Mali: retour aux affaires pour IBK après une opération médicale en France

72
Mali: retour aux affaires pour IBK après une opération médicale en France
Le président malien IBK et son homologue français François Hollande, dans la cour des Invalides, le 20 avril, pour rendre hommage aux trois soldats tués au Mali. © PATRICK KOVARIK / AFP

Après un séjour médical en France où il a été opéré d’une tumeur bénigne – un adénome parathyroïdien selon un communiqué officiel -, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est rentré le week-end dernier à Bamako. Il s’est adressé à la presse avant de reprendre le travail ce lundi.

Lorsque la presse demande au président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, comment il se porte après son opération, plutôt de bonne humeur il répond : « A merveille. Je suis heureux de vous retrouver ! »

Ensuite, sans détour, il donne des détails sur l’opération qu’il a subie dans un hôpital parisien. « Je suis parti malade, je reviens avec un organe en moins, enfin avec quelque chose en moins qui n’avait rien à faire dans mon corps, explique le chef d’Etat malien. Une opération dont on m’a dit qu’elle dure d’habitude trois heures. Elle a duré une heure et quart, sans aucune suite post-opératoire. Et je vois que les chirurgiens m’entendront. Dès le lendemain de l’opération, je [pouvais] déjà me laver. »

…..lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

72 COMMENTAIRES

  1. Aussitôt arrivé aussitôt il reprends le service!
    Le président de la république revient au pays en pleine forme et rompu à la tâche comme d’habitude afin que notre pays ne reste pas dans la léthargie dans lequel il a assez duré. Le combat pour la paix, la stabilité gage du développement est toujours engagé avec le président de la république et il portera ses fruits pour le bien de son peuple.
    Bonne continuation au président de la république dans l’exercice de ses fonctions.

  2. La fraternité qui nous a animé durant cette maladie du président de la république doit être celle qui nous anime tous les jours au chevet de notre pays. Le Mali a trop souffert de l’adversité; c’est pour cette raison que nous devons nous mettre ensemble malgré nos divergences pour le Mali.
    Meilleure santé toujours au président IBK.

  3. Voir le président de la république le visage rayonnant à sa descente d’avion avec un sourire aussi radieux en train de taquiner les journalistes m’a vraiment donné du boom au cœur. Je souhaite que ce mal aille mieux de jour en jour.

  4. C’est une très bonne nouvelle d’apprendre le retour du premier citoyen au pays. Juste après deux semaines de d’absence; il rentre après une intervention chirurgicale que des personnes présentes comme la pire maladie qui existe; cela porte à faux leurs allégations.

  5. Le président de la république a dit qu’il est en mission pour nous et cette mission il est revenu pour la reprendre là où il l’a laissé à cause de son “repos forcé” et la conduire à bon port. Nous lui souhaitons un bon retour au bercail.

  6. Nous sommes des mortels et le bien le plus précieux que nous avons c’est la santé. Nos cœurs étaient vraiment serrées de savoir notre président malade. C’est donc un soulagement pour nous qu’il soit de retour bien portant pour travailler de nouveau pour le pays afin qu’il puisse prospérer.

  7. La joie pour moi est vraiment incommensurable de voir le président de la république de retour au pays bonne santé pour continuer son œuvre. Je lui souhaite une très bonne arrivée et surtout bonne chance dans sa gouvernance.

  8. Il n’y a pas de doute que le président de la république va bien. Depuis son discours depuis paris et son apparition lendemain de cette déclaration aux cotés du président hollande lors de la cérémonie d’hommage aux trois soldats français tués récemment par une mine dans notre pays.
    Qu’il soit la bienvenue auprès de son peuple pour encore plus de travail!

  9. Nos pensées ont accompagnées le président de la république et nous sommes très ravi de le savoir de retour parmi nous et en pleine santé ce jour. C’est donc tout à fait normal que nous soyons animés de joie.

  10. je suis certain que certaines bouches se fermeront car le président IBK est bien prêt pour le développement du mali et il le fera. avec IBK le mali connait une croissance de 7% du PIB.

  11. Eh journalistes maliens vous pouvez tuer un malade avec vos commentaire. Le président vaque à ses occupations et vous êtes là pour empoisonner le peuple sur la maladie du président fermer un peu vos sales bouches pour ne pas rendre malade notre président car nous avons besoin de lui pour le pays.

  12. le président IBK est très bien requinqué pour affronter les difficultés du pays. il faut reconnaître que le prési est en forme au lieu de raconter les bêtises

  13. Enfin notre presi,vous reprenez les activités, la gestion de notre cher patrie Maliba.Nous sommes avec vous vive le Mali!!!

  14. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta est en parfaite santé après cette maladie. Le peuple malien est content qu’il reprenne la direction du pays.

  15. Nous attendons ta venue avec impatience. Dieu merci que vous repreniez les affaires du pays.

  16. J’invite le président de la république à prendre soins de sa personne pour la nation qui veut de lui pour dix ans. Ton retour aux affaires nous inspire confiance et conviction.

  17. Les citoyens maliens qui ont fait une semaine dans l’inquiétude et dans la déception retrouvent le sourire avec le retour au bercail du chef suprême du pays. Grâce au bon Dieu le président reprend ses affaires.

  18. Nous sommes rassurés maintenant concernant l’état de santé du président, le fait de rendre un hommage Nation aux Invalides (paris) avec le président français François Hollande aux trois soldats français tués au Mali.soyez le bienvenue au pays.

  19. Bonne nouvelle pour le Mali concernant la guerison de notre président d être en parfaite en santé dès son retour au pays.

  20. Retour d’IBK dans les affaires du pays est vraiment une chose car le Maliba a vraiment besoin de lui.Il faut qu’il fasse quelque chose avec les problèmes qui l’attend nous en sommes sûr que c est lui seule qui peut faire ce pays du trou où il est actuellement.

  21. Le Mali est dans une situation vraiment difficile en moment donc la nouvelle que mon président soit là et en bonne santé me va droit au cœur car c’est lui le chef suprême de notre pays.

  22. Nous en sommes très content que notre président revienne aux affaires.Le pays a vraiment besoin de lui .Merci qu’il soit en bonne santé.

  23. Le président a rassuré son peuple que tout va bien. Il est de retour pour gérer les affaires de l’état. Il ne manifeste aucun signe de fatigue ou d’incapacité à gouverner notre pays.

  24. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. Malgré sa convalescence, il a tenu prendre les choses en main.

  25. Son retour est un jour spécial c’est pourquoi nous avons attendu le président jusquà 17 heures. Comme le président l’a signifié dans son discours, nous devons rester solidaire, s’aimer pour la prospérité de notre pays. Nous étions contents de le voir à l’aéroport de Senou notre président Boubacar Kéita avec une pleine forme.

  26. Le traitement de cette maladie passe par l’opération. Celle ci a été une réussite. C’est une maladie qui attrape les septuagénaires. Elle ne relève pas trop de risque de nos jours.
    Le président va bien donc tu ne réussiras pas à nous faire gober ton mensonge. On connait votre genre de journaliste qui vit du reste de politicards.

  27. Nous sommes heureuses de voir notre président descendre de la marche de l’avion. Il faut noter que tout va bien même si les journalistes continuent de couler les les fausses informations.

  28. Comme on le dit la mort et la maladie sont deux entités différentes. L’opération s’est bien passée et il nous reviendra sous peu pour continuer son projet de développement. Le peuple malien est heureux de savoir que son leader est hors de danger. Voilà pourquoi nous jeunes avons tous fait pour marquer par notre présence à son arrivée à l’aéroport de Sénou.

  29. Nous sommes de plus en plus heureux de voir que le président se porte bien. Je pense qu’il est prêt à reprendre les choses en main pour améliorer le bien être de son peuple.

  30. On voit déjà que le président a pris la commande du navire malien. Cela nous laisse que la convalescence se passe bien. Nous rendons gloire au Seigneur d’avoir mis sa main sur notre président.

  31. Il fallait que cette opération se fasse et Dieu merci, le Seigneur a mis sa baraka sur le président de la république. Comme l’a expliqué le médecin, la maladie n’est pas cancéreuse. On peut dire l’opération était nécessaire et les choses se sont bien passées.

  32. Nous remercions l’omnipotent et l’omniscient d’avoir mis sa main sur notre président. Qu’il lui apporte la guérison totale. Nous avons besoin de lui pour l’émergence de notre pays.

  33. Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Toute la population malienne l’attendait impatiemment et voilà maintenant qu’il est retour. je le souhaite bonne arrivée parmi nous.

  34. Cette solidarité du peuple malien ne nous surprend guère.Le président IBK est la première personnalité de notre pays.C’est donc l’amour pour leur pays et leur président que les maliens ont exprimé.Président bon arrivée.

  35. Toute la population malienne de Kayes à Kidal souhaite bonne arrivée au président IBK. Depuis lors de son discours le président avait assurer la population malienne sur son état de santé et il avait appelé toute la population malienne a se donné la main pour sortir le pays de cette crise multidimensionnelle.

  36. Le président IBK se préoccupe de son peuple c’est pourquoi son peuple se préoccupe de lui aussi.Cela n’est donc pas étonnant de voir le peuple malien solidaire de son président.Nous sommes tous avec le président IBK et lui souhaitons un bon arrivée.

  37. Nous souhaitons la bienvenue à la personne du président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Que le tout puissant l’épargne de toute maladie durant le reste de son premier mandat et le deuxième qu’il doit surement faire.

  38. Atterrie. En fin le président de la république est de retour dans le pays après plus d’une semaine d’empêchement temporaire. Nous rendons grâce au tout puissant pour avoir permis à nous de retrouver notre chef en parfaite santé après une opération chirurgicale qu’il a subie en France.

  39. Les maliens sont très content du retour de leurs chefs de l’Etat dans son pays d’origine. Nous faisions que prier pour qu’il entre vite pour commencer là où on s’est arrêter.

  40. Les prières de la population a été accordé par le bon Dieu, le président est maintenant de retour parmi les seins. La population malienne s’inquiétait de la situation de santé du président IBK et les inquiétudes sont maintenant fini.

  41. Dès l’arriver du président la récréation en est fini. leur est au travail, ça a commencé ce lundi, jusqu’au nouvel ordre.

  42. L’annulation de la manifestation de l’opposition qui était prévue pour le 21 avril 2016a été une bonne chose et l’un des actes ayant touché le président en personne qui n’est pas allé par le dos de la cuillère pour mentionner cette annulation face à la presse. Je remercie tout le peuple pour la solidarité envers le chef de l’Etat et je souhaite d’avantage une meilleure santé à IBK.

  43. C’est normal que le président de la république remercie son peuple qui lui a présenté des vœux en pluies pour une meilleure guérison. Le peuple est content de revoir son président de retour aux affaires. Cela a été une épreuve difficile pour la nation malienne qui était handicapée ces derniers jours par l’absence du président.

  44. Les opposants maliens ont été solidaires avec le peuple à travers la première institution de la république, le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta qui était en France pour des soins médicaux. L’opposition annulé sa protestation à cause de cette maladie.

  45. Bonne reprise de travail à notre président de la république. Les maliens attendaient son rétablissement pour être soulagés, après une opération médicale qui lui a enlevé un organe qui n’avait rien à voir dans son corps. Meilleure santé à IBK pour le reste de ses mandats car je suis convaincu qu’il fera un deuxième mandat.

  46. L’opposition a été patriote cette fois-ci en annulant sa marche contre les dérives du président suite à la maladie de ce dernier. Mais c’est la CSTM qui a maintenu sa marche malgré la maladie du président. La population a boycotté ladite marche et le secrétaire général de cette association a été humilié.

  47. L’acte de l’opposition a vraiment touché notre président de la république. IL a été impressionné par les maliens qui ont manifesté un sentiment de solidarité suite à cette maladie. Tous les maliens ont eu à présenter leur souhait de prompt rétablissement. C’est vraiment le vivre ensemble qui gagne toujours.

  48. Cette opération du président de la république n’a pas duré deux heures. Elle a fait une heure et quart. Ce qui fut une exception car d’habitude ce genre d’opération pouvait prendre plus de trous heures. Les chirurgiens qui se sont occupés de notre président étaient tous des experts.

  49. Après une opération médicale avec un organe en moins, le président de la république du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keïta a repris ses fonctions le lundi. Les affaires ne vont plus fonctionner comme avant.

  50. Après une opération médicale avec un organe en moins, le président de la république du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keïta a repris ses fonctions le lundi. Les affaires ne vont plus fonctionner comme avant.

  51. Le président IBK vient de signer son retour aux affaires, après une maladie. C’est pour nous les maliens que le président que nous avons élu travaille et c’est pour lui que nous avons tous prié pour son retour aux affaires. Ce qui est déjà une chose faite.

  52. Le président de la république du Mali est, après cette intervention chirurgicale, revenue avec un organe en moins qui n’avait rien à faire dans son corps. Nous sommes contents de le revoir et d’apprendre qu’il a repris ses fonctions le début de cette semaine.

  53. Ensemble nous soutenons et accompagnons le chef de l’Etat pour le reste de son mandat et pour un second mandat. La maladie est un état anormal qui peut arriver chez tout homme mais le plus important est de s’en remettre. Longue vie à Ibrahim Boubacar Keïta.

  54. Toute la population malienne souhaite bon arrivée parmi ses compatriotes. Les prières de la population a été accordé par le bon Dieu, le président est maintenant de retour parmi les seins. La population malienne s’inquiétait de la situation de santé du président IBK et les inquiétudes sont maintenant fini.

  55. Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Toute la population malienne l’attendait impatiemment et voilà maintenant qu’il est retour. je le souhaite bonne arrivée parmi nous.

  56. Remercions le bon Dieu d’avoir limité considérablement les dégâts, il y a plus de peur que de mal. Le président IBK se porte maintenant à merveille. Il est maintenant à Bamako pour la mise en place de sa bonne gouvernance. La population malienne est plus que ravi de voir de retour le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita.

  57. Il y a plus d’inquiétude que mal, après l’opération chirurgicale qui c’est très bien déroulé, le président IBK est maintenant hors danger. Il est de retour auprès de son peuple, le population malienne est plus que ravi de l’arrivée du président IBK.

  58. Le pays se soucie de son président car c’est un président qui se soucie de son peuple.C’est donc à juste titre que le Mali soit mal à cause de l’état de santé de son président.Bon arrivée au pays président.

  59. Vue la détermination du président IBK et le très salutaire dont il est en train d’accomplir la question de sa santé doit interpeller la bonne foi de tous les maliens. La santé est l’une des priorités dans la vie d’un être humain et la santé d’un chef d’état est très importante pour la nation.

  60. Le peuple malien par cette manifestation à la première institution du pays démontre à quel point il est attaché au Mali.C’est donc tout à fait normal qu’il ait eu une solidarité sans faille et sincère autour du président IBK dans cette phase de maladie.Bon arrivée à la maison président.

  61. Il y a eu plus de peur que de mal, après l’opération chirurgicale le président IBK s’est rétablir d’une manière salutaire. Je suis ravi de le voir arrivée aussi vite pour la gestion de son pays, je souhaite bon arrivée au président de la république, son peuple a besoin de lui.

  62. Un remerciement qui vient à point nommé car las maliens sans distinction ont souhaité prompt rétablissement au président IBK.Mais cela ne nous étonne pas car l’homme est avec le peuple c’est donc bien normal que le peuple soit avec lui dans moments difficiles.Bon arrivée président.

  63. Toute la population malienne souhaite bonne arrivée au président IBK. Depuis lors de son discours le président avait assurer la population malienne sur son état de santé et il avait appelé toute la population malienne a se donné la main pour sortir le pays de cette crise multidimensionnelle.

  64. Comment ne pas être ému de l’hospitalisation de celui qui a enlevé notre du gouffre dans lequel le pays se trouvait après que la transition l’ait dépouillé?Le contraire nous aurait étonné.Le peuple malien se reconnaît en son président et vis versa.C’est donc la manifestation de l’amour que le Mali porte au président IBK cette attention dans cette phase de maladie.Bon arrivée président.

  65. Le président IBK se préoccupe de son peuple c’est pourquoi son peuple se préoccupe de lui aussi.Cela n’est donc pas étonnant de voir le peuple malien solidaire de son président.Nous sommes tous avec le président IBK et lui souhaitons la bienvenue.

  66. Toute la population malienne de bonne foi et patriote se sont donné la main au chevet de leur président de la république Ibrahim Boubacar Keita. Le bon Dieu a répondu aux nombreuses prières de la population et le président est de retour pour capable encore pour continuer son travail.

  67. Le président IBK est en phase avec le peuple malien.C’est cette symbiose entre le peuple malien et son président qui a suscité tant d’émoi au sain des populations.Cela est donc normal pour un président qui fait tant de sacrifice pour notre pays.Bon arrivée président IBK et que le travaille commence.

  68. Dieu merci il y a plus de peur que de mal, le président IBK a bien mené sa convalescence. Le président IBK est plus que solide qu’on ne le pense. La maladie est normal pour toute personne et celui d’un chef d’État est inquiétante, mais fini les inquiétudes le président se porte bien.

  69. La population malienne est plus que ravi du rétour du président de la république. Après son séjour médicale en France le chef de l’État est enfin rentrée au pays sein et sauf. La population malienne est fière du président de la république.

  70. Toute population malienne est aussi ravi de revoir le président parmi nous en pleine forme. La population malienne s'inquiétait de la situation, mais il y a plus de peur que de mal. Je suis ravi de revoir le président IBK reprendre sa fonction.

  71. IBK et Francois sont vraiment des freres…lol 😆 😆 😆 😆 Il faut maintenant qu’ils aillent ensemble en visite d’Etat a Kidal! 😆 😆 😛 😛 😛

Comments are closed.