Moussa Mara à la rencontre des opposants Soumaïla Cissé et de Tiébilé Dramé : L’ex-Premier ministre d’IBK à deux doigts de virer dans l’opposition ?

33
Moussa Mara a la rencontre des opposants Soumaïla Cissé et de Tiebilé Dramé : L'ex-Premier ministre d'IBK à deux doigts de virer dans l'opposition ?
Moussa Mara

De sources bien informées, l’ex-Premier ministre Moussa Mara vient de rencontrer tour à tour deux leaders de l’opposition, en l’occurrence Tiébilé Dramé et Soumaïla Cissé. Les entretiens se sont déroulés en tête à tête portes et fenêtres hermétiquement closes. Sur quoi ces personnalités du landernau politique malien se sont-elles entretenues ? Mystère et boule de gomme ! Mais, certains cadres de partis politiques de la majorité présidentielle soupçonnent déjà l’ancien Chef du gouvernement de préparer une pirouette politique dont l’issue serait de gagner les rangs de l’opposition.

C’est une lapalissade de dire que la donne politique est l’une des plus fluctuantes sur terre. C’est ainsi qu’il est très courant de voir les adversaires politiques d’aujourd’hui devenir des alliés de demain et vice versa.

De la même façon, il n’est pas surprenant de voir certains ténors d’un regroupement politique s’en démarquer pour rejoindre le camp adverse. Il est probable, estiment les observateurs avertis, que la gouvernance IBK pourrait aussi enregistrer de telles recompositions de l’échiquier politique ; surtout à l’approche de la fin de ce quinquennat. Ceci, dans la mesure où le régime peine à enregistrer les succès souhaités face à un dossier sécuritaire du septentrion dans lequel la gouvernance IBK ne peut plus cacher sa suicidaire impuissance ; la lutte contre la corruption qui n’a enregistré aucune avancée, etc.

Suspicions à l’endroit de Mara

Ce décor peu glorieux est le terreau de suspicions à l’endroit de l’ex-Premier ministre Moussa Mara, non moins président du parti YELEMA. Celui-ci vient, en effet, d’effectuer incognito deux visites de taille pour rencontrer deux poids lourds de l’opposition. Il s’agit du président du Parti pour la renaissance nationale (PARENA) Tiébilé Dramé, avec qui l’ancien chef du gouvernement s’est entretenu le 24 mars 2015, dit-on, sur l’état de la nation, principalement sur l’épineuse question du Nord. Avant de rencontrer, le 1er avril 2015, à son domicile, le tout-nouveau chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé de l’URD.

Avec le chef du parti du bélier blanc, à en croire le Secrétaire général Djiguiba Kéita dit PPR, le fils de Joseph Mara a expliqué son intention de créer bientôt un think thank ” qui compte bénéficier de l’expertise de Tiébilé Dramé “. Avec le candidat malheureux à la présidentielle 2013, l’expert comptable aurait été plus superficiel. Le président du PARENA lui a demandé de lui faire parvenir les documents relatifs à son projet. Ce que Mara a fait avec diligence après avoir échangé avec son interlocuteur sur les grands sujets de la nation, notamment la décentralisation

A en croire le 6ème vice-président de l’URD, non moins 3ème vice-président de l’Assemblée nationale, Amadou Cissé, Moussa Mara a effectivement rencontré le leader du parti de la poignée de mains, mais rien n’a filtré de leurs discussions.

Des ambitions  cachées?

Et Beffon Cissé, un cadre du parti d’indiquer que l’ancien Chef du gouvernement serait venu voir Soumaïla Cissé pour l’informer de son intention de créer un “ Réseau d’hommes politiques et intellectuels de haut niveau prêts pour le changement “. Quelles sont les ambitions qui se  cachent derrière cette structure  au nom rattaché au changement? L’ancien patron de la primature est-il déçu du changement promis par son ancien employeur Ibrahim Boubacar Kéita ? Moussa Mara veut-il se donner une certaine virginité ou une “fréquentabilité “ aux yeux des leaders de l’opposition qu’il avait bien diabolisés lors de sa déclaration de politique générale ? Des questions fusent au sein des responsables politiques de la majorité présidentielle qui scrutent les faits et gestes du président de YELEMA. Celui-là même qui, lors d’un récent meeting politique à Koutiala, le tout- premier qu’il a tenu après son départ de la primature, s’offusquait du manque de volonté du pouvoir de rassembler autour de la crise sécuritaire dans le Nord du pays.  ” Nous ne comprenons pas pourquoi le pouvoir se refuse d’aller à un débat franc et constructif avec toutes les forces vives de la nation sur cette question (les pourparlers d’Alger, Ndlr). Nous sommes tous les enfants de ce pays et personne ne peut nous donner des leçons de patriotisme “, avait-il tonné.

Un discours digne d’un opposant et qui avait fait jaser du côté de la majorité présidentielle. Une sortie qui avait fait dire à un confrère de la place, citant Karl Marx : “On pense autrement dans un palais que dans une chaumière”. En clair, comment quelqu’un qui a quand même eu l’occasion et les moyens d’initier ce débat pendant les dix mois qu’il a passés à la tête du gouvernement pouvait-il emboucher une telle trompette juste après qu’il eut été limogé de la primature ?

L’avant-goût d’une  stratégie politique

En outre, il semble que le successeur d’Oumar Tatam Ly à la Cité administrative fait des yeux doux aux leaders de l’opposition pour déblayer le terrain en vue d’un éventuel virage à 180 degré pour donner des chances de succès à ses ambitions de présidentiable, le jeune leader qui a failli faire chuter le député IBK de son trône en commune IV en 2007. Comme quoi, …l’activisme de Moussa Mara, qui fait des pieds et des mains, parcourant diverses capitales et l’intérieur du pays, sent un avant-goût d’une stratégie qui ne passe pas inaperçue. Même pas pour ses alliés qui lui prêtent bien des intentions pour le “changement”. L’homme étant le président de YELEMA qui veut dire justement “changement “.

Bruno D SEGBEDJI

PARTAGER

33 COMMENTAIRES

  1. Et ceux qui disent que sa nomination comme PM est la plus grosse faute politique d’IBK ont parfaitement raison

  2. Dans tous les pays developpe’s, nous avons des groupes qui reflechissent sur differents problemes pour leur trouver des solutions! Je ne sais rien des visites de Mara mais je ne vois aucun problem si son but est de mettre en place un groupe de cadres maliens pour reflechir aux problemes du Mali afin de leur trouver des solutions!
    LES PARTICIPANTS DE MALIWEB CONSTITUENT UN GROUPE DE REFLEXIONS MAIS NOUS N’AVONS AUCUNE CREDIBILITE’ A’ CAUSE DE KINGUIRANKE’, ADRIANA ET COUMBA SACKO. (RIRE)!!!

  3. C’EST PLUS FORT QU’ELLE SES ZIZANIES 😉 MALGAMER LES FRERES MALIENS TON SPSEUDO KINGINRANKE DECONNE 😛 —————COME LA PLUPART 😉 —INSULTé ET PUIS APPLAUDIR 😉 ————-SA TUTTO 😛 ————————–VIVE MOUSSAMARA POUR VOTRE COURAGE ADMIRABLE——–

  4. “vous n’arriverez jamais à salir Moussa Mara ! le jeune intrépide qui fait peur aux vieux requins ” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Saluons le retour de Sékè parmi nous! L’oppresseur Français l’a enfin libéré! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Dès que les colons Français arrêtent de le fouetter dans sa cellule d’esclave et lui accordent une petite permission de quelques heures, il se précipite sur Maliweb pour nous chanter la gloire de Mara! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Vive Sékéééééééééééééééé!
    A bas l’oppresseur! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • ————–OUI OUI AVEC LE SPSEUDO SéKé T’AI PAS MAL :mrgreen: —-A 70ANS ❗ ENCORE TU VEUX LA QUEUE 😉 —ESCLAVAGE -COLON-BLABLABLATE DU JOUR AU NUIT ,MENTEUSE MALGAMATRISE ,PATRONE DES ZIZANIES 😉 ———————— 😉 SEI UNA FALLITA Mme la ex diplomate 😉 ———————AHAHHHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON —————————————VIVE VIVE ET ENCORE VIVEMENT MOUSSAMARAAAAAAAAAAAAAN’OUBLI PAS LES ARTICLES SONT AUSSI TRéS IMPORTANTS 😉

  5. L’opposition n’a rien a gagner d’un sac vide comme Moussa Joseph, je demanderai a Cisse et Drame d’eviter de s’associer a Moussa Joseph car il ne leur apportera absolument rien. Quelqu’un qui en 9 mois a la primature n’a pas pose une action simple, un geste important pour le Mali et les Maliens jusqu’au moment ou IBK le Mande Zonkeba l’a renvoye comme un mal propre. I am sorry Cisse and Drame, please leave Moussa Joseph on the side he is a real useless and hopeless politician now.

  6. ELLE DIT CHOU CHA ET PUIS CHACHACHA 😉 Mme LAN KAN LAN KAN TON NY :mrgreen: ————–

  7. Encore des médisances !

    Pourtant tout le monde sait où il habite Moussa Mara, son bloc est accessible à tout le monde…

    Posez lui la question directement, au lieu de vomir des insanités.

    vous n’arriverez jamais à salir Moussa Mara ! le jeune intrépide qui fait peur aux vieux requins buveurs du sans du peuple…

    VIVE LE MALI, VIVE MOUSSA MARA ! 😉

  8. la démarche serait bonne si l'objectif est de réunir autour d'une table de réflexion les fils d'un pays agonisant afin qu'une solution inclusive soit trouvée.

  9. VIVE VIVE ET ENCORE VIVEMENT MOUSSAMARA 😉 NULLE OFFENSE ,NI INJURE NE PEUT LE TOUCHER , VOUS ETE A L’ABRI DES OFFENSES DE CETTE VIEILLE POUFIASSE ABRUTI EUROPEEN EN RETRAIRE DANS NOTRE MALIBA :mrgreen: EX DIPLOMATE DE SA NATION IDIOTE DAME DE MAUVAISE FOI ,PATRONE DE LA ZIZANIE ET MALGAMATRISE DANS SA VIE FOUTUE ———-TON PEUPLE MALIEN T’ADORE —J’AI DIT MALIEN 😉 ———-MARA PARDONNE MOI MAINTENANT 😉 JE PARLE UN PEU AVEC ELLE————– Mme BLOBBABBITE A VITA , TE L’HO GIA DETTO PER NOI AFRICANI –MALIANI –SEI UTILE COME UN CULO SENZA BUCO…TU CHE CHIAMA UNA PERSONNE COME Mr MARA PROSTITUé 😉 SEI RIDICOLA E SUDI MERDA -FEIGNASSE ,FOUILLE-MERDE ,HAI LE SCOREGGE NEL TUO CERVELLO 😆 —RICORDATI CHE TU SEI UNA DOCCIA .SE LA FANNO TUTTI ANCHE IL TUO CUOCO 😉 ORMAI SEI LARGA COME UNA MASTELLA DA BUCATO 😛 – POUFFIASSE SIGNORA 😉 —AHAHAHHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH 😉 NE BIYEREDON 😛 ————-8 REACTIONS POUR MOMENT 😉 JUSTE POUR INSULTER AUSSI SUR FACEBOOCK AVEC DES FAUX PROFILS . A TON AGE C’EST HONTEUX-RETOURNE CHEZ TOI EN EUROPE . TA LE COURAGE ❓ AHAHAHHHHHHHH LAISSE EN PAIX LA POLITIQUE MALIEN ON S’ENFICHE DE TA MERDEUSE GUEULE ,CREVARD DANS TOUTE LES SAUCES AFAIRE DU BORDEL DU JOUR AU NUIT SANS AUCUN EDUCATION ,MAL éLEVé BOUFFONE ,DEGUEULASSE ,ENFOIRé – VIEILLE PEAU –PUTAINE–FOUS NOUS LA PAIX —————————–VIVE MON MALIBA –VIVE IBK–VIVE TOUS GENS DE BON COEUR —VIVEMENT MOUSSAMARA POUR UN MALIBA MEILLEUR ————–YES VOUS ETE LE MEILLEUR 😉

  10. Mais vous aussi, monsieur le journaliste, Maran autre chose que d’être comme par le passé aux yeux de l’opinion publique nationale et même internationale avant qu’il ne soit premier Ministre. Il a été rattrapé par son ignorance. Il devrait pas accepter ce portefeuille, si vraiment il voudrait l’icone du changement que porte son parti. Il a été trop pressé. Il avait les milles chances d’être le vrai chalenger du président actuel dans les élections prochaines. Le président le savait, et il a été traité par conséquent comme un simple mouchoir de poche à usage unique. Non Moussa tu n’as pas été malin ou tout du moins tu a été trop pressé.
    Avec l’affaire de Kidal, et du fait d’avoir collaboré avec le RPM auquel tu ne peux en aucun cas et en aucun moment prétendre être le candidat légitime. Tu as tout perdu. c’est cela qui explique son rapproche aux leaders de l’opposition, pour être dédouané

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ce jeune homme a un future brillant … et sera probablement president un jour…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il me rappel un peu notre Kankelentigui IBK… et est parfait pour le Mali… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Chaque peuple merite son dirigeant… et Mara sera un dirigeant parfait pour le Mali… comme l’est IBK …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    INCHALLAH… on va un jour croire la realite qui se deroule sous nos yeux… au lieu des fables que racontent les griots et les politicards sans la moindre integrite……

  12. ATTENTION PETIT MARA : LA PROSTITUTION EST UN DELIT!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Nous assistons là à une VERITABLE CARICATURE du carriériste-opportuniste en politique ! Quand les saoulards de Kati étaient « les boss », cette larve de Mara n’hésitait pas à pencher de leur côté !
    Quand il s’est retrouvé Premier Menteur du gouvernement Ibk, il est devenu le plus acharné supporter du vieux voleur, et il est devenu le « défenseur » de l’achat du Boeing, du marché Kagnassy, etc…

    Quand la colère populaire à grondé suite à ces colossales arnaques de son maître adoré et que le FMI a IMPOSE un audit au pays, cette même larve de Mara s’est subitement mué en champion de l’intégrité, et s’est pavané en faisant croire que c’était LUI qui avait réclamé l’audit !… 😳

    Aujourd’hui que son maître l’a viré et qu’il est tombé du grand fauteuil, il ne sait plus quoi faire pour exister et il est même prêt à faire les yeux doux à ses ENNEMIS JURES !…

    Quelle honte ! Si demain le malheur faisait que le mnla trône à Koulouba, Mara-le-larbin porterait du jour au lendemain un turban et se déplacerait à dos de chameau ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Il est tellement pathétique qu’il est RISIBLE ! Ce type-là serait prêt à vendre sa propre maman pour soigner sa carrière ! 😳 😳 😳 😳 😳

    • “Quelle honte ! Si demain le malheur faisait que le mnla trône à Koulouba, Mara-le-larbin porterait du jour au lendemain un turban et se déplacerait à dos de chameau !” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Malheur peut etre pour le Mali… mais penses aux gros contrats d’achat de Chameaux 4Pattes V8 que je pourrai me faire avec ce jeune homme sans integrite… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Mara a raison… si Oumar Cheintane Mariko peut etre de la majorite… alors Mara peut rejoindre l’opposition ou le MNLA et marcher la tete haute…dans un turban…

      • C’est la première fois que je lis une telle prose de notre humoriste patenté “Soldat Raté” à l’encontre de Moussa Mara.
        C’est sûr que si tout ce qui est dit dans cet article est vrai alors “Moussa Ag” doit s’accrocher.
        Mais au regard du taux de transhumance des politiciens maliens à qui peut on faire confiance?
        Moussa Mara sera t-il le premier politicien malien à retourner sa veste?

        Pourquoi tous ces retournements de casaques? pour mieux profiter des 5 à 10% des marchés?

        Moussa Ag avez vous la réponse à toutes ces questions.

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Mais mon frere…

          Je ne savais pas que tu etais sur MW… je te li seulement sur MJ (tokofobali sur MW)…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Sois patient… j’aurai des reponses a toutes ces questions… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • HUMOUR D’UNE VIEILLE GARCE SUR WEB ,TA PAS HONTE ❓ 😛 LA PARFAITE CONNASSE

    • 😆 😆 😆 nfp, la prostitution n’a pas commence avec le petit jeune Mara, haaa non, il l’a appris avec ses barons comme Iba Ndiaye et autres. C’est comme cela au Mali : KA DOUN KA NFA , KA TA BOLOFEE 😆 😆 😆 . Les oliticards sont pire que les prostituees.

  13. Le pb de Mara est qu’il es denué d’éthique. Or, meme dans la politique, un minimum d’éthique est requis.

    • VÉRIDIQUE, C’EST EXACTEMENT CELA: IL N’A PAS D’ÉTHIQUE , a tè malo !!!!!

  14. Mr Marra
    l’opposition a eu raison sur toi .tout ce que l’opposition disait sur toi est vrai plus pressé que la musique tu dense mal.tu est trop pressé pour arrivée au pouvoir.tu n’est qu’un prostitué politique.maintenant tu veut aller dans l’opposition.allez y.mais attention.je dit bien attention.sinon ibéké n’gomiyé déh iko diénina inié diénina. alaban ité foy soro.

  15. Mara est malade, je vous assure faite des recherches et vous m’en dirai des nouvelles..
    Il a un sérieux problème dans la tète. Et je crois que les gens commencent à le savoir. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  16. Mara est malade, je vous assure faite des recherches et vous m'en dirai des nouvelles..
    Il a un sérieux problème dans la tète. Et je crois que les gens commencent à le savoir.

  17. Mara est malade, je vous assure faite des recherches et vous m'en dirai des nouvelles..
    Il a un sérieux problème dans la tète. Et je crois que les gens commencent à le savoir.

Comments are closed.