Mali: l’ex-Premier ministre Diarra interdit de sortie du pays selon sa famille

158 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Capture d’écran lors d’un discours de l’ex-Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra, sur la télévision officielle malienne le 11 décembre 2012 © ORTM

« Cheick Modibo Diarra, malade, ne peut pas quitter le Mali pour se soigner parce que le capitaine Amadou Sanogo (chef des putschistes du 22 mars, NDLR) a mis un veto à son départ », a déclaré à l’AFP Mohamed Diarra, de la famille de l’ex-Premier ministre qui souhaite se rendre en France.

« Il est vraiment malade. Il a des problèmes aux poumons. Et depuis quelques jours, il a une boule visible au niveau de la clavicule droite. Ca lui fait mal. Mais le capitaine Sanogo lui interdit tout départ pour des soins », a-t-il ajouté.

Selon ses proches, M. Diarra avait prévu de partir pour Paris le 10 décembre afin d’y passer un contrôle médical lorsqu’il a été brièvement arrêté puis poussé à démissionner le 11 décembre sous la pression du capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des auteurs du coup d’Etat militaire du 22 mars au Mali.

Un ancien collaborateur de M. Diarra, qui lui a rendu visite vendredi, a également parlé à l’AFP de l’excroissance visible sur sa clavicule.

« On ne sait pas si c’est une tumeur. En plus de ça, il y a ses problèmes de poumons. Mais pour le moment, le capitaine Sanogo lui a interdit de quitter le Mali », a dit ce collaborateur.

Le capitaine Sanogo n’a rien à avoir avec une éventuelle mesure visant l’ancien Premier ministre, a assuré son porte-parole, le capitaine Amadou Konaré, dans un communiqué transmis à l’AFP.

« Le président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité (du Mali), le capitaine Amadou Haya, a appris par voie de presse qu’il a empêché l’ancien Premier ministre de voyager. (…) Il apporte un démenti à ces allégations », déclare le capitaine Konaré.

Il « ne s’implique pas dans la gestion des affaires de l’Etat », et le comité qu’il dirige « dément (…) son implication dans une quelconque mesure que ce soit dans le cadre de la gestion de l’Etat », affirme-t-il.

 
SOURCE:  du   30 déc 2012.    

158 Réactions à Mali: l’ex-Premier ministre Diarra interdit de sortie du pays selon sa famille

  1. justicequity

    Je suis d’accord avec ton poste , cher ami essaie s’il te plait d’être un peu moins virulent il ne faut pas se réjouir des malheurs que quelqu’un aussi mauvais soit-il . Moi personnellement en cas d’élections j’aurai voté CMD et même après le coup d’état je pensais qu’il pouvait jouer un rôle clé tout simplement parce que c’est un des rares maliens qui a avait les mains propres du moins les mains les moins sales contrairement aux autres candidats qui sont tous devenus des milliardaires en pillant les caisses de l’état , en plus on prétend qu’il a travaillé à la NASA moi aujourd’hui j’ai un gros doute, mais à l’époque je me disais qu’on n’aura pas meilleur promoteur de la méritocratie qu’un homme comme CMD . Mais quelques jours après sa nomination ça été une très grande désillusion pour moi .

  2. CMD est le plus grand opportuniste, le plus grand népotiste et le plus grand assoiffé de poivoir que le Mali ait jamais eu comme dirigeant

    CMD est le plus grand opportuniste, le plus grand népotiste et le plus grand assoiffé de poivoir que le Mali ait jamais eu comme dirigeant.
    Sanogo est une mésaventure pour le Mali mais CMD a été une catastrophe inoubliable.
    N’en déplaise aux drogués d’intérêt personnels au lieu de suppôts de CMD, CMD a été une catastrophe inoubliable, un opportuniste inégalable.
    Dieu aime le Mali, c’est pourquoi CMD est fini comme il le mérite.

  3. CMD est le plus grand opportuniste, le plus grand népotiste et le plus grand assoiffé de poivoir que le Mali ait jamais eu comme dirigeant

    N’en plaise à ses drogués au lieu de suppôts,CMD a été une catastrophe inoubliable.
    Dieu aime le Mali, c’est pourquoi CMD est fini comme il le mérite.

  4. justicequity

    Kassin ton article est bien , mais les questions que tu poses à la fin tu as déjà donné des réponses exhaustives au début de l’article ,il fallait même pas poser ces questions parce qu’il n’y aura pas de réponses on est encore entrain de couler pour remonter , il faut un appui donc attend tranquillement qu’on atteigne le fond , mais comme t’as parlé d’abysses personne n’en connait la profondeur , c’est triste mais tel que je vois le Mali j’espère me tromper mais je pense que le pire est malheureusement à venir comme l’exemple de CMD qui a été contraint à démissionner alors que tous ceux qu’il a fait nommer des ministres aux hauts fonctionnaires sont restés , j’ai l’impression que c’est un planton qu’on a débarqué et non un PM avec pleins pouvoirs . .

  5. Kassin

    Le Mali en début 2013, l’état des lieux.

    Embourbé depuis janvier 2012, dans une crise sécuritaire, institutionnelle, humanitaire, sociétale, économique et diplomatique, et devenu la tasse à café de ses voisins et de la communauté internationale, le Mali est à la croisée des chemins en ce début 2013, soit il lèvera la tête de l’eau soit il sombrera dans les profondeurs abyssales de l’inconnu.

    Le pays, gravement attaqué par des groupes armées islamistes et indépendantistes, n’était pas préparé à défendre efficacement son vaste territoire de 1241000 km².

    Les politiques laxistes de gestion financière et sécuritaire du pays et la légèreté avec laquelle les accords et négociations de paix contre nature sont menés avec des groupes rebelles ont affaibli, considérablement, l’état et ses institutions y compris l’armée et les services de renseignement du pays.

    Le modèle socio-économique de développement, basé sur un système de projets de développement, financés par l’extérieur, n’a pas permis un développement endogène du pays, (qui reste parmi les plus pauvres du monde malgré d’immenses potentialités), il l’a au contraire fortement rendu dépendant à l’aide extérieure budgétaire et pour financer des investissements publics.

    Le très faible niveau de développement des infrastructures économiques et sociales de bases, (routes, électricité, eau potable, télécommunications, écoles, hôpitaux et centres de santé…) et l’étroitesse du marché intérieur, accroissent le coût d’opportunité du transport, et de la production et ne permettent pas une éclosion rapide du secteur privé.

    La main d’œuvre bon marché est très peu qualifiée et le coût de l’électricité et des télécommunications reste très élevé pour une correcte industrialisation du pays.

    L’économie reste donc majoritairement agricole avec des techniques de production des années 50 qui maintiennent les rendements du travail à un niveau tel que la production agricole peine a explosé.

    Le pays enregistre donc au gré des aléas climatiques des niveaux aléatoires de production agricole du coton, du riz, des sorghos et d’autres céréales malgré des efforts de la CMDT, de l’état dans des projets de type Initiative Riz et des aménagements hydro agricole, des paysans et des privés.

    L’économie urbaine reste essentiellement informelle, de négoce et de services, non adossée sur un secteur industriel réel et performant et n’ayant pas la confiance des banques pour le financer correctement, elle peine aussi à prendre le relais de la production agricole aléatoire pour doter le pays d’un taux de croissance économique suffisant pour résorber un chômage massif des jeunes entretenu par un fort accroissement naturel de la population et un système scolaire et universitaire désuet dont les échecs surplombent les succès en matière de formation d’une ressource humaine de qualité.

    Les 12% de succès au baccalauréat 2012 en sont la parfaite illustration.

    La vie sociale, s’accommode avec une urbanisation sauvage et galopante, qui désactive toutes les bonnes mœurs et des bonnes valeurs de la société, pour les remplacer par des vices comme l’incivisme, la tentation, le manque de respect du bien public et d’autrui, la facilité, le laisser aller, avec la complicité des élus locaux et nationaux et de la classe dirigeante.

    La gouvernance du pays, née dans cette dépravation des mœurs et de ses pratiques rétrogrades n’arrive pas à inventer des politiques publiques pour permettre à la justice de remettre les bonnes pratiques en place et permettre au pays de créer et de distribuer sainement la richesse par le mérite du travail.

    L’homme malien se perd désormais dans une identité de vol, de mensonge et de déni de réalité, et d’opportunité, toute chose qui lui permet de raccourcir son désir de jouissance d’un bonheur lointain qu’on veut tout de suite ramener à la maison, pour une mère, une femme, une soeur, un frère ou pour des enfants qu’on aime à tout prix.

    Dans cet océan de cherche-bonheur immédiat et gratuit, le bien public est ce qu’on respecte le moins, et l’Etat la vache laitière qui le produit et qu’on croit immortel.

    Alors les maliens (gouvernants comme gouvernés) n’ont aucune notion de respect des institutions publiques, qui font partie du décor pour eux, ils accordent plutôt leur importance et leur respect au prince du jour, car pour eux lui, il est un élément important dans leur politique quotidienne de cherche-bonheur immédiat.

    C’est dans ce climat contre nature de « je cherche donc je suis » que la classe politique ou du moins une partie a fait allégeance à un régime d’exception contre un régime démocratique qu’ils ont eux mêmes contribuer à travestir des années durant, quand bien même qu’ils savent que l’avènement de ce régime d’exception fera perdre au pays des centaines de milliards de FCFA de ressources financières d’aides extérieures.

    C’est pour cela que des chefs religieux ou du moins certains cherchent à tout prix une influence politique pour peser contre une certaine islamisation du pays dont ils contribuent, d’une manière ou d’une autre, à faciliter dans le pays.

    Et enfin c’est pour cela que des citoyens qui battent le pavé avec tambours et trompettes, pour un dirigeant politique, perdent, subitement, le chemin de ce pavé quand celui-ci est débarqué d’une manière ou d’une autre.

    La dessus, demandez plutôt à CMD qui a enregistré l’une des toutes dernières marches de soutien dans le pays, pour un homme politique, quand il était premier ministre qu’il vous donne le nombre de ses soutiens quand il fut contraint, illégalement, par la junte militaire de Kati de démissionner.

    La franchise et l’honnêteté sont devenues des denrées rares au Mandé!

    C’est pour cela qu’on peine à croire à l’armée malienne et à Dioncounda quand ils évoquent que le « Mali n’attendra » pas longtemps pour libérer le nord!

    Parce qu’après 9 mois de péripéties, de contre vérités, de coups bas, d’inactions, de guerres de positionnement et d’ambitions personnelles, de petites querelles de vengeances personnelles, de fausses fiertés, nous faisons plutôt confiance à l’Onu, à la communauté internationale et au droit international pour le dossier du nord de notre pays.

    Nous les réitérons cette même confiance pour le rétablissement de notre démocratie, le respect de notre constitution par l’organisation d’élections générales crédibles libres et transparentes au Mali de Diboli à Andarraboukane, et de Zégoua et Tinzawatène.

    Parce que nous n’avons pas compris qu’après les 3 trois ans de Kafougouna et de son RAVEC inachevé, Moussa Sinko Coulibaly, ne daigne pas, 9 mois plus tard, nous fournir le moindre fichier électoral.

    Nous ne comprenons pas, qu’au même moment, des armes fraîchement débloquées du port de Conakry, dorment encore à Kati, à mille lieux de Diabali et Sevaré qui constituent notre front du nord.

    Non, nous n’avons pas compris pourquoi l’armée malienne a attendu 8 mois après la chute de Gao, Tombouctou et Kidal, pour lancer un programme de recrutement massif de 2000 hommes dans l’armée.

    Nous voulons savoir quand est ce que le capitaine Sanogo et sa cohorte de soldats encagoulés, pleine de ressources quand il s’agit de faire démissionner un premier ministre « pleins pouvoirs », prendront enfin le chemin du nord, ne serait ce que pour attendre la Misma à Sevaré jusqu’en septembre 2013, et permettre enfin à Diango Cissoko de faire face à la crise économique qui se greffe sur la crise sécuritaire et institutionnelle et que chaque jour que Dieu fait ronge un peu plus le panier de la ménagère au Mali et avec lui son moral.

  6. coco

    …….petit DOUC ……..
    Je viens de recevoir un coup de téléphone de Bamako .

    Mon ami me dit :
    Vas sur Maliweb ,(http://www.maliweb.net/news/politique/2012/12/30/article,114856.html) regardes ce qu’a écrit un certain DOUCARA …..
    ….sais pas ce que tu en penses ,mais j’ai l’impression qu’il devrait s’arrêter chez le frigoriste …
    Il « givre » , non ?
    ? ? ? ? ?
    ……..hhhmmmmmmmmmmmmm …….
    …..? ? ? ? ?
    DOUC …..Moi ,mon avis , ce n’est pas un problème de givrage .
    Certainement même l’inverse .

    Je serais toi , j’essayerais de voir KOUDIS ….
    Vous allez chez le chinois …
    Il te trouve la bas UNE spécialiste de la plomberie ,parce qu’ à mon avis ton problème c’est juste un problème de petite purge ……
    Et çà devrait être bon pour ce que tu as .
    ( à l’occasion , n’aies pas peur …si tu relis les « LIVRES » (Je crois que tu les interprètes mal) …. »avant avant » ….relis bien …..les mecs en vedette çà a été de grands SDF , ( sans domicile fixe ) …. )
    ( « Mon » Zézus en tout cas ….)

    DIEU est GRAND
    Mais , mais ….En vérité en vérité je te le dis ….
    Il n’a jamais dit qu’on ne devait pas prendre grand soin de son masculin .

    Mon conseil ….
    Ton affaire de :( ton post plus bas ):
    c’est assez révélateur de ce dont tu souffres …
    ………..
    «  » » » » » »
    pour des raisons très précises
    l’arrêt de brûler vif -…..- :–mais lui (la) coupé la main ou le pied
    l’arrêt du vol
    la quiétude des paisibles citoyens
    l’interdiction de la fornication—– ( sinon par lapidation ou encore l’opération fouettage )
    la fermeture de bars et chambres de passe
    le port de la burqa
    et ainsi de suite ……) » » » »
    et plus loin ..
    . » »là tu es entrain de forniquer avec tes doigts
    l’application est simple on te fouette et on te coupe les doigts
    Répondre » » » » »
    ………………………….
    MEC ,en vérité je te le dis : « çà » t’obsède .

    VAS CONSULTER KOUDIS !

    • coco

      …….après …….
      (quand tu auras compris la route vers le chinois ).
      …tu peux y aller tout seul ,hein !
      …et puis , et puis
      …. après …
      N’oublies pas de parler de KOUDIS à tes amis ……
      …………..
      C’est comme çà , par l’oralité , que les GUIDES sont devenus célèbres …………..

      • doucara

        tu n’es pas drôle cocote :evil: :evil: :cry:

        • blanche neige

          Douc …..de plus si tu te prensente de la part de Koudis ,tu auras une reduction (il est actionnaire dans la boite) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Sans s'presser

      Ilébsédéparleku! Jétédikoko! Wallaye!

      Moijembiebien frèrdoucara, sséluihymempa! sséluiseul!!! Wallaye Billaye Tallaye!!!!

      Zétédimonkopinkoko! sséluisseul!!!

      Wallaye!
      PS: Eeeeeh monkopinkoko, sséluisseul hymempa:

      L’enfoiré!!!!

      PS: Merci d’exister monkopin. Au fait, comment va Bintou?

  7. rodrigues Soares

    :oops: N’ EST IL PAS TEMPS QUE LES NEGRES ETABLISSENT DES HOP[ITAUX DE VRAIS OU LIS IRONT SE FAIRE SOIGNER PAR DES SPECIALISTES NATIONAUX ET DES ETRANGERS QU’ ILS ONT SOUS CONTROLE ET A QUI ILS PEUVENT FAIRE CONFIANCE :lol:
    :roll: PEUT ON ETRE SI BETE QUE D’ ALLER SE FAIRE SOIGNER N’ IMPORTE OU MEME CHEZ TON NON-AMI :!:

    :oops: :cry: C’ EST UN PRESTIGE DE NEGRE: »..EVACUE SUR LA FRANCE.. » « ..SE FAIRE CONSULTER EN FRANCE, PEU D’ ENTRE EUX PEUVENT S’ Y SOIGNER.. » « ..RAPATRIEMENT DE DEPOUILLE.. » … :oops: :cry:

    :idea: EQUIPEZ VOS HOPITAUX, APPELLEZ TOUS LES SPECIALISTES D’ AILLEURS SI VOUS LES AVEZ PAS, UN SPECIALISTE DOIT ETRE PAYE-DONNEZ LUI L’ ARGENT QUE VOUS VOLEZ POUR QU’ ILS SOIGNENT TOUS …CONTRIBEZ DANS LA SOUS REGION POUR CREER DE TELS CENTRES SI IMPOSSIBLE AU NIVEAU NATIONAL, CREER DES SPECIALISATIONS DE MEDECINS AU NIVEAU DE CHAQUE SPECIALITE-QUE CHAQUE SPECIALISTE ETRANGER SOIT SYTEMATIQUEMENT ASSISTE PAR DES NATIONAUX, …COMME CA SE FAIT PARTOUT AILLEURS DANS LE MONDE…UNIVERSITE&HOPITAUX MARCHENT ENSEMBLE :!:

    :oops: CREEZ VOS HOPITAUX CESSEZ D’ ALLER VOUS FAIRE SOIGNER AILLEURS ET FAIRE SOIGNER VOS PEUPLES PAR AUTRUI :!:

    :lol: IMAGINEZ FIDEL CASTRO ALLER SE FAIRE SOIGNER EN FRANCE OU EN ESPAGNE :!:

    :oops: AVEZ VOUS VU …ARAFAT EST REVENU DE FRANCE BIEN EMBALLE…AUJOURDHUI SUPCONS DE MEURTRE, D’ ACHEVEMENT… :?: BIEN D’ AUTRES EXAMPLES :!:

    • blanche neige

      rodrigues Souares …….vois ton pote Hugo Chavez ,il a été se faire soigner à Cuba et il a déjà un pied et demi dans la tombe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • rodrigues Soares

        oui, s’ il etait parti a Paris, il serai deja dans la tombe

  8. doucara

    Nous étions en 1434 depuis le mois de novembre et aujourd’hui nous sommes en 2013
    Et que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous ! Les invocations « les dou’as » dans l’Islam font partie des plus grandes adorations, parce qu’ils expriment l’attachement de la personne à Allah, pour obtenir les choses utiles et pour repousser le mal. 8-O

    Tout comme « l’optimiste » a une importance et est une qualité désirée dans l’Islam, parce qu’il exprime le fait d’avoir une bonne pensé d’Allah et un sentiment positif envers le futur. Et lorsque les occasions concernant les époques (le temps) se renouvellent, ou les situations personnelles, il convient au musulman de choisir une « dou’a » convenable pour la situation qui se présente. Et certaines « dou’as » ont été rapportées du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue), et certaines parmi ces »dou’as » sont de belles et bonnes paroles, qui conviennent à l’évènement ; et il n’y a aucun inconvénient à ce que le musulman témoigne de l’affection à ses frères musulmans avec ces paroles, ou qu’il recherche l’accord ‘la bonne entente’ avec ses concitoyens parmi les NON MUSULMANS 8-O avec ces paroles, parce que vraiment, il ( le musulman) AIME le bien pour tout le monde. :wink: 8-O
    Sauf que le côté qui est interdit, est que le musulman félicite le non musulman pour des occasions qui ont un caractère religieux et qui s’oppose à sa croyance, ceci serait alors une contradiction et une tromperie pour lui-même et pour les autres. Donc, il n’est pas possible que le musulman félicite le chrétien pour des rituels qui comportent la croyance de l’incarnation du Seigneur dans le christ, et sa matérialisation en lui, ou____ la proclamation :oops: qu’il est le fils d’Allah (qu’Il soit exalté) :oops: :oops: :oops: :mrgreen: , ou _____la prononciation de la croyance____ à la trinité qui est en contradiction avec le monothéisme pure 8-O 8-O :evil: auquel les musulmans croient. Et en ce qui concerne toutes les autres choses parmi les affaires de la vie et ce qu’exige la vie citadine [civilisée], le musulman a reçu l’ordre d’être juste envers les autres et d’être bienfaisant envers eux. :wink:

    • blanche neige

      DOUCARA bonne année à toi et que 2013 t’apporte une chèvre neuve qui serre un peu plus que celle de 2012 :lol: :lol: :lol: :lol:
      Et puis pour changer un peu ,comme ici personne ne lit l’arabe ,pour 2013 envois nous tes sourates en Yiddish ,çà changera :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • doucara

        tu sais en 2013 pour les problemes de payement des retraites.
        en raison du nombre croissant de retraiter en France le gouvernement a pris la decision d’autoriser les retraiter a traversé quand le signal et rouge sur les passage pietons du 1 Janvier au 31
        si cette mesure est insufisante a partir du 1 février cette aplication sera obligatoire.

        merci le vieux pervers et surtout rester dans ton trou à rat sinon ta pension sera suspendue :-P

        • blanche neige

          Doucara ,evites les fautes d’orthographe : je suis un vieux père vert (toujours trés vert d’ailleurs) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Sans pisser

        … »envois nous tes sourates en Yiddish ,çà changera »
        :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        En 2013, il n’a pas ssanzéééé! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        • blanche neige

          Sans Pisser déjà debout ? une envie de pisser ou ta femme t’a envoyé chercher les croissants :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • doucara

          ok mon frere ennemi :mrgreen:
          a quoi bon sert d’envoyer des Sourates si elles ne sont pas écoutées et prise au sérieux « ::: 8-O ::: »
          —-(……)la meilleur personne est celle qui écoute les paroles et suit les meilleures d entre ces paroles

          tu sais nous avons fait un pas vers la charia en 2012 ( quelques test d ‘application)pas mal cas même :wink:
          et nous souhaitons que l’an 2013 soit meilleur que 2012 sur le plan d’application cette charia
          si un con comme toi pose une question
          pour quoi devons nous souhaiter ça :?:
          Reponse:
          pour des raisons très précises
          ___ l’arrêt de brûler vif -…..- :arrow: :–mais lui (la) coupé la main ou le pied :lol:
          ___ l’arrêt du vol
          ___la quiétude des paisibles citoyens
          ___l’interdiction de la fornication—– ( sinon par lapidation ou encore l’opération fouettage )
          ___ la fermeture de bars et chambres de passe
          ___le port de la burqa
          ___ et ainsi de suite :arrow: :arrow: :arrow:

          • blanche neige

            DOUCARA ,SANS PISSER ,KOUDIS ET MOI MEME SOMMES TOUT A FAIT HOSTILES A L’INTERDICTION DE LA FORNICATION :-D :-D C’EST CERTAINEMENT LA CHOSE LA PLUS SAINE POUR LE CORPS ET LA MEILLEURE POUR L’ESPRIT QUE DIEU NOUS AIT DONNE ! ON NE VA PAS ALLER A L’ENCONTRE DE SA VOLONTE :-D :-D :-D :-D :-D

    • rodrigues Soares

      Cher Frere Doucara!
      permettez moi de rectifier:… le musulman NEGRE a reçu l’ordre d’être juste ET SOUMIS envers les autres SOURTOUT ARABES ET TYPES et d’être bienfaisant SERVILES envers eux…

  9. abahaidara

    Ce Monsieur a ete victime de sa propre naivecite. Mais c’est dommage qu’il n’arrive pas a partir se soigner.

  10. Bougobalini

    Quelle honte pour l’annee 2012!!!

    Ohhhh MALI, jadis GRAND MALI craint et respecte de tous, te voici reduit a ta plus petite expression rien qu’en l’espace de 1 AN. Je souhaite, en tant que fils et reconnaissant envers toi, que cette nouvelle annee soit pour toi la fin de ce cauchemar qu’on t’a impose.

    Mes meilleurs voeux de SANTE, DE LONGEVITE, DE PROSPERITE, DE SAGESSSE, DE BON SENS, D’AMOUR, etc. vont vers les inconditionnels de MALIWEB:

    – djeden
    – Moussa Ag
    – Veridique
    – Sans pisser
    – Kassin
    – Lynx22
    – T.Sankara
    – Koudis
    – Blanche Neige
    – Broulayi
    – Coco
    – Rebel
    – Saly
    – Doucara
    – VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!
    – coutinho
    – Donko
    – serenissime
    – Lasstuss
    – Niyefôkoyesegou
    – fakolyhakika1
    – andre samake
    – ApemaMali
    – tienimango
    – rodrigues Soares
    – Soldat rate
    – dakabiton
    – fierte sans sens
    – Capricorne
    – Mariam Sanogo
    – malindivisible
    – Fakrid Ahmed
    – MNLA123
    – Bouglass
    – Koumba SAcko
    – Malaxi
    – traore dijon
    – Djon Te
    – Iliaque
    – emoo
    – yiromi
    – L’homme de tenebres
    – Massaye
    – SALOMON2
    – justinloo
    – pengyou
    – Abdoooooooo
    – diabalika
    – baambana
    – Etc. car l’erreur est humaine; je suis un humain :wink:

    Merci a vous tous d’avoir contribue a votre facon a ce que le MALI ne reste jamais a terre.

    BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 :-D :-D :-D

    • doucara

      Merci :wink: a toi,et a toi de même de la part de tous ces gens que tu viens d énumérer et tous ceux dont tu les a oubliés dogono-fama :lol: :lol:

    • blanche neige

      bonne et heureuse année aussi à toi et à toute ta famille .Bonheur ,santé et prospérité :-D

    • fakolyhakika1

      En retour, je te présente mes voeux les meilleur à toi, à ta famille et tous ceux qui te sont cher. Plaise à Dieux de nous accorder sa grâce pour une paix retrouvée pour tous les maliens. En ce moment très critique de notre existence j’ai une pensée pieuse vers nos compatriotes du nord Mali. Très vivement que notre pays puise retrouver son intégrité territoriale, la démocratie et la citoyenneté. Que Dieu fasse que notre armée soit bien inspirée pour enfin être une vraie armée républicaine au service de la nation.

      Bonne et heureuse année 2013.

      • Frère Fakoly, c’est à moi de te remercier et rassures-toi que je ne suis pas du tout affecté par ton post. Juste une précision que j’ai donnée pour m’éclaircir davantage. Je mesure aussi toute la sagesse à laquelle tu te livres en laissant tes posts.
        La diversité de nos idées et de nos positions respectives sont toujours fructueuses puisqu’il s’agit de sauver le MALI. Personne n’est nuisible sur ce forum à mon avis sauf maladresse.
        Bonne année!

    • Sans pisser

      Sacré boulot! Respect!…

      Encore une fois, bonne et heureuse année à toi. ET surtout, Merci à toi Bougo, merci à toi de cette longue énumération exhaustive, qui m’évite un sacré travail;

      Pour 2013, j’avais prévu de faire une liste de tous les éléments suspects, tous les trublions et autres subversifs qui n’ont même pas de respect de notre grand libérateur du 22 Mars, et de la proposer contre espèces sonnantes et trébuchantes à l’etat-major de Kati;

      Là, avec ta liste, je n’ai plus qu’à effacer mon pseudo et monter à Kati. (J’hésite entre ma Djakarta et ma chèvre, qu’est ce qui sera le plus rapide)

      J’espère en tirer un max, mais comme depuis le 22 mars, ils ont pratiquement bouffé tout ce qu’ils avaient volé, je ne sais pas trop ce que je vais empocher au final! Je te dirais. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Sans pisser

        PS: Ceci dit Bougobalini, tu aurais quand même pu mettre les téléphones de Saly et de Capricorne! :twisted: :twisted: :twisted:

        • doucara

          là tu es entrain de forniquer :mrgreen: avec tes doigts
          l’application est simple on te fouette et on te coupe les doigts 8-O

          • Sans pisser

            Allahouakbar!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • doucara

            non c’est parce qu’il a pissé au lit :lol: :lol: :mrgreen: 8-O
            qu’il s’est levé très tôt pour que le matelas soit au sec :-D :-D
            @ la pisseuse :lol:

      • SALY

        :lol: :lol: :lol: hooooooo mon san pisser,bonne année meilleurs :wink: :wink: :wink:

    • rodrigues Soares

      :wink: BONNE ANNEE LIBERATRICE DE CONSCIENCES 2013 :!:

    • djeden

      Quel travail impressionnant :!: :!: :!: :!:

      Merci mon frère Bougobalini et bon courage pour la suite du combat pour un Mali libre, unifié et prospère.

  11. RST

    SVP ne poluer pas le forum en racontant vos vies personnlles entre vous. Les messageries instantanées existent pour ça. On veut vraiment pas les savoir.

    • Sans pisser

      Et RST, arrêtes de polluer

      • Sans pisser

        A RST, le grincheux de la nouvelle année:

        « SVP ne poluer pas le forum en racontant vos vies personnlles entre vous. »

        RST, s’il te plait, arrête de polluer le forum en nous disant comment on doit l’utiliser et ce qu’on doit y dire! Le forum par définition est un espace de libre échange, et chacun est libre d’y exprimer ses sentiments, ses analyses, ou ses plaisanteries du moment.
        Merci de ne pas nous diffuser un « règlement interne »! Quand des posts te dérangent ou ne t’interessent pas, fais comme nous tous, passes au suivant! Tu verras, c’est très simple et ça marche! Mais de grâce, arrête de polluer toi-même le forum en nous disant quoi écrire!

        Bonne année quand même!

        • Sans pisser

          PS: Au fait, R S T, ça veut dire Remontrances Sexuellement Transmissibles? :-D :-D :-D :-D :-D

  12. Ousmane ag

    Bonne et hereuse année 2013 à tous les maliens. Bonheur;Santé,Paix et Amour à gogo dansmon beau pays. A tous les gars sympas ,plein de courage et mes respects.

  13. Sans pisser

    SPECIAL KOUDIS-REVEILLON:

    Message spécial pour Koudis, dont l’intelligence ne fait aucun doute pour personne, dont le potentiel « braguettaire » ne fait pas non plus de doute pour personne (et encore moins pour les patronnes de bars chinois qui voioent en Koudis 90% de leur chiffre d’affaires), mais dont les méthodes « bangalesques » restent dans leur approche souvent surrannées, voire parfois carrément obsolètes!

    Coup-Dix, mon frère, nous savons TOUS sur mb, qu’en ce soir de réveillon, tu vas écumer tous les « estaminets à guirlandes clignotantes » de la région, à la recherche d’une âme soeur ou plutôt, d’une foufoune complaisante! Nul n’est parfait, et ce n’est certes pas moi qui te jetterais la pierre (lapidation oblige).

    Aussi, c’est en GRAND FRERE que je te parle sur le présent post! (et si mes analyses politiques te provoquent souvent des poussées d’urticaire, reconnais AU MOINS mon expertise en matière de dépravations sexuelles et dérivés font autorités en la matière sur les 5 continents!)Non-mé! Comme dirait notre grand sage Coco…

    Donkeu (tjrs Coco dixit), avant te laisser foncer droit sur la première guirlande clignotante avec toute la fougue de ton jeune âge, je dis Stoooooooooop! Stop, Koudis! Stop!
    Deuuuuuu la méthode! ne fonce pas comme ça! De la méthode s’il te plait!

    Rappelles-toi toujours qu’il ne suffit pas d’en avoir 25 cm qui frétillent dans les soubassements du boubou, pour faire une soirée soirée réussie! Loin de là!… Ca serait trop simple!…

    Il faut de la… de la quoi?… de la ME-THO-DEU!!! De la STRA-TE-GIE!
    Un exemple: Tu vas draguer dans les bars chinois de ton quartier, donc, tu te dis, faut faire dans le « marketing adapté »! J’en étais sûr: Toutes les jeunesses du monde commettent les mêmes erreurs où que que ce soit… ET BIEN NON!!!! Non, Koudis!!!! Il ne sera pas dit que tu seras parti tringler ce soir sans l’appui technique de vieux tontons baiseurs!!! NON!

    Koudis, bars chinois ou pas, OUBLIES (voire BANNIS) l’idée de t’entourer le bangala de quirlandes! NIET! Neufépa!Neufésurtoupa!

    Certes, ça peut séduire deux trois patronnes bridées ici ou là, je dis pas… Pour autant, J’AFFIRME que les guirlande sur la quéquette, ça gène énormément lors de la pénétration!… Surtout la dame, d’ailleurs!… On en a déjà vu plusieurs porter plainte en pareil cas, sous le fallacieux prétexte qu’elles avaient 8-10 malheureux points de suture au vagin… Je te jure! Donc, ne prêtons pas la bitte, je veux dire le flanc, à des soucis annexes! PAS DE GUIRLANDES KOUDIS!!!

  14. djeden

    Je souhaite à tout le monde une bonne et heureuse année 2013

    Que la santé, la paix, le bonheur et la réussite soient avec nous tous en 2013
    Que tous les malheurs vécus en 2012 soient un mauvais souvenir pour les maliens
    Que le Mali mis à terre en 2012 se relève en 2013

    En 2012, j’ai été très heureux de faire la connaissance de gens formidables sur le site MW avec qui j’ai passé de très bons moments.

    Aussi je souhaite à MW et à tout ce beau monde (SANS PISSE, MOUSSA AG, COCO, BOUGOBALINI, BROU BROU,……), et à leurs familles une excellente année 2013.

    Vœux spéciaux :
    -A SANS PISSE je souhaite le numéro de Michelle OBAMA :lol: :lol: :lol:
    -A MOUSSA AG je souhaite la place de Oumar MARIKO auprès de SANOGO après une dure année d’entrainement :-D :-D :-D
    -A BROU BROU je souhaite KOULOUBA avec le soutien de tous les maliwebiens :-D :-D :-D
    -A COCO je ne souhaite pas mais exige à ce qu’il laisse tranquille DOUCARA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vive le Mali calme et unifié en 2013. Amen!!

    • Sans pisser

      Eeeeeeh mon Djeden, calme, unifié, indivisible, et … toujours le même!!! :wink: :wink: :wink:

      Djeden, sache le vieux pisseur de post que je suis te souhaite une EXCELLENTE ANNEE 2013 POUR TOI ET TA FAMILLE!!!! :-D :-D :-D :-D

      Et je te l’ai déjà dit dans une vie antérieure: Continues de Djedjenner jusqu’à la fin des temps!… :-D :-D :-D :-D

    • Bougobalini

      Merci beaucoup le vrai frere djeden :wink: . Je te souhaite egalement une tres Bonne et heureuse Annee 2013. Qu’elle t’apporte sante, prosperite, longevite, amour et surtout qu’elle soit l’annee de realisation de tous tes projets.
      L’annee 2012 n’etait vraiment pas ce que nous souhaiterions meme pour nos ennemis, mais malheureusement la calamite a frappe a notre porte et on va l’accueillir avec dignite.

      BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUTES ET A TOUS. :wink:

  15. Quand tu te pretes aux « amusements de … », ne t’etonne pas qu’ils te cherchent des poux dans tes frocs. Modibo Diarra est victime de lui meme d’abord: sa frousse. Un homme de sa carrure devait partir sur une base saine, cad la verite. Il devait accepter de n’etre ni le « PORTE-PAROLE », ni le GARCON DE COURSE de la junte ou d’aucune autre personne.
    Le fait qu’en tant que simple citoyen, qui n’a rien a se reprocher, n’est pas libre de ses mouvements (voyager hors du Mali) est le signe de sa faiblesse: la peur, la frousse.

    • Sans pisser

      T.Sankara. Tu postes assez souvent ces derniers temps et j’ai souvent eu a apprécier ton angle d’analyse; Respect, et bonne année!

      « Un homme de sa carrure devait partir sur une base saine »… SOFKEU: En terme de carrure, n’oublies jamais que cmd n’en a jamais eu aucune! C’est pas moi qui te chambrerais sur ce point: Je l’ai déjà écrit 1000 fois sur ce forum: Je fais partie des cons à s’être réjouis de la venue de cmd! :oops: :oops:

      Mais toi, jeune et intelligent posteur s’il en est, ne tombes pas dans de tels travers; CMD a tjrs été une sous-merde, profondément animée d’ambitions personnelles, et si il a perdu à ce petit jeu dangereux, c’est uniquement dû à sa nullité politique! Rien d’autre!

      Bonne année T.Sankara!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Bougobalini

        Sans Pisser please, balle a terre pendant au moins cette fin d’annee :-D :-D . Laissons-le mediter sur ces erreurs pendant au moins cette fin d’annee. Je crois que les problemes de sante de N’GOLO LE GEANT suffisent amplement pour compenser a souhait nos recriminations contre lui.

        Alors en terme de cadeau de fin d’annee, laissons-le souffler un peu :lol:

  16. koudis

    « « « « Lorsque les hommes sont amis, la justice n’est point nécessaire, mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l’amitié » » » » »
    Quand une idée commence à trotter dans votre esprit, laissez-la courir. Et si l’ogre du temps la poursuit à grands pas, ne vous affolez pas. Tel le petit Poucet, une bonne idée retrouve toujours son chemin. En 2013, chaussez vos bottes de vœux et ayez des idées toutes fêtes ! Bonne année, bonnes idées mes amis :wink: :wink: :wink: :wink:

    • blanche neige

      ah mon Koudis ,bonne et heureuse année à toi ,madame et les petits :-D pareil pour Sans Pisser ,Moussa Ag , COCO , clic clac , Brou Brou bien sur ………je dois en oublier :?: :?:

      BONNE ANNEE A UN AZAWAD ENFIN REUNIT EN 2013 :mrgreen: :mrgreen:

      • Sans pisser

        Bonne année mon frangin, et surtout, reste toujours aussi mal embouché que tu ne l’es, je me sens moins seul! :-D :-D

        Tu es un peu le Pr Choron des toubabou pour notre forum de maliens! Ne change pas, fringant bataillonnaire des allumés carcassonnais du RPIMA! :wink: :wink: :wink: :wink:

  17. Sans pisser

    … »je ne sais pas tu as quel age doucara dit toujour que tu es retraité  »

    Saly, mon Frère DOUCARA ne dit que des conneries, tu devrais le savoir! Tantôt en français, tantôt en arabe, mais TOUJOURS des conneries!

    Pour te donner une indication, sache en 67, date de la Dauphine de blanche neige, j’étais pas bien vieux, mais j’existais déjà! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

    Et toi, ma ssséééérie? :?: :?: :?: :?:

    • blanche neige

      Sans Pisser peut on dire à Saly que dans trois ans çà sera 69 :lol: :lol: :lol: déjà que c’est mon departement de naissance le 69 :mrgreen: :mrgreen: tu comprends pourquoi j’aime çà :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Sans pisser

        Je comprends maintenant: C’est ça, ton côté « essuies tes moustaches », pas vrai? :-D :-D :-D :-D :-D

    • SALY

      hooo mon sssééri,tu veux savoir :?: :?: 67 ans c’est trois fois plus que mon age

      • Sans pisser

        J’en étais suuuuuur! Wallaye! Donnes moi ton numéro de portable! Telia ké!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        Ou bien toiveupa???

        :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

        • doucara

          :lol: :lol: :lol: :lol: gros pisseur de merde

          • Sans pisser

            Pisseur de merde, ou bien tu as des notions très scatologiques de l’urologie, ou bien tu as une conception très « intestinale » des voies urinaires! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

            Eeeeh! Vié baiseur de chèvres!!!! Eeeeh! Wallaye Billlaye Tallaye! moisépas kihaditoi bézélechèvre! mécépamoi! jétémemepala!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

            Et la Djakarta?

            bONNE ANNEE A TOI? VIEUX FRERE ENNEMI! :wink: :wink:

    • doucara

      :mrgreen: :mrgreen: :evil: :evil:

  18. A quand pour le MALI un autre Toumba Diakité comme celui de la GUINEE?
    Je pense qu’il est grand temps qu’un militaire proche de SANOGO prenne toute sa responsabilité en liquidant ce « délinquant-militaire » comme TOUBA DIAKITE de la Guinée qui a sonné DADIS avec une balle dans la tête et se fût la délivrance pour tout un peuple.
    Jusqu’à présent Dadis profite de son répos paisible à OUAGA 2000 dans une villa avec toutes les commodités et il s’en fiche complètement du pouvoir. Sa seule activité journalière est de régarder dans le miroir la cicatrice laissé par la balle de TOUMBA,le héros national, qui a libéré son pays par circonstance.
    Il dit: Oualahi deh, kouna djala koye! Tounba kounbè nka maaya ban pehou!
    Pourque le MALI retrouve la stabilité à KATI, il faut penser à recaser impérativement le porte-parole de la junte qui ne laisse aucune chance à SANOGO tant que son sort n’est pas réglé c’est à dire sa part de gateau et pas la moindre!
    Bonne fin de l’année 2012, Bonne et heureuse année 2013 à toutes et tous!

    • fakolyhakika1

      mais mon cher DONKO, tu es virulent contre Kati ces derniers temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il a dû toucher à ta plaie là :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ou peut être foutre ses doigts dans tes narines pour en soustraire quelques poils :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: oh que cela est dure et méchant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: yaco, yaco, yaco ne pleure pas !!!!! :lol: :lol: :lol: certaienement kati trouvera une une place pour CMD :lol: :lol: :lol: :lol: pardons ne pleures pas :lol: :lol: :lol: :lol:

      • 1.Retenez ceci Fakoly, je n’ai jamais été pro-junte mais j’ai appaudi la chute du régime ATT quand bien même que j’ai voté pour ATT en 2002 mais non en 2007. Vous comprendrez peut être mon désespoir si vous savez lire entre les lignes et j’imagine que c’est bien le cas.
        2. Retenez aussi que je n’ai aucun lien ni politique, ni famailial avec CMD mais j’avais de l’espoir en lui comme beaucoup de maliens d’ailleurs afin de poser les bases d’un nouveau-mali dont le socle serait, la lutte contre le chômage, l’injustice, la délinquance financière, l’amélioration du système éducatif et la santé pour tous.
        Voilà mes convictions en quelques lignes Fakaoly si vous voulez me comprendre. J’ajouterai sans doute que j’avais de l’estime pour le CAPITAINE SANOGO quand il renonça au pouvoir au profit d’un nouvel organe dirigeant au PAYS mais le Capitaine n’entend pas cédé d’un seul pouce donc je le désavoue. Son implication dans les affaires publiques n’ont été fructueuses jusque là puisque le Nord est toujours sous occupation étrangère.
        Je te réponds parce que je lis tes écris indépendamment de ta réaction sur son post. Bonne année 2013!

        • andre samake

          Le capitaine de Kati n’entend pas ceder…car il se sent insécure.

          • Sans pisser

            … »Le capitaine de Kati n’entend pas ceder…car il se sent insécure. »

            Il a raison, Frère André: Il l’est, et de plus en plus! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • fakolyhakika1

          Merci et grand merci. je lis aussi tes posts que je trouve toujours instructifs. C’était justes pour me marrer un peu avec toi. Bonne et heureuse année 2013 frère Donko.

          Mes respects. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • Frère Fakoly, c’est à moi de te remercier et rassures-toi je ne suis pas du tout affecté par ton post. Juste une précision que j’ai donnée pour m’éclaircir davantage. Je mesure aussi toute la sagesse à laquelle tu te livres en laissant tes posts.
            La diversité de nos idées et de nos positions respectives sont toujours fructueuses puisqu’il s’agit de sauver le MALI.
            Bonne année!

  19. Malaxi

    ce qui est cmd ses vrai que je suis contre toute forme d’injustice mais le sort de cmd m’importe il peut aller au diable mais je lui souhaite un bon rétablissement :-

  20. Tougna-tigui

    Que fait les Etats-Unis ?

  21. blanche neige

    pour le Noel de mes 20 ans ,mon grand père m’avait offert ma première Dauphine Renault . Quand elle avaait du mal a demarrer il fallait prendre la manivelle……et faire trés attention ,j’ai un copain qui a eu le bras cassé par un retour de manivelle :wink: :wink: Là c’est un peu ce qui arrive à CMD ,il se prend la manivelle en pelin dans les dents :mrgreen: :mrgreen: çà fait mal modibo :?: :?:

    • Bougobalini

      20ANS et DAUPHINE RENAULT avec manivelle, hey la momie ca te fait combien d’hivernages deja? :mrgreen:

      • blanche neige

        c’etait pour Noel 1967 . Mais si tu connais la Dauphine ,tu ne dois plus etre trés jeune non plus :mrgreen: :mrgreen:

        • SALY

          :lol: :lol: et toi plus de 90 ans :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • blanche neige

            Saly tu est degueulasse avec moi .Pour la nouvelle année je voulais te demander d’etre ma chèvre ,mais c’est promis tu ne porteras pas les cornes :-P :-P :-P :-P

          • Sans pisser

            Eeeeeh Saly, ma sssséééérie! Faut pas blaguer mon copain Blansse Neizi dèh!!! Tchekoroba de n’do, dogomousso! Toi aussi :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

        • Sans pisser

          Et boum! T’as notre Bougo au tapis! :-D :-D :-D

          Et moi, je sais même qu’il y avait la version « sport »: La Floride, et la Caravelle! :wink: :wink: :wink:

      • Sans pisser

        :-D :-D :-D :-D :-D Tu devais t’y attendre: Bougobalini, c’est une des plus fines lames de mb!!!!! Putain FouDKG, tu te rends compte que ces jeunes n’ont même plus le respect des vieux??? Même des anciens du RPIMA comme toi???

        Incroyable, non?

  22. allan

    Sanogo p tjours dementi les propos des proches de CMD mais, il oublie qu’il avait ete arrete un momment par les militaires qui ont cite sn nom e ensuite pousse a la demission a 4h du matin exccuse du peu

  23. cliclac

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vs dites Cap KONARE :idea: :idea: C’est le Lieute KONARE!!! que vs parliez qui disait Zéro 6 heure à peine :!: :!: :!: Dpuis qd il arrive à faire une bonne phrase oubien il a parlé en bambara et vs l’aviez traduit :-D :-D :-D :-D

  24. cliclac

    Bien qu’on soit enfin d’année on a enfin de passer l’éponge sur bocoup de chose et rigoler ensemble comme d’ordinaire :-D :-D :-D Mais l’astro a oublié que chacun a son tour chez le coiffeur malgré les diplomes et exploits accumulés :-D :-D :-D :-D Je ne pense pas avoir pitié pour toi :-D C’est pas toi qu’on applaudisait qd des malfrats cabossaient la tête du vieux dans son palais :!: :!: :!: C’est pas toi en 9 mois qui a mis notre maigre économie en genou :!: :!: t’as brisé l’espoir en toi pour de millions de nos concitoyens meilleure santé à toi ici dans Bko

  25. konate31

    XXXX. pour empecher une personne aussi important que lui de voyager.

  26. yayyyyy

    tout c que qui sont là a parle du mal sur cmd .excusez du terme j me pose la question si vous avez une capacite d analyse d ce qui se passe au mali ,en moins q si vous voulez etre comme sanogo et ces kidnappeur ,contribue a la mis a sac de c pays.le mal ces les poltrons de kati, unifions les forces pour combattre ces racaille .mes chers on a tous un devoir en vers c pays ,mais si on est pas conscient de cela ,désolé pour mali, ett on va droit au mur .mali n c résume a c q p t donne sonngo pour parler mal d un homme aussi digne ,aussi fier , aussi honnete qui fait la fierte de touut un peuple ,tout un continent comme CMD .cmd est un grand et restera un grand ,mais ton sanogo il est qui .une vermine profiteur du meme pieds d egalite q ceux du fdr qui sont l pere fondateur de l effondrement du mali et sanogo l executeur .cmd on est avec vous

  27. kabako12

    Que veulent encore les moines de Kati, je pensais qu’ils étaient déjà partis en pèlerinage à Tombouctou.

  28. dramane coulisakoiba

    Blanche neige ne serait XXX qui serait monté dans la clavicule de CMD?Et quant à toi XXXdois je pisser XXXXi est CMD?

    • coco

      ….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Malheureusement pour toi ,dramane coulisakoiba , …..
      meme si c’est douloureux …..C’est vrai ……le « Modibo » est un escroc ….
      allez vas …….essaies de te calmer …
      :lol: :lol: :lol: :lol:

  29. Sans pisser

    En d’autre temps, le Général De Gaulle (un petit disciple de notre Capitainîssîme Sanogo) disait à son peuple : « FRANCAIS, VOUS AVEZ LA MEMOIRE COURTE ! »
    Je crains, mes frères, que nous soyons frappés du même mal ;

    Quand je lis ici ou là des posts scandalisés par l’ignoble traitement infligé à notre escroc interplanétaire, j’ai l’impression très nette que nos cœurs sensibles de mb oublient un peu vite que cette même victime de Sanogo aujourd’hui, était seulement hier encore leur SON PLUS FIDELE ET SON PLUS FOURBE complice !…

    Ces mêmes cœurs sensibles qui s’émeuvent aujourd’hui de sort de notre malade, oublient entre autre que ce même malade en rupture de soins à soigneusement laissé le vieux Diouncouda se faire tabasser par des crétins déchaînés, avant de « voler à son secours » et de pleurnicher publiquement tout l’amour qu’il avait pour lui !…

    Ce même malade en rupture de soins aujourd’hui, à l’époque où il ne faisait pas un jour sans se rendre en rampant à Kati, a gentiment laissé les bérets rouges prisonniers se faire atrocement torturer, puis exécuter pour certains!…

    Ce même malade en rupture de soins aujourd’hui a activement participé, pour plaire à son maître d’alors, a saboter par tous les moyens l’arrivée d’une aide extérieure, prolongeant en cela le calvaire insoutenable de nos populations du nord de plusieurs mois !… Et cette girouette assoiffée de pouvoir, quand il a vu que la pression internationale pesait bien plus que petit sanogo, n’a pas hésité à tourner une fois de plus sa veste, le trahir, et à se poser subitement en ardent défenseur d’une intervention internationale !

    Ce même malade en rupture de soins a menti maintes fois aux maliens, regard droit et main sur le cœur, et notamment, en faisant croire aux plus naïfs que grâce à sa « gestion » selon lui exemplaire, le mali « s’en sortait très bien (sic) sans aides internationales ! »… (Alors qu’en réalité, cet escroc vidait tout simplement le reliquat des fonds destinés aux biens d’équipement du mali, et qu’aujourd’hui grâce à sa « gestion exemplaire », le pays n’a non seulement plus un franc pour entretenir ses routes, ses ponts, etc, mais est obligé de mendier d’urgence un fonds de secours pour survivre !
    Etc, Etc…

    Je pense que cmd est en train d’apprendre une leçon de base : En politique comme au tiercé, il est toujours très lourd de conséquence de se « tromper de cheval » et de miser sur un tocard en pensant miser sur le pur-sang du siècle !
    Tant qu’il s’agissait de couvrir les tabassages nocturnes des danseuses de sanogo, ses vols, pillages, et autres détournements honteux de son maître à penser (« mètre à penser » serait plus approprié dans le cas de l’autre abruti !), cmd n’a jamais pensé qu’un sa-laud reste un sa-laud, et qu’il pourrait lui-même faire partie de ses victimes ; Aujourdhui, c’est ce qui lui arrive ! Le boomerang lancè lui revient en pleine g… !

    Aussi, même si je trouve scandaleux qu’un petit bidasse imbibé ait le moindre rôle politique dans un pays digne de ce nom, ne me demandez pas de m’émouvoir sur son sort actuel !

    Je suis bien plus ému par ce que vivent nos frères du nord que les déboires pulmonaires d’un opportuniste traître, menteur, retourneur de veste, et imbu de lui-même jusqu’au ridicule !
    Désolé, messieurs les maliwébiens humanitaires. Montez si vous voulez une association de type « sauvons cmd », moi je préfère pour ma part garder ma mémoire intacte.

    • blanche neige

      salut Sans Pisser ,vas lire mes posts de 8h12 et 8h19 sur le sujet :wink: :wink:

    • Rebel

      En politique comme au tiercé, il est toujours très lourd de conséquence de se « tromper de cheval » et de miser sur un tocard en pensant miser sur le pur-sang du siècle !

      c’est trop fort, SANS PISSER ! et au fond, vous avez absolument raison, certains ont la mémoire bien courte. et c’est un fait que des girouettes, MW en compte a gogo. c’est vrai que CMD n’a été victime que de ses propres agissements, mais c’est cependant bien appréciable de noter que vous trouvez « scandaleux qu’un petit bidasse imbibé ait le moindre rôle politique dans un pays digne de ce nom, » car c’est le fond du sujet et tout le reste n’est que superflu…

      • Sans pisser

        Bonne année à toi, Frère Rebel! Depuis le début, je te classé dans mon petit fichier personnel dans la catégorie des « très bons », parce qu’avec quelques autres Dieu merci, tu fais partie de ceux dont les analyses sont TOUJOURS pertinentes et lucides! Et dans ton cas, toujours sur un ton mesuré et posé (je sais, pas comme moi!…)

        Sur Maliweb, je te perçois comme une sorte de Capricorne masculin… :-D :-D

        Continues de Rebeller, keep on writing, keep on posting!

    • blanche neige

      Sans Pisser ,je crois que tu es entrain de jalouser Kassin .Là tu deviens aussi bon que lui :-P :-P

      • Sans pisser

        :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Aussi bon que Kassin? Là, c’est plus un compliment, c’est UNE ELOGE!!!

        Je te jure, ça m’a provoqué un début d’érection :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  30. fakolyhakika1

    Il n’a rien compris CMD; ce n’est pas tous les crocodiles qui peuvent surfer sur le marigot politique malien :!: :!: :!: :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

  31. Gnousso

    Rodirguez Souares,
    C’est reaction est l’image de ton éducation.

  32. rodrigues Soares

    :oops: N’ EST IL PAS TEMPS QUE LES NEGRES ETABLISSENT DES HOP[ITAUX DE VRAIS OU LIS IRONT SE FAIRE SOIGNER PAR DES SPECIALISTES NATIONAUX ET DES ETRANGERS QU’ ILS ONT SOUS CONTROLE ET A QUI ILS PEUVENT FAIRE CONFIANCE :lol:
    :roll: PEUT ON ETRE SI BETE QUE D’ ALLER SE FAIRE SOIGNER N’ IMPORTE OU MEME CHEZ TON NON-AMI :!:

    :oops: :cry: C’ EST UN PRESTIGE DE NEGRE: »..EVACUE SUR LA FRANCE.. » « ..SE FAIRE CONSULTER EN FRANCE, PEU D’ ENTRE EUX PEUVENT S’ Y SOIGNER.. » « ..RAPATRIEMENT DE DEPOUILLE.. » … :oops: :cry:

    :idea: EQUIPEZ VOS HOPITAUX, APPELLEZ TOUS LES SPECIALISTES D’ AILLEURS SI VOUS LES AVEZ PAS, UN SPECIALISTE DOIT ETRE PAYE-DONNEZ LUI L’ ARGENT QUE VOUS VOLEZ POUR QU’ ILS SOIGNENT TOUS …CONTRIBEZ DANS LA SOUS REGION POUR CREER DE TELS CENTRES SI IMPOSSIBLE AU NIVEAU NATIONAL, CREER DES SPECIALISATIONS DE MEDECINS AU NIVEAU DE CHAQUE SPECIALITE-QUE CHAQUE SPECIALISTE ETRANGER SOIT SYTEMATIQUEMENT ASSISTE PAR DES NATIONAUX, …COMME CA SE FAIT PARTOUT AILLEURS DANS LE MONDE…UNIVERSITE&HOPITAUX MARCHENT ENSEMBLE :!:

    :oops: CREEZ VOS HOPITAUX CESSEZ D’ ALLER VOUS FAIRE SOIGNER AILLEURS ET FAIRE SOIGNER VOS PEUPLES PAR AUTRUI :!:

    :lol: IMAGINEZ FIDEL CASTRO ALLER SE FAIRE SOIGNER EN FRANCE OU EN ESPAGNE :!:

    :oops: AVEZ VOUS VU …ARAFAT EST REVENU DE FRANCE BIEN EMBALLE…AUJOURDHUI SUPCONS DE MEURTRE, D’ ACHEVEMENT… :?: BIEN D’ AUTRES EXAMPLES :!:

  33. bangobare

    Bon voila ce Sanogo la aussi ,un profitard qui ne dit pas son nom ,c’est lui le vrai maitre de Bamako quoi ,qui fait et defait les hommes politique au sud ,de mon avi ce type ne veut pas la liberation du nord ,car c’est lui le plus grand benificier de cette situation. :evil: :evil: :evil:

  34. blanche neige

    Monsieur CMD ,il me semble que vous avez oublié que vous etes redevenu un malien lamda .Alors pourquoi vouloir vous faire soigner à Paris ? Les caisses de la sécurité sociale sont en déficit et les hopitaux sont priés de faire des économies en France !!!
    Imaginez monsieur CMD que tous les maliens veuillent se faire soigner en France ,il faudra qu’Air France fasse au moins 20 rotations par jour et que les Hopitaux de Paris achètent au moins 200 ambulances pour transporter tous ces gens :roll: :roll: :roll: Non monsieur le Premier Ministre , vous n’etes pas raisonnable . Vous auriez du rester en Floride pour votre retraite ,plutot que d’envisager une seconde carrière que vous auriez voulu glorieuse à Bamako :wink: :wink: le loto c’est çà ,on ne gagne pas à tous les coups :mrgreen: :mrgreen:

    • rodrigues Soares

      :lol: un savant malien, un specialiste de la NASA,un manager de MICROSOFT,un ex-premier ministre, un millionaire … :!:

      :wink: MAIS TU AS RAISON, :!: UN CON :!: PUISQU’ IL CHERCHERAI A ALLER EN FRANCE PAS AUX USA, OU MEME EN CHINE, AILLEURS… POUR SE FAIRE SOIGNER :!:

      :oops: SERAIT -IL REDEVENU UN NEGRE :?: CA CONTAMINE QUE DE TRAVAILLER PARMI DES NEGRES 9 MOIS DURANT, PAUVRE CHEICK MODIBO DIARRA :!:

    • MALCOM X1424

      Parce que Mr CMD a les moyens d’aller se faire soigner en France,par contre le malien lambda n’a pas ces dits moyens la.Aller se soigner en France n’a rien de mal,donc foutez la paix a CMD,bande larron en foire la,pauvre bougresse.

  35. blanche neige

    Monsieur CMD ,un conseil ,si vous avez des problèmes de poumons ,la première des choses à faire est d’arreter de fumer :idea: Vous avez une boule au niveau de la clavicule ? ne serait ce pas une couille qui serait remontée ?? avez vous vérifié plus bas si les deux sont bien en place ?? :wink: :wink: vous connaissez l’expression quand on a une contrariété ,on dit qu’on a les boules .OK c’est au niveau de la gorge ,mais pour vous le fait d’avoir été reveillé en pleine nuit ,peut etre qu’il y en a une qui a glissé sous la clavicule :mrgreen: :mrgreen:

  36. blanche neige

    CMD serait malade ? Mais ils y a des hopitaux à Bamako : Gabriel Touré ,Le Point G ,plus des cliniques privées !!!! Comment fait le malien moyen quand il est malade ???
    CMD n’a pas confiance dans les medecins maliens ? Mais c’est trés grave çà .Et pendant son mandat de PM il a toléré que les maliens soient mal soignés ?? :mrgreen: :mrgreen:

  37. Kassin

    Les malheurs de Dioncounda et de CMD ce sont eux mêmes et pas quelqu’un d’autre!

    Qui a couru dès sa nomination aller chercher les bénédictions de Sanogo à Kati? C’est CMD!

    Qui a fermé les yeux sur l’attaque lâche de Dioncounda sans faire toute la lumière et punir les coupables malgré qu’il existe photos et vidéos de l’agression? C’est CMD!

    Qui a fermé les yeux sur les arrestations arbitraires et autres excès du Cnrdre? C’est CMD!

    Qui a traité de mercenaires les bérets rouges? C’est CMD!

    Qui a proposé à l’assemblée nationale un projet d’amnistie des membres du Cnrdre après leur crime « imprescriptible contre le peuple malien »? C’est CMD!

    Qui a proposé à l’assemblée nationale un projet de loi de transformation du Cnrdre en comité de suivi de réforme machin au lieu de le dissoudre comme le demandaient américains et Cedeao? C’est CMD!

    Qui se sont opposés à la sécurisation des institutions de la transition par les troupes de la Cedeao à Bamako? C’est CMD et Dioncounda!

    Qui a nommé des ministres incompétents Cnrdre dans les ministères régaliens (défense, sécurité, administration territoriale et justice) et les a reconduit? C’est CMD et Diango!

    Qui a un pouvoir de décret présidentiel sans lequel aucune loi d’amnistie ne rentre en vigueur? C’est Dioncounda!

    Qui a un pouvoir de signature sans lequel l’UEMOA et la BECAO ne donnent aucun sou au Mali pour que la soldatesque ivrogne de Kati continue de fréquenter les bars à filles frivoles et aux alcools bon marché pour ensuite venir agresser les femmes à l’ACI 2000, les journalistes, les politiques et les citoyens ordinaires à Bamako juste pour ne pas aller au nord? C’est Dioncounda !

    Alors arrêtez de nous bassiner avec ces histoires de Bandits Cow Boys, CMD Dioncounda, agressés, empêchés de sortir du pays ou n’ayant pas d’état major particulier.

    Ils ont ce qu’ils ont voulu.

    On ne peut pas fuir indéfiniment sa responsabilité et ses prérogatives et espérer être un homme d’état à hauteur de souhait dans un pays plongé dans l’anarchie et le laisser aller total.

    Dioncounda et CMD sont tous sauf des hommes d’état, ces marionnettes de la maternelle continueront de recevoir le pipi qu’ils ont eux mêmes lancé en air.

    • Sans pisser

      Frère Kassin, je partage tout à fait l’idée générale de ton post; Toutefois, je fais quand quand même un distingo de taille entre les deux bonhommes:
      CMD, lui, ne s’est aplati devant la junte et a couvert aveuglément toutes ses saloperies QUE par ambition politique personnelle!
      Diouncounda, lui, a fait ce qu’il a pu pour « gérer » sous l’épée de Damocles Sanogo/CMD, après avoir échappé par miracle à une tentative d’assassinat à 70 ans! Ca peut « ramollir » les vélléités de tout un chacun, quand-même! Non?

      • Kassin

        Tout à fait et surtout il n’a pas été vraiment aidé par le mouvement démocratique et son FDR quand il a été tabassé.

        Mais la Cedeao était disposée à l’aider à sécuriser nos institutions de la transition, il a craché à leur visage qu’il fait confiance à l’armée alors que chacun de nous sait que l’armée malienne d’aujourd’hui est menée par le nez par les vauriens de Kati qui ont réussi avec la complicité de CMD à placer leurs hommes dans tous les ministères régaliens du pays (defense, sécurité, administration territoriale et justice).

        Il devrait faire confiance plutôt à la Cedeao et user ensuite de son pouvoir de décret presidentiel et de sa signature pour démonter Kati pièce après pièce.

        Ce qu’il n’a pas daigné faire et c’est regrettable.

        C’est pour cela que les Sonogo et autres vauriens se croient tout permis.

        • Bougobalini

          Kassin je crois que tu te trompes un peu sur le compte du FDR. Quand tu dis que le Pr Djoncounda n’a pas vraiment ete aide par eux, je crois que tu fais omission de la situation d’insubordination caracterisee des matons de Kati. Le FDR a fait ce qu’il pouvait pour soutenir Djonkis, mais au contraire ce dernier n’a pas voulu leur repondre favorablement comme quand le FDR a demande la demission de CMD et le refus de ce dernier(car ne sachant a qui le remettre), obstination a etre juge et partie dans les elections presidentielles, etc.

          Si le FDR s’etait obstine a faire comme le font certains regroupements tels que le YEREWOLOTON et le MP22, je t’assure que malgre toutes les menaces de la communaute internationale, le FELON de Kati allait les faire coffrer tous autant qu’ils sont et faire sa concertation nationale et s’autoproclamer PRESIDENT.

  38. dramane coulisakoiba

    Ils veulent piéger CMD .S’il tente de sortir ils vont lui envoyer des heurusementbadauds l’agresser à l’aéroport.C’était leur plan machiavélique le 11décembre2012.Heuresement nous avons pu persuadé CMD de ne pas se rendre à l’aéroport et c’est après qu’ils sont venus le chercher chez lui,il n’a pas résisté et ademandé à son aide de camp de ne pas réagir pour ne pas ne pas verser inutilement le sang des Maliens.J’ai également admiré son aide de camp qui a tenu à le suivre à kati contrairement à celui d’un autre qui a laissé battre et deshabiller son protégé.Il devrait augmenté de grade.

    • fakolyhakika1

      Sakoïbakèlè, je t’avais pourtant prévenu que CMD était entrain de filer du mauvais coton. Et je t’avais aussi dis qu’il n’avait personne derrière lui. Je connais bien les membres du MP23, yèrèwolo ton, et de les deux COPAM. Et ce depuis 30 ans. Ils n’ont jamais aimer ce pays. J’ai été surpris de voire CMD s’associer avec ces petites gens pour combattre la république et la démocratie. Voilà le résultat que ça donne. Agréablement je fais le constat, de par la lecture de ton post, que tu dois être très proche de CMD, Ce qui n’est pas mal. Mais je souhaite que tu le conseilles de faire profile bas en ce moment et donner du temps au temps.

  39. MALCOM X1424

    Le balayeur balaye,tu devrais t’opposer a l’immixtion de Sanogo lorsqu’il interdisait les ATT,et les Soumi a quitter le pays.Donc je sais pas now qui te viendra au secours.

    • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

      Inchallah CMD sera libre de tous ses mouvements. Il ira la’ ou’ il veut!!! Ceux qui veulent ternir l’image du Capitaine Sanogo et celle de la junte auront honte!!!

      • soldat rate

        Bon Retour Capi!!!

        J’espere que ton sejour s’est bien passe…et que la famille se porte bien….

        ON COMPREND…

        Moussa Ag, content de revoir son tres bon ami…..

      • Malaxi

        Toi tu vie sur une autre planète

  40. GNAGNA

    IL NE FAUT PAS SE REJOUIR DU MALHEUR DES AUTRES..MAIS QUAND MODIBO DIARRA ÉTAIT EN BON TERME AVEC SANOGO IL Y A EU UN ÉVENEMENT DONT TOUS LES MALIENS SE SOUVIENNENT..
    MMODIBO SIDIBÉ ET BEAUCOUP DE DIGNITAIRES AVAIENT ÉTÉ ARRETÉS PAR LES GANG DE KATI..
    MODIBO DIARRA N’A PAS RÉAGI MEME QUAND LES JOURNALISTES LUI ONT DEMANDÉ..IL A SEULEMEMNT RÉPONDU QU’IL N,ÉTAIT AU COURANT DE RIEN…
    MALGRÉ CELA, IL REVIENT A DIRE QUE LE CANCER DU MALI C’EST SANOGO..NOUS ATTENDONS AVEC IMPATIENCE LES FORCES INTERNATIONALES POUR LE NEUTRALISER PHYSIQUEMENT..
    LAISSZ- MODIBO DIARRA ALLER SE FAIRE SOIGNER..
    POUR CEUX QUI PENSENT QUE SANOGO EST COMPARBLE A DE GAULE..QU’EN DITES-VOUS.. :twisted:

    • Malaxi

      Le capitaine abruti seras mît en état de nuire bientôt je suis très bien informer il le seras bientôt Kati seras libérée avant le nord

  41. Mon frère Modibo,abandonne la politique.Tu n’auras que des ennuis.Et par ta faute,ta famille en pâtira.Reviens sur terre car je crois que c’est la navigation qui te fait encore planer.
    Tous les intellectuels qui se sont essayés à la politique sont sortis par l’escalier de service.Dans ton cas on ne doit pas tomber si bas et gérer les humeurs de ce capitaine idiot,un soldat mal formaté et mentalement déficient en intelligence politique,humaine et militaire.Voilà un attardé pathétique,
    irascible à souhait,aigri envers contre tous et fâché contre tout même la nature.
    Il se terre à Kati,croyant que c’est un sanctuaire.Evidemment, »au milieu des armes,les lois sont silencieuses ». J’en viens à la conclusion que
    « Quiconque est passé par la caserne est en général perdu pour l’esprit de finesse ».

  42. SALY

    les bandes du CNRDRE on en a marre de vous,vous avez mis le pays en jenou,vous avez bafoué la dignité de ce pays,tous le jours vous cherchez a imposer des sanctions sur ce pays,vous n’avez aucun restect vers ce pays,vous ne faites aucun soucis pour l’avenire de ce pays,les vagabons du CNRDRE honte a vous,vous avez dit que il ne y avait pas de démocratie au mali,hooooo les menteurs,vous ne que les indignés :oops: :oops: :oops: :oops:

  43. veridique

    Cheick Modibo va comprendre qu’il ne faut jamais pactiser avec le diable, quelque soit tes ambitions. Ta souffrance n’a rien de comparable à celle infligée aux berets rouges que tu as traité de mercenaires et d’etrangers. Tu as préféré taire leur souffrance. Aujourdhui c’est ton tour. Et demain ça sera le tour de sanogo….

    • Malaxi

      C’est sur ,comme dit (NI ye douga moko sogo kan kana fö douga bô moko sogo kan a fö douga bô an sogo kan ) Lui quand il était aux affaires on enlevait des gars a Bamako sans qu’il ne lève le petit doig maintenant c’est sont tour Bon cela dit je suis contre toute forme d’injustice et je pense le procès d’ intention qu’onts est injuste .Ça lui servira de leçon

  44. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    Capitaine Sanogo et les membres de la junte, je vous conseille vivement de laisser l’ancien PM CMD aller suivre ses soins medicaux en France. Privilegions le pardon et la tolerance!

  45. yayyyyy

    sanogo un dernier avertissement .si jama

  46. Kassin

    La république Internet de l’Azawad

    « Azawad », « Assarid », « Acherif », rassurez vous les amis, on est pas encore à Walt Disney et ses mots ne vous disent peut être pas grand chose, et pourtant ils n’ont pas cesser de chauffer la toile 2012.

    L’an deux mille douze et le six avril, la communauté internet découvre avec amusement l’avènement du premier état Internet à travers une déclaration d’indépendance à tomber des falaises de Badiangara et commençant par ces termes:

    « NOUS, PEUPLE DE L’AZAWAD… »

    Le scénario hollywoodien, de type Avatar, conduit par l’acteur émérite Billal Ag Acherif, n’a pas eu besoin de réalisateurs ni de producteurs américains, les sites internet pour enfants égarés et en fugue tel le mnlamov.net ou toumastpress.com, et les acteurs contemporains du théâtre de création fictive d’un état sans populations et sans territoires, à l’image des Moussa Ag (Assarid ou Attaher, faites vos choix car ils sont en promotion actuellement), ce sont chargés volontiers d’amuser la galerie en 2012, et on s’est bien rigolé.

    Gao, ville fantôme après la déroute de l’armée malienne en avril 2012, chassée par des salafistes d’Ansardine, d’Aqmi et de son bébé tigre, le Mujao, sert de décor de cinéma dans son regretté gouvernorat, à cette nouvelle race de créateurs passionnés d’un état fictif.

    Tout y est , équipes de télévisions internationales comme Arte reportages, hommes enturbannés et femmes touareg pleine de vie, faisant office d’un « gouvernement », qu’on nomme gentillement CTEA, comprenez par là Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad.

    Un état, mes chers amis, est une autorité publique exerçant sur un territoire bien défini sur lequel vit une population qui reconnaît sa puissance publique et qui soit reconnue comme telle par le reste du monde.

    Problème, le CTEA, partage la ville avec les vrais combattants de l’armée malienne, l’Aqmi, l’Ansardine et le Mujao, et la population majoritairement négro africaine ne se reconnaît ni de près ni de loin dans les termes comme « Azawad », « CTEA », encore moins le Mnla, Machine propagandiste internet dont des groupes armés disparates associés s’adonnaient aux viols et aux pillages, et aux homicides volontaires des pauvres populations lâchement abandonnées par l’armée malienne dans le nord du Mali.

    Cela énerve beaucoup le Mujao, bebé tigre terroriste immaculé depuis peu d’un étrange virus de justice humaine ou divine.

    Alors il n’hésite pas une seconde de taper dans le décor de l’état l’Internet du Mnla en le chassant successivement de Gao, Ansongo, Ménaka et Hilal.

    Donc ni un contrôle de territoire, ni une adhésion des populations encore moins une quelconque reconnaissance internationale n’ont pu accompagné nos nouveaux acteurs du théâtre nominés aux oscars du ridicule 2012, rubrique état fictif.

    Mais coup de théâtre pour ces acteurs du théâtre, justement avec plus de 500000 maliens déplacés à cause des combats avec les islamistes, tant de crimes odieux et d’exactions multiformes sur des populations meurtries et laissées pour compte et de destructions de patrimoine cultuel mondial, la scène de tournage de ce film fiction ne fait pas rire du tout le internautes du monde entier.

    La France dont les médias, à l’image de France 24 et de Rfi, accordaient une attention particulière aux baratins de ces nouveaux acteurs, a très vite pris ses distances, la Suisse généreuse et ténébreuse se fait plus discrète, le parlement européen a juste écouté les nouveaux acteurs du théâtre de création de l’état internet.

    La Mauritanie, l’Algérie et le Burkina se chargent de les héberger, humanitaire oblige sans tomber dans le piège de la reconnaissance d’un état fictif et internet.

    Mais ces voisins du Mali croient à un dialogue politique avec ces apatrides nature que le Mali a tout donné et qui ont tout fait pour tout rejeter.

    Dans le sillage de nos voisins, l’Onu pose comme condition pour le Mali, dans sa résolution 2085 qui permet une l’intervention militaire étrangère devant chasser les islamistes du nord, d’engager des « négociations crédibles » avec les groupes armés non reconnus comme terroristes mais qui acceptent « sans condition » l’unité du Mali.

    Les dirigeants d’Ansardine et du Mnla réunis en Algérie ont signé une déclaration commune pour ce dialogue.

    Ainsi prend fin le court métrage sur l’avènement du premier état internet du monde.

  47. Assanatou

    IL A LE DROIT D’ALLER SE FAIRE SOIGNER LÀ OÙ IL VEUT .
    SI CES MILITAIRES ONT CONFIANCE EN EUX POURQUOI EMPÊCHER CMD DE SORTIR.
    JE PENSAIS QU’ILS ONT FAIT LE COUP D’ÉTAT POUR ALLER LIBÉRER LE NORD?

  48. yayyyyy

    cmd donne nous de l ordre ,si on doit mourir on est près a mourir pour sauver c pays de ces canailles .c est pas un militaire poltron qui peut nous empeche de sauver notre patrie .mes compatriotes l heure est arrivee de montrer son degre d amour pour sa patrie .mes chers unisons nous ,moi meme j suis en france ,mais près de retourne pour cree mon front ,meme s il faut paye des armes pour boute ces racaille de bamako , il faut le faire pour sa patrie .n ayez pas peur ils n ont pas d couille c sanogo et ces preneurs en otage .cmd on est avec vous et on arrive

  49. djeden

    Je pense qu’avec le cas CMD, ceux qui ont soutenu et qui continuent de soutenir cette bande de poltrons commencent à comprendre que l’association avec le diable se termine toujours mal.

    Chacun de vous aura son tour chez le coiffeur.

    Tôt ou tard vous donnerez raison aux anti-putchs car le pouvoir par la force n’est jamais une bonne chose. C’est la voie des lâches qui sont sûrs de ne jamais avoir un petit bout de pouvoir par les urnes même si les élections sont organisées par eux même.

    Je suis vraiment désolé pour CMD même si personnellement j’ai pas été tendre avec lui.

    Mais comme dit le frère Moussa ag: « ….L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE A DES CONSEQUENCES »

    Que celà sert de léçon à ceux qui, encore, croient à ses voyous inconscients de soldats ratés :!: :!: :!:

  50. MEKNESSE

    cheick modibo a meme été frappé a kati avant de lire sa demission en ma presence.je suis soldat et je confirme cela.C EST SANOGO QUI DETIENT SON PASSE PORT.

    • Assanatou

      LES GROUPES ARMÉS ONT FAIT PIRE CONTRE LE MALI ,CONTINUENT À FAIRE PIRE CONTRE LE MALI , POURQUOI LES SOLDATS NE VONT PAS DIRECTEMENT FRAPPER LES BANDITS ARMÉS DANS LE NORD? AU LIEU DE S’EN PRENDRE À CMD. ILS N’ONT PAS HONTE?
      MAIS BIENTÔT SANOGO VA PAYER CHER.

    • waddle

      et apres lache tu mens sanogo est tres respectueux
      sanogo fais attention aux politiciens de l adema et django est mal chanceux

  51. Docteur Modibo, je pense que vous avez commis la plus grosse erreur de votre vie en venant sur la scène politique après un tel succès intellectuel aux USA. Beacoup de grands sont sortis par la petite porte quand ils se sont impliqués à la politique après un grand succès. J. Ki Zerbo du Burkina, le célèbre avocat, Demba Diallo du Mali pour ne citer que ces deux son deux exemples inoubliables. Votre cas doit servir de leçon à d’autres grands de votre genre. Malheureusement, il ne le sera pas. Le virus de la politique est fatal.

    • Assanatou

      MON FRÈRE: CMD A VOULU TOUT SIMPLEMENT AIDER LE MALI DANS CETTE PÉRIODE DE CRISE.
      LE BON DIEU RENDRA BIENTÔT JUSTICE.

      • waddle

        ECOUTEZ CMD NAVAIT RIEN AVANT D ETRE PM
        POURQUOI REFAIRE SA MAISON MAINTENANT?
        C ETAIT PAS LE MOMENT CMD EST UN BANDIT DE GRAND CHEMIN
        TOUT CE QUE J PEUX VOUS DIRE QUE SANOGO N EST PAS UN MAUDIT
        LAISSEZ SANOGO TRANQUILLE EGOISTE

        • Malaxi

          Ok onts le laisse tranquille a condition
          Qu’il reconnaisse ses torts et demende pardon au pour avoir leur faire croire qu’il était l’homme providentiel alors qu’il a rien dans le froc tout ce qu’il a faire c’est démissionneé avant qu’il ne soit trop tard sinon le reste se feras sans lui comme tu l’aime bien et que tu mange le reste de ses repas qu’il acheté avec l’argent volé dans les caisses de l’état s’il démissionne de sont sois disant chef de je ne sais qu’el obscur organisation comme ça il seras condamnée a la prison a vue c’est tout de même mieux qu’une mort lente et douléré qui ne saurais tardé mais sachez qu’il est serné il peut encore sauveé sa tète a condition qu’il retourne a l’enseignement comme il le faisait avant

    • andre samake

      Vous avez raison: la politique – uncharted waters- peut ruiner la vie d’un individu.

  52. sassila bama ba

    Je pense que la prochaine force internationale (AFISMA/MISMA) va devoir faire un premier nettoyage rapide à Kati avant de faire cap sur le nord du pays !!!

  53. Massaye

    Il faut se débarrasser de ce maudit par qui le malheur est arrivé.

  54. fakolyhakika1

    « Ecoutez ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; marchez dans toutes les voies que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. Et ils n’ont point écouté… Ils ont suivi … les penchants de leur mauvais cœur »
    Les êtres humains ne veulent pas obéir à Dieu (Romains 8 :7). Ils préfèrent suivre leurs propres « penchants ». Ils ne comprennent pas que Dieu veut que leur vie se déroule « bien ». Il veut que le bonheur, la joie et les bénédictions coulent dans leur vie. Toutes ces choses seraient le résultat d’une telle obéissance.
    Que Dieu nous inspire et nous guide.
    Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

  55. Soldat Rate

    le capitaine Amadou Konaré :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

    TCHIEH….MOUSSA AG EST EN RETARD DEH….L’ANALPHABETE QUEBEQUOIS EST DEVENU CAPITAINE….. :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

    AS T’IL PARTICIPER AU FAMEUX MATCH DE FOOT CONTRE LE CAMEROUNE….POUR DES GRADES…… :?: :?: :?: :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag, :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

  56. madiba25

    Si c vrai C graaaavenous seront toujours guide par ce con.

  57. BABACAR27

    NE VOUS INQUIETEZ PAS POUR CHEICK MODIBO DIARRA

    SI IL LUI ARRIVE QUELQUE CHOSE ET QUE CES AFFIRMATIONS SE REVELENT VERIDIQUE

    SANOGO ET SES SOUTIENS SERONT ELIMINES TRES TRES TRES VITE!!!!!!!!!!!!!!!!

    FOI DE L ADMINISTRATION OBAMA

  58. Racine Diop.

    Certainement il y’a des comptes à rendre à la justiçe ,pourquoi cet empressement de quitter le pays ,le Mali a de bon médecin en tout cas ce voyage rapide doit avoir un autre motif.

  59. lamda

    et pourqoi ne pas laisser l ex PM s explquer?

  60. Soldat Rate

    Cette affaire la … va mal tourner….

    « Il est vraiment malade. Il a des problèmes aux poumons. Et depuis quelques jours, il a une boule visible au niveau de la clavicule droite. Ca lui fait mal. Mais le capitaine Sanogo lui interdit tout départ pour des soins »

    NOUS DIRE QU’IL EST MALADE…N’A AUCUNE IMPORTANCE…..
    DE QUEL DROIT….NE PEUT IL PAS VOYAGER….. :?: :?: :?: :?: :?: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

    EST-IL SOUS ARRET :?: :?: :?:

    J’AI TOUJOURS DIT….L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE A DES CONSEQUENCES….. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    Moussa Ag, qui pense que LA FIN DE CETTE RELATION RISQUE D’ETRE PIRE….SOUHAITONS QUE LES FANFARONS REVIENNENT A LA RAISON

    • SALY

      je te témoigne moussa ag tu as raison,tu as avais averti que l’association avec le diable termine toujour mal,voila le resultat.

  61. MNLA123

    Le ridicule ne tue pas au Mali.