Mali : pour l’Américaine Susan Rice, le plan français d’intervention militaire est « de la merde »

77 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Susan Rice, ambassadrice des Etats-Unis
auprès de l’ONU. © DR

(Paris) - Dans le monde feutré de la diplomatie internationale, les mots de Susan Rice, ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, sonnent fort et clair. 
« It’s crap »
« C’est de la merde », a déclaré l’émissaire américaine lors d’une réunion de responsables de l’ONU, à propos du plan français d’intervention militaire au Mali, soutenu par les Africains (la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest [Cédéao] et l’Union africaine).

Voici deux extraits de l’article, paru mardi 11 décembre, sur le site de Foreign Policy (magazine américain dédié aux affaires étrangères et à l’économie).

« Les principales puissances de l’ONU ont déclaré aujourd’hui que l’arrestation et l’éviction du chef de file de la transition malienne, le premier ministre Diarra, ne dissuaderait pas le Conseil de sécurité de l’ONU d’avancer sur l’idée d’intervenir au Mali dans le but d’affronter les groupes islamistes dans le nord du pays. Mais elles n’ont pas réussi à couvrir les divergences de point de vue entre la France et les Etats-Unis sur comment s’y prendre.

Cette appréciation de l’émissaire américaine reflète les doutes sérieux autour des effectifs et des capacités de l’armée malienne, soutenue par une coalition de 3300 troupes issues de 15 pays d’Afrique de l’Ouest menée par le Nigeria, à lutter contre une insurrection qui sait faire la guerre et a l’expérience du combat dans le désert impitoyable du Sahel. La franchise de Rice est aussi un revers pour le long et interminable effort de la France et des pays d’Afrique de l’Ouest pour obtenir du Conseil de sécurité un mandat pour une force régionale d’intervention au Mali. »

lemonde.fr/

77 Réactions à Mali : pour l’Américaine Susan Rice, le plan français d’intervention militaire est « de la merde »

  1. tapalapa

    Susan Rice même représente la merde.

  2. Massaye

    Je comprend maintenant pourquoi les républicains ne veulent pas qu’elle remplace Mme.Clinton au Département d’Etat. Une gaffeuse de première classe. De quoi elle se prend pour traiter de « merde » le plan d’intervention militaire de la France? Quand les USA avaient besoin de l’aide militaire française pour l’Afghanistan pourquoi n’a t-elle pas traité de merde l’armée française ? Quand on représente une grande nation, il faut être respectueux des autres. Cette dame doit être relevée de ses fonctions.

    • blanche neige

      ce n’est pas l’armée française qu’elle a traité de mer.de , mais le plan proposé par Hollande ,ce n’est pas pareil :wink: :wink: ……….de toute façon tous les plans de Hollande sont merdiques ,meme pour marier les homos ,alors imagines pour ce qui est serieux :mrgreen: :mrgreen:

  3. Herviaux Olivier

    Bonjour
    Lorsque vous copiez intégralement un « post », vous pourriez quand même mettre le lien direct… Merci !
    Olivier Herviaux
    http://africamix.blog.lemonde.fr

  4. Herviaux Olivier

    Bonjour
    Lorsque vous copiez intégralement un « post », vous pourriez quand même mettre le lien direct… Merci !
    Olivier Herviaux
    http://africamix.blog.lemonde.fr/2012/12/12/mali-pour-lamericaine-susan-rice-le-plan-francais-dintervention-militaire-est-de-la-merde/

  5. Kassin

    C’est événements se déroulent réellement entre 22 heures et 23 heures le samedi 15/12/2012 quelque part dans la banlieue bamakoise.

    -Officiers, Eh officiers venez voir!
    Venez vite!

    Eh Seyba, apporte moi la liste, vite!
    Allons dans la cour, allons, il fait plus frai la bas avec ce vent doux.

    -Garde à vous mon Capi, voilà la liste des ministres reconduits, tous nos ministres sont sur place et peau grattée à fait un bon boulot!

    -Bien Seyba, il me semble qu’il est plus intelligent que Big Man Zero, il va nous aider faire oublier le nord par les maliens pour un bon moment!
    Eh Seyba, appelle le Colonel-caporal!

    -Oui mon Capi, Ah là t’es devenu le meilleur chasseur du Mandé « Karamogo i dan sago »
    « Karamogo i dan i dan i ni ko »
    Même RFI et AFP, tout le monde parle de ce faux problème de nouveau gouvernement qu’on a créer.

    Personne ne parle plus du nord, à part une émission de TV5 , mais c’est loin d’être le succès.
    Les internautes maliens ne jurent que par Diango Cissoko et son gouvernement Cheick Modibo Diarra mais sans Cheick Modibo Diarra.

    T’es génial mon capitaine!

    -Avec quelques nouveaux quand même hein, Manga Dembelé, un nouvel arabe un certain Ould…
    Kiakiakiakiakia, je fais comme Tamacheq voleur, ce quand même marrant qu’on a pu détourner les maliens de tous leurs objectifs et tout le monde a oublié qu’on a reçu des armes débloquées de Conakry.
    Ah vraiment on est tranquille maintenant, même Kidal Info s’engouffre dans la dans tête baissée.

    -La magie est que ça marche à tous les coup et tout le monde croit que Diango va faire des miracles.

    -Miracles ou pas mon colonel-caporal, il faut qu’il nous donne plus de pignons que Big Man Zero sinon lui on lui fera trainer sur le goudron avant qu’il signe sa démission.

    Avertit le Lieutenant-capitaine Konaré pour qu’il suit de près!

    -Non Capi, on ne fait pas ça avant 8 mois, comme cela on gagnera autant de temps avant que quelqu’un vient nous déranger avec cette affaire du nord.

    -Eh Seyba, que disent les américains?

    -Ils ne veulent pas d’actions militaires au nord à cause de nous et de tous ce qu’on fait sur le pouvoir transitoire au Mali, et ils veulent un président élu carrément, ce que les maliens ne veulent pas.
    Tout le monde est d’accord avec nos bêtises.

    -Très bien Seyba, comme cela on dors tranquille à Kati ici pendant longtemps avec femmes et alcool.

    Elle n’est pas belle la vie?

    J+12

  6. wotorotigui

    This is all bullshit :wink:

  7. Broulayi

    Le plan que l’armée malienne de SanoGaulle est en train de concocter… ce ne sera pas crap ! :-D :-D :-D

    Les militaires maliens au sol… la France en couverture aérienne… plus rien ne peut nous arriver…. :-D :-D :-D

    Vive le Mali. Vive l’armée du Mali. :-D :-D :-D

  8. diawoye

    cette femme va si je ne m’attendais pas à avoir renoncé meno mauvais pour clinton hyllar suseder une Mujere comme elle ne peut pas être secrétaire américain à ne pas oublier sont démon impérialiste

  9. blanche neige

    Koudis si j’avais les coordonnées de Miss Tahiti je les garderais pour moi :-D :-D c’etait ma préférée la semaine dernière …..et encore aujourd’hui :wink: ah ses yeux :-P :-P et meme le reste ,rien a jeter :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • koudis

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Donc tu me donnes ta belle soeur pour mieux courir après Miss TAhiti… Tu n’es pas gentil toi, je croyais qu’on était des vrais potes… Ou bien ??? J’irai du côté de COCO pour avoir ma miss sauf si lui même il est dans l’affaire de Miss Tahiti :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        Koudis c’est pas parce que Hollande veut faire voter pour le mariage gay qu’il faut te rapprocher de Coco :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Broulayi

      Foodkg et ses idées… it’s crap…. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  10. Djon Te

    :lol: IMAGINEZ VOUS , UN NAIN SUR DES PERCHES, LES PERCHES C’ EST L’AFRIQUE -ET -SES- PEUPLES -SOUS-LES RELIGIONS-ABRAAMIQUES-ET -SES DIRIGENTS-CHOISIS-SAVAMENT-POUR -ESCLAVAGISER-LEURS-PEUPLES :lol: