Malick Alhousseini, Ousmane Ben Fana, Amadou Koita… Des illusions encore perdues

9

Ils avaient vu dans le coup d’Etat l’occasion d’assouvir leur soif de gloire et de prestige. Après la formation du 2e gouvernement de transition, c’est tout leur espoir de grandeur qui vient de s’envoler. Ces désillusionnés se comptent en grand nombre dans le camp des anciens amis du président ATT avec qui ils ont vite fait de prendre leur distance à sa chute. Malick Alhousseini, Ousmane Ben Fana, Amadou Koïta, Bakary Mariko… devront attendre avant de figurer dans un gouvernement. En attendant, c’est sur le président par intérim et le Premier ministre qu’ils déversent leur bile haineuse.

Ousmane Ben Fana

Ils étaient des centaines à prétendre à des postes au gouvernement d’union nationale. A l’arrivée, ils ne sont pas qu’une petite trentaine à décrocher le graal, des ”élus” la plupart proches du désormais très puissant Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, qui a privilégie ses liens familiaux même dans le choix des représentants des partis et des organisations de la  société civile.
Bien évidemment grande est la déception des recalés. En effet, certains avaient trouvé au coup d’Etat l’aubaine de gloire et de prestige pour eux. Après la formation du deuxième gouvernement de transition, c’est tout leur espoir de grandeur qui vient de s’envoler. Ces désillusionnés se comptent en grand nombre dans le camp des anciens amis du président ATT qu’ils ont fui comme la peste une fois chassé de Koulouba par le capitaine Amadou Haya Sanogo.
Après avoir nourri plusieurs années l’envie d’être ministre, l’ancien secrétaire général du ministère de l’Equipement et des Transports fait partie de ceux qui ont tiré leur épingle de la crise.

Président du Collectif des ressortissants du Nord (Coren), Malick Alhousseini est devenu en l’espace de quelques semaines un acteur incontournable de la sortie de la crise. D’où son nom en tête de liste des candidatures de son organisation à un poste ministériel.

Malick Alhousseini,

Une préséance qui ne l’a pas empêché d’être recalé provoquant la grosse colère de ses partisans dont les critiques ont totalement ruiné la cohésion et l’unité du Coren.
Pour les anciens leaders du mouvement estudiantin, la désillusion a été totale.

Ousmane Ben Fana, ancien proche d’ATT avec qui le pont s’est cassé depuis qu’il lui a préféré Moussa Balla Diakité, comptait énormément sur l’occasion. Son soutien à la junte n’a pas pesé lourd au moment du choix des ministres et on rapporte qu’il avait commencé les consultations pour la composition de son cabinet à l’hôtel de l’Amitié avant se rendre compte qu’il a tiré à terre.

Il en est de même de l’ancien secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Bakary Mariko, pourtant passé porte-parole de la junte en Europe. Malgré l’insistance du capitaine Sanogo, Cheick Modibo Diarra n’a pas voulu lui faire une place au gouvernement. Lui qui s’est installé à Bamako depuis mars.
Amadou Koïta qui, comme Me Kassoum Tapo et Tiéman Coulibaly, est rentré dans une nouvelle dimension depuis le début de la crise, attendra une nouvelle opportunité pour porter un costume de ministre.

A l’instar d’autres camarades tels que Modibo Soumaré… qui passent leurs nerfs sur le Premier ministre qui a lancé le pari d’écraser tous ceux qui peuvent contrarier ses plans. Alors on n’en a pas fini avec les conflits.
Markatié Daou

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. LES ARIVISTES N’ONT PLUS DE PLACE AU MALI. ALORS CHERS KOITA, SOUMARE, BEN FANA, OU JE NE SAIS QUOI ALLEZ VOUS FAIRE VOIR AILLEURS. LA N’IMPORTEQUOICRATIE EST FINIE. SI LE MALI N’ETAIT PAS TOMBE BAS EST CE QUE CEUX CI SONT DES GENS QUI DOIVENT Y PARLER HAUT.

  2. Les membres du FDR sont plus aigris que Mariko du SADI maintenant. La roue a tourné. On ne peut pas vivre uniquement et tout le temps de la politique. Qu’ils retournent à leurs metiers et laisse les nouveaux dirrigeants travailler en paix.

  3. bonjour à tout le monde,
    je voudrais commencer par dire aux maliens que la paix se trouve dans l’unité et l’union des cœurs, sans quoi le caractère premier de cette paix va manquer, à savoir la durabilité, que DIEU nous en garde, amina.
    ensuite,je voudrais aussi demander aux maliens de bien vouloir se passer maintenant des attaques nominatives même si ce qui est reproché à l’intéressé est irréfutable.
    sinon, nous sommes au courant et restons suffisamment vigilants, il y a beaucoup d’opportunistes qui ont vont dans le coup d’État une opportunité pour se faire des strapontins pour satisfaire leur seul et unique plaisir de malhonnête et de bien d’autres vices.
    mais faisons confiance à ce gouvernement bis de CMD pour qu’enfin le Mali puisse entamer sa reconstitution, sinon chaque remaniement constitue un retard au développement. merci à tous.

  4. C’est leur problème. ils attendront assez longtemps. Vous faites mieux de trouver autre chose.

  5. Félicitation pour CMD pour avoir refusé la liste du COREN car ce ne sont que des beni oui oui.Des gens qui n’arrivent même pas à bien gerer les dons des deplacés. Ils avaient tous beneficié des avantages de leur mentor ATT car toutes les nominations étaient exclusivement des Touré,Maiga ou les dogons et les arabes profitaient des éxonérations ou du commerce illicite ( drogue et armes

  6. JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI VOUS VOULEZ NUIRE A L’IMAGE DE MALICK ALHOUSSEINI.DEPUIS LA DECLARATION D’UN DE SES HOMONYME QUI A EXPRIME SES SENTIMENTS SUR LES ONDES DE RFI, MALICK FAIT L’OBJET DE TOUTES SORTES DE COMMENTAIRES FARFELUS SOUVENT MEME PAR DES PERSONNES QUI NE LE CONNAISSENT MEME PAS. VOUS POUVEZ LUI COLLER TOUS LES DEFAUTS D’UN HOMME MAIS IL EST ET RESTE UN CADRE COMPETENT QUI PEUT ËTRE UTILE POUR LE MALI ET LE MONDE. VOUS POUVEZ VOUS RENSEIGNER SUR SON PARCOURS PROFESSIONNEL.TOUS CEUX QUI L’ATTAQUENT SUR LE PLAN PROFESSIONNEL SONT DES AIGRIS ET ILS PEUVENT ALLER AU DIABLE. UN PEU DE RESPECT POUR L’AUTRE. NOUS VOULONS EPTRE DES DEMOCRATES ET NE PAS SUBIR LES EXIGENCES DE LA DEMOCRATIE. LASSONS NOUS DES ATTAQUES PERSONNELLES ET TRAVAILLONS A LIBERER NOS TERRES QUI SONT SOUS LE JOUG DES APATRIDES, TRAFIQUANTS VOLEURS.

  7. JE NE SUIS PAS CONTENTE DE MALI WEB IL MON BLOQUE PENDENT UNE SEMAINE ET ME FAIRE 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 PERDRE ME 1100 COMMENTER ET MON NOM DE FAMILLES TRAORE

    • Pour commenter, vaut mieux utiliser un Pseudo <> que le nom de famille. IL ne faut pas s’en offusquer, si Maliweb rejette le patronyme utilisé comme pseudo…!

  8. Markatié Daou.Des “désillusionnés “IL Y EN A PLEIN D’AUTRES DU CÔTE DU FDR!C’est justement eux les vrais AIGRIS SOCIAUX qui agressent aujourd’hui jusqu’ici sur MWB!Est ce que tout le monde peut être ministre même?Merci à CMD d’avoir demasqué puis recalé tous ces opportunistes! 😉

Comments are closed.