Mauvaise gouvernance : Qu’attend IBK pour démissionner ?

43
Résolution de la crise du septentrion : Ladji Bourama perd les pédales ?
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta

Quoique accablante et provocante, cette question majeure ne manque pas d’intérêt au regard de l’évolution de la situation sur le terrain depuis la prise du pouvoir par Ibrahim Boubacar Kéïta. Le pouvoir, il l’a cherché et il l’a trouvé. Mais, son début de quinquennat est très mouvementé à tel point qu’il a du fil à retordre. Pourra-t-il quand même résister à la tempête qui tente d’emporter son règne ?

 

Le pays est au bord du gouffre. C’est du moins ce que révèle Tiébilé Dramé, président du parti Paréna, à travers une interview qu’il a accordée à un confrère de la place. «La situation du Mali s’est aggravée sous IBK sur tous les plans. Le président ne semble pas en avoir conscience. Il continue à se comporter, comme si de rien n’était. Tant qu’il continuera à considérer l’État comme sa propriété privée (tel que confirmé par le FMI et les autres partenaires techniques et financiers), tant qu’il continuera à se méprendre sur le mandat qu’il lui a été donné par le peuple, tant qu’il n’aura pas desserré l’étau de sa famille sur les institutions et l’administration, tant qu’il n’y aura pas une feuille de route définie de manière consensuelle pour sortir le pays de la crise et le remettre sur les rails, les errements actuels continueront et tout gouvernement d’union sera un replâtrage destiné à gagner du temps, donc voué à l’échec. Il ne servira à rien».

 

Puis d’ajouter : «La situation au Nord s’est détériorée par la faute du président et de son Premier ministre. Le pourrissement actuel qui alarme nos voisins et toute la Communauté internationale est le résultat de la gestion calamiteuse et amateur du dossier du Nord, comme c’est le cas depuis l’accession d’IBK au pouvoir. Les actes posés depuis un an, les déclarations faites par les dirigeants ont eu pour effet d’éloigner le Nord du reste du Mali. Il y a eu de longs mois de propos contradictoires, de tâtonnements, d’immobilisme, de paroles en l’air qui ont conduit au pourrissement de la situation. Puis, il y a eu l’aventurisme: la visite du Premier ministre à Kidal et la guerre du 21 mai 2014. Avec comme résultat la perte de Kidal et de la quasi-totalité du Nord. À ce jour, le président et le Premier ministre n’ont pas annoncé au peuple malien le bilan de ces journées tragiques. Les familles des soldats morts au combat, les familles des disparus, de ceux qui sont morts de soif dans le désert (dans la chaleur du mois de mai) attendent des informations et des gestes qui n’arrivent pas. L’État a perdu sa souveraineté sur une bonne partie du territoire. Le président de la République et le Premier ministre qui ont provoqué ce désastre n’ont même pas présenté d’excuses à la Nation. Au lieu de faire amende honorable pour ces graves torts causés au Mali, nos dirigeants font comme si de rien n’était. Comme si l’honneur du Mali, la dignité de son peuple étaient quantité négligeable».

 

Rappelons que le président IBK a été élu par plus de 77% des Maliens qui estimaient qu’il était un homme à poigne, l’homme qu’il faut pour relever le Mali. Mais, très rapidement, ils ont déchanté. Du coup, la cote de popularité d’IBK est en chute libre. D’abord à cause de la «famillecratie» qu’il a installée au sommet de l’Etat. Jamais depuis l’indépendance de notre pays, la famille d’un président n’a joué un rôle aussi prépondérant dans les affaires publiques, en si peu de temps. À la Présidence de la République (y compris à l’état-major particulier), au gouvernement et à l’Assemblée nationale, ce sont des pans entiers de la puissance publique qui ont été confiés aux membres du clan présidentiel.

 

 

Autre fait décrié aujourd’hui par les populations, le tâtonnement dans la gestion de la crise du Nord. À noter que l’accointance de son parti, le Rpm, lors des législatives avec les rebelles du Mnla, aurait jeté un discrédit sur ses réelles ambitions d’en découdre avec ces bandits armés et leurs acolytes jihadistes et narcotrafiquants. Du coup, la «libération» des trois régions du Nord du Mali, notamment de Kidal, des mains des forces obscurantistes incarnées par Aqmi, Mujao, Ançar Dine, Mnla et d’autres du genre, est et demeure une grosse épine dans ses pieds. Comment va-t-il se tirer d’affaire et remettre le Mali sur de bons rails ? La question reste entière.

Comme cela ne suffisait pas, l’affaire Tomi e

t celle relative à l’achat d’un nouvel avion pour IBK, les grèves de l’Untm et de la Coses (Coordination des syndicats de l’enseignement secondaire) sont venues corser l’addition. Sur l’achat de l’avion présidentiel, après les opposants politiques, puis les députés de l’Assemblée nationale, c’est le FMI de Christine Lagarde qui tape aujourd’hui du poing sur la table et demande des explications.

 

À tout cela, s’ajoutent les derniers événements survenus à Kidal avec la débâcle de nos forces de défense et de sécurité. Dans la foulée, on nous parlait d’un coup d’Etat contre le président IBK que fomentait Mohamed Ouattara; un coup d’Etat, disait-on,  étouffé dans l’œuf. Autant dire qu’en ce début de quinquennat d’IBK, les événements se succèdent et ne se ressemblent pas, mais ils ont un point commun : ils sont tous malheureux.

Le président a donc trop de problèmes et il semble déjà fatigué. Finira-t-il par dire comme son prédécesseur Amadou Toumani Touré, qui clamait à quelques encablures de la fin de son mandat, écourtée par les putschistes, qu’il était pressé de partir de Koulouba pour aller cultiver dans ses champs à Mopti, sa ville natale ? Or, IBK, lui, n’a pas de champs à Sébénincoro. Que va-t-il alors faire ? Rendre le tablier ?  Cela n’est pas du tout sûr, étant donné qu’il a «le virus du pouvoir» dans son sang.

 

Bruno E. LOMA

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. NE VOUS FATIGUE PAS IBK VA PARTIR TRES BIEN TÔT
    LE PEUPLE VA LE DEGAGE INCHA-ALLA

  2. Moussa ag,tant que nous avons une vision tres selective des choses et refusons de voir toute la realite’,le probleme restera sans solution! IL FAUT DEFINIR UN PROBLEME AVANT DE POUVOIR LE RESOUDRE!
    Si je lis les posts ici,je constate que le Mali et le vaillant peuple malien ne constituent pas la priorite’ de plusieurs de nos participants!Le plus souvent,ce sont des defenses des politiciens inconscients et irresponsables que je vois!LE MAL DU MALI N’A PAS COMMENCE’ AUJOURD’HUI.Chaque president malien a sa part de responsabilite’dans le drame que nous vivons. LE COMMUNISME DE l’USRDA QUI NE REPONDAIT PAS A’ NOS VALEURS TRADITIONNELLES; LA DICTATURE DU CMLN ET SES RICHES DE FAIM/ SECHERESSE;LA DEMOCRATIE CORROMPUE DES FAUX DEMOCRATES ET LES DETOURNEMENTS MASSIFS DE LA CLIQUE DES VOYOUS, ONT TOUS CONTRIBUE’ A’ L’IMPASSE QUE NOUS CONNAISSONS EN CE MOMENT!
    Maintenant, il faut depasser the BLAME GAME ET RESOUDRE LE PROBLEME EN ecoutant les pays freres et amis et la communaute’ internationale!

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Démissionner …???

    Jamais … ce sera trop facile …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus … il ne faut pas oublier que c’est le beau de Karim qui est en ligne en tant que président de l’assemblée … et entre le borgne et l’aveugle … il y’a une différence … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Plus sérieusement parler …. je ne suis pas convaincu que la démission du vieu est la solution … IL FAUT SIMPLEMENT CONTINUER À LUI METTRE LA PRESSION POUR QU’IL LIVRE CE QU’IL A PROMIS …. LE CHANGEMENT …

    En moins que quelqu’un me dise exactement un plan après sa démission …

    EN MON OPINION … ILS FAUT LES OBLIGER … LUI ET MARA … DE NETTOYER TOUTE LA ME-RDE QU’ILS ONT AJOUTER A LA ME-RDE … 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    LE GÉNÉRAL PARA ALPINISTE S’EST TIRÉ À BON COMPTE EN LAISSANT LA ME-RDE DERRIÈRE … À CAUSE DES MAUDITS LÂCHES NÉES DE SOLDATS RATÉS …:evil: 👿 👿 👿 👿 👿

    LES MAUDITS SOLDATS RATÉS ONT CHIÉ UN GROS TAS DE ME-RDE QU’ILS ONT ÉTÉ CONTRAINT DE PASSER À DIONCOUDA …

    QUI LUI AUSSI À CHIÉ DEDANS … AVEC SES PROMOTIONS MILITAIRES DES LÂCHES NÉES …:evil: 👿 👿 👿 👿 👿

    VOILÀ MAINTENANT … D’AUTRES QUI SONT ÉLU PAR UN PEUPLE
    FOU … QUI VEULENT CONTINUER À CHIER DANS LE MERDIER …:evil: 👿 👿 👿 👿 👿

    IL FAUT SIMPLEMENT LES FORCER À NETTOYER AU MOINS LA ME-RDE QU’ILS ONT AJOUTER … AVANT DE LES LAISSER PARTIR …:evil: 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… LE PEUPLE DOIT FORCER IBK À CHANGER OU PERDRE LA TÊTE …:evil: 👿 👿 👿 👿 👿

    IL A PROMIS LE CHANGEMENT … IL FAUT LE FORCER À LIVRER LE CHANGEMENT …:evil: 👿 👿 👿 👿 👿

    • Soldat arreté, t’es tres intelligent. However, you could’ve save you a lot of ink by simply copying and pasting my post above. :mrgreen: 😆 … Where is COCO these days? 🙄

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        I am not sure where coco found refuge these days ….

        Usually it is not good news for IBK & Co as he always returns with some detrimental info from his “cauris” when he is gone for this long … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Coco … Where are you …???

        Don’t bring us any more bad news from your “cauris” … people are suffering enough …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Force est de constater que le Mali a des problemes pour decoller. La corruption, la gabegie et le nepotisme dont nous parlons, existent parce que nous avons des corrupteurs et des corrompus. La gestion lapidaire d’IBK n’est devenue possible qu’avec notre complicite’! C’est parce que nous avons fait croire a’ nos dirigeants qu’ils savent tout, sont partout, font tout et peuvent tout qu’ils ont cru qu’ils n’etaient plus des personnes normales. Ils ont pense’ et se sont convaincus qu’ils pouvaient faire tout ce qu’ils voulaient sans la moindre consequence. Ils ont detruit nos ecoles, nos compagnies publiques et nos grandes infrastructures. Nous avons applaudits les forfaits! La pauvrete’ de nos masses est devenue la source de leurs richesses.
    QUAND NOUS METTONS ENSEMBLE UN PRESIDENT CORROMPU AVEC UN GOUVERNEMENT INCOMPETENT, UNE CLASSE POLITIQUE INCONSCIENTE ET IRRESPONSABLE ET DES INTELLECTUELS MALHONNETES, NOUS OBTENONS L’IMPASSE QUE NOUS CONNAISSONS AU MALI!!

    • Veritable grao Blablateur, tu deplaces les problemes car l’opposition a demontre qu’elle existe et les intellectuels maliens n’ont pas la langue dans la poche. De grace IBK est un voleur et il l’a demontre, le poisson pourri par sa tete, IBK degages!

      • Il faut relire le post!
        Ce sont toujours les petits conflits de personne qui vous font oublier l’essentiel!!!!
        Les petits mots impolis et les petites actions deplace’es des petites personnes ne m’interessent pas! Je suis capable de regarder et voir au-dela de la personne d’IBK!!! Ce sont vos animosite’s et vos determinations a’ detruire vos semblables qui font que vous n’avancez jamais!
        ALWAYS ASK YOURSELF: WHAT IS THE BIG PICTURE?
        IL FAUT REVOIR LES POSTS ICI POUR COMPRENDRE QUE J’AI DIT LES MEMES MAUX DONT NOTRE FASO SOUFFRE BIEN AVANT L’OPPOSITION!
        QUE CHAQUE POLITICIEN MALIEN EXPLIQUE L’ORIGINE DES RICHESSES COLOSSALES QU’IL A! TU CONSTATERAS QU’IL N’Y A PAS DE DIFFERENCE ENTRE IBK ET TON… OPPOSITION!
        LE PROBLEME DU MALI EST D’AVOIR DES IDIOTS QUI SE CROIENT SUPERIEURS ET PLUS INTELLIGENTS QUE LES AUTRES. ILS SONT DETERMINE’S A’ FAIRE TAIRE LES VOIX DISCORDANTES PAR TOUS LES MOYENS! ILS PENSENT QUE LES AUTRES DOIVENT AVOIR PEUR D’EUX!
        Kinguiranke’, il faut lire et proposer!!!! !

  5. Il n’ira nulle part. Il a commis des erreurs qu’on va reconnaitre et corriger. l’erreur est humaine. Le president il a une mission a accomplir. Il a un mandat du peuple malien. N’essayons pas de tout gatter.. de jetter le bebe avec la baignoire. Attention a l’exces de critique! Si l’on aime reellement notre pays il faut aider notre president a plutot se resaisir s’il le souhaite. N’oublions surtout pas que l’objectif cest d’amener nos dirigeants a la realisation qu’on ne peut plus nous surfacturer sous pretexte de “secret defense”…que le temps de vol organsé est en realite revolu… que la politique ne sera plus une profession d’enrichissement illicite qui milliarderise les fonctionnaires. Et non creer de nouvelles anarchies et du desordre politique. IBK n’ira nullle part avant la fin de son mandat de 5 ans.

    • Comment peux-tu aider quelqu’un qui s’est entoure de sa famille et de ses amis et a exclu tout le monde, c’est ca le probleme d’IBK c’est parceque nous aimons notre pays que nous avons choisi de parler afin de faire comprendre a IBK le message clair et limpide que rien ne va au Mali et l’opposition a meme fait des propositions concretes pour sortir le Mali du gouffre, alors si IBK n’ecoute personne ce n’est pas une erreur c’est persister dans l’erreur. Le future d’IBK depend d’IBK, s’il n’ecoute pas il partira, car il n’a pas d’autres choix sinon s’il a le support de l’armee il va tuer beaucoup de maliens avant de partir.

  6. ce n’est pas avec les chaussettes( 22.000 fca la paire au lieu de 125 fca la paire), les impermeables ( 100.000 unités contre la pluie à Kidal! Gao! Tombouctou!!), les ceinturons, les casques chinois en lieu et place des gilets pare-balles),les tenues militaires ( qu’elles soient en serpent, panthère, crocodile ou lion…) qu’on va faire liberer Kidal!! J’aurais aimé qu’on me parle de Chars, de BRDM, de missiles, roquettes, d’avions de combat, d’hélicoptère de combat…
    Pourquoi l’Etat du Mali ne traite t-il pas directement avec l’Etat Russe, Français, Américain, Bresilien pour les questions de defense?
    On préfère recourir à un Sidi M Kangnassy qui n’a aucune experience dans aucun domaine ( prouvez moi le contraire) sauf dans le domaine du vol en bande organisée de père en fils: 1978 fuite du père en Suisse suite à l’arrestation de Tiécoro , Kissima,;;2000-2010 crash de l’empire en RCI.2012-2014, Réaparition de la mafia aux côtés de IBK et sa clique. La revolution est en marche.

  7. si a chaque fois que il ya un problème dans la république le président doit démissionner parce que des citoyen l’exige c’est que la démocratie n’a passa place ici parce que IBK a été élu pour 5 ans et non pour 1an d’essai désolé il mènera son mandat à bout ce n’est pas de sa faute si certain ministre sont des brebis galeuses tout gouvernement a des problème dans la gestion du pays le mali ne fait pas exception et un bon citoyen doit aidé son président a la bonne marche du pays et non a le stabiliser

  8. Le Mali est un pays vraiment particulier, comment des journalistes peuvent passer 3 semaines à parler de surfacturation et à vilipender des ministres de la république sans avoir pris le temps de lire les rapports de vérification. La preuve en a été donné le dimanche dernier lors du débat d’africable au cours duquel aucun des acteurs présents sur le plateau n’a pu donner la source qui a parlé de surfacturation. Le rapport provisoire du bvg( qui ne doit même pas être commenté car non définitif) et la conférence de presse du fmi sont cette source. Nos ‘fameux’ journalistes l’ignoraient et tous les jours les mêmes diatribes continuent sans aucun respect de leur propre déontologie ni de la sacro sainte règle de la présomption d’innocence. C’est vraiment dommage pour ce pays, mais une chose est sure le président de la république ne va pas se laisser distraire par ces personnages de mauvaise foi et laissera les structures de vérification et de la justice faire leur boulot en toute sérénité.

    • Fasos, Le MALI EST SPECIAL NOUS SOMMES EGOISTES, HYPOCRITES D’UNE MECHANCETE INDESCRIPTIBLE. Les I;DIOTS UTILES VEULENT NOUS AMENER AU MUR ET NOUS SOMMES SUR LA VOIE. TOUT LE MONDE PAIERA. AULIEU DE S’ATTAQUER AUX VRAIS PROBLEMES ON DISCREDITE IBK NOTRE PRESIDENT, QUI LUI A AU MOINS UNE STRATEGIE CONTRE LE MNLA ET ALLIES. NE JAMAIS RECONNAITRE UN GROUPE ARMEE. QUE LE TOUT PUISSANT DETRUIT TOUS LES ENEMIS DU MALI ( SURTOUT DE l’INTERIEUR ).

  9. lADJI Bourama n’es pas un bon politicien ca se voie dans sa gestion. Sinon il ya eu bcp de perte et bcp de surfacturation au Mali. Mais lui il a trop parlé et voila k’il est dans le pétrin.

  10. IBK a été élu démocratiquement par la majorité des électeurs du pays, donc qui parle de sa démission, parle de chaos dans notre pays, il va laisser sa place pour qui? monsieur le journaliste ne vous abusez pas à des telle propos ou à des telle question.

  11. si IBK démissionne qui va venir à sa place et qui peut mieux gérer ce pays plus que IBK ?

  12. Mr Bruno, démission ne serait pas appropriée à mon avis, car il y aura de l’orage plus intense qu’au jour du 22 mars ou du 21 mai quelque soit ce que prévoit la loi.
    C’est aux politiques de l’inviter au dialogue, sinon de le lui imposer(Tieblé Dramé, Soumaila, Modibo Sidibé,…etc) afin qu’il sache pourquoi il est à Koulouba. Dans ce cas, et lui, et le Mali seront épargnés d’une tournure sans précédent, dans l’histoire de notre pays.

  13. Mais Où est les yerewoloton dans tous ces histoires de corruption à grande échelle il faut aller voir Ladji bourama boukari a koulouba pour quil vient c’est soigner en France avan son retour on peut mettre la main sur toute les voleur de la république qui continue à braquer notre république bananière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Avec ces histoires de surfacturation, il est indispensable de traiter les questions de fonds :
    1. la démocratie sous sa forme actuelle oblige tous les partis africains et une large majorité de partis occidentaux à recourir à des fonds occultes pour financer leur campagne ;
    2. les africains de façon générale veulent gagner leur vie sans grand effort, sans grande discipline, en cette ère de mondialisation.
    Conclusion :
    1. Il faut absolument limiter les partis à 2 ou 3 et les financer par des fonds étatiques conséquents et,
    2. prier que les africains se disciplinent, réfléchissent et agissent long terme, élisent des leaders un peu intègres, un peu intelligents pour se rendre compte qu’il faut donner le maximum de pouvoir à l’Union Africaine, au dépens de leurs micro-états non viables, pour faire front aux vautours occidentaux et même orientaux.

  15. @Bruno E. LOMA.Vous vous en êtes là encore?Mon cher vous avez rater les train du Changement hein!Puisque “les chiens aboient toujours…la caravane passe.”Le couple IBK-Mara a d’autres chats à fouetter que d’écouter vos conneries qui ne nous mettent en retard en plus. Actuellement au Mali la lumière fut: tout le nord revient progressivement dans le giron de l’état comme le prouvent les derniers événements;tous les coupables de malversations et de surfacturations seront sanctionnés; le gouvernement Mara se bat pour soulager le panier de la ménagère; les syndicalistes de la magistrature se sont mis d’accord avec leur ministre de tutelle; côté enseignement la vente se sujet au Mali fait partie du passé…”Sandjikro washi dé tè don”(=à beau transpirer sous la pluie battante, ta sueur se perd facilement dans la précipitation). 😉

  16. Ladji Avion n’est pas homme à démissionner sauf s’il est forcé à la démission, il faut plutôt le destituer dans le cadre du droit.

    Ce sont donc les institutions de la république qui pourraient le faire dans le cas précis si cela est prévu par la loi comme la procédure d”impeachment” aux États-Unis.

    Mais il faut savoir ce qu’on fait car la deuxième personnalité du pays, le président de l’assemblée nationale, Issiaka Sidibé, n’est autre que le beau père en sommeil du fils du président mafiosi et c’est un incompétent notoire et un corrompu de la pire espèce.

    Quel casting!

    J’appuie mon frère Moussa Ag, alias Soldat Raté qui n’a rien de raté sauf le pseudo et qui est d’une clairvoyance et d’une lucidité à toute épreuve très rare chez un malien.

    Je salue son courage et sa détermination au service du Mali et l’encourage vivement dans le combat qui est le sien d’éclairer le peuple meurtri du Mali.

    Le régime IBK et ses valets déchaînés sur internet redoutent la critique mais c’est le moyen que j’ai trouvé pour faire comprendre à des milliers d’internautes ce qui ne va pas dans notre pays.

    Mon frère Moussa Ag souligne a juste titre l’erreur incommensurable du peuple malien pour avoir voté et avoir élu IBK.

    Mais je dirai que c’est plutôt les intellectuels du pays et les citadins qui connaissaient vraiment IBK le voleur sinon nos paysans et autres campagnards ne savent pas qui fait quoi comme faute dans la gouvernance du pays et sont limités à dire “Vive Modibo”, “Vive Moussa”, “ATT anbè sa i nôfè” etc dans leur appréciation de nos dirigeants.

    Mais malheureusement ce sont eux qui sont les plus nombreux et qui votent massivement au Mali.

    Le peu de gens qui savent que le pays est mal géré et qui savent les mauvais cadres de la république:

    1.Soit ne font pas de politique et s’intéressent qu’à leur propre vie et ne parlent pas du tout du pays et de son avenir sauf en privé, ils cherchent plutôt à être un bon chef de famille ou une bonne chef de famille loin de la chose publique.

    2. Soit sont découragés et dégoutés de tout et abandonnent toute affaire publique pour développer leur affaire privée et grandir sereinement leur propre famille loin des tumultes du vol de l’argent public chez nous.

    3. Soit sont des opportunistes (ils sont très nombreux au Mali) à la peau dure et veulent profiter de cette situation de mal gouvernance du pays pour s’enrichir illicitement, sans limite et sans vergogne.

    “Tiè n’yé ta sôrô fin gne na Tiè, i mayé n’ga villa bana!”

    4. Soit (et c’est très suicidaire au Mali car ils sont ultra minoritaires) essayent de faire changer le système de vol à la tête de l’État en s’y opposant et en le dénonçant.

    Mais ils sont toujours taxés de “dangaden”, “d’aigris”, de “Hassidis” et pleins d’autres noms d’oiseaux par ceux-la mêmes qui volent l’État et par ceux-la mêmes qu’ils essayent de défendre en voulant que les choses aillent mieux dans le pays.

    Je me souviens en 1991 quand j’ai fait un déplacement à l’intérieur du pays alors que j’étais étudiant après le coup d’état d’ATT, les villageois n’ont dit: “vous les étudiants vous avez fait partir à tort le Général Moussa Traoré alors qu’il n’a rien fait”.

    Nous étions sur une route non goudronnée et très endommagée entre 7h du matin et 13 h du matin sans rencontrer le moindre véhicule dans le delta central du Niger et vu l’eau et l’étendue des plaines plus l’extrême pauvreté de ces villageois j’étais fier que Moussa soit parti car en 23 ans d’immobilisme et d’incompétence, il n’avait rien fait ni route goudronnée, ni aménagement des terres irrigables et disponibles ni rien pour ces pauvres paysans et éleveurs à part leur piquer leur argent en impôts et autre “nissongon” de la honte.

    Mais ils ne le savaient pas eux-mêmes qu’ils étaient victimes collatéraux d’une mauvaise gouvernance de Moussa Traoré pendant 23 ans.

    La même situation prévaut aujourd’hui, ce qui souffrent de la grande pauvreté au Mali ce sont eux qui sortiront sous le soleil ardent pour dire “Vive IBK” et avoir un œil admiratif pour son SCANDALEUX AVION ou pour les beaux BOUBOUS BRODÉS de sa délégation de SURFACTURATION des marchés publics.

    “Tiè massakè yèrè do koï, e ma don a ka avion ni kagni”!

    Notre peuple n’a ni la connaissance du fonctionnement réel de nos institutions ni le jugement objectif de lien de causalité entre mauvaise gouvernance et pauvreté dans notre pays.

    COMMENT FAIRE POUR VENIR EN AIDE D’UN PEUPLE PRIS AU PIÈGE DE LA PAUVRETÉ?

    J’ai souvent entendu les gens dire que Kassin ne fait pas de propositions de sortie de crise au Mali et ne fait que critiquer.

    MAIS LA SOLUTION LE L’AI TOUJOURS DONNÉE ET LES GENS NE VEULENT PAS COMPRENDRE:

    Il faut respecter la loi à tous les niveaux au Mali.

    Un point à la ligne car la crise actuelle (y compris celle du nord) est une crise de non respect de la loi chez nous.

    Mais comment respecter la loi si le premier responsable du pays ne le fait pas?

    Il faut l’obliger à le faire en le harcelant jour et nuit (par tous les moyens de droit) et c’est ce que je fais.

    IBK NE DORT QU’UN ŒIL PARCEQUE QU’ON EST TRÈS CRITIQUE SUR INTERNET ET IL SAIT QUE TOUT LE MONDE Y COMPRIS LES BAILLEURS DE FONDS LISENT INTERNET ET Y SONT SENSIBLES.

    Mais les opportunistes ne changeront pas quelles que soient les critiques.

    Ils changeront le jour où le régime changera.

    Et c’est au peuple malien de prendre conscience de cela et de prendre son destin en main en réclamant son droit à la bonne gouvernance.

    Si demain le peuple malien sort massivement pour bloquer le pays pendant 1 mois, IBK et sa bande de voleurs seront poussés à la sortie.

    Si le peuple malien, comme un seul homme, persiste et signe dans le blocage du pays, le Beau père national et dormeur Issiaka Sidibé, bien que président de l’assemblée nationale et premier dans l’ordre de succession d’IBK en cas de démission de celui-ci, serait poussé lui aussi à la démission.

    Mais cela replongerait le pays dans une autre transition (aux issues incertaines) au moment même ou l’armée malienne est dans une situation de déconfiture avancée et que le peuple n’a plus les ressources financières nécessaires pour s’organiser et s’en sortir face à des rebelles déterminés au nord du pays et à des partenaires agacés par les enfantillages de nos dirigeants.

    Nous devrons donc agir avec intelligence contre le régime voleur d’IBK.

    Faire en sorte que les voleurs autour d’IBK soit mis immédiatement sous verrous (en attendant le tour d’IBK même à la fin de son mandat en 2018) et qu’il soit obligé de recruter des gens intègres qui ne vont plus rentrés dans ses combines de vouloir s’enrichir lui et sa famille ou enrichir ses amis mafieux avec l’argent du Mali.

    Nous pouvons gagner ce combat si on est déterminé car la loi est faite pour tout le monde et personne ne doit être au dessus de la loi.

    Continuons donc à éclairer, sans frémir, le peuple malien car il est pris au piège d’une pauvreté et n’a pas toujours pas les éléments d’appréciation nécessaires pour juger objectivement la conduite du pays et les comportements des hommes et femmes chargés de cette mission pour notre nation.

    Salute!

    • Le Mali est un pays vraiment particulier, comment des journalistes peuvent passer 3 semaines à parler de surfacturation et à vilipender des ministres de la république sans avoir pris le temps de lire les rapports de vérification. La preuve en a été donné le dimanche dernier lors du débat d’africable au cours duquel aucun des acteurs présents sur le plateau n’a pu donner la source qui a parlé de surfacturation. Le rapport provisoire du bvg( qui ne doit même pas être commenté car non définitif) et la conférence de presse du fmi sont cette source. Nos ‘fameux’ journalistes l’ignoraient et tous les jours les mêmes diatribes continuent sans aucun respect de leur propre déontologie ni de la sacro sainte règle de la présomption d’innocence. C’est vraiment dommage pour ce pays, mais une chose est sure le président de la république ne va pas se laisser distraire par ces personnages de mauvaise foi et laissera les structures de vérification et de la justice faire leur boulot en toute sérénité.

  17. Continuez à rêver vous et vos commenditaires. Vous avez intérêt à réfléchir comment gagner la prochaine élection au lieu de phantasmer sur un possible retour du status quos par la démission du président car le Mali n’a plus vos temps. Votre journal de l’indicateur n’as jamais fait au temps de critiques aux regimes passé, apparemment qui ont causé tellement de disfonctionnements dans l’établissement d’un Etat fort. Aw ye aw sigui aw b….. kan au lieu de faire des critiques qui peuvent avancer le pays et contrer le MNLA

  18. Nous n’avons rien vu de ce dracula encore. Et ils donne la medaiton a l’Algerie qui a un regime militaire et ce regime militaire a interests qu’il y ait des troubles chez et au abord de ses frontieres pour se maintenir au pouvoir. C’est cela la stragie de l’Algerie depuis plus de 25 ans. En plus ces crocodiles, vampires et vautours ne se souicent de rien du Maliba, c’est les postes et les raines du pouvoir qui les importent. Meme si Mara a fait quelques maladresses c’est comprehensible et il a ete bete-ment pousse et lui meme il s’est jete sans la gu-eule du loup sans chercher a comprendre les consecenques a kidal, avec l’oiseau de malheur, la lutte contre la corruption etc…Mara est un brebi parmis ces loups affames, il apprendra a ses depends. Sinon je vois aps comment ces charognards s’acharnent sur un animal mort pour prendre une bouffet du restant, le Maliba. Du moins pour le moment. Qu’ils le veuillent ou pas le nettoyage se fera par tous les moyens necessaires.

    • IBK degage avec votre gang de racailles, tous du pareil au meme en commencant par le regime AOK d’ou la chute du Maliba a commence en passant par ATT le roi de BEBI BABOLO qui a tue le Mali et maintenant Vous ladji, IBk la gu-eule et le plus surnois de tous vos predecesseurs. Clanissisme, rien que du clanissisme. Cela ne marchera plus au Maliba meme s’il faut un autre coup de force. Avec tous mes respects je ne vous ai jamqais cru ni d’ailleurs aucun de nos politi-chiens, des loups affames qui attendent juste l’occasion et la naivete du PEUPLE pour sauter dans le BERGER et massacrer TOUS sur leurs passages sans rien laisser. Hopnte a Vous tous et toutes qui ont mis le Maliba dans cette situation de point de sans prersque de retour.

      • C’est DES IMBECILES qui ne connaissent pas le mot HONTE.
        Ils ne connaissent que L’HUMILLIATION.
        C’EST REVOLTANT ET HORIBLE.
        Et si il doit (et il le faut) avoir CHANGEMENT, soyons tres PRUDENT dans le choix des futures responsable avec des gardes fou bien en vue et des objectifs a courte duree.

Comments are closed.