Moussa Mara, Président du parti YELEMA : « Nous devons mener la guerre seuls »

40 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Moussa Mara, maire Commune IV

Le parti Yèlèma a organisé mercredi à la Maison de la presse une conférence de presse sur les recommandations de sa 1re conférence nationale tenue les 22 et 23 décembre à Koulikoro. Moussa Mara, président du parti et maire de la Commune IV, a saisi l’occasion pour inviter l’armée et tous les Maliens à « s’organiser pour mener la guerre seuls ».

Face à la presse, Moussa Mara, président du parti Yèlèma, a expliqué les recommandations de la 1re conférence nationale de son parti. Le parti conformément à son statut a tenu cette conférence nationale statutaire à Koulikoro sur deux thèmes : les crises politico-sociale et sécuritaire au Mali et la relance du parti Yèlèma.

« Pour ce qui concerne les crises, il a été fortement recommandé l’unité de toutes les composantes de la nation derrière les autorités et l’armée. La seconde recommandation importante, c’est que le parti s’engage à accompagner les autorités de la transition sur tous les chantiers menant aux deux objectifs de la transition ; à savoir : la libération des régions du Nord et l’organisation des élections. Nous sommes à la disposition de toutes les autorités nationales », a expliqué Moussa Mara. Il a ajouté que l’heure n’est pas à la division, mais la cohésion, à l’accompagnement de nos autorités.

« La troisième recommandation, c’est que le parti engage les autorités à faire de la libération du Nord la priorité principale de la transition. Il y a des choses qui ne sont pas négociables. Parmi ces choses vous avez l’intégrité du territoire, la laïcité et la justice », a dit M. Mara. Il a noté que la guerre est favorable à la négociation.

Moussa Mara a prévenu que le déploiement des forces étrangères au Mali n’est pas pour maintenant. « Nous devons nous organiser pour mener la guerre et si possible seuls »« Le déploiement de la force prendra quelques mois. Nous devons nous mobiliser pour soutenir nos forces armées pour mener cette guerre si possible seuls. Sinon on risque d’être ballotés de gauche à droite. Au niveau du parti nous estimons que la mobilisation générale est plus que jamais une actualité. C’est la mobilisation générale qui permettra de requérir les personnes. Trop c’est trop en matière d’occupation de nos territoires »a tonné Moussa Mara.

Pour le conférencier, si les 15 millions de Maliens se lèvent aujourd’hui, les militaires vont avancer. Le président du parti du changement a jugé que le budget qui vient d’être voté pour l’armée (120 milliard) n’est pas suffisant. « Ce budget n’est pas un budget de guerre. C’est un budget d’atterrissage ».

Autres recommandations de la conférence nationale du parti Yèlèma, c’est l’organisation des élections crédibles et transparentes. Selon Moussa Mara, son parti veut que le Nord soit libéré avant les élections. Mais, à l’en croire, il y beaucoup de choses qui peuvent être faites avant la libération du Nord.

« Nous voulons des élections, mais nous voulons des élections sur la base des fichiers biométriques ». A l’entendre, pour libérer tout le Nord, il faut compter sur 10 ans. « La logique veut que nous libérions les grandes agglomérations. Comme ça on peut tenir les élections dans une période très restreinte », a-t-il proposé.

Sur la relance du parti, M. Mara a noté que la conférence nationale a recommandé l’élaboration d’une stratégie de communication en vue des prochaines élections (présidentielle, législatives, municipales), le renforcement de la stratégie d’implantation, d’accueil et de gestion des nouveaux militants du parti. A ses dires, « le parti avait organisé deux congrès. La conférence nationale était une expérience inédite. Il y a 49 cercles qui étaient présents ».

Sidiki Doumbia

SOURCE:  du   31 déc 2012.    

40 Réactions à Moussa Mara, Président du parti YELEMA : « Nous devons mener la guerre seuls »

  1. justicequity

    nonalinertie, Moussa Mara comme la plupart des politiques vivent dans une bulle et ont totalement perdus pieds avec la réalité , ce Mr à de graves problèmes fonciers dans sa commune , qu’il règle déjà ce problème qui est à petite échelle même pas 10 KM2 sa commune et 1.000.000 fois plus simple qu’une guerre qui concerne près de deux tiers du pays , ce Mr il n’arrive même pas à construire une case et veut nous donner des solutions pour construire un gratte-ciel ça me fait vraiment rire .

  2. rodrigues Soares

    :wink: PRENEZ VOTRE TEMPS https://www.youtube.com/watch?v=kxCJPf-EpAE
    L’HOMME AFRICAIN DOIT CONTRIBUER, TOUT D’ ABORDS LIBERONS NOUS DES RELIGIONS ET AFFILIATIONS IMPOSEES DE L’ EXTERIEUR POUR ASSERVIR NOS PEUPLES ET NOTRE CONSCIENCE COLLECTIVE :!:

  3. nonalinertie

    Heureusement que Mr Mara dit  » se mobiliser pour soutenir l’armée et faire la guerre si possible seuls ». C’est dire qu’il n’est pas complètement idiot. Tout est dans ce ‘’si possible’’. Il parle par ailleurs de cotisations de la population : au plus fort de l’appui populaire à l’armée malienne et de notre croissance économique de 4 à 6% sous ATT, cette aide ne dépassait pas quelques centaines de millions. Or, la guerre est estimée à 100 millions de dollars pour un an, soit environ 100 milliards de FCFA en dehors du fonctionnement ordinaire de l’armée. Comment peut-on rêver d’un tel montant devant un tissu économique totalement détruit par la crise ? Où trouver des impôts facilement perceptibles avec des opérateurs économiques en faillite ? Sauf si on le prélève sur les salaires de maliens généralement peu patriotes, et mal payés, et en situation de crise avec des déplacés à nourrir, et il n’y a plus de budget de fonctionnement à détourner. C’est dire que même si nos spécialistes du sprint à reculons étaient prêts à aller à la guerre, les moyens financiers ne peuvent pas suivre actuellement. Ne parlons pas des représailles des barbus sur les villes et villages dégarnis. Ajouter l’absence d’un solide appui aérien pour pourchasser les barbus spécialistes du sprint dans le désert.
    C’est tout de même étrange la similitude qu’il y a entre les barbus et le CNDERRIERE : le sprint devant les individus armés pour s’attaquer à des gens désarmés, les coups de fouet ou de marteaux, la grande gueule sur les écrans, l’humiliation des personnalités, des personnes âgées et des journalistes, etc. Etc. Et quand les 3300 criquets pèlerins de la CEDEAO repartiront chez eux, il faudrait que nous réfléchissions sérieusement, dès maintenant, à la sécurité de nos institutions nouvellement réélues, espérons en fin 2013. Car le CNDERRIERE, par son griot l’a clamé haut et fort après la sortie de CMD: ils seront prêts à botter les fesses de tout malien qui ne leur plairait plus. Etant donné que désormais, tout malien, quelque soit son âge ne serait que leur enfant raté…

    • veridique

      moi je dirais qu’il est idiot parce que si c’etait possible, on en serait pas là où nous sommes aujourdhui….#j’ai beau ne pas aimer cette racaille de Kati, je suis sur que s’ils le pouvaient, rien que pour sauver leur tete, ils auraient deja essayé d’aller au nord..

  4. justicequity

    Les discours on peut tous en faire , mais dès qu’il s’agit d’actes il n’y a plus personne , que Moussa Mara fasse le bilan de ce qu’il a déjà fait de mieux de ses prédécesseurs en commune IV , des gens qui n’arrivent même pas à gérer une commune se voient en président de la république , règle d’abord les problèmes fonciers qui sont beaucoup plus simples que la guerre .

  5. Rebel

    Nous devons mener la guerre seuls

    la route du nord est grandement libre, à bon entendeur, salut ! :(

    • veridique

      excellente replique Rebel. je précise meme que le nord est dans la direction opposée du repli tactique , au cas ou il aurait oublié ou se trouve le nord.

  6. rodrigues Soares

    :idea: MOBILISEZ VOUS AUTOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA, VICTIME D’ INTRIGUES POLITICIENNES POUR S’ ACCAPARER DU POUVOIR PAR DES ELECTIONS QUI NE SERONT JAMAIS CREDIBLES SANS SA CANDIDATURE. LES RESULTATS DE SON TRAVAIL ONT ETE ISURPES, RIEN N’ A CHANGE DEPUIS SA DEMISSION FORCEE ET ON NOUS PARLERAI DE LIBERATION DANS QUELQUES MOIS ,ALORS QUE SANOGO NOUS AFFIRMAIT QUE PAS D’ EQUIPEMENTS ACHETER SOUS CMD QUI POURSUIVRAIT IL SERAIT DEVENU UN FREIN :!:

    :!: :!: :!: FREE CHEICK MODIBO DIARRA ,VRAIE DEMOCRATIE EXIGE :!: :!: :!:

  7. Massaye

    Monsieur Mara, avec quel moyen ?
    Sortez de votre tropisme national . Nous n’avons ni les moyens militaires, ni les moyens financiers d’engager une guerre contre des narcotraficants puissamment armés. Sortez de votre bulle de maire et de fils à papa que le bras de fer engager entre le Mali et les mouvances terroristes n’est plus une affaire du seul Mali, mais de l’ensemble de la communauté internationale. Si vous croyez faire un destin national en solo ou en apportant votre caution moral à un putsch militaire, vous êtes à côté de la plaque. Si vous êtes réellement un démocrate convaincu, resté le et vous aurez un avenir politique. L’opportunisme politique ne paye pas longtemps. C’est une brève échéance .

    • Rebel

      100 % d’accord avec vous, MASSAYE. le quidam semble s’être lamentablement pinté avant de marmotter ses inepties aux relents de débilité naïve devant une presse colporteuse et sans la moindre âme. et dire que ces gens pensent un jour diriger ce pays…

    • veridique

      il a deja fait son choix, celui de ne pas choisir, le choix des laches et des frileux qui sont toujours dans les calculs de positionnement. En effet, il a balbuté pendant longtemps entre pro-putch et ceux qui ne veulent pas choisir et à fini par choisir ceux qui ne veulent pas choisir pour ne pas être du coté des faibles , la force etait en ce moement là du coté de kati. … maintenant, le pauvre ne sait plus sur quel pied danser…Quand un acteur politique n’a pas le courage politique de faire un choix alors meme que le pays qu’il entend gouverner vivait ses heures les plus sombres , alors il ne vaut rien!!! Mada! personne ne peut compter sur lui! Les pro-putshs sont mes adversaires , mais je les respecte, en particulier mariko qui est resté coherent. Lui , Mara, il me donne simplement la nausée!

  8. Llmà

    Donc même pour préparer l’armée il vous faut des français .les français ont pas de désert chez eux n’ont pas d’expérience .les maliens de nord sont plus apte que les français.je pense que il à raison mara. il faut préparer l’armée vous même et faire l’assaut vous même .malheureusement maintenant vous êtes obligé de vous plier aux recommandations de l’onu.

  9. GNI

    MOUSSA MARA..REVEILLE-TOI..TU DORS DEPUIS LE 22 MARS..TU AURAS TOUT LE TEMPS DE FAIRE LA POLITIQUE..POUR UNE FOIS DIS LA VÉRITÉ.. :twisted:
    PENSES-TU OU CROIS-TU BVRAIMENT QUE LE MALI A UNE ARMÉE..
    JE PENSE QUE C’EST LE MOMENT DE SORTIR LA TÊTE DU SABLE..
    IL FAUT ARRÊTER DE TOURNER AUTOUR DU POT ET DIRE TOUT HAUT CE QUE TU PENSES TOUT BAS..
    TU SAIS TRES BIEN QUE LES MILITAIRES DONT TU PARLES OU SUR QUI TU COMPTES N’IRONT JAMAIS SE BATTRE.
    ILS ONT PEUR DE MOURIR POUR LA PATRIE..ILS NE SAVENT MÊME PAS CE QUE DIT L’HYMNE NATIONAL DU MALI..

  10. Gnousso

    Nous devrions mener la guerre seul cela était vrai si la main d’œuvre ne manquait pas.

  11. badje

    pourquoi à tendre les autre car pour les troupe de la cedeao c ne mas maintenant moi j demande l’arme malienne de commence la guerre seul a vent que les autre l’arrive j demande au capitaine sanogo si tu tu veux sauve ta tete tu a l’intere commence la guerre avant l’arrive de troupe étranger ua mali sinn c foute pour toi vive l’arme malienne le mali et un indivisible vive le force arme du mali

  12. blanche neige

    Moussa Mara tu crois vraiment à ce que tu dis ?? :wink: tu veux vraiment assiter à une répétition à la puissance 10 de la debandade du printemps ???………sans doute n’as tu pas de fils ,de cousin ou de frère dans l’armée malienne ,sinon tu ne les enverrais pas se faire casser la gueule dans le Nord :evil: :evil: ……..déjà que l’armée malienne + 3000 soldats de la CEDEAO ont peu de chances de virer les barbus sans un appui de l’occident :!: :!: tu as partagé la bière avec Sanogo pour parler ainsi ?? :mrgreen: :mrgreen:

    • Malaxi

      Arrête de dire n’importe quoi si vous n’avez pas les C laisser les vrais homme

  13. Malibah

    Merci Mara du courage… Le Mali a bensoin des gens comme Mara pour ntr avenir…

  14. veridique

    c’est à la limite irresponsable de pousser l’armée malienne à se précipiter pour engager seule les hostilités qui se termineront par un echec pour satisfaire un quelconque égo nationaliste ou pour faire un clin d’oeil politique aux militaires voyous au moment ou la communauté internationale s’apprete à nous aider en tout de point de vue pour resoudre durablement ce pb. Vraiment ce n’est pas sérieux.

    • traoré dijon

      tu répond pas à ton speudo véridique
      tous bon citoyens penses comme lui avant de compter sur les autres pour une guerre compte sur soit
      c’est toi qui n’est pas sérieux jusqu’à quand faudra t il attendre les autres pour venir nous libérer .

      • blanche neige

        Traoré , eh oui ,meme si ta fierté de malien doit en prendre un coup ,Veridique a tout à fait raison . Depuis un an votre nationalisme ou votre patriotisme vous pouvez vous l’accrocher ou vous voulez !!
        Envoies demain l’armée malienne seule dans le Nord , jeudi ceux qui ne seront pas morts seront une nouvelle fois au Niger :mrgreen: :mrgreen:

      • veridique

        Traoré, il y a un fossé entre penser et vouloir quelque chose et la réalité. Si on était capable de faire seul, on n’en serait pas là. Il est temps de le comprendre…

      • Sans s'presser

        Ne raconte pas n’importe quoi s’il te plait! VERIDIQUE a entièrement raison…

        Ou bien tu crois réellement ce que tu écris, et là, c’est grave, ou bien tu fais juste dans l’égocentrisme triomphaliste qui hélas nous caractérise!

        Sais-tu que notre armée est partie en courant devant les ex-khadafi, les mêmes qui pourtant se sont fait déculotter par les barbus!

        On va aller seuls se ridiculiser un peu plus?

    • Malaxi

      Si tu a peur tu peut reste chez toi ! Sinon c’est pas sérieux de demandée de l’aide pour combattre 1000 homme ! Vous votre n’honore pas le pay

      • veridique

        Malaxi, ce n’est pas une question de peur, mais de savoir faire la part des choses. Tu me parles de 1000 hommes? je te dis que mille lions vaut mieux que 1.000.000 de pintades. Si tu ne crois pas, après tout ce qui s’est passé, alors peut-etre que l’histoire te permettra de t’en assurer. Ils n’y a personnes entre nos femmellettes et le nord. Qu’ils ne fassent pas de l’aval du president un préalable, car il ne le donnera pas avant que l’armée ne soit certifiée ISo par la communauté internationale. Aucun responsable politique serieux au monde , à la place de Dionkiss, ne prendra cette decision , car demain ce sont les memes qui feront husan bolt pour venir dire qu’ils n’avaient pas de moyens. ce qui en partie serait vrai parce que la communauté internationale nous aura laissé à notre sort, aux mains de 1000 terroristes :-D :-D :-D .

        • Malaxi

          Bon attendons alors les troupes étranger mais c’est dans 10 ’15 ans qu’ils viendront parck personne n’est près a faire la guerre a la place des autres ont n’a pas le choix il faut qu’ont la fasse cette guerre

          • veridique

            Il faut donner l’assaut telque les terroristes n’aient aucune chance de s’en sortir. l’efficaté de l’assaut doit etre le mot d’ordre. Il n’y a donc pas de place à l’amateurisme. Avec la communauté internation, l’assaut est une affaire de quelques mois ( 6 à 9 mois)..Et c’est la formation et la remise à niveau de l’armée qui prendra beaucoup de temps. Et cette phase commencera en janvier,dans 2 à 3 semaines….L’espoir n’a jamais aussi grand pour le peuple malien que maintenant. Et c’est justement maintenant que sanogo et sa racaille veulent tout faire capoter, en faisant porter le chapeau à Dioncounda.. ces gens là c’est des politciens walai..

          • fakolyhakika1

            Il est évident que le Mali n’échappera pas à cette sale guerre. Mais la guerre = beaucoup d’efforts : humain, matériel, spirituel, financier, économique,politique, communicationnel, culturel. Si en politique( là où le petit Mara semble exceller) on peut mourir plusieurs fois, à la guerre on ne meurt qu’une seule fois.La guerre par conséquent doit être bien préparée avant de s’y engager: La guerre n’est une palabre encore moins une bataille, et elle est trop sérieuse pour être abandonner à la seule autorité militaire.

          • fakolyhakika1

             » Axe du Mal »: tu sais quoi!!! : Pour aller à un affrontement de quelque nature que ce soit, fakoly préfère un vrai et brave lion à la tête d’un troupeau de mouton que d’avoir un troupeau de lion guidé par un mouton. Vivement que tu ouvre les yeux pour contempler la réalité en phase plutôt que jouer à la politique de l’autruche!!!!! Aucune armée digne de ce nom au monde ( ne serait ce que pour sauver son honneur) n’acceptera l’affront que la notre vient de subir. Il faudra en chercher les raisons. J’imagine que ton mentor le petit Mara doit savoir, s’il est intelligent et politiquement correct, certaines raisons!!!!!! Donc, si nous aimons le Mali, nous devons faire l’économie du débat qu’il soulève au moment où tous les vrais amis du Mali s’apprêtent à nous appuyer. Il n’y a pas de honte à crier au secours en face d’un danger qui dépasse notre capacité. C’est cela la raison!!!! le coeur seul ne doit pas parler.

        • traoré dijon

          merci frère Véridique, je suis très satisfait de ta réponse . cohérente compréhensive et respectueuse ,ça m’assure .

      • Sans s'presser

        Malaxi, notre armée est partie en courant devant bien moins que 1000 hommes!

        Et puis si notre armée n’a besoin de personne pour combattre, explique-moi pourquoi elle ch… dans son treillis depuis maintenant un an?…

  15. fakolyhakika1

    Ce petit rejeton de Mara ne rate aucune occasion pour fermer sa gueule. Tu ne connais pas le Mali, tu n’as encore rien gérer de l’Etat, et tu ne connais rien de l’Etat, et tu parles de tous pour ne rien dire de potable. Sais tu dans quelle état se trouve l’armée malienne pour dire  » le parti engage…… le parti engage ». Si tu es un garçon bouge ton C….. pour aller libérer, si tu penses que c’est une élection législative ou municipale dans une commune :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: .

    • Malaxi

      Ce petit rejetont de mara comme tu le !vaut 100 fois mieux que toi . Toi qui n’est le rejeton de rien et de personne sans vouloir manque de respect a tes parents! c’est pour toi toute seul ‘sans rancune

      • fakolyhakika1

        « Mal axe » ou « axe du mal » c’est vrai que tu es vraiment mal axé car tu ne connais pas la Mali et tu ne connais pas l’armée malienne. Ce n’est pas ta faute, quant on montre la lune à l’idiot il ne fait que te regarder le bout de l’index. Et merci pour l’intérêt qui a porté à mon post.
        Bonne et heureuse année à toi.

        • Malaxi

          Bonne année a toi aussi mais je connais le Mali très bien Mali et je ne crois pas être un idiot mais ont verra

        • Sans s'presser

          Salut dogo Fakoly, comment tu vas? Je te présente tous mes voeux petit frère! :wink: :wink: :wink:

          Et continues à faire tomber les masques!!! :wink: :wink:

          • fakolyhakika1

            Koro,

            Grand merci pour tes voeux. En retour , je présente à toi, à ta famille ainsi qu’à tous ceux qui te sont chers mes meilleurs voeux de santé, de succès et de bonheur. Plaise à Dieu, le tout puissant, le tout miséricordieux,le seul digne de louange et la seule divinité auprès de qui nous cherchons secours, refuge et protection, de nous accorder le meilleur de ce que son grand prophète Muhamad ( psl)lui a demandé et de nous protéger contre tout ce qu’il lui a demandé de le préserver. C’est à Dieu de de nous exaucer. ô mon Dieu donne nous la force et la résistance nécessaires pour nous permettre d’accomplir ta volonté et vaincre nos ennemis. En vérité, mieux que nous même, Dieu sait et connait nos problèmes, nos difficultés, nos ambitions , bref il connait nos coeurs. Alors je dirais en fin que: ALLAH KA Bè SARA NI DINA NI HANIYA Yé. ce qui est sûre les masques commencent à tomber, patience c’est juste une question de temps, et le temps est l’autre nom de Dieu.

    • Malaxi

      Je suis a moitié d’acord avec Toi mais il ya pas de honte a demande l’aide ses vrais mais demande aux autre de travail a ta place sa oui c’est hontee