Nouvelle Constitution au Mali: vers un renforcement des pouvoirs présidentiels?

28
Nouvelle Constitution au Mali: vers un renforcement des pouvoirs présidentiels?
L'opposition malienne craint que la révision constitutionnelle ne renforce les pouvoirs du président Ibrahim Boubacar Keita. © Pierre Rene-Worms/RFI

Le projet de nouvelle Constitution a été adopté par les députés maliens par 111 voix contre 30, tard dans la nuit du 2 au 3 juin. Il ouvre la voie à la création d’un Sénat et renforce selon l’opposition les pouvoirs du président.

Les débats ont pris fin vers 3h du matin, ce samedi 3 juin. C’est dire l’importance de cette révision de la Constitution qui n’avait pas évolué depuis 1992. L’accord de paix prévoit l’instauration d’un Sénat et donc la création d’une Assemblée nationale composée de deux chambres.

C’est désormais chose faite, mais les députés de l’opposition sont vent debout, notamment contre l’une des dispositions votées samedi matin. Elle permet au président de la République de désigner un tiers des sénateurs. Les deux autres tiers seraient quant à eux élus. « Une manière de renforcer encore les pouvoirs du président », estime l’opposition.

De son côté, la majorité se veut rassurante : « La Constitution c’est une chose, mais les applications concrètes sont définies par des lois », explique le député Tdji Doumbia. Des lois qui pourraient donc encadrer la désignation de ce tiers de sénateurs.

La base de cette mesure est de permettre à des autorités coutumières, traditionnelles ou régionales d’accéder à un rôle pleinement démocratique. Mais dans les faits, jusqu’à présent et jusqu’à l’élaboration d’une loi d’encadrement, le président peut nommer qui il veut, sans avoir à s’en justifier. Cette révision de la Constitution doit également être adoptée par le peuple malien, à l’occasion d’un référendum qui aura lieu le 9 juillet.

Par RFI Publié le 03-06-2017

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. C’est très simple si, nous comprenons bien que nous pouvons arreter cette hémorragie politique de IBK et acolytes en allant et faisant voter massivement dans un 1er temps contre ce chiffon de referendum et dans un second contre IBK lui meme en 2018 au ou il serait réellement candidat.

  2. comrades it is pure insanity to allow President IBK to select 1/3 of senate. He would use that power to facilitate greater corruption. IBK have proven while locked in his drug addicted mad state that he will not stop at nothing to facilitate his family corrupt ways thus, people of Mali have to obligate its legislature to do what must be done to remove IBK from office or/plus not allow his great power to become even greater. If we be so stupid as to allow IBK to control Senate then we have entered a state which greatly increase our likelihood of self-destruction in immediate future as Keita family fly off to some foreign nation with wealth which should have been used rebuild Mali to being a modernly developed nation. Please! Please! Please! Do not get stupid now. Way in which this matter have been carried out late at night/wee hours of morning is one with malice aforethought. A clear lack of transparency plus due accountability. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. (translationbuddy.com)

  3. Avant cette énormité de révision de la constitution, le Mali avait ces 4 dernières années toutes les apparences d’une république Bananière!

    Maintenant au moins, il ne s’agit plus “d’apparences”…

  4. Les dignes fils sarakolé, bamanan, Peulh, Sénoufo, Minianka, sonrhay entre autres doivent voter contre cette Nouvelle Constitution car leur Histoire est méprisée à travers la reconnaissance de L’Empire Manding et son Kouroukan Fouga sur les autres empires ethnies ou civilisations du Mali.
    Nous devons dignement défendre notre culture, notre civilisation et repousser ces velléités séparatistes.
    Dignes fils de vos races, battez vous contre cette Constitution.

    • Nous avions eu le premier empire au monde: l’empire du Ghana et nous avons eu la premiere universite au Monde, celle de Tombouctou, nous avions eu plusieurs royaumes et empires brillants alors nous ne sommes pas des complexes de l’ histoire comme IBK veu nous faire croire.

  5. Honnetement, cet IBK est un vrai dictateur, un fainéant et une catastrophe naturelle, les Maliens sont fatigues de leurs politiciens parasites, sans vertu et sans vision pour le Mali, tous exploitent ce pauvre pays, et IBK le Mande Jon ke ba veut ajouter un Senate qui sera occupe par ces memes vieux cons qui seront bien payes et passeront leur temps a mettre leurs deux mains sales sous les jupes de leurs secretaires.

  6. Mais les élections arrivent il faut caser la clientèle politique en nommant le tiers le président a une carotte en laisse pour tous les frustrés RPM et pour les porteurs de voix

  7. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons

    * le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants de députés Fidèles klébars et doungous ont usé de la voie légale pour approuver la révision la modification de la constitution de leur Mali

    *il revient aussi aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali qu’ils soient juristes fonctionnaires religieux Hommes politiques Sociétés civiles syndicalistes simples citoyens et citoyennes lambda etc d’user des voies légales des grèves des boycott manifestations des marches pour rendre le pays ingouvernable jusqu’au retrait de la loi de modification de la constitution de leur Mali

    *au cas où le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confound tout avec ses lettrés mutants de députés Fidèles klébars et doungous usent des voies illégales il leur sied d’user également des voies illégales sans aucun état d’âme car le Mali leur appartient à tous

  8. siko 4 Juin 2017 at 15:36
    “Un seul homme ne doit pas avoir tout ce pouvoir”

    …Et ENCORE MOINS un tricheur et magouilleur comme Ibk!

  9. Un sénat? pour quoi faire?
    Pour un pays où la conscience politique est inexistante, où le vol par personnes publiques est un sport national, la création d’un sénat est juste un moyens d’agrandir le nombre de gens payés à ne rien foutre.

    C’est incroyable, ce pays est incroyable, les maliens sont incroyables. On leur sort des choses dont ils n’ont même pas besoin. Il n’y a qu’à regarder les institutions du Mali, leur fonctionnement et la dilapidation des deniers publics pour se rendre compte que ce qui existe déjà ne fonctionne pas correctement, alors pourquoi créer un sénat qui ne servira absolument à rien d’autre que du verbiage. Si au moins il s’agissait d’une structure produisant au moins quelques intérêts mais IBK s’en fiche, il va juste renforcer le terreau en promettant des postes à des futurs soutiens pour sa campagne électorale.
    On va continuer ainsi???

    • “Un Sénat ? Pour quoi faire”

      Eh bien ….. Si l’on s’en tient à ce que raconte un certain Moussa MARA partisan de la création de cette institution, elle permettra de recaser les criminels du Nord. À ses yeux, certains ont pris les armes uniquement parce qu’ils n’ont pas pas de poste lucratif dans les hautes sphères de l’état. Que la création d’un Sénat leur permettra de trouver un emploi.

      S’il faut donner un poste de Ministre, Sénateur ou Colonel à tous ceux qui peuvent prendre une arme et tuer des innocents…..

  10. Un seul homme ne doit pas avoir tout ce pouvoir .La population est invitee a aller au referendume alors qu’ell’en connait rien du contenu ,

  11. Et dire que le monde entier nous regarde!…

    Après l’image calamiteuse de soldats qui fuient face à l’ennemi en abandonnant leurs armes, voilà maintenant que nous donnons au monde l’image d’un peuple (au 21ème siècle!!!) capable d’accepter PASSIVEMENT les pires tripatouillages d’un président aussi bon à rien que malhonnête et tricheur, digne des “rois nègres” d’antan à la Mobutu ou à la Bokassa de triste mémoires!!!

    Et dire que c’est ce même peuple de gentils agneaux dociles et soumis, qui se targue fièrement à longueur d’année par la voix de ses chefs de grin, d’être les “Dignes fils de Soundiata” ou les “farouches descendants de Babemba”…

    On a “avalé” sans broncher les chaussettes et les imperméables du faux marché de défense Kagnassy (alors que le pays était pourtant en guerre!)

    On a avalé sans broncher le caprice Boeing V.I.P surfacturé à 5 fois son prix et payé avec l’argent des aides budgétaires extérieures!

    On a avalé sans broncher la nomination d’un vulgaire loueur de voiture au poste de “président du comité défense” (alors que le pays était pourtant en guerre!)

    On a avalé sans broncher le parachutage du beau père du loueur de voitures à la présidence de l’A-N!

    On a avalé sans broncher la construction pharaonique d’un palais “personnel” à Sébénikoro, non seulement payé sur les caisses de l’état mais confié à des entrepreneurs parents ou proches!

    On a accepté sans broncher le ridicule de voir le Mali faire la Une de la presse internationale pour les accointances du president en place avec un Mafieux international!

    On a accepté sans broncher que notre vieux m’as-tu-vu à lunettes de pop star et chapeau ridicule passe son temps à se promener et à s’exhiber dans tous les pays de planète, tandis que nos soldats tombent tous les jours sous les balles ennemies faute de n’avoir ni équipement ni formation militaire!!!

    On a accepté sans broncher que le Mali se fasse d’une part gifler PUBLIQUEMENT par les instances financières internationales en tant qu’ETAT VOLEUR, puis, comme si cette honte ne suffisait pas, on a ensuite accepté sans broncher que ce même Mali se fasse suspendre des Nations Unies pour… non paienment de ses cotisations (!!!…)

    Aujourd’hui, voilà qu’on laisse tranquillement ce même vieil escroc TRIPATOUILLER LA CONSTITUTION à sa guise comme au temps des bons vieux dictateurs-tricheurs de la vieille Afrique des années 70!!!!!!!!!!!

    Finalement, aussi énorme que cela puisse paraître, compte tenu de ce que nous avons déjà avalé sans broncher, il est presque NORMAL (voire logique!) que Zonkeba 1er se permette, au 21ème siècle, cette phénoménale arnaque que n’eût pas renié un Mobutu, un Eyadéma, un Moussa Traore, autant de GRANDS REPUBLICAINS comme on sait!!!

    On a jamais que le destin qu’on mérite… Et si cette fois nous ne descendons pas dans la rue, nous aurons AMPLEMENT mérité notre statut de “peuple trimballé par un bouffon corrompu”!

    PS: Mais il est vrai que les Dignes fils de Soundiata de 2017 n’hésitent pas pourtant à descendre dans la rue pour les SUJETS VITAUX et ESSENTIELS pour l’avenir du pays;
    La preuve: Quand il s’est agi de la radiation des Aigles de la FIFA…………………….

    • Tu n’as rien compris mon frère. Le peuple Malien ne peut rien contre les bouffonneries d’un homme qui est le choix de la FRANÇAFRIQUE. C’est un peu comme le terrorisme, si la France veut, il n’y aura plus de terrorisme chez nous. Ce n’est pas comme le foot qui échappe à la FRANÇAFRIQUE.

      • Exact Yugu!

        D’ailleurs, je reste CONVAINCU que les 77% qui l’ont élu étaient manipulés en sous-main par la France!

        Exactement comme c’est la France qui a installé les djihadistes chez nous, qui les finance, et qui les arme!

        Wallaye! Demande à Mossad ou à wsr!

    • nfp
      Tu aurais fait un excellent commentaire si tu n’étais pas allé trop loin dans les insultes contre le président de la république .
      Tu aurais fait un très bon commentaire si tu n’étais pas allé trop loin dans tes arrogances contre le président de la république
      Tu aurais fait un merveilleux commentaire si tu n’avais pas été très grossier envers le président de la république
      La lecture de ton post donne des maux de tête parce qu’il est parsemé d’insultes , d’injures , d’arrogances et de grossièretés de toute sorte .
      Nous les maliens nous avons nos valeurs .
      Nous maliens nous n’insultons pas nos pères et nos mères
      Nous maliens nous n’insultons pas grossièrement tous ceux qui ont l’âge de nos pères et de nos mères . les personnes qui se comportent de la sorte au Mali sont classés par les maliens .
      Au Mali ce genre de comportement est digne de ceux qui sont maudits par leurs propres parents
      Au Mali ceux qui ont la baraka et les bénédictions ne se comportent jamais de la sorte .
      Tu fais allusion à Mobutu et à Bokassa comme étant des dictateurs . Ces deux hommes valent mieux que toi . Tu es plus dictateur qu’eux à en juger par tes grossièretés , tes arrogances et tes insultes .
      Saches aussi que les centrafricains pleurent et regrettent amèrement aujourd’hui Bokassa . Ils étaient plus heureux et plus respectés au temps de Bokassa que maintenant .Demandent aux congolais de la RDC ce qu’ils pensent du temps de Mobutu , ils te répondront que c’était 100000 fois mieux que maintenant . C’est pas parce qu’ils ont été diabolisés par tes maitres penseurs qu’ils étaient mauvais . Au contraire ils s’occupaient bien de leurs peuples . Mais cela est très difficile à comprendre par quelqu’un qui a encore l’esprit colonisé comme toi .

      • Si comparer Ibk à Mobutu et bokassa est une insulte,Ibk,lui-même,s”est insulté.
        IBRAHIM BOUBACAR KEITA s’inspire tellement de ces fossoyeurs d’Afrique que vous dites honteusement qu’ ils sont regrettés par leurs populations qu’ il n’a pas hésité à s’incliner,avant son investiture,sur les tombes des chefs d’ ÉTATS aussi fossoyeurs que les deux chefs d’ ÉTATS cités:OUMAR BONGO ONDIMBA et EYADEMA.
        Les progressistes africains n’ont pas eu ce privilège tel Nkruma ,lubumba,MODIBO KEITA,SANKARA…
        Comparer Ibk à ces monsieurs qui sont la cause principale du retard de l’ Afrique est plutôt lui rendre service tant il se reconnaît à ces hommes lugubres.

        • Sangare
          “IBRAHIM BOUBACAR KEITA s’inspire tellement de ces fossoyeurs d’Afrique que vous dites honteusement qu’ ils sont regrettés par leurs populations qu’ il n’a pas hésité à s’incliner,avant son investiture,sur les tombes des chefs d’ ÉTATS aussi fossoyeurs que les deux chefs d’ ÉTATS cités:OUMAR BONGO ONDIMBA et EYADEMA.”

          Merci mon frère de ce rappel aussi salutaire que rigoureusement exact!

          Mais attention, Yerekelly risque de te qualifier toi aussi “d’esprit colonisé” si tu oses écorner un tant soit l’image de notre Dieu vivant Zonkeba 1er! (rires!)

      • yerekelly

        Ta “charge” me parait amusante par certains côtés, et consternante par d’autres! Non pas à titre personnel, dans la mesure où je me fous éperdument de l’avis que peuvent avoir les internautes sur ma petite personne ou sur les opinions que j’exprime. (Depuis le temps que j’écris ce que j’écris sur ce forum, si je me souciais de “faire bonne impression”, ça se saurait! lol)

        Bref, que ça te plaise ou pas, désolé, je suis parfaitement LIBRE de choisir le ton que j’emploie; Ici, chacun s’exprime COMME IL L’ENTEND et non pas en fonction de ce qui doit plaire aux uns ou qui risque de déplaire d’autres;

        Et ce phénomène qui semble tant te choquer porte un nom, ça s’appelle LA LIBERTE D’EXPRESSION!

        Maintenant, venons-en à tes griefs, à savoir:

        Libre à toi (encore une fois) de RESPECTER aveuglément un chef d’état, juste sous LE SEUL prétexte…. qu’il est un chef d’état!
        En d’autres termes, libre à toi de vivre 2 siècles en arrière et te prosterner respectueusement devant un voleur menteur tricheur sous le seul prétexte qu’il est “un grand quelqu’un”, qu’il a les cheveux blancs, qu’il est un aîné, qu’il est un papa, un tonton, etc etc etc…

        Pour ma part, je ne suis pas dedans! Je n’ai aucune leçon de toi à recevoir en terme d’éducation, pas plus que tu as à me rappeler ce que sont “nos valeurs”. Tu es QUI pour ça?
        Je t’informe juste que j’ai et que j’ai toujours eu le plus grand RESPECT pour nos aînés mais….. SURTOUT QUAND ILS SONT RESPECTABLES!!!

        J’ai traité le IBK de “vieil escroc”? JE PERSISTE ET JE SIGNE parce que tout simplement IL EST UN VIEIL ESCROC; C’est pourtant d’une simplicité enfantine, non?

        De la même façon, quand je dis de Dicko, de Bouyé, ou de Haidara qu’ils sont de dangereux charlatans démagogues et menteurs, je ne vois pas pourquoi je devrais sous LE SEUL prétexte qu’ils sont des (supposés!) dignitaires religieux, et au nom “de nos valeurs”! Foutaises! Nous sommes au 21ème siècle mon vieux.

        Je ne fais ici rien d’autre ici qu’appeler un chat un chat (ou un escroc un escroc). Par ailleurs, je te signale que ce même président pour qui selon toi il est sacrilège de ne pas “respecter”, c’est pourtant TOI comme moi qu’il lèse quand il détourne et qu’il tape des milliards dans les caisses de l’état!

        c’est pourtant TON armée comme la mienne qu’il laisse à l’abandon!

        C’est pourtant TON argent comme le mien qu’il dilapide à longueur d’année en voyages totalement inutile!

        C’est pourtant sur TON argent comme sur le mien que ce vieux voleur s’est fait construire son palais perso à Sébénikoro!!!

        Alors s’il te plait, remballe tes foutaises de “respect du chef” ou “respect de l’aîné”!!!!!

        En amateur visiblement des formules toutes faites, tu prétends que j’ai, je cite, l’esprit colonisé.
        Colonisé? Pourquoi pas… (lol!)

        Sache juste que je préfère mille fois avoir ce soi-disant esprit colonisé, plutôt qu’avoir comme toi cet esprit D’ESCLAVE basé sur le “respect du puissant” ou “le respect du CHEF”!!!

        Tu sais pourquoi? Question de fierté.

        Quand à ton hommage vibrant aux dictateurs sanguinaires corrompus jusqu’à la moelle tels que Mobutu et Bokassa, tu aurais du ajouter à ta liste “d’exemples respectables” Amin Dada, Sékou Touré, Hissen Habré, et tous les autres “rois nègres” bouchers tortionnaires et dictateurs qui ont longtemps fait la honte de l’Afrique!

        Libre à toi d’admirer qui tu veux… Après tout en Europe, certains toubabs restent parait-il de fervents admirateurs d’Hitler.

        Autre chose?

    • On avale pas,ni n’accepte,on constate.
      Patience!Patience!Patience!
      La révolution de MARS 1991est intervenue après avoir tant avalés et acceptés.
      Le problème de ce peuple est son analphabétisme qui n’évolue pas après 57ans d’indépendance.
      J’ y inclue dans l’ analphabétisme les milliers de diplômés dépourvus de cultures générales qui ne sont intéressés que par le diplôme.
      Cet analphabétisme facilite la tâche aux hommes politiques irresponsables tel IBRAHIM BOUBACAR KEITA à manipuler le peuple pour leurs besoins malsains.
      Actuellement la société malienne plane sur un dogme musulman permettant à Ibk d’utiliser les hommes religieux pour perpétuer son régime.
      Il a réussi en 2013.
      Ce n’est pas certain qu’ il va réussir tout le temps.
      Il sera très surpris comme MOUSSA TRAORÉ le 22,23,24,25et 26mars 1991.
      En 1980 l’opinion publique était tellement avec MOUSSA TRAORÉ que les habitants remettaient les étudiants aux forces de l’ordre qui se réfugiaient dans les familles.
      Des propos «vous avez trop fatigué MOUSSA TRAORÉ ,il est très bon »était très fréquent.
      En 1991,le contraire s’est produit les habitants sont sortis pour aider les élèves.
      Entre temps des forces d’opposition,tapis dans l’ ombre,ont fait le travail de sensibilisation sur le visage réel du régime.
      Ce travail de sensibilisation a commencé dans les réseaux sociaux .
      Le peuple commence à percer le visage réel du régime.
      Personnellement,je pense que les sortis de Ras bath contribuent à accélérer le processus.
      Sa dernière sortie sur les dons du parti au pouvoir aux hommes religieux est encourageante.Elle tend à démontrer que les hommes religieux sont loin de se conformer aux préceptes de l’islam.
      Les hommes religieux déshonorés ,Ibk n’aura plus de relais pour mobiliser l’électorat qui l’a plébiscité en 2013.
      Ras bath n’a même pas hésité à s’attaquer au grand HAIDARA qui est particulièrement courtisé par Ibk en procédant au bitumage de la route de son village.
      Patience,NFP,avec les nouvelles technologies on ne fera pas les 23ans de MOUSSA TRAORÉ .
      Ce peuple n’est pas passif.
      Il est plutôt manipulé.

      • “Patience,NFP,avec les nouvelles technologies on ne fera pas les 23ans de MOUSSA TRAORÉ .”

        Effectivement.
        Mais quand je vois l’ampleur des dégâts occasionnés au pays en à peine 5 ans, je tremble qu’il ne parvienne à bisser et nous infliger le même calvaire 10 ans!

        10 années consécutives d’Ibk, et on est légitimement en droit de se demander ce qui resterait alors du Mali…

  12. Je pense qu’ IBK n’a pas besoin de cela car au Mali un Président a toujours fait ce qu’ il veut dès l’instant que ceux qui profitent du régime en place exécutent tout avec bcoup de zèle.

    • Stbko
      “Cest pas grave ! IBK s’en va dans un an !”

      Mon frère, tu vis sur quelle planète???

      Ibk a bel et bien l’intention de se représenter et il ne partira QUE SI ON LE DEGAGE!!!!

      Et vu tout ce qu’il s’est permis de faire jusqu’ici sans qu’on lève le petit doigt et en nous contentant “d’aboyer” via les claviers de nos PC, je crains fort qu’il n’ait toutes les chances d’arriver à ses fins!

      Nos frères Burkinabé qui eux se sont courageusement levés et ont dégagé “leur” Blaise, doivent être morts de rire devant notre PASSIVITE!

      Après avoir eu la bêtise et l’inconscience d’élire le pire tocard de notre histoire à 77% (!…), voilà que nous avons poussé le ridicule jusqu’à le laisser librement NOUS TRIMBALLER cinq ans durant sans le moindre soulèvement populaire!!!

      Tant que le peuple Malien n’aura pas les c… de s’assumer et de se révolter contre ce voleur-tricheur-bon à rien qui l’exploite, il n’aura QUE ce qu’il mérite!

  13. C’est de la merde! Mauritanie cherche à supprimer le Sénat alors nous nous cherchons à instaurer mais nous sommes dans quel pays? Un pays pauvre comme le Mali qui cherche toujours à surmonter les dépenses publiques par l’obéissance de fameux accord d’Alger, cet accord ne résoudra rien au Mali. Le président prend le Mali en otage et fait tout ce qu’il veut.

  14. À quoi bon de créer un Sénat à la Koweïtienne ? Quel serait l’utilité d’un Parlement dont le tiers des membres sera là pour représenter le chef d’État et non le peuple ? C’est comme si la voix du Président ivrogne lui seul équivalait à celui de 6 millions de Maliens….

    À défaut d’un état comme les autres, voici un Super chef d’État superpuissant et super fainéant !!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here