Des milliers de personnes ont participé samedi à Bamako à un meeting de l’ancien ministre Moussa Sinko Coulibaly, un général qui a récemment démissionné de l’armée pour se présenter à l’élection présidentielle de 2018, a constaté un journaliste de l’AFP.

Moussa Sinko Coulibaly, ancien ministre de l’Administration territoriale, est parmi les quatre candidats déjà déclarées pour la présidentielle de 2018.

Les trois autres sont le maire de Sikasso (sud), Kalifa Sanogo, et deux hauts fonctionnaires internationaux, Modiba Koné, un ancien de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), et Hamadoun Touré, ancien chef de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Le président Ibrahim Boubacar Keïta n’a pour sa part toujours pas dit s’il se représenterait au scrutin prévu en juillet.

“Vous êtes 60.000 personnes devant moi, prêtes pour le changement. Ce changement aura lieu cette année avec les élections présidentielles, parce que le régime du président Keïta a échoué”, a déclaré M. Coulibaly, applaudi par ses partisans, dans un stade de Bamako.

La foule a été estimée à “quelques milliers” par une source policière. Le meeting, sous haute surveillance sécuritaire, s’est déroulé sans incident.

Le général Coulibaly a, après sa démission, été radié de l’armée par décret présidentiel, selon un responsable du ministère malien de la Défense.

L’ancien ministre, qui dirige “une plateforme pour le changement”, a dénoncé notamment “la crise scolaire” et l”incapacité du gouvernement” à résoudre la crise dans le nord du Mali.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes ont été en grande partie chassés par une opération militaire lancée en janvier 2013, à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU (Minusma), régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes.

sd/mrb/thm

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui insultent Sinko, se trompent d’analyse sur toute la ligne. Ils n’ont pas suffisamment d’éléments politiques soit pour convaincre de leurs animosités soit pour discréditer la candidature de Sinko à la magistrature suprême à Koulouba. Malgré son jeune âge, Sinko est de loin l’homme le plus au fait des dossiers de gouvernance au Mali. Sur le plan militaire, il a son parcours et ses preuves. S’il est suivi et estimé par les hauts gradés de la république, nombreux sont les universitaires maliens (intérieur, diaspora) qui le soutiennent sans réserve au nom du Changement Politique. Ce qui n’est pas peu. Sur le plan international, Sinko ne traîne aucune casserole politique nauséabonde qui puisse véritablement le discréditer. Certes, il fut l’un des artisans (seconde main) du coup malheureux des aboyeurs de Kati, mais Sinko fut le tout premier, sinon parmi les premiers à en tirer des leçons au nom de la république. Rassurez-vous, Sinko n’est pas un électron vide (isolé). Pour le devenir, la stabilité et la prospérité du Mali à partir de 2018, il sera sans aucun doute l’homme de la situation. Heureusement pour le Mali. Ce qui fait que des puissances économiques sont désormais prêtes à parier sur ce jeunot plutôt que de se voir constamment démarcher par des vieux politicards maliens, ces pantouflards corrompus et bégayants, qui n’ont aucune crédibilité sur la scène internationale. Sinko c’est désormais l’Espoir de la Jeunesse Malienne. L’insulte politico-éducationnelle est malheureusement devenue une seconde nature au Mali. Que ceux qui ne savent qu’insulter (sur ce forum) le fassent. Ce qui est dommage pour un pays aux cultures et civilisations millénaires.

  2. Que de la contradiction sorte la lumiere, nous disons a MSC bonne chance et merci mille fois pour ton amour pour ta patrie le Mali.

  3. En Bambara on dit: “Dieya kagni saga la ni baa yé” c’est-a-dire… les poils blancs conviennent plutôt le mouton que la chèvre. Honnêtement honnêtement je suis surpris de ces agissements de la part de MSC! Encore il y a des signes qui ne trompent pas: c’est toujours le même ego personnel, les mêmes ambitions personnelles qui avaient poussé cet officier a s’aligner avec la bande a Sanogo et Co qui avaient trompé tout un peuple d’être venus en saveurs style Thomas SANKARA alors qu’en réalité il ne s’agissait que d’un groupe des fumistes affamés qui ne cherchaient qu’a s’enrichir comme des brigands tombés sur une caravane des marchandises. MSC bien qu’en avance sur le reste de cette bande de soldats ratés (qui cambriolaient au quotidien les caisses de l’État et les commerces des particuliers), il n’a jamais au moins pu se passer de leur festins de brigands affamés; il y profita pour renforcer ses ambitions personnelles (politiques, financières, de titres etc..) .

    Cependant, après la dispersion des brigands, cet officier a l’image serein et intelligent avait laissé sur les maliens (pro ou anti putsch) une impression de l’homme digne qui aurait gardé un certain écart par rapport au comportement du reste des soldats ratés (manque de tact politique, soif de sang etc..)… et le peuple et ses gouvernants lui ont été reconnaissants pour sa prudence et son rôle de stabilisateur au sein des soldats ratés. C’est ainsi qu’il fut nommé ministre dans le gouvernement de la transition du Président Dioncounda TRAORE et ainsi que nommé par le Président IBK au poste de DG de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Mais hélas! Le voila venir de nouveau avec les mêmes ambitions démesurées sous prétexte de venir sauver le Mali de la main de IBK. Tout le monde sait que cette sortie calculée et opportuniste de MSC n’est pas une sortie patriotique pour le Mali; mais plutôt pour la quête du pouvoir et d’ambitions personnelles. Nous ne sommes pas cons pour tomber pour ces jeux d’ego…

    MAL CONSEILLÉ DÈS LE DÉBUT, MAL PARTI…
    – Qui- est -il pour faire un rassemblement aussitôt alors qu’il n’a pas un parti ni un mouvement? C’est a cause de l’ego personnel , folie d’auto agrandissement, mépris pour l’intelligence du peuple malien, ambition égoïste etc..
    – Au lieu de sauter devant, pourquoi ne s’est il simplement pas limité a la démission et puis a faire une proposition concrète de sortie de crise… ouverte aux autres partis et mouvements politiques qui contestent le mode de gouvernance actuel …bien avant lui? Simplement encore parce que MSC en réalité n’est pas la pour le Mali mais pour réaliser ses propre rêves!
    – Pourquoi au lieu de sa veste habituelle et rester égal a lui-même, a t-il porte ce gros boubou blanc (pour ressembler a un politicien présidentiable alors qu’il est militaire et n’a pas l’habitude de porter les boubous)? Parce qu’il est très mal conseillé et surtout il manque de sincérité!

    MSC n’a plus mon respect ni ma confiance…car il est claire qu’il n’avait pas démissionné en sacrifice pour contester quelconque mauvaise gestion, mais plutôt pour son rêve personnel. J’espère qu’aucun malien serieux ne le prenne au serieux…. car dans la démocratie, le droit de pouvoir étaler ses conneries a la place publique n’inclut pas le droit d’être pris au serieux, disait l’autre!

    Nous exigeons certes un changement au mode failli de gouvernance du président IBK, mais pas aveuglement.

  4. Il n’est jamais trop tard pour revenir à la raison. Faites savoir à Sinko que c’est juste un rêve qu’il est en train de faire.
    Le Mali n’est pas ce pays qui se fait diriger par toute tête.

  5. G5 Sahel, G5 Sahel…. Ça me rappelle de Malah Konaré de qui Moussa Sinko a peur et la raison de sa démission. Tu n’échapperas pas Hahahahahahahahaha.

    • 😂AH BON? ALORS IL FAUT LES METTRE A DEUX AU CHAMPS HYPIQUES QU ILS
      SE BATTENT DIGNEMENT EN MILITAIRES! SINKO PEUR DE MALA! QUOI CA?!.. 😂

      😂😂DES PAUVRES TYPES QUI FONT HONTE EN TOUT CAS MALA N EST QUE FILS A BABA ALIFAH CONARE! LE PASSE PASSE ALIFAH ANTETE ALIFAH! SOUVENEZ VOUS😂😂

  6. Hé, il continue à présent de rêver ? Ta place c’est à Kidal pas à Koulouba. Ne fuis pas ta responsabilité MoussSinkk

    • En effet tous ceux qui vont continuer avec la politique actuelle: la présence des armées oxydentales et de l’onul dans notre pays, la soumission aux institution de prédation oxydentales, le nom desarmement par la force des groupes armés… ne mèneront nul part!

  7. Sinko a les mains souillées de sang mais dans un Mali désespéré et perdu, il fera un bon candidat pour l’armée dont il connaît mieux les problèmes.

    Au regard de la gestion catastrophique de leur ancien complice du CNRDE, on est tenté de souhaiter bonne chance à Sinko.
    Après tout, personne ne pourra gérer plus mal qu’IBK, à part l’assoiffé CMD (Chèque Maudibo Diarra).

  8. 👦L ISLAM ET LA FRANCOPHINIE CHER COMPATRIOTES ONT DETRUIT ET REDUIT
    A ZERO TOUS LES EFFORTS DE NOS ANCETRES DEPUIS DES SIECLES! SUIVRE CES GENS QUI LES SERVENT C EST L AUTODESTRUCTION! CE QUI SE VOIT EN TOUT! ECHEC CULTUREL, SOCIETAL ET ENFIN TOUT DEVELOPEMENT HUMAIN! OUVREZ LES YEUX ILS VOUS CONDUISENT A LA DISPARUTION TOTALE CAR EUX VEULENT VOTRE TERRE VOTRE PATRIE! LEMOYEN ORIENT ET. L EUROPE ONT ENVIE DE VOTRE TERRE AFRICAINE! REVEILLEZ VOUS! NON A L ISLAM ET LA FRANCOPHOLIE 👦

    • Plus tu es malade, plus tu affiche tes inepties.
      C’est la mort qui te guette maintenant pour être monté contre la France et l’Islam.
      Si tu es ingrat envers la France qui t’a sauvé des amputations et de la conversion forcée au jihadisme, respecte les maliens dont la majorité est musulmane.

      Tu es vraiment borné, COMBATS IDEOLOGIQUES.

      • 👦VOS CONVULSIONS ONT COMMENCE? JE L AVAIS PREVU! VOILA , LE ROYAUME DU OUAGADOU C EST PLUS VIEUX QUE L ISLAM ET LA FRANCACOPHONIE👦

        👦NOUS SOMMES DES HUMANISTES ANIMISTES ET RETABLIRONT LA RENAISSANCE DU MALI ANCESTRAL!
        DIGNE! SOLIDAIRE! JUSTE! PROSPERE! QU ONT CONVOITE DES SIECLES DURANT SAUVAGES ARABES ET EUROPEENS 👦

        👦L ISLAM ET LA FRANCOPHONIE SONT FACTEURS DESTRUCTION AU MALI ET DANS TOUT LE SAHEL!👦

      • 😂CE PAYS EST ANIMISTE 100% ANIMISTE! TERRE DE L
        ANIMISME! CREE PAR DES ANIMISTES! NOURRIE PAR DES ANIMISTES! 😂

        👦FINI L HYPOCRISIE ARABE! EUX MEMES NE SONT PAS MUSULMANS! L ISLAM BATARDISE LES AUTRES👦

  9. Ce n'est que dans un pays de merde qu'un putschiste peut avoir le toupet d'être candidat.

    Se rendre coupable d’un crime imprescriptible, avoir du sang sur les mains,et pillé le Mali sur tous les plans et être impuni au point de présenter sa candidature, cela n’est possible que dans les pays sans vergogne et sans avenir.

    On peut tout faire impunément au Mali parce qu’il n ‘existe aucun repère moral et démocratique.
    Ce Mali est destiné à disparaître.

  10. Ont ils le droit de le radier quand il n’a fait que démissionner?, le pouvoir est il tombé si bas? après tout c’est son droit de chercher à servir son pays et la réaction du pouvoir me semble être dictée par la colère et un esprit de vengeance ce qui en dit long sur son impartialité. Mali y’en bè de taye, traduction “que sont devenus, les premiers présidents du Mali, la roue de l’histoire tourne et personne n’est éternelle.

  11. Le Mali a un problème avec 2 ratés de pseudos: "Damaonzon Diarra" et "COMBATS IDEOLOGIQUES"

    Chers compatriotes maliens, en plus des ennemis à combattre, le Mali vient d’enregistrer deux tarés complètements bornés répondant au pseudo de : “Damaonzon Diarra” et “COMBATS IDEOLOGIQUES”

    Ces 2 fous furieux incapables d’analyse et de vision se sont donné pour mission de contribuer à la destruction du Mali.
    Le névrosé “Damaonzon Diarra” lutte pour la séparation des ethnies et des régions tandis que le schizophrène “COMBATS IDEOLOGIQUES” s’est donné pour mission de combattre l’Islam et les musulmans.

    Ces deux malades méritent l’attention de leurs concitoyens avant qu’ils ne rencontre leur perte, c’est à dire des gens aussi fous qu’eux.

    Merci pour votre compréhension.

    • Damonzo Diarra oublie que meme au sein d’une meme ethnie des conflits internes peuvent surgir. Sait-il pourquoi il y avait deux royaumes Bambara dirige’s par des Coulibaly ? (Segou et Karta)!!!! Sait-il le role joue’ par les Coulibaly de Karta dans la victoire d’El Hadj Oumar Tall sur Segou?
      L’IGNORANCE EST A’ LA BASE DE NOS PROBLEMES!!!!
      RESTONS PRAGMATIQUES ET SAGES!!!

  12. Peut etre que sa candidature jouera sur la transparence des elections parceque le Mr connait tres bien la mathematique des tendances….Il pourra ebrecher les trous de tendance….

  13. 😂SI MSC SE FAIT ATTRAPPER PAR LES FRANCAIS (DEJA FAIT) ET PAR LES LEADERS HAIDARIQUES ET DICKONIQUES ( OPERATION EN COURS) ALORS IL CHIERA LE MEME RESULTAT QUE IBK ET MEME PIRE! MANIPULATION DEGRE N😂

    • Le Gl MOUSSA Sinko COULIBALY est le messager du tout puissant Allah. Il sera sans nul doute, l’homme du changement. Malgre l’interdiction du stade du 26 Mars par les autorites , les amis, sympatisants qui ont soif du changement sont venus massivement apporter leur soutien a un digne fils du Mali. A partir d’hier 20 Janvier 2018, les jours d’IBK sont desormais comptes. Ce que le peuple demande au pouvoir d’IBK, c’est de prendre toutes les dispositions necessaires pour organiser une election presidentielle propre, credible, transparente et securisee. IBK appartient desormais a l’histoire. Le peuple retiendra de lui, un homme politique incapable de diriger une famille a fortiori un pays. Il a montre toutes ses limites, alors a lui de tirer les lecons, ou nous lui ferons sortir par la fenetre de l’histoire. Son quinquennat a ete fortement marque par la mal gouvernance , la sur facturation, le clientelisme , la gestion familliale des affaires publiques, la corruption, le vol, le mensonge, les scandales financiers etc… En tout etat de cause, il doit partir et il ira . Le Mali n’a jamais eu un President de la Republique aussi mediocre comme lui. C’est lui qui a brade l’honneur et la dignite du Mali.

      • IBK qui en 4 ans n’a fait que s’acheter un avion Presidentiel rien que pour faire le tour du monde. Meme cet avion aussi a ete surfacture a present son prix d’achat est meconnu des maliens. Avec cet avion , il a effectue plus de 200 voyages a l’Exterieur sans rien amene avec lui. Comme exemple : son voyage officiel en Chine, il a ete accueilli a l’aeroport avec tous les honneurs, puisqu’il avait annonce avoir avec ses amis chinois un pret de plus 5000 Milliards. De nos jours meme 5 F n’est venu. Pourquoi un tel mensonge d’Etat, faire nourrir son peuple d’espoir pour ne rien prouver apres ? Il a aussi des mauvais conseillers qui lui ont dit que les maliens sont des maliens sont des chiens, il vous suffit de les jeter de l’os pour qu’ils oublient tout. IBK a mis cette consigne a execution , en entreprenant une tournee a l’interieur du pays: Kayes a ete la premiere etape, il sait comment il a ete mal accueilli dans la cite des rails. Ensuite il s’est rendu a Sikasso avec des centaines de millions du contribuable, qu’il a distribue a tour de bras, malgre tout SE Kalfa SANOGO, Maire de la commune urbaine de Sikasso, ancien ami d’IBK lui a traite d’ingrat, ce fut la honte disons la pire humiliation. Depuis il n’a plus voyage a l’interieur, mais poursuit ses deplacements a l’exterieur sans importance. Nous sommes a moins de 8 mois de l’election presidentielle, le seul conseil, que je puisse donner a IBK, c’est de commencer a donner adieu a ses amis, sauf Tomy Michel. Meme apres son mandat, ils (IBK et Tomy Michel) seront devant les juges francais pour repondre des faits qui leur sont reproches. Vraiment nous sommes presses que son mandat arrive a terme.

        • Je ne sais vraiment pas la raison de l’acharnement d’IBK et son regime contre le Gl Moussa Sinko COULIBALY , qui est un double artisan dans la victoire d’IBK lors de l’election presidentielle de 2013: -Membre de la Junte militaire, qui a mis son poids dans la balance pour qu’IBK soit elu, autrement dit, en 2013, dans toutes les casernes du pays, il n’y a pas eu d’election , mais la designation d’IBK, plus précis , c’est la junte qui a nomme IBK comme President de la Republique. -2) le Gl MSC etait le tout puissant Ministre en charge de l’election presidentielle, il sait tout ce qui s’est passe lors de ce scrutin. La junte a renverse un pouvoir democratiquement elu, ce qui est faux. Si nous etions dans un pays serieux, ATT doit etre condamne pour haute trahison. C’est ce traitre qui a admis les forces Etrangeres avec armes et bagages sur le sol malien. La junte n’est pas la seule a rompre avec le pouvoir IBK. Il a ete elu avec plus de 77/100 en 2013, avec le concours de plusieurs acteurs: politiques, religieux, militaires, syndicats, Societe Civile etc… Ou sont ils aujourd’hui avec IBK ? Non ! Et pourquoi ont ils rompu avec lui ? Chaque des traitres accusent a tord la junte qu’ils qualifient de tous les maux, alors que la seule annee de la transition vaut mieux que les 5 ans d’IBK au pouvoir. C’est bien son regime qui a fait perdre Kidal. Ce qui n’est pas grave, mais la prise en charge des elements de la CMA , c’est encore le regime IBK, sans oublier l’humiliation quotidienne infligee au peuple par la communaute internationale et les memes bandits armes. Tout recemment ils etaient invites au USA, seront bientot recus a la maison Blanche , que fera IBK et son regime? Rien ! Vraiment qu’il quitte le pouvoir , il ne peut rien regler .

  14. 👦MEME POUTINE NE POURRA REDRESSER LE MALI AVEC DES TETES ISLAMOFRANCISEES! IL FAUT UNE RENAISSANCE CULTURELLE HORS DU CADRE
    ARABO FRANCAIS 👦

  15. J’ai lu des commentaires qui cherchent à décourager Moussa Sinko COULIBALY. C’est pas bien… !
    Il faut le laisser se présenter. C’est son droit.
    Moussa Sinko ne vient pas pour appliquer la même politique que celle du Président IBK. Si c’est pour faire la même politique, ce n’est pas la peine. Mais il l’a fait savoir, son projet est différent de ce qui est appliquée en ce moment.
    Laissons le Peuple en juger… !

    • Je vois Moussa plonger sur sa tete!!!! Je me donne l’obligation morale de dire au jeune frere de se ressaisir!!

  16. MERCI LE ROI BITON DE SEGOU.
    SI TOUT LES MALIENS AURON UNE INTELLEGENCE A ANALYSE LA SITUATION AUJOURD’HUI ON AURA UNE SOLUTION CONCRET…MAIS HELAS, LA JALOUSIE, HYPOCRECIE ET EGIISME AS DEJA DETRUI C PAYS.

    • Maliden, je vous remercie pour le compliment!!!
      Moussa Sinko est un jeune qui se trompe d’ennemi!!!! Il doit comprendre que c’est toujours le president IBK qui est la defense contre celles et ceux qui veulent en decoudre avec la junte de Sanogo. La’ ou’ IBK tombe, ils tomberont avec lui!!! MOUSSA KA ABOLO DA ADOUSSOU KAN!!!!
      On doit toujours mettre les emotions de cote’ pour pouvoir voir clairement une situation. Moussa est fache’. Nous savons le role joue’ par la junte pour qu’IBK soit le president de la republique. Nous savons aussi que Moussa est l’element de la junte qui a le plus beneficie’ du regime IBK. Au moment ou’ les autres membres de la junte dont Sanogo et Konare’ croupissent en prison, il a eu son grade de GENERAL et etait MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE PUIS DIRECTEUR DE L’ECOLE DE LA PAIX!
      S’il pense que certaines promesses n’ont pas ete’ tenues, il doit se contenter de faire le constat et garder le silence! HORON YA KA GUELEN!!! EVITONS L’ESPRIT DE REVANCHE. CHAQUE CHOSE A SON TEMPS!!!
      MOUSSA SINKO COULIBALY , JE SUIS UN COULIBALY. J’AI CONNU MES PROPRES DEBOIRES AVEC PLUSIEURS PERSONNES DONT DES FRERES ET DES SOEURS COULIBALY MAIS JE CONTINUE A’ GARDER ESPOIR!!!!
      IBK EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, IL N’OPERE PAS DANS LE VIDE. IL EST OBLIGE’ DE PRENDRE EN CONSIDERATION PLUSIEURS FACTEURS. IL FAUT LUI DONNER LE TEMPS ET L’ESPACE POUR ATTEINDRE CERTAINS BUTS QUE VOUS TROUVEZ IMPORTANTS!!!
      RESTONS PRUDENTS ET SAGES. SAVOIR SURVIVRE EST TRES IMPORTANT. VOUS ETES MILITAIRE, J’EVITE DE VOUS REPETER CE QUE JE PENSE QUE VOUS CONNAISSEZ!!!!
      PETIT FRERE, IL FAUT METTRE FIN A’ CETTE CAMPAGNE! ELOIGNEZ VOUS DE LA POLITIQUE! POURQUOI PERMETTEZ-VOUS QU’ON MANGE LE PEU D’ARGENT QUE VOUS AVEZ TOUT EN VOUS DIABOLISANT? JUST STOP IT!!!!! JE VOUS AIME BIEN ET JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE CHANCE DANS LA VIE MAIS JE NE PEUX PAS VOUS SOUTENIR DANS CETTE MISSION QUI PEUT TRES BIEN ETRE SUICIDAIRE POUR VOUS!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  17. On ne peut pas guérir le cancer par un défilé de comprimés anti-douleur dans la bouche du patient, mais plutôt par la chirurgie thérapique dans les organes souffrant de cancer.
    De ce fait, ça ne sert à rien de continuer à se voiler la face. Trop d’hypocrisie, d’égoïsme, de cynisme et de traîtrise au sein de la classe politique malienne et ce, sans aucune exception !
    Le vivre ensemble dans un Mali multiethnique n’est jusque là, maintenu qu’au prix d’un apartheid tribaliste et oligarchiste encouragé, renforcé et parfois même, imposé par la France pour empêcher toute émancipation socio-économique sur cette terre. L’objectif visé par la France est de garder l’Afrique en retard dans tous les domaines, afin que la domination française reste incontestable en Afrique. Les africains aident beaucoup la France dans ce sal projet, dans la mésure où ils ne sont jamais solidaires entre eux. Chacun ne pense uniquement qu’à son propre clan familial, tribal ou régionaliste.
    La seule solution pour sortir de ce piège, c’est de mettre fin au Mali multiethnique en permétant à chaque ethnie de créer son propre pays où la langue de l’ethnie remplacera le Français comme unique langue officielle dans le nouvel État ethnique.
    Je trouve insultant de voir par exemple les songhoys et les peuhls occuper tous les postes stratégiques au Mali, tandis que d’autres ethnies beaucoup plus nombreuses et plus productives sont mises à l’écart lors des prises de décision et lors des partages de gâteaux. Combien de tonnes de cotton sont produites par les songhoys et les peuhls au Mali ?
    Combien de kilos d’or sont exploités sur des terres appartenant aux songhoys ou aux peuhls au Mali ?
    Et pourtant, les ethnies qui travaillent comme des ânes sous le soleil brûlants, qui payent tous les impôts et taxes, qui payent les frais de dédouanement et qui vivent le plus souvent dans des environnements négligés par l’administration malienne, sont les mêmes ethnies qui sont systématiquement mises à l’écart quand il s’agit d’occuper des postes juteux dans l’administration, dans les compagnies étatiques et dans la hyérarchie militaire et des forces de sécurité.
    Il faut que chaque ethnie prenne son indépendance avec tous les droits et responsabilités. Les ethnies qui se croient supérieures aux autres et qui réfusent de travailler ne pourront plus parasiter sur le fruit du travail des ethnies bosseuses. C’est aussi simple que ça.
    Chacun pour soi, le travail pour tous !!!

    • Le Mali a un problème avec 2 ratés de pseudos: "Damaonzon Diarra" et "COMBATS IDEOLOGIQUES"

      Chers compatriotes maliens, en plus des ennemis à combattre, le Mali vient d’enregistrer deux tarés complètements bornés répondant au pseudo de : “Damaonzon Diarra” et “COMBATS IDEOLOGIQUES”
      Ces 2 fous furieux incapables d’analyse et de vision se sont donné pour mission de contribuer à la destruction du Mali.
      Le névrosé “Damonzon Diarra” lutte pour la séparation des ethnies et des régions tandis que le schizophrène “COMBATS IDEOLOGIQUES” s’est donné pour mission de combattre l’Islam et les musulmans.
      Ces deux malades méritent l’attention de leurs concitoyens avant qu’ils ne rencontre leur perte, c’est à dire des gens aussi fous qu’eux.
      Merci pour votre compréhension.

  18. Le jeune frere Moussa se trompe d’ennemi. Ceux qui attaquent IBK, l’attaqueront pour plusieurs des memes raisons. Lorsque les dirigeants politiques maliens visitaient Kati pour avoir le soutien de la junte qui controlait le pouvoir, Moussa etait un member influent de la junte. Il etait le directeur de cabinet du General Sanogo. IBK etait le choix des forces qui avaient une influence sur le Mali dont celle de la junte. Moussa, si tout ce que vous dites d’IBK est vrai, cela veut dire que vous ne savez pas choisir. Mon frere, sortez de l’erreur. Vous etiez membre de la junte et en tant que ministre de l’Admnistration Territoriale, vous etiez charge’ d’executer le plan! Vos ennemis et ceux du president sont tres contents de ce que vous etes entrain de faire! LES HOTES FORCE’S DE L’HOTEL 5 ETOILES KATI (les anciens prisonniers de la junte) vous regardent et disent, le jeune a entre ses mains la corde qu’il tient a’ utiliser pour se pendre avec. Ne comptez pas sur eux pour venir a’ votre secours et/ou voter pour vous! Pensez-vous que le chef de file de l’opposition Mr Soumaila que la junte a force’ de sauter par la fenetre de sa maison et etre blesse’, va vous soutenir? Pensez-vous que l’actuel PM Boubey Maiga qui etait votre prisonnier a’ Kati, va vous soutenir? Pensez-vous que Tieble’ Drame’ qui etait votre prisonnier a’ Kati , va vous soutenir? Pensez-vous qu’Oumar Mariko qui s’est senti trahi par la junte va vous soutenir? Pensez-vous que les partisans d’ATT qui sont encore tres nombreux, vont vous soutenir? Pensez-vous que le president Konare’ dont le fils etait votre prisonnier, va vous soutenir?
    Jeune frere Moussa Coulibaly, faites attention! Soyez tres prudent! Je n’ai rien a’ vous apprendre a’ propos de la politique sous nos cieux! Quand on parle de prendre le pouvoir, meme par le canal des urnes, on parle de prendre le controle et… l’argent. Les gens feront tout pour defendre ce qu’ils ont. Il faut etre tres pret et avoir un soutien populaire tres solide pour se lancer dans la conquete du pouvoir sous nos cieux. Les militaires qui sont arrive’s aux pouvoirs africains, l’ont fait en s’imposant par la force du canon. Nous savons que vous avez demissionne’ des FAMAs. S’IL Y A UN PLAN QUELCONQUE D’ARRIVER A’ KOULOUBA A’ BORD DES CHARS ETRANGERS, NE LE FAITES PAS!!!!
    Tiebilen Drame’ a dit dans l’une de ses recentes interviews, qu’eux ils etaient sur le terrain avant vous. Cela veut dire qu’ils ne vous laisseront pas le terrain! Vous etes deja 4 candidats. J’ajouterai le President IBK, Tiebilen Drame, Soumaila Cisse’, Oumar Mariko, Cheikh Modibo Diarra et probablement Zoumana Sacko. Il y aura au moins 10 candidats!!!! Je serai surpris si vous arrivez en deuxieme position. IBK sera reelu au premier tour. Dans le pire des cas pour lui, il remporterait l’election presidentiel au deuxieme tour.
    Jeune frere Moussa, AUCUN PRESIDENT MALIEN N’A PERDU D’ELECTION!!!! ATINA FOLO IBK LA!!!!!
    Le conseil de frere que j’ai pour vous, est de vous retirer de cette course. Les points que vous avez evoque’s sont connus. Nous savons que nos ecoles n’enseignent plus. Nos hopitaux ne soignent plus. La justice est pour ceux qui ont le pouvoir et l’argent. Les fonctionnaires tirent le diable par la queue, ils ont des salaires de misere qui ne leur permettent pas de joindre les deux bouts. Le nepotisme et la corruption se font a’ ciel ouvert au vu et au su du monde entier. La securite’ au nord et au centre n’existe Presque pas. J’AJOUTERAI RAPIDEMENT QU’IL NE FAUT PAS BLAMER LE PRESIDENT IBK POUR TOUTE CETTE MERDE DANS LAQUELLE NOTRE FASO EST. 90% des problemes d’aujourd’hui ont existe’ depuis le temps du president Moussa Traore’. Alpha et ATT sont venus au pouvoir et l’ont quitte’ sans resoudre le probleme de la corruption, de la gabegie, de l’education, de la sante’ et de la mauvaise gouvernance…etc.
    CE SONT NOTRE CONCEPT DU POUVOIR ET NOS MANIERES DE VOIR LES CHOSES QUI DOIVENT CHANGER. “ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU. ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY.” CESSONS DE VOIR LE PRESIDENT COMME CE SUPER HOMME QUI PEUT RESOUDRE TOUS NOS PROBLEMES. LE CHANGEMENT QUE NOUS ATTENDONS DOIT D’ABORD ET AVANT TOUT COMMENCER DANS NOS TETES! CE N’EST QU’EN CHANGEANT NOS PROPRES MANIERES DE VOIR ET SI CHACUNE ET CHACUN ACCEPTENT D’APPORTER SA CONTRIBUTION A’ LA CONSTRUCTION DE LA MAISON MALI, QUE LE CHANGEMENT AURA LIEU ET NOTRE FASO SORTIRA DE L’IMPASSE. TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!

    • Tu n’es qu’un digne fils de wuruwaye, tu ne connais rien d’autre que de lecher les chaussures de tes maîtres, grand idiot avec ton Qi inferieur a celui d’une vieille anesse, tu la fermes stp et laisses les gens intelligentes faire ce qu’il faut pour notre Mali, toi qui as dechire ton act de naissance Malien afin de devenir citoyen du pays de Trump, t’as pas honte de te meler de ce qui ne te regarde pas? Molobali den, ani malankolon den i ta coulouchi don!

      • The King.
        Vous perdez votre temps car Capi.cet US de seconde classe a la langue facile comme son President , un fervent défenseur de la thèorie”évolutionniste raciale blanche” pour contre-carrer
        l’expolosion démographique noire aux USA…cette nostalgie de la”race Arienne”.
        Capi sait très bien que le Mande Massa est un grand jouisseur éminemment corruptible.

      • Ce roi butté est à la fois un vrai lèche-bottes et un putschiste.
        J’ai cru un moment que c’était le fils inconsolé de Sanogo.

        • C’est mon amour sans condition pour le Mali qui me fait intervenir dans ce debat! PERSONNE NE ME CONTROLE! Je n’ai jamais eu quoi que ce soit de qui que ce soit pour ecrire mes posts! J’ecris ce que je pense! Les petits calculs ne m’interessent pas. JE SUIS FAROUCHEMENT OPPOSE’ A’ TOUT CE QUI PEUT MAINTENIR LA TENSION SOCIALE ET L’INSTABILITE’ AU MALI.
          A l’arrestation de Sanogo et des autres membres de la junte, j’etais tres mecontent et j’ai ecrit des posts pour insulter tout le monde . Dans la vie il faut savoir se ressaisir et tenter de se mettre a’ la place de l’adversaire pour voir le probleme sous son angle.
          Traore’ de la junte s’etait oppose’ a’ ce que la junte donne le pouvoir aux civils. Il a perdu sa vie. On tente toujours de savoir qui l’a tue’. Avec des membres de la junte en prison et les declarations de Moussa; c’est legitime de se poser la question suivante: Qui avaient raison au sein de la junte? Traore’ et ses partisans ou Sanogo et ses partisans? ALWAYS BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!!! LE POUVOIR ET LA TRAHISON VIENNENT TOUJOURS ENSEMBLE SOUS NOS CIEUX!!! Je suis sure qu’en ce moment meme, certains “proches” d’IBK sont entrain d’etudier comment l’evincer du pouvoir pour prendre sa place!!!
          BAMANANW KO: ” IMANADA MOGOMOUNLA O DE’ BI IDJANFA!!! J’ai eu ma par de trahison de la part de mes proches. AUJOURD’HUI, JE NE FAIS CONFIANCE A’ PERSONNE!!!

  19. Vraiment les Maliens ont la mémoire courte. Comment est-il possible, que des gens se mobilisent pour les mêmes salopards qui ont mis ce pays à genoux? Moussa Sinko a t-il déjà oublié sa participation à la déconfiture du Mali? Voici des gens qui ont leur place derrière les barreaux et qui, à la faveur d’un divorce avec le président se portent maintenant en sauveur du Mali. C’est dire encore une fois, que la honte au Mali est une vertu. Que va t-il faire qu’il n’ait accepté de faire plutôt pour son pays? Ce n’est que seulement maintenant qu’il sait que le pays est en danger. Quand il faisait le griot de IBK, il n’avait pas pris toute la mesure de la situation? Comment voulez-vous que ce pays sen sorte, si ce sont ceux-là même qui ont plongé le pays dans les abîmes, qui reviennent devant les Maliens se porter en sauveurs? Quelle honte et quel ridicule. Ce pays est vraiment descendu trop bas.

    • Dans ce cas tu veus nous dire que MSC et IBK c’est la meme chose “bonnet blanc et blanc bonnet”, alors que dis-tu a ton sacre IBK le Mande Zonkeba? Le Mande Djito kKeba ani le Mande Fougari Keba?

      • Kinguiranke, ce sont les putschistes qui ont fait élire IBK puisque c’était leur complice.
        Le Peuple a été dupé et risquera de l’être encore.

  20. 👦😂 AUCUN NE REUSSIRA AVEC CE PEUPLE ISLAMISE! TOUS LES DIRIGEANTS DES PEUPLES ISLAMISES SONT ASSIS SUR DES BOMBES DE PEUPLES NON PARTICIPATIFS MAIS QUI ONT DES BESOINS! DES PEUPLES MOUTONNISES😂👦

    😇SINKO TOUTCOMME XiYbZk,ECHOUERA! MEME POUTINE,TRUMP, KIM, KAGAMEVECHOUERONT AVEC UN PEUPLE FRANCISLAMISE! LA SEULE SOLUTION
    EST LA BRUTALISATION DES LEADERS RELIGIEUX POLITIQUES ECONOMIQUES! CA VEUT TOUT SIMPLEMENT DIRE QUE CES TETES DOIVENT TOMBER ET LE PEUPLE LIBERE DU FRANCAIS ET DE L ISLAM! 😇

  21. PETIT COULIBALY tu es petit mais tu es intelligent, JE voterai pour tes paroles la sécurités de notre pays d’abord .

  22. Oui pour la libre expression et le pluralisme politique.
    Les prétentieux, les criminels, les utopistes ont tous leur place dans le République.
    Comme le disait Bob Marley: “quand un prêtre te dit que le ciel se trouve sous la terre, laisse le avec cette philosophie. ”
    Mais beaucoup de politicards confondent foule et militants.
    Dans tout ça, Sankingba cherche ” l’homme idéal ” pour la RÉPUBLIQUE.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Lolololol, ah nos politichiens et cancres de soldats, un jour mari et femme et un autre jour des chiens et rats lolololollllllllllllllll………..
      Merci @ Sankingba et Toure, Pauvres de Nous…

  23. “Vous êtes 60.000 personnes devant moi, prêtes pour le changement. Ce changement aura lieu cette année avec les élections présidentielles, parce que le régime du président Keïta a échoué”, a déclaré M. Coulibaly, applaudi par ses partisans, dans un stade de Bamako. Oui MSC le regime dictatorial du President Keita a lamentablement echoue, il faut le dire: Boua IBK decera comme le dira Bathily

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here