Marche à Bamako : L’opposition envahit la place de la Liberté et annonce la couleur…

31
Marche à Bamako : L’opposition envahit la place de la Liberté et annonce la couleur...
Des manifestants à la place de la Liberté avant le départ de la marche

Comme un pari réussi, l’opposition malienne a entamé sa marche programmée du 21 mai 2016. Dès son arrivée, Soumaïla Cissé accompagné de son épouse est acclamé par une forte foule de partisans surexcités. Dès le départ, les marcheurs sont estimés à plus d’un millier.

Ce samedi matin, c’est depuis 7 heures 30 GMT que des milliers de Maliens ont commencé à se rassembler devant la place de la liberté. Peu après, vers huit heures 30 mn, arrivent les chefs des différents partis de l’opposition, avec en tête l’honorable Soumaïla Cissé. A ses côtés, Tiébilé Dramé, Sadou Harouna Diallo, Daba Diawara, Djibril Tangara, etc.

Pour appuyer la marche, plusieurs associations de la société civile signalent leur présence, près des élus nationaux.

Les anciens ministres Daba Diawara, Oumar Hamadoun Dicko et Djibril Tangara sont également sur le terrain de la marche.

Sur les pancartes, on peut lire : « Non à la corruption, non à la surfacturation, non à la vie chère, », « Non aux autorités intérimaires », « non au fédéralisme », « oui à l’unité nationale », « Mieux outiller les Famas pour sécuriser les personnes et leurs biens ».

M. KONATE, en direct de la marche

A suivre…

PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. 0n doit mettre fin au pouvoir d;IBK avant la fin de son mandat.ce nullard, ce vaurien. doit etre mis aux arrets par le peuple .

  2. celui qui est au pouvoir aussi est un ancien voleur et il continu de voler .
    ces ancienc voleurs ont assez voler, et ils viennent pour denouncer paarcequ’ils ne veulent plus voler.
    IBk doit etre depose, on doit le chaser du pouvoir par un coup d’état public, celui du peuple. Mais c’est regrettable que la plupart de ces gens sur ce forum ne connaissent et ne comprenent absolument rien. Et ils croissent les bras et attendent une solution providentielle.,reveillez vous pour arreter les derives d’IBK

  3. Oui, il faut le reconnaitre, cette marche a été un succès total. Il s'agissait de marcher pour le Mali pour que les maux qui minent la gouvernance puissent cesser. Qui ne se plaint pas des différents scandales qui ont émaillé le MMali depuis l'arrivée d'IBK au pouvoir en 2013, Il est temps d'arrêter avec ces scandales qui déshonorent le Mali et bloquent sa croissance! L'emploi des jeunes est une priorité nationale à laquelle solution doit être trouvée. On a l'impression que la course effrénée à l'argent facile a inhibé toutes initiatives. Qui est satisfait de la gestion du problème du Nord, qui est satisfait de la manière de gérer le Mali d'aujourd'hui? Très peu et il faut arrêer avec cette façon de faire!

  4. Je me demande sur la reaction de Certains soi-disant intellectuels sur les sites . Certains maliens appartenant a des familles très mal eduquées s’attaquent violemment aux gens en les qualifiant de voleurs , menteurs , agitateurs ,et corrompus.
    Au Mali beaucoup de gens ne sont pas réalistes. Je ne suis pas et ne sera jamais pour IBK mais l’or de l’élection passée surtout avec la guerre je trouvais qu’il était l’homme de la situation.
    Dans l’histoire du Mali avant la prise du pouvoir , de Modibo Keita a ATT en passant par general Moussa Traore et Alpha qui était plus preparé que IBK ? Reponse ” person”
    Il a été
    1- Ambassadeur.
    2- Secretaire General de la presidence avec rang de minister.
    3- Ministre.
    4- Premier minister
    5- President du Parti
    6- President de l’assemblée
    Avec tout cette experience il n’arrive pas a geré le Mali. Cette realité est elle la faute de l’oppostion ?

  5. Ibk et son pouvoir doivent faire beaucoup attention. Ce n’est l’opposition qui est sortie mais c’est le peuple , pour dire son ras – le bol. Tunisie, Égypte, Burkina faso, tout est parti de la marche dont ces pouvoirs ont consideré comme non événement.
    Attention Ibk.

  6. VOUS LES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES..
    À PARTIR D’AUJPOURD’HUI IBK VA COMMENCER À SE MÉFIER DE VOUS..IL VA ÉCOUTER ET LIRE LES AUTRES..
    IL VIENT DE RÉALISER QUE VOUS ÊTES SES PIRES ENNEMIS..

    IL VIENT DE RÉALISER QUE RACINE THIAM ET ISMAEL SACKO LUI PONDENT TOUS LES JOURS DES MENSONGES ET DES ÉNORMITÉS..

    AU FAIT IBK EST TELLEMENT NUL QU’IL SE LIMITE À ÉCOUTER RACINE, ISMAEL SACKO, TCHAHANA..
    CES DERNIERS NE SONT QUE NOVICES, DES BÉBÉS POLITICIENS, DES POLITICIENS AUX COUCHES..DES POLITICIENS QUI SENTENT ENCORE LE PIPI..

    VOILÀ LES CONSÉQUENCES..AUJOURD’HUI LE MONDE ENTIER SAIT QUE LE VAURIEN IBK EST CONTESTÉ, IL EST RENIÉ PAR LES 77% DE MALIENS QU’IL A BERNÉS..

    OUI IL LES A BERNÉS DE L’AFRIQUE EN EUROPE EN PASSANT PAR L’AMÉRIQUE DU NORD..
    IBK EST UN IMPOSTEUR..OUI UN IMPOSTEUR..

    IBK EST ALLÉ PLEURER À NEW YORK..(YOUTUBE À L’APPUI)
    IL EST ALLÉ PLEURER AU MAROC
    IL A MENTI À YAMOUSSOKRO DEVANT LES MALIENS..IL S’EST MÊME PARJURÉ.

    IL A MENTI AU MALI DES TOUS LES RASSEMBLEMENTS QU’IL A TENUS..
    AUJOURD’HUI LES MÉDIAS SOCIAUX SONT UN OUTIL FORMIDABLE POUR RETRACER ET CONFRONTER LES MENTEURS,VOLEURS ET LES FRAUDEURS..

    • C’est que la guerre des vampires, pouvoir et opposition. Ces 2 gangs sont comme la mafia napolitaine et celle sicilienne 😆 .
      Courage. Seulement epargnez nous, le peuple, du peu de sang qui reste dans nos veines. 😡 .

  7. THIERO MAMOUDOU
    IBK EST LA PESTE ET LE CHOLÉRA EN MÊME TEMPS..
    IL EST AUSSI LA DIARRHÉE …LA PREUVE, IL NE PORTE DES COUCHES..

    LES MALIENS SONT FATIGUÉS DE PAYER POUR SES VOYAGES, SES HOSPITALISATIONS, SES FRAIS MÉDICAUX, SES COUCHES, SA MAISON..
    BREF, LES MALIENS EN ONT MARRE D’UN FAINÉANT

  8. Merci a tout et a toute qui ont participé a cette grande manifestation nous devons et nous l avons faits c est le devoir de tout les bons citoyens de se manifester pour le bien de la nation lorsque son intérêt est menacé par la corruption le favoritisme les scandales etc nous savons que le pays va très mal nous aimons nôtre président mais nous aimons nôtre mali que le président parce que un jour son mandat prendra fin mais le pays restera nous devons mettre l intérêt de la nation au dessus de tout c est a partir de ce chemin qu ont arriveront a construire l avenir des enfants je remercie l opposition nous devons savoir Que dans un pays démocratique si le gouvernement aurais été le moteur l opposition serait son essence sans l essence le moteur ne peut pas fonctionner elle est aussi l avocat de la nation l avocat entre le gouvernement et les citoyens

  9. Monsieur mariko vos propagandes ne marche plus, ce régime à participer à tout les gouvernements sucsivent, de 92 à nos jours. L’échec est total.

  10. – Il va falloir expliquer aux Maliens que le Fédéralisme est aussi un systéme étatique dans lequel les institutions peuvent bien ou mieux fonctionner que dans celui oú nous vivons actuellement.

    – Il va falloir á un moment donné regarder aussi le réel. Le réel c´est dans cet accord de paix dont les échaffaudages ne sont faits que pour faire fonctionner le Fédéralisme dans la pratique.

    – La pratique par ex c´est déjá la création de 2 régions supplémentaires après l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi adopté le 14 décembre 2011: Ménaka et Taoudénit. C´est aussi la tenue du forum de Kidal sans le “gouvernment fédéral” pourtant financer par lui…Sa présence physique n´est donc pas nécessaire, exactement comme le mode de fonctionnement dans un Etat Fédéral…Alors il va falloir expliquer tout cela, parce que tôt ou tard on y sera!

    • Oui, le fédéralisme est un des meilleurs systèmes mais cet accord semble nous mener à un système confédéral. Ce qui peut s’avérer être le pire. ☀️ ☀️

      • Pas de crainte!
        …Sauf que les confédérations sont condamnés á mourir parce qu’elles se transforment toujours en des en fédérations:
        – RAU 1958-196, créé par l’Égypte et de la Syrie,
        – les États-Unis 1777-1789,
        – Et il en va du même de la Suisse qui constitue une fédération malgré l’expression «Confédération helvétique», un lapsus linguae!

  11. PLUS D’UN MILLIER??????
    C’EST TOUT???????
    JE SAIS QUE SI LE PRESIDENT IBK LANCE UN APPEL A’ SES PARTISANS POUR MARCHER AFIN DE DEMONTRER QU’ILS SUPPORTENT LES GRANDES REALISATIONS DEPUIS SEPTEMBRE 2013, IL Y AURA DES CENTAINES DE MILLIERS DANS LES RUES DE BAMAKO!!!!
    SOUMAILA ET COMPAGNIE, LE MALI N’A PAS BESOIN DE MARCHE EN CE MOMENT!!!! NOTRE FASO EST TOUJOURS FRAGILE ET LES PIEGES DES ENNEMIS QUI VEULENT LA DESTRUCTION TOTALE DU MALI, EXISTENT TOUJOURS!!!!!
    AW BE’ KA HAKILI SORO!!!!!!!!

  12. démonstration de force de l’opposition et les laquais de Koulouba tremblent deja, Si letêtes de proues de l’opposition sont tous des voleurs ton Katiamatigui aussi en est un car il a été premier ministre lorsque Soumaila occupait le ministère des finances oui. Les maliens préfèrent désormais ces voleurs que ton Katiamatigui qui depuis son investiture n’a posé aucun acte qui entre dans le cadre de l’essor du Mali mais de sa famille et de ses proches comme si le Mali se résumait a eux seulement. Vive l’opposition et son chef de file et aprés ça, nous élirons domicile à la place Tahrir de Bamako et Morsierons le Katiamatigui de Sebenikoro

  13. Faire entasser des enfants d’autrui dans des petites ruelles pour dire que la mobilisation a réussi, les Maliens ne sont pas maudits pour suivre ces ”petits messieurs” de Tiébilé, Sadou Diallo, PPR, Djibril Tangara ou ”Soumi forages”. La seule personnalité un peu respectable du lot, Modibo Sidibé, ne s’est pas privé de son sommeil pour assister à ce taralala des activistes recrutés sur le net et payés par l’argent volé de l’UEMOA.

    • La mobilisation fut réussie…. C’est un fait….. Je ne suis pas opposition ….

    • Tu n’as même pas honte de dire des bêtises, Vous avez honte de la réussite de la marche

  14. En ce moment là, j’aurais tellement aimé qu’on me parle de la privatisation des sociétés publiques comme chemins de fer, SOTELMA, Huicoma et autres…et la manière dont cette manne financière a été distribuée sans qu’elle ne soit préalablement soumise à l’appréciation des représentants de l’Etat (Assemblée Nationale). J’aimerais tellement qu’on me parle et qu’on me dise pourquoi on a bloquer les recommandations du Vérificateur Général sous pretexte de ne pas jeter l’opprobre sur les fonctionnaires corrompus du pays. J’aurai tellement aimé qu’on me dise comment et pourquoi ces mêmes politiciens respectables sont restés muet autour d’ATT. J’aurais aimé qu’on me parle du contours et du contexte de la signature de l’accord d’Alger de 2006. J’aurais tellement aimé qu’on m’explique pourquoi l’ADMA a fini par se transformer en un parti-Etat tout comme il y avait le parti Etat-UDPM.
    J’aurai aimé qu’on me parle de la méthode utilisée par Alpha pour détruire l’opposition politique…..

    • En réalité, toi tu aurais aimé que le Mali reste bloqué par ces gens qui détruisent systématiquement tout ce qui a été construit avant l’arrivée de IBK! IBK a été élu pour trouver solutions aux différents maux de la société malienne, pas pour dire qu’il les a trouvés ici!

  15. Le problème est que tous les marcheurs politiques sont des anciens voleurs. Comment choisir entre la peste et le choléra? Qui sauvera le Mali des griffes de tous ces criminels à col blanc

    • ce qui est sûr, ce n’est pas mon cousin qui profit du pouvoir qui va applaudir cette marche de l’opposition

Comments are closed.