Me Kassoum Issa Tapo, porte-parole du Front pour la Démocratie et la République (FDR) a claqué la porte

118

 Avocat de renom, figure emblématique de la résistance populaire née du coup d’état du 22 mars et porte parole de la résistance politique populaire, ne portera plus la parole du FDR. Me Tapo  a déchiré la toge acceptant mal la puanteur qu’elle n’arrêtait de dégager.

Mon Dieu, bon Dieu ! Ce que nous redoutions depuis les heures chaudes du contre coup d’état de mars 2012 suivi du rassemblement des démocrates en un seul et unique front dédié à la défense de la République est arrivé. Les querelles mesquines sous-tendues par des jalousies de piètres politiques toujours prompts à faire la guerre aux autres, à ceux ou celles qui ont la tête solide  sur les épaules, à ceux ou celle qui ne courbent jamais l’échine et qui montent aux fronts à tous les fronts dès lors qu’il est question de démocratie, de liberté, de toutes les libertés, de défense de la démocratie saine, désintéressée et totale.

Nous redoutions en son temps, que les choses ne se gâtent entre le redoutable bâtonnier doublé de la casquette d’habile politique tirant sa légitimité d’un mandat politique violé en pleine mandature, au moment où la République se préparait fiévreusement au passage de témoin entre ATT et le président que le Mali allait élire démocratiquement.

Redouter c’est peu dire, nous craignions pour le salut de la République menacée sur ses fondements, que ces politiques qui, pour un petit rien mais toujours collés à leur seul ‘’Moi’’ égocentrique et sordide, toujours en embuscade contre le bien de tous, mais continuant toujours à  récidiver. Le Mali n’étant pas leur affaire seul comptant pour eux leur ascension, leur seule et propre suprématie.

Des raisons qui ont poussé le redoutable acteur politique de premier plan des évènements du 22 mars, nous vous donnerons en exclusivité le contenu de la lettre et la déclaration sur sa démission de son poste de porte-parole. Sur le malaise qui actuellement mine le FDR nous en reparlerons. A suivre.

Sory de Moti  

 

PARTAGER

118 COMMENTAIRES

  1. Tapo ce ton bleme vraiemnt on ne veut plus voir la tete devant nous encore celle de toi et tous les membre d ADEMA le pays est en dange ce votre travail tu as demissione ou pas tu n occupera aucun grand poste au mali encore il faut reste dans ton cabinet meme l election legistilative on va degager vous tous le temps de jeune est arrive

  2. Maitre Tapo, ne vous en faites pas. Personne ne saura vous dimunier au Mali. Vous etes un Grand, digne de cet attribut.
    J’ai suivi depuis Washington tous les combats que votre front et particulierement ta personne a mene depuis le debut de cette crise. J ai toujours apprecie ta vision et tes declarations qui n’ont jamais revele la moindre demagogie politicienne. Meme les militaires qui t’ont arrete a mainte reprises te respectent, et j ai meme lu dans certains articles de Maliweb que bon nombre de ces guards de l’armee t’admirent a cause de son franc-parle.
    Cependant je vous en prie de rester fidele au FDR et continuer votre militantisme. Il ne faudra jamais donner la chance aux ennemies de la democratie de se donner raison pour leur violations. Merci

    • Ne vous en faites pas Mr Maru, Me Tapo a ete, est et sera toujours pour la democratie et la legalite. N’en deplaise a certains sur Maliweb, qui ne sont contents que quand ils ont une occasion de denigrer gratuitement l’homme, sans jamais etre capables de prouver une seule “des plus que nombreuses charges”(d’apres leurs dires) pour lesquelles on accuse Me Tapo. Il a demissionne de son poste de porte-parole du regroupement, cela ne fait pas de lui quelqu’un qui va cautionner cette infamie a ciel ouvert que nous vivons.

      • Slt Bro!
        Que pensez vous de son combat pour la composition ( 9-1-5) de l’ancienne CENI ❓ ❓ ❓ ❓

        • Salut frere Lynx22. J’espere que tout va bien chez toi, ca faisait un bail.
          La composition (9-1-5) de l’ancienne CENI ne me dit pas grand-chose. Peux-tu m’expliquer un peu s’il te plait?

  3. première demission. IL YAURA une deuxieme puis une troisième et ce serait limplosion . BANDE DE MALHEUREUX GENS, VOUS PRETENDEZ HUMULIER LE MALI EN COURRANT A OUGA POUR DEMANDER LA DEMISSION DU PM ET LE DEPLOIEMENT DES FAUSSES FORCES EN ATTENTE DE QUOI DE LA CEDEAO! dieu est grand. ADO A DEJA SA PART. LE TOGO EST RENTRE DANS LA DANSE . IL RESTE LE SENEGAL ET LA GUINEE. SONRAI DU MALI, OUVREZ VOS YEUX ET CESSEZ DETRE OPPORTUNISTES COMME PAR LE PASSE SINON VOUS SEREZ DES APATRIDES.LE PROF KALILOU OUATTARA A DIT CE QUE 80% DES SUDISTES PENSENT DES SONRAIS. ANALYSEZ BIEN ET CHANGER DE FUSIL DEPAULE.

  4. le fdr est le premier regroupement crée a la suite du coup d’Etat du 22 mars qui se dechire est ce surprenant?
    a mon avis non

  5. Merci Tapo,vous venez encore une fois de plus de me montrer que vous meritez la confiance que je place en vous
    Grand Maitre,si tous ces gens qui pretendent faire de la politique étaient comme vous;croyez moi maitre,on ne serait pas là ou on se trouve actuellement
    Comme qu’on dise,nous avons tous été temoins desactes que tu venais de poser pendant les évenements du 22 Mars et tu ne peux pas imaginer jusqu’à quel point tu venais encore une fois de plus de rentrer dans l’histoire de notre pays
    Tiens bon maitre et sache qu’en le faisant c’est pour nous que tu agis
    Je sais que l’avenir te donneras raison et c’est dans se sens que j’ai apprecié ta demission
    Maitre sache que nous avons compris et la lutte continue

    • Je vous conseille vivement de nous laisser respirer!!!! Vous connaissez la situation et vous avez une excellente ide’e de comment quelques hommes se sont servis de l’etat malien pour devenir des milliardaires!

  6. Hier soir vers 19h00 un homme paisiblement assît sur sa moto vers la Tour de l’Afrique s’est fait abattre par un gendarme qui pourchassait un chauffeur de camion qui aurait refuser de lui céder le passage .Le gendarme sur sa moto Djakarka ,intimant au chauffeur de Camion de lui céder le passage, celui-ci refusa et continua naturellement son chemin, heurtant le gendarme qui se mit à tirer sur le camion.il creva le pneu avant coté chauffeur du Camion, abima le réservoir du camion, et continua de poursuivre le chauffeur sur la voie tout en tirant. Ainsi 5 coup de feu furent tirer et malheureusement une balle tua un homme qui consultait paisiblement son programme de PMU à côté. Jusqu’à présent nous ne savons pas ou es ce que les policiers du poste de police de la Tour de l’Afrique ont amené ce gendarme. Vous fuyez les rebelles au nord pour venir traumatiser les paisibles populations de Bko.

  7. Dégage de noter scène politiqueeeeeee si possible dégage de notre Pays, on ne vaux pas des gens comme toi.

  8. S’il était a New York ici j’allais lui giffler . Vilain garçon voleur ennemi du Mali . Le temps de ATT est terminé et pire il n’est même pas malien . Il a la nationalité française.

  9. tous cet hommes politique qui critique tapo sont souvent les personnes qui ont bien profité des largesse d’att ont se connait tous au mali ont n’est tellement égoïste que nous n’aimons pas les personnes qui réussisse se monsieur je ne l’est jamais vue mais je sais qu’il est un grand homme et attacher a la démocratie que nous avons chèrement obtenue il a parfaitement raison de dénoncé un coût d’état et surtout un pays en guerre il a été plus noble que se qui ont participer a cette révolution de 1991 et soutenir un coût d’état qui renverse ce que nous avons tous mit en place même qu’il n’était pas parfait c’est tous le monde qui devais la surveillé a Temp

  10. IL VEUT DRIBBLER LES AUTRES DE SON CLAN FDR CAR CONSCIENT QUE CE CLAN QUI A CONTRIBUER A CE QUE LA CEDEAO HUMILIE LE MALI DEPUIS LE 22 MARS 2012 N’ A PAS D’AVENIR. MAIS CA NE CHANGERA RIEN POUR LUI ET SON CLAN. A BAS FDR!!!
    PERSONNE NE VOTERA PLUS JAMAIS POUR QUICONQUE DONT SON ADHÉSION A ÉTÉ CONSTATE AU FDR.

  11. laisser kassim tapo tranquille ce monsieur est un grand homme bien éduqué et courageux c’est ceux qui le critique qui ont trahi les idéaux de la révolution de 1991 qui a renversé la dictature de Moussa Traoré c’est qui soutiennent ce coût d’état qui insulte les morts du pont des martyrs mr tapo est un noble qui ne chance pas aux grés comme certains hommes politique du mali qui ont participer voir organise la révolte des jeunes qui a déboucher a la boucherie qui sont encore la soutenir des putschistes qu’elle honte vous etes la a malmené les hommes et les femmes qui ont tous donné a se pays depuis 20 ans le mali avant le coût d’état était économiquement pas mal de tous ou sommes nous aujourd’hui depuis le 22 mars quand vous comprendrez que l’on ne peu pas développé un pays dans l’instabilité en ce moment nous avancerons vous êtes la a dénoncé des faits que vous êtes tous complice arrêter un peu d’agresser verbalement des gens des présidents de la cedao pour rien de tous alors qu’il n’ont appliquer que des accords que le Mali a signé et ratifié vous les insultes parce qu’il ont empêcher les militaires fuiyard de rester aux pouvoir au lieu de combattre les terroristes qui occupe notre pays toutes les guerres sont difficile les grandes puissances continue a défendre leurs pays avec beaucoup de morts vous vous êtes la a défendre vos militaires en laissant nos populations souffrir au nord en s’attaquant a ses civil qui pour la plupart non jamais approcher l’armée ni de près ni de loin c’est notre armée elle même qui a détourner tous ses moyens et embaucher tous les proches et les plus offrant pour mettre leurs vie et la sécurité du pays a mal point 🙄 😆 barre

  12. Voilà qu’ils se déchirent entre eux comme des chiens. Iba quant à lui, les maliens devraient le corriger. Un Monsieur qui n’aucune formation intéressante veut balancer davantage le Mali dans la tourmente juste parce qu’il a perdu toute occasion de revenir voler !!! DIRE QUE CE PETIT HOMME Iba S’ASSOCIE AUX ETRANGERS POUR MANQUER EGOISTEMENT DU RESPECT AU CHEF DU GOUVERNEMENT CMD.

  13. “…ENVIEUX, OPPORTUNISTES DE TOUS BORDS, APPRENTIS-MINISTRES PREMIER MINISTRABLES DECUS, POLITICIENS EN CORBILLARDS, EN MAL DE RECONNAISSANCE, DE NOTORIETE’ OU DE RESPECTABILITE’…”

    Sachant que le Republicain appartient a’ Tieble Drame’….Maitre Tapo doit avoir quelques problemes avec le gendre du President Konare’!

    Miche, qui est le SOWASSI?

    Hotep et Adamis, comme vous etes mes oncles Soninkou et Adamis a meme eu le culot de me qualifier de lache, j’ai deux petites questions pour vous:
    1- Qui est le TOURINTE’ dans cette histoire?
    2- Qui aura l’honneur de recevoir le fameux pied de Hotep?

    Moussa ag, qu’est-ce que tu attends pour envoyer a’ Maitre…Tapo A BIG BURGER AND A LARGE DRINK FROM MAC DONALD. MAKE SURE YOU ADD A SUPER SIZE OF FRENCH FRIES!!!

    Pour etre serieux, je conseillerais vivement au Capitaine Sanogo et au PM CMD de prendre contact avec Maitre Tapo des son retour au Mali afin de le recruter pour notre camp. Il y a plusieurs avantages que je ne discuterai pas ici!

  14. Dieu Merci! la vérité triomphera. les gens du FDR se disent democrates alors qu’en realité ils cherchent leur propre intérêt. ils ne sont nullement dévouées pour la cause du Mali.
    Nous vous entendons au tournant lors des campagnes électorales à venir.
    Jeunes du mali réveillez-vous, vos vrais ennemis se sont les membres du FDR. ce sont des satans chassez les de vos quartiers. ce sont eux qui ont vendu le Mali aux MUJAO, AQMI…et ils n’ont pas tenu promesse voilà ceux-ci les ont chassé du territoire vendu.

  15. C’est dommage que les politiciens consacrent beaucoup plus de temps et d’énergie aux superflus alors que la maison commune se consume avec une rapidité indescriptible. A quel moment comprendront-ils qu’ils sont entrain d’être complètement dépassés ? Ne constatent-ils pas que les Maliens aspirent majoritairement à autre chose. N’arrivent-ils pas à bien analyser les raisons de la montée en puissance des organisations ou associations islamiques ? Se rendent-ils compte que leur méthode de résolution des problèmes est, en grande partie, la cause de nos souffrances actuelles ? Pensent-ils réellement à ces millions de Maliens sans voix ? Ils créent, à leur insu je crois, un vide au niveau de l’offre politique. La nature a horreur du vide.

    Le Mali, plus que par le passé a besoin d’unité et de solidarité entre tous. Que Dieu aide les Maliens à oublier leur égo pendant cette période cruciale et exceptionnelle de notre existence.

  16. Encore une preuve que le “Front Des Refusés” du Peuple Malien est une association de malfrats, voleurs……. Ils seront tous couverts de honte. iba n’diaye a été le premier lors du MEETING DES 70 MILLES MALIENS QUI AIMENT LE MALI.

  17. qu’est ce que la réputation de mr tapo a avoir avec l’appréciation que les gens se font de lui. le plus intelligent du monde n’est pas forcement bon. si vous ne comprenez pas cela alors je pense que c’est vous qui êtes un nulard

  18. Maître, j’ai beaucoup d’estime pour vous, mais cette fois ci, vous avez manquer manquez de beaucoup de lucidité depuis les premières heures du putsch. Un emminent lawyer comme vous ne devait pas agir de la sorte; je comprends, c’est la nature humaine. Vous nourriciez une ambition qui ne disait son nom.

    Un conseil Maître, soyez comme vous étiez d’il y a 25 ans, faites très attention et évitez à jamais de vous donner votre comme pâture à ces véreux politiciens apatrides.

    Vous remercie pour votre courage et pour votre sens de l’honneur.

  19. Un jour le Mali pleurera ce grand patriote Malien.Il est différent de ces politiciens qui sont des misérables qui sans la politique ne mangent pas /

  20. Dieu ne dort pas c’est pas vous du FDR (front pour la destabilisation de la republique) qui avez demander de mettre votre pays sous embargo aux 1eres heures du coup d’Etat?Les loups se mangent entre eux maintenant apres avoir diaboliser votre armee et vilipender votre peuple.Que Dieu nous donne longue vie on verra comment vous allez tous finir.

  21. “…envieux, opportunistes de tous bords, apprentis-ministres, premier-ministrables decus, politiciens en corbillards en mal de reconnaissance, de notoriete’ ou de respectabilite’…”!!!!!!!!!!
    Captain Sanogo and PM CMD, as we say in America, it can’t get better than this. He is describing his former friends of FDR while enjoying his stay in our beloved Atlanta, Georgia. I believe that he strongly believes that he was betrayed by former friends who were out to get him. He is not a stupid person. Therefore, let us find a way to make him work for our side to make Mali a better place for the malians. We must keep our eyes on the ball. Our priorities should be to free the northern part of the country, bring peace to our people,and elect Captain Sanogo as the President for our beloved Mali.

  22. C’esr ce monsieur qui était le principal malheur du gouvernement et du peuple Malien. Il se fasait passer démocrate tandisqu’il voulait maintenir le Mali dans la main des destructeurs dont il est issu. Dieu faisant bien les choses, ils commencent à se dechirer et c’est ce qui fait l’affaire du Mali nouveau (MALI KOURA), prions Dieu pour qu’il disparait pour toujour, AMEN. Maintenant, il reste le géant Siaka Diakite qui pense le Maliba appartient à sa ……
    NB: IL NE FAUT JAMAIS LUTTER POUR UN POUVOIR QUI N’EXISTE PAS.
    A bas fdr, cedeao, outtara, compaore et bassolé
    Vive le Mali 1 et 1divisible.

    • tu NE PEUX PAS COMPRENDRE ; C’EST TROP LOURD POUR TOI CE FRANÇAIS DE LA FRANCE .
      CONTINUE A INSULTER ; TELLE SET L’IMAGE DE TA FAMILLE .
      LE SUD NE SERAIT REIN SANS LE NORD DU PAYS . DONC VOUS AVEZ INTÉRÊT A REVENIR SUR TERRE .
      QUE DIEU SAUVE LE MALI DE LA MÉCHANCETÉ ,LA HAINE ,ET LE MÉPRIS DES GENS DU SUD DANS LEUR MAJORITÉ .

      .

      • MOI JE TRAOUVE que ce Mr a bien raison nous devons defendre la democratie et la republique
        Au contraire moi je salue son courage d’avoir denoncer ce qui n’allait pas, je trouve que c’est grand Mr qui a bien la tete sur les epaules il ne court pas derriere de poste ministeriel mais il defend haut et fort son opinion.
        Bravo Mr tapo
        Quant à vous chers internautes, vous devez mesurer vos mots et donner du respect à Mr tapo qui est un des avocats le plus reputé au Mali,
        Je suis sure que vous etes des nulards sinon vous n’aurez pas lui parlez comme ça
        Avant tout c’est un elu du peuple

  23. L’HEURE N’EST PLUS AU DENIGREMENT MUTUEL NI AUX LINCHAGE VERBAL, LE MALI SOUFFRE ET C LE SEUL ET UNIK SUJET KI DOIT ETRE VISIBLE SUR NOS LEVRES.
    ENSEMBLE LE MALI VAS SE LEVER MAIS DESUNIS ON COULERAS TOUS ET MEME LES CAPITAINES ACTUELS.
    A BON ENTENDEUR SALUT

  24. Le ridicule ne tue pas dans ce pays.On fait de Me TAPO un héraut de la démocratie Malienne. Il peut, ne ce reste que brièvement la génèse de la crise actuelle et quelle est sa part de responsabilité. Sauvegarde de la République et de la démocratie.Cette lutte devrait commencer quand ATT a décider de livrer Kidal aux rebelles, où était Me TAPO? Pourtant c’est du rôle des députés de controler les actions de l’exécutif.Toutes les décisions prises ATT passaient à l’AN comme des lettres à la poste.On s’est jamais soucié des conséquences de ces comportements.Tout s’était accommodé avec ce Monsieur.Que le FDR nous foutte la paix et ce regroupement n’est qu’un conglomérat d’opportunistes qui finiront par se dévorer entre eux.Chaque camp accuse l’autre d’opportuniste.Ce qui est sûr le combat de Me TAPO n’est pas gratuit et il ne peut en être autrement.C’est la mise au grand jour des antagonismes des hommes politiques et qui se retrouvent accidentellement et après c’est la rupture brutale.Parce que chacun vient avec des arrières pensées inavouées.Qu’on ne soit pas surpris par ce coup de passe entre les FDRISTES et bientôt c’est la fin de la fin.

  25. Dieu ne dort pas, ils vont se manger ici, on verra bien. Les secrets commencent à sortir. Tous ceux qui ont comploté contre le Mali pour leurs ambitions personnelles se dévoileront devant le peuple. Ce n’est pas fini, ce FDR là va exposer aux visages de ses fondateurs. Vous n’avez rien vu, des fils d’un même pays qui ne peuvent pas s’asseoir et se parler. La honte que vous nous avez versée, vous en récolterez une partie aussi inch’Allah. On ne peut pas participer impunément au KO du pays sans faire les frais. Vous êtes tous pareils, vous n’avez jamais aimé le Mali qui vous a tout donné, mais votre égo only. La malédiction ne fait que commencer.

  26. La démocratie en péril avec ce qui se passe au nord mais ce qui est sûr c’est que TAPO est un homme qui defend ses opinions et avec des arguments qui tiennent la route, ce n’est pas la meme chose pour tout le monde. Alors maître, j’ai envie de dire “les chiens aboient la caravane passe”. Bonne chance et continue ton combat qui est celui du respect de la démocratie et de la république n’en plaise à beaucoup.

    • Je t’en prie il n’est pas question ici de defendre ses opinions mais de defendre un pays sous occupation. Tapo n’est pas loin du reste de ces gens du fameux FDR. Au fait qu’est ce qu’il fait a Atlanta si ce n’est pas d’aller faire la cour a fondation Carter pour plus de sanction contre le Mali. Tapo ne defend que ses propres interets et non les interets du peuple Maliens. Si tu sais lire entre les ligne tu devais comprendre qu’en politique la lettre de Tapo en dit beaucoup sur l’homme politique. Ces propos de Tapo n’appaise pas la situation au Mali et cela n’a jamais ete sa demarche et c’est ce qu’atteste sa lettre de declaration de demission.

    • ct bien fais pour sa téte le peuple du mali la déteste et on plus voire sa tète a la télé malien ct et ct un égocentrique

  27. Maitre tapehaut tu sais tres bien pourquoi tu fuis le Mali maintenant,les enquetes continu nous demontrerons au maliens que tu fais parti de ceux qui ont organiser l’agression de dionconda;ne te presse pas cela viendra.

  28. Suis plus que d’accord avec l’intervention de Massa.
    Me Tapo a été très courageux et déterminé (au sacrifice de sa vie).
    Si tous les anti push avaient réagit de la même manière que lui;on en serait pas là.
    Va de l’avant Me et surtout ne te retourne (tu es et restera un homme valeureux et intègre, qui a été de tous les combats pour notre démocratie).

      • Et vous, vous mangez chez qui alors?
        En lisant certains commentaires a tendance uniquement alimentaire, je me dis que le pays n’est pas tombe aussi bas par hasard.
        Quelle honte!!!

  29. CHERS MALIENS FAISONS EN SORTE QUE PERSONNE DU FDR ( FORMATION DES DESTRUCTEURS ET DES RECALCITRANTS ) N’ECHAPPE A LA JUSTICE. ILS RENDRONT TOUS COMPTE DE LEURS GESTIONS A LA JUSTICE. LEURS AGISSEMENTS NE NOUS DISTRAIRERONT PAS. JE NE LES COMPREND PAS DE LA BOUCHE ILS CONDAMNENT AVEC LA DERNIERE RIGUEUR LE COUP D’ETAT DU 22 MARS ET DANS LEUR COEUR ILS SOUTIENNENT LE COUP DE FORCE DU CNRDRE. ON DIT MEME CHEZ LES AUTRES QUE ” CEUX QUI S’ASSEMBLENT SE RESSEMBLENT”. EN METTANT TOUT BKO DANS LE GOUVERNEMENT IL Y AURA TOUJOURS DES INSATISFAITS. LAISSER LES DIRE ET METTEZ VOUS AU BOULOT, NOTEMMENT LA RECONQUETTE DU NORD ET L’O R G A N I S A T I O N D’ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES AVEC UN FIHIER ELECTORAL BIOMETRIQUE C’EST A DIRE LE R A V E C REMIS A JOUR. QUE DIEU SAUVE ET PROTEGE LE MALI. AMEN.

    • Si la juste jUSTICE devait etre appliquée personne ne va etre arreté puisque vous n’auriez aucune preuve et arreter de croire que les gens ont volé par ci par là, la justice fonctionne sur des preuves et non sur des rumeurs. On ne peut pas s’en prendre aux gens sur des rumeurs si quelqu’un à des preuves qu’il les livre à la justice au lieu de ternir l’image des gens impunement.

  30. Ne nous embette pas avec ta demission. Elle ne nous interresse point. Ce monsieur a ete le discrediteur de CMD au yeux de la communaute internationale. Faisant de lui, de sont gvernement et avec le peuple malien des isolees et abandonnees de la comunaute internationnale. Tu a puni ce Peuple pendant tout ce temps ne disant que de mauvaise chose de CMD et de son Gvrnement comme si c’est toi seule qui detenais les bonnes idees et que le reste du FRD ne devrais que faire le suiviste. Personne n’ais indispensable, ne t’arrete pas a Atlanta, vas a Diapaga et regade comment les choses vons etre mieux gerer. Bon courage au FDR sans toi, Bonne chance au nouveaux gouvernement.

  31. ça ne fais que commencé, laissons le temps au temps!!!Pourquoi sur l’en-tête du cabinet? Malgré tout, tu répondras devant le peuple Malien!!!!

  32. Il faut donner à César ce qui appartient à César, Me Tapo est un éléphant pas seulement du FDR, mais de toute la classe politique malienne.

    Me Tapo est un vrai démocrate, un homme de conviction; il fait parti des rares politiciens qui sont restés lucides durant les dernières crises socio-politiques qui ont secoué le Mali. Que Dieu bénisse le Mali! Que Dieu bénisse Tapo!

      • En travaillant et en ne faisant surement pas de fautes d’orthographe comme certains sur maliweb. Suivez mon regard!!! 🙄 🙄

        • ne soit pas un complexe nous ne sommes pas des Francais. Imagine toi si les Francais s’expliquaient sur ce site maliweb en Bambara ou en Peul. Nous nous parlons Francais, Chinois, Anglais, Bambara, Bozo, Peul, Espagnol, Tamacheck, Bela, Russe, Japonais etc………………………

          • C’est pas une question d’etre complexe, mais de serieux dans ce que l’on fait. Vous vous trompez Mr ou Mme. Comme vous n’etes pas un “blanc”, alors arretez de vous faire passer pour connaisseur dans ce que les blancs ont cree. Arretez simplement d’intervenir dans la chose des blancs.
            J’ai eu a sympatiser avec un blanc volontaire du corps de la paix. Il a etudie le Bambara et il le comprend comme vous et moi, peut-etre meme plus car il sait le lire et l’ecrire. Je veux simplement vous dire qu’on ne part pas a l’ecole pour faire certaines fautes graves et dire apres qu’on est pas francais. Soit on le fait bien et puis on arrete d’etaler notre ignorance sur la place publique, soit on quitte l’ecole et en ce moment on est pas tenu par cette obligation qui est celle de bien faire. Pige???
            Quelle honte!!!

  33. Tapo vient de doubler avec cette démission le cap de ses ambitions.
    Le coup d’Etat pour “ce mec” était une affaire de tous les espoirs
    et surtout des opportunistes et des arrivistes…et le moindre impair lui serait fatal d’où cette démission.
    Trépignant d’impatience de prendre de la voie dans ce tohu-bohu dont vit le pays en ce moment pour se faire une vraie place présidentiable.
    Par ailleurs je constate que “ce mec” n’est bavard qu’à l’étranger:hors de son pays.Voilà qu’il fait des déclarations fracassantes sur une Radio étrangère.Et maintenant il démissionne depuis les Etats-Unis.Quel culot!
    Un peu de “dignité”…Tapo nous parle de démocratie et de république et de leur sauvegarde: Je lui réponds qu’il n’est qu’un ” malotru de la république” capable de toutes les vilenies.Nous les gens de la basse classe, nous les pauvres qui n’avons comme seule richesse notre dignité nous sommes plus lucides que ces arrivistes de politiques professionnels en ce moment…Ce faisant,nous les “idiots”, l es pauvres nous ne craignons plus le débat venez débattre avec nous; nous vous attendons.
    Aujourd’hui nos politiques et toi Tapo tu fais parti vous ne devez pas avoir grand chose à dire au peuple malien car tous vous avez faillit à votre devoir responsable.Autrement dit, “une société qui n’assure pas la sécurité à ses membres perd le droit à leur respect.” Nous le savons tous que c’est nous les faibles les pauvres,les enfants les femmes, qui sont les principales victimes de cette crise sous toutes ses formes.Ta démission d’atlanta nous laisse de marbre.
    Nous pensons plutôt à nos frères et soeurs du nord avec toute notre compassion.
    Nos sentiments sont PATRIOTIQUES et non militants.

    • Toi Yacine tu es pauvre? Tu dis “NOUS les pauvres”. Dans le contexte du Mali, celui qui a accès à un ordinateur et à internet, résidant de surcroît à Paris, ne doit pas s’assimiler aux pauvres du Mali, par simple décence. Si tu es un pauvre de la France, tu n’es pas un pauvre du Mali. Et l’honnêteté devait t’empêcher t’assimiler aux pauvres du Mali pour mieux mettre en valeur tes propos. La force de tes propos doit résider dans la valeur de l’argumentation et non pas dans l’exploitation d’un sentimentalisme usurpé…

  34. Quand les traitres se trahissent, on dit “le poisson est dans l’eau”
    Je ne suis pas misogyne mais les gens du FDR devraient savoir dès le départ que si les bambaras refusent d’initier la femme au Komo “Musso niè tè yèlè Kômô là”, c’est parce qu’ils avaient peur qu’elles n’en divulguent le secret aux non initiés. Tapo est une femme, comprenez moi bien, c’est pour cela qu’il a dévoilé le secret des francs-maçons. C’est encore parce qu’il est femme qu’il n’a pas supporter les querelles de clocher entre hiboux.
    Ha! Tapo, lui qui s’acharnait contre le patriote Oumar Mariko. “Tiabkoro man tian”

  35. D’ailleurs, est-ce que ça ns regarde? Qu’il démissionne ou reste à son poste? Une chose est certaine, les gens (loups) du FDR doivent répndre de leurs actes.

  36. c’est vraiment honteux de ta part la dignité n’achete mais on legs les maliens on compri maintenent k tous les hommes ne sont pas digne

  37. Ces réactions ne me surprennent point. Quand des individus aux desseins inanvoués et poursuivant des buts différents s’assemblent pour comploter contre leur nation, par les prières des hommes de Dieu, leurs manoeuvres échouent. Au finish cet atelage hétéroclite finit par s’éclater au grand jour et bonjour les déballages. Les membres du fdR (front pour destruction de la République)savent pertinement qu’ils n’ont jamais été aimés par les vrais maliens compte tenu de leur attitude et de leur notoriété connu de gens bien avisés. Devoilez nous encore vos combines sordides.

  38. Toi la Kassim tu crois que c’est toi qui est le fils de dieu et que nous autre son adoptés
    Tu na rien vu d’abord

  39. IL y a deux jours l’ORTM a montré un reportage sur les égouts à ciel ouvert de Bamako… Gamins à Bamako sur la route de l’école, en voyant enlever les ordures accumulées dans les fossés, on s’étonnait de leur conditions de travail… L’on nous racontait que c’était pas des ouvriers, mais des prisonniers condamnés aux travaux forcés. ( J’ai jamais vérifié… ). Mais prisonniers ou ouvriers, en tout cas leurs conditions de travail n’ont pas évolué. Aujourd’hui encore on constate ses braves gens, descendre dans les fossés et enlever ce qui obstrue ces égouts… ILs descendent là-dedans les pieds et les mains nus sans aucune protection. On devrait au moins leur donner des bottes et des gants. L’on se demande de classe sociale sont issus nos élus municipaux, pour être si indifférents des conditions de travail de ces gens, et s’ils veulent que le travail soit fait correctement et proprement… Mais où passe l’argent de la Ville de Bamako, si on ne peut même pas régler une fois pour toute ce problème d’égouts à ciel ouvert obstrués en permanence, qu’il pleuve abondamment ou pas…? On se contente toujours , c’est à dire quand des Chefs d’État étrangers viennent dans notre capitale, on assainie le chemin qu’il parcourt d’un point à l’autre ou quand un évènement médiatique se déroule dans une zone…?

  40. Me Tapo est-il au FDR au nom de son parti l’ADEMA ou en tant qu’avocat.Pourquoi rédiger sa lettre de démission sur l’en-tête de son cabinet?

  41. c est le debut du commencement pourXXXXX de FDR. c est leur coma qui s annonce,deja condamne a mort.leur enterrement aura lieu lors des prochaines elections.je ne crois pas si la terre accepte de les garder

  42. Merci tapo t es un homme juste de conviction. n abandonne jamais notre pays qux mains des avanturier deu CNDRE. et ses compllices. politique te decourage pas

  43. Voila la vérité fini toujours par triompher. Le FDR a penser pouvoir faire du Mali ce qu’il veut mais les maliens sont restés vigilents et ce n’est que le debut. Utiliser les radios ou les télévisions que vous voulez. La roue de l’histoire est en marche et n’épargne personne. Le mali n’appartient pas à une poignée de corrompus et de nuisibles. Vous vous dénoncez entre vous c’est juste la vérité qui rattrape. c’est le debut. devoilez nous le reste de vos complôts

  44. Me TAPO,
    C’est avec regret et admiration que j’écris ces quelques lignes.
    Regret pourquoi? Parce que vous tombez dans lepiège des ces….. et leur doneez une chance d’émerger, maintenant que la situation semble s’éclaircir. On m’a toujours dit que “les intellectuels préparent la guerre; les fous la font et les lâches en profitent” C’est cela que je resume la situation actuelle vous concernant.
    Par contre, je vous admire pour votre courage de décision, votre intelligence et votre pragmatisme.
    Que Dieu vous protège davantage.

  45. Me TAPO n’est-ce pas toi et IBK qui avez triché les élections de 1997 pour maintenir Alpha au prix de milliards? Nest-ce pas toi encore avec ton regroupement contre nature etXXXXqui avez cherché à mettre le Mali sous embargo? Et ce monsieur nous parle de son honneur et de sa dignité! XXXXX. Ta place est dans XXXX avant de monter à l’échafaud toi et tes semblables organisateurs de fausses électiondepuis 97 et demandeur d’ambargo contre la patrie. D’ailleurs vous hommes politique sans vertu qui avez accompagné ATT à enfoncer le Mali, XXXXXXX. Helas vous vous êtes agités. On vous comprend, vous avez peur de rendre des comptes. Inexorablement vous les rendrez

    • dislaverite
      Tu as oublié que seul feu Madou Batrou Diaby est allé contre le président Alpha aux élections, il est facile d’accuser où étaient les autres partis politiques (entrain de tuer la démocratie naissante) avec l’égoïsme de certains dirigeants qui voulaient que son excellence AOK bouge et qu’ils prennent sa place. Les premiers 5 ans du régime ADEMA rien que des grèves souvent sans raisons constructives , pour des hommes qui voulaient que le Mali soit un pays émergent. LE PROBLEME MALIEN CE N’EST POINT LES PREMIERS RESPONSABLES MAIS LES VAURIENS QUI VEULENT USURPER LE POUVOIR A TOUS PRIX comme dit Mr DIARRA plus haut « les intellectuels préparent la guerre; les fous la font et les lâches en profitent » Vive le Mali de Feu Modibo Keita. Vive l’Afrique de Kuwme Kruma, de Sekou Toure , de Patrice Lumumba…….

  46. Me TAPO, Pourquoi tout ça maintenant? Les maliens qui n’approuvaient pas le FDR attendaient tous ce moment. Pourquoi donnez vous raisons à ces personnes? C’est vrai j’oubliais, LES POLITIQUES POLITICIENNES NE SAVENT PAS LAVER LES LINGES SALES EN FAMILLE! Honte aux penseurs qui se mutilent et s’en va chanteur inutile par la porte de la cité!!!!!

  47. DIEU MERCI M.TAPO QUITTE FDR ET QUE TOUT LES MUSULMAN ENTRETIEN DE FAIRE LEUR BENEDICTION QUE TOUS PERSONNE ESSAYE DE METTRE LE MALI A GENOU,DIEU LUI METTRE EN GENOU; mais les restes qui sont entre-nous.vont savoire IN CHAL ALA OUT

  48. Me Tapo que tu veule ou non le dieu est la pour le mali. Si jamais tu te sépare des tes clic aille c’est fini pour toi traitre. Je suis sur maintenant que c’est fini pour le front des traitre, vous avez mis votre propre pays sous l’ambargot, vous avez réussi à dresser les musulmans et la société civile contre vous, je suis sur à l’élection présidentielle on va vous enterrer car le peuple malien est rancuné. On va se souvenir du FDR Comme celui qui nous a fait payé le carburant à 2000francs CFA. Tt n’est pas perdus pour vous oeuvrez maintenant dans le bon sens ca va aller

  49. bonjour mes freres et soeurs maliens.je suis fier de cet homme Me tapo ,on se connais meme pas ;mais je tiens a dire que tu es un acte du retour à l’ordre constitutionnel puisque je me rappel vous etiez le premier a dire la verite aux militaires à kati apres votre interpelletion.et la creation du FDR et je me rappele le capitaine disait qu’il n’etais pas au courant de ton interpellation ,je suis fier de toi .n’ecoute jamais ces maudits ,je te dirais une chose je me battrais pour toi aux moins tu a accepte tes fautes et tu dis la verite a qui veux l’entendre merci

    • S’il s’agit de vérité, en voilà une:
      cet homme, XXXXest auteur du detournement de plusieurs millions de nos francs au sein de la CENI; est auteur de toutes les magouilles orchestrées au cours des dernières élections des dernières décennies; allait être complice de ATT dans le truquage des resultats des élections de 29 Avril. Qui dit mieux ❓ ❓ ❓

  50. il n’y a pas lieu de démissionner du FDR, car de fait, cette secte a disparu depuis et pour toujours. Il y a des maliens qui se croient plus malins que tout le monde. On se démarque donc de ses anciens amis pour prospecter ailleurs?

  51. Il est temps que certains politiciens se cachent et nous laissent vivre dans notre chaquin.Au lieu de s’occuper de la libération du Nord de notre pays ils ne pensent qu’à eux seuls.Il est temps qu’ils se mettent en cause car le pays est à genou.

  52. Mon Cher Tapo, c’est l’histoire qui te rattrape maintenant. Apres la mise en place de ce Gouvernement et a quel prix?, il faut aller toi meme personnellement demander au Haut Conseil Islamique, il te dira le prix.
    La mise en place de ce Gouvernement est synonyme de la disparution pure du FDR, une bande de Sangsues, de corrompus, d’injustes, d’apatrides, d’egoistes….
    Poste de Porte Parole, tu y demissionnes pour donner a qui? Tu n’es peut etre pas maudit mais c’est un eventuel successeur a ce poste qui l’est.
    Nous, peuple on vous attend reuni derriere le Haut Conseil Islamique.

  53. “VOUS ETES UNE BANDE PERDUE, VOUS LES NOIRS INSTRUITS” (De Gontra Damas dans la littérature négro-africaine)

  54. Quand ça pourri, ça fini toujours par sentir. Je ne doute pas qu’il y ait des patriote au sein du FDR j’espère qu’ils prendrons exemple sur toi pour continuer à dénoncer! Que Dieu continue de nous assister.

  55. Egocentrisme et interets sordides sont les mots qui reviennent le plus souvent des maliens loraqu’il s’agit de ce FDR. Cette fois-ci ces mots viennent de quelqu’un du regroupement. Histoire de confirmer ce que tout le monde sait deja de ce regroupement d’apatride. Ce n’est qu’un episode on attend les autres.

    Maintenant que tous leurs CV n’ont pas ete retenus, suivez seulement! Ceux dont le CV n’a pas ete retenu, vont tout de suite, commencer a tirer a boulet rouge sur ceux qui ont ete nommes.

    Vous comprendrez d’avantage la nature de ce regroupement d’opportunistes et d’ennemis de la nations.

    Que Dieu sauve le Mali de leur mauvaise foi. Amen!

  56. Front-pour-la-destruction-de-la-republique FDR
    😆 😆 😆 iii 😆 😆 😆 o 😆 😆 😆 😆
    😆

  57. LA HORDE DES COLONELS CORROMPUS
    L’état-major général des armées
    Depuis l’avènement d’ATT au pouvoir, cette structure du Haut commandement militaire est devenue le refuge des colonels affairistes de l’armée. Ainsi, s’y traitent avec les opérateurs économiques peu recommandables toutes sortes de marchés qui, dans la plupart des cas, ne correspondent pas aux besoins réels de la structure.
    I TRAORE ne pouvait être Chef d’état-major des armées que sous ATT.
    Le Général Seydou TRAORE, coupable de détournement (le fonds à l’intendance militaire, avait été envoyé comme attaché militaire au Nigeria pour échapper aux poursuites judiciaires.
    Préoccupés par la réélection d’ATT et les affaires, les colonels de l’état-major général des armées ont cessé d’être (les stratèges militaires. Toutes choses qui ont permis aux rebelles Touareg de prendre possession avec une facilité déconcertante de deux camps militaires pendant des heures à Kidal le 23 juin 2006. Occupés à traiter des affaires, ces colonels ne pouvaient en aucun cas prévoir cette attaque.
    ……
    ……..
    source : ATT-cratie : la promotion d’un homme et de son clan

  58. EH ALPHA BLONDI….”POLITIQUI MAGNI…POLITIQUI KODON BALI”…

    C’EST POUR CELA QUE MOUSSA AG NE S’EST JAMAIS SOUCIE DE FDR ET COPAM…

    DANS UN PAYS OU LES MILITAIRES SONT OPPORTUNISTES…TU VAS FAIRE CONFIANCE AUX POLITICIENS…

    ALLEZ Y TOUS AU DIABLE …MAIS AVANT…IL FAUT ENVOYER LES SOLDATS RATES FUYARDS LIBERER LES DUNES DE SABLE ET LES FRERES ET SOEURS DE MOUSSA AG DES MAINS DES B***TARDS ARMES D’ISLAMISTES TERRORISTES….

    BANDES DE FUYARDS…ABANDONNER LES CIVILS…LE TERRITOIRE NATIONAL … ET L’ARSENAL NATIONAL AUX MAINS DE QUELQUES BARBUS AUX PIEDS NUS…POUR VENIR SE CREER DE NOUVELLES RESPONSABILITES A BAMAKO EST UNE HONTE ET UNE MALEDICTION NATIONALE….

    PM A QUAND “LA GUERRE QUI MET FIN A LA GUERRE”?????????????????????????????????????????

    Moussa Ag, qui se four pas des problemes des POLITICIENS … LE PAYS EST OCCUPE ET LES CIVILS ABANDONNES PAR LES SOLDATS RATES FUYARDS … SOUFFRENT AUX MAINS DE L’ENNEMI ET DANS LES CAMPS DE REFUGIEES

  59. C’est ce groupement qui a appelé la Cedeao de mettre le Mali sous embargo. Quel audace et quelle tratrise? Le FDR est vraiment indésirable et les maliens pensent que c’est un ennemi du Mali au même titre qu’ Aqmi, MNLA et consorts. Tapo s’est enrichi par l’argent de la CENI en 1997. Qui dit mieux?

  60. L HISTOIRE VOUS TIENDRA RESPONSABLE POUR AVOIR DEMANDE AUX CHANCELLERIES ET AMBASSADE EUROPEENNES ET TRANSATLANTIQUE DE PRIVILIGIER VOS INTERETS PERSONNELS SUR L INTERET DU MALI. VOUS NE SERZ PLUS JAMAIS UN LEADER POLITIQUE AU MALI. WAIT AND SEE

  61. SOULEY MA FISA NI DEMBA YÉ, same thing, c’est du pareil au même: FDR=TAPO=…… opportunistes de tous bords, apprentis-ministres, premiers-ministrables déçus, politiciens en corbillards en mal de reconnaissance, de notorieté ou de respectabilité, chacun sachant parfaitement mesurer ce qu.il attend du FDR… Ça c’est le retour a l’ordre constitutionnel!!!!!!
    . Tu feras mieux d’aller sur TV5 pour faire ta déclaration, ou Burkina Faso chez Blaise, j’avais oublié pourquoi ne pas convoquer un sommet extraordinaire de la CEDEAO, non une lettre adressée a la communauté internationale… Apres avoir vilipendé votre propre pays, après avoir traîné notre cher Mali dans la boue,bafoué notre constitution pendant des années, diabolisé nos braves militaires(SANOGO….) tu ne pas peux pas te desolidariser de tes amis que non!!!!! 👿 👿

    • Le proverbe Soninke’ est: “SOULE’ MA FISSA NI DEMBA YE’,DEMBA MA FISSA NI SOULE’ YE’, A SOUN BANA.” En d’autres termes, Soule’ n’est pas meilleur que Demba et Demba n’est pas meilleur que Soule’. Ils sont tous deux les memes.

  62. Tapo tu n’a jamais été quelqu’un de crédible au Mali, aux yeux de la population…. politiquement tu es un homme fini à jamais tu ne sera jamais rien au mali. Fous nous la paix.

  63. Bien fait ! Vous aviez comploter contre mon pays , et maintenant le même Dieu juste faisant bien les choses est en train de vous humilier…
    C’EST VOTRE TEMPS , RETENEZ CA POUR UNE BONNE FOIS ET POUR TOUTE. Le Mali n’appartient pas à un clan , de v-o-l-e-u-r-s p-o-l-i-t-i-c-i-e-n-s comme vous.

  64. C’est un membre de leur FDR meme qui qualifie les autres comme cela “Redouter c’est peu dire, nous craignions pour le salut de la République menacée sur ses fondements, que ces politiques qui, pour un petit rien mais toujours collés à leur seul ‘’Moi’’ égocentrique et sordide, toujours en embuscade contre le bien de tous, mais continuant toujours à récidiver. Le Mali n’étant pas leur affaire seul comptant pour eux leur ascension, leur seule et propre suprématie”.
    Le reste de la verite va venir Dieu Merci les Maliens vous ont vite compris (Tapo & Co)

  65. TAPO, tu as humilier le FDR, nous savions que le FDR complotait contre le peuple malien, mais dieu est grand, nous religieux avons prier pour la paix et la quiétude au mali………..

    N’importe quoi TAPO, si j’étais a ta place je n’allais jamais démissionné, la démission n’est pas une qualité d’homme mais la résistance “DAGA DEN”

  66. Ohhhh!!!! La case du FDR brule. Le complot se fait jour. Dieu ne dort jaamais. Merci seigneur de nous montrer la verité sur les opportunistes de la republque devenuss des democrates fanfarons. IBK avait raison lorsqu’il claquait la porte de ce regroupement d’opportunistes. Apres la nuit, c’est le jour. La verité eclate toujours. Cette lettre de maitre Tapo est sans commentaire!!! Je n’en reviens pas tout simplement. Les paroles me manquent en ce moment precis. Je dois prendre une grande respiration et revenir ensuite.

Comments are closed.