Le PMU Mali en quête de patron crédible : « Cherchez d’autres sources de financement pour vos partis politiques ; ne touchez pas au PMU Mali

25

Le PMU-Mali ou Pari Mutuel Urbain du Mali est une société anonyme d’économie mixte, avec un capital de trois cent millions de francs CFA (300.000.000). Le PMU Mali est une association Etat du Mali (75%) et diverses personnes physiques et morales, ayant répondu à l’offre d’appel public à l’épargne (25%). Le PMU-MALI est de droit malien à 100%. Il a vu le jour le 1er Septembre 1994.

Vingt trois ans après, le PMU Mali est une indéniable force économique, qui s’est faite une place dans nos mœurs. Cela est d’autant pertinent que c’est là que des millions de nos concitoyens gagnent leur pain. Cela, grâce à un ingénieux moyen de brassage de sous. Pourtant, le PMU Mali est loin d’être une société qui produit de l’Or ou du Coton, encore moins du pétrole. L’argent qui y circule est le résultat des paris engagés sur les chevaux par ces milliers de maliens. Dans le système, c’est les « perdants qui payent les gagnants ».

Cet argent, s’il faut le dire, est un moyen pour le PMU Mali de constituer un fonds à même d’assurer son propre fonctionnement mais aussi appuyer l’Etat dans sa politique de développement. Cela veut tout simplement dire que l’argent du PMU Mali est destiné à un domaine précis et rien d’autre que cela.

Cette mise au point s’adresse en premier lieu à ces nombreux candidats au poste de grand boss du PMU Mali, en remplacement de Harouna TOURE, le PDG sortant, appelé au poste de ministre de la république.

Pour ainsi dire, l’argent du PMU Mali ne saurait être un moyen pour financer une activité politique. Et le poste de PDG du PMU Mali ne saurait être une récompense pour l’allégeance de telle ou telle personne au parti au pouvoir. Bref, ce monde du PMU Mali est comme un groupe mutualisé dont les ressources appartiennent au mutualisé ; d’où le concept de Pari Mutuel Urbain. En terme plus clair, ce monde du PMU met en commun son argent au sein d’une communauté urbaine, qui fait des paris entre eux et partage le gain entre eux.

Mais voilà aujourd’hui, le poste vacant du patron de cette société est aujourd’hui guetté par des vautours, des As de la politiquer, qui voient là un moyen extraordinaire d’injecter des sous dans leurs formations politiques. Pis, ils y voient un moyen unique d’offrir de l’emploi à leurs partisans.

En effet, depuis la nomination du PDG Harouna Modibo Touré, des vautours politiciens ont pris d’assaut les couloirs et bureaux de la présidence de la République du Mali.  Leurs objectifs, convaincre le Président de la République de leur balancer au poste si convoité de PDG du PMU Mali.

Nous tairons, pour le moment, des noms de ces guetteurs, qui se sont faits une place au sein de la majorité présidentielle avec l’unique espoir d’être propulsés dans le fauteuil laissé vacant par M. Touré au PMU Mali. Et profité de cet acquis pour amener parents, amis, et autres affinités dans cette boîte où l’argent liquide est roi.  Voilà une raison de plus pour les travailleurs du PMU Mali, les Parieurs et autres agents  d’exprimer leurs inquiétudes quant à l’avenir de leur société.

En tout cas, il serait vraiment dommage que le bilan du Président IBK soit terni ou maculé par cette tâche que constituerait la nomination d’un de ces vautours politiciens à la tête du PMU Mali ; aussi susceptible de favoriser le phénomène tant redouté de blanchiment d’argent au Mali.

Une étape importante dans la vie du monde du PMU Mali est entrain de se jouer actuellement. Dans tout cela, c’est le parieur qui le premier concerné et pour lui l’essentiel est de maintenir le cap et relever les défis auxquels l’ancien PDG, aujourd’hui monsieur, a décidé de faire face. C’est le seul moyen pour continuer à faire du PMU-Mali un instrument au service du développement social et économique de notre pays.

A bon entendeur salut (Nous y reviendrons)

 Bamanan den (ISSIAKA COULIBALY) (Journal Kojugu)

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. LE PMU Mali est le plus grand donneur qui a fait pour sont pays et dans le monde entier en combattant la pauvreté et faire développé les connaissances .

  2. E puis je ne comprenne plus les politicien qui veulent se meuler au PMU Mali pour remplir leur budget qui ne se remplira jamais

  3. En quoi sa sert de n’est pas se contente de se dieux a voulu pour toi car les politicien ne pense qu’a leur poche et il veulent impliquer le PMU Mali pour bien finances leur campagne et corrompre les pauvres innocents

  4. Même si tu ne contribue pas au PMU Mali ne décourage pas les personne qui ont de cœur pour l’avenir de leur pays

  5. bravo au PMU Mali pour tout dont vous avez fait pour nous les enfants du mali grâce a vos savoir faire même les ignorant peuvent sens sortir aujourd’hui

  6. aujourd’hui on as besoin des personnes dynamique et travailleurs oui pense au PMU mali car en pensant au PMU mali pour contribue ces comme si vous pensiez aux développement de ton pays

  7. le PMU a été un grand secoure pour les pays pauvre grâce a papou pourquoi ce changement pour pouvoir subvenir a vos sale besoin unit-ils

  8. Une pétition pour réclamer la venu encore de Monsieur Harouna Touré au poste du PDG du PMU, est en préparation chez les gros Parieurs.

  9. IBK la stabilité de Bamako dépend de la réussite du PMU Mali. Les politique n’ont pas leur place ICI..

  10. Le PMU Mali n’est pas comme vos sociétés d’état auquel vous puisez les sous comme vous voulez, venez on vous attend au PMU Mali vous serez surpris.

  11. Nous avions espéré que le pouvoir actuel puisse tirer tous les enseignements de l’erreur commise à la (CMDT), dont le PDG (Kalfa Sanogo) avait été curieusement et injustement sacrifié par son ministre de tutelle alors qu’il avait réalisé un véritable miracle (redressement des finances, renforcement des capacités de production et d’égrenage…) en moins de trois ans de gestion. La suite est connu donc le PMU Mali aujourd’hui. Nous te soutenons dans ta lutte ISSIAKA COulibaly.

  12. Vrais malikano folo
    Le PMU à été très bien gérer par Papou. Je me demande pourquoi changer une équipe qui avait déjà gagner. Sacré IBK.

  13. Il faut proteger même au prix de notre sang le PMU Mali des escroques, bandits, des corrupteur, politiciens de notyre pays. donc vivement pour un autre 26 mars 2017.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here