Le ministre de la défense Soumeylou Boubèye Maïga l’a révélé le samedi dernier : “L’accord de défense avec la France sera signé d’ici à la fin de ce mois”

45
JCI
Une vue du présidium lors de la conférence-débat

 

Le Mali va signer d’ici à fin mai  un accord de défense   avec la France. D’autres accords portant sur la coopération sécuritaire seront signés avec le Tchad, le Niger, l’Algérie et la Mauritanie. C’est la révélation faite le samedi 3 mai dernier  à l’hôtel Radisson Blue par le ministre de la Défense et des anciens combattants Soumeylou Boubèye Maïga qui était l’invité  de la conférence-débat de la JCI Bamako-Elite et de l’association des Français solidaires.

 

Cette conférence-débat qui avait pour thèmes : “Situation au nord du Mali “, ” Rôle de l’Algérie “, ” Accord de défense avec la France ” ” Sécurité publique/privée ” était co-animée par le ministre Soumeylou Boubèye Maïga et un expert en sécurité, Stéphane Dury, par ailleurs ex-commando parachutiste de la marine française.

 

Intervenant sur ces différents sujets, le ministre de la défense de souligner que le nord du Mali est au cœur d’une zone d’instabilité récurrente due au trafic de tout genre et sa position géographique. Néanmoins, il s’est réjoui  de la situation sécuritaire qui commence à s’améliorer depuis l’intervention de l’armée française et des forces africaines aux côtés de l’armée malienne. Cependant, il a ajouté que même après leur défaite, les groupes obscurantistes ont pu tisser des liens vivaces. Aussi, Soumeylou Boubèye Maïga  de révéler que, de nos jours, le Mali fait  face à  plusieurs défis militaires et politiques. ” Le théâtre des opérations est très vaste et la gestion au quotidien du dispositif mis sur place n’est pas une tâche facile. Dans certaines localités du nord,  nous jouons souvent le rôle de l’administration. Le défi le plus important pour nous, en terme politique, reste surtout la reconstruction de ces régions en terme de citoyenneté pour que nous ayions un destin commun ” a précisé, le conférencier.  Il ajoutera que le rôle de l’Algérie dans le règlement de cette crise s’explique surtout par sa position géographique avec la ville de Kidal, bastion de toutes les rébellions au nord du Mali.S’agissant de l’accord de défense avec la France, dont la signature était prévue le 20 janvier 2013 avant d’être ajournée sous la pression de la rue, le ministre Maïga a révélé qu’il  sera signé d’ici la fin de ce mois de mai.

 

Nous allons juste renouveler et rénover l’accord que nous avons signé depuis 1985 avec la France. C’est un accord qui va nous  permettre de donner un cadre juridique à cette coopération dans le domaine de la formation de nos militaires et de l’équipement de l’armée. Aussi, nous allons signer des accords similaires avec certains pays comme le Tchad, le Niger, l’Algérie et la Mauritanie ” a-t-il précisé.  Il a soutenu que bien avant cette signature, le document sera rendu public pour que nos compatriotes soient largement édifiés sur son contenu. Le texte, selon le ministre, va passer en Conseil des ministres,  puis il sera  soumis à l’appréciation des députés  avant d’être déposé sur la table du président  de la République pour signature.

 

 

Le second conférencier, Stéphane Dury, a surtout fait état de la situation des sociétés de sécurité privée au Mali et s’est réjoui de la bonne collaboration entre les forces armées maliennes et la force Serval sur le théâtre des opérations.  Le président  de la JCI  Bamako Elite, Hassane Chérif Haïdara,  le  premier responsable de l’Association des ” Français solidaires ” Michel Darwiche  se sont  tous  réjouis de la tenue de ce débat.” Nous avons des  liens de sang avec le Mali, vos soucis et vos préoccupations sont les nôtres et nous sommes de cœur avec le peuple malien   pour un Mali un et indivisible ” a conclu M Darwiche.

 

Kassoum THERA

 

PARTAGER

45 COMMENTAIRES

  1. Barbapapa

    “mais ses bourses c’est pour pérenniser sa domination en nous inculquant sa langue et non nous apprendre la technologie réelle pour nous développer”

    Alors que TES BOURSES A TOI c’est pour te reproduire et risquer de transmettre par hérédité ta stupidité naturelle!

    Tu crois que c’est mieux? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. C est la honte comment cela peux arriver a nous generation actual. Nous avons eu la mal cheance si notre pere d independence a sacrefie sa vie pour nous pourque nous puissions vivre digne et apres tout CES 50 ans durant tout CES 50 ans la population n est pas reste dormis et aujourd hui au lieu de faire de plus ils ont preffere de nous vendre et oublie le pays qui est le notre je me demande encore. Que si vous Allez effacer notre histoire parceque je me demande comment nos militaires auront faiter le 20 janvier ibk. Il faut nous dire ou tu vas mettre ce jour memorable tu veux nous detruire ceux que modibo ton Pere nous a construit meme si la france nous au aider a conquerir nos teritoires .aux mains des terroristes. On sais pourquoi et comment. Ces maudits ont ete envoyer par cette meme france. a nous attaquer. Parceque la france n avais Plus beaucoups.d interet au mali. Ibk il faut bien penser il ne faut nous mettre a une chaine de colonisation tu as jurer que tu va nous rendre notre

  3. bjr be je suis contre sa parce que pour donne l’avantage au mnla a l’avenir il vont reste la bas pour fair un paye comis ils sont fait le coup contre le mali avec ces meme pays voisin pour moi ce non

  4. En tant qu’Africain je me réjouis de cet accord qui va sécuriser le Mali et freiner les trafics du Nord..

    Mais il faudrait que l’Algérie se réveille, elle détient des solutions capitales

    En tant que contribuable français je suis inquiet car cette aide qui s’ajoutera à celle du même genre fournie au Sénégal, au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Tchad à DJibouti etc..Qui dit qu’une part importante du déficit français ne vient pas de ces aides car ces milliers de soldats coûtent la peau du ..ul.
    La France a fourni pendant 50 ans des bourses et des logements à des milliers d’Africains ( bourses du gouvernement français..BGF) réservant pendant tout ce temps 10 à 15% de places dans les universités françaises à des étudiants étrangers…qui étaient à 95% Africains
    Pour quel résultat ?..

    • mais ses bourses c’est pour pérenniser sa domination en nous inculquant sa langue et non nous apprendre la technologie réelle pour nous développer . c’est des cadeau empoisonnés !!

      • Barbapapa

        Dans chacun de tes posts, j’y vois comme une anthologie de la connerie humaine! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Tu es presque un “record à toi tout seul”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • oui parce-que je parles aux esprit doués de discernement et non aux sourd muets

    • RINZ

      “En tant qu’Africain je me réjouis de cet accord qui va sécuriser le Mali et freiner les trafics du Nord..”

      Absolument!

      Il y a de ça des années, le Tchad (et pourtant pas pro-Français!!!) a signé des accords militaires avec la France, et leur armée jusqu’à aujourd’hui est formée par les forces spéciales Françaises; Résultat: Le Tchad a probablement l’armée la plus professionnelle et la plus redoutable de toute l’Afrique sub-saharienne!…

      Et tous les cons qui y trouvent à redire, n’ont toujours pas compris que QUAND LA RACAILLE NARCO-ISLAMISTE S’EST INSTALLEE DANS LA SOUS-REGION, C’EST AU MALI QU’ELLE S’EST INSTALLEE ET SURTOUT PAS AU TCHAD!

      Mais même pour comprendre une chose aussi simple, il faut un embryon de cervelle, et hélas… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. au lieu de ré dynamiser la police nationale ,on préfère sa privatisation silence on enterre le Mali!!!

  6. QUE LES GRANDES BOUCHES QUI DISENT NON AUX ACCORDS DE DEFENSE AVEC LA FRANCE, AILLENT S'INSTALLER AU NORD!!!

    FUIR C’EST…FUIR!!!!!!!!
    CERTAINS ONT QUITTE’ UNE PARTIE DU MALI POUR SE RETROUVER DANS D’AUTRES PARTIES DU …MALI!
    D’AUTRES ONT FUIT TOUT LE MALI A’ CAUSE DE LA MAUVAISE SITUATION POUR SE RETROUVER A’ DES MILLIERS DE KM LOIN DE LA SOUFFRANCE DE NOTRE PEUPLE!!!!! CE SONT CERTAINS PARMI EUX QUI FONT LA GRANDE BOUCHE A’ PARTIR DE LEURS SALONS CLIMATISE’S EN OCCIDENT! QU’ILS RETOURNENT AU MALI, AILLENT S’INSTALLER AU NORD ET DISENT NON AUX ACCORDS DE DEFENSE AVEC LA FRANCE! AU CAS CONTRAIRE, QU’ILS NOUS LAISSENT RESPIRER!!!! LES PAYS ONT BESOIN DES ALLIANCES STRATEGIQUES POUR SE PROTEGER!!! CEUX QUI FONT LA GRANDE BOUCHE EN DISANT QU’IL NE FAUT PAS SIGNER DES ACCORDS DE DEFENSE AVEC LA FRANCE, OUBLIENT QUE C’EST LA FRANCE DE HOLLANDE QUI DONNA UNE SECONDE VIE AU MALI! DES MALIENS EGALEMENT SONT MORTS POUR LA FRANCE DURANT LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE! UN ACCORD DE DEFENSE QVEC LA FRANCE, NE FERA QUE CONSOLIDER L’AMITIE’ ET LA COOPERATION HISTORIQUE ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!

  7. Si IBK veut signer son accord qu’ il le fasse, car même s’ il veut vendre le Mali il a la bénédiction de ses ministres et de sa majorité .

  8. ATT qui etait militaire a eu la chance de diriger ce pays pendants 10 ans…il a completement delaisser l armee dans un delabrement total….
    –pour mettre cette armee sur les scelles…il faut 5 a 10 ans….
    cet accord avec la france sera la bienvenue, si reelement ous voulons une armme forte……
    –si la france defend ces interets , c est a nous aussi de defendre le notre….

  9. Quel dommage après 50ans d indépendance que notre pays n est toujours pas capable d assure sa propre défense la faute au politique successive qui ont pense qu’à leurs carrière il est temp que le peuple se réveille personne d autre va venir construire le Mali a notre place

  10. Le Mali d’abord!

    Nous, jeune génération, futurs présidents, futurs ministres, futurs cadres du Mali, devons tout mettre en oeuvre afin que notre avenir, notre sécurité, notre tranquillité, notre harmonie sociale, ne soient hypothéqués par un quelconque accord quelle que soit l’identité ou la nature des signataires.

    Non! Nous ne devons pas accepter cela!

    Tout accord qui ne mettra pas en avant l’intérêt du MALI sera mis en échec dans un avenir proche ou lointain!
    Promis et juré!

    GOD BLESS MALI!

    • SEULS LES NAIFS ET CEUX QUI SONT AVEUGLE’S PAR LEURS SLOGANS VIDES ET DEPASSE’S S’OPPOSENT AUX ACCORDS DE DEFENSE AVEC LA FRANCE!!!
      LE MALI A BESOIN DE TOUS LES PAYS FRERES ET AMIS ET PLUS PARTICULIEREMENT DE LA FRANCE POUR SECURISER SON NORD, LE PACIFIER ET RENDRE SON DEVELOPPEMENT POSSIBLE!!!!
      LA FRANCE HOLLANDE EST L’AMIE DU MALI!!! CE SONT PLUTOT CERTAINS DIRIGEANTS POLITIQUES MALIENS VEREUX, IRRESPONSABLES, CORROMPUS, INCONSCIENTS, AVEUGLE’S PAR DES SLOGANS VIDES DE LA GUERRE FROIDE ET SANS VISION, QUI CONSTITUENT LE PRINCIPAL PROBLEME DE NOTRE FASO!!!!
      PERSONNE NE DOIT LES ECOUTER!!!!

      • La mon capi, je suis assez en phase avec toi. L’armee malienne n’a pas les moyens de faire face a ces bandits du desert. Et puis le sahara est tellement vaste que meme la France aura assez de misere, mais minime.
        Seulement cet accord doit signer sur une base claire et precise de donnant donnant.
        J’aurai prefere l’Israel ou la Chine que la France cas meme. Mais avons nous reellement le choix. 😉 .

      • SCOOP SCOOP SCOOP SCOOP SCOOP SCOOP SCOOP SCOOP:
        Capi MW vient d’écrire un post INTELLIGENT! 😆 😆 😆

        Ce genre d’évènement ne se produit en moyenne qu’une à deux sur 5 ans, CELA MERITAIT D’ETRE SIGNALE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Oubien? 😆

  11. Cet accord doit d’abord aller dans le sens de l’intérêt du peuple malien.

    Le Mali d’abord.

    God bless Mali!

  12. Nous pensons que ce serait une excellente chose pour la securite’ du Mali, d’avoir des accords de défense avec la FRANCE!
    Tous les pays du champ doivent être implique’s dans la pacification du Sahel!
    L’aide des autres pays freres et amis comme les USA, sera cruciale!
    L’ESSENTIEL EST DE METTRE A’ COTE’ NOS FAUSSES FIERTE’S ET TRAVAILLER ENSEMBLE POUR RETABLIR LA PAIX ET LA SECURITE’ DANS LA ZONE SAHELO-SAHARIENNE EN GENERAL ET NORD MALIENNE EN PARTICULIER!!!

    VIVE KADI-JOLIE QUI SERA BIENTOT LA DEUXIEME EPOUSE DU GENERAL SANOGO!!!!
    BOUBEY NOUMBARABA PEUT ALLER SE FAIRE VOIR LA’ OU’ IL VEUT!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Capi…

      Pourquoi tu provoques notre soeur Kadi… en la mentionnant comme 2nd epouse de ton lache nee de General 4 gris gris…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Au fait … ou en sommes nous avec cet imbecile… cambrioleur… tortionnaire… et assassin…??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      J’espere que le super con de Sambpu est entrain de preparer la revolution pour sa liberte… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon… je laisse sambpu tranquille… avant qu’il ne me sorte ces conneries grossieres …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Moussa Ag,… qui salue son ami… le CANCROMAGNON… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Laisses le nez de Boubeye tranquille… il a le flair pour la meerde.. comme ton General 4 gris gris et sa bande…

      • TU LAISSERAS KADI JOLIE EN PAIX!!!!!
        GAO EST AU SENEGAL!!!! JE SUIS ENTRAIN DE VOIR COMMENT MAKY SALL PEUT PRENDRE GAO POUR QUE BOUBEY ET KADI NOUS LAISSENT RESPIRER!!!!

    • La situation sécuritaire de ce vaste territoire est très paradoxale . Il y a toutes sortes de raisons d’être inquiet: le risque de resurgence des jihadistes.En signant cet accord de defense avec la France , les autorités de Bamako devront faire un choix cornélien.

      • LE CHOIX EST TRES SIMPLE!!!
        MALI NEEDS THE FRENCH UMBRELLA!
        IL Y A DES STRATEGIES INTERNATIONALES DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME QUE LE MALI NE PEUT PAS EMPECHER. IL DOIT JOUER LE JEU SINON ON LE DESTABILISERA POUR PERMETTRE A’ D’AUTRES DE JOUER LE JEU AU NOM ET/OU A’ LA PLACE DU MALI! C’EST PARCE QU’ATT NE VOULAIT PAS FAIRE CERTAINES CHOSES QUE LA FRANCE DE SARKO A FAIT CE QUE NOUS CONNAISSONS!
        EN SIGNANT DES ACCORDS DE DEFENSE AVEC LA FRANCE, L’ALGERIE NE SERA PAS CONTENTE ET LES GROUPES TERRORISTES SERONT TRES FACHE’S. IL Y’AURA TRES PROBABLEMENT DES ACTIONS ICI ET LA’ POUR MANIFESTER LE MECONTENTEMENT DE LA SIGNATURE DES ACCORDS!
        L’ESSENTIEL EST DE TRAVAILLER AVEC L’ALGERIE POUR APAISER SES INQUIETUDES ET PROTEGER SES SENTIMENTS MAIS NE JAMAIS PERDRE DE VUE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!
        REFUSER DES ACCORDS DE DEFENSE AVEC LA FRANCE PEUT ETRE CATASTROPHIQUE POUR LE MALI!!! NOUS AVONS UNE RESPONSABILITE’ MORALE ENVERS NOTRE PEUPLE! NOUS NE POUVONS PAS ETRE SUICIDAIRES!!!!

  13. Ha! les africains imcapables d’assurer sa propre sécurité.
    Des gros enfants, continuent à dormir.Vous serez manger par les autres.

    • DITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS LE MALI SIGNERA LES ACCORDS DE DEFENSE AVEC LA FRANCE!!!!

    • au lieu de rédinamiser la police nationale ,on préfère sa privatisation silence on enterre le Mali!!!

  14. Tieh kadi ningo den ya dabila sa les gens fuyaient bien l coup detat et l sanogo dont tu parles a fait 13 ans de sa carriere au nord. Toi kadi et le con de pseudo dit soldat rate coe vs trouver vos militaires aussi lache allez y vs battre a leur place au lieu de vd cachez derriere des pseudo. Bande dapatrite kadi cai boubey ton idole lhistoire ns donnera l suite

    • KADI-JOLIE JUST DOENSN’T KNOW ANY BETTER!!!
      BOUBEY ETAIT AUX AFFAIRES ETRANGERES SOUS ATT; SES DECLARATIONS SONT CONNUES!!!!
      KADI DOIT ECOUTER LES INTERVIEWS DU MINISTRE BOUBEY SOUS ATT!!!!

    • “Toi kadi et le con de pseudo dit soldat rate coe vs trouver vos militaires aussi lache allez y vs battre a leur place au lieu de vd cachez derriere des pseudo” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon cher…

      Dis ce que tu veux… mais quand on a fuit… on a fuit… C’EST UN FAIT… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Et fuir pour aller faire les braves gueulards a Bamako parmi les civils avec les armes du pays… et l’argent du cambriolage…. ca c’est de la lachete… UN POINT… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Maintenant… pour ce qui est de joindre l’armee ou aller se battre a leur place… en ce que je sache c’est un choix… SI TU N’ES PAS PRET A REMPLIR LE SERMENT… NE JOINTS PAS … C’EST AUSSI SIMPLE QUE CA… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,… des imbeciles qui preferent mourir pour un lache nee comme Sanogo … au lieu du pays… sont des laches nees… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      LES VRAIS SOLDATS SONT ET ONT TOUJOURS ETE AU FRONT…

  15. Quand je lis :

    […. Il a soutenu que bien avant cette signature, le document sera rendu public pour que nos compatriotes soient largement édifiés sur son contenu. Le texte, selon le ministre, va passer en Conseil des ministres, puis il sera soumis à l’appréciation des députés avant d’être déposé sur la table du président de la République pour signature…..].

    Sage décision. 😛 😛

    J’ai hâte de connaitre le contenu de cet accord de défense avec la France.

  16. la présence des terroristes et l'intervention militaire de la France constituaient un vrai dilemme pour le Mali.
    Cet accord n'est que l'une des conséquences de cette intervention.
    La France n'a aucune intention de défendre le Mali mais plutôt ses intérêts .Par conséquent cet accord peut nous conduire au plus grand chaos et nous faire perdre ce nord ou Kidal à JAMAIS.
    Soyons Prudents Maliens , nous pouvons faire autre chose avec la France qu'une demande d'assistance militaire car elle ne nous ferra JAMAIS une assistance militaire en vue de défendre le Mali .Souvenez vous bien lorsque nos compatriotes militaires furent empêchés d'accéder à Kidal par la même France pour son intérêt .S'il y a défense militaire pour le Mali c'était le meilleur moment sinon pour l'intérêt de la France

  17. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ENCORE… CET FAMEUX ACCORD DE DEFENSE DE M#*%$\RDE…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    POURTANT … BEAUCOUP DE MALIENS PENSENT QUE LA FUITE … EST UNE MEILLEURE STRATEGIE DE DEFENSE…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    LAISSEZ NOS FRERES ET SOEURS AUX MAINS DE L’ENNEMI … AVEC 2/3 DU TERRITOIRE NE PEUT ETRE UNE STRATEGIE VIABLE … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… La meilleure strategie de defense pour le Mali… est de signer des accords de defense avec ses amis… et des accords de paix avec ces ennemis….

  18. faut arreter de se foudre la guelle du monde malien.nous ne sommes pas des cretins.accord:
    avec la france pour les ceder les parties du nord qui l’interesse(france).
    avec l’algerie parcequ’elle dit qu’il ya bon nombre de quantité de petrole du mali qui pourrait les appartenir
    avec le tchad parceque ils sont au courant de toute la realité et la vrai verité du nord a defaut denonce tous ceux qu’il connait.
    quant a la mauritanie et le niger c’est juste une figuration pour bien se foudre de nous.a quel prix? passez a autre chose sinon ça là ne passe pas.

    • “…faut arreter de se foudre la guelle du monde malien.nous ne sommes pas des cretins.accord: avec la france pour les ceder les parties du nord qui l’interesse(france):” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu parles de la meme partie … les 2/3 du pays… qu’on avait laisse a quelques centaines de barbus aux pied nus… durant notre EXODE VITAL … avant l’arrivee de la meme France et du Tchad….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si oui… on n’est pas des cretins… mais des cretins fuyards…. qui ont laisse nos femmes et nos enfants derriere … aux mains de l’ennemi … avec 2/3 du territoire … qui nous semble subitement si cher… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… QUAND ON FUIT … IL Y’A DES CONSEQUENCES…

      LA FRANCE N’EST PAS TOMBEE DU CIEL … ET CE NE SONT PAS DES CRETINS QUI VIENNENT DEPENSER DES MILLIARDS DANS UN AUTRE PAYS… ET MOURIR POUR RIEN… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  19. Merci Boubèye pour le travail intelligent pour sauver notre pays. Nous voulons des accords et non les interventions hasardeuses, une armée et non une bande de pillards fuyards comme Amaadou Haya et sa bande d’abrutis

    • sauver!!! le Mali n’est pas sauvé il es plus occupé qu’avant la guerre dite seulement que vous êtes porteuse de haine et de la mépris des autres vous qui qualifiez les autres de sous homme

      • Mon frère j’ai pas dit “sous-hommes”, j’ai dit “abrutis”. peux tu me dire que Haya n’est pas abruti vu comment il s’est fait cueillir comme du sounsoun mûr, après avoir fait les choses qu’il a faites sans prendre de gants, devant les caméras du monde entier!!. Barbpapa: I kana kilo don mais borè falén…

  20. La signature de ces Accords sont la preuve eclatante que ce gouvernement est incapable de proceder a un changement de patenariat qui malheureusement n’a pas porte fruit.La situation politique du Nord constamment expose aux aventures d’une rebellion manipulee du dehors va perdurer.il n’y a pas longtemps le gouvernement n’a pu recevoir ni avions de combat ni helicopters d’attaque et on nous parle d’un accord de defence pour s’equiper militairement.Dans une telle situation,le gouvernement aurait du chercher un autre partenaire de defence pret a repondre aux demandes de l’Armee Malienne.Un autre probleme vital pour le Mali est utilisation optimale des ressources naturelles du Nord pour tirer ce pays de la misere et en faire une economie de croissance acceleree.Le choix de partenaire de developpement est de haute priorite.Aucune perspective a l’horizon.Toutes les forces vives de ce pays du dedans comme du dehors doivent etre utilisees pour donner une perspective de developpement a ce pays.

  21. d’après toi boubeye dit”Nous allons juste renouveler et rénover l’accord que nous avons signé depuis 1985 avec la France.”mais pourquoi dira que un accord de defense sera signé?

Comments are closed.