Moussa Timbiné au sujet de l’état actuel du pays : « Le pays va mieux ! » sous la gouvernance d’IBK

79

Elu sur la liste RPM et ADP-Maliba en CV du district de Bamako, Moussa est le président du mouvement des jeunes du Rassemblement Pour le Mali. Il est aussi l’actuel président du groupe parlementaire de son parti à l’Assemblée Nationale.

 À 42 ans Moussa Tembiné, mathématicien et physicien de formation, originaire de Bandiagara, est l’une des figures montantes du Rassemblement pour le Mali (RPM). À la fois président du groupe parlementaire RPM à l’Assemblée nationale, et responsable de la jeunesse dans son parti, il est l’un des plus fidèles soutiens du président Ibrahim Boubacar Keïta. Nous l’avons rencontré à Bamako au siège du parti, dans un contexte marqué par l’agitation sociale. Le fait que les gens se plaignent est compréhensible. Lorsque la croissance est bonne (autour de 5 % en 2016 selon le FMI), chacun veut voir comment cela se traduit concrètement dans son assiette. Il y a bien eu une augmentation générale des salaires, même si ce n’est pas assez, et une amélioration des conditions de travail.

Malheureusement, à cause de la crise sécuritaire, de la difficulté à acheminer les produits, les prix ont aussi augmenté. Je pense que le président a travaillé en profondeur et que les résultats ne se voient pas encore mais ils sont bien réels. Il y avait des priorités, notamment sur le plan sécuritaire. Quand il est arrivé au pouvoir, il n’y avait plus d’armée et la loi de programmation militaire a été un pas important dans la résolution de la crise, car le Mali a retrouvé sa souveraineté militaire.

La plupart de ces critiques sont sans fondement. Aujourd’hui on combat la corruption. À l’unanimité, les députés ont approuvé la loi portant sur la prévention et la répression de l’enrichissement illicite le 15 mai dernier. Autrefois, il y avait mille façons de gagner de l’argent de manière détournée. Cela change peu à peu, ce qui explique d’ailleurs peut-être l’agacement d’une partie de la population, je pense à certains fonctionnaires qui avaient pris la mauvaise habitude d’améliorer leurs fins de mois en détournant de l’argent public.

DMD

 

PARTAGER

79 COMMENTAIRES

  1. Timbinè, le journaliste affirme que tu es mathématicien, peux tu nous décrire le modèle économique conçu par ton maître pour atteindre le niveau de croissance dont tu parle? Toi petit minable, pourquoi tu t’en prend aussi facilement aux fonctionnaires qui n’ont rien à avoir avec les surfacturations et détournement des milliards qui ont valu à un moment donné, le retrait des PTF? Toi qui as eu ton diplôme grâce aux notes administratives, peux tu vraiment faire une leçon sur la corruption? Toi qui, xxx?

  2. Que Timbiné ait pitié de nous de la classe d’en bas et en bas. Si ça va chez lui qu’il pense à nous car ça ne vas paaaaaaaas-là

  3. Moi je sais bien que président fait son travail, mais c'est la majorite présidentielle qui ne joue pas pleinement son rôle, ils doivent donné des informations sur les direfferents actions gouvernementale et parlementaire aux peuple Maliens.
    Je suis fiert du président des jeunes de RPM dont je suis membre. Que le bon Dieu beni le Mali.

  4. “Autrefois, il y avait mille façons de gagner de l’argent de manière détournée” dixit Moussa TIMBINE. Certes, aujourd’hui il n’y a une façon, celle imprimée par “ma famille d’abord” et celle de la famille politique dont lui même incarne. La corruption a changée de méthode, mais elle encore là si elle n’a multipliée par mille fois et des coups de milliards rien que pour la famille d’abord.

  5. A 42 ans, Timbiné me fait pitié car je pense qu’à son age il pouvait trouver mieu que faire la politique. C’est dommage qu’au lieu d’être quelque part en train de faire de la recherche notre ami est à l’Assemblée Nationale parmi des retraités.

  6. Amusez-vous bien car la récréation sera bientôt terminée. Bandes de corrompus et d’incompétents.

    • laissez ce lèche Boot parler rien qu’a voir sa tête a la télé on peut voir des poiles de cul sur ses lèvres …… c’est malheureux pour ce pays !!!
      inquiétant quand le futur de ce pays s’adonne déjà a la prostitution comme moyen de survie !!!

  7. Amusez-vous bien car la récréation sera bientôt terminée. Bandes de corrompus

  8. Amusez-vous bien car la récréation sera bientôt terminée. Bandes de corrompus et d’ncompétents !

  9. Voir qu’on continue à considérer un adulte de 42 ans comme un jeune, dans un pays où l’espérance de vie est si courte, me sidère.
    Lire un tel discours dans un pays comme le Mali actuel, où la très grande majorité de nos compatriotes ont du mal à se nourrir, à se soigner, à accéder au minimum de dignité après près de 60 ans d’indépendance, est tout simplement choquant.
    Sur la forme, c’est pathétique de réciter des âneries de François Hollande. Ce pseudo honorable n’est même pas capable de faire preuve originalité même dans la bêtise. Amusez-vous bien car la récréation sera bientôt terminée. Bandes de corrompus ❗

  10. Ah cher Honorable Moussa Timbiné! Notre pays se trouve plutôt dans une situation politique, économique, sociale, et sécuritaire extrêmement difficile et cela du fait des actions politiques posées par le régime incompétent d’IBK. Jamais nos valeurs républicaines et démocratiques n’ont été autant bafouées et menacées. Jamais notre République n’a été autant fragilisée. Jamais l’autorité de l’Etat n’a été autant absente. Jamais le pouvoir actuel n’a été autant tribalé. Aujourd’hui, on peut affirmer avec véhémence que le pouvoir D’IBK est une catastrophe pour le Mali. L’insécurité est devenue hélas le quotidien des Maliens. La relance économique n’est pas au rendez-vous. La paix et la réconciliation nationale peinent à s’instaurer et cela du fait de manque de volonté politique.
    Non Honorable, le Mali est plutôt dans l’impasse. Les Maliens se demandent s’ils ont un Chef d’État. Les Maliens veulent des emplois. Les Maliens veulent la sécurité.
    Bref, les Maliens ont soifs de changement.

  11. Le Mali va mieux et ira de mieux en mieux avec le président IBK.On dit qu'il n'a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.L'opposition malienne crie ici et là que le pays va mal.Or elle sait très bien que le Mali se porte très bien et que l'avenir sera meilleur pour le Mali.

  12. Le Mali va mieux et ira de mieux en mieux avec le président IBK.On dit qu'il n'a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.L'opposition malienne crie ici et là que le pays va mal.Or elle sait très bien que le Mali se porte très bien et que l'avenir sera meilleur pour le Mali.

  13. Un vivant ne peut pas savoir que l enterré a la chaleur il faut demander dabord aux populations les plus défavorisés la belle parole ne peut pas cuire le couscous sans le feu le voleur pense que le propriétaire ne connais rien

  14. Un vivant ne peut pas savoir que l enterré a la chaleur il faut demander dabord aux populations les plus défavorisés la belle parole ne peut pas cuire le couscous sans le feu le voleur pense que le propriétaire ne connais rien

  15. Cela change peu à peu, ce qui explique d’ailleurs peut-être l’agacement d’une partie de la population, je pense à certains fonctionnaires qui avaient pris la mauvaise habitude d’améliorer leurs fins de mois en détournant de l’argent public. 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎
    Tu l’as dit honorable! Il est tout à fait claire que les personnes qui ne passent leur temps à vouloir jeter le discrédit sur le président IBK ne le font que parce qu’ils n’ont plus l’occasion de s’emparer des deniers publiques comme il le faisait depuis belle lurette sinon il n’y a vraiment pas le feu au poudre.

  16. La corruption est un mal encré au sein de notre société depuis des décennies et le pouvoir actuel mets tout en œuvre pour éradiquer ce fléau.
    Mais en plus de la volonté politique manifestée par la président de la république à travers la création d’instruments de répression ; il faut une volonté des uns et des autres pour que ce mal puisse être juguler. Il faut que nous refusons de corrompre les autres et d’accepter aussi de recevoir ce que d’autres personnes nous donnerons illégalement pour un bien ou un service.
    C’est seulement comme cela que nous arriverons à vaincre ce fléau.

  17. Je pense que l’Office central de répression contre l’enrichissement illicite est la bienvenue car elle traduit la réelle volonté du président de la république de lutter contre ce fléau qui résiste malgré les lois et qui ont été votées.
    Aussi au-delà de la volonté du chef de l’état il faut un engagement de tous les acteurs de cette lutte car il faut que ces derniers soit aptes à mettre en œuvre la volonté de nos autorités dans cette lutte.
    Je crois fermement en cette volonté et je crois que les choses vont bouger.

  18. une stabilité sécuritaire est salutaire car beaucoup d’efforts ont été fournis pour en arriver là. une armée équipée fait la fierté du pays. grâce à elle nous pouvons vaguer à nos occupations sans craindre car avec son efficacité elle a pu mettre la main sur cinq grands terroristes en moins d’un mois. ceux qui disent que l’armée n’est pas équipée sont les mêmes qui se plaignaient pourquoi équiper une armée? mais en fin de compte le temps donne raison au président IBK de ne pas s’occuper de ces vautours mais de l’avenir du pays car une armée doit faire peur à ses adversaires.

  19. Le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez les personnes qui veulent nous faire croire que le pays est au bord du gouffre car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Sinon un président dont les efforts dans le sens de l’équipement de l’armée qui est d’une importance capitale aujourd’hui du fait du terrorisme; un président dont les progrès économiques sont salués par le FMI… qui est fustigé de part et d’autres; on ne peut donc déduire que ces derniers sont dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!

  20. Ceux qui font la critique ne veulent que se donner de l’importance. Pour leur information; les FAMAs ne font plus de replis stratégiques aujourd’hui par manque de munitions; c’est sous le président IBK que nos FAMAs reçoivent le meilleur traitement salarial et des équipements à hauteur de souhait. Malgré la crise le pays fait des progrès au plan économique. Si le gouvernement était dans l’immobilisme ; nous n’aurions pas tous ses résultats.

  21. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres………. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.

  22. Pour l’honneur du pays le président IBK avec la ferme volonté et l’engagement à bâtir un Mali nouveau, un Mali émergent joue avec sa sagesse et la diplomatie pour arriver à ses fins et aujourd’hui nous pouvons dire Dieu merci car avec le régime IBK, la corruption a été ralenti, nous avons une armée opérationnelle, nous assistons à la croissance économique, des projets d’insertion et les nominations sur des bases strictes et j’en passe…….

  23. On peut ne pas aimer le président IBK, mais reconnaissons en lui les capacités à faire du Mali un pays émergent. Lui au moins il pense à la souffrance du peuple car en moins de trois de gestion il a fait ce que l’on attendait de lui et il est au travail pour le peuple malien mais ces opposants affamés, corrompus n’arrivent plus à faire des magouilles raison pour laquelle ils veulent tout faire pour mélanger le pays à cause de leur intérêt.

  24. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil.

  25. Moussa Timbiné je dis qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon tous savons comment était le pays avant l’arrivée du président IBK à la tête du pays et aujourd’hui nous pouvons savoir s’il travail où pas.

  26. Je pense que ces agissements sont significatifs à tout point de vue c’est à dire ces personnes veulent tout simplement empêcher IBK de réussir là où ils ont échoué. Ils sont à la base du chaos que nous vivons. Ils ont mis le Mali en retard par leur mauvaise gestion de l’argent du contribuable

  27. I trust you honest when you acknowledge conditions are getting better in Mali. Are the conditions improving as much as they should, if not, why? To be even more honest is to acknowledge it did not take much to make conditions better considering how much the leadership prior to IBK had for centuries allow the nation to demise. Better is not enough unless it address all the wrongs which have kept the Malian people from duly evolving the nation. In examination of Malian history it is clear incompetent leadership maintained control of the military plus the military maintained control of the nation for them. However, when the colonialist arrived the military found it was no match for the weaponry the colonialist mastered. The result was the Malian leadership plus military became sycophants to colonialists which resulted to the Malian people sinking deeper into the abyss of poverty plus misery however, incompetent leadership maintained power over the Malian people. The leadership of the Malian people is not competent by no means unless it in structured way quickly lift the Malian people from the abyss of poverty plus misery. The leader have to provide security which will allow the Malian people to do what is in their plus the nation best interest which is to interchangeably educate themselves plus build a modern living conditions Mali. Again corruption limits the brain access to its intelligence thus under the conditions found in underdeveloped nation such leadership will only achieve mediocre results where above average result are needed or the nation will maintain its in the abyss of poverty plus misery status. If IBK is not fulfilling the foregoing you promoting the Malian people continued support of mediocre results from incompetent leadership however, if IBK is fulfilling the condition why is there so much public effort against his leadership. To duly evolve Mali we need honesty. Honesty should not be based on likes or dislikes but on facts under the total circumstance. Once we reach such honesty it will be easy to perceive the passage we have to go to timely move Malian development fully into the 21st century. Please be honest with yourself plus the Malian people? Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  28. La Paix et la réconciliation nationale, la relance économique, l’autosuffisance alimentaire et la bonne gouvernance sont les points primordiaux de la gouvernance du président. Malgré les difficultés prévues comme imprévus, le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance est en train d’accomplir des travaux salutaires dans l’ensemble. De plus en plus il arrive à établir sa bonne politique de gouvernance dans tous les secteurs du pays.

  29. Je trouve que Moussa Tembiné a raison, d’une manière général la gouvernance du Mali est sur de bonne voie. Lentement mais surement le président IBK est en trai mettre le pays sur bon rail. L’opposition malienne est en train de faire un combat d’intérêt. Tout dernièrement le Fonds monétaire international a certifié quand même que le gouvernement du Mali a fait de gros efforts pour assainir la gouvernance.

  30. “Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013″. Qui dit mieux! Personne ne pourra dire le contraire car la vérité est irréversible.

  31. IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents et aussi le changement des conditions de vie des forces armées maliennes.

  32. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  33. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
    Lorsqu’il prenait le règne du pouvoir en 2013, notre économie était à 2% mais 2016 nous sommes à 6 % un effort très bien apprécié par tous.

  34. Sur le plan sécuritaire, le président a misé sur le recrutement et la formation de nouveaux agents pour lutter efficacement contre l’insécurité. Tous les pays en crise sont en proie de cette insécurité qui est un des effets négatifs de la crise, surtout avec la prolifération des armes.

  35. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  36. Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK a la tête du pays. Donc ne craignez rien.
    Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!!
    Vive le Mali!!!!!!!!!!
    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!

  37. IBK vous avez fait tant de sacrifices pour ce pays et vous continuez a le faire encore nous le reconnaissons vous êtes vraiment l’homme il faut a notre pays.Comme vous l aviez si bien votre souci est le mali. le Mali d’abord

  38. je crois que ceci n’est le souhait de personne dans ce pays mais nous avons pas le choix.Notre pays en crise c’est la raison pour laquelle l état malien est en train d’explorer toute cible possible pour le retour de la paix et la stabilité.Mais l’opposition veut enfoncer ce pays dans cette crise rien que pour leur propre intérêt.

  39. Aucun pays ne peux se développer avec l’idée principale:;: “ma famille d’abord”

  40. Je pense que le président a travaillé en profondeur et que les résultats ne se voient pas encore mais ils sont bien réels le seul problème qui se pose est que certain cherche par tout les moyens de les masquer par des actes de révolter le peuple comme l’on dit le temps est le meilleur des juges

  41. Ces moments arrivent dans l’histoire de tous les pays mais tout monde essaie de s en sortir avec la solidarité de tous ces citoyens du pays.Je crois que ça sera mieux d’en faire autant au lieu de passer tout notre temps à critique seulement sans apporter de solution concrète.

  42. La gestion de tout un pays n’est pas facile quand ce pays vient d’une crise Nous avions réellement besoin du temps pour mettre les choses au propre mais seulement deux et demi de pouvoir les opposants veulent tout faire ruiner ce pays.

  43. Que cet monsieur là, cesse de se moquer de nous. Ça chez lui mais pas dans le Mali.

  44. renouvellement des centrales hydrides, la subventions des engrais, la construction de la plus grande centrale solaire à Ségou-Pélengana, la distribution des semences alimentaires tout ces projets en cours prouve l’engagement du gouvernement a rendre son peuple dans les meilleurs conditions possible

    • All you acknowledge appear to be good achievements. I welcome good achievements for the Malian people however, I question under the total circumstance is it as much as it should or could be? If not why? How do we timely make more essential achievements? To get where the Malian people should be it is questions like these we have to timely answer plus act duly act on. There will be enough time for praise when we get the Malian people where they should be unto such time let us focus on getting there in a good way. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  45. compte tenu des augmentation effectué par l’etat dans certain domaine évoque une augmentation du SMIG, l’augmentation des allocations familiales de 1500 à 3500 F CFA par enfant et 4000 F CFA par enfant handicapé, la diminution du taux de l’ITS de 8 %, la stabilité du coût de l’électricité on peut dire que le pays est en bonne marche contrairement a ce qui font croire le quotidien des hommes politiques

  46. si on fait comparer la situation du mali a celle deux dernière années on constate un grand pas vers le développement les actions gouvernementales coïncide avec la constitution la législation en cours des textes institutionnels prouve combien le chef de l’Etat respecte ses engagements vis-à-vis de ses partenaires de la communauté internationale.

  47. La plupart de ces critiques sont sans fondement. Aujourd’hui on combat la corruption. À l’unanimité, les députés ont approuvé la loi portant sur la prévention et la répression de l’enrichissement illicite le 15 mai dernier. Autrefois, il y avait mille façons de gagner de l’argent de manière détournée. Cela change peu à peu, ce qui explique d’ailleurs peut-être l’agacement d’une partie de la population, je pense à certains fonctionnaires qui avaient pris la mauvaise habitude d’améliorer leurs fins de mois en détournant de l’argent public.

  48. Malheureusement, à cause de la crise sécuritaire, de la difficulté à acheminer les produits, les prix ont aussi augmenté. Je pense que le président a travaillé en profondeur et que les résultats ne se voient pas encore mais ils sont bien réels. Il y avait des priorités, notamment sur le plan sécuritaire.

    • Personne n’est sécurisée aujourd’hui au Mali, sauf la famille qui vit sous bunker

    • As long as jealousy exist there will be security threats unless we properly sweep Mali of terrorists plus their supporters. A proper sweep involves “hunt would would” interrogating where the military gradually even at a swift pace cleanse areas of terrorists plus supporters as they as exposed. In addition, the cleansed areas secured plus travel to plus from those areas are controlled with checkpoints. The sweeps are to continue outwardly unto entire cities or/plus communities are swept plus secured. If the sweep is properly done eventually the condition will be reached where there is “showdown” between the Malian military versus the terrorists. Unto the sweep is duly done Mali will continue to experience guerilla style terrrorist acts. Why? Because they are successful at disrupting everything about the nation. In order for the terrorists plus their supporters to win they have to destabilize nation. It appear they are now attempting to do it bit by bit with ultimate goal of to launch all out or regional attack when the Malian people have grown weak plus foolish. Please do not grow weak or/plus foolish instead grow stronger plus wiser? You will receive the benefits due if you do. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  49. En comparant le Mali d’aujoiurd’hui à celui de 2012 et de 2013, le Mali trouve petit à petit sa place dans le concert des nations, le Mali a été félicité par la Banque mondiale et la FMI.

  50. Le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, est à remercier pour sa gestion des affaires publiques. Le Mali qui était secoué par la crise politico-sécuritaire est en cours de tourner la page de cette calamité. Le mérite de cette situation revient à IBK. Grâce à lui, le Mali va bien aujourd’hui. 😐 😐 😐 :mrgreen: :mrgreen:

    • …”Grâce à lui, le Mali va bien aujourd’hui” pour des tarés comme toi

  51. Le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est à soutenir et à accompagner. On ne le fait pas pour IBK en tant que tel mais à cause de l’institution qu’il incarne. On le fait pour le Mali qui est notre patrimoine commun.

  52. Évidemment que le pays va mieux pour lui et sa clique. Tant pis pour les malheureux soldats qui se font tuer comme des lapins, tant pis pour l’argent destiné aux pauvres détourné par lui et sa clique, tant pis pour les pauvres hères qui ont du mal a se nourrir et nourrir leurs familles. Tant pis pour les problèmes de sécurité, tout va bien pour lui. Il mange a sa faim, chie en paix.

  53. La patience est la solution de tous les maux. Un homme patient est un homme victorieux. Les maliens doivent faire preuve de patience avec les autorités. Celles-ci veulent bien faire plus que nous. La patience est la solution de tous les maux. Un homme patient est un homme victorieux. Les maliens doivent faire preuve de patience avec les autorités. Celles-ci veulent bien faire plus que nous. u ses différentes réalisations, je pense qu’avec IBK le Mali va mieux.

    • Patience, silence, eux ils volent, patience, silence pour le citoyen

  54. Le Mali d’aujourd’hui est différent du Mali d’hier. Cela grâce à la gouvernance d’un homme qui est venu trouver le pays dans le chaos avec un budget déficitaire qui ne pouvait pas faire avancer le pays et faire face à la crise. Donc le Mali va sans doute mieux.

  55. De son arrivée au pouvoir à l’heure actuelle, Ibrahim Boubacar a fait ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. Grâce à sa gouvernance le pays avance malgré la crise et les bailleurs de fonds ne cessent plus de féliciter notre pays à travers ses institutions.

  56. La cherté de la vie n’est pas du tout une fin. Comme on a l’habitude de le dire, ça fini toujours bien. Donc si ça ne va pas c’est que ce n’est pas la fin. Vu les réalisations faites dans le domaine de l’économie je suis sans doute optimiste d’un Mali émergent avec Ibrahim Boubacar Keïta et son ainé, Modibo Keïta.

  57. La corruption fait preuve de combat aujourd’hui . À l’unanimité, les députés ont approuvé la loi portant sur la prévention et la répression de l’enrichissement illicite le 15 mai dernier. Autrefois, il y avait mille façons de gagner de l’argent de manière détournée. Cela change peu à peu, ce qui explique d’ailleurs peut-être l’agacement d’une partie de la population, je pense à certains fonctionnaires qui avaient pris la mauvaise habitude d’améliorer leurs fins de mois en détournant de l’argent public.

  58. En comparant le Mali d'aujoiurd'hui à celui de 2012 et de 2013, le Mali trouve petit à petit sa place dans le concert des nations, le Mali a été félicité par la Banque mondiale et la FMI.

  59. Il serait absurde de croire et de faire croire que tout va bien dans la gouvernance actuelle. Nul n’est parfait et nul n’a le monopole de la vérité
    Une chose est très claire le Mali revient dans le concert des nations, grâce à la signature du l’accord de paix issu du processus d’Alger mi-mai 2015, même la mise en oeuvre s’avère difficile.

  60. Le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé». Et personne ne peut le nier, IBK sortira le Mali de ce gouffre.

  61. Je donne raison à Moussa Timbiné, mais le plus aveuglé est celui qui ne veut plus voir comme les pseudo opposants qui voit le mal partout, il y a eu des avancer même en ce qui concerne pour l’accord de paix, je pense les pick up du patrouille mixte sont déjà achéter, et la loi sur les autorités intérimaires a été voté.

  62. En comparant le Mali d’aujoiurd’hui à celui de 2012 et de 2013, le Mali trouve petit à petit sa place dans le concert des nations, le Mali a été félicité par la Banque mondiale et la FMI.

    • Evil men of the north of Mali feel they are the ultimate power but, we all hope plus know God will timely move us to destroy those evil men so that the people of north Mali may focus on making life much better in the north of Mali. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  63. voici un elu du peuple qui parle comme un homme de la rue. il nest pas responsable et pas honnete. Il faut arreter de diriger ce pays par le mensonge.Rien ne va Mali .

  64. “…Moussa Timbiné au sujet de l’état actuel du pays : « Le pays va mieux ! » sous la gouvernance d’IBK…”
    Oui toi tu peux dire ca, etant assis sur tes c… a Bamako. Va seulement vivre pour 6 mois dans le pays dogon, non pas a Kidal, dans la region de Mopti, pour seulement 6 moi et vient me donner ta reponse. Espece de maboule.

  65. Ce type est un idiot………….. Il paraît qu’il fut scrétaire général de l’AEEM de l’ex-FAST……. Ce sont eux, avec des leche-bottes comme racine Thiam qui était aussi membre de l’AEEM de l’IUG qui ont passé leurs années universitaires à empêcher le déroulement normal des cours…………………………. Maintenant la vie leur sourit alors que ceux qui les suivaient comme des moutons continuent à brouter de la merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.