Polémiques autour de festibazin et de Siba : Deux ministres d’IBK se crêpent le chignon pour le Bazin

41
les ministres Berthé Aïssata Bengaly (Artisanat et Tourisme) et Ndiaye Ramatoulaye Diallo (Culture)
Les ministres Berthé Aïssata Bengaly (Artisanat et Tourisme) et Ndiaye Ramatoulaye Diallo (Culture) – (GD)

Incapables d’accomplir les missions à elles confiées, les ministres Berthé Aïssata Bengaly (Artisanat et Tourisme) et Ndiaye Ramatoulaye Diallo (Culture) s’affrontent pour des activités mercantiles.

 

Dans le gouvernement Mara, la solidarité et l’entente sont les choses les moins partagées. A preuve, pour l’organisation de deux événements promotionnels du Bazin (Festibazin et Siba), les ministres de la Culture (Ndiaye Ramatoulaye Diallo), de l’Artisanat et du Tourisme (Berthé Aïssata Bengaly)  n’arrivent à s’entendre. A la limite, elles ne s’adressent même plus la parole.

Selon de sources, tout est parti du soutien que la ministre de la Culture a apporté  aux organisateurs du Festival international du Bazin (Festibazin) alors qu’une autre activité similaire ; à savoir : le Salon international du Bazin (Siba) est concoctée du côté de sa collègue de l’Artisanat et du Tourisme, Berthé Aïssata Bengaly.

Ainsi, explique notre source, les deux membres du gouvernement, au lieu de trouver un terrain d’entente, continuent à se marcher sur leurs plates-bandes respectives. Chacune joue sur ses relations et démarchent les partenaires.

Issue du monde des agences de communication, Rama Diallo n’a pas eu de difficultés à trouver des sponsors, des artistes et autres acteurs du secteur pour ce faire. D’où la grande publicité autour du Festibazin. De son côté, Berthé Aïssata Bengaly tire le diable par la queue, avant d’user de son influence de membre du parti au pouvoir pour imposer ses protégés du Siba.

L’atmosphère est devenue si invivable entre le ministre de la Culture et celui de l’Artisanat et du Tourisme qu’elle s’est étalée sur la place publique. Et l’illustration parfaite est le fait que les deux événements se sont déroulés le même jour. Pendant qu’Aïssata Bengaly préside le Siba au CICB, sa rivale, Rama Diallo vernit au Palais de la culture le Festibazin.

L’attitude de ses deux membres du gouvernement montre à suffisance le manque de vision cohérente dans la mise en œuvre de l’action gouvernementale, car les deux départements ont été toujours complémentaires et par contre rien ne doit justifier le spectacle de mauvais que Rama Diallo et Aïssata Bengaly se livrent pour la simple promotion du Bazin. Deux événements purement commerciaux.

  1. M. C.

 

PARTAGER

41 COMMENTAIRES

  1. Vous laisserez les deux dames en paix!!!!!! Si vous enquetez du cote’ des hommes au gouvernement, vous constaterez l’existence des problemes entre certains d’entre eux!!! Honte a’ ceux qui s’attaquent toujours aux deux ministres ici, parce qu’elles sont des…femmes!!!!
    Je pense que les deux departements doivent etre regroupe’s pour devenir un seul grand departement ministeriel avec un ministre qui dirige, seconde’ par un ministre delege’ au tourisme. Pour eviter la confusion et encourager un travail d’equipe, l’une des dames dirigera le nouveau departement et l’autre sera nomme’e ailleurs!!!!

    • Merci le general, pardon capi :mrgreen: .
      L’autre jour un journal demandait a la soeur sob foilard, comme si le Mali etait l’Arabie Saoudite. 😆 😆 😆 .
      Avons quelque a faire d’autres a part que de se focaliser sur les gens? Pauvres de Nous.

  2. mais sérieusement , combien de temps le Mali va rester dans le festif , heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee n avons nous pas autres chose a faire avec l argent du contribuable que des soirée bazin , encore après l achat d avion , LA JEUNESSE DANS L OCEAN POUR REJOINDRE LES CHROMEURS EN EUROPE , L EDUCATION PEINE A DONNER DE CADRE .L ARMEE EST CE QU ELLE EST . C EST TOUT SIMPLEMENT KABAKOMATIQU
    E ET INIEFONIABLE .

  3. Franchement et honnêtement entre nous: Est-ce que c’est bon de mettre des articles de ce genre sur internet? On ne fera que humilier nos sœurs et nos mamans? Voyons un peu! Prière ne pas humilier les femmes s’il vous plait!!!

  4. le festi basin a été une opportunité pour la jeunesse malienne car le festival de basin à offert 30 bourses à la jeunesse malienne en technique de teinture
    donc 30 jeunes seront formée par le centre de teinture au Mali

  5. IL FAUT QUE L’ETAT DEVIENNE UN PEU SERIEUX.ON AURA TOUT VU DANS CE PAYS,AVEC GOUVERNANTS QUI CONTINUENT A NOUS HUMILIER.DEUX SINISTRES(MINISTRE)D’ETAT QUI ENTRENT EN CONFLIT A CAUSE D’UN PRODUIT ETRANGER,ET CELA PENDANT QUE LA GRANDE MAJORITE DES MALIENS SOUFFRENT LE MARTYR AUJOURD’HUI.PENDANT QUE KIDAL N’APPARTIENT PLUS AU MALI,SOYONS SERIEUX MESDAMES LES MINISTRES OU DU MOINS SINISTRES AYEZ PITIE DES MALIENS DONT LES 99% NE PORTENT JAMAIS DU BAZIN.

  6. LA VERITE : IL SE DIT (et c’est vrai) QUE LES DEUX DAMES SONT DES COPINES DU PRESIDENT

    • Rama n’a qu’ a nous foudre la paix. Elle a apris mme Bengaly a vecu et apris et dispense.
      Rama est la seule dame qui ne couvre pas sa tête en tant que femme mariée. Elle est belle et bien la ministre de la déculture et de dépicment-culture et de rouge-bec-cultu-feresse.

      • Sauf qu’elle est aussi belle et intellectuelle.
        Humm!
        A beauty our Keita and Coulibaly would dy for… 😀

  7. C’est SIMPLEMENT honteux!!!! Est ce qu’il y a un Premier Ministre dans ce pays? La solution, ma solution est SIMPLE: fusionner les deux ministeres!!!!

    • Oui fusionner les 2 ministères et faire partir Bengaly , Rama mérite le soutien de la jeunesse malienne , elle est jeune dynamique , travailleuse et c’est de ça on a besoin pour la culture malienne , sinon vraiment hein…………

      • Amy,la jeunesse n’a rien à voir dans cette affaire et , partant de votre raisonnement, je dis “Les vieilles marmites font les meilleures sauces”. Moins de chauvinisme, je vous prie, fasso koo do.

    • Slt Cousin et merci pour la pique relative à votre soirée de Tchapalo Minianka 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pour revenir à ta question, relis mes posts d’hier sur le RPM et son acharnement contre Mara. Mara a fait certes des erreurs mais je crois que l’actuel bazar au sein du gouvernement se trouve ailleurs. Rama dit qu’elle est du RPM et fille d’IBK, Mme Berthé dit aussi qu’elle est du RPM et cousine d’IBK 😆 😆 😆 je te prie de trouver l’erreur… Moi je n’arrive pas à savoir qui a validé cette architecture gouvernementale, artisanat à part, culture à part. Ensuite sport à part et Jeunesse à part… Ensuite Administration territoriale et je sais quoi… Du coup on veut tout mettre sur la tête du PM, ils sont grands garçons et grandes filles ces ministres et cadres du RPM… non ???? Que chacun s’assume… Ces gens-là ne savent pas quel cirque ils nous animent comme ça… C’est la gestion du pouvoir ??? Incroyable… 😯 😯 😯

      • “..Rama dit qu’elle est du RPM et fille d’IBK, Mme Berthé dit aussi qu’elle est du RPM et cousine d’IBK”
        Salut cher cousin, est ce que le choix doit etre cornelien entre “sa” fille et “sa” cousine??? 😛 😀 Je voudrais ajouter que Mme Berthe…est de Koutiala 😀 😀 comme le locataire de Koulouba :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ils sont du meme quartier (5e quartier). Donc tu vois la chose :mrgreen: :mrgreen: Minianka fanga 😛 😛 😛
        Plus serieusement, il faut qu’on arrete ce cirque: on se croirait dans une auberge espagnole! Il faudrait NCESSAIREMENT revoir larchitecture gouvernementale en reduisant la taille du Gvt, faisant ainsi des economies substantielles!
        Sinon, je crains qu’un jour il y ait un…combat de catch entre les eux dames: et la benjamine ne doit pas se trouver sous son ainee! :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😛 😀

        • #Minianka Fanga# 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu as tout compris… Moi je soutiens Rama la benjamine hein…. leur grande famille aussi de Sikasso. 😆 😆 😆 😆 Vous de Koutiala là-bas, vous allez nous laisser en paix enfin hein… c’est quoi cette histoire de Minianka Fanga apparue en plein midi chez vous 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Le problème n’est pas au niveau des dames ministres mais du coté du Président de la République. C’est lui qui a tout mélangé en éclatant le ministère de l’artisanat et de la culture en deux entités. Pour quel résultat ? Tout comme le ministère des Sports et de la Jeunesse qui a été aussi éclaté. On connait la suite du bras de fer entre les deux ministres. Le pire, est venu de la fusion de deux grands ministères : le ministère de l’administration territoriale et le ministère de la Sécurité. C’est le comble. Au moment ou le pays traverse la plus grave crise sécuritaire de son existence, on se permet de reléguer la Sécurité au second plan. Le Président et Sada sont passés par là.

  9. LE FESTI’BAZIN a été une vraie réussite. Près de 8 ministres ont répondu à l’appel des organisateurs. Comment le Ministre de l’artisanat (dont c’est le domaine comme prétendu) n’a pu être là??? Ca ne s’explique pas. Elle certainement reçu l’invitation des organisateurs somme les autres ministres. Si elle ne fout rien qu’elle assume et dégage de ce gouvernement.

  10. Mon cher Boubacar,

    Vous êtes payé pour faire ce boulot, pour insulter les gens. Vous avez intérêt à vous occuper de votre sort. Vous ne connaissez rien de la vie et d’ailleurs vous la comprenez de la pire des manières. Vous faites le lakè et vous savez comment les lakè finissent toujours sauf si vous êtes un griot vous pouvez avoir des excuses.

    • Je vois que j’ai affaire à une personne en manque d’argument qui prends la vérité pour des insultes.
      Si vous vous êtes senti insulté, j’assume pleinement mes propos.
      Rassurez vous, je ne retire pas une seule virgule.
      Que je sois payé pour le faire, en quoi est ce que cela vous regarde, vous voulez que je vous fasses une ristourne ?

  11. Un article truffé de mensonge et de médisances. Le FESTIBAZIN a eu lieu au Palais des Sponsors cher journaleux. Le Ministre de la l’artisanat n’a pas présidé le SIBBA (oui SIBBA avec 2 “B”) mais s’est faite représenter par son chef de cabinet. Le Festibazin et le SIBBA avait des promoteurs issus d’agence de communication, pourquoi penser vous que les deux ministres ont cherché des sponsors pour eux? Quelle connerie humaine vous pousse à penser que ces “évènements purement commerciaux” ne sont pas dans l’intérêt des artisans maliens et que l’Etat ne doit pas les soutenir?
    Je m’arrête là, trop de choses à faire que de perdre mon temps à des imbécilités pareilles

    • La solution a cette crise est simple
      Si les deux ou trois ministre ne parviennent pas a s’entendre pour organiser un si importante manifestation, IBK doit confier l’organisation au Ministère du Développement Rural car nos paysans savent ce qu’il faut faire des bazins et autres

      • Aucun ministre ou ministère n’a rien organisé, on vous dit ? ce sont des organisations privées et la très respectée madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo a simplement présidé les Festi Bazin: c’est tout le crime dont elle est ici accusée.

  12. Une solution à ce problème et en ce temps de disette et d’économie à tous les niveaux serait de fusionner ces deux ministères pour n’en faire qu’un seul département dans le prochain gouvernement. En effet ces desux ministères sont complémentaires à tous les niveaux.
    “QUE DIEU SAUVE LE MALI”

  13. A la conclusion de cet article, on voit bien, que son auteur qui n’a pas le courage de signer avec son vrai nom s’est engagé dans une aventure pour laquelle il manque totalement d’information.
    Aidons le journaliste à obtenir les vraies informations: les évènements dont il parle sont des organisations d’entrepreneurs privés.
    Les organisateurs de SIBBA siègent à Hippodrôme, pendant que ceux de FESTIBAZIN sont le Badalabougou.
    Il aurait du faire un article pour exposer qui des deux organisations a remporter le plus de succès, au lieu de s’acharner sur deux femmes qui ne demandent qu’à servir leur pays du mieux qu’elles peuvent.

  14. Disons franchement!
    Ces deux évènements n’ont rien de culturel ni d’artisanal. Ce sont des produits industriels de grandes consommation et donc commerciale qui nous pourrissent la vie. Les bazins riches coûtent combien? Ces deux ministres n’ont rien à faire c’est tout que de courir derrière ceux qui ont l’argent.
    Disons le net ça sent le paraître! ça sent l’argent!

  15. L’article là m’énerve grave !! la directrice de Festi’Bazin, que vous avez vue s’exprimer à la télé est issue du monde des agence de communication et elle est aussi employé d’une des plus grosse entreprise de téléphonie de la place. Elle n’a pas besoin de Rama Diallo pour trouver des sponsors.
    Comme on ne peut pas cacher la foret avec un seul arbre, si vous fouillez dans les archives, vous verrez la directrice de festibazin représentant l’entreprise pour laquelle elle travail, lors d’évenement grand publique.
    De plus de porte-parole festi bazin est Benson Diakité est un ancien du monde de la presse qui est conseillé à la présidence. Lui aussi n’a pas besoin de quelqu’un pour trouver des sponsor.
    Laissez Rama Diallo tranquille et travailler comme elle le fait, le Mali, n’a pas besoin d’enfant qui passe son temps à chercher comment nuire aux autres.

  16. On accepte que l’entendement des uns et des autres soit sélectif. Car, les créateurs de mode qui se sont senti frustré on entamé une grande campagne de dénigrement.

    Mais plutôt que de mettre leur énergie dans de telle initiatives qui n’aident pas le Mali, il devraient, engager leur intellect dans une cogitation, qui déboucherait sur des idées d’évènement de dimension nationale, que le gouvernement soutiendrait.

    Vous ne proposez rien, pour vous aidez à évoluer, et vous perdez votre temps à dénigrer des initiatives; cela ne fera pas décoller votre activité qui est dans l’ombre.

  17. A moins d’être de mauvaise fois, on ne peut pas aujourd’hui accuser le ministre de la culture d’être incapable. Ce ministère est l’un des ministères qui communique le mieux sur ses activités. Comme on dit, On ne peut pas être plus aveugle que celui qui refuse de voir.

    Le Mali, est l’affaire de tous, et je ne crois pas qu’un Ministre doit approcher son homologue pour le le projet d’un opérateur privé. Si le ministre de de l’artisanat avait trouvé un quelconque intéret, elle n’avait qqu’on approcher les organisateurs du festival et prendre l’initiative d’intervenir.

  18. Je pense que la promotion du basin n est que autre que la promotion de l artisanat qui gravite autour du bazin et pourquoi le ministre de la culture n’a pas approché son homologue de l artisanat
    Il est temps d arrêter ce disfonctionnement au sommet de l état
    Et pourquoi le P M Mara n a pas tranché

    • A moins d’être de mauvaise fois, on ne peut pas aujourd’hui accuser le ministre de la culture d’être incapable. Ce ministère est l’un des ministères qui communique le mieux sur ses activités. Comme on dit, On ne peut pas être plus aveugle que celui qui refuse de voir.

      Le Mali, est l’affaire de tous, et je ne crois pas qu’un Ministre doit approcher son homologue pour le le projet d’un opérateur privé. Si le ministre de de l’artisanat avait trouvé un quelconque intéret, elle n’avait qqu’on approcher les organisateurs du festival et prendre l’initiative d’intervenir.

  19. Tel president,tel ministre.C’est deux ministres ne sont que le reflet de tout l’executif a commencer par IBK et MARA.Elles n’ont rien d’autres a faire ou elles devenues tout simplement des agents commerciaux?

  20. Il faut faire la promotion de nos produits locaux. Ses ministres montrent leur inculture. Le tissu brut est fabriqué en Europe. Au Mali on a des fabrications locales qu’il faut promouvoir.

    • Le but de ce festival était surtout de faire la promotion du savoir faire malien et non la promotion d’un produit.
      Il avait aussi pour objectif de présenter les emploi que la filière Bazin génère dans le pays.

Comments are closed.