Parrainage de Modibo Sidibé à la présidentielle : Qui a ordonné aux sous préfets la distribution des lettres aux élus ?

12
0

Quelques heures seulement avant le communiqué officiel de la Cour Constitutionnelle concernant les conditions à remplir pour les candidatures, une lettre du candidat indépendant défrayait la chronique dans le cercle de Kati. Elle est adressée par le sieur Sidibé aux élus des partis politiques. Comment ? Par quel truchement ? Pourquoi ?

Modibo Sidibé

Chaque déclaration doit recueillir la signature légalisée d’au moins dix (10) députés ou cinq (5) élus communaux dans chacune des régions et du District de Bamako. Un élu ne peut soutenir plus d’un candidat.”, déclarela Cour Constitutionnelle.

Sans nul doute, il est possible d’affirmer que le compte à rebours vient de commencer pour les candidats. Car, en dehors de la somme des dix millions à débloquer, le parrainage sera la clé de voûte. Pour qui sait que les partis ne vont pas se laisser faire. Alors, la pression sera énorme sur les élus communaux qui savent que l’appui des partis a été très important pour leur élection. Surtout que tout signataire sera dévoilé publiquement.

Pour aborder notre sujet, c’est en début de semaine qu’a été découverte cette manœuvre. Il s’est agi d’une lettre adressée aux élus communaux de la préfecture de Kati et sous préfecture de Néguéla. Cette lettre adressée aux élus fut signalée par les sous préfets aux élus. Comment ? Par quel truchement ?

C’est certainement, après moult réflexions et sachant bien le contenu desdites lettres que les sous préfets, pour se dérober, ont averti les élus de la présence d’une lettre en leur nom à la poste. Alors, “allez-y prendre la lettre et tenez bien compte du contenu“, auraient déclaré certains sous préfets. Pourquoi les administrateurs civils s’ingèrent dans une affaire politique ?

C’est juste la question qui taraude les esprits. Pour en savoir plus, nous avons joint un sous préfet qui a gardé l’anonymat : “lorsqu’on nous l’a envoyée, il nous a été signifié de l’appuyer mais de la mettre à la poste.” Clair non!

Ainsi, il nous est revenu de savoir si c’est le pouvoir qui serait en accointance avec Modibo Sidibé pour tout d’abord lui permettre de résoudre son parrainage et puis de le propulser à la tête de l’Etat par des manœuvres dilatoires. Sinon, les sous préfets, à notre entendement ne doivent nullement s’ingérer à de telles affaires à une période aussi cruciale de la présidentielle de 2012. Ce qui est grave, cette lettre a été adressée à tous les élus communaux des partis Adéma Pasj, Urd, Codem, Rpm, etc. du cercle de Kati. A quoi peut-on donc s’attendre ?

Aux autorités dela Républiquede répondre à cette question. D’ici là, voici le libellé de la fameuse lettre :

“MODIBO SIDIBE 2012

Cher ….

Recevez mes chaleureuses salutations et mes félicitations pour la confiance que vos concitoyens vous ont accordée en vous élisant maire de …. Les responsabilités qu’elles vous confèrent font de vous un acteur incontournable du développement de notre pays. Je tenais donc, cher … à vous informer personnellement du choix que je viens de faire.

J’ai en effet décidé de me présenter à l’élection présidentielle. Je protégerai et consoliderai les acquis démocratiques qui placent notre pays dans le peloton de tête des démocraties reconnues et respectées en Afrique. Les leçons des présidents Amadou Toumani Touré et Alpha Oumar Konaré, dont j’ai accompagné l’action durant vingt ans, m’inspireront dans cette tâche. Je veux aussi placer ma candidature sous le signe de l’innovation. Notre pays dispose d’atouts magnifiques, sa jeunesse notamment, pour aller de l’avant sans complexe dans tous les domaines : développement économique et social, culture, technologie. L’Afrique sera, si elle le veut, le continent du XXIe siècle. Notre Mali peut jouer un rôle pilote dans cette ambition.

Ces objectifs ne pourront être réalisés qu’avec l’engagement du plus grand nombre, sans considération d’âge, de condition, de préférence politique. Je serai le candidat de la convergence et de la synthèse. Prochainement, je vous consulterai sur les grands axes de mon projet “Mali Horizon 2030”. Je sais que vous avez la confiance de ceux qui vous ont élu, que vous connaissez bien leurs problèmes concrets et j’attends beaucoup de votre avis.

Que Dieu vous accompagne dans vos entreprises, qu’il bénisse la commune de … et notre cher Mali

Modibo Sidibé

Candidat à la présidence de la République

Quoi qu’il en soit, le problème de parrainage est l’un des goulots d’étranglements pour de nombreux candidats qui s’agitent. Pour qui sait que les nom et prénoms des signataires seront divulgués publiquement, il va être difficile pour plusieurs candidats de réunir les quarante cinq (45) signatures c’est-à-dire cinq par région plus le district de Bamako ou dix (10) députés. Sachant que l’américain Daniel Webster disait ceci : “Il n’existe rien d’aussi puissant que la vérité.”

B. DABO

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
kbk<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 29</span>
Membre
kbk 29
4 années 7 mois plus tôt

Je ne comprends pas pourquoi Modibo SIDIBE envisage déjà 2030 dans son projet. Question, briguera t-il 3 mandats successifs au moins. Son éclaire ne sera pas inutile là dessus.

pourlemali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 139</span>
Membre
pourlemali 139
4 années 7 mois plus tôt

A lire les internautes, j’ai des inquiétudes par rapport au niveau déjà très élevé de la violence des échanges. Il y a lieu d’être positif lorsqu’on défend son candidat avec des faits objectifs, incontestables. Il s’agit simplement de démontrer qu’il est le meilleur sans sarcasme au risque d’irriter certaines sensibilités potentiellement favorables. En effet, le comportement agressif de certains électeurs peuvent desservir leur candidat. Il faut magnifier son candidat sans chercher à dénigrer les autres. Malheureusement, dans la mentalité populaire, il dénigrer l’autre pour se mettre en valeur, ce qui n’est pas évident.

mali fla teyen<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 93</span>
Membre
mali fla teyen 93
4 années 7 mois plus tôt

Tu as raison pourlemali. Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dojanko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 24</span>
Membre
dojanko 24
4 années 7 mois plus tôt

“J’ai en effet décidé de me présenter à l’élection présidentielle. Je protégerai et consoliderai les acquis démocratiques qui placent notre pays dans le peloton de tête des démocraties reconnues et respectées en Afrique. Les leçons des présidents Amadou Toumani Touré et Alpha Oumar Konaré, dont j’ai accompagné l’action durant vingt ans, m’inspireront dans cette tâche.” C’est largement suffisant pour te foutre en prison!

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

il la dit lui même dans sa lettre au préfets qu il a fait dix ans avec att et alpha or ses les deux personne qui ont commencés la corruption au mali et l argent de l initiative riz non merci mr sidibe vous etez eliminer tout seul le mali a besoin des travailleurs intégre maintenant non merci modibo vous pouvez resté chez vous le mali na pas besoin des profitaires

Bassy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Bassy 20
4 années 7 mois plus tôt

Si Modibo avait une assise national il n’allait pas passe par des corrompu de sous préfets pour passer ses messages !! il serait passe par ses militants dans chaque commune.

C’est ton droit de supporter Modibo mais en ce 21e siècle tout le monde ai au courant que les 42 milliards de l’initiative riz ont été volée POINT !

Modibo ne sera Jamais le président du Mali. Tous les vrais candidat ont fait une investitures digne de se nom. C’est ton modibo qui a réuni une poigne de militant a bko pour dire qu’il était comme si nous ne le savions pas deja.

Bassy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Bassy 20
4 années 7 mois plus tôt

Si Modibo avait une assise national il n’allait pas passe par des corrompu de sous préfets pour passer ses messages !! il serait passe par ses militants dans chaque commune. C’est ton droit de supporter Modibo mais en ce 21e siècle tout le monde ai au courant que les 42 milliards de l’initiative riz ont été volée POINT ! Modibo ne sera Jamais le président du Mali. Tous les vrais candidat ont fait une investitures digne de se nom. C’est ton modibo qui a réuni une poigne de militant a bko pour dire qu’il était comme si nous ne le savions pas deja.

lartist<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 177</span>
Membre
lartist 177
4 années 7 mois plus tôt

On n’est pas dupe, c’est article est téléguide , c’est le journal de soumy champion , continuez a parler de notre preisident ca nos fait de la publicite,

Mais c’est sidérant de contater qu’un journaliste qui se permet d’écrire sur la politique ne sait pas lire . quel est l’objet de la lettre ? A quel moment parle t”on de parrainage? Retourne a lecole

Bassy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Bassy 20
4 années 7 mois plus tôt

Si Modibo avait une assise national il n’allait pas passe par des corrompu de sous préfets pour passer ses messages !! il serait passe par ses militants dans chaque commune.

C’est ton droit de supporter Modibo mais en ce 21e siècle tout le monde ai au courant que les 42 milliards de l’initiative riz ont été volée POINT !

Modibo ne sera Jamais le président du Mali. Tous les vrais candidat ont fait une investiture digne de se nom. C’est ton modibo qui a réuni une poigne de militant a bko pour dire qu’il était comme si nous ne le savions pas deja.

Bassy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Bassy 20
4 années 7 mois plus tôt

ah ah ah ah le soit disant candidat du peuple n’arrive pas a avoir les parrainages…. Quelle honte ! il pense qu’en utilisant des préfets corrompu il parviendrait a ses fin !!! nous disons NON NON NON

MODIBO SIDIBE 2012 = 42 milliards opération Riz détournée !!

lartist<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 177</span>
Membre
lartist 177
4 années 7 mois plus tôt

Il faut apprendre a lire mon cher, il ne demande pas le parrainage des maires, il informe les elus de la nations qu’il est candidat, c’est la premiere fois qu’un candidat prend la peine d’informer les elus locaux de sa candidature et il n’y a rien d’illegale , MODIBO EST LE CANDIDAT DE LA NATION ET SON PARTI C’EST LE MALI n’en déplaise aux detracteurs, vous n’avez aucun argument contre le futur president, tout le monde connait la verite sur l’initiative riz aujourdh’hui il faut changer de refrain, c’est article est telecommande et montre a quel point les detracteurs sont desorientes ils ne savent plus quoi faire , c’est simple il faut VOTER MODIBO SIDIBE 2012 !!!!!!

conformement a la constitution il a deja tous les parrainages qui lui faut, les elus de la nations se battent pour etre avec lui, informez vous sur la loi électorale et la constitution au lieu de reprendre des fausses rumeurs

Encore<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 72</span>
Membre
Encore 72
4 années 7 mois plus tôt

Je pense que le monsieur peut démentir l’information la preuve est là (la lettre).
S’il vous plait on a besoin d’un cerveau pour le Mali.

wpDiscuz