Mara à Berlin commente le refus de la CMA de parapher : “La paix mettra un terme aux trafics qui font la fortune des rebelles et terroristes”

7
Moussa Mara
Moussa Mara

Berlin en Allemagne a été le point de départ du périple de 72 h de l’ancien Premier ministre Moussa Mara qui a des rencontres avec des officiels allemands. A l’invitation de la Fondation Friedrich Ebert, Moussa Mara a eu des échanges avec plusieurs responsables de la structure et diverses personnalités de la RFA. Comme on pouvait s’y attendre, les sujets qui ont alimenté les débats étaient focalisés sur la crise malienne, l’accord d’Alger, la bonne gouvernance, la réconciliation nationale et la sécurité.

Dès le premier jour, l’ancien chef du gouvernement et le directeur du département Afrique du club politique Manfred Öhm se sont retrouvés à huis clos au cours du duquel les grandes lignes de l’accord d’Alger ont été décortiquées. Selon Mara, le document pourrait constituer une bonne base pour la paix. Suivra un autre entretien au bureau de Transparency International où il a discuté du thème de la transparente et de la gouvernance.

L’ancien Premier ministre Moussa Mara n’a pas manqué de disséquer l’accord et de présenter les aspects qui révèlent un caractère révolutionnaire. Au cours de cette rencontre, M. Mara a eu comme interlocuteurs Miklos Marschall, secrétaire général adjoint de l’agence, et Peter Conze, membre du directoire.

Le séjour de Moussa Mara à  Berlin a été mis à profit pour rencontrer la communauté malienne. Des sujets relatifs au rôle des Maliens de l’étranger ont été abordés tout comme l’accord de paix. Moussa Mara les a exhortés à se faire leur propre opinion du document en le lisant, ce qui échappe à de nombreux Maliens qui le critiquent.

Le 26 mars, Moussa Mara a eu des entrevues avec Niels Annen, député fédéral et porte-parole des affaires étrangères du groupe politique du SPD au Parlement fédéral et d’autres parlementaires fédéraux comme Matthias Bartke, Dagmar Freitag, Thomas Hitschler, Dirk Vöpel, Gabi Weber et Bianca Lacatusu, responsable de la coordination de la politique en faveur des pays en voie de développement.

Selon nos sources, avec ces députés, il a été question de renforcer la capacité des autorités maliennes à conduire la paix et à cristalliser la confiance des partenaires. Mara résumera le refus de certains groupes à signer l’accord par une perte de pouvoir en période de paix qui mettra la lumière et certainement un terme aux trafics en tout genre qui font la fortune des groupes rebelles affiliés aux terroristes.

Alpha Mahamane Cissé   

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. L’invitation de Monsieur Mara par la Fondation Friedrich Ebert me semble un bon choix, en ce sens que ce monsieur fait encore partie du cercle restreint des hommes politiques maliens épargnés de tout soupçon de corruption.
    Cependant, partant du fait que l’année 2014 fut décrétée “Année de Lutte contre la Corruption” par la voix du chef de l’Etat, je pense que ce Monsieur aurait pu faire mieux lors de son séjour à la primature pendant cette fameuse année de longs discours pompeux.

  2. Moussa Joseph you are a real disaster, you can run but you cannot run away from himself, you can run but you cannot hide. PM for 9 months and not one single action for the benefit of our country, but rather Moussa Joseph you gave Kidal to the MNLA and have offered 100 soldier to be killed for nothing, Moussa Joseph God will punish you, you will have to pay a price and here on earth.

  3. mes félicitation monsieur Mara bon vent
    Mara avance lentement et surement
    mes condoléance au jaloux

  4. Le titre de cet article demontre que le choix de Moussa Joseph par IBK etait une grave erreur. C’est naif de croire que la paix va arreter les traffics. Meme dans le plus petit pays du monde avec une population homogene et paisible il y a traffic, a plus forte raison sur une tres grande etendue de territoire comme le nord du Mali. Au Nord du Mali est tres poreux ou tout chemin mene a Rome. Quand il y a pres de 4.000 kilometres entre la Mauritanie, l’Algerie, le Niger et le Mali ou les habitants connaissent leurs chemins comme un bon griot connait son epopee mandingue, il y aura toujours traffic. Le traffic se fait a Sikasso ou Bamako non? Qui sont lieux de paix. Le traffic est humain et les conditions socio-economiques le rend pire.

  5. Alors Moussa Joseph comment as-tu fait ta fortune toi? Tu as ete Premier Ministre et tu n’as pas pose pendant presque une annee une seule action concrete qui puisse nous dire que tu as au moins fait quelque chose pour le Mali, zero est ton bilan, vide et tu as ete la source de la cinglante victoire du MNLA sur les FAMA, tu as ete la cause de 100 soldats maliens tues en une matinee et la mort des prefets et sous prefets a Kidal. Ton bilan cest des centaines de veuves et d’orphelins qui ne vont jamais t’oublie et ton bilan c’est la honte de tout un peuple et son armee et nous allons jamais oublier Moussa Joseph et ses echecs et sees inepties.

  6. Oui, je suis d’accord avec MARA, il faut cela soit pris en compte par cette communauté internationale et la France qui n’hésite pas à dire que les rebelles sont leurs amis. Le problème actuel du Mali à Kidal, c’est la France qui arrive à impliquer cette fameuse communauté internationale.

Comments are closed.