Mali: l’ex-ministre de la Défense crée son parti

34
L'ex-ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubéye Maïga, le 11 septembre 2011 à Alger  © AFP
L’ex-ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubéye Maïga, le 11 septembre 2011 à Alger
© AFP

 L’ex-ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubéye Maïga a annoncé lundi la création d’une nouvelle formation politique dont “l’objectif immédiat” est de participer à la prochaine présidentielle.

 

 

“Nous venons de créer la Convergence des forces patriotiques (CFP) pour rassembler davantage les Maliens, pour construire un Mali nouveau. Notre objectif immédiat, est bien évidemment l’élection présidentielle de juillet”, a déclaré à l’AFP, Soumeylou Boubeye Maïga, qui préside la CFP.

 

 

Ancien ministre de la Défense, ancien patron des services Soumeylou Boubéye Maïga, a récemment démissionné de l’alliance pour la démocratie au Mali (adéma, principal parti politique) dont il était l’un des vice-présidents.

 

 

“La crise du nord du Mali, l’avenir du pays nécessitent des mesures urgentes, et nous sommes tout à fait disposés à jouer nôtre rôle”, a également affirmé M. Maïga.

 

 

Le président malien de transition, Dioncounda Traoré, a assuré le 14 mai à Bruxelles qu’il “ferait tout” pour que l’élection présidentielle, réclamée par la communauté internationale, débute le 28 juillet.

 

 

La France, qui intervient militairement au Mali depuis le 11 janvier contre les groupes islamistes qui ont occupé le nord du pays pendant dix mois, insiste pour qu’au moins la présidentielle ait lieu en juillet.

 

 

Une nécessité selon Paris pour asseoir l’autorité de l’Etat malien, actuellement dirigé par des autorités de transition nommées à la suite d’un putsch militaire en mars 2012 ayant renversé le régime du président Amadou Toumani Touré et précipité la chute du pays aux mains des jihadistes.

 

 

La prise de contrôle du Nord par les islamistes armés liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique a provoqué la fuite massive de quelque 400.000 personnes, réfugiées à l’étranger ou déplacées dans d’autres parties du territoire malien et qui ne sont pas encore retournées chez elles.

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. Il était temps pour ce grand responsable de créer son parti. Il a été trop malmener par l’adema un parti qui a déçu en 2007 en soutenant la candidature d’un independant malgré qu’il avait une couverutre nationale considérable. Le candidat en question est refugié quelque part malgré son amour pour le Mal(c’est lui qui le dit): ironnie du sort. Notez bien: Mohamed Ag Issafeytane qui n’a jamais fait de la politique est désormais militant de ce parti.Je defendrai les couleurs de ce parti partout où besoin sera. Contact: 0022376311382

  2. Ce monsieur est un assoiffé de pouvoir il croit que le Mali est pour lui étant ministre des affaires étrangères il n’a fait que nommer ces parents et amis sonrhaï .

  3. Indispensable Boubeye l’est n’en deplaise au mercenaires virtuels ici, il est temps de vous envahir.

  4. Soumeylou est parti de l'ADEMA pour pouvoir être candidat aux élections mais son heure est finie comme celle de tous les politicards

    Soumeylou a créé un nouveau parti où sa candidature aux élections présidentielles ne sera pas contestée. Mais il a choisi une autre voie d’aller à la perte. Est t-il nécessaire de créer un parti sur papier loirsqu’on arrive pas à s’imposer dans un parti de masse ?

    Qui va voter pour Soumeylou en dehors de ses amis faucons.
    Il me semble que ce sont tous les enfants gâtés d’Alpha Oumar Konaré qui sont nostalgique du pouvoir mais ils n’y parviendront jamais, ces appatrides par qui le malheur est arrivé au Mali.

    Si le MNLA a été capable de revenir en force, c’est du à la gestion d’Apha et de son corbeau Soumeylou Boubèye à l’époque directeur de la sécurité d’état. C’est Soumeylou qui a démentélé le Gandakoy et Ganda Izo pour négocier avec les rebelles et leur créer des privilèges.

    Ensuite cet opportuniste Soumeylou était le ministre des affaires étrnagère d’ATT jusqu’à sa chute. Maintenant, il veut revenir avec une autre casquette.
    Il faut que les maliens réfléchissent.

  5. Quelle myriade de partis hétéroclites et mirifiques. Comme si chaque famille voulait créer son propre parti. Ces prochaines élections seront un rude “Clash de Titans” entre les grands tenors et les hommes de crans du cénacle politique, .
    A l’horizon se dessine un véritable avis de tempête. 😳

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Il ne faut pas être pessimiste !
      Il faut regarder , écouter …
      ……si tu veux te marrer ! 😆 😆 😆 😆
      Soumeylou va normalement aller voir Iba N’Diaye qui tout aussi normalement va lui fourguer les 2% de voix “captives” qu’il avait refilé à Mandé Sidibé en 2002 pour qu’il arrive à 2,02 % …….(et qu’il a par ailleurs promis à Modibo Sidibé l’autre jour )….et qu’il avait déjà refilé au même Soumeylou en 2007 pour qu’il arrive en 6e position avec 1,46 % …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Donc ……on attend , on regarde …. 😆 😆 😆 😆
      Les “faiseurs de Présidents” …leur période de bizzness ne dure pas longtemps ….mais ils ont tous le même raisonnement : Ce qui est pris est pris ! 😆 😆 😆 😆

      • Tu ne sais pas de quoi tu parles!!! C est tres domage qu on doit lire des gens comme toi sur ce site

  6. AVIS DE DÉCÈS

    URD ……………………………………..…………frère du défunt
    RPM …………………………………………… Ennemi du défunt
    CNID…………………………………….……… Cousin du défunt
    UDD …………………………………………grand père du défunt
    PARENA………………………………………….époux du défunt
    RDA …………………….………….arrière grand père du défunt
    PSP …………………………………………………ami du défunt
    FDR, PDS………ami, proche, alliés et collaborateur du défunt
    BDIA ……………………………………collaborateurs du défunt
    COPAM ………………………………………. Ennemi du défunt
    SADI……………………………………..……..Ennemi du défunt

    MNLA, M U J A O, AQMI et Ansar Eddine: frère, amis, cousin, alliés et collaborateur du défunt, aux noms des tous les politiciens apatride du mali

    Ont la profonde douleur et le plus grand bonheur du mali de vous informer le future décès de leur ami, frère, collaborateurs, père grand, père, cousin, tante, époux et épouses filles et fils (ADEMA PASJ) qui aura lieu le 28 JUILLET 2013.

    Il est demandé à tous les parents amis alliées de longue date et sympathisants de rester sur place et de ne pas faire de

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C.O.N.D.O.L.E.A.N.C.E.S :mrgreen: :mrgreen: A.M.E.N :mrgreen: :mrgreen:

  7. J’avais peur pour lui qu’il ne trouve de NOM pour sa formation politique voir le risque de doublon mais heureusement la CFP ne fait pas partie des centaines de partis politiques.
    Bon courage monsieur le MINISTRE même si votre place se trouve désormais au sein d’une organisation humanitaire et non l’exercice d’une carrière politique puisque vous êtes trop épuisé mentalement.
    Vive le renouveau!

    • il n’y a pas assez de poubelles à Bamako pour tous les mettre dedans 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • BN est un véritable “sécretaire de comédie sociale ” à l’image de Mollière. Vous devez aller pour quelques jours de purification à l’église de Réné Château. 😆

    • Douc , tu vois ce qu’il te reste a faire : tu crées ton parti et tu peux d’acheter un troupeau de chèvres avec son berger 💡 💡
      pour la 1664 franchement il fait trop froid 😉 c’est plutot d’un grog bien chaud dont j’aurais besoin et je ne dois pas etre le seul :mrgreen: :mrgreen: Marrant j’ai un copain qui est rentré de Bamako qui m’a dit avoir souffert de la chaleur pour la première fois 🙄 🙄

      • et pourquoi pas un troupeau de vaches 😆 😆 😆 foudkg
        Tu sais très bien quel parti je milite
        Franciss le malien est venu gâché notre affaire

        • @Douc ……rien n’est encore gaché ,tu sais bien que le malien est suicidaire 😆 😆 😆

    • SAMBAKESSI,
      Monsieur S.Maiga a été ministre de la défense aussi avant sa nomination comme Ministre des affaires étrangères donc le journaliste avait le choix de l’appeler par l’un ou l’autre soit les deux mais il en a fait usage du premier (ministre de la défense).

  8. 3,2 milliards d’euros ,çà attise les convoitises 😳 😳

    KOUDIS & LASTUSS VOUS N’AVEZ PAS ENCORE CREE VOTRE PARTI ? BANDES DE FAINEANTS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Nous avons un boulot en plein temps même si on n’est pas bien payé… 😆 😆 😆 Mais ceux là qui créent des partis comme des champignons ont vraiment le sens des affaires, c’est du business.. sinon pas pour le peuple…ils sont terribles ces gars 😆 😆 😆 … Nous sommes bientôt à 10 partis politiques et associations créés en un mois… juste pour les élections… Et si le MUJAO était venu jusqu’à Bamako ??? 😆 😆 😆 😆 😆

      • avec le MUJAO à Bamako vous auriez fait des économies 😆 😆 😆 ……….et nous aussi on economosait 3,2 milliards d’euros 😆 😆 😆
        Tu sais on rigole comme çà ,mais c’est quand meme malheureux de voir ces hyénes impudiques ! ils sont déjà tous pleins aux as mais ce n’est jamais assez 👿 👿 J’espère quand meme que cette fois les pays donnateurs vont verifier jusqu’au moindre ticket de caisse pour une boite de clous :mrgreen: :mrgreen:

        • ps: moi ce qui me met hors de moi c’est de lire plusieurs fois par semaine sur le coté droit de l’ecran des trucs comme le petit M. a besoin de soins , mme K. a un cancer et va mourir si elle n’est pas soignée etc ………….et ces fumiers de voleurs qui sautent dans l’avion de Paris pour se faire donner une boite d’Efferalgan 👿 👿 👿

          • Là je te suis! Meme pour un petit rhum, ils vont à la Salpetrière. :mrgreen: 😆 😛

          • pour une fois la petite sotte foudkg tu dis la vérité
            N’as tu pas trop bu du 1664
            Tu sais ces voleurs ne pensent qu’à leur fesses

Comments are closed.