Meeting géant de soutien à la candidature de Soumaïla Cissé : Démonstration de force du Réseau ANNIA

0
3

A travers le géant meeting de soutien à la candidature de Soumaïla Cissé, le Réseau ANNIA dont la marraine est Mme Seck Oumou Sall a prouvé sa large capacité de mobilisation.
Les 157 associations et groupements, membres du réseau ANNIA ont organisé, le 14 février dernier un grand meeting de soutien à la candidature de Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle du 29 avril prochain. C’était dans la salle Djéli Baba Sissoko du Centre international des conférences de Bamako (Cicb).
La cérémonie était présidée par le président de l’Union pour la République et la démocratie, Younouss Touré. On notait également la présence de l’épouse de Soumaïla Cissé, Mme Assan Traoré, l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, Pr Ali Nouhoun Diallo, Kalilou Samaké, 9ème vice- président de l’Urd, Mme Wadidié Salimata Dagnoko, président du Mouvement des femmes de l’Urd, Dr Madou Diallo, président du Bureau national des jeunes de l’Urd. Plusieurs autres responsables de l’Urd, notamment des députés à l’Assemblée nationale, des maires avaient également fait le déplacement.
157 associations et groupements : une adhésion populaire !
C’est sous les notes musicales de l’Ensemble Instrumental que ce meeting a commencé dans une salle de conférence du CICB où il était difficile de se frayer un chemin. Compte tenu de la grande mobilisation, les organisateurs ont eu l’idée géniale d’installer des écrans géants dans les couloirs afin de permettre à de nombreux participants de suivre en direct la cérémonie. L’honneur est revenu à Mme Cissé Kadiatou Bah, Présidente du Réseau ANNIA de souhaiter la bienvenue aux participants.
Selon elle, le Réseau ANNIA comprenant toutes les couches socio-professionnelles avec une forte présence du genre, joue un rôle de leader d’opinion. « Il se doit de mieux informer et d’éduquer la population sur la vie de la nation. A cet effet, il est donc appelé à participer activement au processus électoral de 2012 et d’œuvrer pour la pérennité des acquis démocratiques au Mali», a-t-elle souligné.
A en croire sa présidente, les 157 associations et groupements du Réseau ANNIA ont décidé de soutenir votre candidature à l’élection présidentielle d’avril prochain à travers leur Marraine dont les qualités sont incontestables sur l’échiquier politique national. Pour elle, le parcours de Soumaïla Cissé, son engagement et surtout son sens de patriotisme ont séduit le Réseau ANNIA. « De la CMDT à l’Uemoa, en passant par le secrétariat général de la présidence de la République l’ACI, les ministères de l’Economie et des finances, de l’équipement, de l’aménagement du territoire et de l’environnement, nous avons pu mesurer les actes posés par vos soins pour mettre le Mali, notre cher pays au rendez-vous du développement.», a-t-il souligné tout en ajoutant que « Soumaïla Cissé est l’homme idéal pour assurer la double continuité, c’est-à-dire celle d’Alpha Oumar Konaré et d’Amadou Toumani Touré. » Le travail, dit –elle, ne fait que commencer et va se poursuivre jusqu’en avril 2012, le jour de la victoire où Soumaïla Cissé sera déclaré vainqueur de l’élection présidentielle.
Une minute de silence à la mémoire des soldats tombés !
« Tout d’abord, je voudrais demander à chacun de nous, de bien vouloir observer une minute de silence à la mémoire des soldats qui sont tombés sur le champ de bataille dans la défense de l’intégrité de notre territoire ». C’est par ces propos hautement symboliques que la marraine du Réseau ANNIA, Mme Seck Oumou Sall a commencé son discours tout en appelant les uns et les autres à prier pour le repos de leur âme.
Elle a remercié les membres du Réseau pour cette marque de confiance à sa modeste personne pour accompagner et soutenir la candidature de Monsieur Cissé à la magistrature suprême aux côtés des militants du Parti Urd. Pour  Mme Seck Oumou Sall, ‘’ce meeting témoigne l’adhésion du réseau ANNIA à travers ce modeste l’élection de Monsieur Soumaïla Cissé comme président de la république du Mali.
Le réseau ANNIA, affirmé la marraine, ne ménagera aucun effort pour atteindre notre objectif assigné, à savoir le palais de Koulouba. « La motivation qui anime la mobilisation de ces hommes et femmes, réside au fait que Soumaïla Cissé, est un homme pragmatique et qui dispose d’atouts appropriés et la force morale nécessaire pour diriger  le Mali. »
Selon elle, Soumaïla Cissé est un homme qu’il faut comme président pour répondre aux aspirations et aux atteints des populations dans tous les domaines notamment dans l’éducation, les infrastructures, la sécurité, la réduction de la pauvreté et la promotion de la femme, l’emploi des jeunes…, base de tout développement. L’Urd, reste convaincue la marraine du Réseau ANNIA, est une force qui regorge d’hommes et de femmes qui sont dotés de capacités réelles et confirmées pour rassembler tous les citoyens maliens autour du candidat Cissé.
Le président de la jeunesse du Réseau ANNIA, Moussa Balla Dembélé, a souligné que Soumaïla Cissé a tous les atouts pour propulser le Mali dans le concert des nations les plus prospères d’Afrique. Moussa Balla Dembélé a appelé la jeunesse du Mali à rejoindre le réseau ANNIA afin d’harmoniser les actions pour la victoire de l’homme. Dans un message fort, la représentante des femmes du Réseau, Mariam Kémènany, a rendu un hommage en la marraine et au candidat Cissé.
Mme Seck : une femme d’envergure nationale !
Le président de l’Urd Younoussi Touré s’est dit particulièrement heureux et fier de participer à cette cérémonie. Nous sommes réunis, précise-t-il, pour célébrer l’adhésion populaire et volontaire du Réseau ANNIA à la candidature de Soumaïla Cissé. Le premier responsable de l’Urd a présenté le regret de Soumaïla Cissé de ne pas être  présent à cette cérémonie. Selon lui, le candidat investi de l’Urd qui aurait souhaité être là se trouve à l’extérieur dans le cadre de la recherche d’une solution à la situation exceptionnelle que vit notre pays. Pour Younoussi Touré, le statut et l’envergure, le sérieux de la marraine Seck Oumou Sall sont des raisons pour croire à la crédibilité du Réseau ANNIA. Femme politique avisée, Mme Seck dira le président de l’Urd est à son deuxième mandat à la tête de la commune urbaine de Goundam. Cette performance, a-t-il souligné, constitue en elle seule la confiance placée en elle par ses concitoyens. Selon l’honorable Touré, elle s’est dédiée corps et âme au développement de Goundam.
Mme Seck Oumou Sall, avance-t-il, est une grande personnalité de talent de la scène politique nationale avec une capacité indéniable de mobilisation. Cheville ouvrière des partis politiques où elle a milité, ajoute Younoussi Touré, Mme Seck a élargi son audience politique au-delà de sa circonscription natale pour prendre une stature nationale. Pour lui, cette adhésion constitue une raison de plus de croire en notre victoire commune. « L’acte posé atteste un grand courage politique. Le réseau ANNIA est un réseau crédible auquel  je  crois.» a souligné Younoussi Touré en tout appelant la famille URD à ouvrir la porte aux membres du réseau ANNIA.
Pour le président de l’Urd, Soumaïla Cissé, est une chance pour les jeunes, les femmes et tous les démocrates. En plus des belles chansons de l’ensemble instrumental, la cérémonie a été agrémentée par la prestation du jeune rappeur, Alphonse Diallo Telly.
Par Drissa Togola & Habibatou Doumbia

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.