Mali: pourquoi le roi du Maroc Mohammed VI a-t-il annulé son déplacement?

7
Le roi du Maroc Mohammed VI, ici le 31 janvier à Addis Abeba
Le roi du Maroc Mohammed VI, ici le 31 janvier à Addis Abeba. © REUTERS/Tiksa Negeri

Le roi du Maroc devait effectuer à compter de mercredi 22 février l’étape malienne de son périple africain. Mais Mohammed VI a annulé sa visite. Aucune raison officielle, mais des éléments d’analyses.

Le président malien IBK malade et indisponible pour recevoir le roi du Maroc comme le disent certains ? Faux. Le chef de l’Etat malien a dirigé lui-même mercredi le Conseil des ministres, sans oublier que la veille, il recevait un diplomate américain au palais présidentiel. Alors, problème de sécurité ? Très peu de personnes avancent cette raison.

Si le roi plutôt très populaire à Bamako n’est plus arrivé, c’est peut-être à cause « de l’activisme » de l’Algérie au Mali à la veille de l’arrivée de Mohammed VI, affirment plusieurs certaines sources. Le grand voisin du Mali travaille à occulter la visite du souverain marocain, ajoutent les mêmes sources.

Le dossier du Polisario revient également sur la table dans certains milieux pour expliquer l’annulation de cette visite tant attendue. Officiellement, le Mali fait partie des pays qui reconnaissent ce mouvement indépendantiste soutenue par l’Algérie. Mais Rabat espérait voir concrètement se réaliser le rééquilibrage annoncé des relations du Mali avec deux pays, l’Algérie et le Maroc.

Mais au Mali on tient à dédramatiser. « Nos relations avec Rabat sont très bonnes et nous voulons les renforcer », explique un diplomate malien qui rappelle que « le Maroc vient d’offrir au Mali l’une des cliniques les plus modernes de la sous-région ». Il était prévu que Mohammed VI inaugure l’ouvrage.

Publié: le 23-02-2017 par rfi

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Si le roi Mohamed VI a annule sa visite a cause de notre rapprochement avec l’Algerie , c’est une maldiction pour le Mali. A l’occasion de sa visite , il devrait inaugurer une Clinique moderne gracieusenent offert au Mali. Et l’Algerie ? Si ce n’est que soutenir les bandits armes. Le sol algerien est la base arriere de la rebellion qui quotidiennement endeuille les maliens. C’est grave !

    • Pourquoi reconnaitre le Polissario ? Parce que l’Algerie le reconnait? Ce pays est dans sa logique de reconnaitre meme des hameaux qui luttent pour l’independance. C’est une politique de la communaute international de creer les micros pays . Comme le Polissario , Kidal veut aussi son independance. Il est soutenu par la meme Algerie. Et c’est elle qui est le parrain, assure la mediation entre le Mali et les groupes armes.

  2. “‘Officiellement, le Mali fait partie des pays qui reconnaissent ce mouvement indépendantiste soutenue par l’Algérie. Mais Rabat espérait voir concrètement se réaliser le rééquilibrage annoncé des relations du Mali avec deux pays, l’Algérie et le Maroc.’
    Le problem de l’azawade est il comparable au sahara marocain ?
    Ayou’ne est une ville marocaine comme kidal pour le mali .
    pourquoi le Mali prend parti qt il sagit de la division d’un pays frere le maroc .
    Meme une partie de l’Algerie et le Mali font partie du Grand Maroc .Alors si le Mali est indivisible le Maroc autant.Occupons nous de l’insecurite grandisante .

    • Mais franchement on s’en fiche que ce type vienne au Mali ou pas…
      En quoi la venue de ce monsieur change la souffrance du peuple malien:
      -la vie chère
      -l’insécurité
      -la mauvaise gouvernance
      -les voyous enturbannes
      -les crimes impunis de l’armée française
      -la corruption de ibcon et sa famille d’abord
      Etc…

      Au lieu de travailler à améliorer la vie dès maliens…
      La fausse minable élite malienne (politichiens, journaleux…) font de cette fausse visite, une affaire d’état alors que ça ne change rien de la condition misérable du peuple…

      Ils n’ont aucun amour pour le peuple!
      mais ils baissent tout le temps leurs pantalons face à l’onul, l’ue, la France, le fmi, Mamadou 6 du Maroc etc…

      J’ ai mal au cœur d’être malien, une honte permenante !

      • De toutes les facons, la Clinique moderne offerte au Mali par le Maroc, va soulager des milliers de maliennes et de maliens. La France pays colonisateur, l’Algerie que le Mali a aide dans la lutte d’independance aucun d’eux n’a fait pareil. Au contraire, nous sommes entrain de gerer la rebellion qu’elles (France et Algerie) soutiennent pour leurs propres interets.

  3. 1- Maladie en France était un prétexte pour ne pas être confronté à ce sujet au sommet de l’UE à Addis-Abeba, fin mois dernier…

    2- Encore cause de maladie à Bamako…à un moment donné il va falloir s’assumer en faisant face aux réalités. Voilà qu’en 2012, 4 personnes avaient réussi à mettre á genoux le Mali sur une fiction Azawad, parce que la diplomatie malienne a toujours manqué de tac, d’intelligence, de courage et de communication…!

    3- Un Seydou B. Kouyaté ou un Alioune Blondeye Beye preneraient de la hauteur dans cette histoire!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here