Négociation politique : Les députés Pdes avec Dioncounda ?

1
1

Le président du parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes) semble, pour le moment, ferme sur sa position : préserver son parti et ne pas signer officielle avec n’importe quel parti pour la présidentielle. Derrière cette position, de nombreux ou tous les députés seraient dans la dynamique Dioncounda Traoré. Au même moment, l’un des présidents d’honneur du Pdes, Ahmed Sow s’agite pour briguer la magistrature suprême alors que Jeamille Bittar est parti avec sa part du gâteau. Depuis, les tractations sont en cours. A quoi peut-on s’attendre dans les jours à venir ?

Le parti se réclamant du Président Amadou Toumani Touré est presque à vau-l’eau. Alors, pour pouvoir maintenir leur place, certains font la cour aux candidats les plus en vue. Ainsi, ils se murmurent que tous les députés sont dans l’expectative du Pr. Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée nationale et candidat de l’Abeille solitaire.

A quelques deux mois de la présidentielle, le Général Président ATT vient de lever toute équivoque sur son intention de briguer un quelconque mandat. Il rassure le peuple de l’organisation de la présidentielle et de son départ le 8 juin 2012 de la location nationale. Ainsi, il brise définitivement le rêve de nombreux de ses adeptes qui croyaient encore à un quelconque alignement d’ATT, quelque soit la manière.

Le dernier virage étant abordé, il faut vite se positionner sachant que bon nombre de nos députés sont “alimentaires“. Avec l’influence du questeur de l’AN Mahamadou Cissé dit Ba Gagnoa, ils sont nombreux les députés qui traînent des casseroles à l’Assemblée à vouloir soutenir Dioncounda, même de visu. C’est pour cette raison que selon certains avec qui nous avons échangé : “Il faut vite atterrir quelque part pour ne pas être forclos“. Tout simplement, ils estiment qu’après ATT, s’en est fini pour le Pdes.

En attendant l’officialisation de cet alignement, l’honorable député de Touba Hamadaou Sylla a déjà pris fait et cause pour le professeur Traoré. Il lui reste maintenant à se concilier avec ses frères de Touba qu’il a eu à maltraiter au nom du pouvoir.

B. DABO

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 7 mois plus tôt

Tout le monde sait que le PDES est un parti de cironstance qui n’avait pas honnêtement sa raison d’être.Un programme gouvernmental trafiqué en parti.Qu’est-ce que cela veut dire?Ils l’ont créé pour avoir les faveurs du Président.Maintenant qu’il doit partir chacun cherche à se positionner ailleurs.Heureusement qu’ au Mali le ridicule ne tue plus mais nourrit.HIHIHI 😀 😀 😀

wpDiscuz