Nouvel attelage gouvernemental attendu : IBK demande au PM Kéita de lui proposer un nouveau gouvernement

116
Le Président IBK avec le nouveau premier ministre, hier à l’aéroport
Le Président IBK avec le premier ministre Modibo Keita

Après un conseil des ministres tendu, le mercredi dernier, le Président Ibrahim Boubacar Kéita aurait demandé à son Premier ministre Modibo Kéita, de lui proposer un nouveau gouvernement, à son retour du Bénin. Ibk serait très fâché de certains ministres qu’il voit comme la source de certaines attaques pour vilipender le Premier ministre. Un nouveau gouvernement arrive…

S’il n’y a jamais de fumée sans feu, où se trouve le feu concernant les rumeurs persistantes de démission du Premier ministre Modibo Kéita ? Depuis cette fâcheuse question de logements sociaux bénéficiés par des enfants et l’épouse du Premier ministre, au détriment des démunis, chaque jour apporte son lot de rumeurs sur une éventuelle démission du Premier ministre. Une première fois, il aurait remis sa démission au président de la République qui ne l’aurait pas acceptée. Une deuxième fois, le mercredi dernier, ces mêmes rumeurs sont revenues avec persistance, nous amenant à appeler la primature et d’autres sources institutionnelles qui n’ont pas confirmé.

Samedi 9 janvier, ces rumeurs sont revenues donnant à nouveau le Premier ministre démissionnaire, et ajoutant qu’il a enfin déposé sa démission pendant que le président Ibrahim Boubacar Kéita était au Bénin pour le sommet de l’UEMOA. Ce n’est pas tout, le ministre du Développement rural Bokary Treta, lui aussi aurait démissionné. Pourquoi démissionnerait-il? s’interroge son chargé de communication, contacté. Là aussi rien ne filtre. Est-ce pour marquer sa désapprobation, suite au limogeage du PDG de la CMDT dont le poste n’a pas survécu à l’engrais frelaté ? Le ministre Bokary Treta aurait appris en même temps que les autres membres du gouvernement, le remplacement par un Administrateur, du PDG de la CMDT Kalfa Sanogo.

Sur ces questions de démissions, nos tentatives pour joindre la communication de la présidence ont été vaines. Un membre du gouvernement contacté, nous a répondu qu’il n’en savait rien. Ce qui parait plus plausible, est que le président de la République est très remonté contre certains ministres qui sont soupçonnés de vouloir vite enterrer ce gouvernement et son Premier ministre, pour se voir hisser au rang de Premier ministre. Les partants pour ce challenge ?

La volonté du ministre Bokary Treta, Secrétaire général du parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM) ne ferait l’ombre d’aucun doute. Etant un des fondateurs du RPM, il n’a jamais caché ses intentions d’occuper la primature, à l’élection d’Ibk à la présidence, pour laquelle il s’est investi. Mais le président ne manque aucune occasion pour rappeler à ses partisans, que ce n’est pas le RPM qui l’a porté à la présidence. A cet effet, il voit plutôt la CMP (Coalition de la majorité présidentielle) présidée par Boulkassoum Haïdara, comme étant un interlocuteur plus valable. Ce que le RPM n’a jamais entériné, du moins ceux au sein du parti présidentiel qui ne voient pas le président Ibk en « berger» incontestable. De ceux-là fait partie, en première ligne, le ministre du Développement rural, Bokary Treta.

Ibk driblait son parti en allant chercher son Premier ministre à Dakar où Oumar Tatam Ly servait à l’institution bancaire ouest africaine (BCEAO). Après la démission de ce dernier en avril 2014, Treta qui croyait que son heure était arrivée, se voit ensuite en victime d’un tacle magistral posé par son camarade de président, qui lui a choisi Moussa Mara, comme Premier ministre, ce dernier étant le président d’un jeune et petit parti politique, représenté à l’Assemblée nationale par un député. Ce jeune Premier ministre s’est cassé les ailes par sa visite à Kidal en mai 2014.

Après avoir relevé Moussa Mara de ses fonctions de Premier ministre, Ibk ne croyait pas combien le RPM attendait de lui un clin d’œil, donnant l’impression d’ignorer tout ce que certains au sein de son parti combinaient pour précipiter dans l’impasse, les premiers ministres qui ne sont pas de leur bord politique du RPM. Considérant ces combines, ce jeu de chaises musicales comme des futilités, Ibk fait monter en grade, en janvier 2015, celui qu’il a nommé, neuf mois avant, comme Haut Représentant du chef de l’Etat pour le dialogue inclusif inter maliens, Modibo Kéita.

Un an après, le temps de grâce de Modibo Kéita semble totalement épuisé. Le « sage Modibo Kéita» est vilipendé dans la presse et il n’a plus droit à la moindre excuse, trop pressé que sont le RPM et la classe politique de voir sa page tourner, lui-même n’appartenant pas à un parti politique. La grosse épine de logements sociaux qu’il porte dans son pied est utilisée à souhait pour le faire démissionner. C’est toute la raison de la colère noire piquée par Ibk lors du conseil des ministres du mercredi 6 janvier 2016. Le président de la République est sidéré de voir dans la presse et d’entendre en longueur de journée les radios privées vilipender son Premier ministre pour le discréditer. Non pas qu’il est contre la liberté d’expression des journalistes, mais qu’il accuse certains de ses ministres d’être à la source de certains articles de presse, pour donner plus d’écho au bruit de casseroles de son Premier ministre. Tous les moyens sont bons pour éjecter le Premier ministre et devenir Premier ministre, semble penser le président Ibk.

Et dans ce jeu, Bokary Treta n’est pas le seul dans le viseur d’Ibk. Il y aurait aussi, son ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, bien que ce jeune cadre ait en sa faveur l’expertise et la dextérité financière qui ont valu au Mali son retour dans la grâce des institutions financières internationales et des partenaires techniques et financiers, après les sulfureuses affaires de l’avion présidentielle, des contrats douteux de matériels et équipements militaires. Son tort est d’être pressé, trop pressé de devenir Premier ministre, sans suivre le rythme de la ‘’plus haute autorité’’. Ce jeune ministre va devoir attendre encore.

Pris de colère, comme il sait en piquer, le président Ibk n’aurait pas fait de cadeau à certains ministres, lors du conseil de ministres du mercredi dernier. Il aurait quitté la salle de réunion sans les civilités habituelles, mais a pris soin de confier au Premier ministre Modibo Kéita, de lui constituer un nouveau gouvernement avant son retour du Bénin, où il devait prendre part au sommet de l’Uemoa, les jeudi et vendredi. Au moment où nous mettons sous presse (samedi) nous ne sommes pas en mesure de dire quand le nouveau gouvernement sera disponible. Wait and see !

B. Daou

PARTAGER

116 COMMENTAIRES

  1. La corruption, le vol, le chômage, et le détournement du dernier publique, sont des maux qui se combattent sur de longue haleine; ce n’est pas un mandat d’un homme même s’il était un magicien qui pourrait venir à bout de tels fléaux. Pour casser la psychologie qui se trouve autour de ces maux, ce ne serait pas une génération même si de bons hommes existent au Mali. Il s’agit d’un système qui évolue comme un cancer avec des métastases partout à l’intérieurs des structures de l’état. Il faudrait au moins deux, voir trois générations pour extirper ces gangrènes du comportement des Mali. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

  2. Un an après, le temps de grâce de Modibo Kéita semble totalement épuisé. Le « sage Modibo Kéita» est vilipendé dans la presse et il n’a plus droit à la moindre excuse, trop pressé que sont le RPM et la classe politique de voir sa page tourner, lui-même n’appartenant pas à un parti politique 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Ce n’est pas parce que le Pm Modibo n’est pas membre d’un parti politique qu’il doit faire l’objet d’attaques de part et d’autres. Ce qui est regrettable c’est que c’est la presse qui est utilisée pour accomplir cette sale besogne. Vivement une presse responsable dans notre pays.

  3. Comme on le dit chez nous: le roi ne monte pas sur la clôture pour regarder la danse qui se terminera sous son pieds. Juste pour dire que si Modibo kéïta et Tréta ont démissionné; nous serons tous des spectateurs alors pourquoi nous pourrir l’air avec des insinuations et des suppositions à la limite ridicule.
    WAIT AND SEE!

  4. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !
    Nous sommes fiers de toi.

  5. Si Modibo avait estimé qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
    Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça.
    Il faut que les gens arrêtent de lui mettre les bâtons dans les roues car au final c’est nous que perdons.

  6. Moi je pense que tous ceux qui sont à la majorité présidentielle pour profiter des faveurs du pouvoir en place doivent comprendre qu’avec IBK ça ne marche pas comme cela.En ce moment,c’est la qualité qui doit prévaloir au Mali d’aujourd’hui.Donc ne vous mettez pas à compter sur vos partis pour accéder à des postes dont vous n’avez pas le mérite.

  7. Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
    Vive MODIBO KEïTA
    Vive IBK
    Vive la république du mali forte de ses hommes !

  8. Appartenir au RPM seulement ne suffit pas pour prétendre au poste de premier ministre du mali en ce moment.
    On peut bien sûr être de la majorité présidentielle mais la qualité indispensable pour occuper ce poste est la capacité.
    Alors,que tous les prétendants se calment pour attendre le président car il saura faire le bon choix pour notre pays.
    Vive le Mali…

  9. La primature ou un poste ministériel ne sont pas forcement les seuls endroit où un citoyen peut servir son pays.
    Si le RPM n’a pas eu la primature pour une raison ou pour une autre,il peut effectivement attendre car il ne suffit pas d’être du RPM pour prétendre à la primature mais il faut aussi avoir les qualités requises.

  10. Le Mali n’est pas un gâteau dont chacun viendra se servir et partir.Si le RPM pense que c’est forcement son tour,moi je viens lui dire ce n’est le tour de personne.C’est plutôt le tour de celui qui peut être capable mettre notre pays sur les rails par son expérience et son dévouement.
    Que cessent alors les discours divisionnistes pour le bien être du pays.

  11. Si le premier ministre actuel est la personne capable,il ne fera que continuer son œuvre.
    Actuellement,il ne s’agit pas d’une question de personne mais plutôt des questions d’intérêt national.
    Pour premier ministre,le Mali a besoin d’une personne expérimentée comme l’actuel premier ministre.
    Alors s’il n’y a pas mieux moi je pense que le mieux serait de laisser Mr Modibo.
    Vive le Mali.

  12. IBK n’est pas venu au pouvoir pour faire plaisir à quelqu’un.
    Ce qui compte en ce moment c’est l’intérêt de notre pays.
    Si la personne capable vient du RPM,elle sera nommée.Mais si elle vient d’un autre parti elle sera aussi nommée.
    Dans tous les cas c’est le Mali qui gagne.

  13. Pour ma part, j’estime que l’épilogue du départ présumé du PM est close car le président vient de mettre fin à ces ragots. Et je remercie le président d’avoir renouveler sa confiance à son aîné pour conduire l’équipe gouvernementale avenir. Je souhaite bon vent à nouveau au PM et que Dieu veille sur lui et lui donne toute la force et l’énergie nécessaire pour mener à bon port le navire Malien.

  14. “On ne change pas une équipe qui gagne”, dixit le président.
    Cette affirmation est aussi claire et concise que la personne qui l’affirme. Ainsi, le président met fin aux nombreuses rumeurs sur un prétendu départ du premier ministre.
    Merci au PM pour tout ce travail et bonne continuation à vous ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  15. ” Pressé d’occuper le poste de Premier ministre, le Rassemblement pour le Mali (RPM) devra attendre tout au moins jusqu’à la fin de l’année ” dixit DAK.
    A mon humble avis, cette phrase lève tout scepticisme sur le maintien du PM à la primature. Je pense que cette phrase est claire et nette.

  16. Le duo PM et PR fonctionne bien. Donc que le RPM prenne son mal en patience. Je souhaiterais qu’on se penche sur des sujets de développement de notre pays que d’intoxiquer les populations sur un présumé de départ du PM. En quoi le départ de celui-ci en profiterait à ces fauteurs de troubles ? Fort heureusement, le président vient de fermer la bouche de ces fauteurs de trouble sur ce sujet. Je souhaite bon vent à la nouvelle équipe…

  17. Enfin, le président est sorti de sa coquille pour mettre un terme aux ragots sur le départ du PM. Je pense que le PM a la force et les moyens nécessaires pour conduire le gouvernement. Un départ actuel de celui-ci n’est pas à l’ordre du jour car, il a toujours montré son envie de participer au développement de notre nation.
    Le RPM devra attendre.

  18. Décidément, on en finira pas avec cette histoire du départ présumé du PM. Je ne comprends pas pourquoi on tient tant au départ de quelqu’un qui veut travailler pour sa patrie. D’ailleurs je ne vois pas pour l’heure, pourquoi le président va le mettre à la retraite car son aîné à la force pour diriger ce gouvernement. Dieu merci, le président vient de lui renouveler sa confiance et en rassure le peuple sur la question du prétendu départ du PM. Et j’ai foi que cette déclaration marquera la fin de cette folle rumeur.
    Merci au PM pour les loyaux services rendus à la nation et bonne continuation! ❗ ❗ ❗

  19. Pour ma part, j’estime que l’épilogue du départ présumé du PM est close car le président vient de mettre fin à ces ragots. Et je remercie le président d’avoir renouveler sa confiance à son aîné pour conduire la nouvelle équipe gouvernementale avenir. Je souhaite bon vent au PM et que Dieu veille sur lui et lui donne toute la force et l’énergie nécessaire pour mener à bon port le navire Malien en cette année 2016.

  20. La majorité présidentielle n’est pas faite des fous et ni par des égoïstes pour se comporter comme ces voyous opposants qui n’ont point de pensée pour l’avenir de ce pays. Avec IBK il faut prouver ou doit mériter le poste par ton travail

  21. La CMP est bourrée des opportunistes. Beaucoup d’entre eux ont accompagné IBK pour des raisons personnelles, ils ne songent même pas aux défis qui les attendent. Cette année 2016 est une année de grand défis donc je pense qu’ils doivent attendre encore voir même pour toujours

  22. Comme vous l’avez dit dans ton article IBK ne se base jamais sur la majorité présidentielle pour faire sa mission. Parce que depuis longtemps il se sent seul dans la gestion de son pouvoir.

  23. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  24. L’entourage du président du chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, comme il le martèle, est rempli de fossoyeurs. Jamais aucun président de ce pays n’avait hérité d’une majorité faible et opportuniste que celle d’aujourd’hui, l’heure d’IBK. Certains ont rejoint cette classe politique par avidité et par cupidité. Ils pensaient qu’étant à côté d’IBK, tout leur allait être permis

  25. Pour ma part, je pense qu’il faut faire fi des intérêts personnels au détriment de l’intérêt national. Je demande au RPM de faire preuve de responsabilité et de sagesse car les hommes passent et la Nation demeure. Le MALI doit être au-dessus de tout. Et nous attendons ce nouveau gouvernement avec beaucoup d’impatience et plaçons un grand espoir en lui.

  26. Le Scandale des engrais frelatés, une affaire dont la véracité est contestée, a été révélée par un député du parti RPM de la majorité. Cet acte de Bafotigui Diallo est assimilable à une trahison de son parti.
    Tréta doit savoir que la primature n’est pas faite pour lui donc il ne mérite pas d’y être. Il souffrira de voir Modibo chef de gouvernement

  27. Certains ministres de la majorité présidentielle sont à l’origine de toutes diffamations politiques. Dans les débats politiques, on se sent que l’opposition. La majorité à tendance à céder la scène politique à l’opposition. Cela est une catastrophe pour le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta

  28. Effectivement, le poste de la primature revient de droit au RPM. Mais compte tenu de la situation qui prévaut dans notre pays et au nom de la paix, le RPM devrait prendre son mal en patience. En le faisant, c’est notre chère patrie qui gagnerait.

  29. Pour une paix durable et un MALI uni et indivisible, cela passe par une application stricte et parfaite de l’accord d’Alger. Ce remaniement est un pas de ce processus car il permettra l’entrée des parties rebelles dans ce gouvernement. C’est le MALI qui gagne.
    VIVE LE MALI!!!

  30. Les militants des partis de la majorité présidentielle ont tendance à primer l’intérêt personnel sur l’intérêt public. Ils ne réagissent que si seulement leur intérêt en résulte. Cela doit cesser maintenant

  31. La CMP est bourrée des opportunistes. Beaucoup d’entre eux ont accompagné IBK pour des raisons personnelles, ils ne songent même pas aux défis qui les attendent.

  32. Ce sont des compagnons comme l’honorable THIAM de l’ADP-MALIBA, BAFOTIGUI, Bakary Koné et autres qui humilient IBK et la CMP chaque jour. Ce sont des faux compagnons, des opportunistes. Mais que Dieu sauve le Mali !!!

  33. TRETA devrait démissionner car c’est un véritable criminel, un mauvais homme.
    Toutes ces rumeurs sont l’œuvre des politiciens et certain journaliste qui disent du mal au président de la république.

  34. On devait chercher ensemble de résoudre le problème que le Mali confronte actuellement, au lieu de rendre la situation beaucoup plus compliqué. Quel journaliste !!
    C’est dommage qu’un membre du parti lui souhait la mort du président de la république.
    TRETA est un mauvais choix fait par IBK, il doit répondre toutes ces actes qu’il a commis.

  35. On sait réellement qu’IBK est entouré par des ministres capables de résoudre tous problèmes du Pays, le ministre du développement rural avait annoncé que le président a pris la mort.
    TRETA est un véritable danger au sein du gouvernement.
    Il cherche seulement à rendre la situation beaucoup plus pure.
    Tous les problèmes qui existent au sein du gouvernement sont l’œuvre de TRETA.
    TRETA est une bombe à retardement pour le gouvernement.

  36. Arrêtons de parler de Treta car Mr. TRETA est le seul responsable dans l’affaire d’engrais frelaté, il est obligé de réparer toutes actes devant la justice.
    On sait réellement qu’IBK est entouré par des éminents ministres capables de satisfaire tous les besoins quotidiens du peuple Malien.

  37. Monsieur le journaliste, je pense que vous dises des charabias car depuis qu’IBK est venu au pouvoir, beaucoup de choses ont été réalisé.
    L’achat de l’avion présidentiel favorise non seulement la sécurité de l’Etat mais, aussi faciliter le déplacement du président et ses ministres.
    Depuis l’indépendance le Mali ne possédait pas l’avion à l’état normal.
    L’avion que le Mali avait n’était pas immatriculer.

  38. On te dis d’écrire journal et non ton testament.
    D’abord de un ,tes articles sont flous et de deux c’est du mensonge.
    Alors Apprends à nous respecter ❗ ❗ ❗ ❗

  39. On sait que les journalistes Maliens ne réfléchissent même pas avant de rédiger leurs articles.
    Aujourd’hui il nous parlent de remaniement ministériel Ce journaliste là walaye c’est un gros menteur .

  40. Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique.
    Actuellement vous ne faites aucun article concret alors si vous n’avez rien à écrire allez vous faire foutre

  41. Moussa ag, nice to have you back!!!!
    Coco, pourquoi veux-tu faire d’un citoyen AMERICAIN ministre au Mali! Le Mali est rempli des cadres qui sont beaucoup plus intelligents et beaucoup plus sages que moi! Ce sont eux qui doivent sieger dans le gouvernement pour aider le PM Modibo et le President Ibk a’ redresser la situation!!!! Nous autres COCHONS SOMMES DEJA MEMBRES DU GOUVERNEMENT DE MALIWEB AVEC COMME PM, LE GRAND COMMANDEUR DE L’ORDRE DES BAVARDS TIEBLE’ DRAME’! RIRE!!!!!!!
    Pour la petite histoire les soeurs jumelles FOUNE’ de Badalabougou qui sont les tantes d’IBK sont proches d’une mere a’ moi! L’une d’elles etait l’epouse du Capitaine Kibili Demba Diallo qui etait l’ambassadeur du General Moussa Traore’ dans un pays de l’est! Nous sommes une meme famille!!!! LES IDIOTS SE DEMANDENT TOUJOURS POURQUOI LE GRAND GENERAL MOUSSA TRAORE’ N’EST PAS UN GRAND REPUBLICAIN!!!! Aux USA, NOUS DISONS FOLLOW THE MONEY! CHEZ NOUS, JUST FOLLOW THE FAMILY TO UNDERSTAND!!!!J’ai un ami dont la mere est une petite fille a’ Niamoy Maiga qui etait la soeur a’ Ataher Maiga (le pere de la premiere dame, Ami SOUROUNI), Sory Maiga et Bah Maiga…etc. MES AMIS, NOUS SOMMES UNE MEME FAMILLE AU MALI!!!! IL SUFFIT DE CREUSER UN PEU POUR CONSTATER LES RELATIONS QUI NOUS LIENT!!!!! KARIM GOUNGOLOBA, MOI SOUMENFOU DES RELATIONS, JE TIENS A’ AVOIR LA JOLIE ROKIA SIDIBE’!!! RIRE!!!!!!!
    Moussa ag, next time, don’t party too much!!!!! Tu peux faire comme moi en restant a’ la maison pour mediter!!!!!! HAPPY NEW YEAR TO YOU AND TO THE MEMBERS OF YOUR FAMILY!!!!!!
    COMME TU LE CONSTATES, MES TONTONS YUGU ET KINGUIRANKE’ SONT TOUJOURS TRES CONS! LE DOMAINE DE DEFINITION DE LEURS CONNERIES TEND VERS PLUS L’INFINI! RIRE!!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!

    • COCO, QUI S’INQUIETAIT ….. 😉 EST CONTENT DE RETROUVER CAPI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CAPI ….STP ….Prends le lien suivant ….
      regardes …..On a un prédicateur sympa , en COTE D’IVOIRE ….qui passe régulièrement à la télé …
      Est ce que tu penses qu’il pourrait convaincre au Mali ?
      (Si çà t’intéresse , il y a la deuxième partie du prêche sur YOUTUBE …..

      Ramadan: les enseignements de Mahan Olivier, le predicateur Nouchi (1ere partie)
      https://www.youtube.com/watch?v=9rssJIB4DUI

      ( la deuxieme partie c’est :
      Ramadan: les enseignements de Mahan Olivier, le predicateur Nouchi (2eme partie)

      Qu’en penses tu ? ……Lui , OLIVIER ……..il lutte contre la radicalisation !

      ….

  42. 😆 😆 😆 😆 😆
    Maintenant que je suis finalement sorti de prison …. 😆 😆 😆 😆 😆

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    MES MEILLEURS VOEUX A TOUS LES MALIWEBIENS … ET MALIWEBIENNES ….!!!!!

    En particulier….

    A ma sœur alter imperturbable Koumba Sacko … dont les longues nounoyeries sont plus pertinentes que les cancreries de mon Bourankeh CAPI …. … 😆 😆 😆 😆 😆

    A ma sœur Black Spirit … dont l’identité demeure toujours un mystère … malgré la familiarité du style et de la lucidité des écrits …. mrrrrrrrde …. dis nous qui tu étais avant de devenir cet esprit hanté …. 😆 😆 😆 😆 😆

    Au frère nfp …. grand journaliste ….devenu balayeur des rues de Paris …. nfp…. 😆 😆 😆 😆 😆

    Au frère Yugo…. prémier sortant de l’Universite du Dabanani … avec un diplôme en management de crétins…. 😆 😆 😆 😆 😆

    Au frère Robert DuCon Mugabe …. crétin de l’ordre national …. et à ses multiples pseudos… pintadeaux de la grande basse-cour de Sebenikoro …. 😆 😆 😆 😆 😆

    A mon grand Bourankeh CANCROMAGNON CAPI …. le seul de ce forum dont le nombre de diplômes est inversement proportionnel à la capacité intellectuelle …. 😆 😆 😆 😆 😆

    Au frère coco …. le cauritologue de cocodi …. qui m’a fait découvrir à travers le grand charlatan Over La Dose et avec la confirmation de El Hadj IBK…que seuls les idiots vont en enfer …. quand on a la chance de vivre longtemps …. https://m.youtube.com/watch?v=E6wrdQfRxx8 😆 😆 😆 😆 😆

    Au frère Kassin … dont la détermination à ne donner aucun répit a ZON BRIN et son ZON GRIN … est à saluer … 😆 😆 😆 😆 😆

    Au grand frère KoroKing … qui ne ménage point mon Bourankeh … malgré qu’il sache en tant que docteur … que CAPI est simplement incurable …. … 😆 😆 😆 😆 😆

    Au frère integre …. Sankaratom … pour lequel j’ai beaucoup d’estime pour ses commentaires sincères et très lucides …. 😆 😆 😆 😆 😆

    Au frère Bougobalini Frappé …. qui est convaincu que les cretins du Général 4 gris-gris … (je ne dirai pas de nom) …ne sont qu’une racaille d’hypocrites et d’opportunistes …. … 😆 😆 😆 😆 😆

    Au frère Gandjiste… Le Scientifique …. qui va finir par convertir beaucoup d’animistes musulmans comme ma propre personne et mon bourankheh… 😆 😆 😆 😆 😆

    Au frère Blanche Neige …. alias Foudkg … dont la folie pour la malienne et le Mali …. a mené à beaucoup de bons moments sur maliweb en 2015…. comme durant les année passée …. 😆 😆 😆 😆 😆

    Au frère 1FILSDUMALIBA…. qui espère toujours voir le MALIDENI … devenir ce MALIBA des fables de Soundiata et Soumaoro…. afin qu’il puisse finalement retourner du pays au climat congelé ….:lol: 😆 😆 😆 😆

    Au frère Sherlock Sakingba … dont l’enquête sur les Chameaux 4X4 V8 Diesel traîne pour m’envoyer rejoindre le Général 4 gris-gris Sanogo au GNIOUF ….avec le général Para Alpiniste … … 😆 😆 😆 😆 😆

    Au frère bien aimé et super CON … Sambpu … dont le sursaut est toujours attendu …pour sauver son super héros … le cretin de soldat raté … … 😆 😆 😆 😆 😆

    Au frère Intellence… Civicus-Mali …qui n’arrête pas de montrer les tares de mon bourankeh … avec élégance …. tout en espérant que le vieux ZON BRIN atteint de mal de terre… arrêtera de chercher dans les étoiles … la solution aux problèmes sur le sol malien …. 😆 😆 😆 😆 😆

    Au frère El Hadj Nye …. qui a été lucide durant le pèlerinage à ne pas aller utiliser des manabeleh pour perturber la tranquillité du terrible satan …. 😆 😆 😆 😆 😆

    Au prère yandabolo qui se reconnaîtra pacilement …. grand merci de nous avoir pait de couvrir avec NFPP …que l’accent dogono n’était pas simplement dans le parler …. 😆 😆 😆 😆 😆

    À feu Tienin … 😆 😆 😆 😆 😆

    A feu Rebel …. … 😆 😆 😆 😆 😆

    A feu Chauvin … 😆 😆 😆 😆 😆

    A feu Ayatollah Lynx … 😆 😆 😆 😆 😆

    A feu Vrai Patriote Traoré … … 😆 😆 😆 😆 😆

    A feu mon Koro Doudouba … 😆 😆 😆 😆 😆

    A feu Douc le Bouc … 😆 😆 😆 😆 😆

    A feumelle la bamakoise … 😆 😆 😆 😆 😆

    A feumelle Capri des Rêves … 😆 😆 😆 😆 😆

    À tous les autres frères et sœurs que j’ai accidentellement oublié …. 😆 😆 😆 😆 😆

    MES MEILLEURS VOEUX A TOUS ….!!!!!

    Moussa Âg,…. Qui vient juste de sortir de prison … après avoir passer un très bon temps le 31 … … 😆 😆 😆 😆 😆

    Un modeste prix à payer …. 😆 😆 😆 😆 😆

    • Du grand , du très grand Moussa AG ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …..Et toujours pas un mot de CAPI ….
      ……Juste en pensant qu’il est capable d se jeter du toit d’un garage qui n’existe plus ….. 😉 😉 😉 je me demande dans quel état on va le retrouver à sa sortie d’hôpital …s’il en sort par la bonne porte …d’ailleurs !
      😉 😉 😉 😉 😉 😉
      …..

    • Comment vas-tu Soldat?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “Maintenant que je suis finalement sorti de prison…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Nom d’une pipe! T’etais a Manantali avec le general-CHIEUR? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mes meilleurs voeux a toi aussi 😉 .

    • Oh nfp tu sais je crois que tu comprends que les pintades son invulnérable maintenant puisque les perdrix fuient maintenant les commentaires car elles n’ont plus rien à dire sur ce forum ,alors reconnaissez que IBK est le meilleur ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • ET REVOILA LE SACRE MOUSSA AG DE RETOUR APRES UN BON TEMPS SOUS LES PIEDS DE LA COLLINE DE KOULABA ENTRAIN DE POSER SES APPATS POUR JOE BRIN :mrgreen: , j’esperee que les berets rouges, verts, noirs etc.. etaient tous pour faire une seule force afin de te laisser le passage 😆 😆 😆 😆 .
      Tres content de te revoir et bonne et heurese annee a toi aussi, a tafamille et tous tes etres chers sans oublier tous les kopins et kopines mawebiens et maliwbiennes et surtout une Bonne et Heurese annne a tout le peuple du Maliba sans ces cleptones de la Republique depuis AOk, a ATT et maintenant IBk, le president inchallah, malgre tout en temps qu’un simple citoyen je vous aussi bonne annnee malgre vos actions et comportements en plus de nos grand savants soi disant leaders relgieux comme Dicko et Haidara et leurs clans qui veulent faire mon Maliba ce qu’ils veulent. Ca non jamais 👿 :mrgreen: 😉 . Nous seronssur nos chemins, manchallahhh 😀 .
      Maintenant ce journaleux de B. Daou nous raconte quoi la: il parait que ladji vampire, le grand chef, a dit a son vieux requin-crocodile de : faire sorritr au peule et du peuple un nouveau gouvernement quoi 😆 😆 😆 , Daou, sabali koyiiii, mais certains doivent vraiement degager mais c’est la famille avant tout la bas et le clan 😆 😆 😆 , difficile mais pas impossible quoi 😆 . En tout ca moi je vous donne les suivant de notre sacre forum: le General Sanogo, Bougobalini, Kassin ,nfp, Koumba Sacko, la sister adoree, le tireur a bout portant j’ai nomme mon kopin Moussa Ag, moi meme le Maliba pour tous et toutes comme Nous le Voulons 😆 , le moyen sage PKagame :mrgreen: , Sankingba le clanniste, coco a 2v couleurs et ma tres chere blanche neige qui veut Nous faire passer dans l’eau de Javel et de l’acide comme Michael Jackson 😆 😆 😆 et j’en passe.
      Je ne doute pas Nous pourrions faire de QUOI comme une bombe atomique au Maliba detruire et refaire tout a Nouveau 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 .
      Bonne annee.

      Vive Un Maliba Un et A Nous Tous et Toutes. manch Allah….
      😉 😉 😉 .

  43. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Et si le ministre qui nourrit… Robert DuCon Mugabe…. et sa petite bassecour de pintadeaux au pseudo multiples… se faisait balayer… ??????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Pauvre DuCon Mugabe… pourtant on commencait a s’habitiuer a ce cretin … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Allah KOKAI 😆 😆 😆 😆 😆 Il faut dire AMINA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  44. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Peut etre que mon bourankeh va devenir ministre … cette fois ci… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce ne serait qu’un autre mediocre …. de plus dans la legende du Maliba… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus … ca va taire … un certain Civicus-Mali… qui trouve que tous les Coulibaly sont petits d’esprit… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Inchallah … le tchapalloh ne va pas manquer … si mon bourankeh se faisait nommer ministre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CAPI ….TU AS ….OU TU VEUX LE N° DU PM ? ….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ….OU TU PRÉFÈRES QUE LE MONSIEUR T ‘APPELLE ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          On prefere que le Monsieur nous appelle… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          On a mis nos derniers dollars dans la lotto dans l’espoir de devenir milliardaire… donc pas moyen d’acheter des credits pour appeler… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… sauf si on skype … sinon appeler est hors de question pour mon bourankeh… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Coco, ne pensez-vous pas que vous avez plus besoin dudit numero pour recuperer les milliards perdus?????

    • Le tchapalloh makes your bourankeh a little freaky or frosted when you say some about his master sultan IBK.(rire). 😀

    • “:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Peut etre que mon bourankeh va devenir ministre … cette fois ci… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sinon il a defendu l’INFAMIE meme plus que les pintades frelate’es de Koulouba 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  45. “IBK demande au PM Kéita de lui proposer un nouveau gouvernement”

    DONC, JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI JE N’AI ENCORE RECU DE COUP DE FIL DU VIEUX KEITA! 😯 😯 😯 😯

    Surement un problème de réseau! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ou bien le PM avait fini tout son crédit! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas, wallaye! C’est sur que demain (au plus tard!) il m’appelle pour me proposer un fauteuil ministériel! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • A condition que tu manges dans l’assiette présidentielle ou de dans celle de l’honorable Karim et/ou dans celle de “ma famille d’abord” , sans quoi tes rêves ne seront pas concrétisés.(rire)
      You have a long way to go; you have to live longer anough to see that’s happening.
      Dans ce pays le rêve est aussi permis d’être ce grand commis de l’Etat ou d’être un “Homme du Président” comme le petit Coulibaly (H.T) de la défense. 🙄

      • A savoir que le nom de ce petit Coulibaly circule pour le poste de Primus into Pares.(P.M.). 🙄

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          *****Surement un problème de réseau! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Ou bien le PM avait fini tout son crédit! 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:*******

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          – AH BON …..DONC ….IL N’Y A PAS QUE MOI QUI AI DES PROBLÈMES DE RÉSEAU , QUAND J ESSAIES DE TE JOINDRE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  46. Bonjour Chers Compatriotes Maliennes et Maliens
    Nous sommes très par les comportements de certaines de nos ministres quelque Boukary TRETA et plains d’autres qu’ils ce croyaient tout dans ce pays le président de la république IBK vous a donnes 15% du budget national. Cela ne te si-fuse pas comme récompense. Et que tu veux coûte que coûte limoge un PM Modibo KEITA pour accédé au trône comme PM Vraiment TRETA tu te trompe. Mon chers Président IBK ne va jamais laisse un PM ci sage de te nomme comme PM. Non détrompe toi Docteur TRETA. Nous avons un Pm comme Keita Si sage, Si rassembleur, Si attentif au préoccupation de ces concitoyen

  47. S’il y a lieu de faire un remaniement ministériel pour la bonne gestion de ce pays et le bonheur de tous les maliens, pourquoi ne pas le faire !!

  48. La population malienne se doit de suivre et de respecter les décisions du président de la république et de son premier ministre !!! Nous avons voté pour lui car nous lui faisons confiance, gardons cette confiance et aidons-le dans sa tache difficile !!

  49. Nous nous devons tous d’être solidaire envers le président de la république pour ce qu’il a fait pour ce pays, alors même s’il fait 10 remaniements ministériels, nous sommes confiant que ça va dans l’intérêt général des maliens !!

  50. Aujourd’hui plus qu’hier, cette attente est forte. A tel point qu’elle influe négativement sur la bonne marche de l’administration et du monde des affaires. Les acteurs de ces deux milieux sont hésitants dans leurs démarches et procèdent très souvent à des calculs, émettant des hypothèses sur le maintien ou le départ de tel ou tel autre ministre…

  51. Certes nous avons besoin d’un nouveau gouvernement, mais un gouvernement qui saura être à la hauteur de nos souhaits, un gouvernement digne qui se mettra au travail et un gouvernement dans lequel nous n’assisterons pas à des ministres qui ne feront pas les recommandations du président.

  52. La formation d’un nouveau gouvernement est certes nécessaire, mais ne touche pas au premier ministre Modibo il est une tête pour ce pays. Cet homme à un palmarès capital pour le bon port de cette nation, d’autres ne dirons pas le contraire…
    Modibo est un vrai patriote. Longues vie à cet homme qui ne cesse de faire du bien pour ce pays.
    Et je suis sûr qu’il continuera d’apporter son aide à ce pays tend qu’il le faut.

  53. Quand même s’il faut changer ce gouvernement, et que le premier ministre actuel reste…

  54. Le nouveau équipe doit être composé des maliens et maliennes capables, qui sont connu de leurs dévouement pour la nation. En cette année 2016 beaucoup des projets et des réalisations sont en cours d’attente, il faut des travailleurs dévoué.
    Nous avons besoin d’un nouveau gouvernement,
    But don’t touch my PM Modido Keïta, le sage…

  55. En tout les cas, ça traine. La primauté doit être la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, dans un Mali uni et renforcé par la réalisation des infrastructures routières, hydrauliques, sanitaires et éducatives, pour faire reculer la pauvreté.

  56. IBK doit recruter des hommes et des femmes dans son cercle restreint, celui qui l’a accompagné durant la campagne électorale. Il faudra recadrer le jeu politique et ne pas permettre à des opportunistes de chasser les vrais militants du RPM.

    Les alliés de première heure des Tisserands, l’UM-RDA, le MIRIA, l’ASMA, l’UDD et les autres, à l’instar du mastodonte ADEMA, doivent être représentés dans le futur gouvernement, au prorata de leur poids parlementaire. Des compétences comme Tiémoko Sangaré, Wali Diawara, en plus d’Abdoul Karim Konaté, qui fait bien son job, doivent être sollicitées. Et, s’il est vrai que Boubèye est blanc comme neige, qu’il retourne donc au gouvernement, parce que c’est une valeur sûre.

  57. Pour notre part, nous estimons que la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale est nécessaire. Il ne s’agit pas de faire du neuf avec du vieux, en augmentant la taille de l’équipe, en y intégrant deux ou trois éléments et en mettant fin à la mission d’autant de ministres.

    Il faut un véritable nouvel attelage, dans lequel les femmes doivent être véritablement présentes en nombre. Une révolution, pour mettre la femme en valeur, comme les députés l’ont récemment concrétisé à travers le vote de la Loi sur la promotion du genre dans les fonctions nominatives et électives, que l’on devrait, comme sous d’autres cieux, baptiser «Loi Oumou Bah».

  58. Quand même il ne faut pas négliger cela : Cette équipe, qui tarde à se mettre en place, doit être plus que jamais combative, engagée pour la cause nationale, et pour IBK ensuite.

  59. Depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, le 15 mai dernier, et son parachèvement le 20 juin de la même année, nombreux sont les observateurs de la vie politique qui s’attendaient à un nouveau gouvernement.

  60. C’est selon les circonstances dont traverse le pays que le président IBK et son PM penseront à remanier le gouvernement, les plus brefs délais. Le nombre supérieur des ministres importe peu, le plus important est la bonne gérance du pays. Les ministres qui ont fait preuve de compétence resteront dans le gouvernement prochain. Toute la population malienne attende le GUN avec impatience.

  61. Modibo Keita est homme qui incarne la sagesse, l’immunité, la justesse et la bonne foi dans sa carrière professionnelle et cela depuis très longtemps. Ce ne sont pas de fausse information, qui poussera la population malienne a douté de lui. Le PM Modibo est un homme très responsable qui sait comment différencier les actes mauvais du bon.

  62. Tout est bien qui finit bien, le limogeage de Kalfa Sanogo ont peut qu’elle a pris du retard. Le 22 Octobre dernier, le Collectif des Producteurs de Coton, représenté par Gaousou Sanogo, adressait une « lettre d’avertissement » au Président Directeur Général (PDG) de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) du Mali.

  63. Cette histoire de magouille est une histoire montée de toute pièce par les détracteurs. Je suis sûr et certain que le PM Modibo Keïta ne rentrera point dans les magouilles. Cela fait tant d’année qu’il travaille dans les plus hautes responsabilités de l’administration malienne et il n’a jamais été indexé par qui que ce soit de corruption.

  64. Nous sommes désolé pour pour le PDG de la CMDT Kalfa Sanogo, mais nous pensons que c’est qui est mieux pour l’intérêt de notre pays. Le président IBK et son PM veulent tout simplement apporter une nouvelle touche à ce département pour qu’elle reprenne de l’envol.

  65. J’ignore ce qui tarde ce remaniement, mais je convie nos autorités a y mettre un accent clé enfin que le pays puisse revoir un nouveau jour. Je suis sûr qu’avec l’adhésion de ces groupes armés dans le gouvernement les choses peuvent changer.

  66. Ce premier ministre depuis fort longtemps est connu pour sa droiture, sa sagesse, son honnêteté, sa bonne foi et son sens du patriotisme. Après avoir faire circuler de fausse rumeurs sur son éventuelle limogeage, les journalistes reviennent encore avec des rumeurs sur l’octroi illégale des logements sociaux par le PM Modibo Keita. Je suis sûr ceci est l’œuvre des journalistes et des opposants.

  67. Le premier Ministre Modibo Keita doit être très attentif dans son choix. Quad même avec le remaniement ministériel et l’adhésion de certains membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Tout compte fait, une nouvelle ère pourrait facilement s’installer au sein de notre pays.

  68. Notre pays est exposé à une situation complexe et difficile, il faut l’analysé attentivement. Les choix du premier Ministres doivent cette fois ci être à la hauteur. Tout compte fait, en ce moment le nouveau gouvernement devrait déjà être mis en place. Espérons que nos gouvernants revoient vite cet aspect.

  69. Je pense qu’IBK et son PM ont effectivement raison, si le PDG de la CMDT ne joue pas pleinement son rôle comme il se doit mieux faut le limoger, alors que ce secteur depuis un certain temps est vraiment dans un calvaire totale à cause du problème de l’engrais frelaté et d’autre s’ajoute encore. Le PDG n’a su relever tant attendue.

  70. J’avoue que le chef de l’Etat a tardé sur cette affaire, car nous attendons tous ce remaniement depuis un certain temps. Ce sujet est l’une des pages importantes de l’accord de paix et de réconciliation. Cela étant, elle devrait voir le jour depuis que ledit accord est rentré en vigueur.

  71. Comme nous le savons tous déjà, le remaniement était déjà prescrit dans l’accord de paix et de réconciliation. Malgré le retard pris sur cette affaire, le président de la République a eu raison dy mettre l’accent. A présent c’est au Ministre d’agir le plus vite possible. 😆 😆 😆 😆 😆

  72. 😉 😉 😉 😉 😉 A mon avis, le gouvernement malien n’est pas à la base du retard de ce remaniement ministériel. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Par contre, il est de leur devoir d’agir vite enfin que ce nouveau gouvernement puisse voir le jour. Je suis très convaincu, ce remaniement sera un atout vigoureux pour notre pays. 😆 😆 😆 😆 😆

  73. Ah de la part de journalistes malveillants ont finira pas avec les rumeurs. Après avoir faire circuler la rumeur d’une éventuelle démolition ou limogeage du PM Modibo Keita, les journalistes nous reviennent encore avec une autre histoire accusant le PM de s’accaparer des logements sociaux et cela toujours sur le bien-fondé des rumeurs.

  74. Le Premier ministre Modibo Kéita qui a présidé le Conseil des ministres du mercredi dernier en a livré la teneur sur instruction du Président de la République suivant lequel le PDG de la CMDT Kalfa Sanogo a été limogé. C’est dans le cadre du bon fonctionnement de la compagnie Malienne de Développement des textiles.

  75. A vrai dire le Mali traverse une situation cruciale, le nouveau gouvernement peut être le départ d’une nouvelle aventure. Pour cela, tous les partis signataires doivent cesser de jouer les caprices et appliqués les textes de m’accord de paix et de réconciliation. Le premier Ministre aussi est prié de faire le bon choix.

  76. Les maliens ont longtemps entendu ce remaniement mais jusque-là, on n’a rien vus. A présent que le président de la République a demandé au PM de lui proposer un gouvernement solide. Il doit le faire sans attendre.

  77. Le Premier ministre Modibo Kéita qui a présidé le Conseil des ministres du mercredi dernier en a livré la teneur sur instruction du Président de la République suivant lequel le PDG de la CMDT Kalfa Sanogo a été limogé. C’est dans le cadre du bon fonctionnement de la compagnie Malienne de Développement des textiles.

  78. A travers ce nouveau gouvernement, les choses peuvent bien changer au sein de notre pays. Nous souhaitons de tout cœur que ces individus qui prendront part à ce gouvernement doivent tout faire pour ne pas décevoir le peuple malien.

  79. Vive un gouvernement performant avec, à sa tête Modibo Keïta et des hommes intègres comme Mamadou Igor Diarra, Mohamed Ali Bathily, j'en passe!

  80. Je veux que certains ministres fassent leur sortie du gouvernement. C’est avec seulement des hommes engagés et loyaux que le chef de l’Etat réussira sa mission. Mais je demande au PM de ne pas chasser son ministre de l’économie et des finances de l’État.

  81. Le premier Ministre Modibo Keïta doit proposer un gouvernement au grand maître des ordres nationaux du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta.
    Vive un nouveau gouvernement!

  82. Sans toucher au premier ministre et certains ministres comme Mamadou Igor Diarra, je demande au président de la république de chasser tous ceux qui n’ont pas fait preuve de bravoure dans la gestion de leur portefeuille ministériel.

  83. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta, Mamadou Igor Diarra et tout le gouvernement pour ce pays.

  84. Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta avec à la tête du ministre de l’économie et des finances de l’Etat l’infatigable Igor Diarra. Cela faisait des années que les bailleurs de fonds avaient du mal à faire confiance à notre Etat. Dieu merci, grâce au travail de ce gouvernement, aujourd’hui notre pays l’un des pays appréciés par le FMI.

  85. La loi sur le quota mettra fin à une sorte de discrimination faite aux femmes. Car au Mali les femmes sont peu présentes dans les postes électives et nominatives. C’est cette discrimination qui vient de s’en aller de notre pays. désormais personne n’est censée ignorer la présence de cette loi. D’ailleurs c’est ce qui fait que je rejoins ma voix à celle de Chahana pour solliciter un remaniement ministériel comme prévu par l’accord de paix. Mais avec une présence considérable des femmes.

  86. Un nouveau gouvernement s’impose et ce remaniement sera un corollaire de l’accord de la paix et de la réconciliation nationale. Il est prévu, dans l’accord, qu’il y aura une représentation de la population locale au sein des administrations centrales. 🙄 🙄 😈 😈 😈 😳 😳

  87. Le remaniement ministériel est une prémices de l’application intégrale du traité de la paix et de l’union nationale. Les parties signataires doivent toutes intégrer le gouvernement Cela nous tendra vers une vraie réconciliation qui implique tous les composants de la population nationale.

  88. Le remaniement ministériel est le bienvenu. Non seulement ce remaniement est indirectement prévu par l’accord. Car il est demandé une représentation de la population du septentrion aux services centraux. Mais certaines défaillances ont été constatées dans la gestion de quelques postes ministériels. 💡 💡 💡 😆 😆 😛 😛 😛 😛 🙄 🙄 🙄

  89. “le Président Ibrahim Boubacar Kéita aurait demandé à son Premier ministre Modibo Kéita, de lui proposer un nouveau gouvernement, à son retour du Bénin” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Les journalistes du journal le Républicain devraient avoir honte d’eux. Il y a encore quelques semaines, vous disiez que le PM ne voulait plus faire chemin avec IBK; après que vous ayez inventé les tensions existantes entre IBK et le PM Modibo. Voici que vous nous decrivez à nouveau l’amour fou au plus sommet de l’Etat.
    Vous faites vraiment honte. Les gens sont unanime sur la personnalité du PM, mais vous avez toujours voulu brouiller les cartes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le passé vous rattrape toujours, vous pensez toujours à mettre l’huile sur le feu. Vous voyez que vos manigances n’aboutissent jamais. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  90. Le PM Modibo KEITA fait parti des rares personnes existant au Mali d’aujourd’hui, qui portent dans leurs cœurs l’amour de la patrie.
    Laissons notre PM en paix et que le Mali avance.
    Chers politiciens, pour une fois dans votre vie, laissons nos ambitions politiciennes et égoïstes de côté et donnons nous les mains pour l’avancer de notre cher Maliba qui a tant souffert, aussi bien du Nord qu’au sud.
    Vive le Mali et que Dieu sauve notre Maliba de ses detracteurs.

  91. Ibrahim Boubacar Keita, lors de ses visites à Sikasso et à Ségou, a manifesté sa déception face à son entourage, la majorité présidentielle. Il a eu à soulever certains points dans leur réaction qui lui ne font pas vraiment plaisir mais je crois que la situation n’a guère évoluée. Il faut donc que le président de puisse vraiment pouvoir se débarrasser de ces personnes afin que le sommet de l’état puisse bien se porter et que des choses avance pour notre bien.

  92. Certaines personnes sont de la majorité présidentielle seulement pour la place dans le gouvernement et dans les autres administrations. Sinon le reste ce n’est pas leur affaire et IBK ne veut plus de ça. Voilà pourquoi les changements interviennent à certains niveaux et il faut les saluer et espérer qu’ils porteront des résultats plus forts que ceux déjà obtenus.
    Aussi il faut que de nouvelles personnes aux compétences prouvées puissent faire leur entré au gouvernement pour apporter leur savoir-faire à l’évolution du pays et à la réalisation des différents chantiers qui attendent d’être terminés.

  93. Je crois que le président de la république n’a pas tort d’accorder sa confiance à Modibo kéïta car cet homme est d’une grande humilité et à un sens élevé du patriotisme. Mais pour des raisons que je ne saurais énoncer certaines personnes en veulent à son poste. C’est pourquoi il fait l’objet de calomnies et d’allégations infondés.
    Il faut que nous apprécions les personnes sur les faits plutôt que les insinuations sans évidences.
    Les fils et les filles de ce pays doivent apporter chacun leur contribution à la construction de ce pays quelques soit la position sociale qu’ils ont; car on a pas besoin d’être premier ministre pour contribuer à l’essor de son pays.

  94. «On ne change pas une équipe qui gagne»
    En effet, le premier ministre Modibo keïta a beaucoup apporté à ce pays. Et son équipe a fait tant bien que mal de sortir son épingle du jeu avec quelques difficultés; pourquoi donc couper cet élan en pleine course; il faut juste faire des aménagements importants dans les domaines qui ne tournent pas et le tout sera joué. Il y a des personnes qui sont dans le gouvernement qui ont une bonne connaissance de leur domaine eux doivent rester pour continuer le travail déjà engagé et pour ce qui est du reste ils doivent céder la place pour que d’autres personnes apportent leur expertise.

  95. “Dans sa franchise, IBK dit ce qu’il pense, sans rancune, puis tourne la page, pour permettre aux «accusés» de se corriger, de se remettre en cause, et, surtout, de savoir raison garder.”
    MAIS HÉLAS LES CHOSES NE BOUGENT PAS. IL FAUT DONC QUE LE CHEF DE L’ÉTAT PUISSE LEUR DEMANDER DE SE REPOSER POUR QUE DES PERSONNES QUI VEULENT VRAIMENT SE BATTRE POUR NOTRE PAYS PUISSENT LE FAIRE. IL NE FAUDRAIT PAS QUE CES PERSONNES SE CROIENT “INCONTOURNABLES” QUAND ON DONNE LA CHANCE A UNE PERSONNE DE POUVOIR CORRIGER SES ERREURS ET QU’ELLE NE LE FAIT PAS C’EST QUE CETTE DERNIÈRE NE VEUT QUE LA PERTE DE LA PREMIÈRE.

  96. Les Maliens croyais que le premier ministre Modibo Keita Été sage mais il est Éteins de Syndrome de lbk favoritisme népotisme corroption La jeunesse malien dois révolté contre les vieux bandit qui joue avec les avenir

  97. LA DIPLOMATIE MALIENNE EST LA PLUS MAUVAISE SOUS IBK QUE LE MALI N’A JAMAIS CONNU.LE MALI EST TOTALEMENT ABSENT DE LA SCENE INTERNATIONALE LE PROCHAIN SOMMET AFRIQUE FRANCE EST DEJA VOUE A L’ECHEC JE VOUS LE JURE .

  98. Mes amis, je ne connais pas le PM Modibo Keita. Je ne l’ai jamais rencontre’ mais je suis tres impressionne’ par la grande sagesse qui le caracterise! Celles et ceux qui l’attaquent, attaquent le Mali et le President IBK car MODIBO EST LA FORCE TRANQUILLE QUI AIDE LE PRESIDENT IBK A’ STABILISER NOTRE FASO! Je crois fermement que la meilleure decision d’IBK DEPUIS SA PRESTATION DE SERMENT COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, EST SON CHOIX DE MODIBO KEITA COMME PM!
    J’AIMERAIS VOIR LE PM MODIBO ACCOMPAGNER LE PRESIDENT IBK POUR LE RESTE DE SON PREMIER MANDAT!

Comments are closed.