Mali : motion de censure à l’encontre du gouvernement

57
Mali : motion de censure à l'encontre du gouvernement
Le Président malien Ibrahim Boubacar Keita lors d’une rencontre avec les leaders de l’opposition le 4 juin 2014 à Bamako.

Jugé “incapable” de gérer la situation dans le Nord du pays par l’opposition, le gouvernement malien s’est vu opposer une motion de censure à l’Assemblée nationale ce vendredi 13 juin 2014.

L’opposition malienne a déposé ce vendredi devant l’Assemblée nationale une motion de censure contre le gouvernement malien, “incapable”, selon elle, de régler les problèmes du pays dont la rébellion dans le Nord.

 

 

“Nous avons effectivement déposé une motion de censure pour réclamer la démission du gouvernement, avec à sa tête (le Premier ministre) Moussa Mara, qui est incapable de résoudre les problèmes urgents de l’heure”, a déclaré Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée et chef de l’opposition parlementaire.

 

 

“Notre pays s’enfonce dans une crise économique, sociale et sécuritaire profonde marquée notamment par la mal gouvernance et la quasi absence de dialogue politique”, selon une copie de la motion de censure.

 

 

D’après l’opposition, le Mali “se trouve (dans l’) impasse sur plusieurs questions”. Elle cite notamment “la gestion calamiteuse des finances publiques”, une “école qui va mal” et “le peu de lisibilité dans les négociations de Kidal”. Kidal, ville du nord du Mali, est le fief de la rébellion touareg qui, en mai 2014, y avait affronté pendant plusieurs jours une armée malienne. Cette dernière, qui tentait d’en reprendre le contrôle, avait perdu une cinquantaine de soldats. Le gouvernement malien avait affirmé que des jihadistes avaient participé à ces combats, qui s’étaient soldés par une cinglante défaite de l’armée. Après ces affrontements, le ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, avait démissionné et les mouvements armés du nord du Mali avaient signé le 23 mai avec Bamako un cessez-le-feu.

 

 

Avec 22 députés, représentant quatre partis, sur les 147 de l’Assemblée nationale, il est peu probable que l’opposition obtienne le renversement du gouvernement. “L’opposition, en fait, épargne le président de la République” Ibrahima Boubacar Keïta et “réclame encore une fois la démission du Premier ministre qui se trouve encore une fois fragilisé”, analyse Mamadou Samaké, un sociologue malien.

“L’explication donnée par Moussa Mara sur les derniers événements de Kidal n’a pas convaincu les députés. Le président malien doit gérer avec beaucoup de doigté le mécontentement vis-à-vis de son Premier ministre”, a ajouté Mamdou Samaké.

PARTAGER

57 COMMENTAIRES

  1. Une opposition forte dans une Republique forte, n’ayons pas peur d’affronter les choses sinon les problemes tels qu’ils nous viennent. Vive le MALI

  2. IBK a fait ce que tout observateur de la vie politique du Mali des 20 dernières années, devait attendre de lui par rapport à Moussa Mara. Ce dernier n’a pas compris le ”Pot-aux-Roses” quand IBK lui a proposé d’être Premier Ministre comme pour se venger de son prédécesseur. IBK lui veut une ”mort politique” car ce sont quand même des adversaires de longue date en Commune IV. C’est le Président de la République qui est allé avouer à l’opposition, l’incapacité du Gouvernement Mara, lors de la rencontre de Koulouba avec la classe politique. Voilà l’origine de la motion de censure contre Mara. Et si c’est un vote à bulletin secret à l’Assemblée Nationale, je n’imagine pas ce que feront ces députés de la majorité qui n’ont jamais applaudi la nomination de ce jeune venu de nulle part à la Primature.

  3. Je complète ma phrase qui parte dVraiment l’opposition est entrain de chercher une porte de sortie pour eux même et non le Mali. Ils savent très bien que cette motion de censure ne va jamais passée à l’AN, mais tout homme politique sait ce que ça va donner comme résultat politique, ils sont dans leurs droit de chercher a survivre sur le plan politique sinon jamais cette demande ne va passée devant nos députés élus, votre élus ont fait votre travail en déposant une motion de censure c’est bien pour vous et vous êtes fière d’eux. Nous aussi nous attendons à les notre de dire non non non a cette notion de mensure pour que notre PM qui pique les opposants par un système contradictoire a leurs projets politique et personnel puise rester à la tête de notre gouvernement. Vive le Mali, Vive IBK, Vive la majorité populaire, Vive le PM exceptionnel de l’histoire du Mali qui veut imposer un changement pour un nouveau Mali et Vives nos groupes parlementaires. A bas tout ennemis nationaux et internationaux, qui que ce soit d’où qu’il soit. VIVE LE MALIu PM:

  4. Nous sommes pas les abonnés des partis politiques nous sommes des citoyens qui sont conscients de notre patrie voilà pourquoi nous demandons la responsabilité du tout et chacun vive la république juste indivisible

  5. L’OPPOSITION qui a signé la mort de notre pays en 2006 ALGER! le gouvernement MODIBO SIDIBE,L’OPPOSITION était pouvoir 2002-2012 catastrophe notre pays tous les maliens D’Interieur et Exterieur on a vu le problème du nord ce n’est pas un problème de maison familialle P.M ne démissionnera pas.ce qui concerner partie L’URD pour arriver 4er possition en 2018 changer votre president SOUMAILA CISSE .

    • En 2006 ibk était président de l’A.N par conséquent vouloir mettre les erreurs fautes et manquements du passé sur l’opposition seule est bien gros tout le monde a sa part de responsabilité et ibk en premier car depuis l’avènement de la démocratie il a toujours été là. Un coup c’est Modibo Sidibé l’opposition parce que c’est ce qui t’arrange , l’autre c’est l’urd qui ne seras même pas 4ème en 2018 . On voit bien ton jeu et clairement Mara est à la primature pour préparer les élections 2018, l’urd dont tu parles était-il au pouvoir en 2006 ?.Si Mara était sûre d’améliorer son malheureux 1,7% il ne se serait pas accrocher à son poste de PM comme on s’accroche à la vie. Ce que vous faites avec Mara c’est ce que vous avez fait avec att pendant 10 ans non pas parce que att était bon mais juste des intérêts partisans et personnels.Au rythme où on va 2018 qui est le fantasme de Mara risque de trouver qu’il n’y a plus de Mali; toi tu défenses une personne moi c’est le Mali chacun son choix.

  6. La motion de censure a l’avantage de présenter les fautes graves commises par le gouvernement et/ou de dénoncer son incompétence dans la résolution des problèmes de la Nation. Même si le Gouvernement ne démissionne pas, le Peuple saura
    qu’il y a des problèmes sérieux qui ont besoin des solutions.

    • Le peuple n’ignore pas sa souffrance, les promesses non tenues,la morgue, la suffisance et l’ostentation de ses dirigeants,la visite inopportune à Kidal,les fonctionnaires et les soldats morts dans une guerre dite non ordonnée,les fuites aux différents examens…Ibk veut se débarrasser d’un Mara qu’il a sali et détruit politiquement.Voilà l’objet de cette motion.Pauvre Mara, il a cru qu’Ibk avait pardonné et oublié.

    • Je complète ma phrase qui parte dVraiment l’opposition est entrain de chercher une porte de sortie pour eux même et non le Mali. Ils savent très bien que cette motion de censure ne va jamais passée à l’AN, mais tout homme politique sait ce que ça va donner comme résultat politique, ils sont dans leurs droit de chercher a survivre sur le plan politique sinon jamais cette demande ne va passée devant nos députés élus, votre élus ont fait votre travail en déposant une motion de censure c’est bien pour vous et vous êtes fière d’eux. Nous aussi nous attendons à les notre de dire non non non a cette notion de mensure pour que notre PM qui pique les opposants par un système contradictoire a leurs projets politique et personnel puise rester à la tête de notre gouvernement. Vive le Mali, Vive IBK, Vive la majorité populaire, Vive le PM exceptionnel de l’histoire du Mali qui veut imposer un changement pour un nouveau Mali et Vives nos groupes parlementaires. A bas tout ennemis nationaux et internationaux, qui que ce soit d’où qu’il soit. VIVE LE MALIu PM:

  7. Mara sera chassé car le maître du jeu l’a décidé.Ainsi se matérialise l’aide de l’opposition.Bonjour le gouvernement d’union nationale.On est opposant,en Afrique pour avoir sa part du gâteau.Je vous assure que le maître dort bien car il est l’aise dans cette situation et depuis le début de son mandat.

    • Le malheur est que le maitre ne fait que dormir depuis qu’il a ete elu alors rien de nouveau sur son cas. Pauvre Mali.

  8. The government body need to take responsibility order for us to move forward these country been governed by the incompetent the last 60 year then not ready to change list getting ready for the collective humiliation every day

  9. Dépuis son arrivé,Moussa Mara a commis trop de fautes graves pour vouloir se maintenir. Pourquoi vouloir vaille que vaille s’accrocher à un fauteuil qui n’est pas le sien. Je me suis toujours interrogé comment I.B.K a pu nommer un Mara comme P.M. Non c’est de la folie pour qui connait ce jeune narcicique,mégalomane assoiffé de pouvoir. Sous d’autres cieux,il n’aurait jamais eu le culot de briguer un mandat électif parceque de moralité très douteuse( Maitre dans le plagiat,opportuniste né et un mercenaire dangereux. C’est cet individu,sans foi,ni loi,qu’I.B.K s’autorise à qualifier de compétent. Compétent par rapport à quoi? Non c’est pas croyable. Si I.B.k ne fait pas attention,le complexe va le détruire. Oui I.B.K est gravement malade et cette maladie c’est le complexe. Et c’est ce complexe qui l’emmène très souvent à faire des choix douteux. D’où ce choix de la nomination de Mara,l’histoire de l’avion,ect… Un conseil Mr le Président,libère Mara pour ta survie personnelle.

  10. Le Mali s’enfonce dans une crise économique ,sociale et sécuritaire profonde . Je pense néanmoins que ça n’est pas la faute de la junte .

  11. Les problemes et leurs solutions sont connus mais on prefere les slogans vides et un nationalisme depasse’!!! On tue le temps en parlant des choses qui n’ont aucune importance comme la’ ou’ negocier!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!!
    UNE MOTION DE CENSURE POUR FAIRE QUOI??????????
    C’EST LE DICTATEUR IBK ET SA FAMILLE QUI REGNENT!!!! Mara ne fait que repondre au ton et aux instructions!!!

  12. Gm everyone, I don’t care about Mara, Cisse, Ibk, Att, djongounda or sanogo fuck them. Moi, je dis mon pay(mali) c’est tout si tu es imcapable tu dois demissioner.c’est vrai qu’il a fait certains erreures mais sctuellement je pense qu’on a pas besoin de sa demission on a trop de choses a ressoudre.assayer seulement de l’aider pourqu’on puisse sortir de se putin de guerre.sinon meme les grpes armes se st regroupes et vs, vs etes tjrs entrain de se battre pour des positions c’est de la honte totale.God bless MALI.

  13. Voici la preuve que la classe politique pardon l’opposition ne veut pas le bonheur de ce pays . Au moment partout dans le monde ou l’union sacré sera fait autour des autorités pour gérer le pays , mais non on demande la démission du gouvernement. Le président a rencontré la classe politique, pour leur exposé la situation du pays et demandé des propositions de sortir de crise non on demande la démission du gouvernement. C’est irresponsable même les rebelles malgré leur diversité d’opinion se sont uni pour les négociations futur avec le Mali. Alors la solution de sortir de crise pour l’opposition c’est créer une autre crise au sud afin de distraire les autorités. Je pense qu’IBK doit prendre toutes ses responsivité et de mettre au niouf tout ce qui vont essayer de le distraire dans la recherche de solution pour le règlement définitive de la crise au NORD

  14. Tout le monde savait des le depart que Moussa Mara ne peut pas gerer un gouvernement parcequ’il n’a pas une experience nationale malienne ou internationale pour comprendre la gestion d’un pays ce n’est pas un cabinet d’un Compatble, un pays se gere tres differemment et avec une connaissance et une experience. Mais notons aussi que la nommination de Mara comme PM explique le manque de maturite d’IBK aussi car on doit le reconnaitre au Mali il y a assez de talents pour faire ce travail que Mara le petit gamin de Lafiabougou. Donc le Mali n’est pas sorti de l’auberge.

  15. Quand la honte ne tue plus le FDR ca donne de telle spectacle, ils devraient apprendre a soigner leur images au lieu de faire des manoeuvres dilatoire. le pays a regresse pendant 20 ans quand ils etaient la on les a tous vu a l’ouervre ici. Moussa Mara premier n’ira null part, les acharnements contre lui s’explique par le fait qu’il est un danger permanent pour SOUMI le looser. Aw te fara ti ni na a ka bara kewa, niengo den nounou 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Mr Mara fait honte aux Maliens;avec ses mensonges il a prouvé son incompétence sur beaucoup de plant surtout a gouverné;s’il etait digne,il devais demissionné après Kidal.

  17. Cette motion de censure est une tres bonne idee. Ce Mara m’a vraiman decu par son mensonge et son orgueil. Qu’il degage car il n’est digne d’un responsable qui s loyal a une personne president IBK et non le peuple. Tu regretteras Mara……… a suivre

  18. C’est facile de critiquer. Encore faut-il proposer quelque chose.
    C’est bien dommage. Le peuple souffre, certains continuent leurs jeux.

  19. PETIT SOURIS OU SOUMI TU FERAS MIEUX DE LA FERMER ,TU ES PLUS NÉANT QUE TOUS LES MALIENS
    TU FAIT HONTE À L’HUMANITÉ ,ARRIVE AU 2 EME TOURS AVEC UN SCORE AUSSI HUMILIANTE CONTRE UNE VICTOIRE AUSSI INSULTANTE À TA PERSONNE ,IL FAUT TE FAIRE OUBLIER ,LES MALIENS NE TE GOBE PAS ,

    • Certainement que tu n’as même pas lu le texte , si tu as des comptes à régler avec soumaila trouve toi une autre tribune , on attend des arguments et des raisonnements sur ce site et il y en a aucun dans ton post , il y a beaucoup d’étrangers qui lisent maliweb , ton poste leur donnera une bonne idée du niveau de raisonnement de beaucoup de maliens. Qu’est ce que vous voulez enfin , sous att tout le monde s’est montré complice , maintenant que certains essaient de jouer leur rôle d’opposant vous les insultez. C’est soit soumi joue son rôle d’opposant soit il s’invite à la table pour bouffer avec ibk . Si tu as des choses à reprocher à soumi à ton clavier . La démission de Mara aurait été historique pour le Mali car ça veut tout simplement dire que quand on est echoue on cède sa place surtout si on n’est pas élu, si tu soutiens Mara ce qui est ton droit les prochaines présidentielles sont dans 4 ans. Il a fait 1.7% donc vous avez du pain sur la planche mais rien n’est impossible.

  20. Le Mali va mal.
    Il a raison Soumaila Cissé.
    Les maliens ont voté pour IBK et non Mara, il n’est pas capable de diriger un gvt.

  21. Cette motion de censure est une tres grande VICTOIRE pour la republique du Mali.Nous nous en felicitons. Il est temps que nos dirigeants comprennent qu’on ne peut faire preuve d’incompetence , d’irresponsabilité et de lachété dans les affaires publiques sans conséquences.Le plan de Mara a échoué et a fait perdre tous les acquis du Mali dans cette crise. Il doit donc en tirer les consequences et demissionner, aussi douloureux que cela puisse etre. c’est aussi cela la responsabilité.

    • Voilà un post très bien réfléchi!

      Je suis parfaitement d’accord avec toi.

    • Effectivement pour une fois que l’opposition joue son rôle on ne peut que les féliciter , contrairement à certains qui sont dogmatiques on est de plus en plus nombreux sur ce maliweb à juger au coup par coup. Beaucoup parlent de s’unir mais juste pour sauver le PM et son gouv , nous on va nous unir pour défendre le Mali personne n’est inutile personne n’est indispensable Mara doit partir , si il veut gérer le Mali il doit passer par les urnes. Mara a perdu toute crédibilité depuis son arrivée en enchaînant mensonges sur mensonges, à part continuer dans sa fuite en avant , rien de bon ne pourra de sa gestion, comme il a une trentaine de ministres qui ne veulent pas partir avec lui on a à faire à une armée de mercenaires du net pour essayer d’équilibrer les débats mais le problème c’est que tous défenseurs mettent des posts pitoyables et essaient de faire diversion.

    • Vraiment l’opposition est entrain de chercher une porte de sortie pour eux même et non le Mali. Ils savent très bien que cette motion de censure ne va jamais passée à l’AN, mais tout homme politique sait ce que ça va donner comme résultat politique, ils sont dans leurs droit de chercher a survivre sur le plan politique sinon jamais cette demande ne va passée devant nos députés élus, votre élus ont fait votre travail en déposant une motion de censure c’est bien pour vous et vous êtes fière d’eux. Nous aussi nous attendons à les notre de dire non non non a cette notion de mensure pour que notre PM qui pique les opposants par un système contradictoire a leurs projets politique et personnel puise rester à la tête de notre gouvernement. Vive le Mali, Vive IBK, Vive la majorité populaire, Vive le PM exceptionnel de l’histoire du Mali qui veut imposer un changement pour un nouveau Mali et Vives nos groupes parlementaires. A bas tout ennemis nationaux et internationaux, qui que ce soit

  22. Pseudo Churchill va d’abord apprendre à parler et écrire français tu es tellement limité que tu ne comprends rien et on ne comprend de toi que ta grossièreté .Ce que Soumaila à fait pour son pays et pour l’Afrique est assez éloquent et tu ne peux le nier alors penses tu qu’il ne pense qu’à Koulouba ?si c’était le cas il ne serait pas au parlement aujourd’hui.il veut relever le niveau du débat au parlement y apporter son expérience et son savoir faire pour le seul intérêt de son pays.tu mens en disant que les maliens ne veulent pas de lui !toi oui et c’est ton droit penses tu représenter tous les maliens ?arretes tes élucubrations et laisse nous tranquille car tu fais sûrement partie des “yabé” les déçus d ´IBK et tu te console avec Mara qui n’est pas mieux je te présente mes condoléances .

    • Soumaïla Cissé le petit voleur,il ya plus rien dans les caisses de l’etat pour toi.Tu dois rembourser les sommes que tu as volé.

  23. Soumaila est simplement un convoyeur de la France pour abattre Mara Ce que le pple doit comprendre c’est que beaucoup de nos politiciens sont en belle accord avec nos ennemis. Les indices:
    Demande coordonnee et simultanee de la demission du gvt par l’opposition et le Mnla, coincidence: allez savoir
    Battre les tambours internationals sur l’achat d’un avion de l’Etat, sans parler de la legalite et la bonen economie de telle acquisition, plus que le probleme du nord et ceux ci en esperant une sanction de la FMI contre leur propre faso.
    s’adonner a des jeux de propagande concentrer special sur la famille du president (sa femme et ses enfants + tout ceux qui sont ministre sachant qu’ils ont de nom de famille different) plusque sur la famille de Ag Sherrif etc …
    Vous n’avez pas encore appris que les dernier votes etaient de sanction, on vas les lies a la pratique bientot inchal

    • FOUTEZ-NOUS LA PAIX AVEC VOS HISTOIRES DE “CONVOYEUR DE LA FRANCE” OUI. S’il y a un francais dans cette marre de MALHONNETES a la tete de notre etat, c’est bien IBK. Oui IBK lui-meme car etant CITOYEN FRANCAIS; peut-on dire la meme chose de SOUMI? 😯

      Quelle honte!!!

      • il y a trop d’idiots dans ce pays, raison pour laquelle nous sommes les derniers de l’univers

      • Bsoir Bougo

        Hier, c’était IBK le CANDIDAT de la France contre SOUMI. Aujourd’hui c’est SOUMI le « CONVOYEUR DE LA FRANCE » contre IBK.

        OU NOUS NE COMPRENONS PAS CE QUI SE PASSE OU NOUS AVONS A FAIRE AVEC DES CERVEAUX SUPER INSTABLES!!!

        TÔT OU TARD ILS VONT AVOUER LEUR MAUVAIS CHOIX OU DISPARAITRE DE MW. 😆

        • Djeden le but de ces posts bidons est de faire diversion , au lieu de parler de l’inévitable démission de Moussa Mara cette personne vous lance sur une fausse piste ne vous laissez pas distraire allons à l’essentiel. Nous on est pas là pour défendre soumaila ou je ne sais qui contrairement à cette personne nous c’est juste le Mali. Si soumaila ou un autre viens on sera aussi critique avec lui qu’on l’est avec ibk , on n’a pas de maitre à penser et seul le Mali nous intéresse. Jouons jusqu’au bout notre rôle de contre-pouvoir . Le plus souvent sur ce site les gens défendent une personne pas une idée un idéale des valeurs ou même des principes. Moi j’étais très content de la nomination de Mara qui est jeune comme PM mais depuis la formation de son gouvernement avec pleins de retraités et dinosaures de l’adema et Mara n’a même pas eu un ministre sur une trentaine j’ai compris qu’il a vendu son âme au diable et que rien de bon n’allait sortir de son gouv.

          • Bonjour justiquity

            Je suis tout a fait d’accord avec toi.

            Laissons ces fanfarons et continuons à défendre notre Grand Mali.

            Après tout ce qui s’est passé, s’ils n’ont toujours pas compris que c’est une question de Mali et du Mali seulement, ils resteront longtemps dans le noir.

  24. Soumaïla Cissé le mali ne t’appartient pas.Tu es un enfant capricieux,on peut pas satisfaire à toutes tes démandes.Le départ de Mara changera quoi dans la situation actuelle du pays? Ce que je sais ce mara constitue une menace pour toi,raison pour laquelle tu veux l’abattre en plein vol,car si mara aurais reusi sa mission,toi tu seras mort politiquement.Mais tu dois savoir une chose,l’interet du peuple malien doit passer avant ton interet egoiste.Je suis pas un supporteur de mara , mais je veux le bien de mon pays.

    • Mara constitue une menace juste pour le Mali , il a fait 1,7% aux élections donc n’essayez pas de refaire l’histoire. La démission de Mara change tout et va nous servir de jurisprudence quand on échoue et qu’on n’est pas élu on démissionne . Quel est le rapport entre le fait que Mara démissionne et le fait de vouloir l’abattre ???. En quoi le fait de démissionner va l’empêcher de se présenter aux prochaines élections ?. Si Mara avait pensé à l’intérêt du peuple et n’avais pas se pensées électoralistes il n’aurait jamais effectué ce voyage de Kidal dans les conditions où il l’a fait . Dis moi ce que le Mali a gagné ? Mara s’est juste fait une pub perso sur le sang civils et militaires qui sont morts par sa faute directe et 1000 fois évitable pour bénéficier de son accueil triomphal à l’aéroport de Bko. J’espere que son argument comme quoi que Kidal n’est pas différent des autres régions tient tjrs et au quel cas on attend la date de son retour à kidal.

      • Vraiment l’opposition est entrain de chercher une porte de sortie pour eux même et non le Mali. Ils savent très bien que cette motion de censure ne va jamais passée à l’AN, mais tout homme politique sait ce que ça va donner comme résultat politique, ils sont dans leurs droit de chercher a survivre sur le plan politique sinon jamais cette demande ne va passée devant nos députés élus, votre élus ont fait votre travail en déposant une motion de censure c’est bien pour vous et vous êtes fière d’eux. Nous aussi nous attendons à les notre de dire non non non a cette notion de mensure pour que notre PM qui pique les opposants par un système contradictoire a leurs projets politique et personnel puise rester à la tête de notre gouvernement. Vive le Mali, Vive IBK, Vive la majorité populaire, Vive le PM exceptionnel de l’histoire du Mali qui veut imposer un changement pour un nouveau Mali et Vives nos groupes parlementaires. A bas tout ennemis nationaux et internationaux, qui que ce soit.

  25. Churchill va te faire f ,ibk et mara ne st pas a la hauteur et s est pas un crime de dénoncer ça

  26. IBK doit faire son
    choix entre le Mali et un gouvernement avec un premier ministre à problème qui prépare sa prochaine campagne présidentielle sous le règne de Mandemassa..

  27. Alors là…. c’est aussi ça c’est la démocratie :mrgreen: :mrgreen: La démission de Mara est la solution ou un recul ?? Moi je ne comprends plus rien dans ces histoires de démission… Si IBK voulait réellement un changement, OTL n’aurait jamais démissionné.. Le petit très discret, il bossait comme un achar—né sans tapage médiatique. Pour des intérêts personnels en oubliant le Mali, certains ont tout fait pour qu’ il dégage. Même si Mara démissionne, on ne bougera pas… qu’on nomme un wagon rempli de premiers ministres, le Mali restera toujours comme ça. C’est triste mais c’est la réalité, le népotisme, la corruption.. tant que le phénomène est là et bien entretenu jusqu’au sommet de l’État, bonjour le chaos pour ce pays. Ceux qui croient au nom de l’opposition ne valent pas aussi mieux que ceux qui sont au pouvoir, ils sont tous pareils… wawawawawawawa…juste pour manger, le Mali peut disparaître, leur souci n’est pas là… 😯 😯 Je suis aigri contre les politiques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Salut mon Frere,
      Si toi tu desespere pour notre Maliba, là j’a peur.. Tu as generalement un optimisme incroyable lorsque tout lemonde a le moral bas…

      • Salut mon Frère, tu sais que ça fait bientôt 05mois que j’ai vraiment commencé à avoir peur pour l’avenir du pays au vu des scandales d’État. Ce n’est pas bien pour notre image, on aime trop les mensonges c’est pas bien. Ils ne se rendent même compte de leur manque de sérieux, ce qui est grave mon Frère.. On a fait trop d’erreurs dans ce pays, j’avais beaucoup d’estome pour IBK et je continue malgré tout à le soutenir parce que c’est lui notre président mais le vieux est déconnecté des réalités du pays et se laisse manipuler pas les gamins et ses faux conseillers bluffeurs.. qui l’entourent.. 😆

        • Koro CA VA ALLER, on est VACCINES maintenant la!:lol: 😆 😆
          Pour ce qui est de Mara et de ses MENSONGES REPETES et GRAVES en moins d’1 mois, il doit subir les consequences avec toute la lourdeur possible. Un RESPONSABLE ne peut pas se mettre a mentir comme presque tout le monde le fait au pays. Non ca ne peut pas marcher. C’est pas lui qui parlait de CHANGEMENT? Et tout ce qu’on voit en terme de changement depuis sa venue c’est MENSONGES et FUITES de RESPONSABILITES. Il doit partir, peu importe qui va le remplacer et ca servira eventuellement d’avertissement a ce dernier aussi.

          • Slt Dògò, le mensonge à un niveau de responsabilité politique est vraiment dégoûtant…. De l’histoire d’avion sans papiers à ce qui s’ est passé à Kidal où ils ont abandonné les FAMA en disant qu’ils n’étaient pas informés, etc… m’ont fait douter de cette équipe…Bonnes vacances jeune frère… 😆 😆

  28. Soumaïla Cissé foutes nous la paix.On veut plus d’autres probleme dans ce pays.Le probleme du mali ne date pas de maintenant.Vous etez tous coupable de ce qui arrive au mali aujaurd’hui.Les malines ne veulent pas de toi.Tu sera jamais président dans ce pays.Si le mali doit tomber , il tombera.Tout sauf Soumaïla Cissé.

    • Plus de 650,000 maliens ont vote pour SOUMI et vous OSEZ nous dire que “les maliens ne veulent pas” de lui? 😯 😯 😯 😯
      Pour votre info, car je constate que vous en avez SERIEUSEMENT besoin, Mara-le-MENTEUR, votre prophete de l’enfer n’en avait pas 50,000. ALors qui est-ce que les maliens ont REJETE?

      Quelle honte!!!

Comments are closed.