Nord et élections générales : La Cnas-Faso Hèrè lie sa participation à la présidentielle à la libération de Kidal

26

Soumana SackoA la faveur d’une conférence de présence de presse organisée hier jeudi au QG de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas-Faso Here), les leaders de ce parti ont indiqué que leur participation à l’élection du président de la République est liée à la libération de la ville de Kidal. La conférence était animée par le secrétaire politique, Dr. Edmond Dembélé, en présence du secrétaire général, Soumana Tangara, et d’autres membres du bureau politique national.

Soumana Sacko
Soumana Sacko

 Pour donner sa position sur les derniers développements de l’actualité nationale, la direction de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas-Faso Here) a animé hier une  conférence de presse à son QG à Hamdallaye. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette conférence. S’agissant de la transformation de la Misma en mission onusienne, les conférenciers ont expliqué qu’ils s’opposent à ce projet car, la crise malienne n’a pas besoin de ça.

 

Aussi, pour la situation de Kidal, les leaders de la Cnas ont mis en garde les autorités contre  une éventuelle conclusion d’un marché de dupes avec le MNLA. Ils condamnent le jeu trouble de la France sur la question de Kidal et s’oppose à toute forme d’autonomie ou de fédéralisme du MNLA.

 

Abordant le volet aide publique aux partis politiques, ils ont critiqué les autorités de la transition de n’avoir pas pris en compte leur proposition sur la question qui consistait à surseoir à l’octroi de l’aide aux partis politiques mais en mettant le montant à la disposition de l’armée comme contribution à l’effort de guerre.

 

La Cnas-Faso Here n’a pas été éligible à l’aide publique. Les conférenciers ont dit prendre acte de la date des élections et mis en garde l’Etat contre les élections bâclées pouvant conduire à d’autre crises. Quant à la Commission dialogue réconciliation, les conférenciers ont estimé que qu’il y a eu déficit de concertation pour sa mise en place : d’où les critiques de part et d’autres.

 

Bien que Soumana Sako ait été déjà retenu comme le porte-étendard de la Cnas-Faso Here, les conférenciers ont affirmé que leur participation à l’élection présidentielle est liée à la libération de la ville de Kidal.

 

La Cnas-Faso Here a également dénoncé le manque de transparence au sommet de l’Etat notamment dans l’achat de véhicules pour l’armée. Ils ont aussi noté qu’ils disposent les moyens nécessaires pour faire face à la campagne présidentielle.

Ben Dao

 

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. ZOUMANA SACKO DEVOILLER VOTRE PROJET DE SOCIETE AU MOMENT VENUS AUX MALIENS ET MALIENNES ET LE PEUPLE VOUS SUIVRONS. VOUS ETES L’HOMME DE LA SITUATION AIMER DE TOUT LES MALIENS.

  2. en tant que malien ;ils faut que les malien ouvrent les yeux;ni modibo sidibé tous ce que att a voutu comme merde aux maliens il etait au courant de tout. zoumana est t un bosseur;il a tout fait pour luter contre la corruption.les malien ont soufferent penda des annees stop maitenant.on a besoin de quelqu un qui nettoye le mali ;et cette personne est zoumana sacko.les maliens refuse qu une personne empoche tout l argent de l etat pour ses besoin personnelles :

  3. j’espère qu’il va se présenté et gagné élection 👿 👿 👿 ,et faire le nettoyage dans pays

  4. Pour Un Mali Un et Indivisible, Zou a raison. Il ne s’agit pas d’avoir des electeurs à Kidal ou a Kayes, mais il s’agit de notRe intégrité territorilae, vive ZOU !!!!

  5. Quand un homme politique dit qu’il ne se présentera pas si telle ou telle revendication n’est pas prise en compte avant l’élection…. dans l’immense majorité des cas il s’agit d’hommes politique qui n’osent pas affronter le choix des urnes. Je ne sais pas si ce monsieur et ses amis sont “les sauveurs” du Mali, ce qui est certain c’est qu’ils commencent par faire une pirouette pour échapper à la dure réalité des urnes.

  6. Allez SOUMI nous sommes des millions de MAliens qui n’attendent qu’une chose c’est de vous porez a la tête de notre pays.VIVE SOUMI CHAMPION.

  7. quelle est le projet d’avenir de zou.moiu nje suis sur d’une chose SOUMAILA CISSE prèsident de la Republique et ZOU premier ministre.

    • QUEL EST LE PROJET DE SOUMI PERDANT ?

      LA FUITE TOUJOURS LA FUITE

      LORSQU’ON LUI POSE DES QUESTIONS SUR LA GESTION PASSEE:

      LA FUITE EN AVANT // EN RÉSUMÉ TOUT LE MONDE EST RESPONSABLE AU MÊME NIVEAU

      VOICI UN EXTRAIT D’INTERVIEW ACCORDÉE AU SITE LES AFRIQUES.COM:

      LA : On vous a accusé d’être allé à la pêche aux voix en faisant un appel du pied à Amadou Toumani Touré, l’actuel chef de l’Etat et à Alpha Oumar Konaré, son prédécesseur.

      SC : (Rires) Où est ce que vous êtes allé chercher cette insinuation ? J’ai dit que j’assumais la succession, non pas comme une rupture, encore moins une double rupture, mais comme un double héritage. De 1992 à 2002, j’ai participé à l’action gouvernementale, je demeure donc comptable de ces dix années de gestion du pouvoir jusqu’à être le candidat officiel de mon parti d’alors l’ADEMA PASJ (Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice) après une convention et des primaires homériques…

  8. LES MALIENS VOTERONS ZOUMANA SACKO , CAR IL EST LHOMME DE LA SITUATION. IL ES LE SEUL HOMME POLITIQUE AUJOURDHUI AU MALI QUE BEAUCOUP DE MALIENS CONNAISENT SA CAPACITER. ALLER AUX ELECTION SANS LA LIBERATIONS DE KIDAL EST UNE ERREUR, TANT DIS QUE LES HOMMES POLITIQUE SE HATTENT AUX ELECTIONS, SANS TERNIR COMPTE DE SE PIEGE QUE LEURS POSENT L’OCCIDENT ET LES PAYS DEUROPES A PROPOS DE KIDAL. ELECTIONS SANS LA LIBERATION DE KIDAL SERAIS UNE CATASTROPHE POUR NOTRE PAYS. NACCEPTONS PAS DALLER AUX ELECTIONS SANS QUE KIDAL NE SOIT LIBERER. TRES BONNE VISION DE ZOUMANA SACKO, QUE NOUS MALIENS SOUTENON TRES HAUT ET FORT. LES MALIENS VOTERONS SOUMANA SACKO. IBK ETAIS PREMIER MINISTRE, L’ORSQUE ATT ET LUI LIQUIDAIS NOTRE PAYS ET EN SAIS QUELQUE CHOSE IBK ET LES AUTRES QUI PRETENDENT ETRE ENCOR MAITRE DU MALI QU’ILS ONT DETRUIT ET LAPIDER EN LAISSANT LES VENDEURS DE DROGUE ET DES ISLAMISTES PRENDRE LA MOITIER DU PAYS. CI CE NETAIS LA FRANCE IBK ET LES AUTRES SERONS TOUS DES PRECHEURS POUR LES SALA

  9. Même les Maliens de la cote d ivoire sont tous conscients que Zou est l homme de la situation, car il est équivalent de ADO solution, le président ivoirien Alassane Dramane Outtara. Nous attendons sa venu en cote d ivoire avec impatience. Zou Président du Mali en 2013 Inchalaou!!!!

  10. Notre Message à nos concitoyens maliens

    A ce tournant historique de notre vie en tant que Nation,
    Où la huitième région administrative de notre pays échappe encore à notre autorité centrale,
    Malgré la présence de nos «amis» aux côtés de nos fils rebelles qui ont en otage nos concitoyens de KIDAL,
    Que des élections présidentielles puissent se tenir sans assurer leur participation libre au choix de l’homme qui déterminera leur destin,
    Sera une trahison de nos liens sacrés de fraternité que même une vie éternelle de bons services ne pourra jamais réparer.
    Nous ne pouvons commettre de nouveau les mêmes fautes qui ont fait dépérir notre peuple,
    Que nos «amis» français et tchadiens s’engagent à assurer la sécurité des bureaux de vote à KIDAL,
    Que l’ONU, l’Union Africaine et l’Union Européenne s’engagent à envoyer des agents internationaux dans ces bureaux de vote pour assurer leurs services,
    En ce moment nous irons tous ensembles voter en Juillet pour célébrer notre unité nationale même…

    • Que nos «amis» français et tchadiens s’engagent à assurer la sécurité des bureaux de vote à KIDAL,
      Que l’ONU, l’Union Africaine et l’Union Européenne s’engagent à envoyer des agents internationaux dans ces bureaux de vote pour assurer leurs services,
      ceci n’est pas suffisant car tant que les terroristes du MNLA seront armés personne n’osera aller voter, car après le vote il ne pourront plus vivre à Kidal. Il nécessairement désarmer tous les groupes illégaux (MNLA, MIA, ANSARDINE, MUJAO,….).Seules l’armée malienne et ses alliés doivent assurer la sécurité avant pendant et après le vote.

    • eh oui, en effet VERIDIAUE ! et en plus, ils ne sont bien peu nombreux dans les starting blocks pour Koulouba à pouvoir se glorifier des mêmes qualités, alors soutenir ce monsieur va tout naturellement de soi… 😆

  11. Le Maliens est amorphes sinon c’est le moment où jamais de protester contre ces élections orchestrées contre le peuple. les gens se rendent compte que Aminata Dramane et Marico avaient raison en son temps. Ce qui est sûre cette élection se ferra sans Kidal car c’est très bien organisée. Que fait-on des réfugiés?
    En tout cas, je supporte Zoumana Sacko, un homme discret, intègre, et patriote au parcours professionnel très riche et qui a fait ses preuves au Mali. Même si les européenns en l’aiment pas, c’est au peuple de choisir son président. très bonne chance à ZOU.
    J’adhère à la proposition de Mamadou Konaté.

  12. Le Consigne:

    Pour une manifestation silencieuse du Peuple malien dans un contexte de l’état d’urgence :

    Reconnaissant notre part de responsabilité dans la déchéance de la République,

    Convaincus que notre passéisme a été la cause principale de l’audace égoïste de nos chefs,

    Convaincus que seule une nouvelle mentalité d’exigence du devoir accompli aidera nos chefs à nous aider,

    Résolus d’anticiper toute mauvaise décision politique aux conséquences graves pour notre pays par des actions civiques,

    Décidons d’écrire sur nos murs, nos banderoles et nos morceaux de cartons devant nos maisons que :
    « AUX ELECTIONS SANS KIDAL, NOUS PAS BOUGER !».

    Que nos chefs sachent que nous ne voterons pas en juillet 2013 ni à aucun autre moment sans nos frères de Kidal car, faire cela équivaudra pour le peuple de donner lui-même un fondement légitime à toute séparation future d’une partie de son corps.

    Alors maliennes, maliens, c’est maintenant ou jamais !

    Votre fils et frère qui vous aime tant,
    M

  13. Au sénégal, Hier Jeudi 18 avril 2013, la marche des jeunes maliens a été finalement transformée en une conférence de presse. De pressions énormes ont été exercées par l’ambassade du Mali sur certains membres du bureau de l’association et sur certains medias. Malheureusement, quelques uns n’ont pas su enduré et ils ont démobilisé nos masses en disséminant de fausses informations et inutiles sur la marche. Mais le message est parti car une quarantaine de personnes ont fait le deplacement de toute façon pour entendre et partager ceci: Kidal aux élections présidentielles: c’est notre dernier mot.
    Donc nous ne baissons pas et ne baisserons jamais les bras, nous comptons avec ceux qui sont déterminés et nous remplirons notre devoir envers notre peuple. L’histoire nous jugera. La mobilisation continue. Je mettrai moi meme un nouveau collectif en place qui réorganisera cette marche aussitôt que la tension sociale ici autour de l’affaire Karim wade tombera; c’etait le motif…..

  14. Mon cher Zou faite votre campagne en faisant des propositions concrètes sans tomber dans la démagogie.Sans l’ONU qui peut supporter financierement cette guerre? La France etait à 20 milliards de FCFA en janvier dernier après seulement quelque jours d’opération et les Tchadiens en 3 mois sont à 150 milliards de FCFA et ces montants sont supportés par les budgets de ces 2 pays à part quelque aide logistique pour la France.

  15. Là les gars, vous avez raison à 100%…. Je soutiens cette initiative… 💡 💡

Comments are closed.