Modibo et Soumaila : Deux jumeaux, un poste

35 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Soumaila Cissé et Modibo Sidibé (GD)

Soumaila Cissé et Modibo Sidibé (GD)

L’ancien Premier ministre Modibo sidibé compte se présenter à la présidentielle de juillet. En tournée en France du 27 avril et au 3 mai, il a rencontré la diaspora malienne (la plus importante du monde) et des responsables français: Cédric Lewandowski, directeur de cabinet du ministre de la Défense; Jean-Christophe Belliard, directeur Afrique du Quai d’Orsay; Hélène Le Gal, conseillère Afrique de François Hollande; Thierry Courtaigne, directeur de Medef International, ainsi qu’avec des élus de gauche et de droite. Il doit se rendre au siège de la Commission de l’Union européenne, à Bruxelles.

Juste avant lui, son rival, Soumaïla Cissé, a bouclé un périple à Ouagadougou, Abidjan, Dakar, Paris et Bruxelles.Soumaïla a rencontré le président Compaoré, son Premier ministre et les Maliens du Burkina. A Abidjan, Soumaïla a rencontré le président Alassane Ouattara, le Premier ministre Daniel K.Dunkan et le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. A Dakar, il a eu des entretiens avec le Président Macky Sall, le Premier ministre et la forte colonie malienne. Il y a quelques semaines, Soumaila a prononcé un discours devant le parlement européen.

Autant Modibo Sidibé sillonne l’Europe et la sous-région, autant son rival Soumaila Cissé fait le globe-totter; en vérité, beaucoup de choses font ressembler les deux hommes, leur seul point de discorde restant le fauteuil présidentiel qu’ils convoitent tous les deux. De fait, Modibo, comme Soumaila, passe pour l’un des favoris de l’élection. Auteur d’un parcours ministériel impressionnant couronné par la primature, Modibo mérite son sobriquet d’« Abou Diouf malien » pour avoir toujours siégé dans les hautes sphères du pouvoir. Soumaila n’a pas, sur ce plan, grand-chose à lui envier:  après avoir dirigé, 7 ans durant, le ministère des finances puis le superministère  de l’équipement, de l’urbanisme et des transports, il atterrit, en 2002, à la tête de la commission de l’UEMOA où il boucle 2 mandats. Les deux hommes, pour ne pas dire les deux frères jumeaux ont donc eu tout le loisir de côtoyer les grands milieux politiques et financiers de ce monde, ce qui enrichit le carnet d’adresses.  Comme son rival Soumaila , Modibo plaît beaucoup à la France qui compte, à travers eux, met deux fers au feu électoral malien. Le pays de Hollande compte sur eux pour installer, en fin juillet, un régime exempt de toute influence de la junte militaire. En effet, Modibo et Soumaila ont souvent goûté aux geôles de Kati et n’ont jamais voulu composer avec les forces pro-putsch, leur préférant le FDR, creuset des formations anti-putsch.

Modibo et Soumaila ont autre chose en commun: tous deux entendent rafler le pompon présidentiel en puisant à grands seaux dans l’électorat de l’Adema. Si Soumaila peut compter sur l’appui de l’ex-« clan CMDT » dirigé par Ousmane Sy, actuel secrétaire général de Koulouba, et son épouse, la très bouillante Kadiatou Sow, Modibo, lui, entretient des liens très étroits avec Adama Sangaré, le maire du district, et avec Alpha Oumar Konaré, l’ancien président qui conserve une grande influence dans l’Adema. Il se murmure qu’Iba Ndiaye, 1er vice-président de l’Adema, et l’ex-ministre du plan, Marimanthia Diarra, préparent leurs valises pour rejoindre les FARE, le tout nouveau parti qui soutient le candidat Modibo. Déjà, il y a un mois, Soumaila a été rejoint par un député et 2 maires Adema de la préfecture de Kati.

Les observateurs soulignent que Soumaila et Modibo disposent de moyens impressionnants pour battre campagne. On parle même d’hélicoptères prêtés par des opérateurs économiques ou des chefs d’Etat amis. A ce train, le Mali pourrait bien  élire deux président au lieu d’un, n’est-ce pas ?

 

Tiékorobani

SOURCE:  du   6 mai 2013.    

35 Réactions à Modibo et Soumaila : Deux jumeaux, un poste

  1. I just could not depart your site before suggesting that I actually enjoyed the standard info a person provide for your visitors? Is going to be back often to check up on new posts

  2. Doun

    LE POUVOIR AUX JEUNES

  3. Doun

    Oublions les deux vieux loups. Soutenons les Jeunes aux élections 2013. Le pouvoir aux JEUNES!!!!!

  4. ATT

    Bellah Soumaila est 1 grand voleur,et Modibo sidibé a supprimé au Mali la loi qui interdit l’homosexualité au donc il a autorisé l’homsexualité.Les hommes cherche leur revange pas pour le mali

  5. ATT

    Bellah Soumaila est 1 grand voleur,et Modibo sidibé a supprimé au Mali la loi qui interdit l’homosexualité au donc il a autorisé l’homsexualité.

    • chaka

      Quel raccourci..cela reflète ta misère intellectuel!pauvre Mali,il y’a tellement de personnes qui sont victime de cécité intellectuel!bon,bref il faut faire avec,il faut de tout pour faire un monde,meme des abrutis de ton accabit!Vive Modibo Sidibé!
      P.S: j’informe toutes les personnes qui ont des désirs refoulés que la meilleure thérapie ou moyen de le faire n’est pas d’accusé les autres,mais si vous faites une fixation sur modibo Sidibé je suis désolé pour vous mais à votre décharge il faut reconnaitre qu’il est bel homme.je sent qu’il y a des coming-out en l’air,allez soyez courageux mes amis les pédales!

  6. Mande Boukari

    5 POINTS DE DIFFERENCE ENTRE SOUMAILA CISSE ET MODIBO SIDIBE:
    1- SC EST UN HOMME POLITIQUE,MS EST UN OPPORTUNISTE POLITIQUE
    2- SC A FAIT SES PREUVES PARTOUT OU IL EST PASSE,MS EST DETESTE PARTOUT OU IL EST PASSE
    3- SC EST BIEN ENTOURE,MS EST MAL ENTOURE (ZUMANA MORI,ADAMA SANGARE,..)
    4- SC MAITRISE LE MONDE DES FINANCES,MS MAITRISE LE MONDE POLICIER
    5- SC AIME LE DIALOGUE, MS AIME LE MONOLOGUE
    .
    JE NE SUIS QU’UN OBSERVATEUR, JE DETESTE LA POLITIQUE TOUT COMME MODIBO AVANT. JE NE SAIS PAS SI DES OPPORTUNITES ME SERONT OFFERTES ET QUI FERONT DE MOI UN HOMME POLITIQUE.
    MERCI. :wink:

    • chaka

      toi tu a la science infuse,et tu détiens la vérité absolue!!c’est à mourir de rire les personnes qui se prennent pour le centre du monde alors qu’ils n’en sont meme pas le trou du ..garde tes analyses a la noix pour toi et tes vérités ne sont pas universelles,mets ca dans ta caboche une fois pour toutes!on ne peut pas plaire à tout le monde et tant mieux que tu déteste modibo Sidibé,ce n’est pas une grande perte pour lui!

  7. LEKESSE

    « Deux jumeaux, un poste ».Tiékorobani ou MOUSSOKOROBANI nafiki.Es-tu sorti de quelle école de journalistes?
    Tu confonds vraiment le Griottisme au Journalisme. Quels faux jumeaux aux rires jaunes! Ils ne franchiront peut que la porte du jardin zoo pour être logé dans les cages. Ils ne verront plus Koulouba en tant que dirigeants.

  8. LEKESSE

    « Deux jumeaux, un poste ».Tiékorobani ou MOUSSOKOROBANI nafiki.Es-tu sorti de quelle école de journalistes?
    Tu confonds vraiment le Giottisme au Journalisme. Quels faux jumeaux aux rires jaunes! Ils ne franchiront peut que la porte du jardin zoo pour être logé dans les cages. Ils ne verront plus Koulouba en tant que dirigeants.

  9. Malitchèni

    C’est important de le noter, l’URD n’a pas encore choisi son candidat et soumaila ne s’est pas porté candidat non plus.

  10. Malitchèni

    Vous y allez trop vite monsieur le journaliste. A ma connaissance, Soumaila Cissé n’est pas encore candidat à la présidentielle de 2013. Les voyages qu’il a entrepris ces dernières semaines s’inscrivent UNIQUEMENT dans une dynamique de sortie de crise. Il est parti à l’écoute de nos voisins et partenaires pour noter leur point de vue quant à la crise malienne, les conséquences qu’elle aurait sur leurs pays, et leurs propositions de sortie de crise et coopération après crise; parceque comme vous devez le savoir l’URD est convaincu que la coopération sous régionale est le moteur de notre developpement socio économique, le parti en fait donc une ligne directrice de son projet de société. Je trouve donc tout à fait normal que l’ex candidat du parti à la présidentielle avortée de 2012 prenne son baton de pelerin pour des visites de travail et non de campagne qui supposerait une toute autre cible de visite et de thèmes à aborder.

    • Ouztaz

      AOUZU BILAHI MINA CHAYTANE RAZIMI !
      ASTAKHFIROULAH , ASTAKHFIROULAH !
      ALLAHU AKHBAR ALAHU AKHBAR , hey vous qui êtes sublimés par le diable qu’allah le tout puissant nous sauve et nous guide sur le droit chemein, le message d’Allahu Subhana Wattalah doit être difusé n’en déplaise à ceux d’entre vous qui sont devenus des brébis égarées, donc l’heure est venue à ce que vous revenez sur le droit chemein , vous devriez aimer ce pays et l’assister , il n’est plus un secret pour aucun d’entre nous que ce pays est tombé bas à cause de l’irresponsabilité et de l’insouciance des citoyens eux mêmes , sinon à cause de notre cupidité et prévarication et même de fornication, ces choses la et ces comportements sont punis par Allahou Subhana Watallah.
      Ô mes frères et soeurs maliens , acceptons nous maintenant de nous repentir afin que la clémence d’ALLAH soit avec nous.
      La Umah Islamique du Mali et les Chrétiens du Mali ne vont plus toléerer les comportements indécents au Mali.
      VIVE LA CHARIA!

  11. moussa coulibaly

    À quoi bon de faire partir ATT alors que les gens avec lesquels i, a volé sont toujours au commande.
    Le peuple malien à commis une erreur.
    Moussa traore est partit mais.les hommes qui incarnent son système sont demeurés dans la politique, l armée et l administration.
    Alpha estpartit se sont les même et ATT à continué avec les même.
    Regardons du côté de la Libye et adaptons l idée libyenne à notre pays si on veut s en sortir sinon à l’acuité des élections législatives et municipales ce sont les même bandes de vo.leurs que l on retrouvera et un jour ADAMA. Sangare après avoir finit de vendre toutes les terres de Bamako s attaquera à nos maisons, cimetières, et mosquées.
    La mal gouvernance au sud prendra fin avec cette loi d interdiction.

  12. moussa coulibaly

    Maliens, maliennes l3avons nous, bravos l état d urgence et sortons tous comme en 1991 pour doré non, non et non à nos politiciens et que l assemblée nationale vote une loi similaire comme en Libye pour mettre fin à la mainmise de ces corrompus, voleurs en leur interdisant de se représenter aux élections législatives, municipales et tout candidat qui a occupé un poste ministeriel ou la primature soit déclaré non recevable..
    Aucun maire ni député de alpha. Jusqu’à ATT ne pourra pas être candidat aux futres élections de juillet.
    Il y aura du sang neuf les jeunes viendront au pouvoir
    Personne ne n’ait avec l expérience et c est mieux d être avec un novice patriote et consciencieux qu’ un expérimenté voleur, inconscient.

    • ben khalil

      POUR QUE LE MALI SE RETROUVE ET POUR QUE TOUS CES TAPAGES UNITILES
      CESSENT , LE TEMPS EST VENU POUR LES MALIENS DE DSCENDRE DANS LA RUE,
      PRENDRE L’ASSEMBLEE NLE EN OTAGE TOUT DE MEME POUR TTES LES AUTRES
      INSTITUTIONS AFIN DE VOTER COMME VIENT DE NOUS PROUVER LE VAILLANT PEUPLE LYBIEN.
      FORCE EST DE RECONAITRE QU’IL EST TEMPS DE METTRE HORS JEUX TOUS LES
      HOMMES ET FEMMES QUI ONT FLIRTES OU AYANT EU DES ACCOINTANCES AVEC LES
      REGIMES CORROMPUS D’ATT et ALPHA
      Ô PEUPLE DU MALI REVEILLONS NOUS POUR LA PRISE EN MAIN DE NOTRE DESTINEE
      SACHONS QUE NI DIEU NI ANGES NI DEMONS NE FERONT LE MALI A NOTRE PLACE
      ANKA WILLI POUR INSTAURER LA LOI << D'EXCLUSION TOTALE POUR LES
      COLLABOS
      GOD BLESS MALI, AMEN!

      • Mande Boukari

        HE!HE!HE! BEN KHALIL,TU N’AS PAS MANGE AUJOURD’HUI OU QUOI? TON CAS DOIT ETRE SERIEUX HEIN… NOUS N’AVONS PAS FINI AVEC LES SADI,MP QUOI,YEREWOLO QUOI ET TU VEUX EN RAJOUTER? EST CE QUE TU AIMES LE MALI REELLEMENT?
        TCHIE, TU ES FACHE DEH! CALME TOI,TON TOUR VIENDRA.OK?

  13. dori

    j n’ai jamais aimer modibo mais dire qu’il est homosexuel c’est faux
    soyons un peu digne

    • Ouztaz

      AOUZU BILAHI MINA CHAYTANE RAZIMI !
      ASTAKHFIROULAH , ASTAKHFIROULAH !
      ALLAHU AKHBAR ALAHU AKHBAR , hey vous qui êtes sublimés par le diable qu’allah le tout puissant nous sauve et nous guide sur le droit chemein, le message d’Allahu Subhana Wattalah doit être difusé n’en déplaise à ceux d’entre vous qui sont devenus des brébis égarées, donc l’heure est venue à ce que vous revenez sur le droit chemein , vous devriez aimer ce pays et l’assister , il n’est plus un secret pour aucun d’entre nous que ce pays est tombé bas à cause de l’irresponsabilité et de l’insouciance des citoyens eux mêmes , sinon à cause de notre cupidité et prévarication et même de fornication, ces choses la et ces comportements sont punis par Allahou Subhana Watallah.
      Ô mes frères et soeurs maliens , acceptons nous maintenant de nous repentir afin que la clémence d’ALLAH soit avec nous.
      La Umah Islamique du Mali et les Chrétiens du Mali ne vont plus toléerer les comportements indécents au Mali.
      VIVE LA CHARIA!

  14. attaher maiga

    Soumaila est 1 grand voleur,et Modibo sidibé a supprimé au Mali la loi qui interdit l’homosexualité au donc il a autorisé l’homsexualité.

    • ben khalil

      POUR QUE LE MALI SE RETROUVE ET POUR QUE TOUS CES TAPAGES UNITILES
      CESSENT , LE TEMPS EST VENU POUR LES MALIENS DE DSCENDRE DANS LA RUE,
      PRENDRE L’ASSEMBLEE NLE EN OTAGE TOUT DE MEME POUR TTES LES AUTRES
      INSTITUTIONS AFIN DE VOTER COMME VIENT DE NOUS PROUVER LE VAILLANT PEUPLE LYBIEN.
      FORCE EST DE RECONAITRE QU’IL EST TEMPS DE METTRE HORS JEUX TOUS LES
      HOMMES ET FEMMES QUI ONT FLIRTES OU AYANT EU DES ACCOINTANCES AVEC LES
      REGIMES CORROMPUS D’ATT et ALPHA
      Ô PEUPLE DU MALI REVEILLONS NOUS POUR LA PRISE EN MAIN DE NOTRE DESTINEE
      SACHONS QUE NI DIEU NI ANGES NI DEMONS NE FERONT LE MALI A NOTRE PLACE
      ANKA WILLI POUR INSTAURER LA LOI << D'EXCLUSION TOTALE POUR LES
      COLLABOS
      GOD BLESS MALI, AMEN!

  15. tiktank

    Toi tiokorobani tu oses parler de deux presidents pour un pays, sommes nous un serpent de mer!!! le seul conseil que j’ai est d’obliger le prochain gagnant de jurer sur le livre de sa croyance (coran, bible voir meme kontron si est animiste)et cela est valable pour les deputés, les maires, les juges des tribunaux etc….

    • Ouztaz

      AOUZU BILAHI MINA CHAYTANE RAZIMI !
      ASTAKHFIROULAH , ASTAKHFIROULAH !
      ALLAHU AKHBAR ALAHU AKHBAR , hey vous qui êtes sublimés par le diable qu’allah le tout puissant nous sauve et nous guide sur le droit chemein, le message d’Allahu Subhana Wattalah doit être difusé n’en déplaise à ceux d’entre vous qui sont devenus des brébis égarées, donc l’heure est venue à ce que vous revenez sur le droit chemein , vous devriez aimer ce pays et l’assister , il n’est plus un secret pour aucun d’entre nous que ce pays est tombé bas à cause de l’irresponsabilité et de l’insouciance des citoyens eux mêmes , sinon à cause de notre cupidité et prévarication et même de fornication, ces choses la et ces comportements sont punis par Allahou Subhana Watallah.
      Ô mes frères et soeurs maliens , acceptons nous maintenant de nous repentir afin que la clémence d’ALLAH soit avec nous.
      La Umah Islamique du Mali et les Chrétiens du Mali ne vont plus toléerer les comportements indécents au Mali.
      VIVE LA CHARIA!

  16. Rodriguez Soarres

    …. :oops: http://www.youtube.com/watch?v=-W8PhlZoVQ0 :oops:

    :!: CHEICK MODIBO DIARRA :!:

    • tiktank

      Soarres saches que nous cherchons un president pour une partie de la terre et non pas d’une partie de Mars ou Jupiter encore moins Saturne.
      Alors question avec des idées Marsiènnes est-il possible de diriger la terre??? c’est comme si tu demandes à un Prof d’université d’enseigner le jardin d’enfant. je pense la il finira par fuir.

  17. Souleymane Sidibe

    Prendre l argent d un voleur politique et vote soumana sako

  18. crakie

    non soumaila n’a rien de commun avec Modibo.leurs parcourt ne sont pas les mêmes et croyez moi des millions de Malien silencieuses n’attendent qu’un chose que Soumaila Cissé soit notre prèsident.Et cela se fera inchallaw.

    • Ouztaz

      AOUZU BILAHI MINA CHAYTANE RAZIMI !
      ASTAKHFIROULAH , ASTAKHFIROULAH !
      ALLAHU AKHBAR ALAHU AKHBAR , hey vous qui êtes sublimés par le diable qu’allah le tout puissant nous sauve et nous guide sur le droit chemein, le message d’Allahu Subhana Wattalah doit être difusé n’en déplaise à ceux d’entre vous qui sont devenus des brébis égarées, donc l’heure est venue à ce que vous revenez sur le droit chemein , vous devriez aimer ce pays et l’assister , il n’est plus un secret pour aucun d’entre nous que ce pays est tombé bas à cause de l’irresponsabilité et de l’insouciance des citoyens eux mêmes , sinon à cause de notre cupidité et prévarication et même de fornication, ces choses la et ces comportements sont punis par Allahou Subhana Watallah.
      Ô mes frères et soeurs maliens , acceptons nous maintenant de nous repentir afin que la clémence d’ALLAH soit avec nous.
      La Umah Islamique du Mali et les Chrétiens du Mali ne vont plus toléerer les comportements indécents au Mali.
      VIVE LA CHARIA!

  19. DRA2

    Après les tournées, reste l’intérier du Mali. Ils vont nous trouver ici devant. Jallais avoir honte si j’étais à leur place. Tout compte fait, le temps viendra pour que ces voyageurs s’expliquent devant le grand peuple malien pour le tord causé aux concitoyens.

    • maliden

      Vous n etes pas plus maliens qu eux s ils sont voleurs. Ils nont pas piye la douane ils nont pas pille la cite administrative ils nont pas enleve les gens pour leur soutirer de l argent a Kati.

      Soumaila et Modibo ont fait leurs preuves au Mali et non a lexterieur . cest sur ce meme terrain que l’ADEMa l’URD et autres ont ecrase les RPM SADI et autres.

      Nous sommes tous des enfants du Mali et tuu a raison ils te trouveront au Mali a be dja moun na on en parlera !!

  20. ali

    non Mr le journaliste ses deux personalités n’ont rien en commun Svplait Soumaila est mille fois plus crédible que ce pedé

  21. TOURE

    MERCI MADANI, ON ATTEND LES VOLEURS AU TOURNANT. CES MAUDITS DE MODIBO ET DU BELLAH GONFLE SONT ATTENDUS AU TOURNANT PAR LES MALIENS. NON SEULEMENT ON VA BOUFFER L’ARGENT DE L’ETAT VOLE MAIS AUSSI ILS N’AURONT RIEN DANS LES URNES.

  22. madani

    Si le petit capitaine sanogo na rien pu contre eux devant la. Menance de la CEDEAO…les maliens les attendent dans les urnes…..?