Moussa Sinko Coulibaly : « le calvaire des Maliens prendra fin au mois de septembre prochain »

31
Moussa Sinko Coulibaly
Moussa Sinko Coulibaly

Suite à l’annulation de sa réservation du stade du 26 mars pour le lancement de son mouvement, Moussa Sinko Coulibaly s’indigne et s’insurge contre le régime IBK. Le président de la « Plateforme pour le Changement» a animé, ce jeudi, un point de presse pour dénoncer cet acte. C’était au siège de son organisation à Faladiè.

-Maliweb.net- «Le président Keita et son gouvernement ont décidé de saboter le lancement du mouvement populaire  dénommé Plateforme du Changement». Pour Moussa Sinko Coulibaly, l’annulation de la réservation du stade pour «importants dommages occasionnés» par Maouloud 2017 est une pure invention. Car, la direction du stade, explique-t-il, avait d’abord accepté la tenue du meeting et avait même délivré un reçu de paiement. Avant de se raviser dans une correspondance envoyée, seulement, le 04 janvier dernier. Pis, assure le Général démissionnaire, toutes les tentatives de son équipe pour trouver un autre stade ou une autre salle publique ont été vaines.

Les accusations contre le régime IBK ne s’arrêtent pas là. Moussa Sinko Coulibaly accuse les autorités d’opérer des écoutes illégales de leur téléphone; de violer en permanence leur vie privée. Les frondeurs préviennent que ni les tentatives d’assassinat ou d’enlèvement ni les intimidations et menaces ne sauront leur dévier de leur chemin. «Nous demandons à cette dictature d’arrêter, sans délai, ce petit jeu qui ne mène nulle part», a indiqué le général Coulibaly dans un discours au ton guerrier.

Décidés, les responsables de la «Plateforme pour le Changement» disent être à la recherche d’un terrain privé pour abriter le lancement de leur mouvement. Moussa Sinko Coulibaly appelle ses partisans au calme et à la patience. Puis, il s’engage en ces termes: «nous assurons aux populations maliennes que leur calvaire prendra fin au mois de septembre prochain».

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. Sinko pense que s’il a démissionné de l’armée, il sera hors danger du brave soldat Malamine Konaré, qui se trouve actuellement sur terrain. Il veut se lancer en politique juste pour sauver sa peau, pas pour l’amour de la patrie. Alors on a tout compris Général fuyard, tu fais honte!

  2. Moussa Sinko, croit qu’il peut changer le Mali ? Un homme qui n’est même pas connu par les maliens. Quand on dépasse Ségou et qu’on parle de lui, on dire c’est qui ça. Qu’il cherche à se battre pour le Mali par la voie militaire au lieu de venir en politique. Un soldat qui fuit l’armée et veut se lancer en politique ne mérite même pas d’être écoute.

  3. Oui mon General nous sommes d’accord avec toi que september 2018 ce sera la liberation du Mali du regime “la Famille d’Abord”, finit la dictature d’IBK, KK et Siaka Sidbie. Que vive un Mali libre, juste et prospere.

  4. Ce n’est certes pas avec un guignol comme lui à la tête de ce pays, que le calvaire des Maliens prendra fin. Il doit nous expliquer les raisons qui animent ses prédilections. Il est en tout cas la personne la moins crédible de tous les candidats pour prendre la tête de ce pays. Il a été mêlé à trop de choses avec ce régime de mafieux pour savoir toutes les tentatives d’assassinats et d’enlèvements auxquelles il fait allusion. Seul un déballage en règle des forfaits commis par le régime pourrait jouer en sa faveur. Aussi, il doit expliquer aux Maliens son niveau de participation aux tentatives dont il parle. Il joue à quitte ou double avec le pouvoir. S’il est impliqué d’une manière ou d’une autre dans ces affaires criminelles, il sait d’avance ce qui l’attend et ce qu’il risque. Autrement, les débat s’élargira autour de toutes ces tentatives de meurtre contre des citoyens Maliens qui ignorent, que leurs vies sont en danger. Le débat risque d’être fort intéressant à la veille de ces élections qui détermineront les Maliens sur le sort qui les attend en 2018.

  5. ……………Ne parlez pas au nom de tous les maliens et la partie n’est pas jouer d’avance. Avec votre coup d’état de 2012, vous êtes les premiers responsables du mal de ce pays. Un peu de retenu et de modestie.

  6. N’oublies surtout pas que le calvaire des Maliens a commencé par vous en 2012 , vous devez plutôt avoir honte de pointer votre nez de Général pour donner aux Maliens des leçons de démocratie tout en étant acteur et complice de l’instabilité que nous vivons actuellement au Mali .
    1 .Penses tu réellement avoir mérité votre grade de Général?si oui , voudriez vous bien l’argumenter?
    2 . Confirmeriez vous courageusement <>votre implication dans le coup d’Etat de 2012?
    3 . Penseriez vous être plus utile pour le Mali en vous cachant derrière la sphère politique plutôt que de cogiter sur les stratégies militaires qui nous aiderons à surmonter l’ensemble des défis sécuritaires dont notre chèr Mali a tant besoin?
    J’attends confirmation de vos reponses sur ses questions et vous reviendra prochainement pour en débattre en toute démocratie.

  7. A plusieurs reprises ce monsieur a eu l’occasion de faire quelque chose pour son pays et il les a toutes raté. Je ne vois pas comment il pourrait à présent faire changer les choses d’une manière ou d’une autre.
    Personne ne lui confiera le destin du Mali. Qu’il se rassure.

  8. comrades your leader have arrived plus is not afraid to make known he is ready to lead young adults plus all people of Mali to world class modern living. That leader is youthful plus mature Moussa Coulibaly. I have committed myself in every way possible to Moussa Coulibaly movement. As a Buntu (negroid) Madingo Julu , I as Moussa Coulibaly work with people of Mali to deliver timely world class modern living to all will work to return young adults of Mali to world disposition which once made us one of greatest civilizations known to humans especially during period Mansa Kankan Musa existed. Upon Musa pursuing his expedition in 1300’s we had by far greatest civilization known to humans. Much of world in jealousy have tried to erase that history plus label us Buntu (people of books) as subhumans incapable of great deeds.
    Well our time have come to rise again plus condition plus his character have appointed MOUSSA COULIBALY as man to timely plus transparently lead young adults of Mali through various steps plus stages necessary to achieve our ultimate goal which is perpetual world class modern living throughout Mali.
    We have far to go plus little time to get there but, we are able to manage to do what must be done. It is no longer appropriate or in our best interest for our top line leader to be excess fifty years of age when taking office however, elder citizens may fulfill lesser roles plus assist in training future front line leaders. Elder leaders have fail to suitably adapt to fast changing world to a degree that is in our continuous best interest thus we should turn to youthful leaders who do adapt. Moussa Coulibaly have proven to be among best to do so plus show not only youthfulness but also maturity to be a great world leader.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT 2018.
    “PLATFORM FOR CHANGE”

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  9. Dans ce pays beaucoup parlent gaillardement en bombant la poitrine et quand çà commence à chauffer, on fait appel à la médiation des religieuses et des familles fondatrices pour calmer le jeu au nom de la réconciliation et de l’apaisement du Mali au motif que nous sommes des croyants, des musulmans et autres et qu’on peut toujours trouver une solution à nos différends. En ce moment, on rappellera que ce pays traverse une crise et qu’on à pas besoin d’une autre. Je savais que le retour de ATT dans la précipitation avec laquelle les choses se sont déroulées, même s’il est normal et la nomination de SBM laissent croire que le pouvoir voulait tuer le fœtus dans l’œuf avec la montée en puissance des ex-putschistes représenté par Moussa Sinko et les mouvements des prisonniers Amadou Aya et de leurs épouses. Le temps nous le dira.

  10. “..« le calvaire des Maliens prendra fin au mois de septembre prochain »…”
    LES BAMABARAS DISENT QUE QUAND AVANT DE REMPLIR TA BOUCHE DE FARINE, ASSURE TOI QUE TU AS ASSEZ DE SALIVE POUR LA MOUILLER ET L’AVALER.
    ON TE DIT INTELLIGENT, 🙂 🙂 🙂 🙂 MEME SI TU AS ETE LE CC D’UN HOMME AUSSI STUPIDE QUE SANOGO:) 🙂 🙂 SO, SI TU AS EU LE CULOT DE DEMISSIONER DE L’ARMEE ET DE TE LANCER A LA CONQUETE DU POUVOIR, C’EST QUE SOIT TUA SDES SOUTIENTS SUR ET INDEFECTIBLES, SOIT TU AS REVER D’AVOIR ETE ELU PRESIDENT ( ANNONCE PAR DES ANGES OU DJINS?), OU SOIT , TU N’ES PAS AUSSI INTELLIGENT QU’ON LE DIT.
    Dabs tous les cas, bonne chance, car tu vaux mieux qu’ibk, qui a son ventre rempli de “loladji ” et qui n’ajamais rien fait dans sa vie.

  11. September 2018 ce sera la liberation du Mali du regime “la Famille d’Abord”, finit la dictature d’IBK, KK et Saika Sidbie.

  12. Prophétie , délire ou simple verbiage . Il n’en est rien de tout cela , seulement que notre bon gentleman développe un trouble psycho-politico alarmiste très grave . Il est en mode d’introspection qui expliquerai ce défoulement . Rien d’inquiétant son état est stabilisant .

  13. Je crois qu’on peut servir son pays sans chercher à devenir président,au Mali tout le monde se croit présidentiable et ça ,c’est bien dommage.

    • Très bonne remarque!

      Et en plus quand ils deviennent président, maire, ministre… ils ne font rien pour améliorer le sort du peuple et en finir avec le système de suprématie blanche de la franSSafric

  14. Une question aux maliens. Moussa Sinko ne fait-il pas partis du régime IBK? Il a été ministre sous ce régime et a été nommé directeur de l’école militaire d’où il a démission il y’a de cela quelques semaines. Moussa Sinko a fait partie du régime IBK jusqu’à récemment.

    Un putschiste qui dit d’un régime démocratiquement élu qu’il est dictatorial. Lui il est opposant à IBK il y’ a seulement quelques jours. Qu’ils se renseignent auprès des opposants éternels. Ils lui diront comment il est difficile d’être opposé au président IBK.

    Ce régime fait face aux mensonges de tout genre et diffamation depuis plus de 4 ans et cela n’empêche guère le président IBK d’être toujours celui que les maliens préfèrent. Alors que le général trouillard qui pour ne pas être affecté à sévaré a troqué son tenu militaire contre la veste du politicien sache que le président IBK a la baraka en lui et ce ne sont pas des mots qui peuvent l’affecter.Attendons de voir la suite du film

  15. Ces déclarations trop fracassantes de Sinko ne rassure pas de sa clairvoyance. Agir bien dans le silence est ce dont les maliens ont besoin aujourd’hui.

  16. Ces déclarations trop fracassantes de Sinko ne rassurent pas de sa clairvoyance. Agir bien dans le silence est ce dont les maliens ont besoin aujourd’hui.

  17. Ah, je comprend mieux pourquoi Bouffon 1er a donné 150 hectares à un charlatan: c’était pour éviter d’endommager à l’avenir le stade du 26 mars.

  18. Le propre des *** est qu’ils n’apprennent pas de leurs erreurs. Après avoir maladroitement hissé RAS BATH au niveau de héros national, on reproduit le même scénario avec ce troufion qui a pourtant montré ses limites. 😎😎

    • Mon frere, c’est ce qu’un dictateur fait toujours creer des heros sans le savoir et avec ses propres actions maladroites. IBK est devenu un dictateur en voyant venir le debut de la fin de son regime.

    • M yugubané…

      Un brûlots assez maladroit! Si quelqu’un a hissé M Ras Bath au niveau de héro national, cela ne peut venir que lui-même et il l’a fait très adroitement…

      1- Il a dénoncé la corruption au plus somment de l’Etat en citant des noms: entre autre l’ex 1er M Modibo Keita, M T. Hubert Coulibaly. Pourquoi personne n’a réagit?

      2- Il a informé les populations rurales sur ce que c’est le rôle de leurs représentants, de leurs maires. Personne n’a jamais pu porter un démenti pour calomnie?

      3- Il a dénoncé des détournements de fonds des jeunes militaires par leur hiérarchie. Aucun de ces généraux n’est sorti pour mensonges?

      4- M Ras Bath s’est hissé comme héro national, parce que tout simplement il a été toujours dans la logique de ce que John L. Austin appelle le performatif, c’est-à dire la cohérence entre le dire et le faire. Quand on annule ses meetings, il s’es tient à loi, quand bien même il peut le faire…

      5- Il ne manifeste pas devant une ambassade sans autorisation…

      6- Quand la justice l’appelle, même en dehors du continent il est revient…

      7- Quand il rentre à l’intérieur deu Mali profond, ce sont des vieilles personnes, de simples citoyens honnêtes, chefs de villages, imams qui se confient à lui, pas parce qu’il les donne à manger ou à boire, mais parce qu’il tient leur langage à eux, un langage de vérité…

    • *Yugu,
      ibcon n’a rien crée du tout: ce type est un vieux senile qui n’a rien produit de sa vie!!!

      ibcon a été tout à la tête du mali: 1er ministre, ministres, président de l’assemblée nationale (?, en tout cas député), ambassadeur… président… et pourtant il n’a résolu aucun problème fondamentale du peuple malien:
      -l’école ne marche pas,
      -la corruption avec des fonctionnaires millionnaires et des douaniers/policiers qui roulent dans des voitures non dédouanées,
      -les routes trouées sans trottoir,
      -l’insécurité
      -les groupes armés qui voyagent partout dans le monde avec le passeport malien
      etc…

      Ras Bath est un homme bon qui s’est fait lui_même: il est pour le peuple, c’est pour cela que le peuple le soutient!

  19. ANW MALI DÉNW AN KA WUILI…!

    SORTEZ LES TAM TAM, LES DJÉMBÉ, LES BALANI… !

    LES SIGNES COSMIQUES SONT LÁ: LA FRANCE PRÉPARE SA FUITE !

    BOUBEYE, LE PLUS “MIEUX PLACÉ” DES LARBINS DE LA FRANCE ESSAYE DE SAUVER LA TETE DE SON MAITRE FRANCAIS, McROND-MACRON.

    TOUS LES AGISSEMENTS DE LA FRANCE , AU SAHEL, SONT DIGNES D’ UN “COUPEUR DE ROUTE” OU D’ UN PIRATE DE FLEUVE OU DE MER.

    LE SEUL BUT DE LA FRANCE AU SAHEL EST DE PERTURBER LES ROUTES DE LA SOIE QUI PASSENT PAR CETTE RÉGION.
    AU MALI ON EN PARLE PAS, ET POURTANT ELLE EST DÉJÁ CONCRETE : LA LIGNE HAUT-DÉBIT INTERNET QUI VIENT DU SUD MALI ET QUI DOIT ABOUTTIR JUSQU’ AU NORD DU PAYS EN EST UN TRONCON, UN SEGMENT.

    UNE BONNE NOUVELLE POUR LE MALI : LA FRANCE N’ A PLUS LES MOYENS MILITAIRES, NI LES MOYENS ÉCONOMIQUES DE SES PROJETS DE PERTURBATIONS .

    PIRE, LA FRANCE A ÉPUISÉ “DÉMOCRATIQUEMENT” TOUTES SES RÉSERVES DE RESSOURCES HUMAINES LARBINISÉES Á MORT FRANCO-ARABIQUEment POUR SES PROJETS COLONIALISTES:
    DE NOS JOURS, NOS PEUPLES RECONNAISSENT Á 99% TOUS SES TRAITRES,
    ET PRESQUE TOUS LES AGENS DE LA FRANCE SONT CONNUS, ET DÉMASQUÉS.

    CHERS COMPATRIOTES LA NOUVELLE DU SIECLE SUIT , TENEZ BIEN :

    ++ LA FRANCE EST EN TRAIN DE TROQUER Á BEIJING SES “INTERETS GÉOPOLITIQUES”, POUR DES FAVEURS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES Á LONG TERME ++

    ENCORE ET ENCORE :
    ++ LA FRANCE EST EN TRAIN DE TROQUER Á BEIJING SES “INTERETS GÉOPOLITIQUES”, POUR DES FAVEURS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES Á LONG TERME ++

    LA FRANCE S ‘ APPRETE Á VENDRE LE G5-SAHEL Á LA CHINE…!

    TOUT COMME UNE ENTREPRISE, LA FRANCE A :
    1- MONTÉ LA STRUTURE DU G5-
    2- CAPITALISÉ CE G5 AVEC L’ ARGENT DES AUTRES ( SURTOUT DES ARABES)
    3- COMMENCÉ Á TROQUER UNE FORTE, DÉTERMINANTE IMPLICATION DE LA CHINE EN
    ÉCHANGE D’ UN PARTENARIAT GLOBAL STRATÉGIQUE AVEC PÉKIN…! ..!…!

    AINSI, LES NEGRES NE SE VENDENT PAS SEULEMENT SUR LES PETITS MARCHÉS LIBYENS, MAIS AUSSI AU CAC40, Á LA BOURSE DE PARIS. BON DIEU..! EH “DANNIBAÁH”…!…!

    L’ ALGERIE, NOTRE GRAND VOISIN MILITAIREMENT, EST DU CAMP DE L’ AXE MOSCOU-BEIJING: VOILÁ LE CADRE DE LA VISITE DE DEUX JOURS QU’ ÉFFECTUE BOUBEYE POUR PROSPECTER LE TERRAIN….!

    LE CHANGEMENT DE DIRECTION EST ENVISAGÉ, MAIS SOUS LE STRICTE CONTROLE DE LA FRANCE.
    LA PÉRIODE LATENTE, LES 5 ANS DU MANDAT DE IBK, VOULUE PAR LA FRANCE ET COLORÉE DE BEAUX DISCOURS PAR IBK, SEMBLE TOUCHER SA FIN PAR MANQUE DE “CARBURANT” : LA FRANCE DISCREDITÉE Á JAMAIS ET TOUS SES LARBINS DÉMASQUÉS ET DÉVOUÉS Á MORT.

    QUE LE PEUPLE MALIEN S’ ASSUME, SURTOUT LA JEUNESSE…!

    CEUX QUI, PAR SERVITUDE VOLONTAIRE, PAR LACHETÉ, PAR LARBINISME CONGÉNITAL , ONT OPPRESSÉ LEURS PEUPLES AU PROFIT DES INTERETS FRANCAIS DOIVENT ETRE ARRETÉS ET PUNIS PAR LE PEUPLE.

    OUI Á LA JUSTICE POPULAIRE: LA JUSTICE RÉPUBLICAINE ÉTANT INEXISTANTE.

    LES TETES “PENSANTES” CALIBRÉES ET PROGRAMMÉES Á LA SERVITUDE VOLONTAIRE ENVERS LA FRANCE, NE SONT PAS APTES, BIOLOGIQUEMENT-NEURO-PHYSIOLOGIQUEMENT, Á DIRIGER LE MALI VERS LE MONDE LIBRE NAISSANT AUTOUR DES AXES DU BRICS : CES TETES DOIVENT TOMBER , MÉCANIQUEMENT.

    QUE LA JEUNESSE MALIENNE S’ ASSUME FACE Á LA FRANCE ESCLAVAGISTE …!

    QUE LA JEUNESSE MALIENNE S’ ASSUME FACE AUX LARBINS ESCLAVAGISTES DE LA FRANCE …!

    VIVE LE MALI LIBRE, DANS UNE AFRIQUE LIBRE…!

    SIGNÉ:
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

    • Lololol, ah bon hein on aura tout entendu. On verra bien et qu’est ce que nous avons pas deja entendu a chaque fois. Pauvres de Nous……….
      Mais seulement a coup d’état pour le changement c’est le pire que le Peuple recolte et des soldats rates, des simples officiers sont toujours propulses des generaux par des politichiens. AAAAHHHH MALIBA.
      On dit que les tortues savent la ou se mordre nonnnnnn lololollllllllllllll. Que les langues se delient, nous verrons bien.
      Alors a suivre….
      Répondre

  20. Plus de politique, plus d’élection, mais uniquement extermination de cette mafia politique !!!

    “Les grands enjeux de notre époque ne peuvent pas se résoudre par le discours, ni par le vote populaire, mais par le fer et le sang” !!!

    • BIEN VU..!

      IL FAUT UN RESTART BIOLOGIQUE AU SOMMET DE L’ÉTAT MALIEN, DONC LA CLASSE DIRIGEANTE ACTUELLE GUILLOTINÉE.

      TOUTE LES SOCIÉTÉS HUMAINES SUR TERRE ONT EU Á VIVRE DE TELLES EXPÉRIENCES: LORSQUE LES DIRIGEANTS SE PERDENT ET QUE SEUL LA GUILLOTINE RESTE L’ ULTIME ET L’ UNIQUE REMEDE.

      VIVE LE MALI LIBRE, DANS UNE AFRIQUE LIBRE…!

      SIGNÉ:
      WAZEKWA TOLO Doe,
      SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
      Colombia of Bamako DC .

  21. Moussa Sinkhole Coulibaly is marked RED RETIRED EXTREMELY DANGEROUS after the dumbest putsh in human history.
    He is not fitted to be President of this country.
    He is a great danger to our Democracy.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here