Mobilisation pour le retour au bercail de l’ex-président ATT : Des partis politiques se joignent à la société civile pour saisir officiellement IBK

24
Les choses sérieuses commencent : Il est (Vraiment) temps de rencontrer !
Amadou T Touré

La mobilisation pour le retour au pays de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré alias ATT se poursuit. Après l’Association citoyenne pour le soutien à Amadou Toumani Touré (ACS-ATT) et d’autres mouvements associatifs des jeunes, c’est au tour des formations politiques comme le PDES, le PS Yelen Kura de se préparer, de concert avec l’association précitée, à saisir par une correspondance officielle le président de la République afin de faciliter le retour au pays, avec les honneurs dûs à son rang,  du président Touré.

Après la conférence de presse tenue à la Maison de la presse, le samedi 28 février dernier, pour expliquer à l’opinion nationale et internationale sa volonté de mener un plaidoyer pour le retour d’ATT dans son Mali qu’il aime beaucoup, le Mali, l’ACS-ATT ne cesse de recevoir des messages de soutien et d’encouragement pour cette initiative.

Plusieurs acteurs politiques, toutes sensibilités politiques confondues (majorité ou opposition), se signalent pour expliquer la pertinence de la mobilisation pour que le pouvoir donne un écho favorable à cet appel. C’est ainsi que, déjà dans la salle de la conférence de presse, des formations politiques comme le parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) avec son président, l’ancien ministre Ahmadou Abdoulaye Diallo, le Parti socialiste (PS Yelen Kura) avec son président Amadou Koïta, se sont fait remarquer. Des cadres du parti FARE de l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé, comme le 1er vice-président, Souleymane Koné, Modibo Doumbia, Lamine Cissé, se sont faits remarquer par leur présence. Histoire de témoigner leur solidarité à la cause du jour : appeler le pouvoir à jouer sa partition pour permettre à l’ancien locataire du palais de Koulouba de regagner sereinement le bercail.

ATT démissionnaire pour faciliter  la transition

Par ailleurs, l’on apprend que certaines formations politiques de l’opposition ou d’autres alliées au pouvoir sont aussi favorables au retour du président ATT. Certains de ces acteurs politiques se gênent à prendre clairement position dans ce sens. Faut-il signaler que de nombreux leaders politiques qui, aujourd’hui, sont embarrassés par le plaidoyer en faveur de la réhabilitation du président Amadou Toumani Touré, sont ceux-là mêmes qui ont le plus profité de son régime ? Auront-ils le courage de regarder ATT dans les yeux lorsqu’il sera de retour à Bamako, accueilli avec les éloges mérités pour avoir présidé presque dix ans aux destinées du Maliba ? Rien n’est moins sûr.

Justement, à propos de ce retour sur ses terres natales, “pour aller au champ à Mopti et retrouver son  ”soudou baba” (la case paternelle) “, comme il le disait lui-même, Amadou Koïta du PS Yelen Kura, que nous avons joint, rappelle que le président ATT avait quitté le Mali sur sollicitation conjointe des présidents Macky Sall du Sénégal et François Hollande, avec l’implication des dirigeants de la CEDEAO. Ceux-ci, poursuit-il, avaient, au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012, exercé des pressions pour qu’une transition pacifique soit menée à la tête d’un Mali dont les  deux tiers du territoire étaient tombés sous le contrôle des terroristes et des rebelles. Ce qui avait alors poussé ATT à remettre sa démission en avril 2012 pour permettre que ce plan de sauvetage du pays puisse être mis en œuvre. Et, ajoute-t-il, il avait été décidé, du reste, avec l’accord du président de la transition, devenu président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, que dès la fin de la transition, après l’élection d’un nouveau président de la République, le président ATT doit pouvoir rentrer au bercail avec les honneurs et privilèges dûs à son rang.

” Ni réfugié politique  ni exilé “

Pour M. Koïta, c’est la volonté malsaine, affichée un moment par le pouvoir IBK de lancer une poursuite judiciaire contre le président ATT, qui a semé un doute dans la conscience de certains Maliens. “Il faut reconnaître qu’ATT n’est ni un  réfugié politique, ni un exilé “, a-t-il souligné. Mais, analysent certains juristes, depuis que le pouvoir s’est rendu compte que cette poursuite ne peut prospérer et qu’elle se révèle finalement n’être que du vent, un silence flou est entretenu autour de la situation de l’ancien locataire de Koulouba.

Il faut signaler, par ailleurs, que la gouvernance IBK n’a encore prouvé aucune rupture par rapport à la gestion ATT. Ainsi, sur la question du Nord, le candidat IBK avait laissé penser que c’est par la fermeté que la situation allait être réglée. Mais, la réalité du pouvoir a permis de donner raison à ATT avec la mobilisation internationale pour faire face au terrorisme. Discours que le président Touré  a longtemps tenu sans un écho favorable.

En outre, l’on a vu le pouvoir IBK composer avec les rebelles allant jusqu’à faire élire députés certains d’entre eux sur des listes RPM dans les régions nord du pays. Sans compter la renonciation à des poursuites contres des criminels, terroristes et jihadistes et même la libération de terroristes de renom tels que Wadoussène… Des crimes que certains esprits malintentionnés voulaient mettre à la charge de… l’Homme du 26 mars 1991. Il est donc clair qu’aujourd’hui le régime IBK reconnaît que le pouvoir ATT n’avait pas démérité.

C’est dans ce sens que le président de l’ACS-ATT, Hamane Touré dit Serpent, le porte-parole, N’Pa Sylla précisent qu’il y a aujourd’hui un impérieux devoir pour le Mali d’accueillir l’ancien président, qui a toute sa place dans le processus de réconciliation nationale.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. SVP le retour dATT pour faire quoi? Dans tous les cas il ne pourra plus dire un mot dans ce Mali mm si il revienait, il na pas droit a la parole. Sachons raison garder !!!! Tous les mots de ce pays cest biien hamadou ( comme disent les mopticiens) haaamadou nous a mit dans la merdre. Je me rappel encore sur ORTM Ou 5 ministres de la Republique sont allees dire merci aux combattants du MNLA #avec armement lourd# et 50 millions de nos francs comme aide de la patrie. Cher internautes priere laisser hhaaamadou la bas pour son bien.

    • Quand un homo meurt au Sénégal, on brûle sa dépouille en public. Sinon, même l’herbe qui se nourrit alors de sa substance se transforme en ivraie.

  2. FOUTAISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEON S’ENFICHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEVIVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEIBKKKKKKKKKKKKKKKKKET TOUSSSSSSSSSSSSSSSNOSSSSSSSSSSSSSDIRIGEANTSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSANSSSSSSSSSSSSSSSSATT -POURRRRRRRRRRRRRRRUNNNNNNNNNNNNNMALIIIIIIIIIIIIIIMEILLEURRRRRRRRRRRRRRRR———–AHAHAHHHHHHHHHHHDEHHHHHHHHHHHHHNE MAAAAAAAMOGOOOOOOOOOOTOGOOOOOOOOOFODEHHHHHHHHHHHHHHNEEEEEEEEE BIYEREDONNNNNNNNNNNNNNNNNVIVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEMOUSSAAAAAAAAAAAAAAAMARAAAAAAAAAAAAABIENTOTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTA LEXTERIURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

  3. vive att merci att moi j sui du coeur avec toi merci que dieu tou puisant te protege vive att merci att de la par de mamoud sylla a libreville vive att

  4. walahi att tu merite pas ca de la par des malien tu merite destre remercier par tou les malien et acuellie en hero o mali tu a bocoup fai pour le mali un pays pauvre comme notre n peux tou fair en 10 an vous ausis logemen chosio route lhopital electricite emploi armemen payez les fonctionnair normenlen un pays ki na ni petrole ni foret nie diamen ni manganese ni mer apar lor . mes att et alfa on fait que le mali est reconu partou o monde merci att

  5. QUAND ON NA SA VIE FOUTUE 😉 C’EST PAS LE CAS DE TOUS NOUS MALIENS 😉 -MON MALIBA NE SERA JAMAIS FOUTUE —–AVEC TON COMPORTEMENT DèGUEULASSE -TARè VERS TA PROPRE NATION QUI TA DONNé LA VIE — ———PAUVRE PUTERELLE TU SERAS A JAMAIS UNE DAME ADORé DE QUELQU’UN- 😛 ———-PEUT-ETRE DE TON FRèRE—-AHAHAHAHAHAHADEH NE -MA MOGO-TOGO-FODEH-NE BIYEREDON 😛 😛

  6. De toutes les façon ATT est libre de rentrer s’il le veut. C’est à lui de faire le premier pas pour se réconcilier avec le peuple et non le contraire car il est à l’origine du malheur qu’à connu le peuple Malien en 2012. Le faite d’associer les autorités à leur démarche pour son retour au pays pour soit une disant réconciliation, certains pensent qu’ils réussiront à éviter volet judiciaire de s’ouvrir contre ATT.

  7. le retour A Tout Truque ❓ 😈 ❓

    Vive le retour du laxisme! 😈

    Vive le retour des traffics de drogues! 😈

    Vive le retour de la corruption legalisee!

    Vive le retour de la lachideya! 😈

    Vive le retour…

    Le mali est foutu!

    Vous devez essayer d’elire au moins une fois: CMD, Sacko…
    Au lieu de voter pour les memes depuis 25 ans…

  8. C'est une bonne démarche pour la réconciliation nationale. L'esprit aussi. Il faudra sans doute revoir votre approche pour la résolution de ce problème. Car vous ne pouvez pas pourfendre le régime de celui dont vous sollicitez l'aide, son implication pour faciliter le retour au pays du Président TOURE et vous attendre à un geste positif de ce dernier. L'orgueil est passé par là. Soyez un peu cohérents dans votre approche du problème. C'est tout le Mali qui gagnera de cette réconciliation. A condition qu'elle soit vraie et soutenue par une réelle volonté politique, sans faux fuyants. Par ailleurs, je ne vous demande pas non plus de flatter le régime, voire de fermer les yeux sur ses "dérives" afin qu'il adhère à votre démarche au grand dam de votre mission Républicaine de contrôle de l'action Gouvernementale. Oh que non! Loin s'en faut, mais d'agir avec plus de tact pour y parvenir. Bon courage à vous. Que Dieu nous aide, qu'il nous assiste tous, dans un Mali Uni, Apaisé et Prospère.

  9. ATT NON ET ENCORE NON NONONONNNONONONONNNNNNNNONONONONONONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNONONONOONONNNNNNNNNNNNNONONONONOOOOOOOOOOOOOOOOONONONONONONONOONONONONONONONON

  10. Sauf à se crever les yeux, les timpans et le cerveau, ou encore a se boucher les narines sinon “on” verra ATT, de retour au Mali, jouir d’une retraite bien meritée.
    Sauf… sauf si la communauté internationale décide qu’elle a encore besoin de ses talents de médiateur.

  11. Nous maliens, nous avons une chance extraordinaire avec un des président extraordinaire comme ATT. Imaginons si ATT était têtu comme bachar El assad je crois qu’on allait pas être a ce point de stabilité

  12. ———————————–VIVE IBK ET SES DIRIGEANTS POUR UN MALI MEILLEUR SANS ATT ————————————————————————————————————————- 😉 VIVE MARA 😉

  13. Couloubaly Yacouba , Lastus de grace ” a yé sabali ” La vie reserve des surprises à qui ne veut pas voir .

  14. Viens chez toi car IBK est modeste pour vouloir se prendre toute la réussite devant la crise du NORD car le MALI A GAGNE quelqu’en soit l’interprétatin que les uns et les auront ferons de cet accord parapher. Tu seras là ATT avec GMT, Alpha, Dioncounda, je ne sais pas si Aya a été président où pas car TOI ATT, TU AS DEMISSIONNE Voici notre mali qu’on veut

    POEME : JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde reconnaissant où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De toi et de moi, dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’ont accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain, si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
    De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa colline sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et du Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugle et stérile rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
    ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » Ségou

  15. ATT doit encore rester en exil pour le bonheur du peuple malien, ce président qui a hypothéqué la postérité de son pays avec des comportements on ne peut plus ignobles. Ces comportements pour les faire sortir de cette société malienne, il faudra beaucoup d’efforts et de temps. Il était un très mauvais exemple et si IBK veut vivre en paix pour son mandat, il faut garder cet homme loin de son régime pour le bonheur du peuple malien.

  16. IBK n’est pas celui qui va decider du retour ou non de ATT……… S’il n’en tenait qu’à IBK, ATT serait là depuis belle lurette…….. La vérité c’est que la majorité des maliens n’est pas prête à accepter ATT ici…… Perso il peut rester à Dakar, s’il decide de revenir, c’est pour se presenter devant les tribunaux pour répondre de ses actes de corruption et de mauvaise gouvernance!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Comme si la corruption et la mauvaise gouvernance avaient commence sous le president ATT… N’importe quoi oui!

      Quelle honte!!!

Comments are closed.