Opfra. Le Mali retiré de la liste des « pays d’origine sûrs »

13 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Mali a été retiré vendredi de la liste des « pays d’origine sûrs », censés respecter les droits de l’Homme, lors d’un conseil d’administration de l’Office français pour la protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra).

 

« Le Mali a été totalement retiré de la liste à la demande du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) à cause, notamment, de la situation dans le nord du pays », a déclaré Pascal Brice, directeur général de l’Ofpra.

Le Mali figurait sur cette liste pour les hommes seulement, en raison de la pratique fréquente des mutilations génitales sur les jeunes filles et les femmes.

Mais le pays a basculé dans l’insécurité depuis le coup d’État du 22 mars, qui a entraîné la chute du Nord, tombé entre les mains de groupes islamistes armés. Le Conseil de sécurité de l’Onu a approuvé, jeudi, le déploiement d’une force armée internationale au Mali.

Le Mali « aurait dû être retiré de la liste des pays d’origine sûrs il y a plusieurs mois, mais le conseil d’administration n’avait pas pu se réunir plus tôt », a ajouté M. Brice, en indiquant réfléchir « à une adaptation de la procédure » pour plus de réactivité.

Cette liste inclut les pays d’où émanent des flux de demandeurs d’asile, mais qui sont jugés respectueux « des principes de la liberté, de la démocratie et de l’Etat de droit, ainsi que des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ».

Leurs ressortissants peuvent quand même demander l’asile et l’obtenir, mais ils ne bénéficient pas de titre de séjour au titre de l’asile et leurs dossiers suivent une procédure accélérée. Dans les faits, peu d’entre eux obtiennent le statut de réfugiés.

La liste, dont la première version avait été établie en 2005, est vivement critiquée par les associations de défense des étrangers qui l’accusent d’être établie pour maîtriser les flux migratoires et non en fonction des évolutions des crises.

L’an dernier, le Conseil d’Etat avait invalidé la décision de l’Ofpra d’inclure l’Albanie et le Kosovo sur cette liste. La liste comprend désormais : l’Arménie, le Bangladesh, le Bénin, la Bosnie, le Cap-Vert, la Croatie, le Ghana, l’île Maurice, l’Inde, la Macédoine, la Moldavie, la Mongolie, le Monténégro, le Sénégal, la Serbie, la Tanzanie et l’Ukraine.

ouest-france.fr/ vendredi 21 décembre 2012

13 Réactions à Opfra. Le Mali retiré de la liste des « pays d’origine sûrs »

  1. npogo

    Cet nouvau MNLA est né dans cet groupe de trafriquants de toutes sortes et composer de toute sorte de nationnalités arabe et souraka. Le MNLA à traihi ses colègues AQMI en pensant que la communauté internationnal serait de leurs coté c’est pour cela ils ont étés chaher dans les régions qu’ils ont aucupés, et comme ils n’ont pas répçus leurs objectives maintenant ils sont tous convertis en ansardines sous les yeux du monde en Algerie c’est adire ils sont pour la sharia, le trafric, les hotages en échange des moyens de relation politique et l’achat des armes.
    La déclaration des acords entre les bandits MNLA et ANSARDINE c’est une preuve pour montrer à Blaise que il ya seulemant un groupe de bandit á OUAGADOUGOU pour la négociation: c’est ANSARDINE et la charia ne serait j’aimais négocié dans un centimètre carré du téritoire Malien.

  2. Bouglass

    En quoi le contrôle de ces structures est illégitime? Il faut savoir que la vérité rougit mais ne « casse » pas les yeux. Quand la sentences est amères, les maliens crient à l’injustice, oubliant le bien fondé de la chose. C’est là une injustice!!
    En quoi peut -on jurer que le Mali est sûr depuis les huit mois passés? Le réalisme oblige que l’on prenne note de ce déclassement et que rectification puisse se mener pour notre réinsertion!!

    • Sans pisser

      Depuis le début, TOUT LE MONDE nous martèle que SanoGaulle ne dois plus rien avoir à faire dans le paysage politique, si on veut être enfin considéré comme un pays crédible! TOUT LE MONDE!!! De la cedeao, en passant par l’UA, les USA, TOUT LE MONDE!

      Avec sa grande g…, l’abruti continue à montrer qu’il est là et bien là, et les USA viennent de nous donner « la réponse du berger à la bergère »!

      Malheureusement, derrière cette radiation de l’OFPRA, il faut voir beaucoup plus loin ce qu’elle veut dire aussi: Cette radiation nous rappelle diplomatiquement mais très clairement, que pour le retour aux aides, tant que le soulard sera là, on pourra continuer à se brosser!

      Au lieu de, comme toujours ici, en vouloir aux uns et aux autres, on ferait mieux d’assumer nos propres responsabilités: On nous dit depuis le début que le type n’a rien à faire en politique, on montre qu’il est toujours là et qu’on a été incapables de le neutraliser! Donc… on ne peut nous en prendre qu’à nous-mêmes!

      • Sans pisser

        Précision: Quand je parle de la décision symbolique des USA, je parle de celle qui est tombée presqu’en même temps que celle du HCR, Obama nous a rayé des pays qui bénéficiaient des accords douaniers afrique/Usa.

        Qui vient confirmer que tant que sanogo montrera ses muscles, les usa nous montrent qu’on ne pourra rien obtenir d’eux

  3. PCB

    Il est assez frustrant de constater que les états sont de plus en plus « notés » par de simples organismes, qui ont la prétention de se considérer comme les détenteurs du droit vrai et de la morale véritable. Nos pays ont certes des problèmes à nous décourager nous-mêmes, mais de grâce, arrêtez de nous faire croire que la situation est soit insurmontable, soit sonne le glas pour nous. Si Dieu le veut, nous sortirons grandis de cette épreuve. Il n’y a pas de doute qu’il faut recréer l’homme malien pour y parvenir, mais osons y croire encore.

    • blanche neige

      si les etats n’etaient pas notés par ces organismes concernant la corruption , la sécurité , la santé des populations ,les risques de famine etc…….. qui le ferait ?????…….ces notations sont faites pour dire aux gouvernants en place ,faites attention ,le reste du monde risque de prendre des mesures contre vous !!……il n’y a rien contre les populations !!

  4. justicequity

    Le passeport malien que n’importe qui peut acheter comme un bonbon va couter plus cher parce qu’un malien en France sera très difficile à expulser , les les autres nationalités vont se ruer dessus , ça sent bon au niveau du business au niveau du ministère de l’intérieur.

  5. MALIENS DE L'EXTERIEUR

    alouakbar !!!!

  6. Fakrid Ahmed

    Donc c’est la fin de la démocratie au Mali

  7. koudis

    Et alors ??? C’est vous qui aviez soutenu le MNLA au début non ???? Donc envoyez leur cette information !!! Tout le bordel du Nord est arrivé par ce MNLA et ses soutiens naïfs… :evil: :evil:

    • blanche neige

      Koudis te faches pas comme çà ,c’est pas bon pour ton coeur :mrgreen: ……..arretes de ressasser toujours les memes betises , nous n’avons jamais soutenu le MNLA ,certains responsables ont été reçus au ministère des affaires étrangères mais çà ne veut pas dire qu’on les a soutenu :wink: :wink: ……combien de voyous africains ont été reçus ,mais pas soutenus non plus :!: :!:

      • koudis

        Je ne savais pas que tu étais si gentil :lol: :lol: :lol: merci de te faire des soucis pour mon coeur :lol: :lol:

        • Sans pisser

          Frère Koudis, c’est son côté humanitaire: Dès qu’il voit un Malien, il le protège! :-D :-D :-D :-D