Mali: “pas de coup d’Etat”, un nouveau Premier ministre bientôt nommé

78
Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra, le 29 août 2012 à Bamako
© AFP

Le porte-parole de l’ex-junte malienne, Bakary Mariko, a démenti mardi tout coup d’Etat après la démission forcée du Premier ministre Cheick Modibo Diarra, assurant qu’un nouveau chef de l’exécutif sera nommé dans les prochaines heures par le président malien.

Ce n’est pas un nouveau coup d’Etat, a affirmé à la chaîne de télévision France 24 M. Mariko, qui a reproché à M. Diarra, arrêté dans la nuit par des militaires, de ne pas avoir agi en homme de devoir face à la crise au Mali, mais en fonction d’un agenda personnel.

Le Premier ministre sera remplacé dans les heures qui viennent par le président de la République, Dioncounda Traoré, a-t-il affirmé.

Cheick Modibo Diarra a annoncé dans la nuit de lundi à mardi sa démission et celle de son gouvernement peu après avoir été arrêté à Bamako sur ordre du capitaine Amadou Haya Sanogo, ancien chef des putschistes qui avaient renversé le président Amadou Toumani Touré en mars.

Cette démission plonge encore un peu plus dans la crise et l’incertitude le Mali dont la moitié nord du territoire est occupée depuis juin par des islamistes armés liés à Al-Qaïda. Une intervention militaire étrangère, demandée par M. Diarra et contestée par M. Sanogo, est à l’étude pour les en chasser.

Cheick Modibo Diarra n’est pas un élu, il a été nommé suite à l’accord-cadre signé début avril entre la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et la junte, qui avait alors remis le pouvoir aux civils, a rappelé Bakary Mariko.

Il avait deux missions principales, notamment la libération du nord du Mali et l’organisation d’élections libres et transparentes, a-t-il affirmé, jugeant que depuis sa nomination, il n’a pas agi en homme de devoir. Tout ce qu’il a fait, il l’a fait au nom de son agenda personnel, a-t-il dit, accusant l’ex-Premier ministre d’avoir voulu s’éterniser au pouvoir.

Selon ce proche du capitaine Sanogo, le départ de M. Diarra doit régler le bicéphalisme qui règne au sommet de l’Etat et va permettre au Mali d’agir en son nom et dans son intérêt, alors que la communauté internationale demande au Mali de parler d’une seule voix.

L’ensemble des forces vives du Mali, avec son armée, vont prendre les décisions qui s’imposent pour sortir le Mali de la crise institutionnelle, a assuré le porte-parole.

Evoquant le nord, il a affirmé que l’armée malienne a les ressources nécessaires et la volonté d’aller libérer son pays. Si la communauté internationale doit tarder, l’armée malienne prendra ses responsabilités pour libérer son territoire, a-t-il dit.

(©AFP / 11 décembre 2012 09h57)

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. Bonjour tous
    Dieu le se contredit jamais, lorsqu’Il dit a ADam, descendé du Paradis, vous serez Ennemi les uns des autres, voila bien, un aspect de la situation
    Chaque Ame doit savoir qu’il rendra compte un jour. un face a l’histoire, et l’aude la.
    Sanogo et compagnie, penser à la situation de ATT, il a fait combien de temps dans l’aisance de mars 1991 à marss 2012.
    dit vous que chacun a son tour chez le coiffeur. soit tu ne feras coiffeur ici bas ou tu te feras coiffé dans l’aude la.

  2. Sanogo étant à l’affût, tout le monde sera nommé PM au Mali. Patience seulement et votre tour arrivera.
    Sanogo aussi apprendra à les contraindre rapidement à la démission. On aura des démissions éclaires et de nomminations foudroyantes. Que Dioncounda ouvre ses portes jours et nuits pour des consultations, si il n’est pas conduit manu militari à la RTM pour y lire sa propre démission!N’est-ce pas que tout est possible et envisageable sous le soleil radieux de Sanogo?

  3. La France, ce n’est pas la peine. Au lieu de condamner le coup de force de sabot, elle se contente de demander la nomination d’un nouveau premier ministre.
    C’est cette démocratie là qu’elle nous propose!!!
    Tan pis , pas la France, mais nous africains.
    Pauvre mali, que dieu sauve tes enfants

  4. “Cheick Modibo Diarra n’est pas un élu, il a été nommé suite à l’accord-cadre signé début avril entre la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et la junte, qui avait alors remis le pouvoir aux civils, a rappelé Bakary Mariko.”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ILS SAVENT CE QUE ÇA VEUT DIRE “ÉLU”…. 😆 😆 😆

    Moussa Ag, amusé …amusé…et tes amusé par les PROPOS DU SOLDAT RATÉ …

  5. @ Moussa Ag, “soldat réussit”
    le frere pleins d idées des pensées de courages de valeurs
    expert en gestion 😉
    tu peux envoyer ton cv au capitaine Sanogo pour postuler
    sanogo recrute et “les places sont limitées” 24 au total

    Mon capitaine a qui le tour(….) peut-être le Pr Dioncounda

    :mrgreen:

    • MON FRÈRE…

      LE JOUR OU TU VAS ME VOIR DANS LA POLITIQUE … TIRES MOI UNE BALLE DANS LA TÊTE….

      Je ne suis pas le plus honnête de ce monde…mais chaque jour qui passe…MOUSSA AG ESSAYE D’ÊTRE PLUS HONNÊTE QUE LE JOUR D’AVANT…

      Moussa Ag, qui ne sera jamais dans la politique… MÊME COMME SIMPLE PARTISANT…VOTEZ EST MON SEUL DEVOIR COMME CITOYEN

      • tu devrais être content de cette action du capitaine toi
        qui n arrêtes pas de critiquer le système l « ex » PM cheick Diarra

        • Mon cher….

          LES MILITAIRES NE SONT PAS ET NE PEUVENT PAS ETRE LES JUGES….

          IL Y’A DE BONNES RAISONS POURQUOI LES CONSTITUTIONS DES PAYS DU MONDE ENTIER….EXIGENT QU’ILS LAISSENT LA TENUE AVANT DE S’IMPLIQUER DANS LA POLITIQUE…..

          LE MALI PENSE ETRE UNE EXCEPTION….ALORS QUE NOUS SOMMES LA RAISON DE LA REGLE…..

          ON VA VOIR….

          Moussa Ag, qui ne sera jamais content pas l’implication des militaires dans la politique….ILS ONT DES ROLES CLAIREMENT DEFINIS ET QU’ILS ONT FUIT….

          • « ILS ONT DES ROLES CLAIREMENT DEFINIS »
            tel est le rôle
            quand tu es choisi à un poste il faut faire les tâches si non c’est comme ça
            voilà une fois de plus l honnêteté du capitaine
            il veut à tout prix récupérer le nord de la main du « des maudits» Mnla
            puisque avec le l ex PM le dialogue et l intervention étaient prioritaires
            dialoguer avec des gens qui ont égorgés nos frères :mrgreen:
            dent pour dent oeil pour oeil 😉

  6. UNE CRISE PREVISIBLE?
    Depuis belle lurette le Mali faisait face à de telle crise politique au sein de l’Exécutif. Personne ne pouvait ignorer le fait que Cheik M.Diarra – un emblématique Premier Ministre qui rêvait d’être President et qui n’a jamais caché cette ambition- et l’honnorable Oumar Mariko- le grand tenor de l’oppositoon radicale et non moins ancien héritier de la révolution de feu Cabral et qui était cet “homme” qui chuchotait dans les oreilles du Capt. Sanogo et son CNDRE pour tourner le tourbillon de la révolution en Mars 2012- ces deux ennemis se regardaient en chiens de faience dans leur croisade d’ascension politique pour acceder un jour à Koulouba. Gare à ceux qui s’aviseraient de se mettre en travers de leur chemin.
    De l’autre côté, ce jeune Capt. Sanogo produit du prytanée milit. de Kati ,est aux yeux de ses detracteuers ce jeune arrogant et sans états dâme, chaleureux, cordial, drôle et sensible selon ses proches et sympatsants. Sans doute est-il tout cela à la fois, Sanogo et ses coéquipiers de l’ex CMDRE veulent leurs mots à dire dans la polique malienne. Mais le pouvoir et la surexposition médiatique ont une fácheuse tendance à accentuer le “rôle obscur de la force” pour chatouiller et même avoir les clés de Koulouba. Seul Dieu peut sauver le Mali et les maliens.

  7. Le plus simple serait de nommer Tiéna PM; de faire monter le ministre délégué au budget comme MEF et de garder le reste de l’équipe comme tel. Le PM est mort, vive le PM. Ainsi va la vie.

  8. CMD a signe lui meme l’arret de sa propre destitution par son injustice son tribalism et nepotism absolu. C’etait evident qu’il allait tombe et se casser la figure! Au gouvernement de 17 Coulibaly et 28 Diarra… Bon vent! Au cabinet forme de freres et de neuveux egalement! Cela ne veut pas dire que nos problemes seront finis loin de la mais …au moins une lecon a tout avanturier qui puisse s’imaginer que s’accaparer du pouvoir peut etre une fin garantie:roll: 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Les frères et les neveux étaient compétents. Tous des champions dans leur domaine!
      jalousie et gnengoya vont tuer certains maliens!

      • ah oui , s’ils etaient competant comme tu le dis , pourquoi nos parents , frères et soeurs subissent encore les humiliations des bandits ?
        ferme la cretin .

  9. le mieux est de demander pardon à ATT, il n’a qu’a revenir c’est l’idéale pour le mali lui au moins ils arrivaient a rendre tous le monde heureux.
    Que Dieu aide le Mali

    • “… ATT, il n’a qu’a revenir c’est l’idéale pour le mali lui au moins ils arrivaient a rendre tous le monde heureux.”. j’halucine 🙁 😈 Va dire cela aux travailleurs de HUICOME: ATT qui rend HEUREUX. je crois que vous confondez la proie et son ombre. Vous ne pouvez pas faire la diférence entre l’illusion et la réalité! C’est tres dangereux!

    • vous devriez être malade mme koné . vraiment malade , auriez vous deja oublié que c’est lui qui a permis au MNLA de nous humilier devant le monde entier .
      pauvre ignare que vous êtes .

  10. Mais B.R.D.L. DE M.R.D., C’EST QUOI CES CONNERIES? Quqand est ce que ca va cesser? ET OU EST DIONCOUNDA DANS TOUT CA? Ou bien il n’est pas un homme? OU ALORS C’EST SEUL;EMENT LA COQUILLE VIDE DE PRESIDENT “par interim ” qui l’interesse?
    Un homme c’est etre responsable, soit tu es President soit tu ne l’es pas? Il ne peut et doit pas avoir deux commandements dans un bateau: soit Dioncounda, tu es responsable ou tu ne l’es pas? Choisi.
    Je ne suis pas partisan de Mr Diarra- et pour les memes raisons; quand il a ete nomme, il devait etre homme et ne prendre ordre que du President- c’est le bicephalisme qui regne au Mali qui me revolte. COMMENT PEUT-ON PARTAGER SA FEMME? C’EST CE QUE FAISAIENT CE TROIS HOMMES DEPUIS. ET AUCUN D’ENTRE EUX N’EST HOMME POUR FAIRE SON TRAVAIL: tu es nomme president par interim, agi comme un President OU DEMISSIONNE.

    • T.Sankara , je crois que Dioncouda s’est caché dans un trou .Il a trop peur de se faire casser la gueule une deuxième fois 😉 ……..de toute façon depuis qu’il est president il n’a toujours fait que de la figuration ……çà continue !
      Une excuse pour lui ,que veux tu qu’il fasse tout seul contre Sanogo qui depuis mars a toujours tiré les ficelles ??

  11. depuis quand ces fuyards de kati nomment nos premiers ministres…honte a toi sanogo le menteur…

  12. merci mn capitaine d’avoir nous debarasse c dictateur,vous avez le pouvoir é tr ephemere pour CMD il pensai k c’etai le tem de Damonzo

  13. qu’est ce que vous voulez
    le bakary mariko soit disant le porte parole de la junttttttttt
    ou etiez vs quant coupait les mains des gens quant on violais les filles

  14. Si les “civils” n’arrivent pas à s’entendre autour du pouvoir, les militaires reviendront aux affaires!CMD contredit par le FDR, avait déjà été “laché” aussi par Blaise dont il ne faisait plus l’affaire!Et puis c’était désormais le statuquo au Mali: pas de guerre en vue pas d’élection alorsqu’il a été nommé pour ça!on parle tantôt de guerre, tantôt de négociation avec les bandits…D’ailleurs tout porte à croire que cette situation reconfortait bien CMD et Djonkiss même si la transition durait le temps d’un mandat!Sinon rien n’empêchait CMD à ordonner l’attaque militaire contre les rebelles comme cela est démandé par l’ensemble des maliens aujourd’hui!S’il avait fait ça, il serait soutenu par tous les maliens, eux qui croient que les militaires ne veulent pas aller au front. 😉

  15. il faut dire la verite aussi,7 mois tous etaient lent et nul au mali,negocier avec MNLA qui ne controle aucun centimètre,ca m’a énerve 👿 👿 le mal est fait,il va faloir que Dionkouda nomine tres vite un nouveau premier ministre ➡ ➡

  16. Franchement quel Mali voulons nous aujourd’hui, vu cette situation d’arrêtation du premier ministre en la personne de Cheik Modibo DIARRA. Cela va encore empirée les choses qui sont restées pour le moment sans solutions.
    Selon moi, cette situation est une question d’ego, d’opportimiste , d’égoïste qui dans n’a pas sa dans la conjoncture actuelle de notre Mali

    En effet, je me pose toujours la question : Que veut réellement ce ” capitaine SANOGO ? Nous mettre encore les têtes sous l’eau ? Est-ce qu’il y a de “vrai MILITAIRES” au mali plus gradés que lui ?
    Auparavant, ce sanogo nous avait dit quoi ? : rafraîchis un peu vos mémoire ( 75% de mon coup d’Etat contre ATT sont fait pour libérer le Nord-Mali). Est ce qu’il pense qu’avec tous arrêtations , et insinuations fréquentes ,il arrivera à trouver une solution aux problèmes du Nord ?
    S’il n’a pas de solutions , j’en suis certaine qu’il n’a pas , qu’il s’écarte une bonne fois pour toute de la vie politique malienne.
    Les militaires ont leurs places dans les casernes et non dans la politique.
    S’il voulait s’afficher comme premier homme du Mali , pourquoi ne l’a t-il pas fait après avoir fait son coup de d’Etat contre l’ex-président ? Mon frère Sanogo, tu ne sais pas ce qui t’attend vraiment. Je suis écoeurer de tous les actes du Capitaine Sanogo. Trop c’est trop, on en a assez. Quel sera l’avenir pour les jeunes dans ce beau pays magnifique ?????

  17. Nous remercion le Tout Puissant Soubaha wata’ala de nous avoir debarrasse de CMD, un homme quii meprisait le peuple Malien, meprisait le PPI Dioncounda, avait peu de respect pour la CEDEAO, qui etait imbu de sa personne et qui oeuvrait a renforcer son pouvoir sordide et personnel. Dieu aime le Mali encore, c’est pourquoi les hommes qui se croient sortis des cuisses de Jupiter finissent toujours par s’ecrouler comme des chateaux de carte sous un ouragan. “Moi” Checick Modibo Diarra… “Moi” Balla….certaines similarites sont revelatrices. Entre temps, le type a fait renover sa propre maison a 100 millions de frans CFA, en tout cas il ne perd pas trop au change, hormis sa vulnerabilite a lui revelee, l’homme peut se dire chanceux. Ceci est une lecon forte aux prochains, si vous ne vous tenez pas droit, Capitainus Sanogus vous rappellera a l’ordre!

  18. C’est ce nouveau coup d’Etat qui constitue le retour à l’ordre constitutionnel.Mais, on verra la suite!!!!

  19. Que la vérité finiras toujours par triomphe ,alor mes cher solda caméléons rebelles du sud Mali ,jais toujours critique se chèque beaucoup de noms Diarra,ses claire qil ne roule que pour lui,alor et vous vous rouler pour qui mes cher soldats rebelles faite gaffe a vos derrière,sinon jurudon yé juru Sara yé

  20. il n’a pu liberé le nord et n’a pu organiser des élections encore moins les concertations nationales

  21. N’importe quoi moi je fais confiance a notre armé pas d’autre armé tous ceux qui crois que c’est autres qui vont venir pour libérer font une grave erreur la preuve nous la vivons toujours dans ce monde je veux dire ici que les enfants du Mali se réveil et soutenir leur armé au lieu de se faire des fausses espoir en comptant sur les autres c’est qui a mis notre cher Afrique en retard Vive le Mali indépendant et libre.

  22. CHERS LECTEURS ENCORE UNE FOIS DE PLUS COORDONNONS NOS IDEES DANS UN OBJECTIF VISE ON AVAIT DECRIE L4ATTITUDE DU PM FACE AU MALI DS CETTE CRISE.LA VERITE EST ECLATEE!

  23. que dieu sauve le mali!
    cher(es)maliens(nes)le PM avait une preocupation personnel, son plein pouvouir l’a berné et cela etait previssible pour tout ceux qui lisaient entre les lignes de la polique du PM. LE MALI A BESOIN D4AUTRES HOMMES CREDIBLES.

  24. ha le mali!
    combien de temps tout ça va durer encor ?
    doit on se mettre en tete que nous sommes entrainés là dans un regime autoritaire. que Dieu nous en garde.

  25. nous avons voulu venir vous aider en sécurisant d’abord bko, vs avez refusé; cmd a dit kil na pa bezin de trp étranj pour sa sécurité; enkor une fois, ses gard on détalé;

    l’arret de mort de sanogolo & co. vient detr signé!

  26. L’Afrique dort et le Mali est dans le comment. Quand est ce qu’on va s’en sortir de cette crise. Le pays d’ojrd’hui doit donné sens à sa devise nationale. Conjuguons ensemble nos efforts pour un peuple en laissant des côtés politiques, que tu ss (Adema, Urd,Rpm,Cinid,Codem,Mpr ou d’autres)laissons tt ça à côté d abord. Car le multipartisme est venu pour nous diviser, séparer, désorganiser et desordonner.Et un peuple divisé, séparé, n’aura jamais un but. Nos grand parents qui ont été victimes pour la construction de ce n’aimeraient jamais voir le pays de cette façon desordonnée, de division et de séparation. La concertation entre les fils du pays est necessaire. Prenons ensemble des decisions fortes et pertinentes pour l’organisation institutionnelle et territoriale d Mali.

  27. je suis juste consterné par ce que je vois pour mon cher pays,on n’est pas sorti de l’auberge.Maliens prions prions DIEU pour qu’il puisse dans sa miséricorde sauver ce peuple sinon??????????????????????????????????????

  28. Le peuple est fatigué avec la situation ont se dirige vers une révolution pus pire que le celle du mars 91 Dans tous les cas CMD ou pas AYA amadou sanogo ou pas ,Dioncounda traoré ou pas ? Rien ne vaut l’interet supérieur du peuple malien . nul n’est indispensable pour la vie de ce grand mali qui souffre en ce moment dans son moral et dans sa chair ? En tout sachez que le dernier homme fort au mali indéfectible reste le PEUPLE. Tout compte fait on veut une union sacrée c’est tout pour le Mali? .avoir les armes le peuple est l Vive le Mali ;un et indivisible,un peuple ,un but ,une foi Le Mali nous royons et nous jurons en vous?

  29. Chers Amis et frères,vous voyez pourquoi je disais qu’il faut un soulèvement national pour que la situation du Maliba change?Maintenant que ces imbéciles ont leurs armes, lâches comme eux,ils trouvent un autre moyen de ne pas aller au nord avec l’arrestation du PM qui a conduit à la démission du gouvernement,Donc ce salaud de SANOGO et ces Sanogotins, ont mit ce plan diabolique d’arreter le PM, comme ça avant la mise en place d’un autre gouvernement,ils resteront dans leur trou à Kati, et voilà pourquoi la CEDEAO voulait pas donner les armes, voilà sanogo et ces sanogotins ont nos armes à kati, ils renforcent leur propres sécurité avec ça, pourquoi on se soulève pas?On va continuer à subir les caprices de ces salauds?Tandis que nos parents frères et soeur du nord vivent dans l’enfer des islamistes?Ou est parti notre dignité?Notre courage?notre sens du patrie?On va laisser un pays comme le MALIBA dans ce gouffre?Ou est notre sens de responsabilité?Il est temps, temps de se lever pour prendre notre destin en main

  30. Dioncounda ne doit pas accepter cette démission sinon ce serait la porte ouverte à la voyoucratie des soulards de Kati.

    Ils croient qu’avec les quelques blindés débloqués de Conakry ils peuvent prendre le Mali en otage mais ils se trompent lourdement.

    Je demande à tous les maliens de descendre dans les rues pour réclamer le rétablissement du gouvernement de CMD et il faut que l’assemblée nationale et le président Dioncounda fassent une requête auprès de la Cedeao pour qu’elle envoie en urgence des troupes pour sécuriser nos institutions.

    Les voyous de Kati ne veulent pas aller combattre au nord et ils font tous pour maintenir la situation politique pourrie à Bamako.

    Mes chers maliens prenez votre destin en main sinon les voyous de Kati vous envoient à la cimetière des nations.

  31. Maintenant il me semble que l”EX PM a su à qui il faut remettre sa demission Drole Non,plein pouvoir, maintenant sans pouvoir.IL avait commencé à oublié la route de Kati?

  32. le porte parole de l’ex junte n’a pas dit quel droit Kati se prévaut pour enlever le PM. c’est plutôt une situation qui l’arrange parce que cette fois libre de poser sa candidature et les malien avaient commencé à lui faire confiance. messieurs les militaires la honte peut être insignifiante pour vous mais ayez au moins une petite dignité car la seule mission que le peuple a placé en vous est la sauvegarde de l’intégrité territoriale; elle est l’unique et la seule mission; et vous aviez échoué aujourd’hui le pays est occupé à ses deux tiers; donc à votre place je ferai profile bas et je passerai inaperçu au sein de la population tout en travaillant à redorer mon blason qui passe nécessairement par la reconquête des zones occupées.

    • Il faut surtout redescendre sur terre mon ami,je crois ton ex bourreau PM est foutu a jamais et si tu connaissais au moins quelle que chose dans la politique tu vas voir que ton chef EX PM n’aura pas 1% et tu laisse les militaires faire leur part et n’oubli pas que c’était leur homme et s’ils l’enlève ou……..il n’a que ses yeux pour pleurer.

  33. Trop c’est trop, c’est fini maintenant pour le petit sanogo et ses hommes, nous utiliserons tous les moyens possibles, pauvres populations, eloignez vous donc de ces maudits camps. Plutôt la mort que la honte.

    • Until we Malians start looking at the bigger picture, sad developments like these are bond to happen over and over again. CMD is no super human and no one that replaces him would be. What a wasted opportunity……:(

  34. Le Premier ministre sera remplacé dans les heures qui viennent par le président de la République, Dioncounda Traoré, a-t-il affirmé. ****** que tu es Mariko, de quel droit tu fais cette déclaration, tu es qui pour la faire? Si jamais Dioncounda est complice, il regrettera cet acte car Sanogo ne laissera jamais le FDR gérer le pouvoir et ne laissera jamais la question d’Etat d’exception. Tu sera trahi par lui sans faute. En quoi Sanogo peut être du côté de Dioncounda alors qu’il a envoyé les gens le tabasser… DIEU du ciel!! ne soyez pas trop Conds. Maintenant atttendons de voir entre le FDR et le CNDRE/COPOAM qui gagnera au détriment des maliens. je trouve que le peuple est peu lâche sinon tout le monde devait sortir aujourd’hui, pas pour soutenir CMD, mais pour décrier le retour à la situation du 22 mars sinon pire…

  35. c’est le coup d’etat m^m vous allez voire depuis que l’armes sont rentre à bamako j’ai dit sa va mal passe;

  36. cmd a vraiment montre ses limites, ses nombreuses contradictions et feloneries… ce development est bien dommage mais il est mieux que le statu quo car on allait droit encore une fois la tete dans le mur
    le vrai auteur de coup qui ne dit pas son nom est le fameux premier lui meme…. bon debarras…

  37. Dans tous les cas CMD ou pas AYA amadou sanogo ou pas ,Dioncounda traoré ou pas ? Rien ne vaut l’interet superieur du peuple malien qui place leur orgueil et leur confiance en vous ? Au cas que cela soit claire ai niveau de tous pour ce mali nul n’est indispensable pour la vie de ce grand mali qui souffre en ce moment dans son moral et dans sa chair ? En tout sachez que le dernier homme fort au mali indéfectible reste le PEUPLE a bon etendeur salue? Tout compte fait on veut une union sacrée c’est tout pour le Mali? Vous avez vu cher compatriote etre à la lune ,etre grand intellectuel,et savoir ,et connaitre et dirriger un peuple est tout a fait autre chose? meme avoir les armes le peuple est là limpide et qui détient le dernier le mot? en fait les clics GMT et CMD out? Vive le Mali ;un et indivisible,un peuple ,un but ,une foi Le Mali nous royons et nous jurons en vous?

  38. Tabaaarikala ! … comme disait Aventurier… Tabaaarikala ! 😀 😀 😀 … Ouf… j’étais inquiet. 😀 😀 😀

    Donc si je comprends bien… ce coup d’Etat contre le PM, c’est Dioncounda qui l’a fait, ou quoi ? 🙁 🙁 🙁

    Sacré Dionkiss…… 😀 😀 😀 …

    • Salut Brou…Comment peut on être intelligent et peu subtile politiquement? Dommage!!! Je pense que le PM aurait dû voir venir le coup…Même nos pauvres journalistes avait senti le coup!!!Il connaît TRES mal DIONKISS. Il est pratiquement le seul poltique au Mali qui passe entre les gouttes… :mrgreen: 😆 😛 😀 Ceux qui ne le savent pas font les frais :mrgreen: 😆 😛 😀

      • Slt les gars, j’avais posté ça sans avoir lu vos réactions “”””On dit que la vie n’est qu’un éternel recommencement …. Mais le cas du Mali est pathétique… Dioncounda lui il sert à quoi dans ce cirque ??? Il va accepter cette façon de démission d’un autre siècle ????”””” 😉 😉 Dans cette affaire je préfère que chacun assume sa responsabilité!!! Oui Sanogo est l’auteur de cette situation mais depuis 07mois tous les jours que Dieu donne on tirait sur ce PM dans la presse!!! MW ne faisait qu’afficher tous les mauvais articles de presse sur ce Mr… Personne n’a voulu l’aider, ses soutiens étaient rares… les politiques ont tiré sur lui par les canaux que nous connaissons tous… Sanogo est donc venu finir le reste du boulot… Nous sommes tous responsables, nous maliens… n’en déplaisent à certains… Que chacun assume sa part dans cette crise!!! 👿 👿 👿

    • Se rejouir d un recul de 1 ans…beh dis donc!!!!! Jài hate de lire le reste de vos 800 et quelques contributions

Comments are closed.