Ces politiques qui humilient encore le Mali

75

RPM vs URD. Ces deux formations politiques qui animent le pouvoir et l’opposition viennent d’ouvrir un autre front, qui détourne l’attention du  peuple malien de l’essentiel. Une guerre politique inutile autour d’une histoire de 27 milliards.

Deux communiqués virulents de part et d’autre, dans l’unique sens de s’abattre politiquement. En prélude, le RPM à travers son Secrétaire Général, Bocary Treta, demande des explications au chef de file de l’opposition en mission diplomatique en Afrique du Sud au moment des faits. Le moment était-il propice pour une telle déclaration de la part du RPM ?

L’opposition perd le contrôle et se lance dans une aventure peu honorable. Elle étale les déboires du régime et insulte même le Secrétaire Général du RPM. Devrait-elle se rabaisser, comme la majorité, à ce point ?

Les deux (opposition-parti au pouvoir) oublient que c’est l’image du Mali qui est est écornée dans cette affaire sous régionale. Cela devrait plutôt inspirer les protagonistes à l’union sacrée, pour préserver la dignité du Mali. Hélas! Ces politiques préfèrent trimbaler cette dignité sur la place publique et pousser encore le monde entier à des interrogations : ces hommes politiques aiment-ils réellement leur pays?

Lisez vous-mêmes les deux communiqués.

Boubacar Yalkoué 

PARTAGER

75 COMMENTAIRES

  1. pas de politique il faut enquête sur cet affaire tous les maliens ont connaissent que la corruption qu’a tuée notre pays il faut enquête jusqu’au bout ..

  2. C’est maintenant que des personnes savent qu’il faut appeler à l’union dans ce pays. Quand ces opposants malhonnêtes sèment le désordre dans ce pays; personne ne bronche! Et lorsque c’est le chef de file de l’opposition qui est incriminé; on demande l’union. Est ce que ce n’est pas paradoxale ça?

  3. Boubacar yalkoué; c’est soumaïla cissé qui a trimbalé l’honneur de notre pays en étant mêlé à cette histoire. C’est parce que soumi prends cette affaire à la légère que le RPM lui a demandé des comptes. Et c’est ce que doit faire toute la classe politique.

  4. Voici un autre journaliste vendu! Lorsque cette affaire a été révélée par le journal sénégalais; vous avez reçu des pots de vins pour ne pas en parler; et c’est maintenant que vous pondez des torchons pour vouloir blanchir ce voleur et appeler à l’union. Tant que soumi ne fournit pas les évidences qui le dédouane; il ne restera qu’un voleur à nos yeux.

  5. On attend une justification claire de la part de soumi dans cette affaire. Il faut qu’il puisse nous donner les éléments prouvant qu’il est responsable ou pas des allégations à son endroit. Nous savons tous qu’il était responsable de cette affaire et il a donc une part de responsabilité dans cette histoire qu’il faille nous expliquer.
    Nous attendons aussi qu’il puisse vraiment porter plainte contre ce journal s’il estime que c’est du dénigrement à son endroit.

  6. Cette affaire n’est qu’une partie tant d’autres. Soumaïla Cissé qui passe son temps à crier au scandale traine plus d’une casserole. Cet homme pense que c’est partout qu’on se fait les poches illégalement sans que personne ne bronche. Il payera pour cette forfaiture qu’il n’en déplaise à l’URD qui veut le défendre tout en sachant qu’il est coupable.

  7. Soumaïla cissé ne cherche qu’à faire diversion dans cette histoire en publiant des soit disant droit de réponse et autres communiqués. Pour quelqu’un dont la dignité et l’honneur de sa personne; de sa famille politique et partant de tout le pays qui l’a commis à cette tâche est en jeu. C’est vraiment scandaleux de trainer le nom de notre pays et de s’en tenir qu’à des déclarations banales de part et d’autres.

  8. Je me demande bien si soumaila cissé saisit l’ampleur de cette affaire. Il lieu de faire des déclarations et payer des journalistes pour jouer à la comédie; il ferait mieux de nous édifier de façon objective avec des évidences et porter plainte contre ce journal qui met l’honneur de notre pays en cause.
    Pour l’image personnelle de soumi; on s’en fout mais pour ce qui est de notre pays; nous ne pouvons pas admettre qu’un individu salisse le nom de notre pays de la sorte.

  9. Pour quelqu’un qui prétends être président de notre pays qui est cité dans ce genre d’histoires sans qu’il ne puisse apporter un démenti formel avec des preuves à l’appui et on nous pond des communiqués et des articles de presse stupides pour nous dire que ces accusations sont mensongères. Si tel est le cas depuis que cette affaire est révélé par ce journal; soumaila aurait dû apporter la preuve de son innocence; je crois que c’est aussi simple que ça.
    Cependant; qu’il le fasse ou pas; nous ferons gaffe à ne pas confier notre pays a une personne à la moralité douteuse.

  10. Que ce soit le RPM; toute la classe politique malienne et même la population; tout le monde est en droit de demander des explications à Soumaïla cissé en tant que citoyen de ce pays car tout ce qui touche à l’honneur de ce pays doit interpeller tout citoyen de ce pays.
    Si soumaïla cissé n’a pas ramené l’honneur pour notre pays qu’il lui évite le déshonneur en produisant des preuves de son innocence.

  11. Il faut que soumi rentre pour donner une explication au peuple. C’est vraiment inacceptable qu’une personne salisse le nom de notre pays et fasse de lui la risée de la sous-région particulièrement des pays auxquels ces fonds étaient destinés*. C’est vraiment déplorable de voir des personnes sans aucune dignité trimbaler l’honneur de notre pays de la sorte.

  12. On attend tous des explications. C’est une situation qui interpelle tous les maliens. C’est pourquoi, le Rpm a demandé au chef de file de l’opposition d’éclaircir nos lanternes. Quoi d’anormal à cela.
    Un voleur international qui demande toujours des comptes au pouvoir, Djaaaah lui même est pire.

  13. L’URD sait lui même qu’un voleur n’a jamais reconnu son crime. Et à travers ce communiqué nous savons tous que Soumaila est coupable et noie jusqu’au cou.
    Ce n’est pas un communiqué d’un membre du gang qui pourra nous faire changer d’avis sur la personne de Soumaila, un député voleur.

  14. Les voleurs ont toujours essayé de justifier leur vol. C’est le cas avec l’URD qui veut montrer que c’est une accusation mensongère contre Soumaila le brigand.
    A qui appartient les 27 milliards dont il voulait transférer sur son compte à l’ECOBANK.
    C’est le plus grand détourneur de fond dans l’histoire de notre pays et d’ailleurs sur le plan international.

  15. Les blancs ont eu pitié de nous pour nous offrir de l’eau potable et un africain nous prive de cette eau potable en détournant ce fond à des fins personnelles. Soumaila est sans cœur et sans pitié pour ses frères africains.
    Donc le Rpm a tort de demander des explications à Soumi? N’importe quoi, il n’est pas n’importe qui. C’est une obligation pour lui d’apporter les preuves.

  16. On attend le communiqué de son complice Tiébilé qui suit de près les mouvements du président. Comment a-t-il fait pour rater une telle chose aussi capitale pour le Mali.
    Tous des escrocs et voleurs.

  17. Que Soumaila nous situe sur la provenance de ce fond. Pourquoi voulait-il faire un transfert vias son compte ECOBANK. L’observateur n’a rien contre ce voleur de tous les temps.
    Le Rpm a raison nous avons besoin d’éclaircissement de ce fond et pourquoi le transfert si cet argent ne t’appartient pas

  18. Le Rpm est un parti responsable avec des membres conscients qui pensent au développement du pays. Mais l’URD est le parti des escrocs et voleurs internationaux qui ont toujours pillé notre pays.
    De son passage à la CMDT et au ministère de l’économie et des finances, les caisses ont été vidées sans état d’âmes. L’Agence Française de Développement va saisir la cour de l’UEMOA pour des poursuites judiciaires contre ce délinquant sous régional.

  19. Le président de l’URD n’est point surpris car il reconnait son forfait. L’URD veut se voiler la face. Que les membres se demandent d’où sorte le financement de leur nombreuse activité. Ils sont tous complices de ce vol.
    Soumi est un chef de l’orchestre qui planifie toutes les opérations de détournements.
    C’est un voleur sous régionale.

  20. soumi est cloué il ne pourras pas s’en sortir dans cette histoire qui terni son image. aussi le peuple attendait de lui plus de conviction mais hélas il ne peut rien faire de plus si ce n’est de démentir. l’URD doit apporter les preuves que leur mentor est un saint et le RPM va le laisser en paix car il s’agit de l’image du pays.

  21. Un député est appelé à défendre son peuple et non à alourdir ses problèmes. Comment ce voleur peut se sentir lorsqu’il a privé des villages d’eau potable. Ne dit-on pas que l’eau est source de vie?
    Il faut démissionner de notre hémicycle pour répondre devant la justice de l’UEMOA. Tu ne bénéficiera d’aucune inimité. Voleur – voleur – voleur

  22. Donc le Rpm ne doit pas demander des comptes à Soumaila pour son vol? Je ne pense que le soutenir arrangerait aussi l’image de notre pays. Yalkoué,il faut faire preuve de professionnalisme une fois dans ta vie. C’est Soumi qui a plutôt ternir l’image de notre Mali

  23. Je pense que si jusque là Soumaïla Cissé s’est qu’il n’est pas coupable il allait sortir et parler depuis le premier jour et non s’arrêter à un démenti de son parti politique. Des institutions bancaires ont été cités et si tout ce qu’il dit est vrai, qu’il porte plainte contre le journal Observateur et on verra la suite.

  24. c’est parce que tout ce qui est dit est vrai raison pour laquelle l’URD s’est précipité pour faire un communiqué. mais que soumaïla vienne se défendre et lorsque le transfert avait été effectué, cette somme allait servir à quoi. où a t-il eu tout cet argent. nous peuple malien attendons des réponses de sa part.

  25. je trouve très normale que Treta demande à soumi de s’expliquer car c’est l’image du pays qui est en jeu et aussi il s’agit du chef de file de l’opposition et un élu. soumi a intérêt à vite sortir sa tête et non rester dans l’ombre et dire à certaines personnes de parler.

  26. je pense que tout le monde est mal placé pour défendre soumaila cissé, car lui ne prouve pas qu’il est innocent mais il a parlé dans le vide.c’est lui le principale acteur car la période dont le journal Observateur parle se situe où soumaila cissé était le président de la commission de l’UEMOA. Il faut dire que le détournement a lieu au moment où il avait les commandes. le RPM fait bien car nous avons besoin d’explications.

  27. si les partisans de soumi pensent qu’il est saint vous pouvez porter une plainte contre le Directeur de publication du journal Observateur et on verra si soumi ne restera pas en prison changer mon nom car il est impliqué jusqu’aux dents.

  28. le RMP est le parti politique dont son leader est aux affaires et je trouve normale q’il demande des comptes à soumi qui ne pense qu’à ses intérêts et non pour les maliens. il ne faut pas que cette histoire reste comme ça raison pour laquelle le RPM demande au chef de file de l’opposition des explications.

  29. Soumaïla Cissé n’est pas accusé à tord car il est responsable de ses actes car cela fais deux semaines qu’il est accusé et deux fois pas le journal Observateur et il reste sans rien faire donc nous on conclure qu’il est le véritable voleur sous régionale.

  30. Tant que Soumaïla Cissé n’apportera pas les preuves qui enlève tout soupçon on continuera de l’appeler voleur et c’est ce que le RPM veut.

  31. aucune guerre politique autour des 27 milliards que soumi a volé. le RPM demande des explications car il,s’agit du chef de file de l’opposition et aussi un député. ne peut donc pas parler de guerre politique sauf si vous les journaliste en faire car c’est votre travail.

  32. C est tout a fait normal que son parti le soutienne nous en sommes pas surpris de leur réaction dans de ce genre d’affaire car c est leur président donc ils ne font que leur travail au fait, par contre si tu n es pas impliqué pourquoi on te traiterai ainsi alors.

  33. Quel honte pour les maliens dans cette affaire comment un journal du Sénégal puisse te faire une telle accusation sans tu puisse donner a nous les citoyens maliens des preuves vraiment bien soudé.

  34. Les politiciens comme Soumaila Cisse ne devrait même plu se présenter aux élections présidentielles parce qu’avec le vol une telle somme tu as vraiment mis la honte sur les maliens dans ce pays là.

  35. Ce sont l’entourage ; les collaborateurs, les membres du gouvernement qui font d’un chef d’état un bon président dans l’exercice de ces fonctions sans eux des idées et principes ne pourrons point aboutir à quelque chose.

  36. Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire de 27 milliards les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.

  37. Ces politiciens doivent tout faire pour régler ces discordes entre eux car le Mali n as pas besoin de ce genre de discussion en ce moment dans le pays.

  38. je pense que vraiment le parti majoritaire devrait pas intervenir dans cette situation car cela peut créer une intention vive entre les deux partis qui s entendent pas bien déjà.

  39. Les maliens n’ont pas besoin de communiqué mais des explications de la part de Soumaïla Cissé. On ne saurait accepter une telle humiliation de sa part. C’est l’honneur du Mali qui est en danger.

  40. Là vous savez maintenant que ça fait vraiment mal aux gens,vous qui est tout le temps en train d’accuser notre président république de toutes sortes de choses c est très bien fait pour vous, occupez vous de votre cas d’abord et laisser respirer un peu notre presi.

  41. La population malienne toute entière interpelle l’honorable Soumaïla Cissé pour qu’il fournisse des explications dignes pouvant prouver le contraire de cette information. Je remercie le RPM pour son communiqué.

  42. Le communiqué ne peut pas remplacer ce qu’on attend de Soumi, des justifications dignes de ce nom. Les militants de l’URD doivent au préalable demander à leur mentor de fournir des explications au peuple avent tout autre acte.

  43. Je veux que les autres partis politiques s’acquittent de cette obligation de demander à Soumi de fournir les explications nécessaires à la population malienne. L’image de cette nation vient d’être salie par cette affaire.

  44. Cette affaire est loin d’une affaire qui fait les choux gras du RPM contre le fameux chef de file de l’opposition politique. On peut être naïf mais pas jusqu’au point de ne pouvoir faire la différence entre eux choses diamétralement opposées. C’est pour dire que cette affaire est loin d’une kabbale et toutes les explications doivent être données au peuple par Soumaïla Cissé.

  45. La dignité de tout un peuple vient d’être compromise par une seule personne qui n’a aucune idée de ce qu’il a fait. Cette affaire de détournement ne doit pas être prise à la légère. Les partis politiques, opposition et majorité, doivent faire la même chose que le RPM. C’est-à-dire demander à Soumaïla Cissé de s’expliquer devant le peuple malien tout entier.

  46. Sans aucun doute, je crois qu’il y a une part de vérité dans cette affaire. Donc on veut que l’honorable Cissé nous éclaire sur cette affaire de détournement. Son droit de réponse n’a pas pu convaincre l’opinion publique qui ne voit pas de rapport avec ce qui lui est reproché et les explications qu’il a donné dans son droit de réponse.

  47. Si un tel homme politique devient président de ce pays, cela sera vraiment le monde à l’envers et le Mali sera sous tutelle pour dettes sinon vendu même. Que dalle ce Soumi Champion voleur, Soumi Champion tout court je voulais dire.

  48. Je soutiens la démarche adoptée par le parti présidentiel, le RPM, dans cette affaire. Une formation politique ne doit pas se limiter aux courses au pouvoir mais doit aussi contribuer à la consolidation de certaines choses. Cette affaire de détournement de milliards met en danger la dignité de tout e peuple malien dont Soumi représentait à l’UEMOA en tant que président de l’organisation.

  49. L’honorable Soumaïla Cissé a bien détourné cette somme. Un voleur reste toujours tel et ne se soucie de rien. M. Cissé vient de faire perdre la face à toute la nation malienne. Je veux que les formations politiques fassent en sorte que la lumière soient faite sur cette affaire.

  50. Avec Soumaïla Cissé, on n’en finit pas avec les révélations de ce genre. Cela ne m’a pas du tout surpris. L’actuel Soumi est un homme masqué. C’est le Soumi de cette époque qui est le vrai et il redeviendra une fois arrivé au pouvoir. Maintenant c’est aux maliens de décider à qui faire confiance.

  51. Le parti au pouvoir a même dit fais de demander des comptes au chef de l’opposition dans cette affaire comme c est lui est tout le temps en train chercher des preuves pour accuser pour notre président.

  52. C’est avec ces argents volés que le monsieur finance ses campagnes à coût de milliards sans problème. Cela prouve qu’une fois au pouvoir ce sont les vols que Soumi fera.

  53. Soumaila Cissé va voler à l’extérieur.C’est qu’il va vendre notre pays s’il est président un jour.Un voleur international SOUMAILA CISSE.Quelle honte pour le pays.

  54. URD et Soumaila ,et les pseudos journalistes nous ne voulons rien que des preuves seulement, on pas besoin de communiqué bidon.
    Me Demba avocat du diable, je veux la preuve, un avocat qui se lance dans une affaire et prend partie dudit affaire ne mérite pas sa robe.

  55. Si l’image du Mali qui est est écornée dans cette affaire sous régionale. C est la faute au grand voleur Soumaila Cisse et tu dois rendre des comptes a tous les maliens dans cette affaire là .

  56. Un voleur comme SOUMAILA CISSE est une honte pour notre pays.Les enfants sénégalais sont en train de grever de soif tandis que le voleur a mis la main sur l’argent qui était sensé faire les forages au Sénégal.

  57. A un moment où le parti se doit de resserrer ses rangs pour sauver le régime, il tombe dans des exactions tendant à affaiblir davantage le président IBK.

  58. Les cadres du RPM doit faire preuve de retenu pour ne pas gâter le nom et du RPM et du Président de la république. Le parti ne se limite pas à un seul jour.

  59. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.

  60. C’est vraiment une humiliation de la part de ces boxeurs, le Mali vient de loin,Ce boxeur doit être sanctionné, par le parti, nous voulons des dirigeants honnête, qui se respecte et respecte son prochain. Ce dernier doit répondre devant la justice pour coup et blessure volontaire.

  61. Le RPM a fait ce qu’il fallait faire au moment même, les autres partis politiques devraient faire comme le RPM pour honoré le nom du Mali.

  62. Merci, au RPM tout le Mali attend des explications de la part de Soumaila Cissé député à l’AN du Mali élu sous les couleurs de l’URD. Le RPM a fait ce que l’URD devrait faire demander des explications de la gestions des forages.
    Mais comme ici au Mali, les partis n’y sont pour rien sinon jusqu’à preuve de contraire Soumi doit être suspendu.

  63. C'est pour l'image du Mali que le RPM demande au chef de file des voleurs de donner des infos sur ledit affaire, dont il est accusé, je ne voix rien de mal que le RPM a fait, quant à l'URD son communiqué n'est pas rassurant, Me Demba un Pseudo avocat, qui ne voit que le bout de ses nez. Avec son communiqué bidon.

  64. Soumaila Cissé est allé nous honnir à L’UEMOA.Il a volé l’argent destiné à faire des forages en privant ainsi des populations d’eau.Il est vraiment sans cÅ“ur. Je comprends aisément pourquoi le peuple malien ne lui fait pas confiance.

  65. Cet affaire n’arrange personne, non moins le RPM, mais ce qu’il a dit, il est dans son droit, c’est au RPM d’honorer le Mali, si quel que humilie le Mali, il lui demande les explications je pense que cela est claire.

  66. Hée Soumaila Cissé est un cas désespéré.Il a vidé nos caisses étant ministres des économies.Il a vidé la caisse de la CMDT.Pour jeter la honte à la face du Mali il va voler toute la sous région.Et il vient faire campagne à coût de milliard souhaitant être président de notre pays.Les maliens savent qui est qui dans ce pays.Un voleur voila ce qui est SOUMI.

  67. Tu sais ces pseudo journaliste veut nous faire distraire du vol de ce Mr, sinon RPM n’a rien à voire avec le vol de Mr voleur connu par tout le monde. Il a volé, s’il n’a pas volé, il n’a qu’à amener les preuves, pas comme lui et ses pseudo amis et journalistes le font, écrire des bouts de notes que c’est moi Soumi pititi patata, non les preuves noir sur blanc.

  68. UN VOLEUR RESTE TOUJOURS VOLEUR.
    SOUMI A VOLE NOTRE ARGENT AU MINISTÈRE DES ECONOMIES.
    SOUMI A VIDE LES CAISSE DE LA CMDT.
    SOUMI A DÉTOURNÉ L’ ARGENT DES FORAGES.
    SOUMI VA VENDRE LE MALI S’IL EN A L’OCCASION.
    SOUMI EST UN VOLEUR RÉVÉLÉ ET AVÉRÉ

  69. C’est pour l’image du Mali que le RPM demande au chef de file des voleurs de donner des infos sur ledit affaire, dont il est accusé, je ne voix rien de mal que le RPM a fait, quant à l’URD son communiqué n’est pas rassurant, Me Demba un Pseudo avocat, qui ne voit que le bout de ses nez. Avec son communiqué bidon.

  70. Le peuple malien a bien le droit de demander des comptes à Soumaila Cisse.Il est allé à l’UEMOA au compte de notre pays.Et cette affaire traîne notre nom dans la bout.Il faut qu’il fasse des éclaircissement concernant cet argent.

  71. L’URD à travers un communiqué a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné a la bouche clouée car il est coupable.Il faut qu’il nous explique où il a mis cet argent des forages.

  72. L’argent que SOUMI donne aux journalistes pour ne pas écrire des articles qui le compromettent est l’argent des forages d’eau des populations de la sous région.Dîtes donc que les populations meurent de soif partout dans la sous région.Si quelqu’un manque d’eau au Mali c’est la faute à SOUMI.

  73. Le meilleur ami de l’homme ne change jamais sa manière de s’asseoir.Soumi est connu ici comme voleur.Maintenant sa délinquance va au delà de nos frontières.Il nous doit des explication pour avoir mis la honte sur notre pays.

  74. Je pense que cette honte que le Mali éprouve aujourd'hui est le seul fait de Soumaila Cissé. C'est pour que le Mali soit lavé de cet affront que le RPM demande à Soumaila Cissé de faire la lumière sur cette affaire.Le RPM a bien le droit de demander des comptes à SOUMI comme tout autre malien d'ailleurs.On ne peut être solidaire avec un voleur dans son vol tout de même.

  75. Je pense que cette honte que le Mali éprouve aujourd'hui est le seul fait de Soumaila Cissé. C'est pour que le Mali soit lavé de cet affront que le RPM demande à Soumaila Cissé de faire la lumière sur cette affaire.Le RPM a bien le droit de demander des comptes à SOUMI comme tout autre malien d'ailleurs.On ne peut être solidaire avec un voleur dans son vol tout de même.

Comments are closed.