Une mission de bons offices à Kidal d’ici la fin du mois pour matérialiser le retour de l’Etat (Premier ministre)

2

 Le gouvernement malien a annoncé ce lundi l’envoi d’une mission de bons offices à Kidal, ville de l’extrême nord-est et fief des ex-rebelles de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) pour rendre effective la présence de l’Etat.

C’est le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga qui a fait l’annonce lors de sa déclaration de politique générale devant les députés.

‘’ Le Gouvernement a décidé d’envoyer d’ici au 30 juin au plus tard, une mission de bons offices dans les régions de Kidal, du Delta Intérieur et de la Boucle du Niger (le centre du Mali)’’, a déclaré Abdoulaye Idrissa Maiga.

Il a ajouté : ‘’ L’objectif ultime de cette mission de bons offices est de rendre effective la présence de l’Etat à Kidal, de contribuer à stabiliser le Centre et surtout de consolider davantage le vivre ensemble.’’

Kidal, fief des ex-rebelles, échappe au contrôle du gouvernement depuis 2014 et le centre du mali est devenu depuis 2015 un foyer de tension où les d’attaques terroristes se sont multipliées, les conflits intercommunautaires entre Peuls et Bambaras aussi.

La déclaration de politique générale du premier ministre comporte 4 axes a savoir notamment  ‘’Parachever la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali’’, issu du processus d’Alger  et ‘’Apaiser le climat social’’

Le texte aborde aussi les moyens de ‘’mettre en œuvre le Programme Présidentiel d’Urgences Sociales’’  et la façon d’adapter la diplomatie malienne aux exigences de sa place et son rôle dans les questions sous régionales, régionales et internationales.

Les députés débattront et voteront cette déclaration de politique générale du Premier ministre jeudi prochain.

Si le texte est adopté à la majorité absolue, le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga sera confirmé dans ses fonctions. Mais dans le cas contraire, il sera contraint à la démission, comme l’indique la loi.

AD/of/APA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. 1- Mais franchement: Si la nature elle-même a eu pris le soin de déverser ses eaux dans des précipites, le gouvernement Malien, à force de demeurer dans des précipites, est passé maître de les faire remonter sur la montagne! Comme quoi en Bambara, il croit qu’on “boit maintenant de l’eau à travers les narines”

    2- Ce coup médiatique, parce que KIDAL constitue un noeud dans la gorge de tout patriote Malien, qui accompagne en parallèle le référendum annoncé, est une manoeuvre dilatoire à faire endormir le Peuple Malien et constitue à cet effet un pur manque de respect vis à vis du citoyen…!!! Que c’est eux précisement ces mêmes acteurs Me TAPO, Me KONATÉ…qui ont en 2011 versé tout leur vénin sur M. ATT en décriant toute modification de la Constitution de 1992!!!!

    3- Chantage à travers KIDAL par ci, chantage à travers les milliards précédemment détournés pour faire campagne auprès de pauvres paysans avec des engrais à l’intérieur du pays par là, ce régime , si Référendum en avait-il été besoin et prioritaire, a eu tout le loisir de convoquer le lambda Malien à se prononcer sur KIDAL si toute fois elle faisait partie du Mali ou non…!!!

    4- L’Etat à Kidal, consultation à Kidal et autres presdigitations ontologiques à Kidal ne garantie en rien le tintamarre sur sécurité dans le pays, la preuve est que le précédent “pipo” et “pipa” médiatique de 8 mois à Alger ont tué plus de Maliens qu’auparavant et pire basculé l’insécurité dans tous les coins du territoire national, notamment le Centre!!!!

  2. Tout ceci n’est que cinéma. Il avait été annoncé le 20 juin pour le retour effectif de l’armée à Kidal. Pourquoi donc ramener cette date à la fin du mois? Ceci dit, quel politique compte mener le gouvernement, pour asseoir et restaurer son autorité sur les parties du territoire qui échappent à son contrôle dans le sud, s’il est vrai que l’armée retourne à Kidal? C’est évidement dans ce climat de folklore et de laideur, que le gouvernement pense pouvoir endormir davantage les populations. Il faut que les promesses soient tenues, afin que le déficit de confiance s’efface entre l’état et les Maliens éprouvés par quatre années d’incertitudes et de galères en tout genre. L’insécurité à elle seule suffit. Si une autre peine vient s’y ajouter, tous les villages seraient vides avant les prochaines élections. Un Ministre étranger venu au Mali pour rendre visite à ses beaux parents raconte; “vous pouvez parcourir deux cent kilomètres sans rencontrer un seul homme en uniforme. Et tous les villages que vous traversez restent à la merci des djihadistes, puisque le premier soldat rencontré l’a été après un parcours de plus de deux heures”. Avec cette absence de toute force militaire, les djihadistes attaquent, pillent, volent et tuent en toute tranquillité, sans que personne vienne les déranger. La quasi-totalité des villages du sud n’ont pas vu de soldats depuis plusieurs mois. De telle sorte que, ce sont les bandits qui instaurent leurs lois, notamment la charia, en brûlant les écoles et tous les symboles de la présence de l’état dans leurs localités. Les Maires, les Chefs de villages, infirmiers, enseignants et gendarmes ont pris la fuite depuis belle lurette, abandonnant les populations aux mains des fous de Dieu. Quelle garantie l’état donne t-il aux fonctionnaires qui accepteraient de revenir à Kidal que la C.M.A elle même ne contrôle pas? kidal restant sous l’autorité de Iyad, comment la C.M.A. va t-elle assurer le bon fonctionnement de l’administration et des services sociaux de base, si ceux-ci consentent à retourner travailler à Kidal? Plus facile à dire qu’à faire. Là où, un Premier Ministre a réussi à battre le record du monde des 400 m plats, que se passera t-il si les djihadistes apparaissent pour s’opposer à la présence de l’état, l’armée Malienne n’ayant pas les moyens de défendre la ville? La présence des forces étrangères n’a pas réussi à dissuader les terroristes, qui continuent à attaquer chaque jour leurs positions. A moins que ce ne soient les éléments de la C.M.A qui assurent eux-mêmes la sécurité dans la ville avec à l’appui les famas. Décidément, le gouvernement I.B.K est imbattable en effets d’annonces. Attendons donc de voir si l’armée sera acceptée dans cette ville rebelle.

Comments are closed.