Marche de soutien du MP22 à l’armée : Le fiasco !

20

Face à l’occupation des régions du nord du Mali et  le blocus des armes destinées à l’armée malienne par la CEDEAO, le collectif MP22 a marché hier pour manifester son mécontentement. Cette marche qui avait été annoncée comme grandiose, n’a enregistré que les organisateurs accompagnés de badauds. Ils ont scandé des slogans hostiles à la CEDEAO, au président de la transition Dioncounda Traoré et à une  certaine presse.

Marche de soutien du MP22 à l’armée e 18 septembre 2012 (photo indépendant)

Partis  de la place de la liberté, les marcheurs, une cinquantaine de personnes, se sont dirigés vers le ministère de la Défense et des anciens combattants. Entouré d’un grand nombre de forces de l’ordre plus nombreux que les macheurs du jour pour cette marche, les organisateurs projetaient de rassembler plusieurs centaines de personnes. Mais, les populations en ont décidé autrement en boycotant le rendez-vous.

On notait seulement la présence des organisateurs comme Rokia Sanogo, Dr Oumar Mariko et quelques responsables du MP22 entourés de badauds. Tout  au long de la marche, ils ont scandé des slogans hostiles à la CEDEAO, au président Dioncounda, à une certaine presse  et des pays frontaliers. Ils ont demandé la libération des armes destinées à l’armée malienne pour permettre à celle-ci de jouer son rôle régalien et libérer les régions occupées.

Devant le ministère de la Défense et des anciens combattants, les marcheurs ont été reçus par le chef d’Etat major adjoint, Adama Dembélé.  A ce dernier, la présidente du collectif, Pr Rokia Sanogo a lu une déclaration.

Dans cette déclaration, elle a dénoncé l’ingérence de la France dans la crise malienne. Cette situation, a-t-elle dit, est lourde de conséquence pour la sous-région. Parlant de la demande d’intervention adressée à la CEDEAO par Dioncounda Traoré, elle l’a qualifie de honte. Ce qui, explique-t-elle, a empêché l’ORTM, la télévision publique de diffuser l’information laissant le soin à RFI, une radio qu’elle qualifie des milles collines de le faire.

Cette annonce s’inscrit dans une vision stratégique coloniale dont l’objectif final est de réaliser la partition du pays. L’ancien colonisateur a toujours été la carte maitresse des proconsuls de certains pays membres de la CEDEAO, de la France et des Etats Unis qui n’ont jamais renoncé à leur agenda caché sur le Mali. Toutes les rencontres des chefs d’Etat de la CEDEAO, des Etats-majors des armées s’inscrivent dans cet objectif. Que veulent-ils réellement ?

Sécuriser Dioncounda qu’ils veulent imposer coûte que coûte  au peuple malien comme le président de la transition. Ensuite, ils vont prendre  en main les forces armées et de sécurité, organiser des élections tropicalisées et imposer à la tête du Mali des marionnettes…

Ces manœuvres des ennemis intérieurs et extérieurs du Mali resteront vaines, a-t-elle conclu. Dans tous les cas, le fiasco de la marche d’hier du MP 22 explique que les quelques personnnes qui croyaient  encore à ce mouvement de soutien aux putschistes commencent à être déçus de ce mouvement. Près de 5 mois après le coup d’Etat, rien n’est fait pour mettre fin à la souffrance des populations du Nord.

Cléophas TYENOU

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. aulieu d’insulter et de maintenir les insultes(maliweb)il suffit de donner des arguments pour convaincre,VIVE L’HONORABLE OUMAR MARIKO PAS DE HAINE ?MAIS DES ARGUMENTS pauvres types vous et votre maliweb la CEDEAO viendra pour violer toutes nos soeurs ce jour là j’espère que vous ne serez pas derrière vos ecrans pour que c’est OUMAR MARIKO QUI A démandé q’ils viennent car vous mentez comme vous respirez .MARIKO MERCI MERCI MERCI MERCI LE MALI QUI N’a pas acces au net a confiance en toi “thew bana” il ne reste que des formatés et des parresseux qui n’ont que la bouche ouverte pour qu’on y jette le reste des assiettes des blancs ils viendront diviser le MALI devant eux et ce jour aussi ils diront que c’est toi mais si tu vois que tous n’arrivent pas à te battre c’est parceque”i ta ye tnieye” que les jaloux meurent!!! :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆

  2. VERS L’IVOIRISATION ET LA COLOMBISATION DU MALI ?
    1. Etant ressortissant du Nord Mali, je ne crois pas me tromper en affirmant que je n’ai aucune crainte pour une ‘’afghanisation’’ ou une ‘’somalisation’’ du Mali (aucun nordiste n’est ou ne sera un djihadiste pur et dur : ‘’un fanatique’’ comme on aime à les présenter). Les jeunes maliens qui rejoignent ANE SARDINE, AQMI ou autre MUJAO le font uniquement pour le ventre, puisque c’est la seule activité rentable qui reste à leur portée. Il n’y a aucune idéologie derrière : ni indépendance, ni autonomie, a fortiori de Charia. Comme des initiateurs de ces mouvements d’ailleurs. Tous les actes qu’ils posent sont :
    i) anti religieux : vols, viols, pillages et saccages, enlèvements voire assassinats d’innocents d’une part, flagellations, amputations, lapidations, appliqués aux autres d’autre part, ou
    ii) anti indépendantistes : tous les investissements étrangers et l’essentiel des activités ordinaires des populations au Nord sont à l’arrêt et le resteront tant que ces bandits seront présents.
    2. Cependant le vrai danger du Nord Mali est la criminalisation chronique ‘’colombisation’’ qui s’installe : consommation de drogues et trafics en tout genre pour les jeunes nordistes. Etant accros à ces activités, il sera quasiment impossible pour eux de décrocher plus tard, aucune activité n’étant aussi rentable et moins pénible. En ce moment, ce sont les jeunes nordistes qui se spécialiseront dans les trafics et la piraterie au Sud Mali, dans les pays voisins pour se réfugier tranquillement dans leur repère nord malien.
    3. A entendre BLAISE COMPAORE, il semble que la CEDEAO cherche maintenant à se protéger du Mali actuel. L’armée malienne fuyant les barbus, résiste, craint les troupes de la CEDEAO à cause des exactions commises contre les civils et de l’humiliation qu’elle a fait subir aux Présidents. Si cette tendance se poursuit, devant LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA MAJORITE MALIENNE qui fait mine de se moquer éperdument des fermetures d’usines, d’hôtels, des entreprises, des ONG, du chômage grandissant (même EDM connait actuellement d’énormes difficultés financières), il est à prévoir une IVOIRISATION (partage du pays en deux) ET UNE CRIMINALISATION DU MALI. Pour une décennie ? Car, c’est toujours la toute petite minorité d’anarchistes, de sadomasochistes et de réactionnaires qu’on entend le plus. En attendant, le pays tout entier ne fait que s’enfoncer tous les jours, un peu plus, dans de profondeurs abyssales…

  3. Et pour vous informez mon cousin travaille au ministere de la defense…. 😆 😆 😆 il m’a dit qu’eux meme riaient tellement de ce petit groupe d’hypocrites… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Si sur plus de 12 millions de Maliens vous ne reunissez que 50 incluant les membres de vos familles…alors 😆 😆 😆 😆
    le ridicule ne tue plus au Mali…vous devrez vous cachez tas d’irresponsables. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Honte a tous ceux qui ont soutenu ces putchistes, honte a tous ceux qui ont crus et soutenus ce MP22 un ramassis d’aigris sociaux … nous voilà dans l’impasse par la faute de ces agitateurs… ceux qui parlaient au nom du peuple … ou est ce peuple ??? quand à notre fameux astro physicien qui devait porter l’espoir du peuple ce fût la grande déception … JE PRONE CARTON ROUGE A TOUS LES ACTEURS PRESENT SUR LA SCENE PUBLIQUE NATIONALE
    LE SLOGAN : C EST AGIR OU DEGAGER

  6. Pour ceux qui criaient partout représenter la majorité des maliens, on voit maintenant où se situe le peuple. Nous ne voulons plus de marches et autres manifestations de soutien à une armée poltronne et qui reste cloitrer à Bamako et à Kati pour le pouvoir. Elle doit aller se battre maintenant et tout de suite au Nord pour sortir nos parents du joug des obscurantistes et autres trafiquants. Nous marcherons pour l’armée lorsqu’elle aura mené à son terme ce combat, qui est sa raison d’être et non lers compromissions avec des nullards comme les Mariko et Rokia qui ne voient que leurs pétits intérêts.

  7. L’armée malienne si elle existe encore doit faire attention à cette bande. Chez Mariko il n’y a pas de ridicule. Tant qu’il respire tout va bien mais il doit avoir son plan. Pour Rokia (pour tout le respect que j’ai pour la femme notre mère, notre épouse) fais honte à la femme malienne car une vraie ne peut être sensible aux pleures des enfants. Je me demande si elle est vraiment une pr en médecine. Le directeur de mémoire de Mariko devrait certainement être SOLOROKIA qui l’a bien bien bien appris à utiliser les matraques à la place des seringues. Mariko n’est pas plus instruit que l’âne du coin.

  8. Honte a Sanogo, Mariko et Modibo diarra les vrais ennemis du Mali. Peuple du Mali reveilles toi avant qu’il ne soit trop tard…. pour mettre fin a ta souffrance imposee par cette bande de vauriens…

  9. Une bande d’agitateurs et de gueulards. Ces gens du MP22 n’ont aucune honte. Depuis mars 2012, ils courrent derrire les putchistes ignorant que ces derniers ne sont que des trouillards. Ils ne savent ni ce qu’ils veulent, ni ce qu’ils veulent faire, ni ce qui doit se faire.

  10. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  11. Mauvais article!!! La population n’est pas sorti parcequ’elle est fatiguée de tout ce qui se passe. Trop c’est trop! Aussi les gens n’ont rien dans le ventre. Tu penses qu’il est facile de sortir tous les jours pour un mouvement de protestation. Ça suffit vaurien!

    • Qui a affamé la population? Encore ATT????? 😆 😆 😆 😆
      On récolte toujours ce que l’on a semé. Et çà ce n,est rien encore. La vrai faim et les vraies difficultés arrivent derrière!!!!!!!!

      • JE ME DEMANDE SI RÉELLEMENT OUMAR MARIKO EST LE VRAIS FILS DE SON PÈRE .DANS LA SOCIÉTÉ TRADITIONNELLE DES COMME MARIKO SONT TOUJOURS CONSIDÉRÉS COMME DES GENS SUSPECT.VOILA QUELQU’UN QUI N’EST JAMAIS EN PHASE AVEC LES AUTRES ; VOILA QUELQU’UN QUI PENSE TOUT CE QUE LES AUTRES FONT EST MAUVAIS ;VOILA QUELQU’UN QUI N’EST JAMAIS SATISFAIT ;VOILA QUELQU’UN QUI MAGOUILLE ,VOLE ,MAIS SAVOIR AU MONDE ENTIER QU’IL EST LE PLUS HONNÊTE.VOILA QUELQU’UN QUI TOUT RÉUSSI DANS LE DÉSORDRE .IL FINI SES ÉTUDES DANS LE DÉSORDRE, JE ME DEMANDE MÊME S’IL A SOUTENU A L’ÉCOLE DE MÉDECINE .A L’ÉPOQUE MOI JETAIT AU LYCÉE . ATT LUI DONNE PLUS DE 2 00 000 000 DE FRANCS CFA POUR QU’IL SOIT ÉLU DÉPUTE .A TRAVERS IL A DONNE DU TRAVAIL A COMBIEN DE PERSONNES A L’ASSEMBLÉE PAR ARRANGEMENT .DIONCOUDA EST AU COURANT .LA VOITURE DE L’ASSEMBLÉE DANS LA LAQUELLE IL ROULE AUJOURD’HUI COMMENT IL LA TROUVÉE? PAR ARRANGEMENT.QUE DIEU NOUS DÉBARRASSE DE MARIKO. AMEN

Comments are closed.