Mali: le président critique la visite d’une délégation de la CMA à New York

68
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta lors du G5 Sahel au palais présidentiel à Bamako, le 2 juillet 2017 (image d'archives). © REUTERS/Luc Gnago
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta lors du G5 Sahel au palais présidentiel à Bamako, le 2 juillet 2017 (image d'archives). © REUTERS/Luc Gnago

Au Mali, le séjour d’une délégation des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’azawad (CMA) aux Etats-Unis, sur l’invitation de l’ONG Independant Diplomat, fait débat. Le président malien s’est lui-même emparé du séjour, vendredi 12 janvier, en dénonçant des « comportements parallèles ».

Une petite délégation de la CMA s’est rendue à New York pour rencontrer, entre autres, le Conseil de sécurité de l’ONU, cette semaine.  Elle a été invitée par une ONG spécialisée dans « la diplomatie et le conseil stratégique », c’est du moins ce qu’on peut lire sur le site internet de l’organisation Independant Diplomat. Une invitation qui n’a pas du tout plu au président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

« Au moment même où nos parents des groupes armés font l’effort de se retrouver face au gouvernement et quelque fois avec le gouvernement, on invite la CMA à New York, à Washington, non pas par le gouvernement américain mais par une ONG dont nous savons le rôle qu’elle a joué dans certains événements africains. Est-ce comme cela que l’on conforte la paix au Mali ? Non. Il faut que les comportements parallèles désobligeants cessent également aussi », a-t-il déclaré.

La porte-parole de l’ONU au Mali, Myriam Dessables, a tenu à préciser que ce voyage n’était pas sous l’égide des Nations unies. Le déplacement ne semble pas en tout cas offenser le gouvernement américain qui devrait recevoir prochainement des émissaires de la CMA à la Maison blanche.

En attendant, Bilal Ag Cherif, un des chefs des ex-rebelles, a participé, jeudi 11 janvier, à une conférence sur le contre-terrorisme en présence de responsables américains du département de la Défense, de responsables d’ONG et des ambassadeurs.

 Par RFI Publié le 13-01-2018 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

68 COMMENTAIRES

  1. C’est pathétique de vouloir toujours accuser les autres
    Ceci est une défaillance de la diplomatie malienne sinon de l’état malien.
    Ils nous montrent dans toutes les circonstances leurs amateurismes politiques.
    Pour qu’ils rendent ici aux USA ils prirent un visa avec le passeport maliens et l’ambassade américaine doit informer le gouvernement malien vue qu’ils sont connus de tous comme les leaders d’un groupe de rebelle et qu’ils ont pris des armes contre l’autorité d’un état souverain et que la loi américaine interdit cela.
    La question est de savoir comment le mali à accepter que les américains leurs donnent un visa ?
    Comment les américains ont convaincu notre gouvernement à accepter cela ?
    Avons-nous entendu une protestation officielle du gouvernement ?
    Les déclarations du président sont comme être un médecin après la mort
    En conclusion soit le gouvernement et la diplomatie malienne sont complices ou ils sont amateurs donc incompétents.
    Moi je considère que c’est la faute à notre gouvernement pas autres pour le reste l’ONG qui a invité ces rebelles est une petite ONG qui a la même License que le notre et nous avons plus de poids Ils sont 3 dans leurs bureau
    Nous attendons la réaction officielle de l’état malien pas des déclarations fracassantes par voie de presse
    Sorry for any typo I might made in here don’t speak or write French often

  2. si le gouvernement malien est là pour défendre la cause maliens ils faut suspendre tout les ONG américaine et les corps de la paix américaine au Mali

  3. @ le roi BIDON de segou- quel idiot est ce type de roi BIDON de segou, qui se prend tellement au serieux pour croire qu’il est en mesure de conseiller IBK meme s’il est vaurien , djito keba ani naloma keba, IBK vaut mille fois que toi avec ton cerveau de vieille anesse, si IBK ecoute tes aneries il va sortir de Koulouba au premiier tour, wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye, tu as dechire ton act de naissance Malien je ne sais pas pourquoi tu te meles de nos affaires sale citoyen importe du pays de Trump.

    • L’enfer c’est les autres!La diabolisation de l’adversaire est une strategie bien connue en politique!
      Les personnes que j’ai ecrase’es au combat des ide’es, ont cree’ leur propre realite’ qui n’a rien a’ voir avec la realite’. On m’a qualifie’ d’imprevisible, de dangereux, de con, de mechant et d’imbecile…etc. Ils ont meme engage’ les services des personnes qui etaient dans ma vie prive’e pour tenter de demontrer que leurs mensonges contre ma personne sont vrais! Depuis quelques anne’es , ces personnes ont utilise’ toutes les techniques et les tactiques contre moi mais les faits et la verite’ ont demontre’ que les mensonges ne peuvent pas tenir face a’ la verite’!!!
      Ne’ Yere’, HAPPY MLK DAY!!!
      Pour terminer, je vous laisse avec cette citation de W.E..B Du Bois
      “…The feeling of inferiority is in you, not in any name. The name merely evokes what is already there. Exorcise the hateful complex and no name can ever make you hand your head.”
      Je vais tres bien parler de la qualite’ de l’information qu’on depose sur le bureau d’IBK. IL Y A UNE DIFFERENCE ENTRE UNE BONNE INVESTIGATION QUI DONNE DES INFORMATIONS DE QUALITE’ QUI PERMETTENT DE PRENDRE DE BONNES DECISIONS ET LA FABRICATION DE L’INFORMATION QUI N’EST…. QUE FABRICATION ET… MENSONGE!!!! LES DECISIONS BASE’ES SUR LES INFORMATIONS FABRIQUE’ES, NE PEUVENT QU’ETRE MAUVAISES!!!
      Nous avons des personnes dans les hautes spheres de l’etat qui veulent maintenir la situation de crise et de tension au Mali parce que lesdites personnes tirent d’enormes benefices de l’impasse qui secoue notre faso!
      PRESIDENT IBK, double check whatever information they bring you!!! LE VER EST DANS LE FRUIT!!!

  4. Mr Diarra, c’est bien parce que j’ai un grand respect pour le president de la republique du Mali que je pense qu’on doit toujours lui donner des informations d’une tres bonne qualite’!!!!
    Sur un tout autre plan, je pense que d’autres personnes devaient repondre si reponse etait necessaire. JE N’AIME POINT VOIR LE PRESIDENT SE RABAISSER AU NIVEAU DE QUELQUES FRERES PERDUS DU NORD. Le ministre des affaires etrangeres, celui de l’administration territoriale et l’ambassadeur du Mali a’ New York et/ou Washington sont les hauts cadres de l’etat les mieux indique’s pour repondre aux situations de ce genre. L’ABSENCE DE REPONSE ETAIT LA MEILLEURE REPONSE AUX VISITES DE CE GENRE!!!

    • Quel idiot est ce type de roi BIDON de segou, qui se prend tellement au serieux pour croire qu’il est en mesure de conseiller IBK meme s’il est vaurien , djito keba ani naloma keba, IBK vaut mille fois que toi avec ton cerveau de vieille anesse, si IBK ecoute tes aneries il va sortir de Koulouba au premiier tour, wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye, tu as dechire ton act de naissance Malien je ne sais pas pourquoi tu te meles de nos affaires sale citoyen importe du pays de Trump.

    • Bien dit , et vrai de vrai Roi de Segou.. Qu on t’aime ou qu’on ne t’aime sur ce forum , tu n’as dis ici que la verite. IBK aurait beaucoup a gagner de tes conseils comme certains le nient ici, car en realite il est mal conseille pour ne pas dire mal represente a NY et DC..c’est un echec total de la diplomatie Malienne et ca va nous amener loin. Roi de biton laisse les nullards rever coe on dit ” They are entitled to their opinion , but they can have their own facts” Opinion and facts are two very different facts..

  5. Ibk doit être soutenu ici pour son courage de dénonciation ,quand le Mali et l’intérêt du mali sont menacé s on doit faire un , être ensemble pour défendre l’intérêt commun. Pourquoi tout le monde veut parler à tous les sujets ,le gouvernement américain est un partenaire sûr du mali et nous les respectons comme tous les autres pays qui nous aident à ramener la paix tant souhaitée par les vrai maliens .le président IBK a raison d’exprimer son inquiétude. Soyons pour le mali non contre le malien. Cest mon point de vu et au non de la paix je vous présente mes excuses si Jai offensé sans le savoir que vive le mali reconcilié

    • Aujourd’hui le mali a besoin de se réconcilier avec lui même, et les maliens de tout bord nous devons relever ce pays que nous aimons tous ou que nous disons aimer.arrêtons de nous insulter pour se faire uniquement plaisir les uns et les autres. Pays a besoin de l’implication de toutes les couches . du président de la république au dernier malien que personne ne connais. Que ce soit ibk ou quelqu’un autre soutenons le mali seulement et le reste Cest après. Aussi il ne s’agit pas de ce que les autres font pour empêcher la paix mais de ce que nous maliens nous faisons individuellement et ensemble pour ramener la paix et faire avancer le pays ;le Maliba

  6. Nfp, l’ignorance est a’ la base de plusieurs de nos problemes!!!
    Je peux accepter les reactions ignorantes des ignorants comme kinguiranke’ et WC mais J’ai de serieux problemes quand je constate qu’on a pousse’ le president IBK a’ reagir a’ une simple visite de quelques maliens du nord qui ont beacoup d’argent et qu’ils sont prets a’ depenser!!!!
    TOO MUCH TO DO ABOUT NOTHING!!!!
    President IBK, ALWAYS DOUBLE CHECK THE INFORMATION THAT YOU GET.
    Nfp, Ne Yere’ te’ ko kalama!!!! don’t worry about him!!!!NOS FUMEURS DE MOQUETTE NE SAVENT PAS QUE LEUR BILAKORO GRIN BARO N’A RIEN A’ VOIR AVEC LA REALITE’!!!

  7. A Nfp, certes la CMA pas encore été reçu à la maison blanche mais c’est à toi de bien lire le texte de RFI car c’est bien mentionné qu’ils seront prochainement reçus par des émissaires du Gouvernement américain à la Maison Blanche et l’ intention vaut l’acte.

    • Né Yéré
      Comme tu dis, ils en ont L’INTENTION!

      Mais entre en avoir l’intention et le faire, il y a une sacrée marge!
      J’ai plus que du mal à imaginer que le débile mental de la Maison Blanche ait le moindre intérêt pour nos enturbannés! (à supposer même qu’il en connaisse l’existence…)

      • Je crois que ce n’est pas la 1ere fois que ces especes de cma rencontrent des parlementaires, des ong etc…. Houbien?
        J’en veux plus et beaucoup a l’etat et le gouvernement avec ladji a la tete. 5 ans=5pm=5ans de chaos, abus, de corruption, de vol etc…
        Alors il faudra Un Grand Changement et Un Grand Nettoyage en 2018 de toute la classe politique malienne et conserver les qulques honnetes personnes qui a Coeur le Maliba et aussi, si le president et sa gang mainteniennent les elections a date et sans manipulations et surtout fraudes.

    • Capi-Biton

      Depuis le temps que toi et moi sommes sur ce forum, tu as pu largement constater comme moi que L’IMBECILITE de certains intervenants est……..infinie:

      C’est NOUS (et NOUS SEULS) qui avons été lâchement agressés par ces chiens de rebelles!…

      C’est CHEZ NOUS (et CHEZ NOUS SEULS) qu’ils ont commis leurs exactions et leurs atrocités contre NOS PROPRES soldats et même NOS PROPRES villageois dans certains cas!…

      Malgré ça, c’est NOUS (et NOUS SEULS) par l’entremise de NOTRE président, qui avons eu la lâcheté suprême de faire massivement libérer ceux qui étaient emprisonnés!…

      Au même titre, c’est NOUS (et NOUS SEULS) par l’entremise de NOTRE PROPRE président qui avons eu la lâcheté suprême de faire lever les mandats d’arrêt internationaux qui pesaient sur leur tête, autorisant ainsi le monde entier à les recevoir en TOUTE LEGALITE!!…

      C’est encore NOTRE PROPRE président en personne qui a osé publiquement serrer sur son coeur le criminel Djéry Maiga, en se déclarant “ivre de bonheur”!

      C’est CHEZ NOUS et NOTRE PROPRE CAPITALE que ces sales chiens sont officiellement logés dans des palaces!…

      C’est encore CHEZ NOUS et dans NOTRE PROPRE capitale que dans une cérémonie officielle, on TOLERE SANS BRONCHER qu’une ou plusieurs zazaouadiennes exhibent ouvertement les couleurs de leur drapeau merdique!…

      Et malgré ça, et malgré ça, et malgré ça…
      IL SE TROUVE ENCORE DES MALIENS SUFFISAMMENT CONS ET SUFFISAMMENT GONFLES POUR “S’INDIGNER” QU’UN PAYS ETRANGER (où ces rebelles n’ont commis le moindre délit!) LES RECOIVE SEULEMENT SUR SON SOL!!!…

      J’affirme pour ma part que ce qui manque le plus à nos “indignés de service”, en dehors bien sûr de l’intelligence, c’est juste… LE SENS DU RIDICULE!

      Houbien?

      • “IL SE TROUVE ENCORE DES MALIENS SUFFISAMMENT CONS ET SUFFISAMMENT GONFLES POUR “S’INDIGNER” QU’UN PAYS ETRANGER (où ces rebelles n’ont commis le moindre délit!) LES RECOIVE SEULEMENT SUR SON SOL!!!…”

        Tu es con, idiot et naif!!!!

        Imagine une seconde que le mali accueille des criminelles séparatistes baques, bretons ou… corses!?!
        Les sous autorités maliennes n’y penseraient même pas!!!

        Aucun pays, surtout lorsqu’ils ont soit disant de bonnes relations, n’accueillent les rebelles de l’autre!!!
        Les usa considère le mali comme un shit- hole!!!

        Je me souviens que ces mêmes enturbannés s’étaient invités en Russie: Putin qui respecte l’intégrité du mali les a renvoyé et a prévenu le mali!
        Voila la différence entre la Russie (qui n’est pas parfaite en tout) et l’oxydent que tu aimes tant lécher le bo—da!

        Encore une fois, tu es à côté!

        Si un pays reçoit les rebelles dans sa présidence, la seule réponse est de fermer l’ambassade de ce pays! Mais bon, on est au mali, la lâchété, le fougaridenya et la peur de l’oxydent, les poussent à accepter toutes sortes d’humiliations.

          • rien à phoutre du happy new year des toubab!!!!

            Quel est le nouvel an de segou: c’est ça qui m’intéresse!!!

            Moi je fumes peut-être la moquette, mais toi tu bouffes de la merde!

            Je parie que tes enfants ne parlent pas ta langue!

  8. Cette visite étale la faiblesse du pouvoir central incarné par le KANKELETIGUI IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Depuis la capitulation d’Ibk en mai 2014 après la défaite sanglante de l’ ARMÉE MALIENNE,les groupes armés pensent naturellement gagnés leur autonomie.
    Le président IBK a depuis appuyé cette impression en recevant régulièrement les dirigeants de ces groupes comme des diplomates de haut rang,acceptant un accord non validé par la représentation nationale ,écartant l’opposition républicaine.
    Le monde entier constate que L’AUTORITÉ n’existe pas à Bamako.
    Tout le monde en profite.
    La nomination même de BOUBEYE MAIGA dans son administration,ensuite à la primature exprime le hara kiri d’Ibk car l’homme qui était la seule compétence réelle dans son entourage avait été contesté et humilié par lui et son entourage.
    Ce comportement humiliant peut il s’expliquer par le caractère de l’ homme IBK à permettre à ceux qui se sont mis à l’ écart de la république de s’imposer?
    Connaissant IBK qui s’est révélé au maliens par un nationalisme primaire,on peut légitimement penser que la puissance étrangère qui s’est installé au Nord a trouvé les moyens de clouer le bec du KANKELETIGUI.
    Affaire TOMI?
    OU les agissements malsains d’Ibk et de son entourage à la tête de l’ ÉTAT du MALI dont les révélations peuvent avoir des conséquences irréparables pour la présidence?
    La connexion de la famille présidentielle avec le milieu mafieux trafiquants de drogue qui règnent à Bamako ?
    L’ÉTAT du MALI ne peut pas se respecter en ayant à sa tête des vagabonds qui ne pensent qu’ à leurs intérêts personnels .
    Les ennemis en profitent.
    Ça fait le bonheur des groupes armés.

  9. 💚💛❤ RENDEZ-VOUS LE VENDREDI 19 DÉCEMBRE 2018 devant la PRIMATURE POUR PROTESTER CONTRE LA PRÉSENCE DE CES CRIMINELS À BAMAKO. A NEW-YORK C’EST L’ONU QUI LES REÇOIT MAIS À BAMAKO C’EST LE GOUVERNEMENT QUI LES HÉBERGE. 💚💛❤

    • Yugu
      “A NEW YORK C’EST L’ONU QUI LES REÇOIT MAIS À BAMAKO C’EST LE GOUVERNEMENT QUI LES HÉBERGE.”

      Oui mon frère, absolument !

      Seulement, à New York ce sont “les autres”, alors qu’a Bamako c’est …NOUS, et c’est NOTRE PROPRE état, alors silence…

      Tu sais bien que chez nous, NOUS sommes TOUJOURS exemplaires en TOUT, alors que “les autres” sont à l’inverse TOUJOURS COUPABLES et FAUTIFS DE TOUT!

      Quand le gouvernement du Mali se couche et rampe devant les rebelles, silence radio !
      Quand les usa (où ils n’ont commis aucun délit) ne s’ppose pas a leur venue, TOUS LES CONS DE SERVICE HURLENT “D’INDIGNATION”!

      Nos grands intellectuels de grins sont fréquemment frappés par une maladie très malienne: LE SYNDROME DE………L’INDIGNATION SÉLECTIVE !😅😅😅😅😅😅

  10. ” … Le déplacement ne semble pas en tout cas offenser le gouvernement américain qui devrait recevoir prochainement des émissaires de la CMA à la Maison blanche… ” … /// …
    :
    Ils le disent souvent, c’est nous l’oublions…
    Les Occidentaux disent qu’ils n’ont pas d’AMIS…, ils ont des intérêts… !
    S’ils ont des intérêts plus alléchants avec les rebels … Eh bien ils aideront les rebels et blueseront le gouvernement central… !

  11. @IBK: Interdiction de retour au Mali, ils doivent restes la ou ils sont au pays de Trump, si tu es vraiment courageux c’est ce que tu dois faire et appliquer contre ces gens de la CMA, mais comme tu es un Mande djito keba, tu ne vas rien oser et rien faire. Pauvre Mali.

  12. Il est très facile de, comme toujours (!…), accuser les autres de “trahison”, de “complot” de “double-jeu” etc etc etc etc
    Très facile et, en l’occurrence……..PARTICULIÈREMENT HYPOCRITE!

    Je ne suis pas un fan inconditionnel des USA, de l’ONU (ni de qui que ce soit d’autre!), mais quand on est malien, il faut être particulièrement gonflé pour reprocher à l’ONU de recevoir les enturbannes, dans la mesure où cela n’est possible QUE parce que le président DU MALI (et personne d’autre !!!) À LUI-MÊME demande la levée des mandats d’arrêt internationaux!!!!

    Sans ce SOUTIEN DU MALI, ces chiens n’auraient jamais pu quitter le territoire, jamais pu se rendre où être invités OU QUE CE SOIT, sous peine de se faire coffrer immédiatement !

    Alors crier à la trahison alors que c’est NOUS-MÊMES (ibk) qui par lâcheté leur avons rendu toute liberté de mouvement et de déplacement, CELA SUPPOSE UNE PHÉNOMÉNALE DOSE DE MAUVAISE FOI ET D’HYPOCRISIE !!!

    Mais comme toujours chez nous, “c’est la faute des autres”…

    En résumé, l’état malien s’est lâchement dégonflé depuis le début devant les rebelles, et en même temps, nos intellectuels de grins entendent exiger “des autres” la plus grande fermeté envers ces mêmes rebelles!!!

    Ces chiens n’ont commis aucun délit sur le sol Américain ou sur le sol européen, et AUCUN PAYS n’a la moindre raison de ne pas les accueillir…….PUISQUE ZONKEBA À FAIT LEVER LES MANDATS D’ARRÊT ET LES A FAIT MASSIVEMENT LIBÉRER !

    Bref: Nous, Mali, seule victime de ces ordures, nous nous degonflons de vanter eux, MAIS ATTENTION, on s’indigne que “les autres” ne soient pas fermés et sévères envers eux……….A NOTRE PLACE!
    Pathétique. ..

  13. Chackson, bonne reference, nous avons pose la question a IBK le Mande Naloman Kebe ce matin a savoir ou est la CEADO et ou est l’Union Africaine dans s ce processus? Quand il mis son destin entre les mains de Macron et a accepte de devenir son Premier Ministre ua Mali voci les consequences de son immaturite politique et diplomatique.

    • Kinguiranke’, HAPPY NEW YEAR!!!!! LE FOSSE’ QUE LES ENNEMIS DU MALI VEULENT CREE’ ENTRE NOTRE FASO ET LA FRANCE, N’EXISTERA PAS!!!! HARI SINI, LA FRANCE TRAVAILLERA EN ETROITE COLLABORATION AVEC LA FRANCE!!!!
      KINGUIRANKE’, POUR UN PAUVRE ESPRIT COMME LE TIEN, SAN KOURA DAMINANA BI!!!! C’EST POUR CELA JE TE DIS HAPPY NEW YEAR! YOU JUST D’ONT KNOW ANY BETTER!!!!

      • Digne fils de wuruwaye, tu as dechire ton act de naissance pour etre un tres fier sujet de Trump. Tu la fermes, tu serts tes maîtres et naturellement la France fait partie. IBK a comme toi du :tiga degue” a la place du cerveau alors il fait ce que son maître Macron lui dit de faire. Nul en politique et nul en diplomatie ce pauvre Mande Nalaoman Keba

        • Kinguirante’, Le nouvel an a debute’ ce matin! HAPPY NEW YEAR!!!
          BAMANAW KO: ” DOUGOU TIGUI KORO TE’ DOUGOU GNALEN FE’ ”
          Personne ne vous oblige a’ aimer IBK. Nous vous demandons seulement de ne pas travailler contre les interets superieurs du Mali!!!
          KINGUIRANKE’, HARRI SINI IMBA FO PIAN! JE SUIS TRES FIER D’ETRE NOIR! JE SUIS TRES FIER DE L’AFRIQUE ET DES PEUPLES AFRICAINS. TOUT COMME JE SUIS TRES FIER D’ETRE UN CITOYEN DES USA!!!! NI OMA DIYA IYE’, TU PEUX ECLATER!!!! JE N’AI JAMAIS ETE’ INGRAT ET JE NE LE SERAI PAS! JE SUIS ET SERAI TOUJOURS ETERNELLEMENT RECONNAISSANT A’ L’ENDROIT DE L’AMERICAIN ET DU PEUPLE AMERICAIN!

          • Bien sure que tu seras reconnaissant au people Americain et pas au people Malien qui t’a mis au monde. Quelle joie d’avoir dechire to act de naissance wuruwaye et fils de wuruwaye.

  14. ce que je trouve dans tout celà, c’est quel genre d’ONG et les visas ont été obtenus par quel canal? Le gouvernement malien n’étant pas averti de ce déplacement, quel en sera en retour la démarche à suivre?

    • Interdiction de sejour au Mali, ils doivent restes la ou ils sont au pays de Trump, si IBK est courageux c’est ce qu’il doit appliquer contre ces gens de la CMA, mais comme c’est un Mande djito keba, il ne va pas oser.

      • KINGUIRANKE’,TOI TU AS DECHIRE’ LE PASSPORT MALIEN QUE TU AVAIS ET TU AS DECLARE’ ICI SUR MALIWEB QUE TU NE TE CONSIDERES PLUS COMME UN CITOYEN MALIEN. EST-CE QU’ON T’A INTERDIT DE REVENIR AU MALI!!! TU N’ES PAS PLUS MALIEN QU’EUX!!!!!!!!!!!!
        WALAY ANKE’ TA YAGOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Amacoul
      “et les visas ont été obtenus par quel canal?”

      Mais par le canal tout à fait LEGAL et NORMAL, puisque Ibk à fait lever leurs mandats d’arrêt internationaux!!!!

      C’est donc GRÂCE À L’ÉTAT MALIEN que n’importe quel pays au monde peut EN TOUTE LÉGALITÉ les inviter et les recevoir!!!!

      Je trouve extraordinaire que ce soit NOUS qui jouons l’indignation, alors que c’est justement NOTRE gouvernement (et LUI SEUL!) qui leur a gentiment accordée cette liberté de déplacement en faisant lever leurs mandats d’arrêt !!!!

      L’hypocrisie à des limites…

  15. Si les traitres décident de te trahir personne ne peut les en empêcher. Ces pays de blancs agissent toujours dans le même sens, contrairement aux pays africains qui sont toujours désunis au moment où l’union est demandée.

    Ce qui s’est passé recensement en Espagne en dit long sur la mentalité des pays de blancs où toute l’Europe est restée unie derrière l’Espagne. Personne n’a entendu Drian parler de deux peuples. Aucune ONG de diplomatie parallèle n’a invité les catalans.

    Il faut que les africains se fassent respecter d’une manière ou d’une autre. Ces genres de comportement en Afrique ne doivent plus être tolérés.

    En réalité l’Accord ne les arrange pas donc ils feront tout pour le saboter et le retarder avec l’appui des partenaires traites qui ne rateront aucune occasion pour poignarder dans le dos.

    Malien : Il faut être très vigilant.

    • Très bonne remarque!!!

      En son temps j’avais dénoncé le double langage de la franSS et de l’union de la mort européenne:
      -au mali, ils parlent de 2 peuples etc… (notamment ledrian)
      -en espagne, ils ferment leurs gueules et soutiennent l’unité de l’espagne

      C’est ce genre de comportement maléfique que nous dénonçons. Et que des nègres cons comme nfp, n’arrivent pas à voir!!! Nous n’avons rien contre les peuples européens, mais leurs gouvernements foutent trop de merde dans le monde, surtout en afrique!

      Mais la grande faute et les responsables sont nos sous minables de sous dirigeants qui refusent de se prendre en mains, mais toujours à se prostituer au fmi, l’ue, la franSS, l’onul, cpi et consorts…

          • IBOKASSA KA NGO!!! SI AVEC CETTE MAUVAISE ODEUR ET L’ODEUR DE LA MOQUETTE QUE TU FUMES, TU ARRIVES TOUJOURS A’ PENSER A’ MOI EN … CHIANT, JE TE DIS BRAVO!!! After using the bathroom , do not forget to wash your hands.

  16. L’ONU n’est plus l’ONU . On ne lui reconnait plus . Elle se défait du jour au jour de ses valeurs qui ont fait de lui dans un passé récent une institution responsable , respectée et craint par tous . Elle était une organisation qui s’efforçait à garder une position médiane dans le traitement des conflits ou différends . C’était à l’époque des grands hommes et des compétences avérées.
    Mais hélas de nos jours , c’est une organisation qui se meurt . Elle n’agit plus conformément aux textes qui la régissent dont elle a du reste tendance à fouler au sol . Les décisions sont passionnées et les politiques , préférentielles . Le dicktat , la pagaille , la puérilité , l’obstination , l’imposition , la possession par la force caractérisent aujourd’hui l’institution internationale . Les responsables qui l’animent ne sont nommés sur aucune base si ce n’est la rotation . Ce qui expliquerait l’incompétence de la plus part d’entre eux . Ils ont de la peine à se lever au niveau l’universel .
    Si le secrétaire général tombe aussi bas , cela ne doit pas nous surprendre . Du n’importe quoi .

    • Merci de ton reveil car le general Francais De Gaule avait appele l’ONU le machin depuis sa creation, tu as plus d’information maintenant c’est pouquoi tu voies la verite sinon l’ONU a toujours ete controlee par les 5 qui ont gagne la 2eme guerre mondiale: les USA, L’Union Sovietique/la Russie, la Chine, la France, et le Royaume Uni. Voici la verite d’Allah. Nous jugeaons injostes cette domination du monde par les cinq et demandons une place pour le Brazil, une place pour le Nigeria, une place pour l’Afrique du Sud, une place pour l’Inde et une place pour l’Egypte, donc au total le Conseil de Securite doit avoir 10 membres.

  17. Où est Fakrou Bouaré.
    On dirait qu’il est déçu de son mentor IBK.
    Peut être que Boubeye le Fantomas a une solution.

  18. @Adama, c’est IBK le grand malheureux qui a fouttu ce pays en l’air a cause de son manque de vision, son incompetence et les limites de sa connaissance en matieres de politique nationale, regionale et internationale. IBK c’est le malheur du Mali. Tu te souviens tres bien qu’IBK a ete battre campagne a Kidal pendant les dernieres elections presidentielles et tu sais tres bien qu’aujourd’hui il ne peut pas mettre le pied a Kidal, ca ne te dit pas quelque chose ca? Le Mali etait mieux avant la prise de pouvoir d’IBK et il nous a fait tout perdre le Mande Zonkeba.

  19. En tout cas la diplomatie unilaterale d’IBK dirigee uniquement sur la France vient de montrer ses limites. Ou est la CEDEAO et ou est l’Union Africaine dans toute cette situation? Ces deux structures politiques peuvent servir de contre-poids aux jeux politiques de la France ou de l’ONU. En tout cas meme si l’intention de cette ONG Americaine et de l’ONU est d’amener la CMA a abandonner le terrorisme le gouvernment legitimement elu du Mali malgre toutes ses incompetences devarit etre au courant ou sinon implique dans les demarches ou les echanges. Mais une fois encore IBK a montre son incapacite de gerer ce pays.

    • Tu es vraiment malheureux. Toi là, en biaisant toujours tes analyses peu réfléchi par des accusions insensées, tu ne fais qu’appeler le malheur sur toi même.

      • @Adama, c’est IBK le grand malheureux qui a fouttu ce pays en l’air a cause de son manque de vision, son incompetence et les limites de sa connaissance en politique. IBK c’est le malheur du Mali. Tu te souviens tres bien qu’IBK a ete battre campagne a Kidal pendant les dernieres elections presidentielles et tu sais tres bien qu’aujourd’hui il ne peut pas mettre le pied a Kidal, ca ne te dit pas quelque chose ca? Le Mali etait mieux avant la prise de pouvoir d’IBK et il nous a fait tout perdre le Mande Zonkeba

        • KINGUIRANKE’, JFK DISAIT: ” ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU. ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY!!!!!
          KINGUIRANKE’, PEUX-TU INDIQUER UNE SEULE BONNE CHOSE QUE TU AS FAITE POUR LE MALI DANS TA VIE?
          IL FAUT REPONDRE A’ LA QUESTION! IL NE FAUT PAS INSULTER!!!!

          • Le roi BIDON de segou a real donkey brain could you stop saying stupide points made by Kennedy a century ago, do you know anything else?

  20. Quelqu’un soit l’escroquerie et les complots que les blancs vont faire, nous allons toujours déjouer leurs complots INCHALLAH. Le Mali jusqu’à la mort.

    • ON EST JANVIER! VOUS SEREZ ECRASE’S AUX URNES EN SEPTEMBRE!!!!! IL NE FAUT PAS VENIR NOUS DIRE QU’IL Y AVAIT FRAUDE!!!!

  21. Mamadou Nomoko
    ” La CMA est un gouvernement bis au Mali. Elle bénéficie du soutien de la France à travers le monde, surtout auprès des institutions internationales”

    STOP!
    Il y a quand même des limites à l’hypocrisie, à la mauvaise foi, et/ou…….a la stupidité !!!!!

    Je sais bien que chez nous, surtout parmi les QI les plus faibles, le “sport national” consiste TOUJOURS incriminer la France a propos de TOUT, mais là tout de même, je trouve le propos carrément RISIBLE!

    En fait de pretendu “soutien de la France” a l’échelle internationale, je signalé, te rappelle ou t’informer que LE SEUL ET UNIQUE SOUTIEN dont ces sales chiens ont beneficie jusqu’ici, est UN SOUTIEN….. DU MALI!!!!!!!!!!!!!!!

    QUI les a fait massivement libérer au début de son mandat?
    Ce n’est pas le président du Mali en personne???????

    QUI a fait lever leurs mandats d’arrêt internationaux qui les empêchaient de quitter le territoire sous peine de se faire coffrer n’importe où?
    Ce n’est pas le président du Mali en personne???????

    QUI a osé en faire entrer officiellement a l’AN?
    Ce n’est pas le président du Mali en personne???????

    QUI a osé serrer sur son coeur le criminel Djery Maiga en se disant publiquement “ivre de bonheur”?
    Ce n’est pas le président du Mali en personne???????

    Alors pour oser parler aujourd’hui du “soutien de la France” ou de qui que ce soit d’autre, il faut soit une dose phénoménale de mauvaise foi, soit une dose phénoménale de connerie, SOIT LES DEUX À LA FOIS!

    Soyons sérieux.
    Juste sérieux….

    Le seul RÉEL soutien dont ces chiens ont bénéficié, c’est LE SOUTIEN D’IBK-LE-DÉGONFLÉ!

    • Mamadou Nomoko
      ” La CMA est un gouvernement bis au Mali. Elle bénéficie du soutien de la France à travers le monde, surtout auprès des institutions internationales”

      C’est la stricte vérité, si la franSS ne veut pas, la cmerde n’est pas reçu à l’onul!
      C’est aussi simple que ça!

      toi ton fougariden va rendre ta vie très courte!

    • -https://www.theguardian.com/global-development/datablog/2015/mar/20/africa-arms-imports-algeria-morocco-global-weapons-trade

      -https://africa-facts.org/african-countries-that-manufacture-some-of-their-own-weapons/

      Mais je te l’ai dit: tu es paresseux intellectuellement, c’est pour ça que tu te trompes tout le temps!!!!

      J’ai encore des infos en réserves!!!!

  22. Si tu n’es pas content, tu n’as qu’à nettoyer la poubelle qui s’appelle mali!!! inbécile de mandé zonkenba!

  23. Si un pays sous traite sa diplomatie à un autre pays (FRANCE), il n’aura que ses yeux pour pleurnicher. C’est au Mali de peser sur la scène internationale pour se faire respecter sinon taper la table. Ce sont les INTERETS qui comptent dans les relations internationales, et c’est au Mali et de les faire miroiter. Sinon, comment un groupuscule puisse continuer à faire trembler tout un Etat, même un Etat faible comme le Mali de IBK qui n’a que la bouche et les gros mots.

    • Mais IBK parle pour ne rien dire. La CMA est un gouvernement bis au Mali. Elle bénéficie du soutien de la France à travers le monde, surtout auprès des institutions internationales. Depuis qu’il est au pouvoir, sa volonté n’a jamais été prise en compte. La France s’impose ce qui doit être fait . Aujourd’hui faire semblant d’ignorer cette réalité est ridicule . Lui va siéger côté à cote avec la CMA dans les rencontres de haut niveau. Vraiment qu’il prend son mal en patience , étant en fin de mandat, son successeur s’occupera du reste.

    • “Si un pays sous traite sa diplomatie à un autre pays (FRANCE), il n’aura que ses yeux pour pleurnicher”

      µTrès bonne remarque!

      La servitude volontaire: la soumission à la franSS, voilà le trou dans lequel les sous dirigeants des pays francofous ont mis leurs peuples

  24. “le président critique la visite d’une délégation de la CMA à New York”😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    Alors là, C’EST VRAIMENT LA MEILLEURE!!!!

    C’est LUÎ (et LUI SEUL!) qui a fait lever les mandats d’arrêt internationaux qui pesaient sur eux, et c’est donc grâce à LUI (et à LUI SEUL!) que ces chiens sont libres de se rendre où ils veulent, quand ils veulent, et en toute légalité !!!!!

    Ces chiens n’ont commis aucun délit sur le sol Américain, français, etc, et ces pays là n’ont aucune raison de ne pas les recevoir, ou encore moins de les arrêter!

    C’est au Mali (et nulle part ailleurs) qu’ils ont commis des horreurs, et….c’est justement le Mali qui les a dorlote au point de faire lever leurs mandats d’arrêt internationaux, pour qu’ils aient une totale liberté de mouvement!!!

    En fait, Zonkeba n’a eu de cesse de se dégonfler et de se coucher devant eux, mais il faudrait que “les autres” (chez qui ils n’ont rien fait!) en revanche, se montrent FERMÉS et IMPITOYABLES!

    A l’ambassade américaine de Bamako, ils doivent être morts de rire de voir “le leveur de mandats d’arrêt” jouer les offusquer parce que CEUX QU’IL LUI-MÊME libérés, sont………libres d’être invités et reçus ou que ce soit!

    Et pas seulement l’ambassade américaine d’ailleurs… Dans TOUTES les chancelleries présentés à Bamako, TOUT LE MONDE doit être mort de rire !

    Et vous savez quoi? IL Y A DE QUOI😆😆😆😆😆

  25. comrades I like many of you find CMA visit to New York regarding conditions in Mali insult to government plus people of Mali. Such visit indicate CMA hold position government of Mali is incapable of managing its affairs.
    However, in actuality CMA which is most accurately defined as illegal AZAWAD terrorists/jahadists group was unduly given its claim to legitimacy plus its existence by IBK outdated perceptions which are far from compatible with perpetual world class modern living of this fast paced world. It appear IBK gave legitimacy to illegal AZAWAD terrorists/jahadists.
    Effective modern leaders need be able to discern conditions in a fast paced manner. To unduly wait allows a condition with no or only one alternative to develop multiple alternatives with none of solutions devised by waiting being adequate to confront any of alternatives. This is what young plus mature leadership of illegal AZAWAD terrorists/jahadists have consistently plus successfully done while IBK have been leader of Mali.
    This AZAWAD New York problem is a problem resulting from IBK putting on a show to flaunt his position plus power as president. It have become a costly problem with no benefits but much undue hardship.
    STUPID IS WHAT STUPID DO.
    IBK place is somewhere on sideline of government with me. IBK in people of Mali best interest should retire plus he know he should retire.
    Had IBK not stop ECOWAS assisted Mali military offensive years ago against illegal AZAWAD terrorists/jahadists neither there to much successful murderous actions or their group would exist seeking legitimacy beyond that IBK gave to AZAWAD which should not ever been given. That is unforgiveable error by IBK.

    Fortunately Mali have mature plus young leaders who should lead plus are capable of matching illegal AZAWAD terrorists/jahadists leaders actions on a moment notice. Malian young plus mature leader are capable of organizing plus leading Mali most productive citizens which consist primarily of young adults to perpetual world class modern living.
    MOUSSA COULIBALY is that young plus mature Malian who will timely lead people of Mali to perpetual world class modern living when elected president of Mali plus you all know it.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.
    “Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  26. Le gouvernement américain avec Trump ne sait ce qu’ il veut, on sanctionne le Tchad parce qu’ il ne lutte pas suffisamment contre le terrorisme et on accueille à la maison Blanche des bandits enturbarnés, qui sont indépendantistes le jour et terroristes la nuit.

    • Né Yéré
      ” et on accueille à la maison Blanche des bandits enturbannes”
      ?????????…🤔🤔🤔

      D’où sors-tu qu’ils été reçus À LA MAISON-BLANCHE ?????

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here