Mali: le Sénégal va envoyer 500 soldats dans les prochains jours

33 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Mankeur Ndiaye

PARIS – Le Sénégal va envoyer un bataillon de 500 soldats au Mali, prêts à mener une guerre pour extirper tous les groupes terroristes du Nord-Mali, a annoncé samedi le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, qui a salué l’engagement de la France.

Nos troupes ne sont pas encore sur le terrain. C’est une question de jours. Mais je voudrais dire très clairement que le président de la République sénégalaise, Macky Sall, a décidé d’envoyer un bataillon de 500 hommes à côté d’autres contingents africains, a déclaré M. Ndiaye interrogé par téléphone depuis Paris sur la chaîne d’information francophone France 24.

Aller au Mali ce n’est pas mener une opération de maintien de la paix. Naturellement c’est une guerre qu’il faut mener sur le terrain pour extirper tous les groupes terroristes du Nord-Mali, a-t-il poursuivi.

Il s’agit de mener le combat contre le terrorisme, à côté de la France, de la communauté internationale, en appui à l’armée malienne, pour permettre à ce pays frère et ami de recouvrer très rapidement l’intégrité de son territoire, a ajouté le ministre.

La France a pris le leadership et nous nous félicitons de l’action diplomatique de la France et de son engagement sur le terrain, a-t-il estimé. L’action de la France va nous faciliter la tâche sur le terrain.

Un coup d’arrêt a été porté à nos adversaires au Mali, a déclaré samedi soir le président français François Hollande, au lendemain de l’engagement militaire français au Mali.

Notre mission n’est pas achevée, a souligné M. Hollande. Elle consiste à préparer le déploiement d’une force d’intervention africaine.

La veille, un pilote d’hélicoptères français est mort dans un raid en appui à l’armée malienne contre une colonne terroriste se dirigeant vers deux villes de la partie sud du Mali, Mopti et Sévaré, a indiqué le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

(©AFP / 12 janvier 2013 19h55)

SOURCE:  du   12 jan 2013.    

33 Réactions à Mali: le Sénégal va envoyer 500 soldats dans les prochains jours

  1. Hello.This post was extremely interesting, particularly because I was investigating for thoughts on this subject last Friday.

  2. DIOPGALSEN

    Ivoire semble oublier que quand ça chauffait en Côte d’Ivoire les soldats sénégalais y étaient et ils y sont encore. Ce que nous faisons présentement pour le Mali, nous l’avons déjà fait pour la Côte d’Ivoire et sans regret car tous les ivoiriens ne pensent pas comme elle. Et puis, dire que le Sénégal n’a que le tourisme, c’est faux: Nous avons du pétrole (encore inexploité), de l’or, du phosphate…… 3 cimenteries et de la matière grise entre autres.

  3. Africain du senegal

    Aider le Mali est un devoir pour le Senegal.
    C’est un meme peuple uni par des liens historiques et seculaires.
    Celui qui touche le Mali a touché le Senegal et cette situation nous fait extremement mal.
    Le mali a toujours été un grand pays et un grand peuple ce qui lui manque à ces moments difficils c’est de vrais leaders mais spd vous y arriverez ces salauds seront degagés de l’Afrique noire et les senegalais sont dacor a faire le sacrifice pour nos fréres maliens quoi que ca puisse couter.

  4. senega

    S’ils vous plait ne répondez pas a cette soit disante « ivoirienne ».ignorez la.n’importe qui peut se cahher derriere cette identité et semer la haine entre nos peuples. Si personne ne le ou la repond .cette personne va s’ennuyer

  5. Free

    Unissons nous et finissons en avec ces terroristes.

  6. izzack

    « Ivoirienne » ou soit disant ivoirienne, si le malheur d’un autre pays surtout de ta sous-region te procure de l’orgasme et bien je te souhaite un vrai libido de plaisir.
    Les pays se sont tjrs donné la main pour vaincre l’ennemi commun. La case de ton voisin brûle et tu es là à ricaner!?!
    Ton comportement prouve que ton intelligence ne depasse pas celle d’une poule, ce qui rare en CÔTE D’IVOIRE.

  7. jeunesoldat

    Salut frères du Djolof, Vous en avez mis du temps. bienvenue chez vous; Djolofmen et malien c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

    • merci capitaine

      faites attention. peut etre bien que ces 500 soldats senegalais n’ont rien à voir avec le djolof. en réduisant le senegal actuel au djiolof , tu exclu (sans le faire expres je suppose car tu ne sais pas) plus de la moitié du senegal actuel.

      senegal est plus fédérateur que djolof. un senegalais.

      les maliens et les senegalais= le même peuple. on a été le même pays.

    • DIOPGALSEN

      Merci mon frère. Je peux vous affirmer que les soldats sénégalais sont au Mali depuis longtemps. Ils sont partis nuitamment sans bruit à l’insu de la presse qui aurait vendu la mèche ce qui pourrait compromettre leur mission. Ce sont tous des commandos et des parachutistes…. Dieu bénisse le mali et l’Afrique. Mais, il faut tous les pays voisins jouent le jeu. Je me demande d’où sont sortis les islamistes qui ont attaqué Diabali……. :roll:

  8. Kone31

    ……….Tu es contente de la situation actuelle au MALI espèce de salope? Tu sais pas que tu te moques de toi même? C’est compris de beaucoup d’ivoiriens qui accusent le MALI pour rien mais, vous serez humilié car, le MALI s’en sortira bandes de méchants. salle put que tu es. Donnes ton cul aux chiens.

  9. l'ivoirienne

    koné 31,en tout moi je m’enjaille de votre malheur depuis le debut de l’affaire et je ne le cache pas du tout,tu peut me traiter de tous les noms je m’en gaba,hi!hi!hi!hi!hi!,maliba sera bientot malifitini

    • Kone31

      …………..Tu es contente de la situation actuelle au MALI espèce de salope? Tu sais pas que tu te moques de toi même? C’est compris de beaucoup d’ivoiriens qui accusent le MALI pour rien mais, vous serez humilié car, le MALI s’en sortira bandes de méchants. salle put que tu es. Donnes ton cul aux chiens.

  10. l'ivoirienne

    la richesse du senegal est basé sur le tourisme donc pour eviter les kidnaping des terroriste le president senegalais ferais mieux de ne pas melé son pays a ça,c’est mon avis debrouiller vous,vous nous avez fait chier en criant sur tous les toits que les ivoiriens ne veulent de musulman au pouvoir qui sont vos frere maintenant voila boro de islamiste qui sont chez vous, ne sont t’ils pas freres?c’est pour ça je dis que vous avez la memoire tres courte hein! hi!hi!hi!hi!,aqmi est tres equipé ils ont des drone aussi

    • p

      comment vous pouvez etre sinique comme cela est ce que vous savez qu il s agit d une menace de toute la region.

    • cosmopolite

      Seuls les abrutis pensent que cette menace terroriste ne concerne que le Mali. Sâche que un des groupes de ces obscurantistes est baptisé MUJAO (Mouvement pour l´Unicité et le Jihad en Afrique de l´Ouest)