Mr. Christian Rouyer, ambassadeur de France au Mali: « La France est attachée à l’existence d’un Mali démocratique, laïc et libre ».

1 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

C’est du moins, la déclaration faite par l’ambassadeur de France au Mali. C’est à la faveur du point de presse animé, samedi dernier, au Centre International de Conférence de Bamako, par le mouvement des Sympathisants et Amis de la France et de François Hollande (SAFRAH).

D’entrée de jeu, El hadj Amidou Touré, président du mouvement a fait observer une minute de silence à la mémoire du lieutenant Damien Boiteux, pilote français, tombé sur le champ de l’honneur, à Konna. Mais aussi, à la mémoire de tous les soldats morts pour la patrie. « Transmettez à la France, au peuple français et à son président, les remerciements du peuple malien pour ce geste qui nous va droit au cœur », a-t-déclaré. Avant d’inviter les autorités locales à suivre l’exemple de la ville de Konna, dont le maire a réalisé un bosquet portant le nom de Damien Boiteux. « C’est le lieu et l’occasion d’inviter les autres maires  à faire de même à la mémoire du lieutenant Damien Boiteux », a-t-il dit.

Pour Christian Rouyer, ambassadeur de France au Mali, les troupes française et malienne vaincront au nord du Mali. Parce que le droit et la justice sont de leur côté. Aussi, il a remercié le Mouvement des Sympathisants et Amis de la France et de François Hollande (SAFRAH) pour cette initiative. « La France est attachée à l’existence d’un Mali démocratique, libre et laïc », a-t-il indiqué dans un tonnerre d’applaudissements. C’est pourquoi, dit-il, son pays a répondu à l’appel du Pr Dioncounda Traoré, Président de la république par intérim. Après l’attaque de la ville de Konna, le 10 janvier, par les islamistes, il a sollicité le soutien de la France.

A l’issue de ce point de presse, une statuette pensante, symbolisant le courage de François Hollande, a été offerte à Christian Rouyer. Aussi, un poème décerné à Damien Boiteux a été lu.

Le mouvement des sympathisants et Amis de la France et de François Hollande (SAFRAH) a promis de mobiliser 15 millions CFA et 500 poches de sang. Afin de venir en aide à l’armée malienne.

Mamadou Togola 

 

 

 

 
SOURCE:  du   31 jan 2013.    

Une Réaction à » Mr. Christian Rouyer, ambassadeur de France au Mali: « La France est attachée à l’existence d’un Mali démocratique, laïc et libre ».

  1. dibi

    Lui, c’est le vrai maître du Mali! Bravo, la Françafrique déconplexée qui ne se cache plus!