Mali : une délégation du MNLA a rencontré Goodluck Jonathan

26 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Une délégation du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a été reçue à Abuja, vendredi 14 décembre, par le président nigérian Goodluck Jonathan, a appris Jeune Afrique auprès de représentants de l’organisation touarègue.

Il s’agit d’une victoire diplomatique pour le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) : le 14 décembre à Abuja, le secrétaire général du mouvement, Bilal Ag Achérif, accompagné d’une petite délégation, a rencontré le président nigérian Goodluck Jonathan, deux jours après avoir échangé, dans la plus grande discrétion, avec de « hauts fonctionnaires des ministères de la Défense et des Affaires étrangères » du Nigeria.

« Le président Jonathan est médiateur conjoint de la Cedeao [Communauté économique des états d'Afrique de l'ouest, ndlr] dans la crise qui nous oppose au Mali. Il était donc important de le rencontrer afin de lui exposer notre point de vue sur la situation», explique le porte-parole des indépendantistes touaregs, Moussa Ag Assarid.

Les échanges avec le chef de l’État nigérian ont donc porté sur les discussions amorcées à Ouagadougou avec les islamistes touaregs d’Ansar Dine d’une part et les autorités maliennes de l’autre. Mais la visite visait aussi et surtout à demander le soutien – « logistique ou autre » – que pourrait apporter le Nigeria aux indépendantistes touaregs. Ceux-ci tentent, depuis le mois de mars, de se poser en rempart contre les jihadistes dans le nord du Mali et soutiennent avoir intercepté dans la région des membres de Boko Haram qui tentaient de rejoindre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

L’inquiétude nigériane d’un lien entre Boko Haram et Aqmi

La secte islamique Boko Haram qui sévit au nord du Nigéria, est l’une des principales préoccupations des autorités. Et selon des sources sécuritaires ouest-africaines et occidentales, certains de ses éléments auraient déjà fait jonction avec Aqmi, qui a pris ses quartiers à Tombouctou.

Le 14 décembre au soir, Bilal Ag Achérif et sa délégation se sont ensuite rendus au Tchad, où ils ont rencontré le secrétaire général de la présidence, ainsi que le ministre des Affaires étrangères. Prochain arrêt : Alger, où le leader des indépendantistes espère pouvoir rencontrer, là aussi, décideurs politiques et responsables sécuritaires.

17/12/2012 à 18h:40 Par Malika Groga-Bada / Jeuneafrique.com

26 Réactions à Mali : une délégation du MNLA a rencontré Goodluck Jonathan

  1. djeden

    Toutes mes excuses coco si je t’ai fait perdre ton temps à fouiller :lol: :lol: :lol:

    Malheureusement un petit ignorant comme moi ne sais pas ce que le grand coco as trouvé. C’est pas grave car il ya ceux qui fouillent ou cherchent et trouvent et ceux qui ne fouillent pas et ne trouvent rien. :lol: :lol: :lol: :lol:

  2. doulayd

    :lol: :lol: :lol: Merci coco de ta trouvaille.
    Je comprends l’inquiétude de notre moussa ag commun qui s’est finalement calmé.

  3. tienimango

    vive le mali un et indivisible …d,ici peu nous allons jette sanogo et sa bande de cancres a la poubelle et les vrais millitaires se joindront au colonel diallo pour botter ces apatrides du mnla de notre terre….preparez vous chers maliens il ya d,autres victoires a vennir nous serons le peuple le plus respecte de l,afrique..apres la liberation de notre pays moussa ag sera nome ministre de la defense cette foix ci les ministeres seront tous deplace a kidal ..bamako ne sera plus la capital de la nouvelle republique car c,est une ville souillee par la corruption….vive la republique debarasse des cancres de kati et du mnla….

  4. malieni

    les responsables politiques africains en acceptant de recevoir ces bandits même si c’est pour leur dire de renoncer à tout leurs revendications n’est pas une bonne chose.

    de toute façon sur le terrain ses gens ne représente rien du tout. donc les pays frères ne vont pas quant même armées des groupes rebelles contre leurs propre pays. si jamais c’est de cela qu’il s’agit ça sera une juriste prudence très grave pour la paix dans la sous région.

    car m^me avec le pays coupé en deux on peut aussi être très nuisible pour nos états voisins.

    Alors sachons raison garder et ne tombons pas dans l’escalade des rebellions par ingérences dans nos différents pays.

    Le Mali est un pays souverain qui a des institutions qui la représente. donc si nos chefs d’état on un peu de bon sens qu’ils arrête de recevoir des rebelles criminelles d’un autre pays qu’il disent être ami.

    Que dieu nous sauvegarde.

  5. Djeden

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa ag très en colère ce soir hein!!

    • coco

      ………..quand j’ai vu ton «  »" »" »Moussa ag très en colère ce soir hein!! »" »"……..
      ..j’ai fouillé …..j’ai trouvé ..
      …UH UH UH ……! ! ! !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      MOUSSA AG …….
      Faché faché ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      MOUSSA AG ……. Vas pas nous « péter » une durite STP !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: :lol:
        Ok…Ok…LE CALME EST REVENU ET LES DURITES NE SONT QUE CHAUDES … MAIS RIEN N’A PÉTÉ JUSQUE LA :lol: :lol: :lol: :lol:

        Voilà…chaque fois que Moussa Ag voit MNLA et NÉGOCIATION … ça l’inquiète … surtout la crainte d’avoir à présenter des excuses à notre GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE ET SES PINTADES ET PINTADEAUX DE KATI… :lol: :lol: :lol:

        Le problème … QUAND ON ÉTAIT SUR LE TERRAIN… ON NOUS AS PAS DEMANDER DE NÉGOCIER MAIS ON NOUS A AGRESSÉ ET BOTTÉ LE DERRIÈRE AU POINT OU ON EST ALLÉ S’EN PRENDRE À NOTRE ÉTAT TORDU….

        MAINTENANT QU’ON S’EST « REPLIÉ TACTIQUEMENT » COMME DES LÉZARDS … ON NOUS SUPPLIE DE NÉGOCIER… ET ON SEMBLE ÊTRE EN POSITION DE FORCE….

        CE QUI ME POUSSE À ME POSER LA QUESTION DE SAVOIR SI LE « REPLI TACTIQUE » N’EST PAS UNE NOUVELLE STRATÉGIE MILITAIRE PLUS EFFICACE QUE L’OFFENSIVE OU LA DÉFENSIVE ET LA RÉSISTANCE….

        TU SAIS … ON N’EST PAS MILITAIRE … PEUT ETRE QUE J’AURAI À M’EXCUSER AUPRÈS DE NOTRE GENERAL DE-LA-GUEULE À NOUS … EY ALLAH :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, beaucoup plus calme … mais un peu fâché

      • moussa ag

        Hey… au fait … as tu lu que notre USFAS NATIONAL A BOTTÉ LES FESSES AU CAMEROUNAIS…. :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:

        Ces LIONS INDOMPTABLES sont de vrais idiots avec un excès de confiance au foot….

        SINON POURQUOI NE PAS INVESTIR 100 000 CFA DANS DES FAUSSES BARBES ET DES GRANDS BOUBOUS ET GAGNER LE MATCH PAR FORFAIT :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:

        Ces cons vont se mordre les doigts… faut des fois utiliser sa TÊTE au lieu du talent :lol: :lol: :lol: :lol:

        DES LIONS INDOMPTABLES …DOMPTÉS PAR DES AIGLES FUYARDS…EH DEH :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, fier de la performance AU FOOTBALL des AIGLES DE NOTRE BRAVE ARMÉE

        • le scientifique

          hahaha , entièrement d’accord , le souci avec les africains c’est qu’il n’utilise pas assez leurs têtes .
          mr MOUSSA AG vous êtes le footballeurs le plus intelligent du monde .
          vive le mali , vive la la science , vive la culture de la raison .

          • coco

            ………bon …….Moussa AG …….. notre ami , à nous à nous , LYNX 22 , vient de me téléphoner ….à moi à moi …….il m’a donné le « secret » de l’entrainement de l’USFAS …
            Il m’a dit que SANOGHO les a fait entraîner (en douce ) par des «  »sardiniers »" » …..( ? ? ? )

            …….au fond c’est ton histoire ,mais à l’envers …….,

            Enfin bon , pour me convaincre , il m’a dit qu’aux States ( ? ) les rapides rapides de la course à pieds , il avaient tous des entraineurs du KKK …. ( ? ? ? ? )

            moi je sais pas , j’y crois pas trop , … …? ? ? tu dis quoi toi ?

            Faut savoir que LYNX 22, des fois ,je l’ai tellement « charrié » que , en toute conscience , je me demande s’il n’a pas sauté sur l’occasion …..pour m’en balancer une …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  6. Leguen

    Ils peuvent courir autant qu’ils veulent ou qu’ils peuvent. L’histoire les rattrapera un jour tôt ou tard. Là, ils paieront individuellement comme collectivement pour leurs crimes contre la nation malienne. Aucune audience, ni aucun dirigeant de ce monde ne pourra couvrir les atrocités que les éléments du mnla ont commis dans le nord du Mali. Ils paieront pour chaque crime!

  7. Le+malien

    Baambana, tu as vu juste. A Bamako les responsables sont préoccupés par le quotidien et les interêts partisants, au moment où les independantistes et leurs alliés se positionnent davantage. C’est le comble.

  8. baambana

    ils semblent mieux organises que le gouvernement malien au moins. Eux ils vont discuter et chercher a faire entendre leur cause, tendis qu’a Bamako on veut etre ministre, DG, ou conseillers et encore un coup d etat et on reprend tout a zero. je pense que les maliens ferront mieux d’activer une bonne diplomatie et de nommer des generaux comme leader de l’armee. un capitaine peux etre President mais ne peux pas reorganiser une armee. c’est cela la realite. Quand la cedeao avait bloquer votre equipement et demandez a venir securiser les institutions vous avez utilisez toutes sortes d’injures alors que vos militaires ne veulent pas se battre. le nord Mali ne sera jamais liberez avec l’armee malienne. il ya une realite qui est la. la plus part des militaires qui se battaient au nord sont des nordistes. donc il faut qu’eux reviennent d’abord. si on envoye les sudiste comment reconnaitront ils les combattants et les civils? comment securiseront ils leurs position dans un nord plus vaste que le Burkina. il faut etre serieux. dialoguez et liberez le nord avec tous les enfants meme egares qui veulent revenir a la raison. c est ce que tout le monde essait de vous faire comprendre