Politiques d’éducation, de culture et des NTIC : Des parlementaires maliens mis à niveau

0

«Le rôle de l’Assemblée nationale dans la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’éducation, de la culture et des NTIC», c’est le thème d’un séminaire tenu le samedi 27 septembre dernier à l’Hémicycle.

 

Il était organisé par le Réseau pour le renforcement des capacités de l’Assemblée nationale (RECAN). Cette rencontre s’adressait aux membres de la Commission de l’éducation, de la culture et des NTIC.

 

Présidée par la Présidente de la commission, l’Honorable Mme Haïdara Aïssata Haïdara, ce séminaire visait à assurer une information actualisée sur les défis et enjeux actuels en matière d’éducation, de culture et des NTIC.

 

Ont pris part à cette rencontre les représentants du ministre de l’Education, les Directeurs des services culturels, le Directeur général de l’AGETIC et les Conseillers techniques du ministre de la Communication.

 

Au cours de ce séminaire, les participants ont examiné «Les objectifs et les défis actuels de la politique de l’éducation au Mali: les ressources allouées et les perspectives de relève de l’école malienne», «Les objectifs et les défis de la politique culturelle au Mali: entre réalités et ambitions à moyen terme» et «Les axes de la politique de communication, des NTIC et du numérique».

 

Il s’agissait de renforcer les capacités des membres de la Commission dans la mise en œuvre de leurs prérogatives parlementaires et d’accroitre leur niveau d’information sur les orientations et le fonctionnement des services de l’Etat. Tour à tour, les représentants de chacun des secteurs ont exposé sur les défis et opportunités de leurs domaines.

 

Selon la Présidente de la Commission éducation, il s’agit de rechercher les opportunités que le Mali pourrait saisir grâce aux ressources allouées pour avancer vers l’atteinte des résultats concrets. Car, à l’en croire, partout la politique gouvernementale soulève les mêmes problèmes d’option, d’efficacité, de contrôle et d’évaluation des résultats.

Youssouf Diallo  

Commentaires via Facebook :