Me Baber Gano, 2ème secrétaire politique du RPM à propos de la présidentielle du 29 avril 2012 : “La posture d’IBK fait de lui le meilleur des candidats”

13
24

Avocat émérite, Me Baber Gano fait partie des avocats engagés dans le combat politique. En sa qualité de deuxième secrétaire politique du RPM et de conseiller spécial du président Ibrahim Boubacar Kéïta, Me Baber Gano que nous avons rencontré commente, dans l’interview qui suit, l’espoir que suscite la candidature du président du RPM. Il demande aux partisans de la transition de revoir leur copie et estime que les détracteurs du président ATT lui font un mauvais procès en ce qui concerne la crise au nord. Selon Me Baber Gano, la posture d’IBK (ambassadeur, ministre des Affaires étrangère, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale) fait de lui le meilleur des candidats à la présidentielle du 29 avril 2012.

Me Baber GanoL‘Indépendant : Comment appréciez-vous l’espoir que le peuple malien fonde sur votre candidat IBK qui, selon plusieurs observateurs de la vie politique, semble être l’homme qu’il faut pour le Mali d’aujourd’hui

Me Baber GANO : Aujourd’hui, la posture intellectuelle et politique d’Ibrahim Boubacar Kéïta ne fait l’ombre d’aucun doute dans la tête du citoyen malien. IBK est un homme qui a fait ses preuves, qui a montré, de par son parcours, qu’il est un vaillant fils de ce pays. Il a servi le Mali avec brio. Si le président dela République devrait être élu à travers son curriculum vitae, aujourd’hui, il n’y a pas à comparer IBK avec un autre candidat. L’homme a ramassé une somme d’expérience dans la gestion des affaires de l’Etat à travers six longues années passées à la primature, cinq ans à la présidence de l’Assemblée nationale, sans tenir compte de la carrière diplomatique qu’il a connue en sa qualité d’ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire, conseiller diplomatique du président dela République, puis ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Ainsi, comment ne pas croire à cette posture d’IBK qui fait de lui un homme d’expérience et un patriote convaincu. Aujourd’hui, le candidat du RPM, notre candidat est le président qu’il faut pour le Mali d’aujourd’hui.

 Il est vrai que pour une élection surtout présidentielle, la personnalité du candidat compte beaucoup. Cependant, le parti a également un grand rôle à jouer. Or en ce qui concerne votre parti, le RPM, tout le monde s’accorde à dire qu’il ne constitue plus une foudre électorale à cause de sa faiblesse sur le terrain

Ce jugement est celui des détracteurs du RPM. Mais, nous n’allons pas rouvrir les pages de l’histoire. Tout le monde sait dans quelle condition notre parti a été logé lors des dernières élections.

La dégringolade du RPM sur l’échiquier politique national n’est nullement le résultat d’un vote sanction du citoyen malien. Que non ! Elle est due à une volonté que je ne vais pas qualifier ici.

Cependant, malgré tout, nous sommes conscients que le RPM a été  et restera une grande force politique. Toute chose que nous allons encore une fois de plus démontrer à l’issue des élections à venir et cela à commencer par la présidentielle du 29 avril 2012.

En vous suivant, nous pouvons affirmer que le RPM est en ordre de bataille pour la conquête du pouvoir en 2012

Evidemment que oui. Les grandes mobilisations auxquelles nous avons assisté lors de nos déplacements à l’intérieur nous permettent  d’affirmer sans risque de nous tromper que le peuple malien nous aime et adhére parfaitement au projet du RPM.N’en déplaise  à nos détracteurs  qui nous classent parmi les faibles.

D’ailleurs, ceux-ci se réfèrent à des résultats qui ne reflètent  pas la réalité sociale. Ces résultats ne représentent point l’expression des suffrages tels qu’ils ont été exprimés par le corps électoral.

Cet état de fait  a défavorisé le RPM qui  malgré tout occupe  un troisième rang honorable selon le classement imposé par la force. Les dernières conférences régionales de notre parti ont démontré à suffisance que le peuple malien croit au RPM et en son président El Hadji Ibrahim Boubacar Kéïta pour un Mali d’un Etat de droit, un Mali de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, un Mali uni et fort.

Il y a quelques jours certains estimaient qu’une transition serait utile au Mali au regard de la situation d’insécurité dans le septentrion du pays

Je ne vais pas leur faire l’injure d’être des oiseaux de mauvais augure qui présagent pour le Mali une situation catastrophique. Que cela ne déplaise à ceux qui estiment que nous devons aller à une transition.

Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, les choses sont en train de rentrer dans l’ordre. Je  félicite pour cela  l’Etat du Mali et son armée qui ont repris  la main dans le nord et qui sont en train de rétablir la sécurité et l’ordre. Ainsi, ceux qui prévoyaient une transition doivent revoir leur copie.

Aujourd’hui, une élection démocratique est la seule alternative dans la gestion du pouvoir au Mali. Pour cela, nous faisons vraiment confiance au gouvernement. Ceux qui préconisent une nouvelle transition ne visent que leur intérêt personnel et sordide. Sinon, on ne peut pas penser aujourd’hui à une transition dans un pays d’une expérience démocratique comme le Mali.

Pourquoi aujourd’hui cette confiance spontanée au gouvernement ? N’est-elle pas due à la présence de votre parti, le RPM, dans l’équipe gouvernementale ?

 Au RPM, nous sommes des citoyens convaincus et résolument déterminés à servir le Mali que ce soit dans un gouvernement ou pas.

Pour la formation de l’actuel gouvernement, nous avons répondu présent à l’appel du président dela République. Etcela, pour servir le Mali et  non pour nous servir nous-mêmes.  Au RPM, nous n’avons jamais été complaisants, nous critiquons quant il le faut et nous accompagnons quand il le faut.

Partagez-vous l’avis de certains observateurs de la vie de la nation qui avaient estimé que le président Amadou Toumani Touré a crée de toute pièce la crise au nord afin de se maintenir au pouvoir au-delà du délai Constitutionnel

C’est vrai, il y a eu trop de supputations à ce sujet. Cependant, je vais vous dire une chose : Amadou Toumani Touré fait partie des rares personnes qui sont sincères vis-à-vis de la nation malienne. Il a toujours clamé sa bonne foi pour le Mali et a posé des actes concrets dans ce sens.

Pour la gestion des affaires de l’Etat, il a toujours dit qu’il ne ferait pas un troisième mandat. Non, croire que le président ATT a crée de toute pièce la crise au nord pour se maintenir au pouvoir, ne relève que de la pure délation sans fondement pour nous. Avec cette situation du nord, les détracteurs du président ont tenté de ternir son image. Sinon, je n’ai aucun doute sur la volonté du président ATT d’organiser la présidentielle et de passer la main à son successeur démocratiquement élu.

Et pour conclure

 Pour cette élection présidentielle, je souhaite que le vrai débat politique s’articule essentiellement autour des réelles préoccupations de la nation. C’est ainsi que le peuple malien aura à choisir le meilleur candidat pour le développement du Mali qui passe par la paix et la sécurité. Ainsi, ce candidat ne peut être qu’Ibrahim Boubacar Kéïta.

Alassane DIARRA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

comme au mali tout le monde aime les magouilles ses sa le premier probléme du mali sinon tout les maliens savent que il y a pas plus hônnete que zou il a fait ses preuves mais au mali ont n aime pas sa

SENSMAKING<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
SENSMAKING 1
4 années 6 mois plus tôt

incompétent ce sois disant messie nommé IBK il est pareil que les autres qui sont au pouvoir.

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4036</span>
Membre
Malidjigui 4036
4 années 6 mois plus tôt

IBK a toujours ete a la table donc le bilan d’ATT c’est le bilan de IBK et du RPM, il ne faut pas fuir tes amis quand ils ne sont plus au pouvoir, IBK il faut savoir que” fissourouwaleya te i demen de”.

fadj<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 19</span>
Membre
fadj 19
4 années 6 mois plus tôt

Année blanche, vous ne savez pas qu’en son temps l’année blanche de 1994 a sauvé à contrario l’école malienne, quelle est la deuxième je m’en souviens pas. En 1999-2000 il y a eu pour certaines facultés des sessions uniques. En tant que ancien leader estudiantin, je vous dis que l’école souffre du laxisme des autorités actuelles et de leurs incompétences( refus de dialogue pour un recteur parce qu’il n’a rien de convaincant a leur dire par exemple). Donc il faut de l’autorité, la fermeté que les faibles, les médiocres assimilent à la dictature. La vulgarisation des CSCOM au Mali(santé pour tous), la modernisation de l’administration, de notre parlement. Bref, je vous renvois au bilan de IBK bonne lecture
http://www.ibk-2012.com/Bilan.html

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt
Aujourd’hui,j’ai la conviction profonde que le Mali de nos rêves, celui d’un Etat fort et d’une République juste, est enfin à portée de main. Mes chers compatriotes, Pour y parvenir, il faut un homme d’Etat, intègre et rassembleur. Vous me faites l’honneur de penser que j’en suis un. De mon expérience politique, j’ai beaucoup appris. Premier ministre, j’ai pris des décisions difficiles, dans un contexte de crise. J’assume toutes mes décisions. Comme Président de l’Assemblée nationale, j’ai soutenu le Président Amadou Toumani Touré dans ses politiques de désenclavement, de logements sociaux, et d’amorce du développement de l’agriculture. Aujourd’hui, oui, je suis prêt. Je suis prêt à mettre mon expérience en action au service du nouveau Mali. Je suis prêt à mener le combat qui nous mènera vers la victoire. Je suis prêt à présider le Mali pour que les choses changent enfin! Jeunes du Mali, En tant que Président de la République, mon premier combat sera pour vous. Jeunes de Bamako, jeunes de Sikasso, Kayes, Mopti ou Tombouctou, jeunes de la diaspora, vous êtes tous ma priorité. Car il n’y a pas de plus beau combat que celui pour la jeunesse. Il n’y a pas de combat plus essentiel que… Lire la suite »
Damanguile<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 15</span>
Membre
Damanguile 15
4 années 6 mois plus tôt

Doudouba, tout ce que ta as dit et continueras a dire sur ton IBK est bien. Malheureusement, ce que tu refuses de comprendre c`est que IBK sera en retraite politique et chaumage eternel apres cette legislature. Au fond de lui meme, il sait bien que le vehicule qu`il a (RPM) ne peut pas l`amener Koulouba. Le budget malien ne sera plus a mesure de suppoter le style de vie d`un soi disant Bourgeois (i.e. il a eu a mettre sur pied le budget de l`Assemblee Nationale pendant ses 5 ans de presidence avec des voyages en delegation de 20 a 30 personnes sur le dos du contributeur). A force de perdre la lutte pour Koulouba, il se tournera vers la commune IV pour les legislatives. Alors, je suis desole, en ce moment il trouvera l`incontournable Mara sur son chemin..Resultat final: Retraite eternelle……tu me donneras raison dans quelques mois….du courage…..Fin….

gabiyo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 104</span>
Membre
gabiyo 104
4 années 6 mois plus tôt

IBK avait appelé à voter ATT en 2002 contre l’argent de Bongo et une place à l’Assemblée nationale. En 2007, il s’est rallié à la majorité presidentielle après qu’on ait volé pour lui contre Moussa Mara. ET depuis il ne disait plus rien. Brusquement il sort du buisson pour chercher à nous embobiner. Il a été acteur et complice de tous les regimes. Alpha et IBK ont quitté le pouvoir sans construire un seul amphi à l’université, avec deux années blanches. ATT militaire a plus que fait pour l’école malienne qu’Alpha et son nullard de premier ministre qu’est IBK. Quelqu’un peut-il me dire une seule grande initiative d’IBK en tant que premier ministre ? Rien sauf des gros discours à air menaçant. IBK pense qu’il est le seul qui a toujours raison, lui comme president ca sera la guerre partout. Que Dieu nous en eloigne. Un president doit etre competent, sage, rassembleur et non menacant. L’epoque des menaces est revolue. Le president est au service du peuple et non le peuple au service du prince du Mandé

Mao<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 19</span>
Membre
Mao 19
4 années 6 mois plus tôt

Wow…IBK a appelé a vote ATT pour l’argent de Bongo…mais je ne savais pas que vous étiez dans de tels secret…ha les maliens et les rumeurs a 2 sous. Je suppose que vous avez entendu ça dans un grain. IBK a evite au Mali le pire, en appelant pas a sortir dans la rue. Comment IBK, qui avait demissione de l’Adema 2 ans avant pour des raisons d’éthiques, pouvait demander de voter soumi? Il a fait un choix, c’est tout. En 2007, IBK ne s’est pas raliie a la majorité présidentielle…C’EST FAUX!!! Le RPM n’est entre au gouvernement il y a moins d un an!
ATT a fait plus qu’IBK et Alpha, cote école??? J’en doute très fort. Le nombre de classe construite sous AOK dépasse de 4 fois, celui d ATT.
Les centres de sante CSCOM du temps IBK ont été exponentiels, aujourd hui, on ne les construit plus!
IBK n a jamais dit qu’il était le seul a avoir raison MAIS il faut avouer que sur beaucoup de chose, il avait malheureusement raison (Accord d’Alger entre autre)

annee blanche<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

maitre,est il en paix avec votre conscience en parlant de cet IBK Bagbo avec le bilan deux annees blanche et 3 annees facltatives et surtout,surtout c’est un bourgeois.Le peuple malien a t’il besoin d’un bourgeois IBK Bagbo? nonnonoonnnonooonooooooonnoononono.

Mao<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 19</span>
Membre
Mao 19
4 années 6 mois plus tôt

Et aujourd hui, le bilan est de quoi? 3 mois sur neuf a l’école? des grèves a n’en pas finir?
Bref, IBK est arrive a un moment ou la situation était tendu! Il a discute avec les responsables des associations estudiantines qui ne voulaient rien entendre et qui voulaient prendre l’école en otage. IBK a mis et parents d’eleves et les eleves eux-mêmes devant leur responsabilité.

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt

IBK fait de la jeunesse sa priorité
« Dans quelques semaines, notre pays a rendez-vous avec l’Histoire. Comme beaucoup de Maliens, vous savez qu’il n’y aura pas de vraie solution à la crise sans la bonne tenue de l’élection. Outre la situation sécuritaire dans le Nord, la nouvelle équipe dirigeante devra s’atteler à de nombreux défis. L’emploi des jeunes, l’école, la sécurité alimentaire et la santé de nos populations devront être les priorités ». « Pouvons-nous laisser passer notre chance de développer le Mali? Devons-nous céder à la fatalité ? Non ! Non ! et Non ! Je ne l’accepte pas, et je vous demande de ne pas l’accepter ! Je vous dis de ne pas céder la fatalité, parce qu’il existe des solutions. […]La première réponse aux maux dont souffre le Mali sera donc de voter, et ce dès le 29 Avril pour Nabilaye Ibrahim Boubacar Mande Massa Keita ” I B K “!».

annee blanche<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

IBK Bagbo fait de la jeunesse sa priorite oui avec deux annees blanche et 3 annees facultatives,et il ne faut pas oublier qu’il est bourgeois cet IBK Bagbo.

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

et alors qui n aime pas etre riche

wpDiscuz