Mme Seck Oumou Sall, marraine de 157 associations soutenant la candidature de Soumaila Cissé

0
1

Le maire de Goudam, Mme Seck Oumou Sall, a confirmé son adhésion à l’URD et son soutien à la candidature de Soumaila Cissé. Cela, après sa démission du parti des «héritiers d’ATT», PDES. Elle rejoint les rangs de l’URD avec  elle, le réseau ANNIA dont elle est la marraine. Un des réseaux les plus puissants du Mali. L’adhésion de la très populaire maire de Goudam et de son réseau à l’URD, a fait l’objet d’un meeting qui a mobilisé l’ensemble des responsables du parti. C’était le 14 février dernier, au Centre International de Conférence de Bamako.

Ce meeting a enregistré, outre les responsables du Réseau ANNIA, ceux de l’URD. Parmi eux, Younoussi Touré, président de l’URD ; la présidente du mouvement des femmes et celui du mouvement des jeunes de l’URD. S’y ajoutent l ex-premier ministre, Ousmane Issouffi Maiga et l’épouse de Soumaila Cissé, Mme Cissé Astan traoré. Etaient également présents, M. Djibril Tangara, président du FCD.

Après l’exécution de  l’hymne de l’URD et l’observation d’une minute de silence à la mémoire des militaires tombés sur le champ de l’honneur, place aux discours.

 Mme Cissé Kadidiatou Ba,  présidente du réseau ANNIA (bonne volonté en langue sonrhaï), prend, la première le micro pour planter le décor. Sa première phrase est on ne peut plus claire. «Par les soins de notre marraine, Mme Seck Oumou Sall, dont les qualités de leaders sont incontestables sur l’échiquier politique national, nous adhérons au projet de société de l’URD et soutenons la candidature de Soumaila Cissé à la présidentielle» déclare t-elle. Avant de décrire le réseau ANNIA. Le réseau ANNIA, indique t-elle, comprend toutes les couches socio- professionnelles. Composé de 157 associations, le réseau ANNIA est constitué de femmes, d’hommes, des hauts fonctionnaires, de commerçants et de paysans. S’y ajoutent des associations religieuses, des maraîchers, etc. Ce qui fait dire à sa présidente c’est  un réseau qui joue le rôle de leader d’opinion. Pour elle, sa force   ne peut être ignorée en matière de mobilisation  des élections.

Selon  Mme Cissé Kadiatou Ba, c’est l’engagement et surtout le sens du patriotisme de Soumaila Cissé qui ont séduit le réseau ANNIA. «De la CMDT à l’UEMOA, en passant par le Secrétariat Général de la présidence de la République, l’ACI, le ministère de l Economie et des  Finances, de l’Equipement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, nous avons pu mesurer les actes posés par Soumaila Cissé», ajoute t-elle. La présidente du Réseau ANNIA  de rassurer que le travail ne fait que commencer. Car les membres du réseau, rassure-t-elle, sont déterminés a faire élire Soumaila Cissé président dela République. Elle lance un appel à tous les membres et sympathisants du réseau à se mobiliser pour soutenir la candidature de Soumi.

Mme Seck Oumou Sall, dans son allocution, a remercié les membres du Réseau ANNIA pour la confiance placée en sa personne. Mais aussi, de soutenir la candidature de Soumaila Cissé à l’élection présidentielle. «Ce meeting a été organisé pour témoigner  notre adhésion au grand parti URD pour qu’ensemble nous puissions élire Soumaila Cissé président de la République. Le Réseau ANNIA ne ménagera aucun effort pour atteindre cet objectif », a déclaré, dans un tonnerre d’applaudissements, Mme Seck Oumou Sall, marraine du Réseau ANNIA. Selon la maire de Goudam, la motivation qui anime les femmes et les hommes du réseau réside au fait que M. Soumaila Cissé est un homme pragmatique qui dispose  d’indéniables atouts pour diriger le Mali. Son parcours, a-t-elle ajouté, en est la parfaite illustration. Pour Mme Seck, c’est l’homme qu’il faut pour répondre aux aspirations et aux attentes des populations dans tous les domaines. Notamment, l’éducation, la sécurité, la réduction de la pauvreté, promotion de la femme, l’emploi des jeunes, la santé. Etc.

Le meeting a été marqué par des témoignages sur les qualités de Mme Seck Oumou Sall. Mais aussi, sur ses réalisations dans la ville dont elle le maire : Goudam. Pour le président des jeunes du Réseau ANNIA, Moussa Balla Dembélé, il est difficile les qualités humaines de Mme Seck Oumou Sall. « C’est à cause de MME Seck Oumou Sall que nous avons décidé de soutenir  la candidature de Soumaila Cissé» a-t-il indiqué. Avant de lancer un appel à la jeunesse malienne à rejoindre le réseau ANNIA. Afin d’harmoniser leurs actions pour la victoire du candidat de l’URD.

Un coup de piston pour l’URD et un coup dur pour le PDES

Satisfait, Younoussi Touré, président de l’URD, dira qu’il n’y a pas de cérémonie plus rassurante pour un parti que celle de l’élargissement de sa base électorale. Il ajoute que lorsque la marraine du réseau a pour Mme Seck oumou Sall, on ne peut se rassurer de son efficacité. Car, indique t-il, quand elle accepte de faire quelque chose, elle le fait bien, très bien. «Pour ces raisons, l’adhésion de Mme Seck Oumou Sall  constitue pour l’URD une raison de croire à sa victoire en avril prochain », dit le président de l’URD. Il ajoute : «toute la famille URD vous accueille à bras ouvert ».

L’adhésion de  Oumou Sall à l’URD, est un véritable coup de piston pour ce parti. Mais un coup dur pour le PDES qu’elle a quitté.

Aboubacar Berthé    

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.