Médiation en Centrafrique : ATT décline l’offre

27

ATT-DakarEn exil, l’ancien Président Amadou Toumani Touré, bien que discret, ne cesse d’impressionner. En fait, cela fait deux longs mois que l’Union africaine et certains chefs d’Etats  attendaient sa réponse suite à une offre de médiation en Centrafrique qu’ils lui ont faite. Au début, il s’était montré méfiant et indécis. Pour le convaincre, des notabilités civiles maliennes, bien connues, ont effectué le déplacement jusqu’à Dakar. Sans succès. Mais semble-t-il, ATT ne désire pas être détourné de la situation de son pays qu’il suit bout en bout.

Selon la même source diplomatique internationale qui nous avait, dans notre parution (ATT médiateur en Centrafrique ?), fait part de l’information, l’ancien président malien n’a pu donner suite favorable à la demande de la francophonie et de l’union africaine.

Et comme en sont témoin nos lecteurs, des vérifications ont bien lieu, tendant à démentir l’information que nous publions ici-même. Mais, vain. En plus des coïncidences et résultats d’enquêtes de certains, il s’avère consommé que la proposition de médiation faite à l’homme du 26 mars 91 était bien réelle. Les noms d’un haut fonctionnaire international, de trois chefs d’Etats africains en fonction sortent largement cités comme favorisant ladite offre à ATT. Or, nous n’avions rien mentionné de tout cela. Le voyant visé depuis peu par les nouvelles autorités pour « haute trahison » supposée, nous-nous interrogions  à savoir « comment il allait réussir cette mission pendant qu’une autre crise similaire sévit dans son pays ?» Cela malgré ses atouts,  dont sa parfaite maîtrise du dossier et son expérience en matière de maintien de paix.

Ancien chef de la mission onusienne de maintien de paix en Centrafrique qu’il fut dans les années 1996 et 1997, ATT avait su revaloriser la réputation des casques bleus onusiens, autre fois pris pour de simples violeurs dans cet ensemble effervescent.

Lorsqu’il fut en 2001 aussi nommé comme envoyé spécial de Koffi Anan, le Général Touré parvint sans coup de feu, à travers un dialogue politique, à apaiser les tensions entre les auteurs d’un putsch manqué contre le feu Président Ange-Félix Patassé et ce dernier, alors en fonction.

Encore une fois, en Centrafrique où la confusion et les haines s’attisent, le retour à la vraie paix devient pour la communauté internationale, un véritable casse-tête. Il fallait donc, comme au parant, des vraies techniques salvatrices. Et l’homme que les africains s’étaient repéré n’était qu’ATT. Mais malheureusement, il n’a pu céder.
« Notre aîné ATT n’a pas rejeté notre sollicitation mais nous a fait savoir qu’il est actuellement très préoccupé par ce qui se passe dans son pays, surtout dans ces derniers temps,» a lâché notre source.

« Il a bien agi, et prouve une fois encore qu’il aime beaucoup le Mali », s’est réjoui un autre diplomate malien résident à Paris. « Pour moi, son départ pour la médiation en Centrafrique pendant que les Maliens ne sont pas réconciliés, allait être une erreur de sa part,» ajoute un ancien Ministre malien.

Enfin, tel nous-nous y interrogions, à savoir si ATT allait accepter ou décliner la demande de ses pairs, il nous revient avec certitude que le soldat de la démocratie a d’autres soucis que de parader pendant que son Mali natal sombre par le fait de l’inexpérience et de  l’incohérence.

IMT

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. La sagesse de pardonner a toujours ete la force des grands de chez nous car nous avons tous en nous le pouvoir de pardonner mais les plus sages sont toujours ceux qui pardonnent toujours reellement. Donc juste pour l amour de notre MALI a tous. Moussa a fait des erreurs, Alpha , en a faites , ainsi que Att et Ibk en fera .

  2. C’était prévisible!Le Mali n’a jamais eu un président aussi NUL QUE CET ATT!Ne nous voilons pas la face, c’est le RETOUR DES EX-COMBATTANTS QUI EST A LA BASE DE CETTE CRISE GRAVE!Qu’est ce qu’ATT a fait pour gérer ce retour?Sommes nous le seul pays en partage du SAHARA pour accueillir ces libyens qui ont servi 30 ans durant pour certains dans l’armée libyenne?Si nous avions refusé notre pays à ces 400 ex-combattants avec plus de 200 véhicules de guerre et de ravitaillement, NOUS NE SERIONS PAS DANS CETTE CRISE AUJOURD’HUI. J’espère qu’ATT ainsi que le comité d’accueil de 5 ministres qu’il a envoyé les accueillir au nord sont conscients de cela. 😉

    • @ Sambpu,
      Espèce de sale vaurien , parasite , con-nard, misérable , repugnant, guelard, enfoiré . 😆 😆
      Nous allons te dechirer ton cul bientot . 😈 😈
      Vive le Ganjisme, vive la science universelle . :mrgreen:

  3. nous aimons tous ce pays mais disons la vérité : la crise est trop complexe
    on disait qu ATT n’a pas voulu faire la guerre, certes , mais quesqu’on a gagné en voulant faire la guerre (défaite et humiliation ,la perte de Kidal , de Menaka ,l’occupation de beaucoup de villes ,etc ), on a décrié les accords d’Alger , on est revenu à Alger , on a trainé les pas pour les accords de Ouaga , on demande l’intégration des rebelles
    Allons à l’essentiel pour le bonheur du Mali , j’appelle encore IBK a aller vers la réconciliation avec ses prédécesseurs (ATT,Alpha )
    la réconciliation doit être inclusive , vive un Mali reconcilié

  4. grace ATT mousa Traoré inverti. boubar kaite même. Modibo kaite va j’aimais inverti Boubacar. kaite. .merci ATT. et. vive ATT

  5. vive. ATT à bas kaite. à bas songo àbas. moussa Traoré à bas mara vive le ATT

    • “Salin c toi le fils de pute bâtar imbécile insulté att encore on va te niquer”

      Et tu vas faire ca depuis ton ordi, espece de negre complexe!!!?

      Tu n’as pas honte d’avoir comme reference: un type corrompu, un vieux pervers courreur de jeunes filles, imncompetant, tranfiquant avec des narco-djihadistes et qui par dessus tout un lache, qui a fuit son pays apres l’avoir detruit et mis entre les mains de ses pires ennnis: la france, le mms et les barbus maghrebins fou du dieu sanguinaire allah la mer-2… Lui au moins, a de l’argent… Toi, tu as perdu ta dignite a soutenant un minable comme att!!!

  6. Pourquoi beaucoups de nous sont tonton y muy tonton att n as jammais plonge ce pays dans l erreur nous savons tous que comment ce pays est gette dans le cathostrophe Au temps de att le Mali se portait tres bien laissez att respirer mais on Ne peut pas juge un homme en haut de son experience tonton y muy ton que la ostias

  7. Je crois que cet article n’est que des mensonges,on ne peut pas dire à un ancien chef d’état qui a mis son pays à génou en acceptant des terroristes s’intaller avec armes et bagages sur son territoire d’aller négocier entre les fils et filles d’un notre pays en guerre,s’il accepte c’est qu’il n’a aucune considération pour nous qui sont rester au pays,il ne sera plus le soudoubaba de Mopti,j’espère que les journalistes racontent leur vie pour mieux vendre leurs journaux.

    • Tu as raison Tom, un pur montage sinon rien de vrais dans tout ça. Qu’il se taise a jamais car la justice est a ses trousses !

    • SI c’est le même tom que j’ai connus sur le GRIN, il n’a qu’a s’excuser rapidement et dire qu’il s’est trompé de parole. ATT ne peut pas avoir honte de sa gestion et de sa situation aujourd’hui. L’histoire lui a donné déjà à mainte reprise! Ce qui nous reste pour la paix au Mali, c’est le repentir et demander PARDON à ATT. Que le peuple Malien et le pays entier reconnaisse sa faute d’avoir injustement opprimer un ATT innocent qui était plutôt pour l’intérêt supérieur du Mali et sa stabilité. Il a été l’agneau à sacrifice de cette histoire, mais DIEU ne dors pas! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • “PARDON à ATT”

        Qu’il aille au diable l’ampafe fuyard!

        Devant tout le peuple, a la tele: il a dit qu’il ne veut pas remettre a la justice un pere de famille qui a vole dans la caisse de l’etat… (car il est lui-meme, le 1er voleur du mali)

        ET c’est lui qui tu apprecie.. Cela montre a quel point tu es pourri toi-meme.

        • Vous n’avez meme pas honte de raconter des mensonges et des cretineries pareils? 😯
          Quelles honte!!!

  8. si ATT ne pardonne pas au peuple maliens Dieu ne leurs pardonnera jamais et le mali va toujours sombré.
    que ATT nous pardonne.

  9. Article très mal conçu! la syntaxe est mal conçue, On a l’impression que l’auteur traduit directement le bamanankan. Monsieur le journaleu, et si tu allais vendre du gingimbre au dabanani en épargnant nos chastes oreilles, tu ferais ainsi oeuvre utile en ce mois béni de ramadan!

  10. « Notre aîné ATT n’a pas rejeté notre sollicitation mais nous a fait savoir qu’il est actuellement très préoccupé par ce qui se passe dans son pays, surtout dans ces derniers temps,»

    Espece d’en-foire, si tu etais preocupe par ton pays pourquoi tu n’as pas batti une armee solide et detruit tous les embryons de cellules rebelles et terroristes, au lieu de les laisser s’installer dans le pays?

    Je te maudit sale att minable de sous-homme.

    • Je crois que le mali ne fait pas frontière avec la Libye. Des armes de cette nature ne peut passer inaperçu dans aucun pays. Les armements que ses gens ont transporté dans notre pays leurs ont été offert par l’OTAN en appui avec la France et les États Unis. Monsieur allez voir dans les archives de la défense, le Mali sous ATT a reçu le triple d’armement que sous Alpha. Accueillir les rebelles et terroristes comme tu le penses, était évident puisque soit il le fasse soit Paris et Washington leurs aident à venir lui déloger à Koulouba et le tuer comme ils l’ont fait à Kadafi. Tu ne t’es pas posé à savoir combien de maliens civile ou militaire allaient mourir, alors qu’une simple négociation allait suffire? Tu sais nous ne sommes plus en campagne électorale, n’y été le fameux coup d’État on n’allait pas assister à cette scène dramatique que ça soit ATT ou le président actuelle allait trouver la bonne. Formule. Il l’a dit ATT sur Africa 24 lorsque le journaliste lui a posé la question qu’il veut entretenir une guerre afin d’aller au-delà de son mandat. Il lui a répondu qu’il ne fera pas une minute après son mandat. Voudrais tu qu’il déclare une guerre a des gens soutenus par l’occident et autres pour faire plaisir à ces détracteurs ? Nous savons c’est dû au patriotisme du Président ATT à ne rien céder (Ex ; aider ces occidentaux contre la Libye après tout ce que la libye nous a offert comme aide, immigration choisit, accord de défense etc…) qu’il n’a pas voulu affronté ces rebelles et terroristes sachant qu’il disposait peu de temps. Aujourd’hui le temps nous a donné raison, mais on ne peut pas être plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

      • Va t’assoir dans un lieu calme et réfléchir tranquillement sinon ton analyse n’est pas du tout pertinent. Tu parles du symptôme et non du mal qui a frappé notre pays. Si ATT avait une vision, en tant que militaire, il aurait du sécuriser notre pays bien avant la crise libyenne où le terroristes s’étaient déjà installés. Le Mali n’est pas le seul pays de la régions mais nous étions le maillon faible il faut le reconnaitre, à cause de la négligence ou la complicité d’ATT. C’est cela le problème.

        • Allez-vous faire voir ailleurs. Vous faites le general du clavier alors que vous ne savez rien de ce pays. Vous nous parlez de manque de vision, mais que faites vous de tout ce qu’il avait dit sur le nord et d’une guerre dans cette partie. Vous nous parlez de formation et autres, mais que faites vous de ce que les americains ont fait comme formation pendant des annees? Quand on ne connait pas, la moindre des choses c’est de chercher a savoir au risque d’etre comme vous etes ici c’est a dire un IGNORANT.

          Quelle honte!!!

    • Salain ATT est un digne fils de ce pays. Vous avec l’opportunité de tenir de tels propos aujourd’hui c’est grâce ATT. Avant 91 tenez ces genres de propos, votre bouche sera seulement fendue.
      De grâce laissez l’Enfant de Komoguel tranquille. Il a fait l’objet de toutes les calomnies, les politiciens ambitieux ont tenus toutes sortes de mensonges sur lui. Mais les faits sont là.
      je dois vous dire une chose, les grands hommes n’ont pas peur de tomber tout bas, car ils savent d’avance que l’histoire les relevera à leur rang. Tout le monde ne peut être d’accord avec ATT car il n’est pas dessus de Dieu. Bon Dieu n’a pas fait unanimité. Dire que ATT n’a rien fait pour son pays ou vendu son pays, voilà les raccourcis que seuls les esprits simples peuvent empruntés.

      De grâce laisser notre ATT tranquille.

      • Laisse ces idiots raconter leur petite vie. Ils ne vivent que de cela, alors ceci explique cela. Qu’on me dise le nom d’un seul de tous nos presidents qui a fait juste autant (plus???) que le president ATT dans la construction du Mali. L’egoisme va finir ce pays.

        Quelle honte!!!

Comments are closed.