Pour mettre la pression sur le pouvoir et le pousser à “mieux gouverner” : L’opposition sonne la mobilisation générale lors d’un grand meeting ce dimanche au Palais de la Culture

28
Pour mettre la pression sur le pouvoir et le pousser à " mieux gouverner
Tiébilen Dramé, Soumaila Cissé et Amadou Koita (G-D)- Photo montage maliweb

 

Après un an à la tête du pays, le président Ibrahim Boubacar Kéita peine à apporter un début de solutions aux souffrances de son peuple. Crise du Nord, lutte contre la corruption, vie chère, paupérisation galopante… L’opposition politique vient de décider de monter au créneau dimanche 7 septembre prochain pour dénoncer ce qu’elle appelle ” la déception de tout un peuple “. Ce sera au cours d’un meeting annoncé grandiose qui se tiendra au Palais de la Culture Amadou Hampathé Bah.

 

Depuis l’installation au pouvoir du président Ibrahim Boubacar Kéita, c’est la première sortie publique de l’opposition malienne. Les responsables politiques membres de cette opposition viennent de décider de se faire entendre dans une manifestation unitaire qui se veut annonciatrice d’une coalition dite ” républicaine et citoyenne “, selon le bouillant secrétaire général du parti pour la renaissance nationale (PARENA), l’ancien ministre Djiguiba Kéita dit PPR.

 

 

C’est ainsi que pour le moment neuf formations politiques ont décidé de réunir leurs militants pour tenir ce premier meeting de l’ère IBK. Il s’agit de l’URD, du PARENA, du PRVM Faso ko, du PDES, du PSP, du PIDS, du PS Yelen Kura, de la FCD et de l’AFP. D’autres partis comme les FARE Anka Wuli peuvent se joindre à ce mouvement unitaire.

 

 

Selon nos sources, les réunions se tiennent depuis quelques jours pour peaufiner l’organisation de ce meeting que l’opposition veut grandiose pour ” montrer au pouvoir que les populations sont dans leur écrasante majorité déçues par la gouvernance actuelle “, a indiqué PPR. Ainsi trois commissions ont été mises en place pour la réussite de l’événement : commission communication, commission organisation et commission mobilisation.

 

 

Pour Djiguiba Kéita que nous avons joint au téléphone, ce meeting est une occasion pour les membres de l’opposition de dire devant la face du monde que ” le pouvoir se livre à un pilotage à vue, à des tâtonnements et à l’improvisation par rapport à plusieurs préoccupations de la nation “. Il a ajouté que concernant la gestion du Nord, on assiste à un “déni des réalités et une méfiance injustifiée vis-à-vis de l’Accord préliminaire de Ouagadougou. On observe un immobilisme ayant conduit au pourrissement de la situation, à l’aventurisme qui a conduit à la visite du Premier ministre à Kidal le 17 mai et à la guerre non préparée du 21 mai… “.

 

 

Concernant la situation socio-économique, les organisateurs du meeting parlent de la tension économique corroborée par la récente grève de l’UNTM, les difficultés des ménages qui tirent le diable par la queue, la précarité qui s’étend, l’activité économique tournant au ralenti, le déroulement catastrophique des derniers examens scolaires, etc.

 

 

De sources proches des organisateurs, plusieurs leaders sont attendus lors de ce meeting. Il s’agit de Soumaïla Cissé de l’URD, Tiébilé Dramé du PARENA, Ahmadou Abdoulaye Diallo du PDES, Amadou Koïta du PS Yelen Kura, Oumar Hammadoun Dicko du PSP, Djibril Tangara de la FCD. Ceux-ci pourraient, à en croire un cadre du PARENA, rendre publique une déclaration commune dénonçant les insuffisances de la gouvernance actuelle et formulant des propositions pour remettre le pays sur les rails.

 

Bruno D SEGBEDJI

 

 

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. ces hommes là ne sont pas nouveaux au MALI. le soumaila cherche seulement à récupérer l’argent qu’il a injecté dans sa campagne.ce ne sont pas des démocrates .se sont de malpropres.ils vivent du sang des maliens depuis plusieurs années.ils n’arrivent pas à digérer leur écartement du mangecratie.

  2. Les maliens sont déçu de la politique du Roi incapable D’IBK, ma famille d’abord est devenu le slogan officiel, les poches des amis D’ibk sont devenu les refuges des sommes dérobés ,être dans l’opposition en Afrique particulièrement au Mali veut dire tu est contre nous ,donc l’ennemis du pays, pour les gens du pouvoir il faut être pour le pouvoir et complice de toutes les dérapages voles détournements de fond escroqueries et tu doit cautionné toutes les turpitudes, sinon voilà tu est taxé de l’ennemis du pays. Alors juste une question pensez vous réellement ce qui passe tout leurs temps à crachés leurs venins sur l’opposition sont-il plus malien que nous? tout ce qu’il reste au malien c’est de viré IBK c’est un traitre.

  3. Qu’attendent les maliens pour se soulever contre ce régime catastrophique de la FBI (Famille Bourama et Intimes)?

    Par son manque de vision et de programme, son népotisme inégalé, ses dépenses inconsidérées et l’incompétence de son gouvernement et de son entourage clientéliste, IBK a creusé le puits où se trouvait le Mali (selon Mahamane Baby de ma famille d’abord)jusqu’au niveau du bouillant magma où il est en ce moment.

    A cause de son incompétence à contrôler même l’action de son gouvernement, IBK a détruit le peu de crédibilité qui restait pour le Mali. Le désastre de Kidal en est la parfaite conséquence.

    En plus de la misère des populations qu’il a aggravée, IBK est devenu la risée de la communauté internationale et un nain parmi les chef

  4. Cest pas une marche encore moins un coup d’etat ou une insurection armee pouruoi le meeting de l’opposition fait si peur? :mrgreen: :mrgreen:

  5. N’importe quoi ce même est attendu ce samedi ici à paris pour un grand meeting

  6. Plus irresponsable, malhonnête, inconscient et méprisable ne peut qu’être un tel meeting car ce n’est pas une réunion de foule d’individus comme lors d’un meeting que l’on peut trouver une solution sérieuse à une crise aussi profonde et complexe comme la nôtre .
    Si la société civile et quelle société civile organise un meeting (ceux qui ne sont pas mouillés),ce sera compréhensif. Ceux qui nous ont plongés dans le chao !!!!!.Il faut les mater et botter leurs fesses.
    Le Mali est victime de ses hommes politiques !!!!. Donc pas de meeting déguisé !!!!!. IL FAUT AU CONTRAIRE ORGANISER DES RENCONTRES DE HAUT NIVEAU POUR AIDER LE PAYS A SORTIR DU CHAO !!!!.AU MOMENT ÔU DES FILS DES PAYS AMIS SONT ENTRAIN DE SE TUER A CAUSE DES BETISES ET SOTISES COMMISES PAR CEUX LÂ MÊME QUI ONT VOLE L’ARGENT DU PAYS !!!!.HARO SUR LES BODETS !!!!.

    • génie Keita en réponse à tes conneries, j’aimerais bien que tu fasse preuve de hauteur d’esprit ,j’espère que ton nom de famille ne veut pas dire ma contribution dans( ma famille d’abord),si ton cousin tonton ou père IBK à bouffé les sous de notre pays, il payera tôt ou tard. Même dans les régimes les plus atroces les responsables de ses atrocités ont fini par payés. Alors tôt ou tard ton père IBK finira par payés? La colère des maliens.

  7. Tiens! SEKE!!!

    Mon meilleur ennemi 😆 , tu tombes bien: j’attendais que tu reparaisses!

    Tu te souviens que lorsque les containers d’armes coulés à Dakar ont été signalés sur Maliweb, j’ai alors écrit que ça pouvait tout a fait cacher un coup d’état en préparation au Mali;

    Tu te souviens? 😉

    Ce jour là, tu as répondu à mon post en te foutant de moi, et en me disant que j’aurais dû écrire des films!

    Tu te souviens? 😉

    Je te signale que qu’un journal aussi sérieux et crédible que LE SPHYNX a mené l’enquête et ARRIVE EXACTEMENT A LA MEME CONCLUSION!

    Tape Le Sphynx Mali sur Google, et instruis-toi un peu!… 8) 8) 8)

    • Le Sphynx n’est pas plus prophète que toi !

      🙄 Avec un peu d’imagination tout le monde est capable de se créer un film !

      J’attends d’abord de voir le coup d’état ! ou des arrestations de présumés auteurs en “puissance”… 😀

  8. Est ce prudent ?

    Certains n’attendent que ça pour faire des casses, seuls les citoyens en souffriront, personne ne pourra toucher aux biens d’IBK.

    vous ne direz rien au meetings que les maliens ne savent déjà. Pourriez vous contenir la foule après les avoir excités ?

    des meetings pour faire des propositions qui prouvent que vous feriez mieux à la place d’IBK est très bien…

    Mais des meetings pour faire le procès d’IBK c’est pas raisonnable en ce moment…on comprend que vous (les opposants) avez hâte d’être à sa place et que attendre jusqu’à la fin de son mandat vous parait trop long, mais va falloir attendre votre tour, c’est ça la démocratie…

  9. Pour le pousser à “MIEUX GOUVERNER”!… Ils devraient dire pour le pousser à gouverner…. TOUT COURT! 🙄 🙄 🙄 🙄

    On peut toujours amener un gouvernement quel qu’il soit à RECTIFIER certaines de ses erreurs d’appréciations politiques…

    On peut toujours amener un gouvernement quel qu’il soit à MODIFIER certains de ses choix…

    Mais à condition qu’il s’agisse d’un …………..VRAI GOUVERNEMENT!

    Quand on a un Ibk & famille en guise de dirigeant, à la fois totalement dépassé, menteur, magouilleur, détourneur, pilleur des caisses pubiques, bradeur du nord aux rebelles, et qu’en plus de ça, il n’a jamais eu LE MOINDRE programme pour le pays, IL N’Y RIEN A ATTENDRE ET RIEN A ESPERER, SINON LA SUITE DE L’ENLISEMENT DU PAYS! 👿 👿

    Mieux gouverner?… Quelle blague!… Seul sa démission immédiate sauverait (peut-être) le Mali de sa descente aux enfers… 😥

  10. Chers Maliens,
    Je ne suis pas un fan de IBK, mais je vois que l opposition ne veut pas l avancee de ce pays. Le moment ou les autres pays nous aide a nous faire sorir dans la crise, eux ne donnent pas des solutions,que de faire sortir les gens pour destabiliser notre pays.
    Toutes ces images vont a l encontre de notre pays. Dans cette situation les investisseurs ne vienmnent jamais investir chez nous et le chomage augmente.Dns cette periode de crise un tel meeting un grand risk avec plein de terroristes.
    Cette opposition n est pas constructive

    • DIALLO
      “Toutes ces images vont a l encontre de notre pays. Dans cette situation les investisseurs ne vienmnent jamais investir chez nous ”

      Quoi???

      Tu crois vraiment que c’est “l’opposition” qui fait fuir les investisseurs??? 🙄 🙄 🙄 🙄
      Les investisseurs comme les bailleurs se foutent complètement de l’opposition Malienne; Ils n’ont qu’un interlocuteur: IBK!Et c’est justement les fraudes, marchés truqués, Boeing, et autres scandales de CE DERNIER qui a fait fuir tout le monde!

      N’inverse pas les rôles! IBK est LE SEUL responsable de l’image catastrophique du Mali actuel! LE SEUL!… 👿 👿 👿

    • Diallo ne soit pas naïf comment peut tu pensez que l’opposition veut casser le pays au lieu de s’éprendre à l’opposition le mieux, c’est de voir ton mentor de président qui détruit tout ce qui a été construite par les régimes précédentes. Et tout les territoires libérés par la France sont tombés comme des petites pierres par l’incapacités Du président fantôme et toute sa bande. Je te demande de bien ouvrir les yeux pour mieux porter ton jugement objectivement sur ce fantôme de président.

  11. Le meeting n’entame en rien les négociations d’Alger. Ces négociations sont de la poudre au yeux des maliens.

    Le Mali a tout perdu depuis la visite non sens de Moussa Joseph Mara le 17 mai à Kidal .

    Seulement, la communauté internationale cherche à donner au Mali une sortie honorable après le désastre de l’armée .

    L’opposition épargner leur énergie jusqu’à ce qui pense qu’IBK a encore du reste soit convaincu de son incapacité totale à sortir du Mali dans le marasme.

  12. monsieur les opposants, ni vous ni personne d'autres ne peuvent dérouter le président de la république, sur le bon chemin qu'il a prit pour sauver notre pays, vous êtes jaloux puisque le mali est en voie de sortir de crise avec les pourparlers inter-maliens d’Alger, le président n'a pas besoin de vos propositions empoisonnées, avez-vous oublier que ce grâce à vos propositions que vous avez perdu le élections?

  13. M. PPP la page du 17 et 21 mai est tourné organiser votre meeting c’est votre plein droit merci. Au moment oû le monde entier nous assiste à Alger pour la sortie de crise des soitdisant maliens se livre à des fêtins à Bamako le dimanche tout simplement par ce que tièblé n ‘a pas été associé à la négociation. Le peuple jujera.

  14. Hé oui, il est plus facile de remplir le palis de la culture que le stade du 26 mars.

  15. La mauvaise gestion d’IBK va donner le champ aux malfrats politiques de revenir, pourtant ils étaient tous grillés. IBk a fait honte, si des les premiers instants de son pouvoir il avait fait sortir les dossiers des voleurs et des prédateurs ces gens là ne reviendront plus dans l’arène politique mais puisqu’il a banalisé le pouvoir avec la participation massive des membres de sa famille dans les secteurs stratégique de l’état, IBk TU VAS PAYER POUR CE QUE TU AS FAIT contre tous ceux qui ont voté pour toi.IL FAUT UNE NOUVELLE RACE POLITIQUE COMPLÉTEMENT DIFFÉRENTE DE CES IGNARES QUI NE PEUVENT PLUS RIEN APPORTER A NOTRE PAYS SI CE N EST que DU BLABLA ET DE LA MASTURBATION VERBALE; une chose est sure dieu sait ce qu il fait, dieu aidera le mali
    KANE MA

    • QUI EST PLUS VOLEUR QUE QUI? ET VOUS SAVEZ, TANT QUE LA JUSTICE N A PAS DIT QUE QUELQU UN EST SALE, TOUT LE MONDE EST BLANC COMME NEIGE. CES CHANTAGES ET MENACES NE NOUS FONT PAS PEUR. NOUS NE SOMMES PAS COMME LES CADRES DE L ADEMA, QUI DEVPEUR D AVOIR À LEURS TROUSSES LA SE, LA POLICE ET LES JUGES, ONT SUIVI ATT, D APRÈS DIOUNCUNDA. ATT N AVAIT QU À ATTAQUER CEUX QUI AVAIENT LES PANTALONS TROUÉS . C EST EUX, CE N EST PAS NOUS. S ILS ONT DES DOSSIERS, ILS N ONT QU À LES SORTIR. LA LUTTE DE L OPPOSITION VA VONTINUER ET PERSONNE NE POURRA L ARRETER.

  16. QUAND LE PRESIDENT IBK POSAIT DES ACTES NEPOTISTES POURQUOI NE PAS AVOIR DIT QUE SE N ETAIT PAS LE MOMENT?QUAND LE PRESIDENT IBK FAISAIT SES DEPENSES DE PRESTIGES PORQUOI NE PAS AVOIR DIT PAS LE MOMENT!,et quand l opposition veut organiser un simple meting on a la trouille on dit pas le moment;que les maliens et les maliennes se mobilisent pour faire raisonner ce president inconscient ;ce qui nous est arrive avec att il faut plus que cela nous arrive,ces gens du pouvoir pensent qu ils sont plus malien que nous autres si ils aimaient autant ce pays comme ils le pretendent ils auraient bien gere nos ressources;jamais le mali n aura ete autant malgere et on veut intimider les gens avec des propos nationalistes a la con,peuple malien il est temps de vous lever ,vous qui acceptez tout ,il est temps sino demain sera pire qu hier avec cette bande de predateur

  17. Le Grand c’est plutôt le contraire, cette manifestation est loin d’être une entreprise de déstabilisation, mais c’est la bonne santé de notre démocratie longtemps prise en otage. Ce serait aussi un message clair adressé à IBK pour qu’il sache qu’en démocratie aucune institution seule ne saurait avoir tous les pouvoirs et qu’on ne peut plus se permettre de gérer un pays comme on gère son patrimoine privé. Je suis totalement et entièrement d’accord avec l’opposition qui joue d’ailleurs le rôle de veuille et de défenseuse des intérêts du peuple.

  18. Au Mali ns sommes en plein tragique comedie si ce n’est le pouvoir qui lance un appel a la priere pour la paix a la veile des discutions avec les groupes armés c’est l’opposition qui organise un meeting contre la mauvaise gouvernance . La question c’est pourqoi maintenant ? ou est l’urgence ? et pour quel resultat ? ou serait ce dans le dessein de perturber Alger 2 l’opposition qui est censé etre une force aternative au pouvoir est encore plus nul ( blanc bonnet bonnet blanc )

  19. et voila que les intentions innavouees des uns et des autres commencent a prendre forme.une strategie bien murrie et bien planifiee par les pseudo opposants pour destabiliser ce pays est entrain de voir le jour.tenez vous bien…
    -greve de lUNTM pour des raisons officieusement dissimullees
    -la marche des militaires de kati soutenue par ses soit disant opposants
    -et enfin ce meeting pour mettre le feu au poudre aux consequences incalculables.
    voila le scenario ideal pour un vrai COUP D ETAT don’t le FARE de MODIBO SIDIBE n a pas daigne prendre part.
    SOYONS VIGILENTS pour ne pas se laisser distraire et empietrer le pas a des individus qui ne pensent que rien n est possible sans eux.

Comments are closed.