Le MP 22 s’exprime : « Stop aux manipulations » !

2
Charniers de Diago, Yélékébougou, Kati… : des noms de responsables du MP22 cités
Mouvement Populaire du 22 Mars (Mp22) (photo archives)

La radio Kayira a abrité à son siège le vendredi 19 septembre 2014, une conférence de presse marquant la Déclaration Liminaire sur  La Situation Politique Nationale du MP22  (Mouvement Populaire du 22 mars). La cérémonie était présidée par  Mohamed Tabouré, en présence de Pérignama Sylla, membre et de nombreux invités.

Après un hommage à la mémoire du grand combattant Diala Konaté,le Patriote Pérignana Sylla a affirmé que depuis l’attaque du Mali en 2012 par les narcotrafiquants jihadistes du MNLA, d’ANÇAR DINE, d’AQMI et du MUJAO parrainés par la France, aucune puissance occidentale n’a donné un kopeck aux forces armées maliennes pour leur équipement. Sylla. L’opération Barkhane est selon lui l’aboutissement des efforts des stratèges français pour un nouveau pacte colonial.

Comme lui, beaucoup de commentateurs ont jugé l’accord de défense signé le 16 juillet 2014 entre le Mali et la France « colonialiste », comme une atteinte à l’indépendance nationale, un traité plein de supercherie qui parle de tout et de rien sauf  de l’essentiel. Pour Sylla, la première supercherie est la reconduction pure et simple du scandaleux et déshonorant accord que Dioncouda Traoré a signé avec François Hollande. Il a accusé : « Nous savons tous que cet accord permet aux troupes françaises d’aller partout où bon leur semble sur le territoire national, sans obligation d’informer la partie malienne ni avant ni après.  Dans l’accord l’article 6 prévoit l’installation d’un comité de suivi qui sera au service de la France pour mettre le Mali en coupe réglée. L’article 17 parle d’échanges d’informations classifiées, c’est-à-dire d’informations qui seront définies par un accord bilatéral et l’article 23 qui prévoit l’installation de systèmes de communication des forces armées françaises ».

Tabouré lui, a laissé entendre qu’il est temps que les maliens observent bien la véritable nature du régime du Président Ibrahim Boubacar Keïta, car la lutte est encore dure. « Nous avons, Dieu merci,  de meilleures coopérations   avec la Russie et la Chine pour les armes et les infrastructures pour notre avance  économique.  C’est quelque chose qui va  ouvrir le chantier et favoriser de meilleures conditions de lutte et non de notre libération ; car cette libération dépend de nous,  les Maliens », a-t-il affirmé.

Sylla a conclu en disant que le PM22 a toujours prôné un large débat national sur les questions soulevées par les groupes armés, en particulier  la gouvernance démocratique de notre pays ; que le comportement, l’attitude de l’Etat, de l’Administration vis-à-vis du peuple, est un indicateur de ses relations avec les puissances extérieures de la ligne de conduite dans les pourparlers.

                                                                                                                                          Karidja Traoré.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. La Kayira est synonyme du Satan; au mali car il est à la base de tous les maux du Mali . Ils agissent toujours contre le bonheur du pays ; on se demande même s’ils connaissent le sens du patriotisme .
    Le Mali n’a nullement besoin des histoires à dormir debout , nous voulons avancer tout simplement .

Comments are closed.