Pour briguer la magistrature suprême : Les amis de Modibo Sidibé lancent un parti politique ce week-end

27 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Avec l’évolution de la situation militaire sur le terrain à travers la libération des grandes villes du nord et l’annonce par le président par intérim de l’organisation de l’élection présidentielle, les partis politiques s’activent d’ores et déjà. Les amis de l’ancien premier ministre Modibo Sidibé décident de lancer au cours du weekend un parti politique avec pour objectif de l’aider à briguer la présidentielle de 2013.

Modibo Sidibé

Avec l’adoption de la feuille de route à l’unanimité par les élus de la nation, le mardi 29 janvier 2013, on peut dire que la priorité reste la libération des régions occupées, mais aussi la tenue des élections avant le 31 juillet, comme annoncé depuis Addis Abeba par le président par intérim Dioncounda Traoré. C’est dire que les hommes politiques  et d’éventuels candidats à l’élection présidentielle doivent redoubler d’ardeur. C’est pourquoi,  l’ensemble des  clubs, associations, mouvements et fans de Modibo Sidibé étaient en concertation.

Ce qui a permis  la mise en place du FARE, organe fédérateur des  différentes associations. Maintenant, le Fare veut franchir une nouvelle étape celle de sa transformation  en parti politique pour porter la candidature du fils du capitaine Mamadou Sidibé. L’information fait le tour de la ville. Et selon certaines indiscrétions, le samedi prochain,  semble être la date choisie pour lancer discrètement ce parti. Cela compte tenu de l’état d’urgence mais aussi de la situation de guerre que tout le monde connaît. Les amis de Modibo Sidibé veulent sortir la tête de l’eau.  « L’ancien Premier ministre Modibo Sidibé se porte bien. Il est toujours au Mali qu’il n’a jamais quitté. Même quand cela était très difficile pour lui, il a choisi de rester « . Voilà le genre de propos chaque fois tenus par ses amis. Depuis quelques jours, le discours semble avoir changé. Plus décidés que jamais, les amis de Modibo Sidibé œuvrent à mettre sur pied un parti politique afin de fédérer l’ensemble des forces citoyennes qui s’étaient mobilisées autour de sa candidature .

 Si cet élan avait été stoppé net par les évènements du 22 mars 2012, c’est bien parce qu’il n’y avait pas selon eux, assez de ciment entre les différentes composantes du mouvement. Cette faiblesse, ils entendent la corriger rapidement, avant que ne sonne l’heure des prochaines élections. Ce qui ne saurait plus tarder au regard des opérations militaires dans le Nord. De source proche de l’ancien premier ministre, la création du parti serait imminente. On pense que ce sera chose faite dans les prochains jours. Un parti de plus dans le marigot politique malien ? Non, un parti nouveau, conscient de ce que les Maliens attendent désormais de ceux qui aspirent à gérer le pays.

La famille des bleus est à la tâche depuis le début de la crise, ils ont été sur le terrain de l’humanitaire aux côtés des déplacés et des réfugiés maliens au Burkina Faso, Niger. Actuellement  les amis de Modibo Sidibé continuent avec les soldats maliens qui sont au front, ils ont rendu visite aux blessés, fait des dons aux soldats et même des contributions pour les militaires maliens à Konna. Pour eux chaque chose en son temps, avec le temps qui urge, ils doivent se mettre dans une entité plus représentative afin de bien jouer leur rôle dans les jours à venir aux côtés de la population malienne.

Kassim TRAORE

 
SOURCE:  du   31 jan 2013.    

27 Réactions à Pour briguer la magistrature suprême : Les amis de Modibo Sidibé lancent un parti politique ce week-end

  1. marceille31

    certains prennent leurs reves comme réalité.
    Comme le MNLA qui n’arrete pas de parlé de leur terre AZAWAD bien que tous leurs tournent le dos.

    Alors revé.

  2. alsace

    Pendant que les dignes fils se battent pour libérer le pays avec l’appui de nos amis, les charrognards n’ont aucun scrupule pour se lancer dans la reconquête du pouvoir! Que c’est domage! Ils ne seront jamais heureux ni dans ce monde, ni dans l’audélas. Ils finiront dans l’enfer comme tout charognard digne de ce nom.

  3. Demecin:

    L’HOMME QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT C’EST A LE PEUPLE MALIEN QUI DEMANDE ET SOUTIEN SA CANDIDATURE

  4. Franchement il ya de gent je pense que meme si ce leur propre papa qui e nomme president il le deteste si je voit de malienne qui ,ritique ATT ET SES COMPAGNOS alore tu pose une quistion a se gent qui on appelle ministre de afaire etranger ils te repondra bien que ce du premier ministre alore svp ferme vos guelle un peut LE COUP D’ETA LE PLUS RIDICULE AU MONDE EST ARRIVEZ LE 22 MARS ALORE VOS ETE OU AVEC VOS GRAND GUELLE LE 21 MARS CE TE PAS ATT ON MEURT POUR TOI ( ATT AN BE SA I NOFE )

  5. anti yihad

    otro mafia :evil:

  6. toure aameed ben hamat

    CHERS FRERES MALIENS METTEZ VOUS SUR VOS GARDES, TOUT SES VIEUX GENS D’ATT QUI ONT DETRUIS LE MALI, OU QUI ON PARTICIPER DANS LES 20 DERNIERES ANNEES DANS LES DEUX GOUVERNEMENT ATT ET KONARE NE DOIVENT PAS ETRE VUS SR LA CENE POLITQUE DU MALI. C’EST EUX QUI SONT DES DESTRUCTEUR DU MALI DES CORRUMPUTS. NOUS VOULONS LA NOUVELLES GENERAION DES JEUNE CADRE AVEC DES DIPLOME VALABLE EN SCIENCES POLITIQUE. NOUS NE VOULONS PLUS DE CADRE IGNORANT DANS NOS ADMINISTRATION. RECONSTRUIRE LE NOUVEAU MALI AVEC LA NOUVELLE GENERATION. TOUT SES VIEUX VOLEURS CORROUMPUS ET ILLETREE NE DOIVES ETRES VUS DANS LA POLITIQUE MERCI. NI AUSSI UN MILITAIRE EN AUCUN POSTE ADMINISTRATIF.

  7. andre samake

    Que deviendra le Mali sous un flic President avec l’influence dominante d’un capt. militaire?

    • Babou45

      Oui Modibo est un ancien général de la police et alors? On va devoir lutter contre le terrorisme pendant les 10 ans qui viennent donc oui à un homme ayant des compétences en matière sécuritaire. Ti seras bien content d’avoir un président fic pour sauver ta peau comme tu as été bien content de voir des alliés du Mali ne arquer à Bamako pour sécuriser notre pays…sans doute tu ne voulais pas qu’il viennent ces soldats non? Tu préfères un président djihadiste? Arrête de critiquer les porteurs d’uniforme qui n’ont jamais déshonorer notre patrie et qui ont respectée à l’étranger. modibo n’a pas fui le Mali et il est resté avec nous. Il sera le futur président, c’est son destin. Sa fonction historique sera de permettre au Mali de redéfinir un cap pendant les 10 ans à venir.

  8. Partir2

    Modibo tu es un enfant de la honte.Le Mali n’a plus besion de vous.

  9. clodiaahh

    quand meme jinvite tous les maliens a reflechir sur le sort du mali, il faudra un homme comme modibo pour diriger ce pays. sans magouille et serieux. il est blanc comme neige.
    au lieu de juger il faut se renseigner bien dabord et avoir la preuve de tous ceux quon raconte, les ont dis ont mis le mali en retard.

    • Tienkafo

      Les surfacturations et les détournements ont entrainé un surcoût de deux milliards dans l’initiative riz, dit le rapport du vérificateur. Modibo doit éclairer d’abord cette situation avant de prétendre à une autre fonction au Mali. On peut insulter les militaires comme on veut mais l’honnêteté nous oblige à reconnaitre que c’est la mauvaise gouvernance qui a affaibli l’état au point de le rendre si vulnérable. Et Modibo est là il y a vingt ans.

  10. blanche neige

    j’espère que les maliens ont compris que tous les vieux politiciens vereux ,corrompus et traficoteurs sont a remplacer rapidement ?Sinon le Mali va retomber dans ses travers ,corruption en particulier !
    Profitez de ces evenements pour renouveler votre classe politique avec des hommes jeunes ,intelligents ,ayant fait des études poussées ,et capables de diriger le Mali comme on dirige une entreprise .C’est le seul moyen de developper le Mali !

  11. vision2013

    Cest IBK que le Mali a besoin et non des personnes qui nous ont mis dans la merde actuelle.

  12. marceille31

    Dieu merci Boucher que tu dis de travaillé et gagné sur la sueur de nos fronds.
    Ce que tu oublie c’est pas avec l’argent de leurs famille qu’ils ont construs le mali, c’est avec largent de nos pauvres parents (taxes, impts ect) avec aussi des dettes que meme nos petits fils vont continué a payés.

    En tous cas merci pour ton conseil au peuple malien l’heure n’est plus au mensonge, aux savants du faux, à la génération qui pensaient que savoir volé son pays est equivaux à etre le meilleurs aux yeux de ces semblables vautours.

    Non l’heure est à la vérité, à la reconnaissance de payé une fine partie de la dette que chaque maliens et maliennes doient à ce grand maliba qui tanguerra mais ne chavirarra jamais.

    selon Haidara un voleur qui change d’habit restera toujour un voleur.

  13. bariusscoo

    j’espère que tout les évènements passé et ceux en cours auront ouverts les yeux a la grande majorité de ce peuple, prions que le Mali ne retombe plus dans le meme piège en remettant avec acclamation les seuls vrai coupables de toute nos souffrances au pouvoir…qu’Allah nous guide sur le droit chemin, ce pays n’est pas encore sorti de ses troubles avec tout ces bandes vautours aux aguets

  14. marceille31

    Vigilance! Vigilance! Vigilance Politique n’est plus synonyme de mensonge, tromperie.
    Cest le peuple qui va décidé, et le peuple n’a pas encors oublié.

    • LE BOUCHER

      marceille31
      Pendant les 20ans de democr

    • LE BOUCHER

      marceille31
      Pendant les 20ans de démocratie tu n’as pas eu faim, tous les enfants ont été vaccinés, les hôpitaux ont été plus modernes avec les appareillages de dernière génération, les voies d’accès et de désenclavement ont été multipliées, la liberté d’expression a été excellente. Aucun homme sur terre n’est parfait, aucun pays au monde ne peut régler tous ses problèmes en même temps. Je vais même plus loin tous les chefs d’état Maliens ont fait ce qu’ils peuvent pour nous rendre plus debout pour accomplir nos devoirs de citoyens. Mais hélas les opportunistes sont toujours aux aguets pour les phagocyter et les rendent impopulaires /Si tous au lieu de faire le beau parleur se mettent au travail pour vivre à la sueur de nos labeurs le Mali serait un pays plus qu’émergent . Maliens mettons nous en rang derrière celui qui pense MALI au lieu de sa POCHE et la poche des siens . Mi ye migné o ye o ye

      • Moustaph

        « Maliens mettons nous en rang derrière celui qui pense MALI au lieu de sa POCHE et la poche des siens »… même avec INITIATIVE RIRE, pardon RIZ.

  15. marceille31

    Maliens et Maliennes AN KANA WULI FASSO DJOUGOU SI KO BILLE
    ANKA MIRI KOUNOULA-SINI LA A NI AN KOBOLOLA
    WALI SA DJAMANA KATAGNE
    MOGO KELE TA TE MALI YE

  16. marceille31

    Maliens, Maliennes n’oubliés pas surtout que c’est aujour’hui que ces gents là veulent joués sur la piscologie des gents pour dire que ce homme est un fils de millitaire(Capitaine)
    Souvené vous que sans état d’ames ce sont ces personnes qui piés les biens du peuples et nous ont tourné dos commes des chiens afamés courant dernière son maitre.
    N’oubler Jamais que ce sont des vampires suiceur de sang, des démons avec un visage d’ange comme MNLA, Ancar Dine j’en passe.

    Ou étiez vous quant ont disais que nos soldats ont fuits alorsqu’ils étaient envoillé à l’abatoire sans protection, ni armes adaptés avec des perdièmes de geures ou de mort dérisoirs
    Ou étiez vous quant la souffrance du peuple vous était indifférents lorque vos grains ont decidé de mettre l’embargo sur le peuple malien
    Ou étiez vous quant ces groupe de narco trafiquants troublaient au nors et que les ristournes vous faisaient monté l’adrenaline pour offrir à ce peuple qui vous a tous donnés les 10 000 Fcfa ou pagnes

    • LE BOUCHER

      marceille31
      Avant de porter des jugements sur quelqu’un il est recommandé en bon Malien de chercher à le connaitre sinon on fait la diffamation à toi de comprendre . Merci et bon vent à toi

      • bariusscoo

        si quelqu’un est temoin d’une tentative de meurtre contre toi et qu’au moment meme de l’operation tu croise le regard du temoin qui ne bouge pas d’une semelle, et que tu survis a cette tentative d’assassinat j’espere que tu voudras apprendre a connaitre ce temoin qui a assister a ta mort planifié…et c’est encore pire si le temoin fait partit de ceux qui l’ont perpetré…

  17. Coutinho!

    Dépêchez-vous pour adhérer au FARE ( Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence), le parti de l’avenir!!
    Car Modibo SIDIBE est le seul à même de pouvoir tirer toutes les leçons de ce que notre pays a traversé :roll: :roll: :roll:
    Ensemble pour l’avenir!!!!
    An Ka wuli
    :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

    • flingueur

      T’es serieux quand tu dis ça, modibo est le pire de tous, depuis la transition en 1991 il est au pouvoir en tant que ministre, sécrétaire général de la présidence et pour finir premier ministre. Il est le plus impliqué des hommes politiques de ceux qui nous arrivent comme l’as dit salif kéita. On ne veut plus de ces gens là

      Soyez vigilant. Merci

      • LE BOUCHER

        On n’abandonne pas son père parce qu’il est vieux et dépassé Mr flingueur.
        .La durée dans ses fonctions montre plutôt qu’il est un grand commis sérieux, propre qui ne traine pas de casserole.
        .Tout le monde a compris SALIF il a son candidat et c’est son droit. Merci pour ta contribution

      • Coutinho!

        « depuis la transition en 1991 il est au pouvoir  » Une raison de plus de lui faire confiance car il connait tout le monde maintenant!
        N’oubliez pas une chose: il est le seul à ne jamais quitter le Mali depuis le 30 Mars 2011 qu’ATT l’a remercié de la primature, parce qu’il n’a rien à faire en dehors du Mali….pas comme votre IBK qui va toujours voir dans ses comptes bancaires à l’extérieur pour venir nous narguer ou quémander plus chez les BONGO, EYADEMA et la fille de GBAGBO.
        Et Modibo SIDIBE est le seul que les militaires ont arrêté 3 fois avant de présenter leurs excuses :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Modibo SIDIBE est très sérieux, rigoureux, efficace au travail…et honnête dans la vie!!
        Et il fait flipper ceux qui sont magouilleurs: renseignez-vous un peu :lol: :lol: :lol: