Le ministre de la Justice Me Mohamed Ali Bathily face à la presse hier : “Le Mali n’a pas été contraint par la France à libérer Wadoussène. Il l’a libéré par devoir de reconnaissance et pour l’honneur de notre pays”

39
Mohamed A Bathily
Mohamed A Bathily

” Refuser de libérer Mohamed Aly Ag Wadoussène contre l’ex-otage Serge Lazarevic pouvait être assimilé à un acte d’ingratitude à l’égard de  nos amis français et de déshonneur pour le peuple malien qui sait reconnaître ses bienfaiteurs “. Ces propos ont été tenus, hier lundi,  par le ministre de la Justice et des droits de l’homme Mohamed Ali Bathily au cours d’un point de presse tenu dans la salle de conférence de son département.

D’entrée de jeu, le conférencier, qui était entouré par des membres de son Cabinet, a expliqué  que le Mali n’a pas pris part aux négociations qui ont abouti à l’échange de l’ex-otage contre certains éléments terroristes. ” Ces négociations ont été menées par d’autres pays. Ce sont ces Etats, dont la France, qui nous ont fait part des conclusions de  cette proposition qui demandait la libération de ces terroristes pour que l’otage français puisse avoir la vie sauve ” a précisé le conférencier. Ajoutant que face à une telle demande venant  surtout d’un pays ami, où il s’agissait  de sauver une vie, le Mali ne pouvait pas refuser pour deux raisons fondamentales.

Primo, il a rappelé que lors  de la visite du premier ministre Moussa Mara à Kidal, certains de nos porteurs d’uniformes et des civils avaient été pris en otages par les groupes armés et ont recouvré la liberté à la suite d’un échange de prisonniers  des mouvements armés qui étaient dans les geôles. Ces échanges sont intervenus grâce à une médiation menée par la MINUSMA.

Juste pour dire que nous avons procédé par le passé à la même démarche pour sauver la vie de nos propres compatriotes. Donc, il n’y avait pas de raison  qu’on refuse  d’accorder ces faveurs à un soutien comme la France “  a expliqué le ministre Bathily.

La seconde raison de cette libération, selon le conférencier, s’explique par le rôle que la France a joué et continue de jouer dans le règlement de la crise sécuritaire dans notre pays.

Tous nos compatriotes ont apprécié à juste titre l’intervention de la France à Konna pour contrer la progression des groupes terroristes vers le sud. Il ne faut pas oublier que ce pays a perdu ses fils, ses matériels militaires et continue à nous appuyer pour combattre le terrorisme. Et récemment, la force française a mis hors d’état de nuire l’un des fondateurs du MUJAO. Aussi, les terroristes qui ont été échangés contre Serge Lazarevic,  c’est la France qui nous a aidés à les capturer ” a soutenu Mohamed Ali Bathily.

Décision ” difficile ” mais ” pleine de bon sens ”

C’est pourquoi il a appelé nos compatriotes à comprendre le sens de la démarche des plus hautes autorités qui ont pris cette décision ” difficile ” mais ” pleine de bon sens“.

Le Mali n’a pas été contraint par la France ou par qui ce soit à  libérer Wadoussène. Car refuser de libérer Wadoussène contre l’ex-otage Serge Lazarevic pouvait être assimilé à un acte d’ingratitude à l’égard de  nos amis français et de déshonneur pour le peuple malien qui sait reconnaître ses bienfaiteurs dont la France ”  a conclu le conférencier.

Enfin le garde des Sceaux a noté que les terroristes libérés ont commis un crime  imprescriptible qui fait d’eux des hommes traqués partout dans la région du Sahel et au-delà. Comme  pour dire que ce sont des hommes ne jouissant pas dans la plénitude de leur liberté qui ont été libérés.

 

           Kassoum THERA 

PARTAGER

39 COMMENTAIRES

  1. Sacré Bathily,

    On est pas des moutons.Un peu de bon sens. Là vous agissez en terme d’une ”blanche=2noirs” Ceux qui ont fait musique en savent qlq chose.

    Puisse Dieu nous recouvrir notre DIGNITE.

    Puisse Dieu faire comprendre à nos dirigeants que la France n’a pas d’amis mais des interêts.

  2. Bj,ce honteux pour ministre bathily,l’homme de l’argent,je demande aux gens de yaguine de ne pas donné un centime à ce mr,ismael ne lui donne pas un centime tu à gagné tes proccés gràce à bathily,ton argent à bien travailler,mais aprés la mort vous serrez jugé par dieu,

  3. 😯 « Le Mali n’a pas été contraint par la France à libérer Wadoussène. Il l’a libéré par devoir de reconnaissance et pour l’honneur de notre pays »

    N’importe quoi ! 🙁 Bande de néo-colonisés ! 👿

  4. Qui disait a l’EID : »dura lex, sed lex » avec un air imbu ???
    « La loi est dure, mais c’est la loi. »
    Quelle honte ! 🙁

  5. Qui disait l’EID :”dura lex, sed lex” avec un air imbu ???

    “La loi est dure, mais c’est la loi.”

    Quelle honte ! 🙁

  6. GNI

    Mon frère, en dépit de la pertinence évidente de ton commentaire, il faut éviter de baptiser Bathily “Ladji Whisky”!…

    Non que ça soit faux ou inaproprié, mais parce que ça PRETE A CONFUSION! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    “Ladji Whisky”, fatalement, ça évoque QUELQU’UN D’AUTRE pour tous les Maliens; A force, on risque de s’y perdre…

    Mais sachant qu’Ibk a un penchant prononcé pour le Johnny Walker BLACK LABEL, il suffit de le baptiser “Black label” et de baptiser notre glorieux ministre de la Justesse 😆 😆 “Red Label”!…

    Tout ça pour éviter toute confusion possible entre 2 saoulards!

    Houbien? 😀 😀

  7. 👿 WHISKY BATHILY, TU N’AS PAS BESOIN DE TE REPRENDRE. TOUTE LA PLANETE T’A VU ET ECOUTE SUR TV5.
    TON ENTREVUE A ETE TRADUITE DANS TOUTES LES LANGUES ET DEBATTUE DE LONG EN LARGE.
    TOUT LE MONDE SAIT QUE IBK ET SON GOUVERNEMENT N’ONT DE COLONNE VERTEBRALE. DES NOUILLES, DES SPAGHETTIS, DES VERS DE TERRE, INCAPABLES DE SE TENIR DEBOUT POUR LES INTERESTS ET LA CAUSE DU MALI.
    L’BSENCE DE PROGRAMME ET DE VISION
    OCCASIONNE L’ABSENCE DE MISSION ET DE DIRECTION.
    VOUS TOURNEZ EN ROND, VOUS VOUS FAITES DICTER LES DECISIONS A PRENDRE, VOUS N’AGISSEZ PAS, VOUS NE FAITES QUE REAGIR, VOUS ETES TOUJOURS A LA REMORQUE DES SITUATIONS, VOUS BE MAITRISEZ PAS LA SITUATION, VOUS PERDEZ TOUT CONTROLE, VOUS ETES DECONNECTES DE LA REALITE, VOUS ETES DESORGANISES, VOUS COMPENSEZ CES CARANCES PAR LE MENSONGE, LES ATTAQUES PERSONNELLES, LES INTIMIDATIONS, LA CORRUPTION DES DEPUTES D’AUTRES PARTISLE PEUPLE NE VOUS COMPREND PAS, LE PEUPLE EST ABANDONNE, TRAHI, DESABUSE, DECU.

    MERCI LADJI WHISKY.

    • Joyeux Noel et bonnes fêtes à toi, mon camarade Alkérou, et à toute ta famille! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    SACRÉ ROBIN DES LOIS BATHILY ….!!!!

    C’EST QUOI ENCORE LA FONCTION D’UN MINISTRE DE LA JUSTICE …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Ils ne parlent jamais quand ils doivent … mais parlent trop quand ils ne doivent pas … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Peut être que c’est une compétition pour savoir qui peut raconter le plus de conneries mal placées … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Ah bon! Mr. Le Ministre vous et votre gouvernement, a sa tete IBK, sont tous des MOGO LANKOLON. Nos peres doivent se retourner dans leur tombe… La France est amie en quoi? Si ce n’est nous neo-coloniser et perpetuer notre pauperisation a travers des individus comme vous, IBK et j’en passe. Si vous n’avez rien a faire pour le Mali, fermez-la c’est mieux pour tout le monde. L’Histoire vous jugera vous et vos compagnons…Pardon! J’oublie que vous autres n’avez rien a foutre de l’Histoire…vous seriez deja dans vos tombes! Eh bien vous dites chaque fois INCHALLAH de demagogue… ALLAH est eternel… c’est son jugement eternal qui vous attent. Il n’est pas bon pour les MOUNAN FAGHUI…

  10. Que Dieu vous maudit! vous, votre gouvernement et votre president de malheur !

  11. De grasse respecte ton auditoire. Ne te force pas expliqué ce qui échappe à la logique, à la raison soyons dotés de bon sens. je ne suis point d’accord avec ce titre relatif à la libération de Wadoussène.
    il faut plutôt dire que le Mali était impuissant et tu allais avoir plus de popularité qu’en faisant le Diable. aujourd’hui j’ai commencé pour la 1 ère fois à douter de toi. vraiment.
    tu commence à me faire honte et seul le silence est grand.

  12. Il n’a meme pas honte. Un ministre de la justice QUI JUSTIFIE LA LIBERATION SANS JUGEMENT D’UN CRIMMINEL ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ C’est a y perdre la boule. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  13. Proclamation partielle des Résultats des examens annuels 2014 du gouvernement de la république du Mali

    1. Dernier ex æquo: l’IBKON Alias Ali IBABAkon

    Spécialiste du relâchement des criminels de tout acabit et du lancement sur rfi juste après des ultimatums pour les arrêter dans des zones où il n’a ni armée ni police encore moins une gendarmerie.

    Il est passé maître dans l’art de la mangecratie à deux mains et à pieds de l’argent public du Mali.

    Très impliqué dans des surfacturations de l’argent au Mali, au profit de la mafia corse et de ses amis Tommy Kagnassyger, il n’a pas eu le temps de s’occuper de sa fonction du président de la république du Mali à cause de son vagabondage financier à outrance.

    Note annuelle: 00/20

    2. Dernière ex æquo: La Fily menteuse!

    Bouche fendue, cerveau vide et yeux panparapan, la spécialiste du mensonge à deux balles, a battu tous les records de la mythomanie avancée au sein du gouvernement dans lequel elle ment jusqu’à New York.

    Note annuelle: 00/20

    3. Dernier ex æquo: Luis Camara de Funès

    Patron de la connerie numérique notamment sur Twitter, ce danseur de sabaarni, croit dur comme fer que plus la connerie est grosse, mieux c’est pour enfoncer son propre pays en temps de guerre, afin de le voler au mieux entre avions, motos et chaussettes abondamment surfacturés sous le fallacieux couvert du secret de vol faussement présenté comme secret défense.

    Note annuelle: 00/20

    4. Dernier ex æquo: Moro Mara de Malheur:

    Cet avionneur en carton usager, spécialiste des papiers pour anciens avions présidentiels, est devenu numéro 1 en plus grande concentration de mensonges par seconde.

    Opportuniste pur jus, ce troubadour continue de croire que sa mythomane barbe faussement religieuse va tromper les maliens pour longtemps encore.

    Note annuelle: 00/20.

    5. Dernier ex æquo: Ben Boeing Barkada Allayé

    L’enfant agité de la pègre, cet apprenti voleur a déjà dans ses escarpins pas moins de 5 milliards volés au peuple malien en moins d’un an, au détour de surfacturations et autres marchés frauduleux sans craindre une seule seconde la justice de son pays.

    Note annuelle: 00/20

    ****
    La présente proclamation sera publiée au journal officiel en même temps que le reste des résultats des examens 2014 du régime inutile immobile et voleur qui sévit actuellement en république du Mali.

  14. Dire que c’est ca notre ministre de la JUSTICE me desole du Mali 🙁 🙁 🙁 .
    Quelle honte!!!

    • Et pourtant ce ministre zélé du Gouvernement IBK est un érudit juridique des Ecoles françaises du Droit qui a été prof.a l’ex ENA(1986),servit comme Directeur Services Législatifs au Ministère de la Justice (1986),l’un. des architectes du Code Domanial et Foncier du Mali -son cheval de battaille contre les prédateurs fonciers- et ex Ambassadeur sous ATT.

  15. si c’est effectivement ce qu’a dit le ministre de la justice ,ce n’est que réalité .11 soldats français sont morts pour vous sur le sol malien ,ne l’oubliez pas ,laissant des veuves et des orphelins ,alors que le Mali n’était pas leur problème et que certains ,sans doute ,ne savait meme pas situer le Mali sur une carte ! 😉 😉 😉 😉 😉 d’autre part en cette période de crise financière internationale , le Mali nous a couté et coutera encore très cher 🙄 🙄 🙄 alors le geste d’avoir libéré 4 djihadistes pour la vie de Serge Lazarevic n’est rien si on veut bien compter les centaines voir les milliers de barbus qui trainent déjà sur votre territoire 👿 👿 👿

    • 11x 7 000 bras valides maliens sont aller chasser les nazis qui occupaient, terrorisaient et b-a-i-s-e-r la France

      • Ils etaient des… SOUDANAIS QUI ETAIENT DANS L’AOF!!! Leurs ancetres etaient des GAULOIS!!! (RIRE)!!!!

        • Moussa Ag tu m’as rarement autant fait marrer 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 toujours réponse à tout pour les tetes de nœuds incultes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Nous remercions la France de nous etre venue en aide, mais il ne faut pas oublier que la France eteint un feu qu’elle a allume en Lybie et a pris les devants face a l’evidence: soit la France nous aide en perdant quelques soldats au Mali, soit elle allait attendre et combattre apres les “djihadistes” sur son propre sol avec des pertes exponentielles comparees a celles du Mali.

      Nous saluons la France mais qu’on arrete un peu aussi avec les paroles desobligeantes. 😉

    • Blanche neige Arrêté de dire que le mali vous coûtes cher tu n’est pas le seul contribuable français je suis sur que je paie plus de charge et impôt que toi qui te français pourtant je suis malien

      • @ Sikasso ……pour moi j’en suis à 3200 euros pour l’année 😥 😥 et toi ??? avec femme et enfants tu dois mieux t’en tirer 🙄 🙄

  16. Vitrine de la Justice sous IBK
    Dieu a maudit une gouvernance caractérisée par le mensonge, le vol, la trahison, l’injustice et l’impunité en ces termes : « En effet, la Parole contre la plupart d´entre eux s´est réalisée: ils ne croiront donc pas. Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu´aux mentons: et voilà qu´ils iront têtes dressées. Et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d´un voile: et voilà qu´ils ne pourront rien voir. » (Coran, Sourate 36, Yâ Sin, Versets 7 à 9).
    Un magistrat, fonctionnaire de l’Etat malien connu pour les sales besognes, a été recruté pour créer un bureau parallèle du réseau Apem. Il s’appelle Dramane Diarra (ancien Juge de Ouéléssébougou). Son beau-père en la personne du magistrat Toubaye Koné, Président du tribunal de la commune IV a été mis à contribution pour détruire le réseau Apem.
    Le Réseau ONG d’appui au processus électoral au Mali (réseau Apem) est cette entité de la société civile malienne, qui a accomplit des prouesses dans l’accompagnement de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2013 au Mali.
    Dramane Diarra a ainsi initié trois procédures judiciaires différentes et farfelues, pour abattre le réseau Apem.
    Qui ne se souvient du tribunal de la Commune IV qui a abrité un jugement extraordinaire, dans l’affaire de Kalabambougou, orchestré par le ministre de la justice, garde des sceaux. Mieux, qui ne se rappelle la grève avortée des deux syndicats de magistrats : Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA), lors de l’arrestation de certains juges par le ministre Bathily.
    A l’époque des faits, Toubaye Koné était le président du SYLIMA. Me Bathily s’est appuyé sur lui pour faire avorter la grève contre le Gouvernement ; au détriment de ses collègues juges qui l’ont déposé par la suite de la tête du SYLIMA.
    A la suite de Toubaye Koné, il y a aussi le juge Issa Traoré, Président du SAM, qui a été recruté. Il avait aidé Toubaye Koné dans l’échec de la grève des magistrats. Il a été mis à contribution pour envoyer deux juges détruire le réseau Apem. Il s’agit de Ibrahima Berthé, magistrat, et de Cheick Mohamed Chérif Koné, magistrat, avocat général près la Cour suprême.
    Voyez-vous, le droit est enterré. On ne se soucie pas de servir. Où est la justice qui doit être dispensée au seul profit des citoyennes et des citoyens du Mali, quand les magistrats eux-mêmes usent de leur pouvoir judiciaire pour opérer des holdup ?
    C’est en partie en direction de ce type de magistrats que s’est adressé le nouveau président du SYLIMA Adama Yoro Sidibé, le 9 novembre 2014, dans son « Appel des magistrats contre le ministre de la Justice ». Là aussi, le président du SAM s’est précipité sur les antennes de la télévision nationale du Mali, pour désavouer le SYLIMA.
    L’article 29 du Code de procédure civile dit que si un magistrat ou un auxiliaire de justice est impliqué dans une affaire judiciaire, c’est le 1er président de la Cour d’appel qui doit être saisi pour désigner la juridiction qui va statuer sur la dite affaire. Le juge Toubaye Koné a mis cette disposition légale dans sa poche, quand bien même le bureau de Dramane Diarra est truffé de magistrats et d’un avocat. Le juge Toubaye Koné a estimé que cela ne le concerne pas, parce que bénéficiant de la haute protection du numéro 2 du Gouvernement.
    Voyez-vous des fonctionnaires de l’Etat malien, passant tous à la caisse de la République à chaque fin du mois, se transforment en animateurs de la société civile, sous l’œil condescendant du Gouvernement.
    Le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily a été informé, le 17 février 2014. Rien. Le premier président de la Cour d’appel, Moussa Sara Diallo, qui a résisté aux assauts de la mafia, a été relevé de ses fonctions. Les autres juges, membres de la mafia, ont eu des promotions. Au lieu de les déshabiller tout simplement, comme cela se fait dans tout Etat de droit digne de ce nom !
    Le Premier ministre, chef du gouvernement, Moussa Mara a été, lui aussi, informé le 3 juin 2014. Et puis, rien. Lui, auparavant, si prompt à répondre aux lettres à lui adressées, demeure sourd, aveugle et muet.
    C’est ce qu’on appelle meurtre entre petits copains et petits coquins. Des hommes qui se comparent au Bon Dieu et qui défient Allah.
    Et pourtant, il n’y a de Force et de Puissance qu’en Allah, l’Exalté, le Tout Puissant (Walâ Hawla walâ Qouwata illâ Bi LLâhhil ‘Aliyyil Azzîm). « L´homme ne voit-il pas que Nous l´avons créé d´une goutte de sperme? Et le voilà devenu un adversaire déclaré! » (Coran, Sourate Yâ-Sin, verset 77) ?

    8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  17. On ne vous a pas dit que nous vous en voulons d’avoir libéré un terroriste pour sauver un vie ,ce qui devrait être fait et c’est ce qui s’est fait ,celui qui dira le contraire ,je lui poserais juste la question: lorsque les militaires maliens avaient été échangés contre les terroristes qui a crié au scandale
    Ou bien Serge est français c’est pourquoi ,en ce moment je lui dirai qu’il a la mémoire courte .
    Le problème n’est pas là ,le problème est votre terrible catastrophe financière que vous nous avez fait subir ,avec un président dépassé par une folie d’ego ,qu’il faut que vous nous réglez sans perdre du temps .

  18. Mathematiquement parlant !

    Si on admet que le peuple du Mali est un peuple :
    1) d’hospitalite
    2) d’honneur
    3) de respect de la parole donnee
    ALORS
    Question ? Ce meme peuple du Mali va t il reprendre ces prisoniers liberes ? Va t il trahir la parole donnee ?

    • 3) de respect de la parole donnée
      Ce même peuple du Mali va t il reprendre ces prisonniers libérés ?
      ALORS 😆 😆 😆 😆
      C’est pour informer le prisonnier comme quoi il est recherché ,et pour qu’il puisse prendre ses distances.
      Pour l’honneur du Mali. lol

      CHANSON L’EAU VIVE DE GUY BÉART:

      Ma petite est comme l’eau, elle est comme l’eau vive
      Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent
      Courez, courez vite si vous le pouvez
      Jamais, jamais vous ne la rattraperez

      Lorsque chantent les pipeaux, lorsque danse l’eau vive
      Elle mène les troupeaux, au pays des olives
      Venez, venez, mes chevreaux, mes agnelets
      Dans le laurier, le thym et le serpolet

      Un jour que, sous les roseaux, sommeillait mon eau vive
      Vinrent les gars du hameau pour l’emmener captive…

  19. Nous disons et rappelons les lettrés mutants présidents africains sont à la fois l’exécutif le législatif le judiciaire le religieux la société civile et le chef suprême des armées

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants présidents africains francophones sont les choix de la « France-Afrique » dont ils exécutent les ordres car la France ne peut se passer de la « France-Afrique » et chaque président français y apporte sa « touche » selon sa personnalité et les lettrés mutants présidents africains francophones ne peuvent non plus se passer de la « France-Afrique » et « exécutent les ordres de la France-Afrique » selon leur personnalité

    Nous disons et rappelons à l’avènement des lettrés mutants africains politiques les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disait d’1fiéfé menteur d’1fiéfé escroc « politiguimôgo »

    Nous disons et rappelons les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disaient également que le « Maniga a été est et sera toujours Naloma ou stupide ou idiot » et ils accompagnaient leur dire d’histoires idiotes stupides de « Maniga »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes ce que être « 1ami d’1parrain des parrains de la mafia » dont 1des codes de déontologie est de se porter secours et aide en tout lieu en tout temps entre mafieux et criminels de tout bord

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants politiques présidents africains prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »

    Nous disons et rappelons IBK est à la fois « 1 lettré mutant président politimôgô 1maniga 1ami d’1parrain des parrains de la mafia choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons «que nul ne se méprenne sur notre détermination à poursuivre par tous les moyens ces hommes-là qui se sont rendus coupables d’une telle ignominie où qu’ils se trouvent A leur place j’eusse préféré rester en prison» de tels propos de sa part ne doit donc point étonner

    Nous disons rappelons qu’il est le chef suprême d’1armée qui ne fait part peur à 1horde de lièvres en raz campagne car ils la voient détaler comme eux au moindre coup de feu et qui est constituée
    *de soldats et officiers « pépinières » familiaux parentaux claniques venus pour manger uniquement leur part du « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » » et qui détalent au 1er coup de « Kala » car ils ne sont point prêts à mourir pour leur « Pays-Mali » dans un combat ou guerre et abandonner ainsi aux autres le « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint »

    *de rebelles soldats et officiers « cheval de Troie » qui rejoignent les ennemis du Mali avec armes et tenues dès les 1er coups de « AK47 » et qui reviennent reprendre leur place tranquillement avec même promotion « pépinière » au nom d’1 réconciliation « bidon et de foutaise » ou qui restent au sein de l’armée en informant les ennemis du Mali de toutes les stratégies ou qui font des replis stratégiques « bidon et de foutaise » pour permettre aux ennemis du Mali d’occuper tout le nord du Mali

    *d’armes de combat obsolètes qui ne font point peur à 1horde d’hommes des cavernes avec leurs lances et flèches

    Nous disons rappelons et insistons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons rappelons et insistons les maliens et maliennes ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence de leur Mali 1politimôgô 1maniga 1ami d’1parrain des parrains de la mafia ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disaient « Ko Té Môgo Gnini Môgo Débé ko Gnini »

    Nous disons et rappelons « pauvre Mali pauvre Afrique mutés émergents» des lettrés mutants politiques africains « politiguimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme de l’acier trempé et qui sont toujours déçus après

  20. Bonjour,

    Chers maliennes et maliens, mettons le Mali au premier plan. Les intérêts personnels pourront suivre. Comme cela, on avancera. La vie d’un homme est sacré y compris celle de notre regretté compatriote. Mais sachons qu’aucun sacrifice n’est au dessus de l’intérêt du pays fut-il humain ou autre. Des hommes et des femmes ont toujours donné leur vie pour leur pays et cela continuera jusqu’à la fin du monde. Sachons que souvent quand on gouverne, on est amené à prendre des décisions difficiles qu’on ne peut pas imaginer qu’étant face à certaine responsabilité. Si nos autorités ont pris une décision pour l’intérêt de notre pays, prenons là avec philosophie. Je ne pense que ce soit de gaieté de cœur qu’il l’ont faite.

    Mais bon, j’admets que chacun est libre de ses pensées, de ses idées.

    Vive le Mali.

  21. Le Ministre de la Justice ferait mieux de se taire.Il n’a aucun argument sérieux pour convaincre les maliens qu’il prend pour des bambins. Comment un homme de Droit de son rang peut il soutenir sans scrupule la libération sans jugement d’un présumé auteur de crimes odieux parmi lesquels l’assassinat du surveillant de prison Kola SOFARA? Aucune autorité française n’oserait le faire en pareille circonstance.Nos autorités sont tombées trop bas et elles rendront compte au malien tôt ou tard.

    • la libération sans jugement par le président de la république d’un criminel de droit commun, entraine le piétinement du principe sacré de la séparation des pouvoirs reprit par la constitution actuelle de notre pays, donc sa violation.
      il faut le dire notre constitution vient d’être violé, par la libération d’un criminel multirécidiviste: pris d’otage, assassinat à bout portant d’une personne, évasion, opposition armée contre l’autorité légitime

  22. UN GÉNÉTIQUEMENT LARBIN EST RECONNAISSANT, ENCORE RECONNAISSANT, ET TOUJOURS RECONNAISSANT ET TOUT CELA SANS AUCUNE CAUSE (PREUVE) TANGIBLE.

    CHEZ LE GÉNÉTIQUEMENT LARBIN TOUT CONVERGE VERS( EN ) LA RECONNAISSANCE…

    Le ministre de la Justice Me Mohamed Ali Bathily A TRAHI LE MALI.
    POINT.
    POINT FINAL.

Comments are closed.