Médiapart : un média à part, guidé par le quai d’Orsay fait de l’ingérence au Mali

192
Médiapart : un média à part, guidé par le quai d’Orsay fait de l’ingérence au Mali
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

LLe journal payant en ligne est connu pour sa défense de la liberté de presse. Ce média a eu à révéler de multiples affaires qui touchent des politiques en temps normal intouchables. Son directeur Edwy Plenel est connu pour son « intégrité » à faire  ce métier selon les règles de l’art. On lui doit la mise sur la place publique des affaires successives concernant Sarkozy et son rôle Libye, Cahuzac, le clan Balkany etc…

La dernière parution de Médiapart qui publie une transcription des écoutes réalisées en 2013 et 2014 du président malien IBK et de celui du Gabon Ali Bongo inquiète sur le virage emprunté par ce journal si respecté. Lorsqu’on parcourt l’article en question, il ressort qu’avant les élections maliennes cette écoute et son contenu étaient disponibles avant et après qu’IBK ne soit élu. La question que l’on se pose n’est pas celle des liens avérés ou pas d’ IBK avec Michel Tomi, le sulfureux homme d’affaire corse. La question est de savoir pourquoi avoir choisi de publier un article une semaine après le discours musclé du président IBK à la tribune qui lui a été offerte lors de la cérémonie de signature de l’accord de paix à Bamako ? Plenel est une personne très intelligente qui ne pouvait pas négliger ce détail au point de paraître de connivence avec les autorités françaises. La date de la publication de cette retranscription n’est pas anodine, l’impact sur l’opinion malienne n’est pas nulle.

Au moment où un pays dit en décomposition trouve un président qui ose exprimer le sentiment général des populations, Médiapart n’a pas trouvé un autre moyen que de s’allier avec le diable qui fossoie et entretient le trou dans lequel il souhaite voir le Mali demeurer. A un moment où le Mali accepte de signer un accord que tout le monde sait mauvais et fondé sur une somme non négligeable de concessions envers les protégés de la France et de la communauté internationale, Médiapart joue au « trouble-fête de comptoir ».

Dans un passé que les moins de vingt ans ignorent, la France avait un mercenaire qu’elle utilisait contre les pays africains dans le but de les déstabiliser et d’y placer des marionnettes qui obéissent à ses ordres machiavéliques. Aujourd’hui, Bob Denard le mercenaire n’est plus, on fait appel à des mercenaires médiatiques et Médiapart comble bien ce vide avec sa parution qui répond plus à une logique de calendrier favorable à la diplomatie française et au timing quasi parfait pour le président Hollande au détriment du peuple malien.

Une part de liberté d’expression n’est pas la liberté à part entière, Médiapart glisse doucement mais sûrement vers la cour de ceux qui servent la soupe populaire aux pays du sud.

Elijah De Bla

Source: RP Medias

PARTAGER

192 COMMENTAIRES

  1. Comme tu le dis Moussa Ag, peut être que ça m’a échappé mais si c’est le cas, je pourrais être d’accord avec toi qu’il y aurait un effet mais à cours terme sur le vieux lui même. Mais sur le Mali, je ne suis pas si sûr sauf les pratiques malsaines des commanditaires qui ne s’arrêteront pas en si beau chemin, surtout après l’échec éventuel de cette tentative. C’est pour cela, que je demande au veux de rectifier le tire en faisant une déclaration sur ses liens supposés avec ce Corse encombrant pour édifier la lanternes des Maliens.
    Permettez moi, Moussa Ag de prêter ton style.
    Kabako 12 dit : « LE VOLEUR PENSE QUE TOUT LE MONDE EST VOLEUR ! »
    Merci de tes réponses !!!!

  2. Mediapart? Ben… 99.99% de maliens ne connaissent pas qu’est-ce- que cest.
    Mediapart peut donc écrire ce qu’il veut pour faire le bid du Quai d’Orsay etc. Les Maliens doivent plutot tout simplement éviter d’être distraits. Ce qui frappe le Mali en ce moment surpasse la vie personnelle d’IBK ou celle de tout autre personnage malien. Il s’agit d’un faux conflit prolongé sur notre pays par l’entremise de 2000 mercenaires dans le but de nous couper le jarret.
    Que la France est devenue un gros éléphant dans la chambre Mali…cest ça le problème qu’on a aujourd’hui au Mali…un éléphant qu’on avait appelé par frayeur pour venir nous aider à chasser des chiens féroces…mais qui finit par nous couper le souffle dans la maison familiale. Non seulement que personne ne peut plus rien faire faute d’espace et de liberté, l’Eléphant, en venant au secours, avait aussi laissé entrer entre ses pieds des chats ferals en plus de quelques chiens féroces qui ont été permis de rester à condition qu’ils soient sous la peau de chat. Les chat-chiens ont donc fini par pestiférer la maison ils sont sur le toit… dans les couloirs etc. et crient à longueur de nuit et personne n’a plus de sommeil…les enfants ne peuvent plus aller à l’école faute d’énergie. Et chaque fois qu’ils attaquent sporadiquement…et que l’on entreprend pour les chasser ils fuient pour entrer entre les jambes de l’Eléphant (que personne ne joue avec).

    L’Eléphant avait aussi, peu après son arrivée, invité plusieurs petits éléphants sans-trompe pour veiller sur la cuisine, toilette, jardin familial (libérés). Là aussi cest la confusion et étouffement total …ces petits éléphants sont allé jusqu’à un jour piétiner quelques enfants à mort pour avoir protesté contre le harcèlement des chats… cest du KO total!

    Il y a des gens qui en ont marre aujourd’hui, qui disent qu’il faut que l’Eléphants et ses éléphants partent de la chambre afin que les choses soit claires…qu’ils ne sont pas impartiaux …y en a d’autres qui pensent que l’Eléphant n’est là que pour son intérêt personnel…son gros ventre… qu’il a même l’œil sur le magasin de récolte familiale qui se situe à l’extrême nord de la maison…pour preuve, seul lui et les chat-chiens tournent là-bas; aucun membre de la famille n’ose plus s’y aventurer (ceux qui s’y avaient obstiné l’ont appris à leur propre dépens).

    La prolongation de cette opération « amical/humanitaire » de sauvetage devient sans doute quelque part désagréable! Cest l’effet contraire maintenant! Les gens spéculent beaucoup sur les vraies intentions de l’Eléphant et ses éléphants. Or les spéculations ne servent à rien.

    Objectivement, pendant que la présence de l’Eléphant et ses éléphants reste dissuasive aux yeux de la plupart de chiens féroces (qui ne sont d’ailleurs pas encore loin de la maison)… que l’Eléphant se mette un peu dehors juste au niveau de la devanture de la maison familiale pour qu’ enfin les membres de la famille puissent avoir de l’air et de la liberté et l’intégrité domiciliale…et pour que surtout qu’ils puissent procurer des outils nécessaires pour en découdre avec les chat-chiens (qui de plus en plus sont devenu intempestifs et capricieux à cause de l’interposition des éléphants). Les Eléphants disent qu’ils sont nos amis sincères venus nous sauver…on les prend au mot …qu’ils le prouvent en se mettant un peu dehors…nous laisser un peu de liberté de gestion.

    • L’HOMME DE GAO, IL FAUT VOUS REPOSER POUR QUELQUES JOURS!!!!!!!
      C’EST BIEN LA FRANCE QUI PROTEGE LE MALI CONTRE LA CATASTROPHE!!!!!!!!!
      LE MALI DANS SES FRONTIERES ACTUELLES, EST UNE CREATION FRANCAISE!!!! LA FRANCE CONNAIT LE MALI ET LES AUTRES PAYS FRANCOPHONES DANS LEURS PLUS PETITS DETAILS. SOYONS REALISTES, PRAGMATIQUES ET SAGES!!!!!!!!!!!! EVITONS CERTAINES DECLARATIONS QUI NE FONT QUE COMPLIQUER LES CHOSES POUR NOS POPULATIONS QUI SONT LES VRAIES VICTIMES!!!!!!!!!!!!

    • 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      J’achète ton histoire tellement bien narrer !!!

  3. 3EME MESSAGE A L’ATTENTION DE TOUS LES POSTEURS-GRIOTS « EN SERVICE COMMANDE » :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mes chers amis (là, je plaisante! 😛 ), je constate (avec beaucoup d’honneur :mrgreen: ) que suite à mon dernier posts, c’est ma petite personne qui semble être au coeur de vos kia kia kia kia de pintades RPM! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    NFP ceci… NFP celà… Ce NFP qui dit que… Ce NFP qui croit que… On dirait qu’il n’y en a plus que pour moi ! Une vraie STAR INTERNATIONALE grace à vous! 😆 😆 😆 😆

    HALTE AU FEU mes chers amis !!!!!!! (je plaisante encore… 😛 😛 😛 )

    Plutôt que vous égosiller sur l’internaute Lambda que je suis plutôt que sur le véritable sujet du jour, je vous rappelle que je vous ai posé (à vous spécialement !) une question très très simple, à savoir :
    Puisqu’Ibk est INNOCENT et que Médiapart MENT……….QU’ATTEND-IL POUR TRAINER MEDIAPART EN JUSTICE EN DIFFAMATION ???? 😉 😉 😉 😉 😉

    Allez-y, à vos claviers !

    Dans 10 minutes et je relève les copies ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. NASKO

    Mon frère, les pintades pro-régime font LA SEULE ET UNIQUE chose qu’elles savent faire, elles font juste kia kia kia kia! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    En attendant, ce sont ces crétins payés au post qui se “félicitent” 🙄 🙄 🙄 d’avoir un président mafieux qui détourne pourtant allègrement…….. LEURS PROPRES milliards!…

    Ca vole honteusement… Ca détourne honteusement… Ca fricote avec le grand banditisme international… Et malgré ça, ça arrive encore à trouver de petits griots suffisamment lamentables (ou affamés) pour chanter ses louanges… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Pauvre Mali! 😥 😥 😥

    Le vrai “sous développement”, c’est CA! 😥 😥 😥 😳 😳 😳

    • Non mais c’est hallucinant le retarde que nous, on prend par rapport aux autres pays rien que dans la sous région même on tous le bateau. Il y en a qu’arrive a ramer dans au moins dans le sens du courant,mais le Mali rame contre courant.

      Mais je ne veux même pas imaginer le réveil au Mali car il sera très très douloureuse.

      • Nasko, tu n’es qu’un Hassidi dèh! 😛 😛

        Sois le bienvenu au HC de Maliweb (Hassidi Club of Maliweb!) 😆 😆
        Rejoins Yugu, Soldat Raté, Bougo, Evil Devil, Black-Spirit, Rinz, même Capi parfois, et plein d’autres encore! 😀 😀 😀 😀 😀

        Ensemble, luttons sans merci contre la nouvelle iinvasion des pintades du RPM, ainsi que contre nos cons habituels! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Tout ça réuni, ça fait du monde! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Mais les “Maliens”oublient vite, très vite même.
    Qui n’a pas applaudit lorsque F.Hollande a envoyer ces soldats libérer le “Mali”?
    Qui n’a pas crier lors de son visite au Mali,
    “Hollande…… Hollande………..Hollande et vive la France”?
    On oublie vite au Mali hein!!!!

    Pendant que les soldats Français mourraient au front pour un pays qui n’est pas le leur, les nôtres fuyaient l’ennemi.
    On a oublié “les retrais tactiques de nos soldats?
    On doit dire Merci a qui aujourd’hui si IBK est président?

    C’est vraiment démago de la part d’IBK de tenir ce discours qu’en ce Vendredi 15 Mai.
    Peut être qu’IBK et certains d’entre vous étaient sur une autre planète pour ne pas savoir ce que faisait la France pendant tout ce temps.
    C’est pas maintenant qu’il faut venir pleurer ici.
    IBK a toujours jouer le jeu de la France.

    IBK a oublier pourquoi il a été élu ou bien c’est un vrai imposteur.
    Il a fait quoi, a moins de mélanger la religion a la politique?
    Il en est où avec le problème du nord?
    La corruptions?
    Et l’intégrité politique? au Mali?

    Honte a RP MEDIA car Madiapart n’est pas comme lui,Madiapart est un journal intègre,il n’est pas au service des politiques Français mais bien-sûr au service de la France.

    Le 11 Janvier a Paris, IBK a marché pour la “liberté d’expression” suite a l’attentat contre charlie hebdo,mais il etait où lorsque les soldats Maliens se sont fait égorger a Aguel’hoc le 24 Janvier 2012?

    Nos maux,c’est nous même et personne d’autre.
    Ce n’est pas la France qui a signé les pré-accords et accords avec les rebelles du nord.
    IBK a trahit tous ceux qui sont mort pour le Mali en signant un accord avec la France pour l’installation d’une base au nord du Mali.

      • Oui je vois c’est moi qui suis naïf !!!
        On verra bien au réveil.
        Réveillez vous,ils nous mentent ces nos dirigeants.Ils sont là que pour eux.

  6. Mais les "Maliens"oublient vite, très vite même.
    Qui n'a pas applaudit lorsque F.Hollande a envoyer ces soldats libérer le "Mali"?
    Qui n'a pas crier lors de son visite au Mali,
    "Hollande…… Hollande………..Hollande et vive la France"?
    On oublie vite au Mali hein!!!!

    Pendant que les soldats Français mourraient au front pour un pays qui n'est pas le leur, les nôtres fuyaient l'ennemi.
    On a oublié "les retrais tactiques de nos soldats?
    On doit dire Merci a qui aujourd'hui si IBK est président?

    C'est vraiment démago de la part d'IBK de tenir ce discours qu'en ce Vendredi 15 Mai.
    Peut être qu'IBK et certains d'entre vous étaient sur une autre planète pour ne pas savoir ce que faisait la France pendant tout ce temps.
    C'est pas maintenant qu'il faut venir pleurer ici.
    IBK a toujours jouer le jeu de la France.

    IBK a oublier pourquoi il a été élu ou bien c'est un vrai imposteur.
    Il a fait quoi, a moins de mélanger la religion a la politique?
    Il en est où avec le problème du nord?
    La corruptions?
    Et l’intégrité politique? au Mali?

    Honte a RP MEDIA car Madiapart n'est pas comme lui,Madiapart est un journal intègre,il n'est pas au service des politiques Français mais bien-sûr au service de la France.

    Le 11 Janvier a Paris, IBK a marché pour la "liberté d'expression" suite a l’attentat contre charlie hebdo,mais il etait où lorsque les soldats Maliens se sont fait égorger a Aguel'hoc le 24 Janvier 2012?

    Nos maux,c'est nous même et personne d'autre.
    Ce n'est pas la France qui a signé les pré-accords et accords avec les rebelles du nord.
    IBK a trahit tous ceux qui sont mort pour le Mali en signant un accord avec la France pour l'installation d'une base au nord du Mali.

  7. Chers compatriotes le pays traverse actuellement la plus grande crise de son histoire.
    De grâce pour une fois ,taisons nos divergences et nos petites querelles politiciennes.
    Ne tombons pas dans le piège de nos ennemis
    Faisons preuve d’intelligence en formant un seul bloc derrière les FAMA et ceux qui conduisent la destinée de notre pays. Le Mali berceau des grands empires de l’Ouest africain doit montrer le bon exemple pour les autres pays africains.
    Le Mali pays de cultures et de vieilles civilisations, de savoir, de tolérance et de démocratie , n’a de leçons à recevoir de personne.
    Ce pays arc-en-ciel , multiracial , depuis des millénaires ne se laissera pas marcher sur les pieds sans réagir. Il y a des maliens dans les quatre coins du monde et pratiquement dans tous les pays du monde.Dans tous les pays où les maliens séjournent ,ils ont une bonne réputation. Les maliens ont un sens très aiguisé de la dignité et de l’honneur. Les maliens sont des bons travailleurs honnêtes et sincères.
    Ne nous laissons pas divertir par des torchons venant de l’étranger
    Ne nous laissons pas détourner de notre objectif qui est celui de la résolution de la crise .
    Ne nous mettons pas les uns contre les autres pour faire plaisir à nos ennemis

  8. C’est au malien de juger leur président .

    Certains nous font croire qu’ils sont nos amis et se permettent

    de donner des conseils, c’est bien si ses conseils nous avancent,

    ne sèment pas le désordre, autrement ils faut s’en méfier .

    Les problèmes maliens se règlent au Mali et entre les maliens .

    Ne laissons jamais n’importe qui nous juger et surtout s’ils sont là

    pour nous montrer les défauts de nos frères et jamais leurs qualité .

    Les maliens doivent se juger, se pardonner ou se punir .

    Allah dit dans le coran si on dit du mal de ton frère tu dois t’en

    assurer avant de l’inculper, pour ne pas être coupable de péché .

  9. James10

    Superbe travail! 😉 😉 😉 😉

    Mais ça ne va pas désarçonner pour autant nos pintades furieuses! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Elles vont juste clamer que tu es toi-même un comploteur anti-Ibk et un moins que rien (bienvenue au club! 😆 ), et que le livre de Pierre Péan a lui-même été téléguidé par les affaires étrangères Françaises… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Quand on a affaire à des volatiles en quête de graines, c’est pas facile! 😆 😆 😆 😆

  10. Ceux qui disent que la publication par Mediapart obéit à un timing visant la déstabilisation du régime corrompu d’IBK se trompent.

    Toutes ces informations figurent déjà dans l’excellent bouquin de Pierre PEAN « Compromissions, La République et la mafia corse » publié aux éditions Fayard en avril 2014, bien avant le discours du 15 mai !

    Ci-dessous quelques extraits.

    Chapitre 32 : Tomi travaille pour le drapeau !
    « On peut dire que Michel Tomi a élevé le rêve cubain à son stade ultime…Il a été protégé par deux Etats, France et Gabon, n’ayant plus à se soucier des douanes ni de la police.
    Tomi a rapidement supplanté Robert Feliciaggi dans le cœur d’Omar Bongo. Il a fait de Tomi un homme de l’ombre politiquement et financièrement très puissant. Il lui a ouvert de nombreuses portes, dont celles du Mali en 1994.
    …Tomi s’est trouvé en association objective avec la France en plusieurs grandes occasions. Mis en cause dans les trucages des élections gabonaises depuis 1993, il a, parallèlement à Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, puissamment aidé Ali Bongo, à l’occasion de celles de 2009, à monter son coup d’état électoral afin d’accéder à la présidence.
    …L’assassinat de Bob a offert à Michel Tomi toute latitude de se déployer sur le continent africain, dans un premier temps aux côtés de Richard Casanova, grand mafieux de la Brise de mer, considéré comme le cerveau du fameux casse de l’UBS, à Genève.
    …L’examen de ses communications permet de constater que Michel Tomi dispose de sommes considérables pour remercier, récompenser, encourager, voire acheter ceux qui l’aident ou peuvent l’aider. Lors de ses passages à paris, il fait l’emplette en quantité de luxueux cadeaux : montres de luxe (Rolex, Breitling…) voire véhicules de marques prestigieuses, comme une Porsche Cayenne destinée à Omar Bongo. Ila perpétué cette pratique une fois Ali installé à la présidence : Ferrari ou Maserati, qu’il fait acheminer par avion…
    …La grande aisance financière de Michel Tomi semble à première vue contradictoire avec la situation comptable catastrophique d’Afrijet. L’énorme endettement de la société dissimule en réalité des falsifications comptables. Un audit de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) effectué en 2012 sur la BGFI a fourni des indications utiles sur la nature des relations entre le clan Bongo et Michel Tomi, notamment sur le recours au Trésor public gabonais pour le financement des investissements d’Afrijet dont les actionnaires ne sont autres que Tomi et les Bongo regroupés au sein de la SCI Obali. Il ressort de l’audit que la flotte aérienne d’Afrijet est financée à hauteur de 58 milliards de FCFA par crédit-bail dont les échéanciers sont payés par le Trésor public gabonais. En clair, Afrijet bénéficie par là d’une dérivation du Trésor public. A ces révélations, il faut ajouter le paiement direct, toujours par le Trésor public, des énormes coûts, exempt de tous contrôles, de la maintenance du Boeing 777 présidentiel. Une véritable rente pour ses bénéficiaires.

    Chapitre 33 : La République vs le dernier « parrain des parrains »
    Si, à l’évidence, l’étroitesse des liens entre la famille Bongo et Michel Tomi ne constituait pas une surprise pour le gouvernement, ceux noués entre l’empereur des jeux en Afrique et IBK étaient un fait nouveau et allaient s’avérer rapidement problématiques. Alors que s’ouvrait l’instruction judiciaire visant Michel Tomi, se terminait la campagne présidentielle au Mali. La France avait soutenu activement IBK après avoir repoussé les djihadistes qui fonçaient sur Bamako. Pas plus à l’Elysée qu’à l’hôtel de Brienne ou au Quai d’Orsay on n’était au courant des dossiers accumulés sur le poulain de la France. Lors du début de la campagne, il n’était pourtant nul besoin d’être un fin limier pour faire le lien entre Tomi et le candidat IBK.

    Brazzaville, aéroport international Maya-Maya, dimanche 16 juin 2013 : un jet privé d’Afrijet est annoncé. A son bord, Ibrahim Boubacar Keïta, candidat aux prochaines élections présidentielles dont le premier tour au Mali est prévu pour le 28 juillet. Un proche du président Sassou salue le candidat, drapé dans un ample boubou haoussa, et le conduit à un palace de Brazzaville. Le lendemain, IBK rencontre Sassou en tête à tête. Je n’ai pas été témoin de cette rencontre, mais je ne prends guère de risques en supposant qu’IBK n’est pas reparti les mains vides. Il ne consacrera que quelques minutes à saluer les nombreux Maliens du RPM installés au Congo. Mécontents, ces militants vont rendre publique la vieille liaison entre Michel Tomi et le futur président de leur pays.

    C’est Omar Bongo qui, dès 1994, les a présentés l’un à l’autre ; IBK venait alors d’être nommé Premier ministre en février ; Tomi, soutenu par Charles Pasqua, alors ministre de l’Intérieur, aurait fait son siège pour obtenir l’ouverture du PMU-Mali et celle d’un casino. IBK avait accepté à la condition – implicite ou explicite – de n’être pas oublié. Et la sollicitude du mali ne s’est pas arrêtée là. « Selon les services de renseignement, Tomi est depuis 2009 l’unique détenteur d’une autorisation d’ouverture de casinos à Bamako où il a créé la salle de jeu Fortune’s club. D’après les enquêteurs, IBK en détiendrait des parts. » In Le Monde du 28 mars 2014.

    La DRPP (Direction du Renseignement de la Préfecture de Police) suit en temps réel la campagne d’IBK en France. Y compris quand le Malien rencontre ses amis de l’Internationale socialiste, notamment François Hollande, Laurent Fabius ou encore Jean-Yves Le Drian. Des amitiés qui ont évidemment facilité son installation en tant que « candidat de la France ». Mais les enquêteurs sont davantage intéressés quand il rencontre Michel Tomi, puis constatent que le Corse lui paie des costumes de marque et règle ses notes d’hôtel, enfin observent l’épouse d’IBK faire ses emplettes en produits de luxe et en vêtements griffés, cependant que son mari court les ministères.

    Le dossier Tomi-IBK s’épaissit durant l’automne 2013. Les juges récupèrent deux enquêtes financières, ouvertes à Ajaccio et Marseille, visant Michel Tomi, ainsi que des rapports de Tracfin ayant le même objet. En mars, ils sollicitent un réquisitoire supplétif auprès du parquet afin d’étendre leurs investigations à des faits de « corruption d’agent public étranger ». Cette fois, IBK est clairement visé. La nouvelle parvient à peu près en même temps dans les trois lieux directement concernés par la politique étrangère de la France : l’Elysée, la Défense et le Quai d’Orsay. Grimaces et grincements de dents !

    Les grimaces sont encore plus marqués quand, le 28 mars 2014, diplomates et militaires prennent connaissance d’un gros scoop du Monde signé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, titré : « La justice sur la piste du parrain des parrains ». Aujourd’hui encore, des acteurs proches de ce dossier s’interrogent sur l’origine de cette fuite. C’est en effet la première fois qu’IBK est mis publiquement en cause pour fait de corruption. L’enquête tentaculaire visant Tomi rattrape plusieurs chefs d’Etats africains, mais c’est le nom d’IBK qui revient le plus souvent dans les écoutes de Tomi. A chacun de leurs passages en France, les enquêteurs suivent les deux hommes et constatent leur proximité. En marge du sommet africain sur le terrorisme qui se tient à l’Elysée au début de décembre 2013, le président malien fait une escapade à Marseille afin d’y rejoindre son ami. Deux mois plus tard, le Corse joue les nounous de luxe avec IBK : il le loge au Royal Monceau, met à sa disposition de belles limousines, assure ainsi sa sécurité….à travers Gallice Security. Frédéric Gallois, ancien patron du GIGN et patron de Gallice, est mis en examen, quelques mois plus tard, pour faux et usage de faux et recel d’abus de confiance pour ce contrat passé avec l’Etat malien.

    …Une « usine à gaz » a été montée pour l’achat, le financement et l’exploitation de l’avion présidentiel malien : c’est la reproduction pure et simple de celle construite autour de l’avion gabonais. L’aéronef présidentiel n’est pas enregistré dans le patrimoine de l’Etat malien. Il est immatriculé au nom d’une structure privée fictive, laquelle en ferait une exploitation frauduleuse en vertu d’un contrat de bail tout aussi confus passé par les autorités gouvernementales, comme l’a révélé le site maliactu le 21 octobre 2014. L’intermédiaire dans l’achat de l’appareil n’est autre que l’administrateur général de la compagnie Afrijet, moyennant une « petite com » de plus de 1 milliards de FCFA, virée par le Trésor malien sur des comptes séquestres à l’étranger. Après quoi l’avion présidentiel n’a jamais fait l’objet d’un transfert de propriété au nom de la république du Mali alors qu’il a été acquis aux frais des contribuables maliens pour une vingtaine de milliards de FCFA. L’appareil n’a pas été immatriculé au Mali, mais à Anguilla, possession britannique de la Caraïbe, dont la principale industrie est la création de sociétés off-shore. Mais, pour que cette immatriculation soit acceptée, encore fallait-il avoir recours à une société locale. C’est ainsi qu’IBK a consenti en mars 2014 à la création, via son ministère de la Défense, d’une société dénommée « Mali BBJ LTD » derrière laquelle se cache Afrijet. C’est au nom de cette société que l’appareil, après sa radiation du registre de l’aviation civile des Etats-Unis, a été enregistré pour une période de 2 ans sous le certificat BVI-014/006 puis doté d’un certificat de navigabilité périssable au bout de un an.

    Aucun document de nature juridique ne prouve l’appartenance de Mali BBJ LTD au Mali alors que l’immatriculation en matière d’aviation civile est assimilable à un titre de propriété. ….Quant à la couverture de la police d’assurance, elle exclut le Mali ! Ni le montant ni les modalités de paiement de la redevance locative ne sont connus.
    …Pour monter ses gros coups au Mali, Michel Tomi ne travaille pas directement avec IBK, mais avec Karim Keïta, son fils, président de la commission de la Défense.
    Le 18 juin 2014, Michel Tomi est interpellé dans un appartement parisien, lequel est perquisitionné. Les policiers saisissent 1 048 000 euros en liquide. Le 20 juin, il est mis en examen…. Tomi est libéré moyennant le versement d’une caution de 2 millions d’euros. Il est désormais placé sous contrôle judiciaire assorti de l’interdiction de quitter le territoire français…

    Si le travail des enquêteurs se poursuit, Michel Tomi et son fils Jabi n’en restent pas moins les conseillers les plus proches d’IBK. Les recommandations instantes de Le Drian, Fabius et autres pour que le président malien prenne ses distances avec son ami corse sont pour l’heure demeurées lettre morte.

  11. Vicky (23 COMMENTAIRES)
    “JAH et Mugabe, ne perdez pas votre temps. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 Nous, à Paname on est mort de rire. Vous remarquez qu’il manque de moins en moins d’argumentation”

    TROP FORT 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si selon toi je manque “DE MOINS EN MOINS” d’arguments, ça veut donc dire que J’EN AI DE PLUS EN PLUS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pas facile, hein, d’écrire sans cerveau! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. lettre a blaise Sangare

    Blaise , tout le monde au mali sait que c est toi qui est a la base de cette article
    permet moi de te dire que c est stupide .
    Les faIts sont la , établis par les écoutes ( qui servaient a trouver des preuves contre Mr tomi et non contre IBK ceci dit en passant ) IBK est ami avec Tomi , et il aime les belles et bonnes choses ..et alors ? en quoi c est un délit ?
    Leur amitié n a pas commencer aujourdh ui puisque c est en 95.96 quand IBK était premier ministre que TOMI a eu l exclusivité des jeux d argent au Mali
    ca mérite bien quelles bouteilles non ?

  13. lettre a blaise Sangare

    Blaise , tout le monde au mali sait que c est toi qui est a la base de cette article
    permet moi de te dire que c est stupide .
    Les fats sont la , établis par les écoutes ( qui servaient a trouver des preuves contre Mr tomi et non contre IBK ceci dit en passant ) IBK est ami avec Tomi , et il aime les belles et bonnes choses ..et alors ? en quoi c est un délit ?
    Leur amitié n a pas commencer aujourdh ui puisque c est en 95.96 quand IBK était premier ministre que TOMI a eu l exclusivité des jeux d argent au Mali
    ca mérite bien quelles bouteilles non ?

    • Ah … bon ? Ce n’est plus la France mais Blaise SANGARE ? 😀 😀 😀 😀 😀 QUE ALLAH BÉNISSE LE MALI [amen] 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      INCH ALLAH LE MALI NE SOMBRERA PAS !!!!!!!!!!!!

      • Yugu
        “Ah … bon ? Ce n’est plus la France mais Blaise SANGARE ? 😀 😀 😀 😀 😀 ”

        Mais toi aussi! “Ils” ne te disent pas que ce n’est “plus” la France!
        Ils te disent juste que Blaise Sangare est un agent à la solde des Affaires Etrangères de la France! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “Ils” ont les preuves! 8) 8) 😆 😆 😆 😆

        Et d’ailleurs, il a peut-être même été acheté par Ladsous de la Minusma pour se venger!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 En plus!… 😆 😆 😆 😆

  14. IBK est un saint par rapport aux politiciens occidentaux.
    Ce n’est pas pour l’encourager sur un mauvais chemin mais il est difficile d’être dirigeant sans jamais recevoir des cadeaux. A chacun d’accepter ou de refuser les cadeaux qu’on lui offre.
    Qu’Allah bénisse le Mali et qu’il protège tous nos dirigeants.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Frère Sordid,…

      Ce que tu racontes ici est sordide … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si le Vieu est malfrat est accepte des “cadeaux” de son frère Tamarin qu’il ne connaissait même pas …

      Et en échange … lui fait des “cadeaux” avec des marchés d’avions sur facturée … et autres …avec les maigres ressources du pays … au lieu d’investir dans la défense ou l’éducation … en ces moments critiques ou même le citoyen lambda à donner ses maigres fonds pour aider l’armée …

      Tu ne vas pas me dire que ça c’est une bonne chose … a tolérer avec des raisonnement aussi simpliste … qu’il doit accepté des “cadeaux” s’il veut… 💡 💡 💡 💡 💡 💡

      Depuis quand un homme fait des cadeaux à un autre homme … ???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … ça ce n’est pas un bon exemple dans le monde d’aujourd’hui … mais …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Si le Vieu est un malfrat … c’est le MALI qui en paye le plus gros prix …

      Il faut être borner pour ne pas voir cela …

    • Tout a fait d’accord! Les dirigeants occidentaux font purs avec les monarques arabes, tout le monde le sait çà sauf les idiots.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Oui … mais ils font purs …. mais pas pire que ZON BRIN et son ZON GRIN …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Quand on accuse quelqu’un d’être un malfrat …. la meilleure défense n’est pas de dire qu’il y’a pire malfrat que lui …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Avec un tel argument… si c’était un procès …. le Vieu allait croupir au gniouf pendant longtemps …. entrain de traiter ses défenseurs de vrais idiots …. mais aussi de cretins… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • MUGABE
      “#nfp
      #yugubané
      #Kassin
      #Black – Spirit
      Un peu de culture mes chers compatriotes.”

      Mon cher, un peu de culture! Par exemple:
      “L’autorité est sacré” (Sacrée, éE à la fin!),
      ” Ne vous faite jamais” (S à la fin de faites),
      “Je ne fais que passé” (ER à la fin de passer)

      Tu en es à TROIS LIGNES/TROIS FAUTES, et c’est de ………..NOTRE culture à nous que tu t’inquiètes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Allons allons… UN PEU DE CULTURE mon cher! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Vos millions de commentaires expriment juste votre provenance sociale.

      Je vous laisse libre de vos propos qui témoignent malheureusement une certaine étroitesse d’esprit.Au passage,comme l’a si bien souligné nfp,soignez vos lacunes de toute urgence ou prenez la décision de ne plus écrire: A u choix ! 😛 😛 😛 😛

  15. Mon frére Kassin,

    En écrivant “Que vient faire Sankara dans ça?”, sais pas si allusion est faite á moi, puisq ds mon Texte figure (Sankra) une fois:Si c´est le cas lisez et relisez trés bien et encore le texte avant de poser du n´importe quoi.Faites vos interprétations libres, c´est votre droit, ms ne me fait pas dire ou écrire ce je n´ai pas dit, pcq pr cela je suis trés rigoureux envers moi-mm, avec mes methodes.Elles consistent:
    -Lire les pensées…
    -Ce qu´elles disent…
    -Les analyser…
    -Les interprêter par l´intelligence en les comparant á un fait, un contexte bien précis:le Mali…

    Mon rôle c´est de commenter, ms surtt d´aller au fonds des pensées, sortir l´infos dés les racines et édifier le maximum de Maliens possibles de mes recherches, des Maliens qui n´y ont pas accés. Je suis né ds les livres, un enfant des recherches, dc j´ai pas le tps pr les polémiques, ni aux insultes et autres indélicatesses; c´est du débat périphérique, superficiel,ss substances, alors je m´en départisse en restant aux faits…

    En clair, commentez sur Medipart, c´est bien beau, ms combien de Maliens connaissent H.E.Plenel ? Son passé, ses tendances et filiations, ceux-ci me semblent tt de mm impt et logique de savoir sur qui on commante, pr cerner les raisons d´1 article qui publie, on appelle cela ds tt les disciplines: Rationnel…

    Donc:
    1- ce n´est pas 1 comparaison que je faite Sankara-IBK!
    2-j´explique ce que fut H.E.Plenel ds le tps, et c´est ds ce cadre qu´allusion est faite á Sankara, de part ses tendances surtt ds les mouvements communistes, Alger, Nicaragua; d´ailleurs allusion est faite aussi á Ché G., l´engagement socialiste de Plenel, ses parrains Gaullistes de Mitterrand á Hollande…
    3- il ne s´agit mm pas d´IBK-Sankara; je me moque éperdûments de vos ressentissements contre IBK…ce qui me préoccupe c´est l´éducation civique du Malien á long terme; IBK ne m´intéresse non plus, puisqu´il n´est pas le Messi qui assurera idéalemt cette mission; néanmoins il reste le Prsdt d´1 peuple, dt vous et moi sont issus!

  16. #Boycotte des produits français, montrons à ses blancs que le Mali ne se fera plus avoir par n’importe qui ce soit, c’est sûr que les français n’ont pas incorporer cet authentique discours du président 5 étoile. C’est n’est que le début, attendez voir quant il va sortir le grand jeu.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      D’accord avec toi …

      Fais passer le message au frère de Tomy… Ladji Le Corse … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Lui aura beaucoup plus de mal à se passer de ces produits français … donnés “gratis” par son frère Tamarin …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En plus …je propose qu’on commence à boycotter d’abord la langue française … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Révolution … Révolution … Révolution … Révolution ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      On aime bien FARCER dans ce pays …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Sadio kamate il faut boycotte aussi les aides de la france
      Je te fait une confidence le mali ne peut pas vivre sans l’aide de la France au lieu de dire tout le temps que ses les autres il faut qu’on se réveille pour travailler il y’a que le travail qui peut nous donnes notre liberté

  17. Oh comme c’est lamentable de voir tous ses critiques contre le président IBK, ça fait peur. Des personnes en diable qui partage les même idées que ses occidentaux. Quel désolation! Quel honte pour le Mali!

    • Ne crois-tu pas que être comme les Occidentaux vaut mieux que être différents pour ensuite voir ses propres enfants fauchés tels des baleines sur les côtes d’Occident ?? 😯

  18. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est vraiment bizarre … dans un pays à 110% musulman de classe exceptionnelle … qu’on veuille coûte que coûte porter support à un mafieux … sous des prétextes bidons … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais c’est une bonne chose … parceque ALLAH va vous castrer tous …avec le BOUROU de DJON BILAL … ou un marteau surfacturé… de Tommy le Corse … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et vive les 1000 et 1 vierges pour nous autres …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Mes sincères excuses à ceux qui sont déjà castrés … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ASTAFOUROULLAY …!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Alors comme ça IBK a lâché des pintades qui viennent s’ajouter au troupeau d’ânes sur maliweb !! ça risque d’être passionnante cette affaires!!!

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Surtout que cette nouvelle bande de cons ne se rend même pas compte que l’excès de toute chose finit par le rendre dérisoire. Croyant défendre MAFIA LADJI, ils poussent la flatterie jusqu’à la caricature. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  20. Il est évident que IBK est un grand escroc snobe. C’était connu de tous ceux qui se soucient de l’avenir du Mali.
    Lui et sa famille savent que sans l’impérialisme français en Afrique, il n’allait pas être élu président du Mali (sous l’emprise française)
    les courtisants corrompus peuvent disent ce qu’ils veulent, mais ce régime clanique, mafieux, incompétent et médiocre, n’aime pas le Mali.

  21. Comment peux-tu approuver de tels propos, et nous parler de corruption encore!! Dans cette histoire c’est toi qui parais le plus corrompu, on sait tous que ce n’est pas vrai, et qu’ils cherchent un moyen d’accuser le président de par ces propos à la signature de l’accord. Donc toi, bête ou corrompu que tu es, tu t’aligne de leur coté. ” le journaliste malien” c’est vraiment désolant.

  22. Malick
    “Ramasse le saleté d’argent qu’on ‘as offert pour tromper l’opinion publique. Tu n’es qu’un pauvre mendiant de journaliste qui ne cherche que son pain quotidien. Mais ça ne m’étonne pas avec des personnes aussi ignobles comme toi” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol

    Justement! Ca fait 3 semaines que j’attends que Soumaïla et Tiéblilé me payent pour mes posts, et je n’ai toujours pas reçu leur chèque! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Tiens, à ce propos! Si toi tu as reçu TON chèque du RPM pour tes 19 commentaires, TU POURRAIS PAS ME DEPANNER EN ATTENDANT? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  23. MENSONGE!!!!!!! posez vous juste une seule question chers frères, S’il sévère que ce que Mediapart dit est vrai pourquoi avoir attendu tout se temps pour le divulguer??????? C”‘est n’est qu’un mensonge!!!!!

  24. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    #nfp, vedette du net loool!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 . Il se fait passé pour un bouffon simplement celui là.

    En plus d’être un nul dans sa profession, voila qu’il se fasse passer pour une star du net. On aura tout vu avec ce journaliste du bled.

    En plus d’être impoli, car je viens de lire qu’il a traité un mec de con, ce locataire de la maison de la presse se permet de continuer de poster des commentaires.

    Il a certainement passé la nuit avec la honte. La honte est son partenaire au quotidien. Ohh!!! 😯 😯 😯 😯 😯 , il est nul.

    J’espère juste qu’il n’est pas payé à partir de l’argent du contribuable. Sinon franchement, c’est un manque à gagner. Il apporte rien au monde de la communication dans notre pays.

    Son argumentation tourne autour des futilités. N’importe quoi

  25. Moi franchement je me pose la question sur ces “Internautes à 20 Posts” ou I20P: sont-ils sincères quand ils défendent quelqu’un qui fricote avec la pègre et qui humilie son pays étant PR?!! Ressaisissez-vous et ne pensez pas que ceux qui dénoncent les actes criminels de ce PR sont des apatrides: ils aiment autant ce pays que vous , mais refusent de voir le pays trainé dans la boue!

    • Foudkg… l’internaute à 20.000 + 6.879 posts sur Maliweb… Hééé Bèn… nous on lui pisse dessus… 😀 😀 😀 😀

      Notre président est voyou… et alors ? 😀 😀 😀

  26. La gueule du loup cherche à tout pris enfoncer notre pays dans les problèmes, Mediapart et RFI c’est la même chose, ce sont tous des menteurs. Mais on vous la promesse que tout le Mali appui le président IBK et on sait qu’il n’est coupable de rien.

    • @ Tall …………………….tu as bien choisit ton pseudo qui veut dire “petit” en anglais 😉 😉 😉 😉 😉 😉 c’est justement le terme qui colle avec ton cerveau , petit ,vraiment très petit ,pour ne pas dire minuscule ne pouvant contenir le moindre neurone 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      IBK coupable de rien : tu veux faire éclater de rire toute la planète ,tete de nœud ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      • 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 je t’en merde pauvre Con!!!!!!! Va te faire voir ailleurs, pauvre type!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 Vivement IBK 2018!!!!! #onest-tous-les-amis-de-Tomi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Allaka ii sara IBK!!!!!!!! ii djougou bodji!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • @ aau petit tall…………………tu vrux encore bouffer de l’IBK en 2018 ??? Quelle idée tu préféres que le Mali retourne à la préhistoire plutôt qu’au 16éme siècl” ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. Je suis étonné que toutes les louanges à la gloire d’IBK et toutes les attaques contre Plenel viennent d’internautes à 20 posts!! Pourquoi IBK a-t-il besoin de lancer cette meute s’il ne se sent pas coupable?! On ne demande que ça: qu’il attaque Plenel en justice pour diffamation et que la vérité triomphe!

    • Toi ton probleme est que tu reflechis beaucoup, ce n’est pas bon ! 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆

  28. On est écœuré quand on lit ou écoute certains maliens qui s’en prennent gratuitement au journaliste qui ne fait que son travail. Plenel est un excellent journaliste qui a fait trembler aussi bien la droite que la gauche et se fout éperdument de votre IBK. Pourquoi penser qu’il joue pour le PS français ou Hollande? La tactique d’IBK fonctionne à merveille, car chaque fois qu’il est en difficulté il joue la victime et cela lui a bien réussi. Il n’a jamais été victime de qui que ce soit et à chaque fois les naïfs tombent dans le panneau à son secours! Pourquoi voler au secours d’un PR qui ne pense qu’à son intérêt et à celui de sa famille. Tous les gros scandales de la République depuis la nuits des temps sont l’oeuvre de celui qu’on présente comme bourgeois et qui n’a hérité de rien du tout et qui a vécu aux crochets de ses amis en France et qui ne faisait que la bamboula et n’a pas décroché un diplôme sérieux. Ceux qui s’opposent à cet articles ne savent pas ou feignent ignorer le tort que IBK fait à la Nation entière en l’humiliant et en vivant aux crochets d’un malfrat corse recherché par la justice française. Pourquoi IBK est allé s’acoquiner avec un malfrat et vous voulez qu’on taise cela?! Parce qu’il nous humilie tous et avec lui tous les maliens. Se taire serait se rendre complices de cette situation et faire perdurer ces actes criminels. Non, il faut dénoncer. Si nous n’en sommes pas capables, alors ne nous attaquons pas à ceux qui nous aident à traquer les malfrats pour que notre pays reste digne. Il faut que nous ne soyons pas complices des actes criminels de nos dirigeants et nous devons nous donner tous les moyens pour les traquer et éviter de choisir la prochaine fois un PR voleur, amis des malfrats et des putschistes et de certains religieux corrompus qui veulent maintenir le Mali dans les ténèbres .

    • Merci Sgoumbo! 😉 😉 😉

      Toujours aussi “nickel” dans tes commentaires! 😉 😉 😉 😉

      L’intégrité morale ou l’honneteté intellectuelle ne sont pas des choses qui s’apprennent; On les a naturellement…………..ou pas! 8) 8) 8) 8) 8)

      Il suffit de lire tous ces cons prêts à nier toutes les évidences pour chanter les louanges de leur MAITRE, même quand il corrompu jusqu’à la moelle… 😥 😥 😥 😥

  29. Des pintades qui se bousculent pour une seule graine, vraiment ça risque de chauffer pour la petite graine hein!!! vieux, cesse de raconter des sottises. Admettons qu’il soit un voleur, qu’est ce que toi tu as fait pour qu’il ne vole pas ? N’oublie pas que c’est vous même qui l’avez élit. Depuis 1968 vous trainez dans dans la boue, maintenant que vous avez quelqu’un pour vous sortir de là, vous racontez des conneries. Vas te faire foutre tes critiques de merde.

  30. Vous parlez de la Corruption alors que la corruption existe dans ce pays depuis 20 ans maintenant. Comment peux tu dire que Mediapart n’a fait que son travail, c’est vrai, ce travail commandité par la France. RFI nous montre l’exemple chaque jour.

  31. QUELLE VÉRITÉ LE PRÉSIDENT GABONAIS A DIT À LA FRANCE POUR QUE LUI AUSSI SOIT MIS DANS LE MÊME SAC QUE LADJI KABAKO ?? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Certainement que c’est parce que son pays n’a pas de ressources qu’on est allé jusqu’à parler de la prostituée BULGARE qui l’attendait. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  32. Moussa Sanogo
    “N’oublie pas que ce Ladji Capone dont tu parle « nfp » a été démocratiquement élu. Alors ferme ton cul sale chien, 👿 👿 👿 :evil:”

    Pour information, ce ni avec ça que je parle, ni avec ça que j’écris! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Par contre, si tu me le demandes gentiment, je peux quand même aboyer! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  33. OOOOPS!!!! la France dit bonjour à la bassesse, je suis navré, mais le Mali de Ladji Sankara ne sera pas comme les 20 derniers années. Nient!!!!! IBK tant qu’il a le pouvoir de le faire, nous les maliens on le soutiendra jusqu’au bout. Le Mali ne sera jamais divisé, INch’Allah.

  34. ” La vedette de mali web ” non mon frère, tu es le plus con de tous les internautes je te signale. Mr je sais tous, arrête un peu de te comporter en connard parfait. Ce sont tes pensées à la con qui font que les gens te voient comme un pervers et non une ” une vedette de merde “. Mais ce n’est pas étonnant, vue que tes pensées se limite seulement dans ton froc.

  35. ###nfp. Ne te fatigue pas , car il n’y a pas pire idiot que celui qui ne veut pas comprendre. Tous ceux qui savent réfléchir avec la tête et non avec les passions du cœur voient très clair dans cette honteuse histoire. Ils peuvent crier au complot du monde entier contre leur zonkeba national, les faits sont têtus et ça ne changera rien. Ça me rappelle la révélation des Usa danS WikiLeaks sur notre armée avant 2012. Ces mêmes idiots ont traité les américains de tous les noms. On connaît la suite. Les maliens n’aiment pas regarder la vérité en face, ils aiment se leurrer. C’est toujours plus facile pour eux de désigner les autres comme responsables de leur malheur.## Ils insultent la France et la minusma en longueur de journée, mais Si aujourd’hui la minusma et barkhane quittent le Mali, l’armée ne tiendra qu’une demi journée. Si l’armée résiste mieux aujourd’hui c’est parcequ’elle a été formée par ces gens que les maliens aiment insulter.Sinon votre zonkeba nationale n’a rien fait pour cette armée en 2 ans, si ce n’est aidé à détourner 90% de leur budget en leur achetant des chaussettes via kagnassy et ma famille d’abord.

    • Ce journalist fait preuve de corruption intellectuel. Il sait tres bien que la liberte d’expression existe partout sauf au Mali ou les journalistes menent une censure contre eux memes par peur de perdre certains privileges ou des poarents qui sont dans la mafia gouvernementale.
      IBK en temps qu’homme d’etat ne doit pas se meler avec des criminels. Mr Tommi a ete mis en examen pour corruption d’agents etrangers, il y a plus d’un an maintenant; chaque fois le du president ressurgit quand on parle de ce conspirateur criminel international implique dans toutes sortes de deals. Utilisez votre tete un peu.

  36. Touré
    “C’est une honte pour un pays comme le Mali d’avoir un voyou à sa tête .Il ne manquait plus que ça .”

    Merci mon frère de cette HONNETETE intellectuelle et de cette OBJECTIVITE! 😉 😉 😉 😉 😉

    Nous sommes Dieu merci nombreux à dénoncer les EVIDENCES, mais comme depuis la semaine dernière, Ibk ou le RPM a lâché sur Maliweb un troupeau entier de faux-posteurs griots, on se retrouve noyé dans ce vacarme assourdissant de pintades qui piaillent à la gloire de leur ELEVEUR! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Zonkeba s’est montré intraitable: PAS DE LOUANGES, PAS DE GRAIN A MANGER! :mrgreen:
    Alors bien sur, quand on dit ça à des pintades… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • hahahahahahhahahahhahahahahahhahahahahahhahahahahahahahahaha tes con toi nfp, un sacré con. ça ne m’étonne pas, car tu cherche ton nassoogo, c’est dans ça que tu vis. ii vas y, bon courage à toi. Nourris bien ta petite famille. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😈 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: PAUVRE JOURNALISTE.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  37. un média à part, guidé par le quai d’Orsay fait de l’ingérence au Mali…

    Massan Makan Diabaté disait…que “pour avoir une influence sur le chef du village, il faut épouser une de cews filles…” Ms la France a déjà même épousé bcp de jeunes filles maliennes, de belles filles mm, par le mnla et résidus hcua, maa…que veut-elle de plus? la maman, la mère patrie malienne! Elle l’a déjà, pouvait-on le croire avec Tessalit, Aguel-Hoc, Barkhane à Gao, Accord de défense et autres…A-t-elle vraiment besoin d’un Plenel?
    L’histoire est facile à comprendre!

    1- Hervé Edwy Plenel: c’est 8ans au quotidien le Monde…
    2- Hervé Edwy Plenel:c’est une des victimes des écoutes illégales de l’Élysée dans les années 1980…
    3.Hervé Edwy Plenel: c’est les révélations des affaires Woerth-Bettencourt, Cahuzac et Aquilino Morelle…et récemment IBK ds le Monde. Plenel c’est aussi Noriega, le « Krasny » signifie « rouge » en russe de la Ligue communiste (LC) avec comme parrains Stéphane Hessel, Mitterrand, Plenel c’est aussi une « une histoire, une couleur, les bolcheviks, le drapeau, 1917, l’éternité » avec comme idole Che Guévarra. Dans la logique des choses, on se serait améner à croire qu’un Plenel serait du côté des opprimés, des sans voix, du 1/3monde en un mot. Mais lorsque Sr Joseph Krasny, alias Plenel noue des affinités Gaullistes, de ses parrains à Hollande, rien d’étonnant que parraisse ds Mediapart des anecdotes de ce genre. Comme en math: de Gaulle, Mitterrand, Hollande et entre les deux il ne peut y avoir que Plenel. Ce ne doit pas surprendre de nos jr, surtt si ns observons ce phénomènes geopolitiques révélés par Wikileaks d’Obama à merkel en passant par Cameron…
    Et Pourquoi IBK? et maintenat? Simple à comprendre, lorsqu’l s´agit d’étouffer les velleités nationalistes d’un Prsdt du 1/3 Monde de surcroit élu à plus de 77% par sa population, quoi de neuf à tenir un discours nationaliste que d´aucuns diront presque populistes, de tt facon exprimant les sentiments et ressentissements de son peuple, en présence d’un Mugabé et d’un Kagamé. La crainte est logiquement gde à ne pas propager ce genre de sursauts nationalistes dont le danger serait de servir d´ex d´autres parts…(Sankara)…affaire Tomi, écoutes téléphoniques auront passé par lá… et ne sont que de purs chantages á vouloir soumettre un peuple qui commence à comprendre certains enjeux, et élève sa voix pr exprimer à l’unissons ses sentiments d’injustices…Ne nous laissons pas intimider!!!!

    Critique de IBK à l’intérieur oui!! ms ts derrière lui à l´exterieur…Que la France comprenne cela…On est derrière notre Prsdt, ms nos linges sales, on les lavera ns mm à la maison…

  38. Moi je note juste que le Gabon sera peut etre le prochain pays a destabiliser. Il ont eu ce qu’ils voulaient au Mali (Accord de defense et division du pays), que cherchent-ils du Gabon? ils-y-ont tout deja et depuis le regne du vieux, non? Wait and see 😉 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  39. “Quand on n’a rien à dire et du mal à se taire,on atteint le sommet de l’imbécillité.’
    imbécilité imbécillité: Orthographe rectifiée. Lol

    Ce n’est pas que vous ne connaissez pas la vérité mais vous vous complaisez dans le mensonge. Je n’ai pas trouvé quoi que ce soit dans vos élucubrations qui me donne envie de soutenir mon président.
    Vous avez une extraordinaire imagination mais il ne faut pas qu’elle vous submerge.

    Et votre dignité? Gardez-la,elle peut servir.

    • Salut Black Spiriiiiiiiiiit! 😆 😆 😆 😆 Comment tu vas? 😉 😉

      Alors comme ça, toi aussi tu viens énerver notre troupeau de pintades nouvellement lâché par le RPM dans les poulaillers de Maliweb! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ils sont convaincants, hein? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi, depuis cette déferlante piaillante de “20/25 commentaires” 😛 😛 😛 j’ai envie d’afficher un poster d’Ibk dans ma chambre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Wallaye! 😛 😛 😛 😛

      • Salut nfp,je vais bien merci.
        De petites choses qui transpirent le manque de confiance en elles mais on s’en moque. 😛 IBK ne se soucie que d’une chose…sa poche, c’est lui,lui,toujours lui: Un nombrilisme qui ne dit pas non nom.

        • Black-Spirit
          “DE PETITES CHOSES QUI TRANSPIRENT LE MANQUE DE CONFIANCE EN ELLES MAIS ON S’EN MOQUE. ”

          Pourtant, si je peux me permettre, d’instinct et au feeling tu me sembles être vraiment la dernière personne à avoir des raisons (des vraies!) de manquer de confiance. 😉

          Prends du recul, réfléchis-y, et tu verras que… 😉

  40. La FRANCE veut quoi à la fin? Qu’on la laisse diviser à jamais notre pays comme elle l’a fait avec la LIBYE et autres ? Franchement, on ne peut pas faire cela. Et comme toujours nous restons en soutien à notre président. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent!!!

    • IBK DOIT TOUT SIMPLEMENT CONTINUER SUR LA BONNE VOIE!!!! RESTONS PRAGMATIQUES, REALISTES ET SAGES!!!!
      EN CE QUI CONCERNE SOUTENIR IBK??????? DEPUIS QUAND LES AFRICAINS SOUTIENNENT LEURS PRESIDENTS??????? TANT QU’ILS SONT AU POUVOIR!!!!! UNE FOIS QUE LE POUVOIR CHANGE DE MAIN, L’ANCIEN PRESIDENT DEVIENT INDESIRABLE!!! IL EST TRAITE’ COMME UN ORDINAIRE CRIMINEL!!!
      IBK DOIT DONC COMPRENDRE QU’IL EST LE SEUL SOUTIENT CREDIBLE QU’IL A!!!

  41. Ils n’ont même pas honte de mentir, admettons que cela soit vrai, pourquoi vous avez attendu jusqu’à la remise à leur place de vos incompétents par notre président, pour prétendre avoir ces soit disant informations, croyant qu’on va gober cela!!! avancez avec !!!

  42. On a pas à remercier la France pour ce u’il a fait pour le Mali, après tout c’est nous qui l’a aidé pendant la 2ème guerre mondiale, elle n’a fait que payé une vielle dette. Le fait qu’elle nous a aidé pendant l’occupation du nord, cela ne veut absolument pas dire qu’elle a tous les droits sur nous. Cher “Général Sanogo” ouvrez donc les yeux, et regarde la réalité en face, la France ne vise que son intérêt au Mali.

    • LA FRANCE DE HOLLANDE N’EST PAS L’ENNEMIE DU MALI!!!
      C’EST TRES NORMAL ET TRES NATUREL POUR CHAQUE PAYS DU MONDE DE DEFENDRE SES INTERETS!!
      LE MALI DOIT AIDER LA FRANCE A’ DEFENDRE SES INTERETS POUR PLUSIEURS RAISONS HISTORIQUES ET CONTEMPORAINES!!! UNE FRANCE TRES SOLIDE ET TRES CREDIBLE PROFITERA D’ABORD ET AVANT TOUT AUX ANCIENNENS COLONIES FRANCAISES!!!!
      DON’T GET ME WRONG, JE NE DIS POINT QU’ON DOIT SACRIFIER NOS PAYS POUR LA DEFENSE DES INTERETS DES AUTRES MAIS JE DIS DE DEVELOPPER DES STRATEGIES QUI PERMETTRONT D’AIDER CEUX QUI NOUS AIDENT!!!
      SOYONS RECONNAISSANTS!!! NE MORDONS PAS LA MAIN QUI NOURRIT!!!!!

  43. Frère YUGU 😆
    “Ceux qui nous disent de soutenir notre Président devraient avoir la décence de nous indiquer comment le faire quand ce dernier est un vieux sénile qui dit tout et son contraire……..
    À défaut de dire la vérité LADJI CAPONE doit apprendre à mentir bien ou tout simplement se taire. C’EST SIMPLE !!!!”

    Arrête un peu d’énerver les pintades! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais tu remarqueras que même si on est un certain nombre à dire la même chose et à être choqués par les mêmes choses, c’est quand même moi (et moi seul!) qui suis devenu la VEDETTE INTERNATIONALE grace à ces volatiles piaillant! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et comme ils m’ont “reconnu” comme étant un journaliste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , je vais grace à eux être plus populaire sur Maliweb qu’Adam Thiam et Adama Dramé réunis! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est beau, la gloire non? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: En attendnat, pas un seul de ces volatiles n’a encore pu nous expliquer pourquoi Zonkeba n’attaquait pas Médiapart en diffamation! 8) 8)

    A mon avis, ILS CHERCHENT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • N’oublie pas que ce Ladji Capone dont tu parle “nfp” a été démocratiquement élu. Alors ferme ton cul sale chien, 👿 👿 👿 👿 tu ne fait que jouer avec l’opinion publique. Tu peux continuer de rêver. La vedette des chiens plutôt. Ah j’allais oublié, apprends à respecter des personnes qui capuche toi et toute ta famille. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Oh désolé pour le mot mais c’est la réalité, Ladji Bourama que tu sois d’accord ou pas coiffe toute ta famille, donc ferme ta gueule!!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  44. C’était sur que ces gens allaient inventer quelque chose après le discours de notre président. Mais ils pouvaient trouver quelque chose de plus proche de la réalité, parce que pour ce qui de la vérité, ils ne vont jamais dire cela!!!

  45. Mes amis, si nous aimons vraiment le Mali, nous sommes oblige’s d’etre tres reconnaissants envers la France!!! C’EST BIEN GRACE A’ L’INTERVENTION MILITAIRE FRANCAISE QUE NOUS N’AVONS PAS LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALIKISTAN!!!!! Les regions nord de notre faso ont connu 9 mois d’occupation djihadiste! DES MAINS ET DES PIEDS ONT ETE’ COUPE’S ET PLUS DE 400 000 MALIENNES ET MALIENS ONT ETE’ DEPLACE’S!!!
    LES ISLAMISTES ETAIENT BIEN SUR LE POINT DE MARCHER SUR BAMAKO!!!! C’EST GRACE A’ L’OPERATION MILITAIRE SERVAL AUTORISE’ PAR NOTRE AMI FRANCOIS HOLLANDE QUE LES DJIHADISTES ONT ETE’ ECRASE’S ET LA PARTIE NORD DU NORD FUT LIBERE’E!!!
    LA FRANCE A EGALEMENT ORGANISE’ UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE MALI POUR MOBILISER 3.2 MILLIARDS D’EUROS EN FAVEUR DE NOTRE FASO! DOIS-JE AJOUTER QUE LES TROUPES FRANCAISES SONT CRUCIALES DANS LES OPERATIONS MILITAIRES ONUSIENNES QUI SE DEROULENT EN CE MOMENT AU MALI!!! C’EST BIEN CETTE FRANCE QUE CERTAINES PERSONNES TIENNENT A’ DIABOLISER QUI A EGALEMENT PAYE’ LES FACTURES DE L’INTERVENTION TACHADIENNE AU MALI!
    Mes amis, le minimum pour nous, est d’etre reconnaissants et remercier LE PRESIDENT DE LA FRANCE NOTRE AMI HOLLANDE, LES VAILLANTES FORCES ARME’ES FRANCAISES ET LE VAILLANT PEUPLE FRANCAIS POUR TOUT CE QU’ILS ONT FAIT POUR NOTRE FASO!!!!
    Mes amis, nous nous trompons lourdement si nous ne savons pas que l’AMI HOLLANDE A UN CAPITAL SOCIAL QU’IL DOIT PRESERVER!!! LUI ET SON PARTI POLITIQUE ONT ENGAGE’ LA FRANCE DANS UNE OPERATION MILITAIRE QUI A COUTE’ AUX CONTRIBUABLES FRANCAIS DES MILLIARDS DE FCFA. AI-JE BESOIN DE VOUS RAPPELER QUE DES SOLDATS FRANCAIS SONT MORTS DANS CETTE NOBLE MISSION DE DONNER UNE SECONDE VIE A’ NOTRE FASO?
    LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DE L’AIDE AU MALI EST EXTREMEMENT IMPORTANTE POUR LE MALI ET POUR LES DIRIGEANTS FRANCAIS QUI METTENT EN JEU LEUR CAPITAL SOCIAL POUR AIDER NOTRE FASO! ELLE EST IMPORTANTE POUR LE MALI CAR LA BONNE GESTION NOUS PERMET D’EVITER LES…. PROBLEMES!!! NOS PAYS SOUFFRENT A’ CAUSE DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE, DE LA CORRUPTION, DE LA GABEGIE ET DU NEPOTISME! LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DE L’AIDE AU MALI EST IMPORTANTE POUR LE PRESIDENT FRANCAIS NOTRE AMI FRANCOIS HOLLANDE ET LES DIRIGEANTS SOCIALISTES FRANCAIS QUI ONT SUPPORTE’ SES ACTIONS AU MALI, PARCE QUE SI LADITE GESTION EST FAITE CORRECTEMENT LES FRANCAISES ET LES FRANCAIS SERONT EN MESURE DE CONSTATER LE MERITE DANS L’ACTION DU PRESIDENT HOLLANDE ET SON PARTI ET SERONT EN MESURE DE LEUR CONFIER LA FRANCE POUR UN AUTRE MANDAT!!! MES AMIS, FAISONS TOUT POUR EVITER DE DONNER L’IMPRESSION QUE L’ARGENT QUE LE CONTRIBUABLE FRANCAIS DEPENSE POUR AIDER NOTRE FASO, VA A’ LA MAFIA… CORSE!!!! NOUS AVONS UNE DIMENSION FRANCO-FRANCAISE QU’IL NE FAUT PAS PERDRE DE VUE!!!
    JE CONSEILLERAIS AU PRESIDENT IBK D’ETRE TRES PRUDENT ET DE SE PLACER AU-DESSUS DE TOUT SOUPCON CAR C’EST BIEN LE REGIME DE L’AMI HOLLANDE AUSSI QUI EST EN JEU!!! SOYONS CAPABLES DE NOUS METTRE A’ LA PLACE DES AUTRES POUR VOIR LES CHOSES SOUS LEURS ANGLES!!!!
    PRESIDENT IBK, ECARTEZ-VOUS DE TOUS CEUX QUI ATTAQUENT LA FRANCE CAR ILS N’AIMENT NI LE MALI NI VOUS!!!! ILS SONT DES SPECIALISTES DES SLOGANS VIDES, D’UN NATIONALISME DEPLACE’ ET D’UN PATRIOTISME IMAGINAIRE!!!!
    “LE MALI D’ABORD!!!!!!!”
    ECOUTONS ATTENTIVEMENT LA FRANCE ET FAISONS TOUT POUR APPLIQUER LES CONSEILS QUE CE PAYS FRERE ET AMI NOUS DONNE!!!
    LA FRANCE DE L’AMI HOLLANDE VEUT UNE MALI EN PAIX ET DEVELOPPE’!!!! ELLE NE VEUT POINT D’UN MALI DESTABILISE’ ET ECLATE’!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Capi-Général

      Wouffff! 😯 😯

      Avec un post d’une telle longueur, AVOUE: Tu as passé le week-end avec Koumba Sacko! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Une dame mariée! 😳 😳 😳
      Toi aussi, c’est du propre!… 😳 😳 😳 😳 😳

      Houbien? 😛

      PS: En plus, avec elle tu as intérêt à “être à la hauteur”! 8) 8) 8) 8) Sinon, tout Mw va savoir que tu ronfles au lieu de faire “la ssoz”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Il faut qu’il écrive désormais en MAJUSCULES, ça le rend plus lucide que d’ordinaire !! 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 ABRUTI !!! 😆 😆 😆 😆

      UN PRESIDENT QUI TRAINE MILLE CASSEROLLES ???

  46. JAH et Mugabe, ne perdez pas votre temps. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    Nous, à Paname on est mort de rire. Vous remarquez qu’il manque de moins en moins d’argumentation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Aujourd’hui il se définit comme une petite personne, lui qui avait le monopole de la diffamation sur ce forum.

    C’est un maître chanteur, je vous le redit ici. Il est juste à la maison de la presse. Il profite du wifi gratuit pour distraire. Cela l’amuse. C’est son gagne pain.

    Sur cette terre, on a bien Dieu et le Diable ou pas?
    Et bah au MALI, on a les Maliens et on a nfp. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    La Tristesse. Les journalistes du bled. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  47. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Nfp est visiblement en train de perdre ses capacités intellectuelles (si capacité intellectuelle il y a bien sûr)
    Lool !!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je rêve, il m’a traité de con. Je suis mort de rire. Voilà un pseudo patriote qui se dit dénoncer les pratiques le pouvoir en place avec une éducation propre à lui qu’il a reçu par correspondance. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    La tristesse. Nfp passe le temps à se faire passer pour le grand visionnaire de la République. Il dénonce tout le temps et n’apporte rien au développement du pays. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Hier, il défendait Thiam qui se plaignait d’avoir été injurié. Aujourd’hui il injurie un internaute. Il incarne le désarroi ce mec.

    Le milliard de commentaire sur ce forum pour autant de nullité ? T’es enfant du pays, on n’abandonne pas son enfant même s’il est la honte de la famille. Je te pardonne
    #IBK, KELEN TISSE NA MARA PARA AKAN

  48. HEY. LES MÉDIAS FRANÇAIS ET LES AUTORITÉS FRANÇAISES SONT TOUS DES MENTEURS !! (ça, on le sait déjà). …..

    MAFIA LADJI lui, avait juré devant caméras n’avoir jamais entendu parler de TOMI pour ensuite dire à la face du monde que Monsieur TOMI est un ami de longue date et que c’est Monsieur BONGO qui le lui avait présenté et qu’il n’y a jamais eu d’affaires entre eux…….

    Ceux qui nous disent de soutenir notre Président devraient avoir la décence de nous indiquer comment le faire quand ce dernier est un vieux sénile qui dit tout et son contraire……..

    À défaut de dire la vérité LADJI CAPONE doit apprendre à mentir bien ou tout simplement se taire. C’EST SIMPLE !!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  49. 2EME MESSAGE A L’ATTENTION DE TOUS LES POSTEURS-GRIOTS “EN SERVICE COMMANDE” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mes chers amis (là, je plaisante! 😛 ), je constate (avec beaucoup d’honneur :mrgreen: ) que suite à mon dernier posts, c’est ma petite personne qui semble être au coeur de vos kia kia kia kia de pintades RPM! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    NFP ceci… NFP celà… Ce NFP qui dit que… Ce NFP qui croit que… On dirait qu’il n’y en a plus que pour moi ! Une vraie STAR INTERNATIONALE grace à vous! 😆 😆 😆 😆

    HALTE AU FEU mes chers amis !!!!!!! (je plaisante encore… 😛 😛 😛 )

    Plutôt que vous égosiller sur l’internaute Lambda que je suis plutôt que sur le véritable sujet du jour, je vous rappelle que je vous ai posé (à vous spécialement !) une question très très simple, à savoir :
    Puisqu’Ibk est INNOCENT et que Médiapart MENT……….QU’ATTEND-IL POUR TRAINER MEDIAPART EN JUSTICE EN DIFFAMATION ???? 😉 😉 😉 😉 😉

    Allez-y, à vos claviers !

    Dans 10 minutes et je relève les copies ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Mais merde nfp, tu commence à nous soûlé avec tes émouvants mots, si tu n’a rien à dire laisse nous respiré chaque fois les posteurs-griots en service commandé, tu parles, tu parles personne ne t’écoute. N’as tu pas le dégoût de toi même? Ramasse le saleté d’argent qu’on ‘as offert pour tromper l’opinion publique. Tu n’es qu’un pauvre mendiant de journaliste qui ne cherche que son pain quotidien. Mais ça ne m’étonne pas avec des personnes aussi ignobles comme toi, on ne peut que te laisser crié car comme on le dit “LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE” 😈 😈 😈 😈 😈 . Le Mali n’a pas besoin des journalistes comme toi. Tu fais la honte de ce pays. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  50. Lol!!

    nfp avide d’une promotion ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    C’est vrai ce que je viens de lire là?

    Il est à la maison de la presse de Bamako??? ❓ ❓ ❓

    Si je comprend bien, il n’est jamais sur le terrain. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mais c’est quoi cette campagne d’acharnement contre le président??? ❓ ❓

    On sait tous que médiapart est instrumentalisé. Il faut être con pour ne pas s’en rendre compte.

    Ce nfp, je ne le connais pas, excusez moi, mais il doit être un crève la faim. Il est tous simplement à l’image de ceux qui parachute à la fonction de journaliste.

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Donnez lui un peu d’argent 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    On doit certainement lui donner un peu d’argent pour toujours avoir autant d’imagination de tromperie.
    Yako ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  51. JHA
    “Quand on aime son pays, on se cultive pour le défendre au lieu de raconter des bêtises sur le président, vous feriez mieux de le soutenir”

    ERREUR!!! 👿 👿 👿 👿 👿
    Quand on aime VRAIMENT son pays (je dis bien VRAIMENT!) on s’empresse dénoncer au contraire tout ce qui le traîne dans la honte et TOUS CEUX qui le traînent dans la honte!

    En se faisant épingler stupidement à bouffer les “cadeaux” d’un boss de la corruption et de l’argent sale comme un vulgaire Bokassa, ou en se faisant prendre la main dans le sac par le FMI, C’EST L’IMAGE DU MALI TOUT ENTIER ET DE TOUS LES MALIENS qui est salie aux yeux du monde entier 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Alors, au lieu de jouer les pintades griottes de service pour quelques CFA par post, apprend TOI-MEME à “aimer ton pays”, pauvre con! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 👿

  52. Ne perdez pas trop votre temps avec nfp,
    c’est juste un imbecille frustre, qui croit tout savoir.
    C’est juste un negre savant comme je l’appelle.

    Il pense que le 42% du budget de l’etat du Rwanda est de l’aide des oxydentaux.

    C’est juste un plaisantain qui pense avoir raison sur tous les sujets…

  53. Blaka j’ai honte desole ca na rie avoir avec le Mali il sagit de relations entre corrupteur (Tomi) et Corrompu (IBK)

  54. Nom mais, vous rendez compte, nfp qui se trompe de combat une fois de plus. Il coure toujours après les fantômes.

    Ils parlent des envoyés de koulouba qui ne convainc pas les internautes.
    Vicky, on dirait que depuis que tu as dévoilé sa tanière (La maison de la presse), la bassesse a pris de l’ampleur sur sa personne lool !!

    Mon œil, il convainc qui lui ? Si ce n’est les prêches de pseudos patriotes pour se faire un nom sur le forum.

    A quel moment a-t-il élevé le débat ? En ayant quoi dit ?
    #nfp, le ridicule ne tue pas mon frère. JHA t’a demandé de prendre connaissance de ‘’The Patriot Act’’.

    Moi j’ai pris connaissance de ce document, et j’ai changé ma façon de voir les choses. Si toi aussi tu cherches une place au sommet de l’Etat, change de méthode. 😆 😆 😆 😆 😆

    Un vrai patriote n’a pas besoin de pitance quotidienne pour soutenir son président. Une autorité est sacrée. On ne méprise pas l’autorité. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    La sous information est un mal. Si le cas de la LYBIE ne vous interpelle toujours pas, alors vos commentaires sont des fables. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    C’est bizarre parce que tu te fais de moins en moins des adeptes. Tu croyais monopoliser ce forum avec tes balivernes. Tu ne convaincs personne. Tu es avide d’une promotion maîtresse chanteuse 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    Pardon, maître chanteur que dis-je ?? ❓ ❓ ❓ ❓

  55. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Oooooohhhhh Stop, Stop, Stop!!!!!!!!!!!!!!!! C’est raté, rien de ce que ce Mediapart dit n’est réel. C’est juste la France qui expose ces cirques pour nous mettre en compromis avec notre président, on ne va cédé, on le soutient jusqu’au bout. vive IBK. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  56. Les médias français commencent à être des médias à part au Mali.
    Les médias français cessent d’être des médias à part entière au Mali.
    Les médis français finiront par être complètement mis à part au Mali.
    La confiance de maliens envers les médias français est égale à zéro au Mali
    Les médias français ne sont plus crédibles au Mali.
    Concernant les médias français , les maliens disent désormais que ” le chien aboie la caravane passe”

  57. nfp 😀 😀 😀 😀 😀 😀 En mode ridicule

    T’es toi même visiblement pathétique. Tu as attendu parle du ”THE PATRIOT Act” ou pas?

    Quel question 😆 😆 😆 😆 😆 , pardon 😯 😯 😯 😯 . Tu es un journaliste cantonné à la maison de la presse,
    pas trop sure que t’ais entendu parler de cela. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    nfp, le maître chanteur lol, une vraie catastrophe pour la plume au MALI. l’homme au milliard de commentaires qui incitent à la haine et à la désobéissance.

    Si réellement, c’est à partrir de l’argent du contribuable malien que tu perçois ton salaire, alors t’es clairement un manque à gagner pour la République

    RFI, mediaparte et les autres médias dont vous relayer sottement les infos sont des institutions étatiques. Ils ne permettent jamais qu’un média étranger sabote l’action de leur président en exercice. Vous ne verrez jamais cela dans ces pays.

    #nfp, vous utilisez gratuitement le wifi de la maison de la presse, vous utilisez les locaux, l’eau et l’électricité gratuitement aussi. Donc en gros, vous êtes un privilégié de la république.
    Lol !! Franchement, c’est vous le mec pathétique. Vous êtes une honte pour le MALI. Moi de Paname, je rigole avec les toubabou quand nous te lisons. 😯 😯 😯 😯 😯

    Tu es ridicule, tu es en train de vendre le MALI, tu ne l’aimes pas. Tu ne dénonces rien, tu distrais. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  58. C EST LA FRANCE QUI A AMENE IBK ET C EST LA FRANCE QUI DOIT PARTIR IBK AVEC CE PREMIER MINISTRE QUI A RATE SON COACH COMMENT VEUX TU SIGNER UN ACCORD SANS LES PERSONNES OPPOSANTS -LES REBELLES-,300 MILLIONS ou 700 MILLIONS DE GACHIS POUR CETTE ORGANISATION.LES MILLIONS DE LA PATRIE GASPILLEE POUR RIEN SANS COMPTER LES NOMBREUX VOYAGES ET PRISES EN CHARGE DES MINISTRES.MALIENS OUVREZ LES YEUX NOS MILLIONS SONT PARTIS ALORS QU ON POUVAIT ECONOMISER DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE , eau, energie… 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    300 A 700 MILLIONS DE GACHIS POUR L ORGANISATION DE L ACCORD DU 15 MAI DANS UN PAYS OU UNE PARTIE DU PEUPLE N A PAS D’EAU 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • KALIFA, Vous etes nouveau sur ce site sinon vous alliez savoir que tenir de tels propos ferait de vous un AIGRI. C’est le nom qu’on donne a tous ceux qui ne se rejouissent pas de cet enorme gachis qu’est la methode IBK.

    • Soit tu es con t en tenant de tels propos ou tout simplement tu es de ses complexés de la vie…. Naïveté quand tu nous tiens ! Vous êtes plus des aigris. Oui décrier la gestion d’IBK mais de là à souhaiter la chute de son régime, cela relève de la folie. Honte à toi et tout espèce de ton genre.

  59. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Il ne manquait plus que les réactions des vendus de la république. Ceux qui aspirent à la déstabilisation de la République.

    ”Qu’est ce que le quai d’orsay a à voir avec ce média totalement indépendant, et qui JUSTEMENT, fait une peur bleue à à tous les politiques Français en fonction et à tous les ministères, dans la mesure où il N’EPARGNE PERSONNE, au pouvoir ou pas! 🙄 🙄 🙄 🙄 ”

    Certaines personnes n’ont rien compris du fonctionnement d’une république. Les pseudos journaliste avides de promotion Excellent dans la diffamation à outrance.
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Qu’ils nous disent, quel président en exercice a été acculé par le site mediapart?
    On vous connaît désormais. Ceux qui avaient le monopole de la fausse infos sur ce forum.
    C’est vous les mecs pathétique. Si vous voyez un seul instant comment le européens se moquent de vous quand ils vous voient s’acharner sur un président en exercice.

    Je vous invite à prendre connaissance de ce lien ; http://fr.wikipedia.org/wiki/USA_PATRIOT_Act

    Bande de fainéant de pseudos journaliste ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  60. #ON#EST#TOUS#LES#AMIS#DE#TOMI. On ne croit pas un seul instant à ces ragots. 🙄 🙄 🙄 Quoi Hollande, ça vous surprends 😯 😯 😯 que notre IBK a franchit les lignes rouges :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Mais on est plus auw temps coloniaux 😆 😆 😆 , on est libre, le Mali est désormais libre. #VIVE-IBK, VIVE-LE-MALI-UN-ET-INDIVISIBLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  61. QUESTION TRES SIMPLE (pour ne pas dire enfantine 😛 ) A TOUTES LES PINTADES-GRIOTTES (les 10, 15, ou 20 commentaires) LACHEES SUR CE FORUM PAR KOULOUBA, PAR KARIM, OU PAR LE RPM:

    – Puisque ces écoutes sont un MENSONGE!

    – Puisque Médiapart MENT!

    – Puisqu’Ibk est parfaitement INNOCENT!

    – Qu’il n’a jamais été couvert de cadeaux par ce parrain de la mafia corse, spécilialiste reconnu (et même mis en examen!) pour corruption en Afrique et blanchiment d’argent sale!…………………………………………….QU’ATTEND DONC IBK POUR SAISIR LA JUSTICE (Comme tout le monde ferait en pareil cas! 8) 8) 8) 8) ) ET ATTAQUER IMMEDIATEMENT MEDIAPART EN DIFFAMATION ET PROPOS MENSONGERS???????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    (Comme il avait d’ailleurs fièrement prétendu le faire pour le journal Le Monde, avant de se dégonfler piteusement! 8) 8) 8) )

    Au lieu de vos kia kia kia kia pintadesques 😀 😀 😀 qui encombrent bêtement les pages de MW, et qui cassent les oreilles de tous les internautes sans en convaincre aucun :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pourquoi ne pas demander à votre Maître ce qu’il attend pour ATTAQUER Médiapart? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est pas plus simple? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Ah bon “nfp” tu es payé pour semer la terreur au Mali, ben voilà chose qui explique tout. Tu ne ressors rien de bon dans tes propos. Mais tu réfléchit comment toi, c’est pas l’heure de jouer mais de soutenir le président face à cette fausse inculpation. Rien n’est pathétique, c’est plutôt ton incompréhension qui pathétique!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 Quel dommage pour toi.

  62. Trop c’est trop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bien vrai que vous soyez contre IBK cela ne veut pas dire qu’on doit laisser les personnes d’autrui manipulés notre conscience. Analysez bien la situation et vous verrez que tout ce qu’ils disent est faux. 👿 👿 👿

  63. C EST LA FRANCE QUI A AMENE IBK ET C EST LA FRANCE QUI DOIT PARTIR IBK AVEC CE PREMIER MINISTRE QUI A RATE SON COACH COMMENT VEUX TU SIGNER UN ACCORD SANS LES PERSONNES OPPOSANTS -LES REBELLES-,300 MILLIONS ou 700 MILLIONS DE GACHIS POUR CETTE ORGANISATION.LES MILLIONS DE LA PATRIE GASPILLEE POUR RIEN SANS COMPTER LES NOMBREUX VOYAGES ET PRISES EN CHARGE DES MINISTRES.MALIENS OUVREZ LES YEUX NOS MILLIONS SONT PARTIS ALORS QU ON POUVAIT ECONOMISER DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE , eau, energie… 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • KALIFA, Vous etes nouveau sur ce site sinon vous alliez savoir que tenir de tels propos ferait de vous un AIGRI. C’est le nom qu’on donne a tous ceux qui ne se rejouissent pas de ce gachis.

  64. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Que les pseudos patriotes cyber activiste en manque de culture prennent connaissance de ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/USA_PATRIOT_Act

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Quand on aime son pays, on se cultive pour le défendre au lieu de raconter des bêtises sur le président, vous feriez mieux de le soutenir 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • Aimer son pays ne veut pas dire suivre son president comme un idiot ou un mouton, il faut comprendre que c’est parceque nous aimons le Mali que nous ne souhaitons pas qu’il soit gouverne par un voyou comme IBK le Mande Zonkeba, tu peux garder tes lecons pour toi-meme.

  65. “un média à part, guidé par le quai d’Orsay” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    PA-THE-TI-QUE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Juste PA-THE-TI-QUE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Qu’est ce que le quai d’orsay a à voir avec ce média totalement indépendant, et qui JUSTEMENT, fait une peur bleue à à tous les politiques Français en fonction et à tous les ministères, dans la mesure où il N’EPARGNE PERSONNE, au pouvoir ou pas! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Cette mauvaise foi infantile (pour ne pas dire débile!) qui consiste à inventer de prétendus “complots Français” à tous propos et dès que ça arrange notre amour-propre mal placé devient réellement pathétique! 😥 😥 😥 😳 😳 😳 😳

    Quand Zonkeba a été suffisamment stupide 🙄 🙄 🙄 pour se faire photographier par les enquêteurs Français en compagnie du grand truand international Tomi, et que Le Monde l’a publié dans son article sur le même Tomi, là encore, on a eu droit au même refrain à l’époque, à savoir:
    « Ce n’est pas un hasard si Le Monde publie ça maintenant, c’est un complot orchestré par la France (comme toujours !) pour obliger Ibk à “accepter” les accords de défense”… 😛 😛 😛 ou « c’est une machination de la France parce que Ibk n’est pas assez « soumis » aux yeux de Hollande », etc… 🙄

    Après, quand le scandale du Boeing et du marché truqué Kagnassy a éclaté au grand jour et que le FMI (évidemment !!!) a poussé un coup de gueule sur les milliards détournés, là encore, Ibk était victime d’un soi-disant complot du FMI « qui agissait aux ordres de la France » (ne riez pas, reprenez les posts de certains à l’époque…) 8) 8)

    Aujourd’hui, Mediapart publie les écoutes réalisées par la police Française dans l’enquête sur leur grand mafieux international (tout comme ils ont écouté leur ancien président Sarkozy, ou leur ministre en fonction Cahuzac, etc.), et LA ENCORE, « ce n’est pas un hasard si Médiapart publie ça maintenant, c’est suite au discours contre Ladsous » (discours qui survient 1 AN APRES l’enquête !) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Arrêtons cette mauvaise foi aussi INFANTILE qu’HYPOCRITE !!! 👿 👿
    Si Zonkeba se retrouve photographié DANS LE CADRE D’UNE ENQUETE ou se retrouve écouté DANS LE CADRE D’UNE ENQUETE, il n’a qu’à s’en prendre à lui-même et à LUI SEUL, en ne fréquentant pas un bandit international spécialiste de la corruption et du blanchiment d’argent en Afrique, et il n’a qu’a pas se faire HONTEUSEMENT ARROSER et COUVRIR DE BAKCHICHS par ce même voyou ! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Enfin, je trouve « amusant » que parmi tous les griots qui hurlent « au complot » sur la publication de ces écoutes, AUCUN PAR CONTRE NE SE RISQUE A CONTESTER L’AUTHENCITE DE CES CONVERSATIONS HONTEUSES, EN ATTAQUANT MEDIAPART POUR DIFFAMATION ! 8) 8)

    Que ce soit en France ou ailleurs, Médiapart ne fait tomber QUE des politiques véreux et pourris ! Les politiques qui sont intègres, eux, ne craignent absolument pas ce type de médias… 8) 8)

    Ce type de redoutables médias d’investigation “fait tomber” à longueur d’année en occident des politiques véreux (France, Grande Bretagne, Allemagne récemment, USA, etc)!

    Mais quand dès qu’il s’agit d’un politique AFRICAIN qui se fait prendre la main dans le sac, là, ça devient forcément UN COMPLOT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est PA-THE-TI-QUE, juste pathétique! 😳 😳 😳 😳 😳

    • C’est Clair que des journalistes comme toi, sont payés juste pour semer la terreur au Mali. Mais cela ne vous suffit elle pas que le pays aille assez de problème. S’il vous plait bien vrai que vous êtes payé, ne venez pas nous enfoncer dans les problèmes. Le Mali a besoin de tous ces fils unis en ce moment crucial. Le président a été lâchement accusé pour quelque chose qu’il n’a pas commis. Regarde les nombreuses personnes qui sont tués au nord chaque jours que Dieu fait. ça suffit, laisse ton intérêt personnel et regarde ton pays.

  66. Il est grand temps que la France comprends que les Maliens sont loin d’être des dupes. On est éveillé maintenant plus que jamais. Ce genre de discours tant qu’on a les moyens, notre président dira pire que ça s’il le faut. Mediapart, Mediapart, un journal téléguidé ne peut pas nous trompé, les maliens resterons toujours unis. Vive IBK!!! 😈 😈 😈

  67. “La France n’a pas d’ami, la France n’a que des intérêts” une seule phrase qui suffit pour faire comprendre tous les intellectuels. Si on essaye de voir la situation, cette accusation ne peut être que fausse. Pourquoi on nous pas dévoilé le petit secret à temps. 😳 😳 😳 😳

  68. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    CEUJX QUI N’ONT RIEN COMPRIS AU JEU DES FRANCAIS. SOUTENONS NOTRE PRESIDENT. ET PROTEGEONS NOTRE PAYS. LES JOURN AUX FRANCAIS SONT ENTRAIN DE NOUS DISTRAIRE.

    QUE CEUX QUI N’IAMENT PAS LE MALI CONTINUENT DE SUCCOMBER. MOI
    #J’AIMEMONPAYS 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  69. Il ne manquait plus que ça, monté la population contre leur président. C’était le seul moyen d’enterrer le régime d’IBK à jamais. Rappelez vous des différents évènements de la semaine, d’abord le camp de la Minusma attaqué à Bamako ensuite l’Affaire de Tomi et d’IBK. Tout ça c’est pour mettre fin au régime de notre président juste parce qu’il a agit maintenant à l’encontre de leurs idées.

    • Le peuple etait monte contre IBK deupis que le VEGAL a declare que 153 millirads ont ete detournes sous IBK avec sa complicite et quand la SURFACTURATION par IBK et son gouvernement a ete decouverte et quand le gouvernement est compose par la famille d’IBK. L’affaire Tomi ne vient qu’ajouter sa verite a la situation de pourriture generalisee du gouvernement IBK et sa famille.

  70. 😆 😆 😆 😆

    IBK ne lâchera rien, cette manipulation des Français, on la connaît tous. IBK avait bien une vie avant d’être président. Qu’ils nous disent autre chose. Quand aux détracteurs du président, nous ne gagnons rien en décrédibilisant notre chef d’Etat.

    #THE PATRIOTIC ACTE

  71. Apparemment les maliens n’ont rien compris au jeu des blancs. Comme ça fait pitié de vous voir accuser votre président à tord. Ses médias occidentaux ne sont que les téléguidés de leurs dirigeants. Elles ne font que suivre les ordres. IBK est innocent.

  72. Je sais pas pourquoi certains maliens croient à ce Mediapart, la réponse est là sous nos yeux, RFI ne fait que nous mentir chaque jour. Qui a vu RFI parlé de la signature de l’accord de paix le 15 Mai. Mais si c’était que le MNLA avait tués 10 hommes de Fama, elle allait augmenté ce chiffre à 30. Ses Média français ne sont que des menteurs.

  73. Le sort de la Lybie doit être une leçon pour tous les africains, je n’accuse pas mon président car je sais que ses français trouvent tous les moyens de mettre à terre celui qui leur obéisse pas. Bravo pour votre discours.

  74. Voila enfin un africain qui a cerné le jeu des français. Il a compris la dangerosité des médias français.

    Ils ont visiblement fini avec Nicolas Sarkozy. Du n’importe quoi. IBK a le droit de fréquenter qui il veut. Que ces détracteurs lui trouvent autre chose

  75. Ouvrez donc bien les yeux chers maliens, ne voyez vous pas que cette accusation est purement fausse. Rien que nuire le Mali et le régime de son président qui a fait preuve de véracité. Pourquoi l’accusé à un tel moment?

  76. Décidément les maliens passent toujours à côté de l’essentiel. Et notre nationalisme niais nous perdra. Sinon Mediapart s’en fou complètement du Mali, surtout si vous avez décidé de soutenir un vieux malhonnête et irresponsable. Celui qui est visé , c’est bien François Holande et sa politique africaine. pourquoi croyez-vous que la France n’a pas daigné se faire représenter par un dignitaire de haut rang à la cérémonie du 15 mai? Holande ne veut plus que son nom soit associé à notre pantin nationale.

    • @ Veridique ……….. j’ai pris du plaisir a lire ton post qui me donne l’impression que tu es le seul malien a avoir compris quelque chose dans ce foutoir ! bien sur que Mediapart n’en a rien a foutre du Mali et d’ IBK ou de celui qui lui succédera dans deux ans .
      Le reproche premier que je fais aux maliens c’est qu’ils s’imaginent etre le nombril du monde et que par jalousie tout le monde leur en veut ,surtout la France 💡 💡 💡
      Hollande est carbonisé en France , donc comme IBK il passe plus de temps à l’extérieur du pays plutôt que de se prendre quotidiennement des coups de pied au c.u.l de la presse et des français !!

  77. Mr le président ne lâche pas le Mali ; assume si ce qu’il dit est vrai , pour moi c’est ça un homme
    Nous sommes tous des grands hommes c’est nos pratiques au quotidien qui définies notre degré de grandeur
    Mr le président le Mali d’abord tu sera ni le premier ni le dernier c’est l’Afrique le continent ou on ne retiens j’avais les leçons
    Que dieu protège le Mali , et la culture de la sanction

  78. Arrêtez vos anneries et regardez la vérité en face . Ce n’est pas l’affaire de la France si le Président est un mafieux. IBK avait démenti les allégations de mediapart .Et en bon informateur,mediapart est revenu plus en détail sur l’affaire .Il ne s’agit pas d’accuser la France ,mais d’apporter la contradiction à ce journal. C’est tout ce qui est demandé à IBK. Est’il de la mafia corse ou pas ?Qu’il donne sa version des faits au lieu d’accuser les autorités Françaises .Mediapart ne roule pour personne . C’est un organe objectif qui ne raconte pas d’histoire ,mais fait des révélations fracassante contre tout ce qui bouge notement les autorités Françaises elles même.Ils n’ont rien à foutre avec IBK et ses complices .Ce n’est pas mediapart qui a fait les révélations sur les surfacturations et l’avion !Alors IBK ta face cachée est montrée au grand jour . Justifie toi au lieu de chercher à détourner les regards sur tes forfaitures. C’est une honte pour un pays comme le Mali d’avoir un voyou à sa tête .Il ne manquait plus que ça .

    • Merci Toure, un veritable voyou cet IBK le Mande Zonkeba qui vient d’etre demasque encore a cause de son gout insolent pour le luxe, sa paresse naturelle, et son incompetence sans mesure. Voici les mauvais carateres qui menent toute personne vers sa self-destruction, IBK a toujours cherche des ‘short cuts” et voici la consequence de ses actions.

    • C’est vrai que le président doit démentir les accusations de Mediapart et non de s’apprendre à la France. Mais tu n’est pas sans savoir que cette accusation est commandité par la France. La France n’arrive pas à accepter ce discours d’IBK, par ce qu’elle voit ce pays ne veut plus suivre ces traces. Sinon, pose toi la question: pourquoi une telle accusation apparaît elle à de pareil moment? quelque chose qui a été révélé depuis 2014, fallait il attendre aussi longtemps pour le divulguer? Disons nous la vérité IBK n’a rien fait, c’est un cou monté.

      • IBK n’est pas le seul leader qui fustige la France, il n’est pas non plus celui qui le fait le plus…..

  79. s’il vous plaait ,arretez de nous casser les oreilles avec votre Tomi ! il est français parce que la Corse est française mais çà s’arrete là 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 votre Tomi c’est juste un mafieux corse parti faire des affaires en Afrique parce c’était impossible pour lui en France ,et il a profité de la connerie et de la rapacité en fric de vos dirigeants pour se faire une fortune chez vous . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • :mrgreen: 😆 😈 😈 😈 😈 😈 😆 :mrgreen:

      un gros xxxxtoubab qui traite de gros porc un xxxx..

      toi etre merrde blanche sans vie

      :mrgreen: 😆 😈 😈 😈 😈 😈 😆 :mrgreen:

      Cela fait 3 ans 5 mois qui la prostituee malienne que tu as fait immigrer en france, avec qui tu as eu une fille, t’a kite avec sa fille pour proteger la petite: pourquoi les blancs vieux comme toi sont des pedophiles ❓ 👿 ❓

  80. Ingérence, quelle ingérence!? Depuis le début des années 70, le Mali vit au rythme de la gabegie plus ou moins spectaculaire: les villas de la sécheresse, les fonctionnaires milliardaires, les fillettes qui fêtent leur onzième milliard, onze millions de franc de thé bu en un jour par un seul ministère,… et les moins rocambolesques ne sont pas “les marchés corsés: avion présidentiel, équipements militaires”, plus prêt de nous.
    En 2012, Bamako était “à portée de cravache” des islamistes car ne restant rien d’un état malien victime d’une longue série de gabegie. La France a mis fin à la terreur djihadiste, la “France intraitable” a eu “ses élections” au Mali, et a nommé “son président démocratiquement élu”. Cette France a un droit de gérance au Mali. De Gérance plutôt que d’ingérence.
    A qui la faut?

    • Merci EXODUS ! Rien que pour que tant de sacrifices ne soient pas vains, la France devrait se donner un droit de regard sur la gestion du MALI.

  81. Grâce à Mediapart Ladji Charlie est devenu Ladji Jésus Chrissa!

    -Eh Ladji Bourama qu’est ce tu fais à Bamako Coura au milieu des poussières et des woulouwouloudji?

    -Je vais faire ma communion à l’église Catholique et serait aussi dans le Temple de l’église protestante du Mali là où même mon oncle Koussoum Keita évoquait Dieu.

    -Ok mais tu es Ladji Charlie Bourama inventeur de “Inchalla” en politique en dehors de toute application religieuse qui dépasse même les hadissa les plus purs!

    -Ce n’est pas faux, mais ça ne suffit plus car le Chérif de Nioro m’a lâché, Intallah est parti et Mahamadoun Dicko et Haïdara luttent pour le contrôle du Haut Conseil islamique et ils n’ont pas non temps pour faire parler le “kôlôchi” 24 heures sur 24.

    Donc c’est soit Jesus Chrissa où “Sita dounnou” à Sotuba près du 3ème pont de Bamako car Djitoumou c’est trop loin sinon j’allais voir Djitoumou Moussa Mondenw!

    -Et les Sèkinèkalanden alors?

    -Non Jésus Chrissa, Jésus chrissa, voilà!
    Tu ne comprends pas ou quoi c’est Mediapart et là c’est du lourd et rien avoir avec le journal le monde.

    -Je ne comprends pas Ladji Bourama, Mediapart, ça veut dire quoi?

    -ça veut dire que j’ai MEnti et ils n’ont DIA pour PARTir.

    -Ça c’est grave ça, ils ont osé Dia un Mandé Manssa?

    Franchement le blanc est fort!

    -Toi tu parles trop, vite mon communion, eh monseigneur j’ai déjà enlevé mon bonnet, faites vite.
    JE SUIS JÉSUS CHRISSA ET NON CHARLIE.

    -Monseigneur Jean Zerbo: Bon je te préviens tu seras communié avec 150 enfants de la maternelle parce que copiner avec le Michel Tomi, franchement il faut être à la maternelle pour faire ça.

    QUE LA PAIX DE DIEU SOIT SUR VOUS ET SUR LE MALI!

    IBK: Amen monseigneur, Amen, Ouf, j’ai eu chaud!

  82. “Toute rumeur a un fond de verite. ” Au lie de t’ataquer a l’endroit (la France) ou t’est tombe, dirige ton ire contre la chose (IBK) qui t’a fait tombe.
    N’y a-t-il pas eu en Afrique de Prsident qui est fait ou dit pire qu’IBK a un President ou autorites Francaises?
    En son temps, mon homo a quite son pays qui etait devenue le pays des hommes integres et est parti diire ses quatres verites a Francaois Mitterand… jusqu’ a Paris. Et cela sans sourciller parce qu’il savait qu’il ne devait rien a personne. Aujourd’hui encore, meme le President Mougabe, qui pour quelqu’un qui se rspecterait serait aujourd’hui a s’amuser avec ses petits enfants, ne machent pas ses mots et pissent sur ses ‘blancs”, sans pour autant perdre sa dignite..
    Mais, il siffit que notre President essaie de prendre son “independance” pour qu’on lui sorte un pan ” miserable ‘ de sa vie, l’obligeant a “se morfondre a cote.. oblige de se confondre en excuses miserablers”.
    NON, CE N’EST NI LA FRANCE, NI LA MINUSMA NI QULQU’UN D’AUTRE. MAIS IBK LUI MEME.
    ” Un Es-specialiste en relation internationale, il devrait savoir que la diplomatie n’est qu’un ” je te tiens par les c… -alors fais ce que je te dis ou aide moi avec ton vote ou je te coupe le vive ou je laisse mes chiens enrages te faire la fete. ” Autrement, la guerre avec des gants et des feutres.
    IBK ne pouvait ignorer que la France sait tout sur lui, mais malgre tout, son gout inimaginable pour le pouvoir et la vie de ‘bourgeois” lui a fait perdre toute notion,tout sens moral et de devoir. Et C’EST LE MALI QUI PAYE CASH POUR DES CONNERIES…

    • Et surtout ne soyez pas surpirs la prochaine fois, car le pire est a venir. Car, malgre ses soutiens « divines ou humaines », IBK a fait pire que de s’encoquinner avec un mafiosi. Esperons seulement que pour que celui ne soit du domaine public, le President ne soit pas pret a vendre…. Kidal ou tout le Septentrion. Kai kai
      Comme nous disions en 1997 a Kidal « Fou goto » . »A tai schlouk » a mes amis qui se reconnaitront

    • @ T.Sankara ………………..peut etre est tu comme ce vieux con sénile de Mugabe qui comme tu le dis ,pisse sur les blancs . N’empeche qu’à l’époque ou 4000 fermiers blancs avaient fait de son pays le jardin de l’Afrique et ou tout le monde mangeait à sa main , Mugabe a transformé son pays en friches , et avec sa femme a fait main basse sur les mines de diamant du pays 👿 👿 👿 👿 👿 👿 si tu le considère comme un héros ,libre à toi !!…………………..Mugabe doit quand meme avoir du mal a pisser sur les blancs ,ou meme pisser tout court vu ses problèmes de prostate 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  83. Je conseillerais a’ tous ceux qui aiment le Mali d’eviter d’attaquer le department des Affaires etrangeres en FRANCE!!! L’ACTUEL MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS ETAIT LE PREMIER MINISTRE ET LE PRESIDENT DU PARLEMENT EN FRANCE. il a un grand poids politique au sein du parti socialiste qui dirige la France!!!!
    LA CONFRONTATION AVEC LA FRANCE NE NOUS MENERA NULLE PART!!! ELLE PORTERA PREJUDICE AU MALI POUR PLUSIEURS RAISONS!!! CHERCHONS PLUTOT A’ TRAVAILLER AVEC LES AMIS FRANCAIS POUR TROUVER UNE SOLUTION A’ LA CRISE!!!
    L’AFFAIRE TOMI EST PLUS … FRANCO-FRANCAISE!!!! IL Y A CERTES UNE DIMENSION AFRICAINE MAIS ELLE N’EST PAS IMPORTANTE POUR CEUX QUI VISENT D’ABORD ET AVANT TOUT A’ ECLABOUSSER LA CLASSE POLITIQUE FRANCAISE!!!

  84. Bien au contraire, IBK sort plus que jamais gagnant à la suite de cette publication, sa cote de popularité auprès des Maliens va monter en flèche. Nous ne sommes pas dupes, nous savons parfaitement pourquoi Mediapart a fait cette publication et qui sont les commendataires.
    Cette publication porte deux visages : le moment choisi et les personnalités concernées.
    1_Le Moment choisi : c’est suite au discours d’IBK lors de la cérémonie de signature de l’accord d’Alger à Bamako, qui a mis à nu tout ce qui se fait dans l’ombre contre le Mali. Comme dit le proverbe : qui se sent morveux ce mouche !
    2_Les Personnalités : le plus sulfurant c’est Michel Tomi, qui, en plus d’être homme d’affaire et ami des présidents cités, est un Corse et tout le monde c’est ce que ça signifie d’être Corse en hexagone surtout lorsqu’on entretien de bonne relation avec des personnes qui osent dénoncer les mauvaises pratiques des français.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère,…

      Après tes 2 explications scientifiques … j’ai toujours une question corsée à te poser …

      LE VIEU … EST IL VRAIMENT UN MALFRAT QUI BOIT DU JUS DE TAMARIN SERVI PAR SON FRÈRE TOMI … QU’IL NE CONNAISSAIT MÊME PAS …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est ce qui nous intéresse … sinon les comments des pourquoi ‘ils ont publié … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Espérons que le Vieu soit clean … sinon ça va être chaud deh ….

      • Pour te répondre Moussa Ag, non le vieux n’est pas malfrat. Comme je l’ai précédemment dit, le moment choisi, le contexte et les personnalités cités, ne permettent pas avec discernement de croire aux accusations portées contre les deux présidents. Attendons de voir claire, puisque c’est une affaire de justice on pourras l’apprécier au moment opportun.
        Tu dis aussi qu’ils ne connaissaient pas, alors, quand est ce qu’ils se sont ?? Et quelles sont vos sources ????
        Sans paraitre comme un soutien du vieux, cette fois ci j’ai bien peur que nos amis Français seront déçu car il n y aura pas l’effet boom au Mali comme les cas liés à l’avion présidentiel et achat de matériels militaires.
        Tièblen Dramé ne va pas me démentir, lui qui ne ratte pas des occasions comme celles là pour tirer à boulet rouge sur tout ce qui bouge.

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Mon frère,…

          Peut être que ça t’a échappé …

          … mais c’est le vieux lui même qui a prétendu qu’il ne connaissait pas Tomy …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          ….pour admettre plus tard que c’est son “frère” français … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Je ne dirai pas que le Vieu a menti … mais je dirai qu’il n’a pas dit la vérité …. et c’est tout ça qui nous fait un peu douter … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Maintenant … quand tu parles d’effet boom … ce n’est pas cela le problème …
          😥 😥 😥 😥 😥

          Penses y d’avantage …et tu verras que tout ça est très mauvais pour le MALI … 😥 😥 😥 😥 😥

          Si tu as du mal à voir … je peux essayer d’aider … mais il y’aura un prix à payer … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… L’effet boom porte préjudice à IBK ….

          mais l’effet blablablas porte préjudice au MALI … et c’est cela qui doit inquiéter ….

          • Comme tu le dis Moussa Ag, peut être que ça m’a échappé mais si c’est le cas, je pourrais être d’accord avec toi qu’il y aurait un effet mais à cours terme sur le vieux lui même. Mais sur le Mali, je ne suis pas si sûr sauf les pratiques malsaines des commanditaires qui ne s’arrêteront pas en si beau chemin, surtout après l’échec éventuel de cette tentative. C’est pour cela, que je demande au veux de rectifier le tire en faisant une déclaration sur ses liens supposés avec ce Corse encombrant pour édifier la lanternes des Maliens.
            Permettez moi, Moussa Ag de prêter ton style.
            Kabako 12 dit : “LE VOLEUR PENSE QUE TOUT LE MONDE EST VOLEUR !”
            Merci de tes réponses !!!!

  85. @Mossad

    Le chauvinisme malsain est la drogue la plus dangereuse en temps de crise.

    Que vient faire Sankara dans ça?

    Sankara c’était la révolution du Faso qui a osé laver le Burkina de son appellation “Haute Volta” et là où IBK bat le pavé, boulevard Voltaire à Paris pour exprimer au monde entier qu’il est Charlie, Sankara disait ses 4 vérités à Mitterand sur la cause des noirs en Afrique du Sud.

    Donc “Diagouma déni tèkè warayé!

    On ne compare pas Sankara à IBK.

    Qui a pleuré pour la mort des journalistes de RFI ayant interviewé un rebelle Ambery AG Rhissa à kidal et qui n’a pas daigné rendre hommage à plus de 100 morts maliens quand une pirogue a chaviré à Konna?

    C’est Ladji Charlie Bourama!

    Qui est de l’international socialiste et qui flirtait depuis toujours avec les Hollande et autres Fabuis?

    C’est encore Ladji Charlie Bourama!

    Qui a signé un accord de défense avec la France au Mali quand du président Modibo Keita a ATT la France n’a jamais eu la moindre base militaire au Mali depuis 1961?

    C’est encore Ladji Charlie Bourama!

    On ne vend pas son âme au diable!

    Quand on joue au collabo il faut s’assurer qu’on peut le jouer jusqu’au bout!

    Or il s’avère qu’IBK est venu au pouvoir à la faveur d’une ruse bien calculée qui consiste à faire allégeance aux soldats ratés de Kati et à tromper la masse populaire par des évocations de Dieu “Inchalla” et en miroitant “l’honneur” et “la dignité” du Mali.

    Tous derrière IBK en 2015 parce qu’il est attaqué paraît-il de l’extérieur?

    Et pourquoi tous n’ont pas daigné être derrière ATT en 2012 puisqu’il était attaqué aussi de l’extérieur?

    Quand ATT a dit non à l”l’immigration choisie” de Sarkozy, quand il a dit non à la “croisade contre Kadhafi” à l’exception des autres béni oui oui de présidents africains excepté Bouteflica , Ould Abdel Aziz, Goodluck Jonhatan et Jacob Zuma, et quand il a refusé l’installation de base militaire française au Mali….

    Ce sont les soldats ratés de Kati qu’on a convaincu de fuire le nord à Tessalit qu’il ont abndonné à l’Aqmi le 11 mars 2012 sans raison militaire valable puisque Tessalit était imprenable (en tout cas par l’Aqmi et Iyad au vue des positions respectives et des matériels militaires des belligérants) et faire le coup d’état du 22 mars 2012 parce que le général Sadio Gassama les a dit les 4 vérités à la place d’armes de Kati pour les signifier qu’ils vont aller tous au nord et aprés que le général Gabriel Poudiougou ait sermonné les mêmes soldats fuyards sur le Tarmac de l’aéroport Bamako Senou à leur provenance d’Algérie, pays où ils s’étaient réfugiés aprés avoir abandonné leur position (sans raison militaire valable) en laissant le camp d’Amachach de Tessalit à l’Aqmi et à Iyad Ghali qui en ont fait une vidéo de Progande Djihadistes pour chercher des financements au Moyen-orient.

    Tout part et tout se sait!

    L’ambassadeur de France au Mali a été la première personnalité occidentale à faire le déplacement à Kati pour aller voir les soldats ratés de Kati.

    Au même moment, l’ambassadrice des États-Unis au Mali mettait en garde Sanogo et sa bande de pieds nickellés fuyards des combats aux nord et pilleurs à Bamako des biens publics (impôts et douanes) et privés (voitures et biens divers).

    On a abandonné un président en guerre contre une coalition de terroristes quand bien même que son mandat CONSTITUTIONNEL de président de la république du Mali, allait finir dans moins de 2 mois pour faire allégeance aux soldats ratés qui ne pouvaient même pas lire correctement leurs propres communiqués à la télé et à la face du monde.

    On a battu jusque dans son bureau un président par intérim jusqu’à lui traumatiser et lui pousser à un exil forcé au Pullman Montparnasse Hôtel à Paris, pendant des mois ce qui a installé dans son cerveau le réflexe d’appeler la France le 10 janvier 2013 quand les fanfarons de Sanogo et acolytes ont réussi la prouesse technique de donner à l’Aqmi, à Konna ( dernier verrous avant Sevaré et Mopti), tout le matériel militaire flambant neuf acheté à la dernière minute par ATT.

    “Djônni non dô”?

    Ceux-la mêmes qui ont encouragé le coup d’état bidon du 22 mars 2012 contre un régime démocratiquement élu et en fin de mandat pour leur seul dessein malsain de pouvoir jouir du pouvoir SIMPLEMENT pour le luxe clinquant des Boeing flambant neufs, des voyages dans des palais luxueux, de promotion de leur famille, etc.

    Mais ils ont oublié qu’on était en guerre et une guerre ne ment pas!

    Il faut combattre l’ennemi SANS RELÂCHE au lieu de fuir et faire des coups d’état bidons!

    Et surtout il ne faut pas vendre son âme au Diable!

    Sinon il a des média à part ( dont MEDIAPART) qui ne sont ni Makan Koné pour traiter les gens “d’hassidi” ni Adam Thiam pour faire la morale à Internet.

    Eux, ils font des investigations et ils ont déjà fait partir un ministre des finances de Bercy qui est un ministere régalien en France et qui narguait le fisc français en planquant tous son pognon en Suisse sans daigner payer ses impôts en France et vous nous parlez de Ladji Charlie Machin Truc qui flirte avec la mafia?

    Salute.

  86. C’est du grand n’importe quoi, ce pamphlet ! Le rédacteur en chef de MEDIAPART ne doit rien a personne, ni en France et encore moins au Mali. Et ce journal a parfaitement bien fait de mettre a nu les mafieux, soit-ils présidents. D’ailleurs, au lieu de s’insurger contre le timing de cette publication (qui n’a rien d’étonnant au demeurant pour tout observateur avisé…), il faut plutôt demander des comptes à notre crapuleux président, dont l’entourage se dit “scandalisé” mais n’annonce cette fois-ci aucune plainte en diffamation comme ce fut le cas lors de la parution d’un article similaire par “LE MONDE”. En clair, les hommes du président de la république ne démentent pas un seul mot de tout ce qui est transcrit (et Dieu sait s’il y a de quoi), mais au contraire ils déplacent le débat sur le terrain d’une morale à deux balles… C’est franchement bizarre comme réaction pour quelqu’un qui dit ne rien avoir à se reprocher. Si la presse et la justice maliennes échouent à faire leur boulot, d’autres le feront à leur place avec le corolaire de déshonneur national qui va avec…

    Pensées rebelles.

  87. Très très interessant tous ca. A suivre….
    IBK – HOLLANDE – MEDIAPART et NOS AUTRES CHEFS D’ETAT des lisaisons dangeureuses ou pas Nous le saurons a un moment donné.
    ET PUIS C’EST LA POLITIQUE NON 🙄 ❗ . 😉 .

  88. Je vois qu’il y a beaucoup d’apatrides au Mali. Du moins regarder le problème en face,ne soyons pas dupes. Vous pouvez être contre IBK, mais n’acceptez pas du tout que notre dignité soit bafouée par des terroristes (de toutes sortes).
    Ils pouvaient publier ces articles avant que IBK soit président, et mieux avant le 15 Mai 2015. Et pourquoi maintenant????????????????????????
    “Bignie kalama ńini na sen daa len be bignie kalama kan” .N’acceptons plus que notre pays soit déstabilisé par qui-que ce soit. Trop c’est trop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • La question est pourtant simple: y’a t-il un lien entre notre president et ce mafieux de Tomy oui ou non? Le malheur est que personne ne semble accorder d’importance a ce point car on sait deja que MANDE ZONKEBA est pourri jusqu’a la moelle epiniere.
      Quelle honte!!!

  89. La lutte pour l’émancipation de nos pays est plus que jamais à l’ordre de jour, jeunesse consciente malienne, africaine, cette lutte est la votre, la notre. Et nous allons la gagner, inch Allah!!! La France ne peux ¨pas être un pays ami, elle n’a pas cette valeur dans sa vision.

  90. IBK a voulu jouer au ”président d’un pays souverain”.Il a brusquement oublié que le Mali n’a jamais aussi été dépendant, que c’est grâce à la France que les élections qui l’ont porté au pouvoir d’état ont pu être organisées et enfin qu’il n’est pas aussi propre que ça!
    L’auteur de l’article a oublié, peut être sciemment, de faire remarquer que dès le lendemain de cette prestation, le gouvernement a pondu un communiqué de presse qui ressemble fort à des excuses voilées. Donc où est le courage?
    Retenons bien ceci: chaque fois que nos autorités feront une sortie aussi ”courageuse”, elles reviendront à reculons pour s’excuser.
    Modibo Keïta est surement entrain de se tourner et retourner dans sa tombe.

  91. Les masques sont enfin tombés. Pour ceux qui doutaient encore de la fausseté de la France dans l’affaire malienne, ils sont surement situés, évidemment je ne parle pas des chevaux de Troie que sont certains apatrides d’hommes politiques, des militaires qui sont prêts à vendre leur âme au diable, ne parlons pas des marionnettes du MNLA. Mais que la France et ses médias, France 24, RFI, TV5, etc sachent que nous n’avons rien à foutre de “leur révélations” qui nous prouvent, tout au contraire, que IBK ne se laisse pas trimbalé Sachez qu’en vous attaquant à IBK, c’est au peuple malien dans son ensemble que vous aurez à faire.

  92. …Médiapart : un média à part, guidé par le quai d’Orsay fait de l’ingérence au Mali…

    Massan Makan Diabaté disait…que “pour avoir une influence sur le chef du village, il faut épouser une de cews filles…” Ms la France a déjà même épousé bcp de jeunes filles maliennes, de belles filles mm, par le mnla et résidus hcua, maa…que veut-elle de plus? la maman, la mère patrie malienne! Elle l’a déjà, pouvait-on le croire avec Tessalit, Aguel-Hoc, Barkhane à Gao, Accord de défense et autres…A-t-elle vraiment besoin d’un Plenel?
    L’histoire est facile à comprendre!

    1- Hervé Edwy Plenel: c’est 8ans au quotidien le Monde…
    2- Hervé Edwy Plenel:c’est une des victimes des écoutes illégales de l’Élysée dans les années 1980…
    3.Hervé Edwy Plenel: c’est les révélations des affaires Woerth-Bettencourt, Cahuzac et Aquilino Morelle…et récemment IBK ds le Monde. Plenel c’est aussi Noriega, le « Krasny » signifie « rouge » en russe de la Ligue communiste (LC) avec comme parrains Stéphane Hessel, Mitterrand, Plenel c’est aussi une « une histoire, une couleur, les bolcheviks, le drapeau, 1917, l’éternité » avec comme idole Che Guévarra. Dans la logique des choses, on se serait améner à croire qu’un Plenel serait du côté des opprimés, des sans voix, du 1/3monde en un mot. Mais lorsque Sr Joseph Krasny, alias Plenel noue des affinités Gaullistes, de ses parrains à Hollande, rien d’étonnant que parraisse ds Mediapart des anecdotes de ce genre. Comme en math: de Gaulle, Mitterrand, Hollande et entre les deux il ne peut y avoir que Plenel. Ce ne doit pas surprendre de nos jr, surtt si ns observons ce phénomènes geopolitiques révélés par Wikileaks d’Obama à merkel en passant par Cameron…

    Et Pourquoi IBK? et maintenat? Simple à comprendre, lorsqu’l s´agit d’étouffer les velleités nationalistes d’un Prsdt du 1/3 Monde de surcroit élu à plus de 77% par sa population, quoi de neuf à tenir un discours nationaliste que d´aucuns diront presque populistes, de tt facon exprimant les sentiments et ressentissements de son peuple, en présence d’un Mugabé et d’un Kagamé. La crainte est logiquement gde à ne pas propager ce genre de sursauts nationalistes dont le danger serait de servir d´ex d´autres parts…(Sankara)…affaire Tomi, écoutes téléphoniques auront passé par lá… et ne sont que de purs chantages á vouloir soumettre un peuple qui commence à comprendre certains enjeux, et élève sa voix pr exprimer à l’unissons ses sentiments d’injustices…Ne nous laissons pas intimider!!!!

    Critique de IBK à l’intérieur oui!! ms ts derrière lui à l´exterieur…Que la France comprenne cela…On est derrière notre Prsdt, ms nos linges sales, on les lavera ns mm à la maison…

  93. Elijah de bla est son source rp médias si vous est de corrompu es vous défende ibk pack on vous donne 500 ou 1000 on sait pouvez vendre vos père à un bas prix mais pas le Mali pack le malien n son pa dé naïf c menteur de ibcon avait dit devant le monde il à jamais u dé relation d afair avec toni es aujourd’hui la vérité es la si vous est de journaliste vendu laisse le autre faire leurs travail nous on veux une réponse d ibk ci vous navet pas fermer vos salles bouche vive le Mali

    • @ Alex , çà y est tu viens de publier ton premier commentaire !! c’est bon ,arrete toi là parce que tu portes préjudice à ton pays avec ton écriture 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  94. belle photo du de lard avec ses lunettes Cartier en or à environ 1200 euros la monture 😉 😉 😉 on voit que le gros aime le luxe comme ses confrères rois nègres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Pour en revenir à l’article qui va faire chauffer les claviers ,je pense au connard qui a écrit cet article tendancieux et mensonger comme on en a pris l’habitude sur maliweb ,le site roi de la désinformation 👿 👿 👿 👿 👿 on ne peut meme pas appeler journaleux ce con qui n’est jamais sorti de son lit si ce n’est pour aller à la mosquée ,trop fauché qu’il est pour aller dans les bars chinois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: S’il avait eu l’intelligence de se renseigner avant d’écrire des conneries plus grosses que lui !!Sans doute ignore t’il que Mediapart serait plutôt un clou dans la chaussure du Quai d’Orsay et qu’à maintes reprises il a mis le gouvernement dans la M……. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Voilà mec t’as tout faux ,comme à l’école ,si jamais tu y a été 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Juste un petit mot à l’attention de mes amis npf et Moussa Ag ; Jusqu’à présent à chaque fois que Médiapart a foutu son nez dans une affaire aussi bien à gauche qu’à droite ,ils ne se sont jamais planté , tout ce qu’ils racontent est vrai et jusqu’à présent personne n’a pu les prendre en porte à faux ,Médiapart n’a jamais été condamné pour le moindre mensonge ! Ca laisse reveur 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ” l’impact de cette publication sur l’opinion malienne n’est pas nulle ” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: peut etre que les maliens apprennent d’abord à lire et a ecrire ………..et à comprendre le français .Peut etre qu’un de vos journaleux va faire une traduction en bambara 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Effectivement que l’impact n’est pas nul, parce que les maliens qui ont voté à 77% pour ce monsieur diront qu’ils ont eu raison de le faire et se tiendront derrière lui avec ses verre même 1.000.000 d’euros si c’est ce qui veut..

      • Blanche Neige

        Ce que j’aime bien dans maliweb c’est le peu de grossièreté et l’humour mais

        quand tu écris ” belle photo du de lard avec ses lunettes”…

        tu charries …!!!

  95. Notre président est attaqué ! … nous le défendons ! 😀 😀 😀

    Les Etats Unis écoutent le monde entier… et particulièrement les européens ! Et alors ? :mrgreen:

    Ce Wikileaks tropical au rabais … à la sauce gombo… n’a aucune valeur ni juridique… ni même morale ! 😀

    IBK… tu peut dormir tranquile… et siroter ton whisky avec tes amis, avec modération ! 😉

    Emprisonnez Tomi… torturez-le… tordez lui le cou… si vous voulez ! 🙁

    L’Afrique s’en fout ! 😀 😀 😀

  96. Merci mediapart, le journal qui va permettre peut être aux maliens de connaitre qui est ce président malien.
    Ce journaliste ignore totalement mediapart.
    Monsieur le journaliste renseignez vous avant de publier vos articles.
    Dire que mediapar est guidé par le Quai d’orsay est une honte, de la part d’un journiste.
    Si vous êtes n’est pas capable d’informer les maliens, encourager les journalistes qu’ont le courage de nous donner les informations fiables.

  97. Ça c est le travail d un journaliste d investigation pour qui manger a midi n est pas un problème
    Ibk est Charlie non , donc il assume la dure loi de la liberté d expression .vu que ces infos etaient disponibles pourquoi c est resté dans les tiroirs des journaux maliens
    J ose penser que vous avez pris des sous pour taire ou quoi
    Devenez une caisse de résonance de média part ou pas de commentaire de grâce

  98. IBK était prêt à tout pour devenir le président Malien
    On pactise pas avec le diable gratuitement , ses règles sont impitoyables .
    C’est facile de trahir son peuple,tenter cela avec le diable non cadavréééé 😆 😆 😆
    Que dieu nous sauve .IBK doit avoir de très gros soucis 😆 😆 😆
    C’est pourquoi il est beaucoup plus perturbé ce dernier temps 😆 😆 ça chauffe 🙄 🙄 :roll Toutes mes excuses à mon frère nfp qui connaissait bien le fond du problème
    Depuis un certain moment Pendant que nous autres aplaudissaient à notre héros imaginaire 😆 😆 😆 😆 😆 Non mais c’est fou 😆 😆 😆 😆
    IBK National 😳 😳 😳 il est dans des beaux draps 😆 😆 😆 😆 😆

  99. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Comme l’a si bien dit Kassin ….

    Eh Allah den Zôn Brin ni à kah Zon Grin koumakan ka tian …! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais … la question fondamentale demeurera malgré vos lamentations …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LE VIEU … EST T’IL UN MAFIEUX QUI S’ENRICHI INDIRECTEMENT … AU DÉTRIMENT DU MALI ET LE PAUVRE PEUPLE MALIEN … ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si vous n’avez pas une réponse négative à cette question … foutez la paix au monde … !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Vive mediapart… et vivement la prochaine publication dans cette affaire … jusqu’à ce que la vérité sorte …

    D’ailleurs tout le monde a célébré la “vérité”… de IBK envers la minusma … alors VIVE LA VÉRITÉ …!!!!!!!

    • Salut frère Moussa AG!

      Ils savent très bien qu’en matière de délit de presse il y a ce qu’on appelle DIFFAMATION.

      Si jamais ils estiment que Mediapart ment, qu’est ce qui les empêche de porter plainte pour diffamation?

      IBK s’est vautré tout seul dans la fosse à serpents de la mafia corse, ce n’est quand même Mediapart qui est responsable de cela?

      Allez!

      “Naga naga kan de kadi ou yé!”

      Salute.

      • Maître kassin Edwy plenel ne donne jamais des infos non crédible et il a toujours défendu les plus faible et je suis sur si ibk dit que se faut plenel et mediapart vont balance d’autre nouvelles dans le même affaire comme il fait avec Sarko pour le financement de sa campagne et les écoutes
        Ou au pâti socialiste pour l’affaire des irlandais de Vincennes etc

  100. Elijah De Bla :
    Source: RP Medias

    “Aujourd’hui, Bob Denard le mercenaire n’est plus, on fait appel à des mercenaires médiatiques et Médiapart comble bien ce vide ”

    DELIRE SANS DIMENSION .
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    OSER ECRIRE UNE TELLE INEPTIE EST INQUALIFIABLE . IL FAUT SAVOIR CE QU’EST – MEDIAPART – AVANT D’EN PARLER .

    C’EST STUPIDE MALVEILLANT ET TOUT SIMPLEMENT LAMENTABLE .

    • Nos vendus de journalistes pensent que partout ailleurs c’est le journalisme alimentaire qui prevaut donc sans meme chercher a connaitre les differents medias ils se permettent de les juger …. 😥 😥 😳 😳 😳

  101. Ce n’est pas le Quai d’Orsay qui donné à IBK son ami TOMI. Après avoir juré de ne l’avoir jamais connu IBK même a déclare que c’est feu BONGO qui lui avait présenté cet ami de longue date.
    Avant de nous attaquer aux médias ou à la justice d’ailleurs, disons d’abord à notre IBK d’apprendre à dire la vérité et à cesser de fréquenter certains milieux.

    • “Ce n’est pas le Quai d’Orsay qui donné à IBK son ami TOMI. “…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est là ou tu te trompes Yugo … c’est TOUBABS ont longtemps préparé leur complot … depuis feu Bongo qui a présenté le Mande Mansa à son frère Tamarin … qu’il ne connaissait même pas …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Tout ça n’est qu’un complot contre le MALI …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sinon les frères Tamarin ne se connaissaient même pas … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  102. Si je comprends bien, si un malien fut-il président de son pays, s’amuse à se faire entretenir par un malfrat français, fut-il homme d’affaires en Afrique, et qu’un journal révèle les détails d’une instruction judiciaire à l’encontre de ce malfrat, cela serait-il de “l’ingérence du quai d’Osay au Mali”?

    “Eh Allah den Zôn koumakan ka tian”!

    Littéralement, “Ah mon Dieu qu’est-ce qu’il peut être bavard un voleur!”
    Salute.

  103. Mr le journal si tout les français était comme edwy plenel l’Afrique allais avance tu ne connais pas edwy ses pour sa que tu dit qu’il est au service des hommes politique en France Eddy est un journaliste intègre reconnu dans le milieu journaliste la lutte pour défendre les faibles a commence avec son père contre de gaule quand il a été muté au Antilles comme commissaire territoriale Roland plenel le père de edwy a mît les fonctionnaires noir dans leurs droite contre la volonté du général degaule et edwy a suivie les trace de son père pour défendre les mêmes cause demander au partie sociale l’affaire urba et a unp Sarko balkanie Charles pasquoi etc etc si notre président ibk traite avec des voyous pour dilapider l’argent des pauvres pour ses besoins personnel ses normal que les vrais journaliste qui font leurs travail font des investigation la dessus

  104. Après s’être dit nos vérités il serait plus sage de revenir à de meilleurs sentiments ou relations afin d’éviter d’éviter des querelles inutiles surtout quand on est au sommet de l’état. Nous avons besoin de la communauté internationale car nous ne disposons pas de drones pour traquer l’ennemi et le traiter comme cela se doit. En plus la plupart des pays qui ont fournis des soldats sont venus dans un premier temps nous aider même si maintenant la structure dans laquelle ils se trouvent ne mène pas la même politique que leurs gouvernements. Ne faisons pas plaisir aux rebelles en s’en prenant à ceux qui nous avons appelés au secours

    • BONNE ANALYSE MANSOUR
      MEDIAPART N’A FAIT QUE SON TRAVAIL D’ALERTER LES PAUVRES CITOYENS DE LA CORRUPTION QUI SEVIT AU MALI; SURFACTURATION D’UN AVION ,SURFACTURATION DES MARCHES, ACHAT DE BELLES MAISONS AU CANADA A PARIS A BAMAKO AU GABON,
      LE MARCHE DES LOGEMENTS SOCIAUX etc…………
      REVEILLEZ VOUS LES FRANCAIS N’ONT QUE DAL D’UN PAUVRE PAYS COMME LE MALI QUE DE NOUS AIDER A S”EN SORTIR. LA REBELLION NE DATE PAS D’AUJOURDHUI ET ON ARRIVE TOUJOURS PAS A REGLER LE PROBLEME SEUL;
      AU LIEU DE PARLER A TORT ET A TRAVERS POURQOUI VOUS NE DEMANDER PAS A L ONU ET A LA FRANCE DE PARTIR?
      ET ON VERRA LA SUITE……………………
      VOUS ETES UN PAYS INDEPENDANT DITE LEUR DE PARTIR
      PRENEZ VOUS EN CHARGE N’ATTENDEZ PAS L’AIDE FINANCIERE POUR REMPLIR VOS POCHES;
      VOUS BAVEZ ALORS QUE VOUS NE POUVEZ RIEN SANS LES BLANCS
      DE 1960 A MAINTENANT CORRUPTION NEPOTISME ON AVANCE ON RECULE ON S’ARRETE
      CHASSEZ LES BLANCS NE PRENEZ PLUS LEUR ARGENT ET ILS VONT PLUS S’IMPOSER
      METTEZ VOUS A TRAVAILLER AU LIEU DE DETOURNER LES FONDS PUBLICS DES PAUVRES CITOYENS QUI PAYENT LES IMPOTS SOUS CE SOLEIL ARDENT. ARETTEZ DE TENDRE L’ASSIETTE D’AUMONE AUX BLANCS
      LA VERITE EST QUE LA COURSE A LA RICHESSE NOUS AVEUGLE;

Comments are closed.