Ousmane Sy a propos d’une nouvelle transition : « Les adeptes de la transition sont ceux qui ont peur d’aller aux élections »

5
1

« Les adeptes d’une transition sont ceux qui ont peur d’aller aux élections parce qu’ils sont convaincus de leur défaite », telle est la conviction du chef de cabinet du candidat de l’Adéma/PASJ, Ousmane Sy, qui était le samedi 18 février 2012 l’invité de la sous-section des jeunes du parti majoritaire de Badalabougou. Au cours des échanges, le secrétaire politique du parti de l’Abeille a rappelé que « la constitution ne prévoit pas une transition d’où la nécessité absolue de tenir les élections dans les délais échus ».

Ousmane Sy

Les jeunes de la sous-section Adéma de Badalabougou ont procédé au remembrement de leur bureau le samedi 18 février 2012 au Palais de la culture, Amadou Hampâté Bah. C’était en présence de plusieurs invités. C’est un bureau de 33 membres, dirigé par Ibrahim Haïdara, qui s’engage pour une victoire éclatante de Dioncounda Traoré à Badalabougou. Devant ces jeunes décidés, le chef de cabinet du candidat du parti de l’Abeille, Ousmane Sy, a fait une communication dans laquelle il a parlé de l’Adéma et de son candidat à la présidentielle du 29 avril. Dans son exposé, il  a rappelé que «l’Adéma/PASJ est un vieux parti issu du PAI (Parti africain de l’indépendance) créé avant les indépendances dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal et le Bénin. Après les indépendances, notamment à partir de 1968, le PMT (Parti malien du travail) verra le jour et mènera le combat dans la clandestinité. Par la suite le PMRD, auquel appartenait feu Mohamed Lamine Traoré, fut créé. C’est la fusion de ces entités qui ont donné naissance à l’Adéma/PASJ. C’est un combat qui date de 1930. Aujourd’hui, l’Adéma est le plus grand parti en termes d’implantation, un parti impersonnel ».
Pas de transition au Mali
Parlant du candidat Dioncounda Traoré, le secrétaire politique du parti de l’Abeille est revenu sur le processus qui a abouti à sa désignation. « Il y a 8 mois, personne ne savait que Dioncounda allait être le candidat de l’Adéma. C’est au mois de mai 2011 que les 79 membres du C.E ont, à l’unanimité, choisi Dioncounda et ce choix a été entériné à la conférence nationale. C’est la 1ère fois que cela se fasse à l’Adéma. Même Alpha Oumar Konaré, qui a été notre grand président, n’a pas été autant plébiscité. Les gens croyaient qu’il allait avoir une cassure, mais il en fut rien. Quand notre parti est parvenu à ce consensus, on a reçu des messages de félicitation venant de tous les côtés », dira-t-il avant d’ajouter que « c’est du syndicalisme que Dioncounda s’est retrouvé dans la politique, toute chose qui l’a amené à faire la prison au grand Nord ».
Pour Ousmane Sy, Dioncounda est un candidat complet en ce sens que son parcours intellectuel et son militantisme ne souffrent d’aucun doute. « Vous savez, ce qui fait la force de Dioncounda, c’est sa qualité de rassembleur. Il n’a jamais participé à un clan à l’Adéma. En 2002, il a soutenu le candidat Soumaïla Cissé. Il n’a jamais cherché à s’imposer et se veut toujours humble et discipliné avec le parti. C’est des hommes comme ça qu’il faut pour le Mali », soulignera l’ex-ministre de l’Administration territoriale devant une assistance totalement acquise à la candidature du président de l’Assemblée nationale. Ousmane Sy rappellera alors des propos de Choguel Kokalla Maïga, président du MPR et de Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique. Pour le premier, « le caractère rassembleur, l’humilité et les capacités de discernement, sont des vertus qui feront de Dioncounda un bon président pour le Mali »  et pour le second, « Dioncounda a été victime innocente dans l’affaire du Code ».
Quant à la tenue des élections aux dates annoncées, Ousmane Sy est convaincu que « toutes les possibilités sont là pour la tenue des scrutins », rejoignant ainsi son candidat, Dioncounda Traoré, qui  expliquait la semaine dernière que « le 8 juin prochain, ATT ne sera plus président de la République et s’il n’y a pas élection, un coup d’Etat peut survenir ».  Pour Monsieur Sy, « il faut que les élections se tiennent à dates échues et nous devrons nous battre pour cela. L’hypothèse de la transition est une aventure pour des gens qui ne veulent pas aller aux élections parce que conscients qu’ils vont perdre. Il ne faut pas écouter les marchands d’une telle hypothèse. Sinon on peut faire revenir les réfugiés en 10 jours, ou trouver des moyens pour que ceux-ci puissent voter là où ils sont’’.
Abdoulaye Diakité

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
djamani<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 23</span>
Membre
djamani 23
4 années 7 mois plus tôt

Cet homme est l’homme politique le plus constant et le plus objectif du Mali. On voit qu’il est objectif dans ces choix et dans tout ce qu’il fait. Sa femme aussi est une battante qui, malgré le poids de l’age continue à se battre.

Jupiter<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7</span>
Membre
Jupiter 7
4 années 7 mois plus tôt

Un report des élections sans ATT enverra droit le pays dans les abîmes. Le mal est fait, maintenant tenons-nous les mains afin d’éviter au pays le cataclysme.
Si au 08 juin prochain ATT conformément à ses engagements partait on tomberait dans un vide institutionnel, le Pdt de l’AN n’étant pas constitutionnellement qualifié pour assurer la vacance. Alors, bonjour le Chaos.
Que l’on le veuille ou pas, qu’ATT lui même l’accepte ou pas, il reste jusqu’à la preuve du contraire la seule clé pour sauver le Mali de la catastrophe. Maintenant aux politiques d’avoir la bonne intelligence de l’accompagner sachant bien qu’il n’est plus éligible.

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt

Celui la et sa femme representent parmi les plus grands fossoyeurs de la democratie au Mali et parmi les plus corrompus. Ils ont ete parmi les rouages clefs qui ont vole l election de IBK pour permettre a ATT a acceder au pouvoir et creer la catastrophe que le pays vit actuellement. Et il faut voir la villa somptueuse qu ils se sont construit a l ACI bako djicoroni. Vous meritez la gehenne. 👿

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

Mr Sy,je vous emprie,votre parti et Dioucounba constituent un cancer pour le Mali.Votre response se justifie aisement car une nouvelle TRANSITION signifie une RETRAITE politique pour beaucoup d’entre vous.Votre Dioncounda president de l’ASSEMBLEE n’a aucun respect a l’egard du peuple malien… »Mettons le CPF entre parentheses! ».Comment peut-il voter une augmentation du salaire presidentiel de 584%….au moment ou plus de 50% de la population vivent avec moins de 1.25 $/jour..??????????Pouvez-vous nous expliquer cet allignement unhumain ???
Une election sur quelle base… ➡ ➡ ➡ Zero fichier potable.. ➡ ➡ ➡ et la moitie du pays sous feu…!!!Ne prenez pas les gens pour des idiots…Vous avez fort interet a jouer franc,les temps ne sont plus les memes,rendez vous a l’evidence,le temps de la fraude electorale tend vers sa fin!!! 🙁

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

Mr Sy,je vous emprie,votre parti et Dioucounba constituent cancer pour le Mali.Votre response se justifie aisement car une nouvelle TRANSITION signifie une RETRAITE politique pour beaucoup d’entre vous.Votre Dioncounda president de l’ASSEMBLEE n’a aucun respect a l’egard du peuple malien…”Mettons le CPF entre parentheses!”.Comment peut-il voter une augmentation du salaire presidentiel de 584%….au moment ou plus de 50% de la population vivent avec moins de 1.25 $/jour..??????????Pouvez-vous nous expliquer cet allignement unhumain ???
Une election sur base… ➡ ➡ ➡ Zero fichier potable.. ➡ ➡ ➡ et la moitie du pays sous feu…!!!Ne prenez pas les gens pour idiots…Vous avez fort interet a jouer franc,les temps ne sont plus les memes,rendez vous a l’evidence,le temps de la fraude electorale tend vers sa fin!!! 🙁

wpDiscuz