Modibo Sidibé à Sikasso : Sur la route de l’ambition

0
0





Celui qui affirmait qu’il a de l’ambition pour le Mali au motif que ce pays lui a tout donné,  a pris la  route   de Sikasso en vue de solliciter la bénédiction des siens pour la réalisation de cette ambition

Depuis le 12 décembre Modibo Sidibé partage le quotidien de ses parents et frères  dans son Kénédougou natal. Ainsi qu’il l’avait annoncé, un mois plutôt lors de sa prise de contact avec les clubs et associations  à Bamako, Modibo Sidibé poursuit sa démarche de proximité  auprès de ses sympathisants à travers tout le pays.

La région de Sikasso a été  la première étape de cette visite : Keleya, Dogo,  Bougouni, Yanfolila, la terre de ses ancêtres, Kolonièba, Niéna, Sikasso, Kadiolo  sont entre autres les étapes phares de cette prise de contact avec le Mali profond. Une visite qui le conduira dans d’autres localités de la région de Sikasso.

                                               « Il est de nous »

 « La présence de Modibo Sidibé chez nous, j’allais dire chez  lui est normale, il est de nous ». Cette phrase  résume à elle seule l’accueil des communautés  visitées par Modibo Sidibé et sa délégation.  Elle exprime aussi la joie et la fierté  des populations  de recevoir un des leurs. Et quand il  s’appelle Modibo Sidibé, ancien  premier  ministre en ce moment  de précampagne  au Mali,  la visite   prend une autre couleur et  trouve son propre  rythme. 

Ici, c’est un fils  qui passe voir les parents. Là, c’est un ami qui est venu. Un peu plus loin, c’est une  personnalité publique qui est venue écouter  les populations. Serrer la main d’une haute personnalité  est une chance dans la vie. « Me dire qu’un jour j’allais serrer la main de Modibo Sidibé, Dieu  est grand »  s’exclame Yoro, un jeune  homme de 20 ans.

Comme lui, partout où Modibo Sidibé  a passé, la joie se lisait sur les visages. Jeunes et vieux, hommes et femmes,   ont tous ressenti cette joie, ce sentiment de lien,  de parenté, d’amitié  et d’appartenance à une société, à un pays le Mali. Et si Modibo est là  pour le Mali, fasse que Dieu l’accompagne, souhaite le vieux  Soma  de Kola à 7 Kms de Bougouni.

 

                         Une démarche d’inspiration ancestrale

 Avec 20 ans au service  du Mali,  il est difficile d’évoquer Modibo Sidibé sans  parler de ce qu’il a fait pour le Mali.  Dogo ou plutôt Bana se mobilise en vue de consolider cet acquis, Wassoulou en est fier, N’Tarala en  parle, Kolondièba  s’en  souvient  pendant que Loulouni évoque volontiers son sens de la rigueur et du devoir  quand il était aux affaires.

La tournée de Modibo Sidibé s’inscrit dans cette vision de bâtir la patrie, entamée il ya de cela plus de deux décennies. « Nous sommes aujourd’hui auprès de vous, chers parents, en vue de solliciter la route pour une nouvelle mission au service du Mali.  Nous ne  pouvons en  aucun cas, nous engager dans cette mission, sans votre accord, votre autorisation et vos bénédictions, comme cela est de coutume chez nous.  Nous venons nous demander la route, qui devra  nous amener ensemble à bâtir pour nous le Mali ».

Introduits comme cela dans chaque zone visitée, Modibo Sidibé et avec lui sa délégation ont surpris les communautés. « Ce qu’il vient de faire est de pratique depuis la nuit des temps. Cette façon de faire est humaine et nous va droit au cœur,  nous octroie un sentiment qui ne s’achète pas. Par ce geste, il ne peut en aucun cas  nous oublier ». Telle est en substance l’expression de bienvenue des communautés  adressée à Modibo.

Délégation et communautés, de partout ont vibré  en communion autour d’un seul homme qui toute la tournée a remercié les populations pour leur mobilisation et leur soutien. Des populations qui lui  ont donné la route. Une route  que Modibo Sidibé entamera le moment venu.

 « Chaque chose a son temps, maintenant avec  vos bénédictions, demandons ensemble celle du bon Dieu pour que  ce moment à venir  nous trouve tous en  bonne santé »  n’a  cessé de dire Modibo Sidibé.

Envoyé Spécial

O. Fomba

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.