Mali : pour l’Américaine Susan Rice, le plan français d’intervention militaire est « de la merde »

77 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Susan Rice, ambassadrice des Etats-Unis
auprès de l’ONU. © DR

(Paris) - Dans le monde feutré de la diplomatie internationale, les mots de Susan Rice, ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, sonnent fort et clair. 
« It’s crap »
« C’est de la merde », a déclaré l’émissaire américaine lors d’une réunion de responsables de l’ONU, à propos du plan français d’intervention militaire au Mali, soutenu par les Africains (la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest [Cédéao] et l’Union africaine).

Voici deux extraits de l’article, paru mardi 11 décembre, sur le site de Foreign Policy (magazine américain dédié aux affaires étrangères et à l’économie).

« Les principales puissances de l’ONU ont déclaré aujourd’hui que l’arrestation et l’éviction du chef de file de la transition malienne, le premier ministre Diarra, ne dissuaderait pas le Conseil de sécurité de l’ONU d’avancer sur l’idée d’intervenir au Mali dans le but d’affronter les groupes islamistes dans le nord du pays. Mais elles n’ont pas réussi à couvrir les divergences de point de vue entre la France et les Etats-Unis sur comment s’y prendre.

Cette appréciation de l’émissaire américaine reflète les doutes sérieux autour des effectifs et des capacités de l’armée malienne, soutenue par une coalition de 3300 troupes issues de 15 pays d’Afrique de l’Ouest menée par le Nigeria, à lutter contre une insurrection qui sait faire la guerre et a l’expérience du combat dans le désert impitoyable du Sahel. La franchise de Rice est aussi un revers pour le long et interminable effort de la France et des pays d’Afrique de l’Ouest pour obtenir du Conseil de sécurité un mandat pour une force régionale d’intervention au Mali. »

lemonde.fr/

77 Réactions à Mali : pour l’Américaine Susan Rice, le plan français d’intervention militaire est « de la merde »

  1. tapalapa

    Susan Rice même représente la merde.

  2. Massaye

    Je comprend maintenant pourquoi les républicains ne veulent pas qu’elle remplace Mme.Clinton au Département d’Etat. Une gaffeuse de première classe. De quoi elle se prend pour traiter de « merde » le plan d’intervention militaire de la France? Quand les USA avaient besoin de l’aide militaire française pour l’Afghanistan pourquoi n’a t-elle pas traité de merde l’armée française ? Quand on représente une grande nation, il faut être respectueux des autres. Cette dame doit être relevée de ses fonctions.

    • blanche neige

      ce n’est pas l’armée française qu’elle a traité de mer.de , mais le plan proposé par Hollande ,ce n’est pas pareil :wink: :wink: ……….de toute façon tous les plans de Hollande sont merdiques ,meme pour marier les homos ,alors imagines pour ce qui est serieux :mrgreen: :mrgreen: