Nomadisme politique: Pourquoi Oumar Ibrahim Touré a-t-il rejoint l’ADEMA ?

4
1
Oumar Ibrahima Touré ancien ministre malien de la Santé

Contraint en 2010 à la démission du gouvernement sous prétexte qu’il était le cerveau du détournement des sous du Fonds mondial,  Oumar Ibrahim Touré vient de quitter son parti pour rejoindre l’ADEMA. Mais son départ ne s’est pas déroulé selon la coutume qui consiste à remettre une lettre de démission en bonne et due forme au premier responsable de son désormais ancien parti.

Le démissionnaire s’était rendu chez les Abeilles, lors de la conférence régionale de Mopti, pour annoncer la nouvelle aux membres de son ancien parti. « Je rejoins l’ADEMA pour engager un vrai débat politique et de gouvernance… », s’est justifié Oumar Ibrahim Touré. Ces propos en disent long sur les raisons qui ont motivé son entrée au parti des Ruchers. C’est dire donc que l’homme n’a jamais marchandé son allégeance au président de l’ADEMA, Dioncounda Traoré. S’il a donc osé quitter son parti, c’est qu’il nourrissait d’autres ambitions.

La nébuleuse gestion financière du parti                       Toujours selon nos sources,  la gestion au sein de l’Urd par les premiers responsables frise avec le ridicule, ce qui a même poussé certains nouveaux  membres à être sur leur faim. On raconte dans les milieux de l’Urd que le principal point d’achoppement qui a causé le départ de beaucoup de cadres est la gestion financière du parti.  Car au sein de cette formation politique, il ya plus le culte de la personnalité du candidat Soumaila Cissé.  Une décision entérinée en réunion du Ben à 40% de chance d’être exécutée, par qui de droit. Des postes de responsabilités crées vidé de leur sens, car ils ne décident de rien et ne contrôle rien. Le parti fonctionne plus par affinité qu’organisationnel. Donc pour  Oumar Ibrahim Touré, rien ne sert de se faire donneur de leçons au coup des meetings et conférence, et surtout de critiquer les autres alors qu’en interne, s’en est le contraire des choses. Son ralliement à la cause de l’Adema fait craindre certains caciques de l’Urd, car l’homme à bien de dossiers compromettants de certains en sa possession.

Atmosphère délétère entre Oumar  Ibrahim Touré et l’Urd

En tout cas, on avait fait croire que depuis qu’il a quitté le gouvernement à cause du scandale financier du Fonds mondial, on percevait en lui une personne de moralité douteuse. On l’avait ainsi contraint à surseoir à toutes ses activités politiques en attendant que son dossier trouve une issue heureuse. Du coup, il s’est senti lâché.  L’annonce de son départ est déjà perçue comme une grosse perte, mais  pas pour l’ADEMA. Cependant, certains avaient soutenu à l’époque qu’il fallait des gens de sa trempe pour  hisser un parti à Koulouba. Un parti fonctionne plus par l’organisation que par affinités.

Plus on s’achemine vers  l’élection présidentielle, plus les relations de l’ancien ministre de la Santé ne sont plus au beau fixe : les attaques verbales de certains cadres politiques contre lui devenaient de plus en plus nombreuses au point de l’inquiéter. Ce sont là des raisons (parmi d’autres) qui ont milité en faveur de la démission d’Oumar Ibrahim Touré de son parti et de son retour au bercail : son ancien parti, l’ADEMA-PASJ. Dans un avenir proche, l’orientation qu’il donnera à son parti situera tout le monde sur les réelles intentions de cet homme politique connu depuis des années pour son poids et ses  ambitions politiques.

Paul N’guessan

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 7 mois plus tôt

GO ! …. Dionkiss……. GO ! …….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt
Chers compatriotes, La situation du Mali appelle des politiques nouvelles. Elle appelle des solutions fortes que seul un homme d’expérience, doté d’un sens aigu de l’Etat et d’une vision claire, peut porter. Elle appelle un homme qui rassure, compétent et capable d’agir. Agir efficacement et tout de suite. Car les urgences sont nombreuses. Il faut redonner un avenir à notre jeunesse. Comment accepter plus longtemps que nos jeunes aient à braver la mer ou le désert, et parfois mourir, pour fuir la mère patrie à la recherche d’un destin meilleur, ailleurs? Comment laisser nos jeunes, sans espoir, rejoindre les rangs d’organisations terroristes, ces marchands d’illusions, qui prospèrent sur la misère et le désœuvrement, et ruinent nos efforts de développement? Comment accepter plus longtemps que beaucoup d’entre nous travaillent durement et pourtant restent pauvres? Comment accepter plus longtemps que nos valeureux paysans, femmes et hommes, qui travaillent la terre aride à l’aide de leur daba, sans répit, puissent gagner si peu, et demeurer dans la misère? Nous devons résoudre ce paradoxe inacceptable. Cela a assez duré. Comment accepter plus longtemps la terrible inégalité devant l’accès aux soins et à la santé? Comment tolérer que des femmes meurent encore en donnant la… Lire la suite »
Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 7 mois plus tôt

Dionkiss est ton homme….. Vote Dionkiss… et tu sauveras ton pays…….. 😀 😀 😀 😀 😀

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt

Surement c’est a l’ADEMA qu’il se croit en securite’ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 n’est ce pas mon frere BROULAHI ? 😆 😆 😆 😆 Toutes mes felicitations pour cette adhesion de taille mon frere BROULAHIM TAHA 😆 😆 😆

wpDiscuz