Mohamed Bathily : ce ministre populiste

1

L’adepte de justice-spectacle n’a pas fini de faire des siennes. Il peut encore user et abuser de cette tendance maniaque que ses détracteurs, au sein de la magistrature comme dans d’autres sphères, ne lui feront aucun cadeau. Mais pourquoi se découvre-t-il soudainement une âme de Robin des bois ?

Lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière : Le ministre Bathily expose la recette malienne a paris
Mohamed Ali Bathily

N’allez pas chercher loin. Celui qui a longtemps flirté avec le pouvoir sans en être détenteur de la moindre petite parcelle, voudrait, à ce jour devenu ministre de la Justice, s’en délecte même au prix d’une certaine injustice. Ce n’est pour rien que nous l’avons nommé ministre de la Vengeance nationale, chargé de la gestion sélective des affaires foncières. Tel un loup dans une bergerie, il entend manger tout animal se trouvant sur son chemin. C’est un affamé, du pouvoir, parbleu !

Alors, ne soyez pas étonnés de le voir multiplier les boulettes. Au point que certains de ses homologues, notamment celui des Domaines de l’Etat, des Affaires foncières et du Patrimoine, le rappelle à la retenue. Mais, il n’en a cure. Pourvu que ses sorties médiatiques au relent de populisme lui servent à étaler davantage toute sa morgue. Et, surtout à se faire passer pour une espèce de Robin des bois des temps modernes.

Ce n’est pas ce que l’honorable Oumar Mariko pense de lui. Lequel n’hésite guère, à toute occasion, de fustiger son comportement. Sa Courtoise Suffisance s’en moque comme de sa première chemise. Vouloir réparer des torts en en commettant, comment doit-on appeler cela ? Surtout quand on est censé ou réputé être un excellent juriste ? À moins qu’il n’existe de sérieux doutes sur ses compétences supposées et sa prétendue maîtrise des textes et lois, Mohamed Bathily n’est autre qu’un comédien qui veut apparaître comme un «justicier».

Nous ne lui ferons pas l’injure de le traiter d’imposteur et de démagogue, comme vient de le faire le Sylima (Syndicat libre de la magistrature). Ce syndicat va loin puisqu’il estime que Bathily «n’est ni un ministre compétent, ni un partenaire loyal». En revanche, il est passé maître dans cet art : «se déchaîner en cabales et intrigues contre les magistrats, la magistrature et les membres de la famille judicaire. Se croyant en position de force dans une conjoncture favorable, il gagne en assurance et en aplomb. Au plus haut de son élan et de son influence, il ignore superbement qu’on se doit de ne pas céder à certaines impulsions médiocres».

Qu’un ministre soit incompétent et irrespectueux des textes, il y a de quoi voir la Justice «pleurer» toutes les larmes de son corps. Au demeurant, n’est pas Robin des bois qui le veut !

Dioukha SORY

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Moi je ne comprends pas, au Mali tout le monde veut le changement mais personne ne veut changer. Nous savons tous que beaucoup de choses sont à revoir au Mali dont la question du foncier en première ligne. En quoi les sorties médiatiques de Monsieur le Ministre gênent? Ce travail extraordinaire qu’il est entrain de faire est inédit dans le domaine de la justice au Mali. La visibilité n’est pas condamnable surtout que le peuple a besoin de connaitre la vérité. Merci.

Comments are closed.