Modibo Sidibé: nous devons avoir au Mali «un véritable choc de gouvernance»

18

« La situation au centre du Mali me coupe le sommeil, mais je suis sûr que nous trouverons une réponse adéquate », a déclaré le 4 septembre 2016 le président malien Ibrahim Boubacar Keita. De fait, dans la région de Mopti, les attaques meurtrières de la rébellion se multiplient. Comment réagit l’opposition à Bamako ? Modibo Sidibé a été Premier ministre pendant quatre ans, de 2007 à 2011. En 2013, il s’est présenté à la présidentielle. Aujourd’hui, il préside les Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE).

« Notre appréciation, c’est que ces trois ans n’ont pas du tout correspondu à ce qu’on attendait pour notre pays. Il n’y a pas eu de projets politiques, il n’y a pas eu de vision, donc de direction du pays. […] Tout ce que nous vivons aujourd’hui en tant que mauvaise gouvernance, c’est dû à cela. La situation n’a pas cessé de se dégrader dans le nord du pays, cela a atteint le sud du pays et l’est du pays et maintenant cela s’étale largement dans le centre du pays. »

….lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Modibo SIDIBE un homme neuf, plein d’idées et de solutions pour notre pays. Laissez moi rire. Ce Monsieur est aux affaires depuis la transition démocratique. Durant 20 ans ce monsieur fut dans tout, mais responsable de rien. Quand il parle de corruption. Qu’est ce qu’il a fait quand l’argent du fonds mondial fut bouffer? Qu’a t-il fait quand l’argent de la lutte contre la tuberculose fut bouffer? Qu’à t-il fait des différents rapports du Vérificateur? Et les milliards dilapidé de son “Initiative Riz” avec le soit disant riz Nérika? Tu nous trouvera ici en 2018 inchallah. Des gens qui ne vont jamais à la retraite, à croire qu’il n’y a personne dans ce pays.

  2. “l’Africain n’est pas rentré dans l’histoire….” dixit un con qui se nomme Sarkozy. Ça a fait gronder les citoyens africains mais pas leurs gouvernants.
    Et pourtant, en voyant la passivité des populations africaines, notamment maliennes, je suis d’avis que nous avons sauté des étapes de l’évolution. La démocratie n’est pas faite pour des populations qui ne l’ont pas arrachée par des luttes longues et pénibles qui font prendre conscience au citoyen qu’il crée un président pour le satisfaire et non pour qu’il en tire une plus value financière.
    En entendant le mot consensus que les responsables maliens utilisent à tout bout de champs, je savais Que les accords sur le nord Mali ne seraient que du temps et de l’argent perdus. Un consensus est un pourparlers pour arriver à une décision soit disant commune, le consensus n’est pas une recherche de la vérité par le dialogue, un dialogue qui doit parler de tout et même de l’inadmissible si un participant pense que c’est légitime.
    Les rebelles veulent la partition du Mali, au lieu de les empêcher de le réclamer, il fallait leur montrer la vérité sur le fait qu’ils sont une minorité dans cette partie mais on a laissé traîner et chaque jour bon nombre de sonhrai intègrent le rébellion et d’autres populations en viennent à faire de l’autodéfense mettant à mal la majorité qui est là à supporter.
    L’intervention française au nord est un acte que nous maliens allons payer très cher à moins qu’un autre président en France lui fasse remplir sa mission officielle. La partition du Mali est en route, programmée depuis la France au nom du soit disant droit des peuples à l’autodetermination, même si l’azawad n’est pas acquise, le but visé est une indépendance de Kidal et toute la partie jusqu’aux frontières.
    Si les islamistes n’avaient pas évincé les rebelles après leur courte histoire d’amour, la France aurait déjà mis sur table son ambition de partition.
    L’ex premier ministre peut dire ce qu’il veut, il ne fera pas mieux. Le Mali doit se faire une autre génération de politiciens, il y en a assez de ces vieux qui sont d’une incompétence bête et sans précédent. Mais le réseau est bien fixé, c’est à nous populations de leur montrer notre ras le bol. Le peuple est si fort mais il es si ……

  3. … ‘ De fait, dans la région de Mopti, les attaques meurtrières de la rébellion se multiplient…’ … /// …

    Qu’ils soient du ( MUJAO ou du Mouvement de Libération du Macina ) je trouve sidérant que des Maliens s’associent à des assaillants étrangers venus de l’étranger, agresser et menacer la souveraineté et l’intégrité territoriale du MALI.
    certains disent que les Populations de la Région de Mopti sont prises entre deux feux… Celui des assaillants venus du Nord du MALI et celui de l’Armée Malienne. C’est comme pour dire que les Populations de cette Région, seraient neutres qu’ils n’appartiendraient ni au camp des assaillant ni à l’Armée Malienne… Mais pour moi, ces Populations ne sont pas neutres, elles sont Maliennes, et il y a de leurs parents dans l’Armée Malienne. Leur revendication ne devrait-elle pas, seulement consister à réclamer de l’ETAT Malien et de l’Armée Malienne, plus de protection et tranquillité…? Tout comme les Populations de KIDAL prises en otage…?
    On est en train de tout mélanger, comme pour noyer le poisson… plus on essaie de comprendre moins on n’ y comprend…???!

  4. … ‘ De fait, dans la région de Mopti, les attaques meurtrières de la rébellion se multiplient…’ … /// …

    Qu’ils soient du ( MUJAO ou du Mouvement de Libération du Macina ) je trouve sidérant que des Maliens s’associent à des assaillants étrangers venus de l’étranger, agresser et menacer la souveraineté et l’intégrité territoriale du MALI.
    certains disent que les Populations de la Région de Mopti sont prises entre deux feux… Celui des assaillants venus du Nord du MALI et celui de l’Armée Malienne. C’est comme pour dire que les Populations de cette Région, seraient neutres qu’ils n’appartiendraient ni au camp des assaillant ni à l’Armée Malienne… Mais pour moi, ces Populations ne sont pas neutres, elles sont Maliennes, et il y a de leurs parents dans l’Armée Malienne. Leur revendication ne devrait-elle pas, seulement consister à réclamer de l’ETAT Malien et de l’Armée Malienne, plus de protection et tranquillité…? Tout comme les Populations de KIDAL prises en otage…?
    On est en train de mélanger, comme pour noyer le poisson… plus on essaie de comprendre moins on n’ y comprend…???!

  5. ah là, la dynamique est enclenchée Modibo tu n’as plus rien a perdre fonce et défonce, ce regime de IBK n’aime pas les gens qui se taisent par responsabilité, il n’y a plus rien a dire cette interview est entrain d etre commentée partout, je pense franchement que cette dynamique s’amplifiera, le pouvoir se gagne en osant en se mouillant et non pas en essayant d’etre parfait, la politique est la seule science qui n’ a pas de reconnaissance de mérite ou si mérite il y en a il est éphémère . Monsieur Sidibé la formule de dans les affaires et aux affaires est une belle formule qui résume ce pouvoir actuel et moi j ajoute
    Il y a deux façons de faire de la politique. Ou bien on vit pour la politique ou on vit de la politique.Courage demain sera un autre jour
    Bero

  6. Quand il s’agit de corruption & mal gouvernance!
    Alpha a fait pire que moussa.
    ATT a fait pire qu’Alpha.
    IBK a, DEJA, fait pire qu’ATT.
    C’est un problème de société, que nous avons. TANT QU’IL N’EST PAS RESOLU, nous n’irons nulle part. Et puisque les dirigeants sont a l’image de leurs peuples, celui qui viendra après IBK fera pire que lui….
    Vous ne me croyez pas!
    Eh bien! Pensez un peu a ceux qui veulent remplacer IBK, et ce gars en fait partie! Et ceux qui veulent prendre la releve………
    ………. EXACTEMENT!
    J’AI EU LA MEME REACTION!
    Desolé de gacher votre journée!

    • NOUS PRESENTERONS LE PERE OU LE FILS RAS BATH, OU SIMILAIRE
      MOI JE PENSE QUE CHEICK MODIBO DIARRA, S’IL NE S’ASSOCIE PAS AUX RELIGIEUX PEUX FAIRE BEAUCOUP POUR LE MALI…

      la realite est que le MALI a un probleme culturel, cessez de prier 5 fois par jour et vous vous reveillerez….QUAND ON PRIE 5 FOIS PAR JOUR ON TOMBE DANS UN SOMMEIL PROFOND LES YEUX BEANTS….

    • Le Flic n’est même pas connu par son corps d’origine (Police nationale) qui l’a fabriqué. Il ne veut pas du tout que les gens sachent qu’il est Flic. Et pourtant il émarge sur l’état de salaire des flics.

  7. Modibo Sidibé: nous devons avoir au Mali «un véritable choc de gouvernance»
    Par maliweb -14 Sep 2016

    il ne manquait plus que cela! On ne sait même plus de quel côté se trouve ce M…
    Il ferait mieux de s’adresser directement aux Maliens sur place, de ce qu’il a envi de faire que d’aller faire le colibris sur les ondes de RFI & France24!

  8. Le ridicule ne tue plus au Mali. Comment un Modibo Sidibé puisse parler de cette manière étant à 100% comptable de cette situation que nous vivons aujourd’hui. Depuis l’avènement de la démocratie au Mali (de CTSP 1991) jusqu’en 2011, ce monsieur était dans tous les gouvernements. Qu’a t- il fait pour éviter cette crise. Sous son règne nous avons assisté au bradage de l’économie malienne ( opération riz entre autres), l’avènement des milliardaires dans tous les secteurs étatiques et non étatiques. Il a cultivé à 100% la mauvaise gouvernance dans ce pays bien avant d’autres. Ce monsieur doit se taire ou à défaut apporter des contributions et éviter de nous distraire.

    • …..ne tue plus vous dites ? Mon cher le ridicule n’a jamais tué dans ce pays. La plupart de ceux qui occupent le devant de la scène (à commencer par IBK) vient de l’école de formation de Cleptocrates qu’est l’ADEMA. Nous, peuple Malien, nous sommes si dupes qu’un IBK peut se faire élire en battant ce Monsieur, SOUMI et consorts dans une compétition où personne ne parle au passé. Le ridicule est le peuple qui continue d’espérer de ces politicards….

      • IL FAUT PENSER A ECARTER LES VIEUX NES ET GRANDIS EN REGARDANT LA BOUCHE DU COLON LEUR SEUL PERE ET MERE, ILS SONT DES ADMINISTRATEURS, IL FAUT COUPER LE CORDON OMBILICAL AVEC LE COLONISATEUR ARABE ET LE COLONISATEUR FRANCAIS

    • TIMOUN
      OU ÉTAIT TON MENTOR IBK…
      IBK A PLUS ÉTÉ PRÉSENT QUE MODIBO..

      IL N Y A PAS PLUS AVEUGLE QUE CELUI QUI REFUSE DE VOIR

      • Solo,
        J’ai l’impression que tu es ignorant en matière de débat politique. Celui que tu prétends défendre est dans les méandres du haut sommet de l’Etat depuis le CTSP mis en place suite au coup d’état de 1991. Cet autre que tu désignes comme mon mentor était ailleurs à cette époque là. Vas savoir.

    • TIMOUN
      LES OPPOSANTS SONT OBLIGÉS DE SE TOURNER VERS6LES MEDIAS ÉTRANGERS OU PRIVÉS PARCE QUE ORTMERDE NE DIFFUSE QUE IBK SA FEMME ET SON FILS..

      AU MOINS AVEC FRANCE 24 LES6MALIENS VONT ENTENDRE AUTRE CHOSE

      • Solo,
        Soit tu ne sais pas lire entre les lignes ou soit tu refuses de voir la vérité en face. Je n’ai parlé de médias nulle part dans le débat encore moins de France 24. Ne critique pas pour la simple raison de critiquer. Toute critique doit être soutenue par un raisonnement logique. Tu fais parler ton cœur et non la raison.

Comments are closed.